INTERCLUBS D'AQUARIOPHILIE ET D'ICHTYOLOGIE FRANCOPHONE, EN ABREGE : I.C.A.I.F.

Association sans but lucratif


Dénomination : INTERCLUBS D'AQUARIOPHILIE ET D'ICHTYOLOGIE FRANCOPHONE, EN ABREGE : I.C.A.I.F.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.926.568

Publication

16/06/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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DÉPOSÉ AU GREFFE DI! TRI8t3NAl.

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0 4 JUIN 2014

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone

Forme juridique : A.s.b.l.

Siège : Rue Taille d'Harscamps 24 - 5330 ASSESSE

Ne d'entreprise : 418.926.568

Oblat de l'acte : Composition du comité d'administration

Article 35. Sont élus administrateurs : Detry Yvan, rue Taille d'Harscamps 24, 5330 Assesse. Né le 02 mai 1942 à Bossière (Président). - L'Hoir Michel, route d'Eugies, 35, 7000 Mons. Né le 9 ao0t 1953 à Haine Saint Paul (Trésorier) - Willette Michel, rue du Trieu 24, 7600 Péruwelz. Né le 28 juin 1940 à Namur (Secrétaire): Pierard Gérard, rue du Sanctuaire 16, 5004 Bouge. Né le 24 mars 1952 à Mont-sur-Marchienne (Administrateur).- Genereux Françoise, rue Claire Fontaine, 171, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, Née le 31 janvier 1946 (Administrateur) - Larteller Alain, rue de Bomel, 140, 5000 Namur. Né le 16 novembre 1946 (Administrateur). En ce qui concerne les comptes en banque, le conseil décide que le trésorier seul ou le président et le secrétaire signant conjointement disposent de la signature sociale.

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Au recto : Nom et qualité du notaire: instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

07/06/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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DÉPOSÉ AU GREFFE' DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE MANiEsi3

le 2 9 MAI 2013

Pr.rMeeffier

Dénomination

(en entier) : Interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone

Forme juridique : A.s.b.1.

Siège : Rue Taille d'Harscamps 24 - 5330 ASSESSE

N° d'entreprise : 418.926.568

Objet de l'acte : Modifications du texte

Modifications approuvées par l'assemblée générale en date du 4 mai 2013 remplaçant les statuts du 5 mai 2012 (n° d'identification : 11003/78) L'an mil neuf cent septante huit, le 30 avril, se sont réunis : M.Valin Bernard, rue Victor Hugo 152, 59164 Marnent, France ; M. Lambinon, Olivier, Parc Jean Monnet 8114, 1080 Bruxelles ; M. Ladame , Alain, CHS, Centre hospitalier spécialisé de Betaire, BP 365, Chadeviile-Mézière ; M. Benoît, Pierre, rue du Mayeur 136, 6071 Châtelet ; M, Vaes, Marcel, quartier des Ardennes 9, 5570 Beauraing M. Vangysel, E., rue de la Fosse 54, 5525 Morville ; M. Brukier, Jacques, rue 0. Thiriar 49, 7111 Saint-Vaast ;- M. Laloux, Robert, rue du Tombay 64, 4030 Grivegnée ; M. Leusden, Léon, rue d'Arquet 157B, 5000 Namur M. Haubourdin, Fernand, rue Pont-à-Note 44, 6100 Mont sur-Marchienne ; M. Docquier, Maurice, rue Sécheval 136, 4801 Verviers Stembert, désignés par l'assemblée générale des membres de l'Interclubs d'Aquariophilie de Belgique, lesquels comparants ont dressé par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921, Dénomination : Article 1. La dénomination de l'ASBL est " Interclubs d'Aquadophilie et d'Ichtyologie Francophone" en abrégé "I.C,A.I.F.", Siège : Article 2. Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Namur à 5330 Assesse, nie Taille d'Harscamps, 24. Ce siège peut être modifié uniquement par l'assemblée générale, votant conformément à la procédure prévue par la loi du 02 mai 2002. Buts et objet : Article 3. L'association a pour buts de promouvoir et développer l'étude de l'histoire naturelle en général et de l'aquariophilie en particulier notamment par : a) des réunions, b) des conférences, c) des échanges de vues, d) la formation d'une bibliothèque, e) l'utilisation de toute méthode iconographique adéquate (photo, video, projections,...), f) l'organisation d'expositions et d'excursions, g) l'édition d'une revue périodique, h) la représentation de ses, membres dans toutes démarches officielles en les faisant bénéficier de tous les avantages qu'elle peut obtenir en temps que groupe constitué, i) l'organisation de toute autre activité poursuivant ces buts. Durée : Article 4., L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale convoquée en séance extraordinaire suivant les modalités des articles 29, 32, et 33 des, présents statuts. Membres, admission, sortie : Article 5. Par le terme "membre effectif', il faut comprendre, chaque club adhérent et cotisant L'ICAIF est ouvert à tout club d'aquariophilie acceptant les débats en français, et comptant un minimum de cinq membres reconnus en son sein. Le club candidat soumet par écrit sa' demande d'adhésion au secrétariat de l'ICAIF et sera présenté à une réunion ordinaire de l'Interclubs. L'assemblée générale décidera souverainement et sans devoir justifier de la décision d'acceptation ou de refus, de l'admission du nouveau membre à la majorité simple. Deux représentants seront admis par club lors des séances. Ils pourront mandater deux autres membres de leur club pour les remplacer en cas d'absence. Un seul représentant par club aura le droit de vote. Article 6. L'association peut admettre en son sein : a) les clubs d'aquariophilie constitués en ASBL et respectant toutes les dispositions légales concernant ce genre d'association, b) les clubs d'aquariophilie autres que ceux repris au point e) ci- dessus et qui ne poursuivent' aucun but lucratif, c) des "membres partenaires" : la qualité de membre partenaire peut être accordée par la majorité simple du conseil d'administration aux personnes ou associations qui, ne remplissant pas les conditions permettant d'acquérir les qualités de membre effectif, en feront la demande : les règles et conditions de ce partenariat font l'objet d'un contrat spécifique à chaque requérant. Article 7. Le nombre de clubs' membres n'est pas limité, le nombre minimum de clubs de l'association est fixé à quatre, Cotisations : Article 8. Chaque club membre effectif versera une cotisation annuelle au prorata du nombre de ses membres. La cotisation annuelle maximale pour l'ensemble de l'ICAIF est fixée à 10.000 euros (dix mille euros). Article 9. La cotisation annuelle est fixée lors de l'assemblée générale statutaire précédant l'année concernée, payable pour l'assemblée générale de l'année en cours et au plus tard lors de la deuxième réunion générale de l'année, (novembre). Le non-paiement de la cotisation lors de l'AG statutaire induit la suppression du droit de vote et du

