FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.329.992

Publication

20/12/2012
ÿþi

11111110WII

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

-.

de .." ce Dinant

Greffe

,

re

~~:~

Dénomination : Fédération Halieutique de I"Entre Sambre et Meuse. (ASBL)

Forme juridique : ASBL

V. R uKI.lAUX

Siège : Rue du Panorama 7 - 5650 Clermont. Greffier N° d'entreprise : 0410.329.992

Objet de l'acte : Modifications pour mise en conformité des statuts.

Assemblée générale du 22 janvier 2012.

TITRE 1  DENOM1NATION, SIEGE, BUTS, DUREE, COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, LISTE DES MEMBRES EFFECTIFS.

Art. 1.

§ 1. L'Association porte le nom de Fédération Halieutique de l'Entre Sambre et Meuse. (ASBL)

Art. 2.

§ 1. Le siège social est situé à 5650 CLERMONT, rue du Panorama n° 7.

§ 2. L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Dinant-Philippeville.

Ait 3. Buts..

§ 1. L'Association a notamment pour but (en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique) de promouvoir et d'encourager la pratique de la pêche à la ligne, pour les eaux qu'elle prend sous sa surveillance active, avec toutes les activités concourant à la réalisation de ce but,

§ 2. Elle a également pour but de promouvoir par tous moyens légaux l'amélioration des eaux de surface, la préservation de la faune et de la flore, ainsi que le respect des réglementations relatives à l'exercice de la pêche. L'Association oeuvrera également pour la protection de l'environnement sur tout le territoire sur lequel elle exerce son activité. L'Association pourra ester en justice en cas de violation manifeste ou de menaces graves de violation de la protection de l'environnement en ce qui concerne principalement les cours d'eau, la faune et la flore qui sont présents dans le ressort géographique où s'exercent les activités de la F.P.R.R.P.N.

§ 3. L'Association poursuit la réalisation de ces buts par tous moyens et notamment l'organisation de réunions, concours, la location, l'acquisition de tous meubles et immeubles, généralement quelconques, la mise en état et l'exploitation de lieux de pêche, la création et l'exploitation de revues, l'éducation des jeunes à une pêche respectueuse de l'environnement et de la sensibilisation des pêcheurs aux questions halieutiques..

§ 4. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à ces buts, Elle peut également créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

§ 5. Elle peut amener en son sein ou favoriser la création de tous groupements de pêcheurs pouvant exister ou se créer dans son secteur général et disposés à adhérer aux présents statuts.

Art. 4.

§1 . L'Association est constituée pour une durée illimitée, L'exercice social correspond à l'année civile.

TITRE 2 -- GROUPEMENTS ASSOCIES, MEMBRES ADHERENTS, EFFECTIFS.

Définitions, Fonction, Admission, Exclusions, Démission, Cotisation.

Art. 5.

Mentionner sur la dernière page dia Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

§ 1. Est réputé membre adhérent tout pêcheur en règle de cotisation, faisant partie d'un groupement de pêcheurs reconnu par l'Associaticn. ils jouissent en tous points des droits et obligations qui pourraient être accordés aux membres effectifs. Ils adhèrent en tous points aux présents statuts.

§ 2, Le membre adhérent n'intervient pas personnellement dans la gestion de l'Association.

§ 3. L'admission, la révocation d'un membre adhérent est du ressort unique de son groupement,

Art. 6.

§ 1. L'admission d'un groupement de pêcheurs associé sera décidée par le conseil d'administration aux deux tiers des voix. La décision sera portée à la connaissance de l'assemblée générale la plus proche.

§ 2. Le groupement de pêcheurs est libre de se retirer de l'Association. Il notifiera sa démission par lettre adressée au Président du conseil d'administration.

§ 3, L'exclusion d'un groupement de pêcheurs sera décidée par l'assemblée générale aux deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

§ 4. Chaque groupement de pêcheurs est libre d'accepter ou de refuser les avantages octroyés par le Fonds Piscicole de Wallonie.

§ 5. Sont réputés membres effectifs, deux personnes désignées, par et faisant partie du comité de leur groupement de pêcheurs respectifs, reconnus par l'Association.

§ 6. L'admission d'un membre effectif sera décidée en conseil d'administration aux deux tiers des voix. La décision sera portée à la connaissance de l'assemblée générale la plus proche.

§ 7. Chaque membre effectif peut déléguer ses pouvoirs à un membre issu de son groupement. L'acte de délégation ou la procuration doit être écrit, signé et en porter obligatoirement la durée. Chaque membre effectif ou son délégué ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

§ 8. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé au nombre de groupement de pêcheurs reconnus par l'Association et ne peut être inférieur à trois.

§ 9. L'âge minimum requis est de 18 ans.

