GOUPEMENT DES ETABLISSEMENTS APC, EN ABREGE : GEAPC

Association sans but lucratif


Dénomination : GOUPEMENT DES ETABLISSEMENTS APC, EN ABREGE : GEAPC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.332.830

Publication

31/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Cuerdinlee Le Dinant

ie 17 DEC. 2013

Greffe

Le greffier en chef.

MOD 2.2

KI° d'entreprise : 054-b:sb1 \Uo



Dénomination

entier) : Goupement des établissements APC

(en abrégé): GEAPC

Forme juridique : asbl

Siège : Rue d'Arschot, 60 à 6660 mmEmBouRG

Objet de l'acte : Constitution

Assemblée générale constitutive du 4 décembre 2013.

Ce 4 décembre 2013, se sont réunis à l'Auberge de Jeunesse de Mons, Rampe du Château 2 à 7000 Mons,

lors d'une réunion qui a débuté à 10h15.

Sont présents les membres suivants :

" Monsieur Bultot Vincent, représentant la S.P.R.L, La Sapinière ;

.Madame Constant Gwendoline, représentant le Domaine de Taintignies ;

-Monsieur Germain Philippart, représentant Le Tchession asbl

" Monsieur de Changy Nec, représentant Le Carrosse/le Centre Kama ;

-Monsieur Dumont Jean-Paul, représentant le Domaine de la Brouffe ;

-Monsieur Raisin Roland, représentant La Résidence L'Elysée ;

-Monsieur Stein Eric, représentant l'a.s.b.l. L'Ascension ;

-Monsieur Van Der Haegen Eric, représentant l'a.s.b.l. ;

-Monsieur Jusniaux Jean-Marie.

Il est décidé à l'unanimité des membres présents la création de l'association sans but lucratif « groupement des établissements ARC ».

L'assemblée générale charge le conseil d'administration des formalités de publication et des travaux de constitution du bureau, de l'élaboration du plan d'action du premier exercice, de l'appel aux cotisations.

STATUTS

Dénomination GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ARC

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège 50, rue d'Arschot  5660 Mariembourg

Titre ler  Dénomination, siège social, objet, durée

Article ler Dénomination

L'association est dénommée « GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS APC»

Tous actes, toutes pièces quelconques émanant de l'association doivent mentionner cette dénomination ou '

son abrégé précédé ou suivi immédiatement des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation

ASBL ».

Article 2  Siège social

Le siège de l'association est établi au 60, rue d'Arschot à 5660 Mariembourg dans l'arrondissement

judiciaire de Dinant.

Il ne peut être transféré en tout autre endroit que par décision de l'assemblée générale.

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4 e

MOD 22

L'association peut également établir des bureaux administratifs et opérationnels par décision du conseil d'administration.

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Article 3 Buts

L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, de grouper, promouvoir et défendre les intérêts des personnes qui gèrent des services qui ont une autorisation de prise en charge de personnes handicapées par l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AVVIPH). L'association aura également pour but de promouvoir un management par la qualité auprès de ses membres.

Pour réaliser son but, l'association peut notamment *.

-Défendre et représenter les intérêts des personnes qui gèrent des services auprès des autorités belges et étrangères ; et auprès des médias nationaux et internationaux ;

-participer à des études, recherches et recherches-actions;

-organiser ou participer à des formations, informations, colloques sur la politique et le développement de

meilleures pratiques fondées sur une recherche et un savoir-faire collectif ;

-développer un service de consultance, de conseil et de formation ;

-entreprendre toute autre activité tendant à améliorer la compréhension et la mise en oeuvre de l'intégration

des personnes handicapées dans la société ;

-offrir à ses membres des services d'aide et de consultance sur la mise en place d'un système de

management par la qualité ;

-promouvoir et développer un emploi de qualité au sein de ses structures ;

-être reconnu comme partenaire officiel dans le cadre de la négociation des accords du non-marchand ou

de tout texte législatif relatif aux secteurs d'activités de ses membres.

L'association peut notamment acquérir tout bien meuble, s'intéresser en Belgique ou à l'étranger à la création et aux activités de toute association susceptible de favoriser la poursuite de son but et exercer en Belgique ou à l'étranger, seule, ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, toute activité liée à son but.

Dans les limites autorisées par la loi, elle peut accomplir des actes ou des activités lucratives qui réalisent indirectement la finalité.

Article 4  Durée

La durée de l'association est illimitée.

Titre li  Membres

Article 5 Membres  admission

Le nombre des membres effectifs de l'association est illimité. Il ne peut être inférieur à quatre. Les fondateurs sont les premiers membres effectifs.