droit à la revue trimestrielle de l'association, Article 10. Au club en retard dans le paiement de la cotisation qui, lui incombe, il est rappelé par le trésorier de satisfaire à ses obligations, par téléphone d'abord, puis par simple'

lettre ; à défaut de paiement de la cotisation lors de la réunion de novembre, ie membre défaillant est réputé, démissionnaire. Démissions, exclusions : Article 11. Les membres sont libres de se retirer de l'association en; tout temps. La démission sera adressée par lettre au président de l'ICAiF. Article 12. L'exclusion d'un membre; Mentionner sur ta dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir da représenter l'association ou la fondation é l'égard des bers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/06/2013 - Annexes du Moniteur belge ne peut être prononcée que par rassemblée générale des membres. Celle-ci statue, dans ce cas au scrutin secret et à la majorité des deux tiers, ce, après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure. Article 13. Le membre démissionnaire ou exclu et ses héritiers ou ayant droits n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies. Ils ne peuvent exiger ni production de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire. Article 14. Une liste annuelle des membres en règle de cotisation sera tenue par les soins du trésorier. Conseil d'administration. Article 15. L'association est administrée par un conseil comprenant minimum cinq personnes. Pour être membre du conseil d'administration, il faut appartenir au comité d'un des clubs membres ou être parrainé par trois membres du conseil d'administration en fonction. Les candidatures aux sièges du conseil d'administration doivent parvenir par écrit au secrétaire, au moins quinze jours ouvrables avant l'assemblée générale qui sera appelée à statuer à leur égard. L'administrateur est élu pour trois ans et éventuellement rééligible par l'assemblée générale des membres et son mandat est en tout temps révocable par cette dernière. Article 18. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Article 17. Le conseil d'administration élit parmi les administrateurs désignés : un président, au moins deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, constituant le comité exécutif. Article 18. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'ICAIF, sur convocation de son président ou de son délégué. L'ordre du jour, joint à la convocation, est établi par le président et/ou son délégué, et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits. Les réunions sont dirigées par le président. En cas d'empêchement de celui-ci, par un des vice-présidents, ou à début, par un administrateur désigné par les membres présents. Les réunions se tiennent au lieu indiqué sur les convocations. Article 19. Le conseil ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Toute décision du conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix qui préside la réunion est prépondérante. Article 20. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par les procès-verbaux signés par la majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes. Ces procès-verbaux sont collés dans un registre spécial. Les copies des extraits sont signées par le président ou par deux membres du conseil. Article 21. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition quï intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous tes actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou tes présents statuts à l'assemblée générale, Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans l'objet de l'association. Il peut entre autres accepter tous les dons et legs. Article 22. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué, choisi parmi tes membres et dont il fixera les pouvoirs. Article 23. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué. Assemblées générales : Article 24. L'assemblée générale est te pouvoir souverain de l'association. Sont réservées à sa compétence : les modifications aux statuts sociaux, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation du budget et des comptes, la dissolution volontaire de l'association, les exclusions des membres, toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration. Article 25. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre. L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige, Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande. Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués. Article 26. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée au secrétariat de chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration, un des vice-présidents ou, à leur défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire de séance en l'absence du secrétaire attitré. Des résolutions non prévues expressément à l'ordre du jour, pourront être prises en fin de séance sous une rubrique "Divers", aux mêmes conditions que celles régissant les autres décisions de l'assemblée. Article 27. L'admission éventuelle aux assemblées générales et/ou au conseil d'administration de personnes qui par leurs activités approchent directement ou indirectement le commerce aquariophile, sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale à la majorité simple. Article 28. A l'exception des réserves énoncées à l'article 27, chaque membre a te droit d'assister et de participer â l'assemblée, ou en cas d'absence, de mandater par procuration écrite un intermédiaire de son choix, membre lui-même. Chaque association membre effectif et en règle de cotisation, dispose d'une voix. En cas de parité des voix tors d'un vote des membres, le conseil d'administration, après délibération (éventuelle), arbitre te vote. Article 29. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés, et conformément à la loi du 02 mai 2002 sur la dissolution des ASBL.. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinea 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.Article 30. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal transcrit dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de l'association oir tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas membres, mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à