§ 10. Le membre effectif est tenu d'assister régulièrement aux assemblées générales. En cas de vote, le membre effectif ou son délégué n'a droit qu'à une seule voix augmentée éventuellement de la procuration qu'il détient.

§ 11. Le membre effectif exprime les souhaits du groupement qu'il représente et collabore à la réalisation des buts de l'Association exprimés à l'article 3.

Art. 7.

§ 1. Le membre effectif est libre de se retirer de l'Association. Son groupement notifiera sa démission par lettre adressée au Président du conseil d'administration.

§ 2. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§ 3. Le membre effectif et ses ayants droit ou héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social ni sur les cotisations versées par lui. Il n'a aucune obligation en ce qui concerne les engagements de l'Association.

Art. 8.

§ 1. Chaque membre adhérent verse une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration pour l'exercice suivant.

Le montant maximum est fixé à 5 euros, à indexer annuellement conformément à l'indice des prix à la consommation.

§ 2. Les membres effectifs veillent à globaliser les recettes de leurs groupements respectifs et à faire parvenir le montant des cotisations à la trésorerie de l'Association. Le montant maximum des cotisations des groupements de pêcheurs ne peut excéder les recettes nettes de leurs groupements respectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 3  CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Art. 9.

§ 1. L'Association est administrée par un conseil d'administration élu à la majorité des membres effectifs présents cu représentés à l'assemblée générale.

§ 2. Chaque groupement de pêcheurs ne peut compter que deux administrateurs au sein du conseil d'administration.

§ 3. Ils sont nommés, pour un terme de cinq ans, et révoqués par l'assemblée générale statutaire.

Leurs mandats n'expirent que par décès, démission, échéance du terme ou révocation.

La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les

intérêts de l'Association.

Les membres sortants sont rééligibles et les candidatures sont présentées dans les formes et délais,

soit 8 jours calendriers avant la date de l'assemblée par lettre au Président du conseil d'administration.

(Voir article 2)

§ 4. Le Président, le Secrétaire, le Trésorier, ne seront en aucun cas démissionnaires la même année.

§ 5. Le conseil d'administration comporte au minimum 3 administrateurs et au maximum 9 issus des groupements de pêcheurs et mieux identifiés à l'article 6.

§ 6. En cas de vacance d'un ou de plusieurs administrateurs, le ou les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet. Il est fait appel au(x) candidat(s) pour remplacer le ou les postes libres lors de la prochaine assemblée générale. Les nouveaux élus achèvent ainsi les mandats vacants pour la durée restant à courir jusqu'au renouvellement de ceux-ci.

Art. 10.

§ 1. Aucune fonction ni mandat d'administrateur ne sont rémunérés, mais l'assemblée générale peut se prononcer sur l'opportunité d'accorder une rétribution ou gratification à un ou plusieurs membres de l'Association remplissant des fonctions spéciales.

§ 2, Les frais exposés par les membres du conseil d'administration ou leurs mandataires, dans ie cadre de leurs obligations et qualités, peuvent être à charge de l'Association, moyennant approbation par le conseil d'administration.

Art, 11,

§ 1. Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée peut, suivant la procédure prévue à l'article 9, augmenter ou diminuer le nombre des membres du dit conseil.

§ 2. L'attribution des rôles au sein du conseil d'administration, est du ressort de celui-ci.

Art. 12.

§ 1. Le conseil d'administration se réunit sur simple convocation du Président, au jour fixé par le

conseil d'administration. Les lettres de convocation contiennent l'ordre du jour des séances et sont expédiées pour êtres reçues par leurs destinataires au moins huit jours avant la réunion.

Art. 13.

§ 1. A ne peut être valablement délibéré sur un objet non préalablement inscrit à l'ordre du jour qu'avec l'assentiment d'un nombre de membres représentant la majorité des membres en fonction au sein du conseil d'administration.

Art. 14.

§ 1. Les réunions ont lieu chaque fois que le Président l'estime nécessaire pour la bonne marche des activités de l'Association. Elles peuvent être rendues obligatoires sur demande écrite, adressée au Président par lettre recommandée et signée par les deux-tiers des membres du conseil,

Dans cette hypothèse, elles doivent êtres tenues dans la quinzaine de la réception du pli recommandé par le Président ou celui qui en exerce la fonction.

§ 2. Les procès verbaux des séances du conseil d'administration sont transcrits dans un registre "ad hoc", coté et paraphé par le Président d'administration. Ces procès verbaux sont signés par tous les membres du conseil d'administration présents lors de la réunion concernée.

Tout membre effectif peut en prendre connaissance sans déplacement.

e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art 15.

§1. Les décisions du conseil d'administration sont valables pour autant qu'au moins la moitié des

membres du conseil y aient pris part. Elles sont prises à la majorité simple des voix, celle du Président étant prépondérante en cas d'égalité.

Art. 16.