Peuvent être membres de l'association toutes les personnes gestionnaires d'un service, titulaires d'une autorisation de prise en charge délivrée par l'AWIPH, et qui s'intéressent aux activités de l'association, admises en cette qualité par le conseil d'administration qui le propose à l'assemblée générale.

Peuvent aussi être membres, des personnes choisies par l'assemblée générale pour leurs compétences dans le secteur d'activité ou leur apport dans la réalisation du but de l'association,

Si des services APC constitués en ASBL partagent deux administrateurs ou plus, ou si des services APC constitués en société commerciale partagent 20% du capital, ils seront considérés comme formant un seul groupe ne pouvant être représenté que par un seul membre et suppléant.

Un registre des membres est tenu à jour au siège de l'association.

Le cas échéant, l'association peut demander à ses membres, personnes morales, de désigner un représentant permanent.

Article 6 Perte de la qualité de membre

6.1. La qualité de membre de l'association se perd :

-par démission ;

- par exclusion.

Les membres peuvent également faire l'objet d'une mesure de suspension décidée par le conseil

d'administration.

6.2.Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission à l'association. La démission prend effet dès que le conseil d'administration en a connaissance.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée. Est également réputé démissionnaire le membre qui, trois fois consécutivement, n'assiste pas aux assemblées générales sans en avoir préalablement informé le conseil d'administration.

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MOD 2,2

6.3. L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

6.4.Le conseil d'administration peut décider de suspendre tout membre de l'association, après l'avoir convoqué, informé des motifs de la suspension envisagée et entendu en ses moyens de défense La suspension ne peut excéder six mois. Pendant la période de suspension, le membre ne peut assister et voter aux assemblées générales, ni participer d'aucune manière aux activités de l'association.

6.5.Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer le remboursement des cotisations versées, ou des libéralités consenties, ni provoquer l'apposition de scellés, ni requérir inventaire ; la cotisation de l'exercice social en cours reste due.

6.6.La cotisation de l'exercice en cours au moment où la retraite du membre sort ses effets reste due,

6.7. Est réputé démissionnaire tout membre de l'association admis en sa qualité de représentant d'un service, et qui perd sa qualité de représentant de ce service par exclusion, démission, licenciement, admission à la pension ou pour tout autre raison.

Article 7 Cotisations

Les membres paient une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l'assemblée générale, proportionnelle au nombre de personnes handicapées autorisées. Le calcul de la cotisation de chaque membre, les échéances et les modalités de paiement de la cotisation sont déterminés par le conseil d'administration.

La cotisation sera fixée entre 10¬ et 100¬ par personne handicapée autorisée et sera déterminée annuellement par l'assemblée générale et en tenant compte des éventuels modifications des autorisations de prise en charge de chacun des organismes représentés.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

Article 8

Par l'adhésion aux présents statuts, chaque membre s'interdit spécialement tout acte ou toute mission préjudiciable aux buts de l'association ou qui serait de nature à porter atteinte à sa considération ou à la considération de ses membres. Tout manquement de ce genre constituera un motif d'exclusion ou de suspension.

Les membres ne peuvent consulter le registre des membres et les documents sociaux que dans les seuls cas prévus par la loi.

litre Ill  Assemblées générales

Article 9 Composition et pouvoirs

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est le pouvoir souverain de l'association.

Elle a les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi et les présents statuts.

Sont réservés à sa compétence :

-les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération éventuelle ;

-l'approbation des budgets et des comptes annuels ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-la dissolution de l'association ;

-la validation de l'admission ou de l'exclusion d'un membre.

Article 10 Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale se réunit une fois par an pour approuver le rapport des activités et les comptes annuels de l'exercice écoulé, donner la décharge, voter ie budget de l'exercice suivant, nommer les administrateurs et les commissaires, et délibérer sur tous autres objets portés à l'ordre du jour.

Article 11  Assemblée générale extraordinaire

Le conseil d'administration a le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire aussi souvent que l'intérêt social l'exige, et, en tout cas, une fois par an dans le courant du second semestre. Il est tenu de réunir l'assemblée lorsque 20% des membres au moins lui en fait la demande par écrit, en indiquant le motif de la convocation.

Article 12 Convocations

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MOD 2.2

Les convocations aux assemblées générales sont adressées aux membres par simple lettre ou par tout

autre mode de communication, tel que fax ou courrier électronique, dix jours au moins avant la réunion. Sans

préjudice d'une décision autre, elle est signée par le président du conseil d'administratiom.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour

Article 13 Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en son absence, par le

vice-président, ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 14  Quorum et majorités

Sous réserve des éventualités où la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum déterminé, l'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Tous les membres ont un droit de vote égal à la racine carrée (arrondie à l'unité la plus proche) du nombre de personnes dont ils ont l'autorisation de prise en charge par l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité qualifiée de 62% des voix valablement exprimées des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou par les statuts.

