FEDERATION BELGE DE KRAV MAGA - IKMF, EN ABREGE : IKMF BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION BELGE DE KRAV MAGA - IKMF, EN ABREGE : IKMF BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.782.770

Publication

01/08/2014
ÿþ MOD 2.2

`6 I j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



l3EPOS1r AU LiHEI-i" L- DU TRIBUNAL

DE COMMERCE

DEtiEGE

le 2 3 IL, 2011? DIVISION NAMUR

Pr. Le Gr~refe

Réservé

au

Moniteur

belge

1 111111

1

*1914859fi"

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte

,S".~(, ief2 le°}'o

Fédération belge de Krav Maga - IKMF

IKMF Belgique

ASBL

petite Gesves 18 B - 5340 Gesves

Constitution de l'ASBL et dépot des statuts

Fédération belge de Krav Maga - IKMF IKMF - Belgique

Statut

TITRE ier. Dénomination, siège social

Article 1 er. L'association est dénommée « Fédération belge de Krav Maga -- IKMF » a.s.b.l. IKMF Belgique en abrégé.

Le nom commercial utilisé par l'association est « IKMF Belgique® »

Art. 2. Son siège social est fixé à petite Gesves 18 (ter étage) à 5340 Gesves. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu situé en région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

TITRE Il. Objet

Art. 3. L'association a pour objet la promotion du sport en général et en particulier la pratique du Krav Maga. Par pratique du Krav Maga, on entend la pratique de ce sport dans le seul but d'assurer le développement de la personne humaine au point de vue physique et mentale.

Elle réalise son objet par l'organisation d'un programme général et planifie des activités qui correspondent à ses objectifs dans tout le pays de la Belgique. L'association fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration,

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la fédération internationale IKMF et de la Fédération nationale (IKMF Belgique®) dont elle est partie composante, et a une activité régulière conforme à son objet.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III. Associés

Art. 4. L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Tout membre, par le fait de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à son règlement fédéral.

Art. 5. Sont membres effectifs les cercles affiliés à l'association à condition qu'ils z.

aient un objet social conforme à celui de l'association;

soient en règle de cotisation;

soient dirigés, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe

de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation;

s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou son règlement

fédéral, conformément au décret de la communauté Wallonie-Bruxelles en vigueur, sur la reconnaissance et le

-subventionnement-des fédérations-sportives;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

ne soient pas affiliés à une autre fédération gérant la même discipline ou une discipline sportive similaire; aient leur siège social dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Tout membre effectif s'engage à être présent ou représenté aux assemblées générales.

Art. 6. Sont membres adhérents

Les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un cercle.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Art. 7, Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale et ne peut être supérieur à EUR 250. Le membre qui n'aura pas payé sa cotisation et rentré sa fiche club reprenant le comité élu démocratiquement par l'ensemble de ses membres affiliés pour le 31 janvier de chaque année au plus tard, sera réputé démissionnaire.

Art. 8. Tout cercle qui désire être membre de l'association doit adresser sa demande par écrit au conseil d'administration qui statuera provisoirement et fera entériner la décision par l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, décidées par le conseil d'administration.

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art. 10. Le membre qui par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés,

Art. 11. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois et au règlement d'ordre intérieur fédéral.

Art. 12. Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus ne peuvent rien réclamer sur l'avoir de l'association, ni prétendre à aucun remboursement de frais.

TITRE IV. Assemblée générale

Art, 13. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association, en ordre administrativement et financièrement, représentés par un délégué élu, dûment mandaté et éventuellement d'autres personnes, convoquées en qualité d'experts, sans droit de vote. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par un des administrateurs présents (exemple : par le plus âgé),

Art, 14. L'assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Sont réservés à sa compétence

les modifications aux statuts;

la nomination et la révocation des administrateurs;

la nomination et la révocation de deux commissaires aux comptes;

l'approbation des budgets et des comptes;

la dissolution de l'association;

l'exclusion de membres.

Art. 15. II sera tenu chaque année une assemblée générale ordinaire dans le courant du mois de juillet. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Art. 16. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire, adressée à chaque membre effectif quinze jours au moins avant la réunion. Les convocations mentionnent les lieux, jour, heure et ordre du jour de la réunion. L'assemblée générale ne pourra délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour, sauf urgence reconnue à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Au plus tard dix jours avant l'assemblée générale ordinaire le bilan comptable de l'année précédente sera vérifié par les deux commissaires aux comptes.

Art. 17. Sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts, l'assemblée générale est valablement constituée dès que la majorité simple de ses membres est présente ou représentée. Un membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif en vertu d'une procuration écrite. Un membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

-.

Y

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

e Art. 18. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 19. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les a.s.b.l.

Art. 20. Les décisions de l'assemblée générale sont actées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et consignés dans un registre conservé au siège de l'association.