§ 1. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration qui intéressent l'Association et, en général, tous les actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale, soit par les présents statuts, soit par la loi.

§ 2. II a le droit sous sa responsabilité, de désigner parmi les membres associés ou non, les personnes habilitées à représenter l'Association, par acte séparé qui contiendra l'étendue de leurs pouvoirs, la période et la manière pour les exercer, en agissant soit individuellement, soit en collège.

Art. 17.

§ 1, Le courrier ordinaire et les actes de gestion journalière sont signés par le Président ou le Secrétaire.

Art. 18.

§ 1. Les opérations de trésorerie courante sont signées valablement par le Trésorier. Tous les documents sont visés par la suite par le Président qui en recevra copie.

§ 2. Tout acte qui ne ressort pas de la gestion ordinaire doit être porté à la connaissance du conseil et signé par le Président avant d'être exécuté.

§ 3. Le Trésorier est astreint d'effectuer, en temps opportun, les opérations financières qui lui incombent et de tenir une comptabilité conforme à la réglementation applicable.

§ 4. Le Président et le Trésorier ont tous deux, signature sur l'ensemble des comptes de l'association,

Art. 19.

§ 1. Dans l'accomplissement de leur tâche, les membres du conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu et aux fautes commises par eux dans leur gestion. Les écritures sont tenues régulièrement par le Secrétaire.

Art, 20.

§ 1. S'il le Juge nécessaire, le conseil établi un règlement d'ordre intérieur.

Art. 21.

§ 1. Sur proposition des deux tiers des membres du conseil d'administration, l'assemblée générale peut

démettre de son mandat tout administrateur qui:

- est absent sans motif valable à trois réunions consécutives du conseil,

- à une attitude rendant irréalisable la gestion communautaire.

Art. 22.

§ 1. Les membres du conseil d'administration déterminent en commun la politique à suivre pour la

réalisation des buts de l'Association.

Art. 23.

§ 1. Le président et un administrateur désigné par le conseil d'administration représentent valablement l'Association à l'égard des tiers. ils agissent conjointement.

§ 2. Les actions judicaires tant en demandeur qu'en défendant, sont soutenues au nom de l'Association par le Président ou tout membre du conseil d'administration expressément mandaté par celui-ci, suivant les règles fixées au présent titre.

Art, 23bis. La délégation à la gestion journalière.

§ 1. Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant conjointement, La décision est prise à la majorité des deux tiers des membres du conseil. A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants pour autant qu'ils n'excèdent pas 160 EUR indexés par acte

R

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

prendre toutes les mesures nécessaires ou utiles à la mise en oeuvre des décisions du conseil

d'administration ;

signer la correspondance journalière ;

prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing ;

réclamer, toucher ou recevoir toute somme d'argent ;

conclure tout contrat avec tout prestataire de services ;

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu

pour la fonction d'administrateur.

TITRE 4 -- ASSEMBLEE GENERALE,

Art. 24.

§ 1. L'assemblée générale se réunit dans une localité du ressort géographique de la Fédération, une fois dans le courant de l'année le troisième ou le quatrième dimanche de janvier, Une ou plusieurs assemblées statutaires supplémentaires peuvent êtres convoquées par le conseil d'administration, si nécessaire.

§ 2. Elle est valablement convoquée par courrier ordinaire ou électronique ordinaire adressé à chaque membre effectif, quinze jours au moins avant la date prévue. Elle est obligatoirement convoquée sur demande écrite, envoyée par recommandé au Président et signée par la moitié (50%) des membres effectifs. Dans ce cas, la réunion doit se tenir dans la quinzaine de la réception du recommandé.

§ 3. Les convocations mentionnent obligatoirement les objets portés à l'ordre du jour établi par le conseil d'administration. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au tiers du dernier registre annuel devra obligatoirement être portée à l'ordre du jour.

§ 4. Elle ne peut valablement délibérer sur un objet non repris à l'ordre du jour qu'avec l'accord unanime des membres présents ou représentés.

§ 5, Une réunion informelle annuelle, peut se tenir sur convocation du Président, dans le courant du mois de juin, en un lieu à désigner chaque année.

Art. 25.

§ 1. Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants:

1. La modification des statuts.

2, La nomination et la révocation des administrateurs.

3. La nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes, et la fixation de leur rémunération dans les cas cù une rémunération serait éventuellement attribuée.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes.

6. L'approbation des budgets et des comptes.

6, La dissolution de l'Association.

7. L'exclusion d'un membre effectif.

0. La transformation de l'Association en société à finalité sociale.

9. Tous les cas où la loi et les statuts l'exigent.

La modification éventuelle des statuts est faite en conformité avec les dispositions légales.

Art. 26.

§ 1. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs en fonction. Ses résolutions sont

portées à la connaissance des membres adhérents par l'intermédiaire des groupements de pêcheurs

associés et à la connaissance des tiers intéressés selon les modalités prévues à l'article 27.