Article 15 Modification des statuts

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale les modifications aux statuts qu'il estime opportunes.

Il est égaiement tenu de soumettre à l'assemblée générale toute proposition de modification signée par un cinquième des membres.

L'assemblée ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans ia convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Une modification ne peut être adoptée qu'a la double majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et des deux tiers des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le but en vue duquel l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la double majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés et des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion peut être convoquée qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 16  Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, ainsi que dans un registre et signés par tous les membres présents à la réunion qui le souhaitent et au moins par le président de séance et le secrétaire. Les procès-verbaux peuvent être consultés, sans déplacement, au siège de l'association.

Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président du conseil d'administration ou par le vice-président.

Titre IV  Conseil d'administration, gestion journalière, comités

Article 17  Composition du conseil d'administration  durée du mandat  rémunération

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de sept membres au plus, agissant en collège, élus par l'assemblée générale à 62% des votes parmi les membres de l'association. Les administrateurs sont nommés pour quatre ans (renouvelables pour moitié tous les deux ans) et rééligibles. Ils peuvent être révoqués par l'assemblée générale.

Le mandat des administrateurs est gratuit.

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président et, le cas échéant, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, Ceux-ci sont nommés pour une durée de quatre ans (renouvelables pour moitié tous les deux ans) et rééligibles.

Les délégations prennent fin à l'expiration du mandat d'administrateur, même si le mandat d'administrateur est renouvelé.

Article 18 Réunions  délibérations  procès-verbaux

18.1.Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président ou de son vice-président aussi

souvent que les intérêts de l'association l'exigent.

Sauf urgence, les convocations sont adressées aux membres du conseil huit jours au moins avant la

réunion, par simple lettre ou par tout autre moyen de communication (fax, courrier électronique, etc.).

..

-

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MOD 2.2

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.

L'administrateur ou, à défaut, toute autre personne qui en a connaissance, qui se trouve en situation de conflit d'intérêts, le signale à l'ouverture de la réunion et indique le point à l'ordre du jour qui cause le conflit d'intérêts. Bielle ne participe pas au scrutin relatif au point en question. Le ROI détermine les circonstances qui sont sources de conflit d'intérêts.

18.2.Les administrateurs peuvent participer aux réunions et voter par vidéoconférence, conférence téléphonique, ou tous moyens de communication permettant de participer aux délibérations et de voter. En ce cas, les administrateurs doivent avoir reçu en temps utile une information leur permettant de délibérer en connaissance de cause..

Dans les cas où la loi l'autorise, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit,

18.3.Les décisions sont prises à la majorité qualifiée (plus de 62%) des voix valablement exprimées des administrateurs présents ou représentés.

18.4.Un administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur, un administrateur ne peut toutefois être porteur de plus d'une procuration.

18.5.Les décisions sont constatées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre, signé par tous les administrateurs présents à la réunion qui le souhaitent et au moins par le président ou le vice-président, et tenu à la disposition des administrateurs au siège de l'association. Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président ou le vice-président.

18.6.Les administrateurs qui n'assistent pas personnellement à 50% des réunions (de même si leur suppléant n'assiste pas à 75% des réunions) pourront être révoqués d'office.

Article 19  Pouvoirs

Le conseil d'administration, agissant en collège, a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de

l'association et réaliser son but.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale est de la compétence

du conseil d'administration.

11 peut conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, administrateurs ou tiers.

Il représente l'association en justice tant en demandant qu'en défendant. Il délègue la représentation de

l'association en justice au président ou à deux administrateurs agissant conjointement.

Article 20 Gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association et la représentation de l'association pour cette gestion à une ou plusieurs personne(s), choisie(s) en son sein, ou non. Les actes qui relèvent de la gestion journalière sont valablement signés par le ou les délégués à cette gestion. 11(s) agi(ssen)t individuellement,

Dans Ie cas où le délégué à la gestion journalière est administrateur, si son mandat d'administrateur prend fin, il est réputé démissionnaire, même si son mandat d'administrateur est renouvelé. 11(s) ne peut(peuvent) agir que pour tout acte ne dépassant pas 50 % du budget annuel.

Article 21  Comités

Le conseil d'administration peut constituer tous comités qu'il estimera utiles pour la bonne conduite des affairas de l'association. Il en détermine la composition, les missions et les attributions. Les comités rendent compte de leurs activités au conseil d'administration.