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Volet B - Suite

l'autorisation écrite du président du conseil d'administration ou de l'administrateur délégué. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs. Budgets et comptes : Article 31. Chaque année, à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Dissolution, liquidation : Article 32. La dissolution ou la liquidation de l'association est réglée par tes articles de la nouvelle loi sur les ASBL du 2 mai 2002. Article 33. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association, dissoute après acquittement du passif en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible des buts en vue desquels l'association dissoute a été créée. En cas de liquidation judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoqués aux même fins par le ou les liquidateurs. Article 34. Si un membre demande un vote à bulletin secret, le vote aura lieu à bulletin secret. Composition du comité d'administration : Article 35. Sont élus administrateurs : Detry Yvan, rue Taille d'Harscamps 24, 5330 Assesse. Né le 02 mai 1942 à Bossière (Président). - Matthys Jean-Pol, rue du Fayt 17, 6500 Barbençon. Né le 2 janvier 1947 à Charleroi (Vice-Président). - L'Hoir Michel, route d'Eugies, 35, 7000 Mons, Né le 9 août 1953 à Haine Saint Paul (Trésorier) - Willette Michel, rue du Trieu 24, 7600 Péruwelz. Né le 28 juin 1940 à Namur (Secrétaire).- Pierard Gérard, rue du Sanctuaire 16, 5004 Bouge. Né le 24 mars 1952 à Mont-sur-Marchienne (Administrateur).- Fraiture Michel, Strandlaan, 340/302, 8670 St idesbald-Koksijde. Né le 6 septembre 1944 à Charleroi (Administrateur). En ce qui concerne les comptes en banque, le conseil décide que le trésorier seul ou le président et le secrétaire signant conjointement disposent de la signature sociale.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

Ia 2 5 MM 2012

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Dénomination

(en entier) : interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone

Forme juridique : A.s.b.i.

Siège : Rue Taille d'Harscamps 24.5330 ABBESSE

N° d'entreprise : 418.926.568

Objet de l'acte: Modifications du texte

Modifications approuvées par l'assemblée générale en date du 5 mai 2012 remplaçant les statuts du 30 avril, 2011 (n° d'identification : 11003/78) L'an mil neuf cent septante huit, le 30 avril, se sont réunis : M.Valin Bernard, rue Victor Hugo 152, 59164 Marpent, France ; M. Lambinon, Olivier, Parc Jean Monnet 6114, 1080', Bruxelles ; M. Ladame , Alain, CHS, Centre hospitalier spécialisé de Belaire, BP 365, Charleville-Mézière ; M. Benoît, Pierre, rue du Mayeur 138, 6071 Châtelet ; M. Vaes, Marcel, quartier des Ardennes 9, 5570 Beauraing M. Vangysel, E., rue de la Fosse 54, 5525 Morville ; M. Brukier, Jacques, rue O. Thiriar 49, 7111 Saint-Vaast ; M. Laloux, Robert, rue du Tombay 64, 4030 Grivegnée ; M. Leusden, Léon, rue d'Arquet 157B, 5000 Namur ; M. Haubourdin, Fernand, rue Pont-à-Noie 44, 6100 Mont-sur-Marchienne ; M, Docquier, Maurice, rue Sécheval 136, 4801 Verriers-Stembert, désignés par l'assemblée générale des membres de l'Interclubs d'Aquariophilie de Belgique, lesquels comparants ont dressé par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921. Dénomination : Article 1. La. dénomination de l'ASBL est " Interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone" en abrégé "I.C.A[.F.". Siège : Article 2. Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Namur à 5330 Assesse, rue Taille d'Harscamps, 24. Ce siège peut être modifié uniquement par l'assemblée générale, votant conformément à la procédure prévue par la loi du 02 mai 2002. Buts et objet : Article 3. L'association e pour buts de promouvoir et développer l'étude de l'histoire naturelle en général et de l'aquariophilie en particulier notamment par : a) des réunions, b) des conférences, c) des échanges de vues, d) la formation d'une bibliothèque, e) l'utilisation de toute méthode iconographique adéquate (photo, video, projections,...), 1) l'organisation d'expositions et d'excursions, g) l'édition d'une revue périodique, h) la représentation de ses membres dans toutes démarches officielles en les faisant bénéficier de tous les avantages qu'elle peut obtenir en temps que groupe constitué, 1) l'organisation de toute autre activité poursuivant ces buts. Durée : Article 4. L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute en tout temps par décision de, l'assemblée générale convoquée en séance extraordinaire suivant les modalités des articles 29, 32, et 33 des, présents statuts. Membres, admission, sortie : Article 5. Par le terme "membre effectif', il faut comprendre', chaque club adhérent et cotisant. L'ICAIF est ouvert à tout club d'aquariophilie acceptant les débats en français: et comptant un minimum de cinq membres reconnus en son sein. Le club candidat soumet par écrit sa demande d'adhésion au secrétariat de l'ICAIF et sera présenté à une réunion ordinaire de l'Interclubs.. L'assemblée générale décidera souverainement et sans devoir justifier de la décision d'acceptation ou de refus, de l'admission du nouveau membre à la majorité simple. Deux représentants seront admis par club lors des séances. Ils pourront mandater deux autres membres de leur club pour les remplacer en cas d'absence. Un seul représentant par club aura le droit de vote. Article 6. L'association peut admettre en son sein : a) les clubs d'aquariophilie constitués en ASBL et respectant toutes les dispositions légales concernant ce genre d'association, b) les clubs d'aquariophilie autres que ceux repris au point a) ci- dessus et qui ne poursuivent aucun but lucratif, c) des "membres partenaires" : la qualité de membre partenaire peut être accordée par lai majorité simple du conseil d'administration aux personnes ou associations qui, ne remplissant pas tes: conditions permettant d'acquérir les qualités de membre effectif, en feront la demande : les règles et conditions' de ce partenariat font l'objet d'un contrat spécifique à chaque requérant. Article 7. Le nombre de clubs membres n'est pas limité, le nombre minimum de clubs de l'association est fixé à quatre. Cotisations : Article 8.; Chaque club membre effectif versera une cotisation annuelle au prorata du nombre de ses membres. La. cotisation annuelle maximale pour l'ensemble de l'ICAIF est fixée à 10.000 euros (dix mille euros). Article 9. La cotisation annuelle est fixée lors de l'assemblée générale statutaire précédant l'année concernée, payable pour' l'assemblée générale de l'année en cours et au plus tard lors de la deuxième réunion générale de l'année; (novembre). Le non-paiement de la cotisation lors de l'AG statutaire induit la suppression du droit de vote et du` droit à la revue trimestrielle de l'association. Article 10. Au club en retard dans le paiement de la cotisation qui lui incombe, il est rappelé par le trésorier de satisfaire à ses obligations, par téléphone d'abord, puis par simple lettre ; à défaut de paiement de la cotisation lors de la réunion de novembre, le membre défaillant est réputé, démissionnaire. Démissions, exclusions : Article 11. Les membres sont libres de se retirer de l'association en, tout temps. La démission sera adressée par lettre au président de l'ICAIF. Article 12. L'exclusion d'un membre''