Art. 27.

§ 1. Les procès verbaux des assemblées sont transcrits dans un registre coté et paraphé par le Président. Ils sont signés par lui et le Secrétaire.

§ 2. Tout membre effectif peut en prendre connaissance sans déplacement.

§ 3. Les tiers qui justifient d'un intérêt peuvent demander un extrait sur des points qui les concernent.

Art, 28.

§ 1. Chaque année, lors de l'assemblée générale du troisième dimanche de janvier, les comptes de l'exercice précédent, arrêtés au 31 décembre, et vérifiés au préalable par les vérificateurs aux comptes sont présentés. Les comptes sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale,

a

Volet B - Suite

Le plus âgé des deux fait rapport à rassemblée et !'approbation de celle-ci vaut décharge au conseil d'administration et au Trésorier.

§ 2. Le budget déversement et les activités de l'exercice en cours, sont présentés pour approbation lors de l'assemblée générale du troisième dimanche de janvier.

§ 3. Lors de cette session, l'assemblée générale désigne hors conseil, deux vérificateurs aux comptes pour l'exercice en cours.

Art. 29.

§ 1. En cas de dissolution de l'Association, l'actif net de l'avoir social de l'Association en liquidation,

sera consacré au repeuplement des cours d'eau, faisant jusque là, partie de l'Association, au prorata

du nombre de pêcheurs par groupement et mentionnés sur le dernier état du registre.

La liquidation se fera par les soins du conseil d'administration ou en cas de démission de ce dernier

par les membres effectifs expressément nommés.

§ 2. Toute modification de cet article ne peut se faire qu'à l'unanimité des membres effectifs présents ou représentés à l'assemblée générale convoquée statutairement.

TITRE 5 COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Président: Jean-Claude Marchand rue du Panorama 7 à 5650 Clermont.

Vice-président: Francis Magotteaux  rue de la Caporale 4 à 5640 Biesme.

Trésorier: Jean-Marie Goblet - Vieille Route 3 bte 2 à 5651 Laneffe,

Secrétaire: Frédéric Hallet - rue du Pont 5 à 5670 Vierves-sur-Viroin.

Administrateurs assumant différentes fonctions:

Guilain Robert rue Fontaine Saint-Joseph 20 à 5670 Vierves-sur-Viroin.

Louis-Marie Bultot - Chemin du Lavoir 12 à Gué d'Hossus (F)

TITRE 6  LISTE DES MEMBRES EFFECTIFS PAR GROUPEMENT,

Berzée: Jean Henri & Serge Frère

Biesme: Francis Magotteaux & Léon Toisoul

Clermont: Laurent Quertinmont & Antoine Lust

Couvin: Albert Marcha! & Pestiau Raoûl

Cul-des-Sarts: Selves Rémy & Rose-Marie Duval

Dourbes:Jean-Luc Therasse & Baudouin Schellens

A,D.P.P.L.E.H. Claude Bierwisch & DidierWindal

Ecole de Pêche: Daniel Hennebert & Roger Vancauteren

Franchimont: Henri Léonard & Gaby Titeux

Gourdinne: Philippe Foret & à désigner

Laneffe: Jean-Claude Marchand & Jean- Marie Goblet

Le Brûly: Yves Fortemps & Louis-Marie Bultot

Mariembourg: Daniel Lambert & Jean Alexandre Gilson

Nismes: Michel Castin & Bouko Joël.

011oy-sur-Viroin:. Jean-Pierre Piret & José Louis

Pesche: Fabian Constant & Serge Henvard

Pétigny: Christian Nicolas & Jean-Claude Pochet

Pry-Lez-Walcourt: Pierre Louppe & Stéphane Meurant

Rièzes: Claudy Delvallée & Marc D'Hulster

Saint-Aubin: René Dandrimont & Jacques Fraiture

Sart-en-Fagne: Maurice Delfosse & Pierre Van Lunter

Sautour: Jean-Luc Rocmans & Bruno Chermanne

Silenrieux: Henry Meurant & Jean-Paul Navare

S.N.C.B.: Jean-Pol Badin & Michel Dumortier.

Soumoy: Yvon Maufroid & Rudi Decamp

Treignes: Daniel Mombel & Guy Debeur

Vierves-sur-Viroin: Guilain Robert & Frédéric Hallet.

Vogenée: Jacques Froment & Philippe Hannecart

Walcourt: Bernard Dubuc & Mario Verstraete

Yves-Gomezée: Charles Feron & Christian Tondu

Déposé en même temps, le procès-verbal de l'assemblée générale ainsi que les statuts coordonnés au

greffe du Tribunal de commerce de Dinant.

