GROUPEMENT, ANIMATION, ENVIRONNEMENT, LOISIRS, EN ABREGE : G.A.E.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPEMENT, ANIMATION, ENVIRONNEMENT, LOISIRS, EN ABREGE : G.A.E.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 448.846.021

Publication

09/02/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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Déposé au greffe du tribunal

de commerce de Dinant

le 2 61AN, 2011

Greffe

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Le grenier en chef,

N° d'entreprise : 0448.846.021

Dénomination

(en entier) : Groupement, Art, Environnement, Loisirs

(en abrégé) : GAEL

Forme juridique : asbl

Siège : Rue de la gendarmerie, 25 à 5670 Vierves-Sur-Viroin

Obiet de l'acte :

Titre 1. Dénomination, siège social, durée, but

Article 1

L'association est dénommée "Groupement, Animation, Environnement,

Loisirs" en abrégé "G.A.E.L. ASBL".

Article 2.

Le siège social est établi rue de la Gendarmerie, 25 à 5670 VIERVES-SUR-VIROIN. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Dinant

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée

Article 4.

L'association a pour but

1.D'accueillir tous les jeunes dans le respect des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfants.

2.Respecter et défendre au même titre que toutes personnes exerçant une responsabilité en son sein les principes contenu dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et de la Convention internationale des Droits de l'enfants.

3.Avoir pour objectif de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalité de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en Suvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

4.Utiliser les méthodes et les techniques les mieux adaptées aux besoins de son public potentiel et à la réalisation de l'objectif défini au point n°3.

L'association a pour moyen d'action :

- Des formations

- De l'hébergement

- Des activités à dimension éducative, culturelle, sportive et sociale

Elle dispose de locaux aménagés et d'une équipe d'animation

A ces fins, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but et passer toutes

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et. qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'egard des tiers

Au verso . Nom et signature

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conventions utiles avec les personnes morales de droit public, de droit privé et/ou tes personnes physiques. Ce travail s'accomplit dans un travail de tourisme social.

Titre 2. Les membres

Article 5.

L'association se compose de membres effectifs appelés dans le texte « membres »

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité, toutefois il ne peut être inférieur à quatre.

Article 6.

Toute personne qui souhaite devenir membre de l'association, outre le fait d'être en ordre de cotisation, doit adresser une demande écrite au conseil d'administration qui mettra ce point à l'ordre du jour du conseil dans les plus brefs délais. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

L'admission emporte de plein droit l'adhésion aux présents statuts et aux règlements qui en découlent.

Article 7.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paye pas les cotisations qui lui incombent dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier ou par courriel.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts.

Article 8.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations.

Titre 3. Cotisations

Article 9.

Les membres payent une cotisation annuelle. L'assemblée générale fixe le montant de la cotisation. Ce montant ne pourra être supérieur à 5 euros.

Titre 4. L'assemblée générale

Article 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est empêché par l'administrateur

désigné spécialement à cet effet.

Article 11.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts.

Les compétences de l'assemblée générale sont les suivantes:

" La modification des statuts

" la nomination et la révocation des administrateurs

" La nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes

" L'exclusion d'un membre

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" La transformation de l'association en société à finalité sociale

" La dissolution de l'association

" L'approbation des bilans, budgets et comptes de résultats

" La désignation en cas de dissolution volontaire, du ou des liquidateurs et la détermination de leurs pouvoirs, du mode de liquidation et de leurs émoluments éventuels

" L'exercice de l'action en responsabilité contre les administrateurs L'adoption du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications

" Tous les cas où les statuts l'exigent

Article 12.

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins une fois par an dans le courant du premier semestre suivant la clôture de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration chaque fois que l'intérêt social l'exige ou à la demande écrite et motivée d'115 des membres effectifs au moins. Cette demande doit être adressée au conseil d'administration qui convoque l'assemblée générale dans les plus brefs délais suivant la demande écrite des membres effectifs

Article 13.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou par courriel adressé à chaque membre au moins B jurs avant la tenue de l'assemblée, et signée par le président ou par un administrateur, au nom du conseil d'administration, en cas d'empêchement du Président.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par 1120ème des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 14.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre ou un tiers muni d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ou tiers ne peut être porteur que d'une seule procuration

Article 15.

Chaque membre a un droit de vote égal.

Le délégué à la gestion journalière peut assister aux assemblées générales avec voix consultative, Tout membre ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point à l'ordre du jour.

Article 16.