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

4.f Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2012 - Annexes du Moniteur belge " .

MOD 2.0

ne peut être prononcée que par rassemblée générale des membres. Celle-ci statue, dans ce cas au scrutin secret et à la majorité des deux tiers, ce, après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure. Article 13. Le membre démissionnaire ou exclu et ses héritiers ou ayant droits n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies, Ils ne peuvent exiger ni production de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire. Article 14, Une liste annuelle des membres en règle de cotisation sera tenue par les soins du trésorier. Conseil d'administration, Article 15. L'association est administrée par un conseil comprenant minimum cinq personnes. Pour être membre du conseil d'administration, il faut appartenir au comité d'un des clubs membres ou être parrainé par trois membres du conseil d'administration en fonction. Les candidatures aux sièges du conseil d'administration doivent parvenir par écrit au secrétaire, au moins quinze jours ouvrables avant l'assemblée générale qui sera appelée à statuer à leur égard. L'administrateur est élu pour trois ans et éventuellement rééligible par l'assemblée générale des membres et son mandat est en tout temps révocable par cette dernière. Article 16. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Article 17. Le conseil d'administration élit parmi les administrateurs désignés ; un président, au moins deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, constituant le comité exécutif. Article 18. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'ICAIF, sur convocation de son président ou de son délégué. L'ordre du jour, joint à la convocation, est établi par le président et/ou son délégué, et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits. Les réunions sont dirigées par le président. En cas d'empêchement de celui-ci, par un des vice-présidents, ou à défaut, par un administrateur désigné par les membres présents. Les réunions se tiennent au lieu indiqué sur les convocations. Article 19. Le conseil ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Toute décision du conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix qui préside la réunion est prépondérante. Article 20. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par les procès-verbaux signés par la majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes. Ces procès-verbaux sont collés dans un registre spécial. Les copies des extraits sont signées par le président ou par deux membres du conseil. Article 21, Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans l'objet de l'association. 11 peut entre autres accepter tous les dons et legs. Article 22. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué, choisi parmi les membres et dont il fixera les pouvoirs. Article 23. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué. Assemblées générales : Article 24. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservées à sa compétence : les modifications aux statuts sociaux, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation du budget et des comptes, la dissolution volontaire de l'association, les exclusions des membres, toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration. Article 25. ii doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre. L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande. Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués. Article 26. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée au secrétariat de chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration, un des vice-présidents ou, à leur défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire de séance en l'absence du secrétaire attitré. Des résolutions non prévues expressément à l'ordre du jour, pourront être prises en fin de séance sous une rubrique "hivers", aux mêmes conditions que celles régissant les autres décisions de l'assemblée. Article 27. L'admission éventuelle aux assemblées générales et/ou au conseil d'administration de personnes qui par leurs activités approchent directement ou indirectement le commerce aquariophile, sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale à la majorité simple. Article 28. A l'exception des réserves énoncées à l'article 27, chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, ou en cas d'absence, de mandater par procuration écrite un intermédiaire de son choix, membre lui-même. Chaque association membre effectif et en règle de cotisation, dispose d'une voix. En cas de parité des voix lors d'un vote des membres, le conseil d'administration, après délibération (éventuelle), arbitre le vote. Article 29. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés, et conformément à la loi du 02 mai 2002 sur la dissolution des ASBL.. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à ratines 2 ou à l'alinea 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.Article 30. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal transcrit dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas membres, mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à

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Réservé Volet: B - Suite

ir,` au ' l'autorisation écrite du président du conseil d'administration ou de-l'administrateur délégué. Les copies ou

Moniteur extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs. Budgets et comptes :

belge Article 31. Chaque année, à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice est arrêté et le budget du prochain

----4yexercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de rassemblée générale ordinaire. Dissolution, liquidation : Article 32. La dissolution ou la liquidation de l'association est réglée par les articles de la nouvelle loi sur les ASBL du 2 mai 2002. Article 33. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association, dissoute après acquittement du passif en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible des buts en vue desquels l'association dissoute a été créée. En cas de liquidation judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoqués aux même fins par le ou les liquidateurs. Article 34. Si un membre demande un vote à bulletin secret, le vote aura lieu à bulletin secret. Composition du comité d'administration : Article 35. Sont élus administrateurs : Detry Yvan, rue Taille d'Harscamps 24, 5330 Assesse. Né le 02 mai 1942 à Bossière (Président). - Lambinon Jean, rue Jean Pauly 140, 4300 Ans. Né le 8 avril 1938 à Ans (Vice-Président). -