TITRE V. Administration

Art, 21. L'association est gérée par un conseil d'administration, composé des trois membres fondateur au minimum et onze personnes supplémentaire au maximum,

Art. 22. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Tout acte engageant l'association, en ce compris les actes auxquels un officier ministériel prête son concours, ainsi que les actes de dispositions sera valablement signé par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir, vis-à-vis des tiers.

Le conseil d'administration peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des présents statuts, faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter des legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tout droits, conférer tous pouvoir à des mandataires de son choix associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fond par chèque, ordre de virement ou de transfert ou, tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 23. Les membres du conseil d'administration sont élus pour une période indéterminée et en tout temps révocables par l'assemblée générale. Ils sont rééligibles.

Art. 24. Le conseil se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président ou de deux administrateurs, li ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration,

Art. 25. Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants., la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante en cas de parité.

Art. 26. Les délibérations du conseil d'administration sont actées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et conservés au siège de l'association. Ils doivent être soumis à l'approbation du conseil d'administration.

Art. 27, Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire,

Art. 28. Le conseil recrute le cas échéant ie personnel nécessaire à la réalisation des buts de l'association. Il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions,

Art. 29. Le conseil peut également créer des comités provinciaux ainsi que des commissions spécifiques dans tous les domaines qu'il juge nécessaires. Les compétences, compositions et modes de fonctionnement de ceux-ci sont définis dans le règlement fédéral.

Art. 30. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit parle président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 31, Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art, 32. Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement. MOo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE VI. Droits et obligations des cercles et des sportifs affiliés

Art, 33. L'association veille à ce que ses cercles affiliés informent au minimum annuellement leurs membres, des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement fédéral, dans les matières suivantes : les assurances et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations fédérales en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires en vigueur.

Art. 34. Les cercles affiliés tiennent à disposition de leurs membres un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par l'association au bénéfice de tous ses affiliés.

Art. 35. Ils prennent les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement fédéral de l'association, pour assurer la sécurité de leurs membres et celle des participants à leurs activités,

Art. 36, Ils respectent les obligations imposées par l'association dans son règlement fédéral en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive,

Art. 37, Au terme de chaque année, tout membre est libre de se réaffilier au cercle de son choix. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié d'un cercle à un autre.

Art. 38. Le membre qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses

obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes

le rappel à l'ordre;

le blâme;

la suspension;

l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave la peine,

De plus, parallèlement à ces mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le cercle auquel ce

membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir les sanctions prévues dans le règlement

fédéral.

Art, 39. Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre et/ou d'un cercle affilié, doit, préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre etlou du cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement fédéral de l'association.

Art. 40, L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un cercle ou d'un membre, au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres,

Cependant, le membre qui veut exercer une action en justice doit, au préalable, impérativement avoir épuisé toutes les voies de recours internes, prévues au sein de l'association.

TITRE VII. Règlement fédéral

Art. 41. Un règlement fédéral sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications pourront être apportées à ce règlement par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE VIII. Dispositions diverses

Art. 42, Elle tient une comptabilité régulière et s'engage à transmettre annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs fédéraux et la liste des cercles et de leurs affiliés, au fonctionnaire du gouvernement chargé d'en assurer le contrôle. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire,

Art. 43, L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Art, 44. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art, 45. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs. L'actif social restant net, après acquittement des dettes sera attribué aux organisations officielles qui auront subsidié l'association pendant les trois dernières années avant la dissolution et ce au prorata des subsides qu'elles auront versés.

Des fusions ou absorptions ne seront jamais considérées comme une dissolution volontaire,

Volet B - Suite

Art. 46. Toute personne engageant sa responsabilité au sein de l'association doit être en règle de licence assurance.

Art. 47. L'association peut inviter des instructeurs étrangers à l'association afin d'élever le niveau technique de ses membres. Ces instructeurs peuvent être rémunérés.

Art. 48. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Fait à Namur, le 21 juillet 2014. Le trésorier

Le président Le secrétaire Quentin Mazy

Cédric Sottiaux Jean-François Legrand

Réservé

Moniteur

belge

MOD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Méetitioneesaatàaddduitèeq7pggeddMtlite : pit++xeqou nslameetignotedumtàáeiriaatiueatàaobouiégàg7pessaneeDauideq:isesenness aggnnbpaumáidderepptéentded'ësseatdditin{l idefnddatiamanoggAi8nteP,ààPi;giddddseiticiis

A~,N~r~eri N487ri'i:éàiijglme

Coordonnées
FEDERATION BELGE DE KRAV MAGA - IKMF, EN ABR…

Adresse
PETITE GESVES 18 B 5340 GESVES

Code postal : 5340
Localité : GESVES
Commune : GESVES
Province : Namur
Région : Région wallonne