Réservé

au

Moniteur

belge





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou fa fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

29/11/2012
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

i 1

*12193836*





Déposé au profFo du tribunal do commerce de Dinant

ie 2 0 NOV. 2012

Greffe

Le greffer en chef,

Dénomination : Fédération Halieutique de l'Entre Sambre et Meuse. (ASBL)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Panorama 7 - 5650 Clermont.

N' d'entreprise : 0410.329.992

Cible de Pacte Modifications pour mise en conformité des statuts.

Assemblée générale du 22 janvier 2012.

TITRE 1  DENOMINATION, SIEGE, BUTS, DUREE, COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, LISTE DES MEMBRES EFFECTIFS.

Art. 1.

§ 1. L'Association porte le nom de Fédération Halieutique de l'Entre Sambre et Meuse. (ASBL)

Art. 2.

§ 1. Le siège social est situé à 5650 CLERMONT, rue du Panorama n° 7.

§ 2. L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Dinant-Philippeville.

Art.3. Buts,

§ 1. L'Association a notamment pour but (en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique) de promouvoir et d'encourager la pratique de la pêche à la ligne, pour les eaux qu'elle prend sous sa surveillance active, avec toutes les activités concourant à la réalisation de ce but.

§ 2. Elle a également pour but de promouvoir par tous moyens légaux l'amélioration des eaux de surface, la préservation de la faune et de la flore, ainsi que le respect des réglementations relatives à l'exercice de la pêche. L'Association oeuvrera également pour la protection de l'environnement sur tout le territoire sur lequel elle exerce son activité. L'Association pourra ester en justice en cas de violation manifeste ou de menaces graves de violation de fa protection de l'environnement en ce qui concerne principalement les cours d'eau, la faune et la flore qui sont présents dans le ressort géographique où s'exercent les activités de la F.P.R.R.P.N.

§ 3. L'Association poursuit la réalisation de ces buts par tous moyens et notamment l'organisation de réunions, concours, la location, l'acquisition de tous meubles et immeubles, généralement quelconques, la mise en état et l'exploitation de lieux de pêche, la création et l'exploitation de revues, l'éducation des jeunes à une pêche respectueuse de l'environnement et de la sensibilisation des pêcheurs aux questions halieutiques,

§ 4. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à ces buts. Elle peut également créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

§ 5. Elle peut amener en son sein ou favoriser la création de tous groupements de pêcheurs pouvant exister ou se créer dans son secteur général et disposés à adhérer aux présents statuts.

Art. 4.

§ 1. L'Association est constituée pour une durée illimitée. L'exercice social correspond à l'année civile.

TITRE 2  GROUPEMENTS ASSOCIES, MEMBRES ADHERENTS, EFFECTIFS,

Définitions, Fonction, Admission, Exclusions, Démission, Cotisation.

Art. 5.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

§ 1. Est réputé membre adhérent tout pêcheur en règle de cotisation, faisant partie d'un groupement de pêcheurs reconnu par l'Association. lis jouissent en tous points des droits et obligations qui pourraient être accordés aux membres effectifs. Ils adhèrent en tous points aux présents statuts.

§ 2, Le membre adhérent n'intervient pas personnellement dans la gestion de l'Association.

§ 3. L'admission, la révocation d'un membre adhérent est du ressort unique de son groupement.

Art. 6,

§ 1. L'admission d'un groupement de pêcheurs associé sera décidée par le conseil d'administration aux deux tiers des voix. La décision sera portée à la connaissance de l'assemblée générale la plus proche.

§ 2. Le groupement de pêcheurs est libre de se retirer de l'Association. Il notifiera sa démission par lettre adressée au Président du conseil d'administration.

§ 3. L'exclusion d'un groupement de pêcheurs sera décidée par l'assemblée générale aux deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

§ 4. Chaque groupement de pêcheurs est libre d'accepter ou de refuser les avantages octroyés par le Fonds Piscicole de Wallonie.

§ 5. Sont réputés membres effectifs, deux personnes désignées, par et faisant partie du comité de leur groupement de pêcheurs respectifs, reconnus par l'Association.

§ 6. L'admission d'un membre effectif sera décidée en conseil d'administration aux deux tiers des voix. La décision sera portée à la connaissance de l'assemblée générale la plus proche.

§ 7. Chaque membre effectif peut déléguer ses pouvoirs à un membre issu de son groupement. L'acte de délégation ou la procuration doit être écrit, signé et en porter obligatoirement la durée. Chaque membre effectif ou son délégué ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

§ 8. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé au nombre de groupement de pêcheurs reconnus par l'Association et ne peut être inférieur à trois.

§ 9. L'âge minimum requis est de 18 ans.

§ 10. Le membre effectif est tenu d'assister régulièrement aux assemblées générales. En cas de vote, le membre effectif ou son délégué n'a droit qu'à une seule voix augmentée éventuellement de la procuration qu'il détient.