" Matthys Jean-Pol, rue du Fayt 17, 6500 Barbençon. Né le 2 janvier 1947 à Charleroi (Vice-Président). - L'Hoir Michel, route d'Eugies, 35, 7000 Mons. Né le 9 août 1953 à Haine Saint Paul (Trésorier) - Willefte Michel, rue du Trieu 24, 7600 Péruwelz. Né le 28 juin 1940 à Namur (Secrétaire).- Pierard Gérard, rue du Sanctuaire 16, .5004 Bouge. Né te 24 mars 1952 à Mont-sur-Marchienne (Administrateur).- Fraiture Michel, Strandlaan, 3401302, 8670 St Idesbald-Koksijde. Né le 6 septembre 1944 à Charleroi (Administrateur).- Van Belle Christian, rue de l'Hayette 8, 7191 l caussinnes-Lalaing. Né le 7 juillet 1967 à Anderlecht (Administrateur). En ce qui concerne les comptes en banque, le conseil décide que le trésorier seul ou le président et le secrétaire signant

conjointement disposent de la signature sociale. ,

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14/06/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dénomination

(en entier) : Interclub d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone

Forme juridique : A.s.b.l.

Siège : Rue Taille d'Harscamps 24 - 5330 ASSESSE

N° d'entreprise : 418.926.568

ObLet de l'acte : Modifications du conseil d'administration

Modifications approuvées par l'assemblée générale en date du 30 avril 2011 remplaçant les statuts du 24 avril 2010 (n° d'identification : 11003/78)

L'an mil neuf cent septante huit, le 30 avril, se sont réunis : M.Valin Bernard, rue Victor Hugo 152, 59164 Marpent, France ; M. Lambinon, Olivier, Parc Jean Monnet 6114, 1080 Bruxelles ; M. Ladame , Alain, CHS, Centre hospitalier spécialisé de Belaire, BP 365, Charleville-Mézière ; M. Benoît, Pierre, rue du Mayeur 138, 6071 Chatelet ; M. Vaes, Marcel, quartier des Ardennes 9, 5570 Beauraing ; M. Vangysel, E. rue de la Fosse 54, 5525 Morville ; M. Brukier, Jacques, rue O. Thiriar 49, 7111 Saint-Vaast ; M. Laloux, Robert, rue du Tombay 64, 4030 Grivegnée ; M. Leusden, Léon, rue d'Arquet 157B, 5000 Namur ; M. Haubourdin, Fernand, rue Pont-à-Nole 44, 6100 Mont-sur-Marchienne ; M. Docquier, Maurice, rue Sécheval 136, 4801 Verviers-Stembert, désignés par l'assemblée générale des membres de l'Interclub d'Aquariophilie de Belgique, lesquels comparants ont dressé par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921.

Dénomination :

Article 1. La dénomination de ('ASBL est " Interdub d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone" en abrégé "I.C.A.I.F.".

Siège :

Article 2. Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Namur à 5330 Assesse, rue Taille d'Harscamps, 24. Ce siège peut être modifié uniquement par l'assemblée générale, votant conformément à la procédure prévue par la loi du 02 mai 2002.

Buts et objet :

Article 3. L'association a pour buts de promouvoir et développer l'étude de l'histoire naturelle en général et de l'aquariophilie en particulier notamment par : a) des réunions, b) des conférences, c) des échanges de vues, d) la formation d'une bibliothèque, e) la réalisation de photos et de diapositives, f) l'organisation d'expositions et d'excursions, g) l'édition d'une revue périodique, h) la représentation de ses membres dans toutes démarches officielles en les faisant bénéficier de tous les avantages qu'elle peut obtenir en temps que groupe constitué, i) l'organisation de toute autre activité poursuivant ces buts.

Durée :

Article 4. L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale convoquée en séance extraordinaire suivant les modalités de l'article 30 des présents statuts.

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

le 31 MAI 2011

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

Résen au Monite belge

Membres, admission, sortie :

Article 5. L'association est ouverte à tout club d'aquariophilie acceptant les débats en français. Le nouveau membre sera présenté à une réunion ordinaire de l'Interclub. Il devra respecter une période d'observation d'une année au cours de laquelle il paiera sa cotisation mais n'aura pas droit de vote. L'assemblée générale décidera alors souverainement et sans devoir justifier de la décision d'acceptation ou de refus, de l'admission du;

nouveau membre à la majorité simple. Deux représentants seront admis par club lors, des séances. Ils pourront

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des fiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

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mandater deux autres membres de leur club pour les remplacer en cas d'absence. Un seul représentant par club aura le droit de vote.

Article 6. L'association peut admettre en son sein : a) les clubs d'aquariophilie constitués en ASBL et respectant toutes les dispositions légales concernant ce genre d'association, b) les clubs d'aquariophilie, autres que ceux repris par a) ci- dessus et qui ne poursuivent aucun but lucratif.

Article 7. Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum est fixé à sept.

Cotisations :

Article 8. Chaque club membre versera une cotisation annuelle unique. Cette cotisation est fixée à 3720 ¬ maximum (trois mille sept cent et vingt euros).

Article 9. La cotisation est fixée annuellement lors de l'assemblée générale et payable avant le 31 mars.