Article 22 Signatures

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, et qui ont été décidés par l'assemblée générale, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration à l'un de ses membres ou à un tiers, par le président ou par le vice-président qui agissent individuellement ou par deux administrateurs qui agissent conjointement, lesquels n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers des pouvoirs donnés à cette fin par le conseil,

Article 23

Les administrateurs et les délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle en

raison de leur fonction et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre V  Contrôle des comptes

Article 24

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, les comptes de l'association sont soumis au contrôle d'un commissaire nommé par l'assemblée générale. Ce commissaire, personne physique ou morale, membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises est nommé pour trois ans. Le mandat du commissaire-réviseur est renouvelable,

Titre VI  Comptes annuels et budget

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MOD 2.2

Article 25

L'exercice social commence le ler janvier et finit le 31 décembre, Le 31 décembre de chaque année, [es comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et le budget de ['exercice suivant est établi par le conseil d'administration.

Les comptes vérifiés par le commissaire-réviseur sont soumis à l'approbation de la première assemblée générale ordinaire qui se tient annuellement.

Titre VII  Dissolution, liquidation

Article 26

La dissolution de l'association est décidée par l'assemblée générale aux conditions de quorum et de majorité requises pour la modification des statuts. L'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et fixe la méthode de la liquidation.

Article 27

En cas de dissolution de l'association, volontaire ou judiciaire, ['actif social net est affecté à une institution dont le but se rapproche autant que possible de celui de la présente association et est conforme à une finalité désintéressée.

Cette affectation sera déterminée par l'assemblée générale dans la décision de dissolution ou ultérieurement par une assemblée générale convoquée par [es liquidateurs.

A défaut pour l'assemblée générale de déterminer l'affectation de l'actif social net, celle-ci sera décidée par les liquidateurs.

Titre VIII  Dispositions diverses

Article 28  Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration élabore un règlement d'ordre intérieur qui précise les mesures d'application des présents statuts. Ce règlement fixe en particulier, tes règles applicables au sein du conseil d'administration en cas de conflit d'intérêts entre un membre du conseil et ['association.

Le règlement, approuvé par l'assemblée générale à la majorité qualifiée (plus de 62%) des voix valablement exprimées des membres présents ou représentés, est obligatoire pour tous les membres.

Article 29  Droit commun

Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, les parties se réfèrent aux dispositions pertinentes de la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée par la loi du 2 mai 2002 et qu'elle le sera, le cas échéant, encore dans l'avenir.

Article 30- Election de domicile

 Les membres - et les administrateurs - font élection de domicile à l'adresse postale, et à la boite mail, indiquée lors de leur admission, ou lors de leur élection, sauf indication de leur part d'une autre adresse postale  située en Belgique - ou d'une autre adresse mail, à laquelle ils font élection de domicile.

Tout litige relatif au présent contrat d'association relève de la compétence exclusive des tribunaux du ressort de l'arrondissement de Dinant,

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exercice social, budget & cotisation :

Par exception à ['article 25, le premier exercice débutera le jour du dépôt des présents statuts au greffe pour

se clôturer le trente et un décembre 2014.

La cotisation pour le premier exercice est fixée à 10¬ multiplié par nombre de résidant pouvant être pris en charge sous le régime APC au premier janvier 2014 par le ou les services de chacun des organismes représentés

Première assemblée générale constitutive : le 4 decembre 2013

Par exception à l'article 10, la première assemblée générale ordinaire se tiendra en 2015

MOD 2.2

Réservé Volet B - Suite

" Administrateurs:

au

Moniteur

beige



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale désigne en qualité d'administrateurs, qui disposent des pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts et qu'ils exercent en collège :

-Jean Paul Dumont 44 03 10 083 77 rue du bois, 1 5660 Petite Chapelle

-Jean Marie Jusniaux 50 06 13 Rue des Bruyères 1  6120 Jamioulx

-Eric Stein 56 05 02 00 1934 rue de Lille 151  F-59130 Lamberssart

-Arec De Changy 67 10 31 045 17 Avenue Kamerdelle, 98  1180 Bruxelles

-Vincent Bultot 69 06 14 107 91 rue Adonis Descamps, 168  7021 Havré

-germain Philippart n° national 53 04 30 137 07 rue de la villa romaine 13 6660 Houffalize

Qui acceptent ce mandat.

Deux administrateurs agissant conjointement représentent valablement l'association.

Commissaire(s)

" Ils désignent en qualité de commissaire(s), pour une durée de trois ans: Monsieur Raisin Roland, rue de la Goudinière, 18 à 7542 Mont Saint Aubert, représentant La Résidence L'Elysée

Qui accepte(nt) ce mandat.

Los personnes composant le conseil d'administration prennent à l'unanimité les clédsicns suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

En application de l'article 17 ils désignent en qualité de

Président Jean Paul Dumont

Vice Président : Alec De Changy

Trésorier: Germain Philippart

Secrétaire : Jean Marie Jusniaux

Fait à Mons le 4 décembre 2013 en 3 exemplaires.