§ 11. Le membre effectif exprime les souhaits du groupement qu'il représente et collabore à la réalisation des buts de l'Association exprimés à l'article 3.

Art, 7.

§ 1. Le membre effectif est libre de se retirer de l'Association. Son groupement notifiera sa démission par lettre adressée au Président du conseil d'administration.

§ 2. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§ 3. Le membre effectif et ses ayants droit ou héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social ni sur les cotisations versées par lui, Il n'a aucune obligation en ce qui concerne les engagements de l'Association.

Art. 8.

§ 1. Chaque membre adhérent verse une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration pour l'exercice suivant.

Le montant maximum est fixé à 5 euros, à indexer annuellement conformément à l'indice des prix à la consommation.

§ 2. Les membres effectifs veillent à globaliser les recettes de leurs groupements respectifs et à faire parvenir le montant des cotisations à la trésorerie de l'Association. Le montant maximum des cotisations des groupements de pécheurs ne peut excéder les recettes nettes de leurs groupements respectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 3 -- CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Art. 9.

§ 1. L'Association est administrée par un conseil d'administration élu à la majorité des membres effectifs présents ou représentés à l'assemblée générale.

§ 2. Chaque groupement de pêcheurs ne peut compter que deux administrateurs au sein du conseil d'administration.

§ 3. Ils sont nommés, pour un terme de cinq ans, et révoqués par l'assemblée générale statutaire.

Leurs mandats n'expirent que par décès, démission, échéance du terme ou révocation.

La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les

intérêts de l'Association.

Les membres sortants sont rééligibles et les candidatures sont présentées dans les formes et délais,

soit 8 jours calendriers avant la date de l'assemblée par lettre au Président du conseil d'administration.

(Voir article 2)

§ 4. Le Président, le Secrétaire, le Trésorier, ne seront en aucun cas démissionnaires la même année.

§ 5. Le conseil d'administration comporte au minimum 3 administrateurs et au maximum 9 issus des groupements de pêcheurs et mieux identifiés à l'article 6.

§ 6. En cas de vacance d'un ou de plusieurs administrateurs, le ou les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet. Il est fait appel au(x) candidat(s) pour remplacer le ou les postes libres lors de la prochaine assemblée générale. Les nouveaux élus achèvent ainsi les mandats vacants pour la durée restant à courir jusqu'au renouvellement de ceux-ci.

Art, 10.

§ 1. Aucune fonction ni mandat d'administrateur ne sont rémunérés, mais l'assemblée générale peut se prononcer sur l'opportunité d'accorder une rétribution ou gratification à un ou plusieurs membres de l'Association remplissant des fonctions spéciales.

§ 2. Les frais exposés par les membres du conseil d'administration ou leurs mandataires, dans le cadre de leurs obligations et qualités, peuvent être à charge de l'Association, moyennant approbation par le conseil d'administration.

Art. 11.

§ 1. Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée peut, suivant la procédure prévue à l'article 9, augmenter ou diminuer le nombre des membres du dit conseil.

§ 2. L'attribution des rôles au sein du conseil d'administration, est du ressort de celui-ci.

Art, 12.

§ 1. Le conseil d'administration se réunit sur simple convocation du Président, au jour fixé par le

conseil d'administration. Les lettres de convocation contiennent l'ordre du Jour des séances et sont expédiées pour êtres reçues par leurs destinataires au moins huit jours avant la réunion.

Art. 13.

§ 1. Il ne peut être valablement délibéré sur un objet non préalablement inscrit à l'ordre du jour qu'avec l'assentiment d'un nombre de membres représentant la majorité des membres en fonction au sein du conseil d'administration,

Art. 14,

§ 1. Les réunions ont lieu chaque fois que le Président l'estime nécessaire pour la bonne marche des activités de l'Association. Elles peuvent être rendues obligatoires sur demande écrite, adressée au Président par lettre recommandée et signée par les deux-tiers des membres du conseil. Dans cette hypothèse, elles doivent êtres tenues dans la quinzaine de la réception du pli recommandé par le Président ou celui qui en exerce la fonction.

§ 2, Les procès verbaux des séances du conseil d'administration sont transcrits dans un registre "ad hoc", coté et paraphé par le Président d'administration. Ces procès verbaux sont signés par tous les membres du conseil d'administration présents lors de la réunion concernée.

Tout membre effectif peut en prendre connaissance sans déplacement.

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 15.

§ 1. Les décisions du conseil d'administration sont valables pour autant qu'au moins la moitié des

membres du conseil y aient pris part. Elles sont prises à la majorité simple des voix, celle du Président étant prépondérante en cas d'égalité.

Art. 16.

§ 1. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration qui intéressent l'Association et, en général, tous les actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale, soit par les présents statuts, soit par la loi.