Article 10. Au club en retard dans fe payement de la cotisation qui lui incombe, il est rappelé par le trésorier de satisfaire à ses obligations, par simple lettre ; à défaut de paiement de la cotisation dans le mois du rappel, le membre défaillant est réputé démissionnaire.

Démissions, exclusions :

Article 11. Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps.

Article 12. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale des membres. Celle-ci statue, dans ce cas au scrutin secret et à la majorité des deux tiers, ce après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

Article 13. Le membre démissionnaire ou exclu et ses héritiers ou ayant droits n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies. Ils ne peuvent exiger ni production de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire.

Article 14. Une liste annuelle des membres en règle de cotisation sera tenue par les soins du trésorier.

Article 15. L'association est administrée par un conseil comprenant minimum cinq personnes. Pour être membre du conseil administratif, il faut appartenir au comité d'un des clubs membres ou être parrainé par trois membres du conseil d'administration en fonction. Les candidatures aux sièges du conseil d'administration doivent parvenir par écrit au secrétaire, au moins quinze jours ouvrables avant la première assemblée générale de l'année. Le conseil est élu pour quatre ans par l'assemblée générale ordinaire des membres et est en tout temps révocable par elle. Seule la moitié des membres sont sortants tous les deux ans et rééligibles. Des élus de la première assemblée, la moitié sont tirés au sort et sortent après deux ans. Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'assemblée générale annuelle.

Article 16. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 17. Le conseil d'administration élit parmi les administrateurs désignés : un président, deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, constituant le comité exécutif.

Article 18. Le conseil d'administration se réunit quatre fois par an à l'occasion des réunions de l'Interclub, ou sur convocation de son président, en cas d'urgence. Le président dirige les réunions de l'Interclub ou, en cas d'empêchement, le vice-président, ou à défaut un administrateur désigné par les membres présents à la réunion. Les réunions se tiennent au lieu indiqué sur les convocations.

Article 19. Le conseil ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Toute décision du conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix qui préside la réunion est prépondérante.

Article 20. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par les procès-verbaux signés par la majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes. Ces procès-verbaux sont collés dans un registre spécial. Les copies des extraits sont signées par le président ou par deux membres du conseil.

Article 21. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans l'objet de l'association. Il peut entre autres accepter tous les dons et legs.

Article 22. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué, choisi parmi les membres et dont il fixera les pouvoirs.

Article 23. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Article 24. Tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations moyennant délégation écrite donnée par une délibération du conseil d'administration, sont signés par deux administrateurs lesquels n'ont pas à justifier, à l'égard des tiers, d'une décision préalable du conseil.

Assemblées générales :

Artide 25. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservées à sa compétence : les modifications aux statuts sociaux, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation du budget et des comptes, la dissolution volontaire de l'association, les exclusions des membres, toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Article 26. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre. L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande. Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués.

Article 27. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée au secrétariat de chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration, le vice-président ou, à leur défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire de séance en l'absence du secrétaire attitré.

Article 28. Ne peuvent être admis ni aux assemblées générales ni aux conseils d'administrations, les personnes qui par leurs activités approchent directement ou indirectement le commerce aquariophile et ses dérivés.

Article 29. A l'exception des réserves énoncées à l'article 28, chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, ou par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix (mandat donné par écrit), membre lui-même. Chaque association membre dispose d'une voix, en plus les membres du conseil d'administration disposent chacun d'une voix. Toutefois, lorsque plusieurs administrateurs font partie d'un même dub, un seul aura droit de vote, en temps qu'administrateur.

Article 30. Pour que l'assemblée générale soit valablement constituée, la convocation doit faire mention de l'ordre du jour. La présence de la moitié des votants est obligatoire. Dans le cas contraire, une autre assemblée générale sera convoquée dans les huit jours. Celle-ci sera valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents mais ses décisions seront soumises à homologation, si nécessaire, par le tribunal. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés sauf dans les cas suivants : 1) décisions de l'assemblée générale comportant les modifications aux statuts : quorum de présence requis : deux tiers et deux tiers des voix des présents ou valablement représentés 2) en cas de modifications touchant aux buts de l'organisation ou de dissolution volontaire de l'association: quorum de présence des deux tiers et un quorum des quatre cinquièmes "4/5" des voix des présents ou valablement représentés, et conformément à la loi du 02 mai 2002 sur la dissolution des ASBL.

Article 31. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal transcrit dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas membres, mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président du conseil d'administration ou de l'administrateur délégué. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Budgets et comptes :

Article 32. Chaque année, à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice -est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Dissolution, liquidation :

Article 33. La dissolution ou la liquidation de l'association est réglée par fes articles de la nouvelle loi sur les ASBL du 2 mai 2002.

Article 34. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association, dissoute après acquittement du passif en donnant á ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible des buts en vue desquels l'association dissoute a été créée. En cas de liquidation judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoqués aux même fins par le ou les liquidateurs.

Article 35. Si un membre demande un vote à bulletin secret, le vote aura lieu à bulletin secret.

MOD 2.0

Volet B - suite

Composition du comité d'administration :

Article 36. Sont élus administrateurs : Detry Yvan, rue Taille d'Harscamps 24, 5330 Assesse. Né le 02 mai 1942 à Bossière (Président). - Lambinon Jean, rue Jean Pauly 140, 4300 Ans. Né le 6 avril 1938 à Ans (Vice-; Président). - Matthys Jean-Pol, rue du Fayt 17, 6500 Barbençon. Né le 2 janvier 1947 à Charleroi (Vice-Président). - L'Hoir Michel, route d'Eugies, 35, 7000 Mons. Né le 9 août 1953 à Haine Saint Paul (Trésorier) -Willette Michel, rue du Trieu 24, 7600 Péruwelz. Né le 28 juin 1940 à Namur (Secrétaire).- Pierard Gérard, rue' du Sanctuaire 16, 5004 Bouge. Né le 24 mars 1952 à Mont-sur-Marchienne (Administrateur).- Fraiture Michel, Né le 6 septembre 1944 à Charleroi (Administrateur).- Christian Van Belle, Né le 7 juilet 1967 à Anderlecht (Administrateur).