L'assemblée générale siège valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés

Sauf les exceptions établies par la loi ou par les présents statuts, toutes les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Article 17.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 18.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Chaque membre reçoit copie du procès-verbal en annexe de la convocation à l'assemblée générale suivante.

Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

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Des expéditions ou extraits de ces procès verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du président du conseil d'administration et du secrétaire de l'assemblée générale.

Article 19.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur

Titre 5. Administration

Article 20.

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins nommés par l'assemblée générale parmi ses membres pour un terme de 4 ans. Le mandat est révocable en tout temps. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Article 21.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de celui qu'il remplace.

Article 22.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assurées par l'administrateur désigné spécialement à cet effet.

Article 23.

Le conseil d'administration gère l'association et représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 24.

Le président représente l'association vis-à-vis des tiers, ainsi que le délégué à la gestion journalière dans les limites de cette gestion.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs désignés par le Conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 25.

Le conseil d'administration est compétent pour les engagements et les licenciements du personnel de l'association, il veillera à consulter le délégué à la gestion journalière

Article 26.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association et la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, avec l'usage de la signature afférente, à l'un de ses administrateurs,. Il fixera ses pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent collégialement.

Article 27.

La qualité de personne habilitée à représenter l'association et de personne déléguée à la gestion journalière se perd par le décès, par démission notifiée par l'intéressé au président du conseil d'administration, par révocation décidée par le conseil d'administration, ou par perte de la qualité de membre de l'association.

Article 28.

Le conseil se réunit sur convocation écrite du président. La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins (huit jours) avant la date fixée pour la réunion.

Le délégué à la gestion journalière est invité avec voix consultative à toutes les réunions du conseil d'administration.

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" Article 29.

Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la majorité des administrateurs sont présents.

Les décisions du conseil d'administration sont acquises à la majorité simple des voix émises par les

administrateurs présents.

En cas de d'égalité des voix, celle du président est prépondérante

Tout administrateur ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point à l'ordre du jour.

Article 30.

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées dans des procès-verbaux consignés dans un

registre spécial et signés, après approbation par le conseil d'administration, par le président et un autre

administrateur.

Le président est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux.

Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Article 31.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2011- Annexes du Moniteur belge Titre 6. Règlement d'ordre intérieur

Article 32.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Titre 7. Dispositions comptables

Article 33.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, le 31 décembre, les écritures sont arrêtées et le conseil d'administration dresse le compte

de l'exercice écoulé et établi le budget du prochain exercice.

Les comptes et le budget sont soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée

générale ordinaire.

Article 34.

L'assemblée générale pourra désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Titre 8. Dispositions diverses

Article 35.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou un organisme poursuivant une fin désintéressée.

Article 36.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions finales

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Volet B - Suite

L'assemblée générale de ce jour a nommé en qualité d'administrateurs:

" Christophe CHANOINE, Rue du Cirque,15 à 1000 Bruxelles

né le 19 octobre 1978 à Uccle.

" Jean-François de COSTER, Rue de la Poudrière, 81/5  5100 Jambes né le 14 décembre 1952 à Ottignies

" Fabienne DECOCK, Rue Pairière, 9  5670 Oignies

née le 14 avril 1969 à Charleroi.

" Marco CECCHINATO, Rue Bastenier, 34 à 7100 Saint-Vaast né le 08 avril 1977 à La Louvière.

" Daniel WOJCZYK, Rue de la Follie, 23 bis à 7190 Ecaussinnes né le 9 mai 1950 à Etterbeek. -Brigitte BARBIER, Rue Cheraivoie, 37 à 5670 ()Eloy née le 31 mars 1963 à Gosselies.

" Xavier PETRE, Rue Joseph Hannecart, 1 à 6591 Macon né le 20 mai 1982 à Chimay.

Réservé

au

Moniteur

belge

Le conseil d'administration a désigné Malté DE WILDE pour assurer la gestion journalière de l'association. Il exerce ses pouvoirs de façon individuelle.

Made De Wilde

Animatrice-Coordinatrice

Déléguée à la gestion journalière

Mentionner s~ r la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. le fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GROUPEMENT, ANIMATION, ENVIRONNEMENT, LOISIR…

Adresse
RUE DE LA GENDARMERIE 25 5670 VIERVES-SUR-VIROIN

Code postal : 5670
Localité : Vierves-Sur-Viroin
Commune : VIROINVAL
Province : Namur
Région : Région wallonne