Signature Jean Paul Dumont, président

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20/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

au

Moniteur

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Lgreffier

N° d'entreprise : p 5 Y 3 3. g. g3 o V. l'C)i.lRN.l ni t4r

Dénomination

(en entier) : Goupement des établissements APC

(en abrégé) : GEAPC

Forme juridique : asbl

Siège : Rue d'Arschot, 60 à 5660 MARIEMBOURG

Objet de l'acte : modification des statuts, articles 2, 5, 14

Assemblée générale du 26 juin 2014,

il est décidé de modifier les statuts comme suit

STATUTS

Dénomination : GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS APC Forme juridique ; Association sans but lucratif

Siège ; Rue Enfer, 17 à 7120 ESTINNES AU VAL

Titre 1er Dénomination, siège social, objet, durée

Article ler  Dénomination

L'association est dénommée « GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS APC»

Tous actes, toutes pièces quelconques émanant de l'association doivent mentionner cette dénomination ou

son abrégé précédé ou suivi immédiatement des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation «

ASBL »,

Article 2  Siège social

Le siège de l'association est établi Rue Enfer, 17 à 7120 Estinnes au Val dans l'arrondissement judiciaire de

Charleroi.

Il ne peut être transféré en tout autre endroit que par décision de l'assemblée générale.

L'association peut également établir des bureaux administratifs et opérationnels par décision du conseil

d'administration.

Article 3  Buts

L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, de grouper, promouvoir et défendre les intérêts des personnes qui gèrent des services qui ont une autorisation de prise en charge de personnes handicapées par l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH). L'association aura également pour but de promouvoir un management par la qualité auprès de ses membres.

Pour réaliser son but, l'association peut notamment :

-Défendre et représenter les intérêts des personnes qui gèrent des services auprès des autorités belges et

étrangères ; et auprès des médias nationaux et internationaux ;

-participer à des études, recherches et recherches-actions ;

-organiser ou participer à des formations, informations, colloques sur la politique et le développement de

meilleures pratiques fondées sur une recherche et un savoir-faire collectif ;

-développer un service de consultance, de conseil et de formation ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-entreprendre toute autre activité tendant à améliorer la compréhension et la mise en oeuvre de l'intégration des personnes handicapées dans la société ;

-offrir à ses membres des services d'aide et de consultance sur la mise en place d'un système de management par la qualité ;

-promouvoir et développer un emploi de qualité au sein de ses structures ;

-être reconnu comme partenaire officiel dans le cadre de la négociation des accords du non-marchand ou de tout texte législatif relatif aux secteurs d'activités de ses membres.

Organiser et gérer des serfices résidentiels de transition et d'accueil temporaire de crise ainsi que des services d'aide, de soutien, de conseil et d'intervention de crise pour fair face aux problèmes de comportements des résidents compromettant temporairement la qualité de vie ou la sécurité du résidants etfou de ses cc-résidents et/ou du personnel d'accompagnement

L'association peut notamment acquérir tout bien meuble, s'intéresser en Belgique ou à l'étranger à la création et aux activités de toute association susceptible de favoriser la poursuite de son but et exercer en Belgique ou à l'étranger, seule, ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, toute activité liée à son but.

Dans les limites autorisées par la loi, elle peut accomplir des actes ou des activités lucratives qui réalisent indirectement la finalité.

Article 4  Durée

La durée de l'association est illimitée.

Titre Il  Membres

Article 5  Membres  admission

Le nombre des membres effectifs de l'association est illimité. Il ne peut être inférieur à quatre, Les

fondateurs sont les premiers membres effectifs.

Peuvent être membres de l'association toutes les personnes gestionnaires d'un service, titulaires d'une

autorisation de prise en charge délivrée par l'AWIPH, et qui s'intéressent aux activités de l'association, admises

en cette qualité par le conseil d'administration qui le propose à l'assemblée générale.

Peuvent aussi être membres, des personnes choisies par l'assemblée générale pour leurs compétences

dans le secteur d'activité ou leur apport dans la réalisation du but de l'association.

Un registre des membres est tenu à jour au siège de l'association,

Le cas échéant, l'association peut demander à ses membres, personnes morales, de désigner un

représentant permanent.

Article 6  Perte de la qualité de membre

M. La qualité de membre de l'association se perd

-par démission ;

- par exclusion.

Les membres peuvent également faire l'objet d'une mesure de suspension décidée par le conseil

d'administration.