En ce qui concerne les comptes en banque, le conseil décide que le trésorier seul ou le président et le secrétaire signant conjointement disposent de la signature sociale.

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11/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Dénomination

(en entier} : interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone

Forme juridique :

Siège : Rue Taille d'Harscamps 24 - 6330 ASSESSE

N° d'entreprise : 418.926.568

Objet de l'acte : Modifications du texte

Modifications approuvées par l'assemblée générale en date du 2 niai 2015 remplaçant les statuts du 4 mai 2013 (n° d'identification ; 11003/78) L'an mil neuf cent septante huit, le 30 avril, se sont réunis : M.Valin Bernard, rue Victor Hugo 152, 59164 Marnent, France ; M. Lambinon, Olivier, Parc Jean Monnet 6114, 1080 Bruxelles ; M. Ladame , Alain, CHS, Centre hospitalier spécialisé de Belaire, BP 365, Charieville-Mézière ; M. Benoît, Pierre, rue du Mayeur 138, 6071 Châtelet ; M. Vaes, Marcel, quartier des Ardennes 9, 5570 Beauraing M. Vangysel, E., rue de la Fosse 54, 5525 Morville ; M. Brukier, Jacques, rue O. Thiriar 49, 7111 Saint Vaast ; M. Laloux, Robert, rue du Tombay 64, 4030 Grivegnée ; M. Leusden, Léon, rue d'Arquet 157B, 5000 Namur M. Haubourdin, Fernand, rue Pont à-Note 44, 6100 Mont-sur-Marchienne ; M. Docquier, Maurice, rue Sécheval 136, 4801 Verviers-Stembert, désignés par l'assemblée générale des membres de l'interclubs d'Aquariophiliie, de Belgique, lesquels comparants ont dressé par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la toi du 27 juin 1921. Dénomination : Article 1. La dénomination de I'ASBL est " Interclubs d'Aquariophilie et d'ichtyologie Francophone" en abrégé Siège : Article 2. Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Namur à 5330 Assesse, rue Taille d'Harscamps, 24. Ce siège peut être modifié uniquement par l'assemblée générale, votant conformément à la procédure prévue par la loi du 02 mai 2002, Buts et objet : Article 3, L'association a pour buts de promouvoir et développer l'étude de l'histoire naturelle en général et de l'aquariophilie en particulier notamment par ; a) des réunions, b) des conférences, c) des échanges de vues, d) la formation d'une bibliothèque, e) l'utilisation de toute méthode iconographique adéquate (photo, video, projections,...), f) l'organisation d'expositions et d'excursions, g) l'édition d'une revue périodique, h) la représentation de ses membres dans toutes démarches officielles en les faisant bénéficier de tous les avantages qu'elle peut obtenir en temps que groupe constitué, i) l'organisation de toute autre activité poursuivant ces buts. Durée : Article 4. L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute en tout temps par décision de, l'assemblée générale convoquée en séance extraordinaire suivant les modalités des articles 29, 32, et 33 des, présents statuts, Membres, admission, sortie : Article 5. Par le terme "membre effectif', il faut comprendre, chaque club adhérent et cotisant, L'ICAIF est ouvert à tout club d'aquariophilie acceptant les débats en français et comptant un minimum de cinq membres reconnus en son sein. Le club candidat soumet par écrit sa, demande d'adhésion au secrétariat de l'ICAIF et sera présenté à une réunion ordinaire de l'Interclubs.' L'assemblée générale décidera souverainement et sans devoir justifier de la décision d'acceptation ou de refus, de l'admission du nouveau membre à la majorité simple. Deux représentants seront admis par club lors des' séances. Ils pourront mandater deux autres membres de leur club pour les remplacer en cas d'absence, Un, seul représentant par club aura le droit de vote. Article 6. L'association peut admettre en son sein : a) les clubs d'aquariophilie constitués en ASBL et respectant toutes les dispositions légales concernant ce genre d'association, b) les clubs d'aquariophilie autres que ceux repris au point a) ci- dessus et qui ne poursuivent aucun but lucratif, c) des "membres partenaires" : la qualité de membre partenaire peut être accordée par la majorité simple du conseil d'administration aux personnes ou associations qui, ne remplissant pas les conditions permettant d'acquérir les qualités de membre effectif, en feront la demande : les règles et conditions de ce partenariat font l'objet d'un contrat spécifique à chaque requérant. Article 7. Le nombre de clubs membres n'est pas limité, le nombre minimum de clubs de l'association est fixé à quatre. Cotisations : Article 8. Chaque club membre effectif versera une cotisation annuelle au prorata du nombre de ses membres. La cotisation annuelle maximale pour l'ensemble de I'ICAlF est fixée à 10.000 euros (dix mille euros). Article 9. La