§ 2. 11 a le droit sous sa responsabilité, de désigner parmi fes membres associés ou non, les personnes habilitées à représenter l'Association, par acte séparé qui contiendra l'étendue de leurs pouvoirs, la période et la manière pour les exercer, en agissant soit individuellement, soit en collège.

Art. 17.

§ 1. Le courrier ordinaire et les actes de gestion journalière sont signés par le Président ou le Secrétaire.

Art. 18.

§ 1. Les opérations de trésorerie courante sont signées valablement par le Trésorier. Tous les documents sont visés par la suite par le Président qui en recevra copie.

§ 2. Tout acte qui ne ressort pas de la gestion ordinaire doit être porté à la connaissance du conseil et signé par le Président avant d'être exécuté.

§ 3. Le Trésorier est astreint d'effectuer, en temps opportun, les opérations financières qui lui incombent et de tenir une comptabilité conforme à la réglementation applicable.

§ 4. Le Président et le Trésorier ont tous deux, signature sur l'ensemble des comptes de l'association.

Art. 19.

§ 1. Dans l'accomplissement de leur tâche, les membres du conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu et aux fautes commises par eux dans leur gestion. Les écritures sont tenues régulièrement par le Secrétaire.

Art. 20.

§ 1. S'il le juge nécessaire, !e conseil établi un règlement d'ordre intérieur.

Art. 21.

§ 1. Sur proposition des deux tiers des membres du conseil d'administration, l'assemblée générale peut

démettre de son mandat tout administrateur qui:

- est absent sans motif valable à trois réunions consécutives du conseil.

- à une attitude rendant irréalisable la gestion communautaire.

Art. 22.

§ 1. Les membres du conseil d'administration déterminent en commun la politique à suivre pour la

réalisation des buts de l'Association.

Art. 23.

§ 1. Le président et un administrateur désigné par le conseil d'administration représentent valablement l'Association à l'égard des tiers. Ils agissent conjointement.

§ 2. Les actions judicaires tant en demandeur qu'en défendant, sont soutenues au nom de l'Association par le Président ou tout membre du conseil d'administration expressément mandaté par celui-ci, suivant les règles fixées au présent titre.

Art. 23bis. La délégation à la gestion journalière.

§ 1. Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant conjointement. La décision est prise à la majorité des deux tiers des membres du conseil. A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants pour autant qu'ils n'excèdent pas 150 EUR indexés par acte :

Y

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

- prendre toutes les mesures nécessaires ou utiles à la mise en oeuvre des décisions du conseil

- d'administration ;

- signer la correspondance journalière ;

- prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing ;

- réclamer, toucher ou recevoir toute somme d'argent ;

- conclure tout contrat avec tout prestataire de services ;

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu

pour la fonction d'administrateur.

TITRE 4  ASSEMBLEE GENERALE,

Art. 24.

§ 1. L'assemblée générale se réunit dans une localité du ressort géographique de la Fédération, une fois dans le courant de l'année le troisième ou le quatrième dimanche de janvier. Une ou plusieurs assemblées statutaires supplémentaires peuvent êtres convoquées par le conseil d'administration, si nécessaire.

§ 2. Elle est valablement convoquée par courrier ordinaire ou électronique ordinaire adressé à chaque membre effectif, quinze jours au moins avant la date prévue. Elle est obligatoirement convoquée sur demande écrite, envoyée par recommandé au Président et signée par la moitié (50%) des membres effectifs. Dans ce cas, la réunion doit se tenir dans la quinzaine de la réception du recommandé.

§ 3. Les convocations mentionnent obligatoirement les objets portés à l'ordre du jour établi par le conseil d'administration. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au tiers du dernier registre annuel devra obligatoirement être portée à l'ordre du jour.

§ 4. Elle ne peut valablement délibérer sur un objet non repris à l'ordre du jour qu'avec l'accord unanime des membres présents ou représentés,

§ 5. Une réunion informelle annuelle, peut se tenir sur convocation du Président, dans le courant du mois de juin, en un lieu à désigner chaque année.

Art. 25,

§ 1. Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants:

1. La modification des statuts.

2. La nomination et la révocation des administrateurs,

3. La nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération serait éventuellement attribuée.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes.

5. L'approbation des budgets et des comptes.

6. La dissolution de l'Association.

7. L'exclusion d'un membre effectif.

8. La transformation de l'Association en société à finalité sociale.

9. Tous les cas où la loi et les statuts l'exigent.

La modification éventuelle des statuts est faite en conformité avec les dispositions légales.

Art. 26.

§ 1. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs en fonction. Ses résolutions sont

portées à la connaissance des membres adhérents par l'intermédiaire des groupements de pêcheurs

associés et à la connaissance des tiers intéressés selon les modalités prévues à l'article 27,

Art, 27,

§ 1. Les procès verbaux des assemblées sont transcrits dans un registre coté et paraphé par le Président, Ils sont signés par lui et le Secrétaire,

§ 2. Tout membre effectif peut en prendre connaissance sans déplacement.