6.2.Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission à l'association. La démission prend effet dès que le conseil d'administration en a connaissance.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée. Est également réputé démissionnaire le membre qui, trois fois consécutivement, n'assiste pas aux assemblées générales sans en avoir préalablement informé le conseil d'administration.

6.3. L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

6.4.Le conseil d'administration peut décider de suspendre tout membre de l'association, après l'avoir convoqué, informé des motifs de la suspension envisagée et entendu en ses moyens de défense. La suspension ne peut excéder six mois. Pendant la période de suspension, le membre ne peut assister et voter aux assemblées générales, ni participer d'aucune manière aux activités de l'association.

6.5.Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer le remboursement des cotisations versées, ou des libéralités consenties, ni provoquer l'apposition de scellés, ni requérir inventaire; la cotisation de l'exercice social en cours reste due.

6.6.La cotisation de l'exercice en cours au moment où la retraite du membre sort ses effets reste due.

6.7. Est réputé démissionnaire tout membre de l'association admis en sa qualité de représentant d'un service, et qui perd sa qualité de représentant de ce service par exclusion, démission, licenciement, admission à fa pension ou pour tout autre raison.

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M0D 2,2

Article 7  Cotisations

Les membres paient une cotisation annuelle, dont ie montant est fixé par l'assemblée générale, proportionnelle au nombre de personnes handicapées autorisées. Le calcul de la cotisation de chaque membre, les échéances et les modalités de paiement de la cotisation sont déterminés par le conseil d'administration.

La cotisation sera fixée entre 10E et 100E par personne handicapée autorisée et sera déterminée annuellement par l'assemblée générale et en tenant compte des éventuels modifications des autorisations de prise en change de chacun des organismes représentés.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 8

Par l'adhésion aux présents statuts, chaque membre s'interdit spécialement tout acte ou toute mission préjudiciable aux buts de l'association ou qui serait de nature à porter atteinte à sa considération ou à la considération de ses membres. Tout manquement de ce genre constituera un motif d'exclusion ou de suspension.

Les membres ne peuvent consulter le registre des membres et les documents sociaux que dans les seuls cas prévus par la loi.

Titre Ill  Assemblées générales

Article 9  Composition et pouvoirs

L'assemblée générale est composée de tous tes membres. Elle est le pouvoir souverain de l'association.

Elle a les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi et les présents statuts.

Sont réservés à sa compétence

-les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération éventuelle ;

-l'approbation des budgets et des comptes annuels ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-la dissolution de l'association ;

-la validation de l'admission ou de l'exclusion d'un membre.

Article 10  Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale se réunit une fois par an pour approuver le rapport des activités et les comptes annuels de l'exercice écoulé, donner la décharge, voter le budget de l'exercice suivant, nommer les administrateurs et les commissaires, et délibérer sur tous autres objets portés à l'ordre du jour.

Article 11  Assemblée générale extraordinaire

Le conseil d'administration a le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire aussi souvent que l'intérêt social l'exige, et, en tout cas, une fois par an dans le courant du second semestre. 11 est tenu de réunir l'assemblée lorsque 20% des membres au moins lui en fait la demande par écrit, en indiquant le motif de la convocation.

Article 12  Convocations

Les convocations aux assemblées générales sont adressées aux membres par simple lettre ou par tout

autre mode de communication, tel que fax ou courrier électronique, dix jours au moins avant la réunion. Sans

préjudice d'une décision autre, elle est signée par le président du conseil d'administration.

L'ordre du jour est joint à la convocation,

Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 13  Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en son absence, par le

vice-président, ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 14 -- Quorum et majorités

Sous réserve des éventualités où la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum déterminé, l'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Chaque membre a un droit de vote égal, Sauf exeption prévues par la loi, le décision de l'assemblée générale sont prise à la majorité simple des voix valablement exprimées des membres présents ou représentés.

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MCM 2.2

Article 15  Modification des statuts

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale les modifications aux statuts qu'il estime opportunes.

Il est également tenu de soumettre à l'assemblée générale toute proposition de modification signée par un cinquième des membres.

L'assemblée ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Une modification ne peut être adoptée qu'à la double majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et des deux tiers des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le but en vue duquel l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la double majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés et des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion peut être convoquée qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 16  Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, ainsi que dans un registre et signés par tous les membres présents à la réunion qui le souhaitent et au moins par le président de séance et le secrétaire. Les procès-verbaux peuvent être consultés, sans déplacement, au siège de l'association.

Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président du conseil d'administration ou parle vice-président.

Titre IV  Conseil d'administration, gestion journalière, comités

Article 17  Composition du conseil d'administration  durée du mandat  rémunération

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de sept membres au plus, agissant en collège, élus par l'assemblée générale à 62% des votes parmi les membres de l'association. Les administrateurs sont nommés pour quatre ans (renouvelables pour moitié tous les deux ans) et rééligibles. Ils peuvent être révoqués par l'assemblée générale.