cotisation annuelle est fixée lors de l'assemblée générale statutaire précédant l'année concernée, payable pour. l'assemblée générale de l'année en cours et au plus tard lors de la deuxième réunion générale de l'année (novembre). Le non-paiement de la cotisation lors de l'AG statutaire induit la suppression du droit de vote et du. droit à la revue trimestrielle de l'association. Article 10, Au club en retard dans le paiement de la cotisation qui, lui incombe, il est rappelé par le trésorier de satisfaire à ses obligations, par téléphone d'abord, puis par simple lettre ; à défaut de paiement de la cotisation lors de la réunion de novembre, le membre défaillant est réputé démissionnaire, Démissions, exclusions : Article 11. Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps. La démission sera adressée par lettre au président de i'ICAIF. Article 12. L'exclusion d'un membre.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge ne peut être prononcée que par l'assemblée générale des membres. Celle-ci statue, dans ce cas au scrutin secret et à la majorité des deux tiers, ce, après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure. Article 13. Le membre démissionnaire ou exclu et ses héritiers ou ayant droits n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies, lis ne peuvent exiger ni production de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire. Article 14. Une liste annuelle des membres en règle de cotisation sera tenue par les soins du trésorier. Conseil d'administration. Article 15, L'association est administrée par un conseil comprenant minimum cinq personnes. Pour être membre du conseil d'administration, il faut appartenir au comité d'un des clubs membres ou être parrainé par trois membres du conseil d'administration en fonction. Les candidatures aux sièges du conseil d'administration doivent parvenir par écrit au secrétaire, au moins quinze jours ouvrables avant l'assemblée générale qui sera appelée à statuer à leur égard. L'administrateur est élu pour trois ans et éventuellement rééligible par l'assemblée générale des membres et son mandat est en tout temps révocable par cette dernière. Article 16. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Article 17. Le conseil d'administration élit parmi tes administrateurs désignés ; un président, au moins deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, constituant le comité exécutif. Article 18. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et aussi souvent que l'exigent les intérêts de I'ICAIF, sur convocation de son président ou de son délégué. L'ordre du jour, joint à la convocation, est établi par le président et/ou son délégué, et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits. Les réunions sont dirigées par le président. En cas d'empêchement de celui-ci, par un des vice-présidents, ou à défaut, par un administrateur désigné par les membres présents. Les réunions se tiennent au lieu indiqué sur les convocations. Article 19. Le conseil ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Toute décision du conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix qui préside la réunion est prépondérante. Article 20. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par les procès-verbaux signés par ia majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes. Ces procès-verbaux sont collés dans un registre spécial. Les copies des extraits sont signées par le président ou par deux membres du conseil. Article 21. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans l'objet de l'association. Il peut entre autres accepter tous les dons et legs. Article 22. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué, choisi parmi les membres et dont il fixera les pouvoirs. Article 23. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué, Assemblées générales ; Article 24. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Sont réservées à sa compétence : les modifications aux statuts sociaux, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation du budget et des comptes, la dissolution volontaire de l'association, les exclusions des membres, toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration. Article 25. I! doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre, L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande, Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués. Article 26. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée au secrétariat de chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration, un des vice-présidents ou, à leur défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le président désigne te secrétaire de séance en l'absence du secrétaire attitré. Des résolutions non prévues expressément à l'ordre du jour, pourront être prises en fin de séance sous une rubrique "Divers", aux mêmes conditions que celles régissant les autres décisions de l'assemblée, Article 27. L'admission éventuelle aux assemblées générales et/ou au conseil d'administration de personnes qui par leurs activités approchent directement ou indirectement le commerce aquariophile, sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale à la majorité simple. Article 28. A l'exception des réserves énoncées à l'article 27, chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, ou en cas d'absence, de mandater par procuration écrite un intermédiaire de son choix, membre lui-même. Chaque association membre effectif et en règle de cotisation, dispose d'une voix. En cas de parité des voix tors d'un vote des membres, le conseil d'administration, après délibération (éventuelle), arbitre te vote. Article 29. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés, et conformément à la loi du 02 mai 2002 sur la dissolution des ASBL.. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement que! que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter fes modifications aux majorités prévues à l'alinea 2 ou à l'alinea 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.Article 30. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal transcrit dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas membres, mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à

MDD 2.0

Volet B - Suite

l'autorisation écrite du président du conseil d'administration ou de l'administrateur délégué. Les copies ou' extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs. Budgets et comptes Article 31. Chaque année, à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Dissolution, liquidation : Article 32. La dissolution ou la liquidation de l'association est réglée par les articles de la nouvelle loi sur fes ASBL du 2 mai 2002. Article 33. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association, dissoute après acquittement du passif en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible des buts en vue desquels l'association dissoute a été créée. En cas de liquidation judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoqués aux même fins par fe ou les liquidateurs. Article 34. Si un membre demande un vote à bulletin secret, le vote aura lieu à bulletin secret. Composition du comité d'administration : Article 35. Sont élus administrateurs : Detry Yvan, rue Taille d'Harscamps 24, 5330 Assesse. Né le 02 mai 1942 à Bossière (Président). - L'Hoir Michel, route d'Eugies, 35, 7000 Mons, Né le 9 août 1953 à Haine Saint Paul (Trésorier) - Willette Michel, rue du Trieu 24, 7600 Péruwelz. Né le 28 juin 1940 à Namur (Secrétaire).- Pierard Gérard, rue du Sanctuaire 16, 6004 Bouge. Né te 24 mars 1952 à Mont-sur-Marchienne (Administrateur).- Genereux Françoise, rue Claire Fontaine, 171, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont. Née le 31 janvier 1946 (Administrateur), En ce qui concerne tes comptes en banque, ie conseil décide que le trésorier seul ou le président et le secrétaire signant conjointement disposent de la signature sociale.

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Le secrétaire,

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Le déposant : DETRY Yvan

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Code postal : 5330
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Région : Région wallonne