§ 3. Les tiers qui justifient d'un intérêt peuvent demander un extrait sur des points qui les concernent.

Art. 28.

§ 1. Chaque année, lors de l'assemblée générale du troisième dimanche de janvier, les comptes de l'exercice précédent, arrêtés au 31 décembre, et vérifiés au préalable par les vérificateurs aux comptes sont présentés. Les comptes sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

U''

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Le plus âgé des deux fait rapport à l'assemblée et l'approbation de celle-ci vaut décharge au conseil d'administration et au Trésorier.

§ 2. Le budget déversement et les activités de l'exercice en cours, sont présentés pour approbation lors de l'assemblée générale du troisième dimanche de janvier.

§ 3. Lors de cette session, l'assemblée générale désigne hors conseil, deux vérificateurs aux comptes pour l'exercice en cours.

Art. 29.

§ 1. En cas de dissolution de l'Association, l'actif net de l'avoir social de l'Association en liquidation,

sera consacré au repeuplement des cours d'eau, faisant jusque là, partie de l'Association, au prorata

du nombre de pêcheurs par groupement et mentionnés sur le dernier état du registre.

La liquidation se fera par les soins du conseil d'administration ou en cas de démission de ce dernier

par les membres effectifs expressément nommés.

§ 2. Toute modification de cet article ne peut se faire qu'à l'unanimité des membres effectifs présents ou représentés à l'assemblée générale convoquée statutairement.

TITRE 5  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Président: Jean-Claude Marchand  rue du Panorama 7 à 5650 Clermont, Vice-président: Francis Magotteaux  rue de la Caporale 4 à 5640 Biesme. Trésorier/Secrétaire: Michel Gervais  rue du Faubourg 24 à 5651 Berzée, Administrateurs assumant différentes fonctions:

Guilain Robert  rue Fontaine Saint-Joseph 20 à 5670 Vierves-sur-Viroin.

Jean-Pierre Piret -- rue des Carrières 8 à 5670 011oy-sur-Viroin.

Didier Windal  rue du Long Marché 18 à 6500 Beaumont.

Membre Honoraire:

René Chapeau  rue Saint-Fiacre 88 à 5620 Saint-Aubin.

TITRE 6  LISTE DES MEMBRES EFFECTIFS PAR GROUPEMENT.

Berzée: Jean Henri & Serge Frère

Biesme: Francis Magotteaux & Léon Toisouf

Clermont: Laurent Quertinmont & Antoine Lust

Couvin: Albert Marchai & Pestiau Raoûl

Cul-des-Sarts: Selves Rémy & Rose-Marie Duval

Dourbes:Jean-Luc Therasse & Baudouin Schellens

A.D.P.P.L.E.H. Claude Bierwisch & Didier Windal

Ecole de Pêche: Daniel Hennebert & Roger Vancauteren

Franchimont: Henri Léonard & Gaby Titeux

Gourdinne: Philippe Foret & à désigner

Laneffe: Jean-Claude Marchand & Jean- Marie Goblet

Le Brûly: Yves Fortemps & Louis-Marie Bultot

Mariembourg: Daniel Lambert & Jean Alexandre Gilson

Nismes: Michel Castin & Bouko Joël.

011oy-sur-Viroin:. Jean-Pierre Piret & José Louis

Pesche: Fabian Constant & Serge Henvard

Pétigny: Christian Nicolas & Jean-Claude Pochet

Pry-Lez-Walcourt: Pierre Louppe & Stéphane Meurant

Rièzes: Claudy Delvallée & Marc D'Hulster

Saint-Aubin: René Dandrimont & Jacques Fraiture

Sart-en-Fagne: Maurice Delfosse & Pierre Van Lunter

Sautour: Jean-Luc Rocmans & Bruno Chermanne

Silenrieux: Henry Meurant & Jean-Paul Navare

S.N.C.B.: Jean-Pol Badin & Michel Dumortier.

Soumoy: Yvon Maufroid & Rudi Decamp

Treignes: Daniel Mombel & Guy Debeur

Vierves-sur-Viroin: Guilain Robert & Frédéric Hallet.

Vogenée: Jacques Froment & Philippe Hannecart

Walcourt: Bernard Dubuc & Mario Verstraete

Yves-Gornezée: Charles Feron & Christian Tondu

"

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Déposé en même temps, le procès-verbal de l'assemblée générale ainsi que les statuts codrdórinés au greffe du Tribunal de commerce de Dinant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'ENTRE SAMBRE ET …

Adresse
RUE DU PANORAMA 7 5650 CLERMONT(NAMUR)

Code postal : 5650
Localité : Clermont
Commune : WALCOURT
Province : Namur
Région : Région wallonne