Le mandat des administrateurs est gratuit,

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président et, te cas échéant, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Ceux-ci sont nommés pour une durée de quatre ans (renouvelables pour moitié tous les deux ans) et rééligibles.

Les délégations prennent fin à l'expiration du mandat d'administrateur, même si le mandat d'administrateur est renouvelé,

Article 18  Réunions  délibérations  procès-verbaux

18.1,Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président ou de son vice-président aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent.

Sauf urgence, les convocations sont adressées aux membres du conseil huit jours au moins avant la réunion, par simple lettre ou par tout autre moyen de communication (fax, courrier électronique, etc.).

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée,

L'administrateur ou, à défaut, toute autre personne qui en a connaissance, qui se trouve en situation de conflit d'intérêts, le signale à l'ouverture de la réunion et indique le point à l'ordre du jour qui cause le conflit d'intérêts. Illelle ne participe pas au scrutin relatif au point en question. Le ROI détermine les circonstances qui sont sources de conflit d'intérêts.

18.2.Les administrateurs peuvent participer aux réunions et voter par vidéoconférence, conférence téléphonique, ou tous moyens de communication permettant de participer aux délibérations et de voter, En ce cas, les administrateurs doivent avoir reçu en temps utile une information leur permettant de délibérer en connaissance de cause.

Dans les cas où la loi l'autorise, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit.

18.3.Les décisions sont prises à la majorité qualifiée (plus de 62%) des voix valablement exprimées des administrateurs présents ou représentés.

18.4.Un administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur, un administrateur ne peut toutefois être porteur de plus d'une procuration.

18.5.Les décisions sont constatées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre, signé par tous les administrateurs présents à la réunion qui le souhaitent et au moins par le président ou le vice-président, et tenu à la disposition des administrateurs au siège de l'association, Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président ou le vice-président.

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MOD 2.2

18.6.Les administrateurs qui n'assistent pas personnellement à 50% des réunions (de même si leur suppléant n'assiste pas à 75% des réunions) pourront être révoqués d'office.

Article 19  Pouvoirs

Le conseil d'administration, agissant en collège, a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de

l'association et réaliser son but.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale est de la compétence

du conseil d'administration.

I[ peut conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, administrateurs ou tiers.

Il représente l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, ll délègue la représentation de

l'association en justice au président ou à deux administrateurs agissant conjointement.

Article 20 -- Gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association et la représentation de l'association pour cette gestion à une ou plusieurs personne(s), choisie(s) en son sein, ou non. Les actes qui relèvent de la gestion journalière sont valablement signés par le ou les délégués à cette gestion. 11(s) agi(ssen)t individuellement.

Dans le cas où le délégué à la gestion journalière est administrateur, si son mandat d'administrateur prend fin, il est réputé démissionnaire, même si son mandat d'administrateur est renouvelé. II(s) ne peut(peuvent) agir que pour tout acte ne dépassant pas 50 % du budget annuel.

Article 21  Comités

Le conseil d'administration peut constituer tous comités qu'il estimera utiles pour la bonne conduite des affaires de l'association. Il en détermine la composition, les missions et les attributions. Les comités rendent compte de leurs activités au conseil d'administration.

Article 22  Signatures

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, et qui ont été décidés par l'assemblée générale, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration à l'un de ses membres ou à un tiers, par le président ou par le vice-président qui agissent individuellement ou par deux administrateurs qui agissent conjointement, lesquels n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers des pouvoirs donnés à cette fin par le conseil,

Article 23

Les administrateurs et les délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle en

raison de leur fonction et ne sont responsables que de ['exécution de leur mandat.

Titre V  Contrôle des comptes

Article 24

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, les comptes de l'association sont soumis au contrôle d'un commissaire nommé par l'assemblée générale. Ce commissaire, personne physique ou morale, membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises est nommé pour trois ans. Le mandat du commissaire-réviseur est renouvelable.

Titre VI  Comptes annuels et budget

Article 25

L'exercice social commence le ler janvier et finit le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et le budget de l'exercice suivant est établi par le conseil d'administration,

Les comptes vérifiés par le commissaire-réviseur sont soumis à l'approbation de la première assemblée générale ordinaire qui se tient annuellement.

Titre VII  Dissolution, liquidation

Article 26

La dissolution de l'association est décidée par l'assemblée générale aux conditions de quorum et de majorité requises pour la modification des statuts. L'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et fixe la méthode de la liquidation.

Article 27

En cas de dissolution de l'association, volontaire ou judiciaire, l'actif social net est affecté à une institution dont le but se rapproche autant que possible de celui de la présente association et est conforme à une finalité désintéressée,

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MOD 2.2

Cette affectation sera déterminée par l'assemblée générale dans la décision de dissolution ou ultérieurement par une assemblée générale convoquée par les liquidateurs.

A défaut pour l'assemblée générale de déterminer l'affectation de l'actif social net, celle-ci sera décidée par les liquidateurs.

Titre VIII  Dispositions diverses

Article 28  Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration élabore un règlement d'ordre intérieur qui précise les mesures d'application des présents statuts. Ce règlement fixe en particulier, les règles applicables au sein du conseil d'administration en cas de conflit d'intérêts entre un membre du conseil et l'association.

Le règlement, approuvé par l'assemblée générale à la majorité qualifiée (plus de 62%) des voix valablement exprimées des membres présents ou représentés, est obligatoire pour tous les membres.

Article 29  Droit commun

Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, les parties se réfèrent aux dispositions pertinentes de la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée parla loi du 2 mai 2002 et qu'elle le sera, le cas échéant, encore dans l'avenir.

Article 30 - Election de domicile

-- Les membres - et les administrateurs - font élection de domicile à l'adresse postale, et à la boîte mail, indiquée lors de leur admission, ou lors de leur élection, sauf indication de leur part d'une autre adresse postale  située en Belgique - ou d'une autre adresse mail, à laquelle ils font élection de domicile.

Tout litige relatif au présent contrat d'association relève de la compétence exclusive des tribunaux du ressort de l'arrondissement de Dinant.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exercice social, budget & cotisation :

Par exception à l'article 25, le premier exercice débutera le jour du dépôt des présents statuts au greffe pour

se clôturer le trente et un décembre 2014.

La cotisation pour le premier exercice est fixée à 10¬ multiplié par nombre de résidant pouvant être pris en charge sous le régime APC au premier janvier 2014 par le ou les services de chacun des organismes représentés

Première assemblée générale constitutive : le 4 decembre 2013

Par exception à l'article 10, la première assemblée générale ordinaire se tiendra en 2015

Administrateurs

L'assemblée générale désigne en qualité d'administrateurs, qui disposent des pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts et qu'ils exercent en collège

Les personnes suivantes présentent leur démission en qualité de membre et administrateur

-Jean Paul Dumont 44 03 10 083 77 rue du bois, 1 -- 5660 Petite Chapelle

-Jean Marie Jusniaux 50 06 13 Rue des Bruyères 1  6120 Jamioulx

-Alec De Changy 67 10 31 045 17 Avenue Kamerdelle, 98  1180 Bruxelles

Sont nommés ou confirmés au poste d'administrateur

Thierry Bordignon 75 05 23 075 69, rue Enfer, 17 à 7120 Estinnes au Val

Vincent Duroisin 81 07 24 431 17, rue Grandieu, 67 à 7911 Frasnes lez Buissenal

Eric van der Haegen 73 10 12 323 47, rue Arbroy, 8 à 7870 Lens

Luc Parvais,68022112904, rue Dieudonné Cambier, 44 à 7160 Pieton

Anthony Cianci? 76051420932 rue de la Croix Cailloux, 100 à 7334 Villerot

Michel De Bruxelles 72 05 03 155 41, rue Auguste Nelsens, 23 Bte 2 à 7950 Chièvres

-Vincent Bultot 69 06 14 107 91 rue Adonis Descamps, 168  7021 Navré

-Germain Philippart 53 04 30 137 07 rue de la villa romaine 13  6660 Houffalize

-Eric Stein 56 05 02 00 1934 rue de Lille 151  F-59130 Lamberssart

" c

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Réservé

au

Moniteur

belge

MDD 2,2

Volet B - Suite

Qui acceptent ce mandat.

Deux administrateurs agissant conjointement représentent valablement l'association. Commiesaire(s)

" Suite à la démisson de Monsieur Raisin Roland, lis désignent en qualité de commissaire(s), pour une durée de trois ans: Madame Audrey Carton, comptable.

Qui accepte(nt) ce mandat.

Les personnes composant le conseil d'administration prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à ia nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

En application de l'article 17 ils désignent en qualité de

Président : Thierry Borgigon

Trésorier et secrétaire : Germain Philippart

Fait à Charleroi le 26 juin 2014 en 3 exemplaires,

Signature : Thierry Borgignon, Président

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Coordonnées
GOUPEMENT DES ETABLISSEMENTS APC, EN ABREGE …

Adresse
RUE D'ARSCHOT 60 5660 MARIEMBOURG

Code postal : 5660
Localité : Mariembourg
Commune : COUVIN
Province : Namur
Région : Région wallonne