KOGURYO TAEKWONDO FLAWINNE, EN ABREGE : KOGURYO TAEKWONDO

Association sans but lucratif


Dénomination : KOGURYO TAEKWONDO FLAWINNE, EN ABREGE : KOGURYO TAEKWONDO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.627.469

Publication

10/11/2014
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  DUREE

Art. 1

L association est dénommée : Koguryo Taekwondo Flawinne.

Art. 2

Son siège social est établi à Sur le Crestia n. 18 à 5020 Malonne, dans l arrondissement judiciaire de Namur.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale selon la procédure de modification des statuts dans

tout autre lieu situé sur le territoire de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Art. 3

L association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II : OBJET  BUT

Art. 4

L association a pour but(s) : la promotion du sport en général et du Taekwondo en particulier.

Art. 5

L association a pour objet: l organisation d activités liées à la pratique du Taekwondo, de cours, de compétition,

de formation, ou toutes autres activités visant à la promotion, le développement ou la pratique du Taekwondo ou

de ses pratiquants au niveau régional, national ou international.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son

concours et s intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 6

L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents

statuts. Les membres effectifs ont l obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 7

Sont membres effectifs :

les comparants au présent acte ;

toute personne qui, présentée par deux membres effectifs au moins est admis par décision du Conseil

Koguryo Taekwondo Flawinne ASBL

Entre

M. Thibeaux Bastien, né le 21/10/1987, employé, domicilié à Le Crêstia 18 à 5020 Malonne

M. Buffo Anthony, né le 7/05/1988, sans emploi, domicilié à Avenue de la libération 26A à 5060 Auvelais

M. Henriet Jérôme, né le 20/11/1986, sans emploi, domicilié à rue Joseph Arnould 2 à 5020 Flawinne

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921.

(en abrégé) : Koguryo Taekwondo

Forme juridique : Association sans but lucratif Siège : Sur le Crestia(ML) 18

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Koguryo Taekwondo Flawinne

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14310517*

Volet B

5020

0567627469

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Namur (Malonne)

Greffe

Déposé

05-11-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

d'administration réunissant la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l association, après avoir satisfait aux

obligations d affiliation imposées par le conseil d administration, conformément aux prescriptions de la fédération.

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 8

Les membres adhérents n ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts,

dont notamment, le droit d être présent à l assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit

de bénéficier des services que l association offre à ses membres et l obligation de respecter les statuts et

règlements de l'association. Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée sauf décision contraire

du Conseil d administration concernant le paiement de la cotisation.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit

leur démission à l association.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe,

dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Le membre effectif peut être proposé à l exclusion par le Conseil d administration lorsque ce membre effectif s est

rendu coupable d une infraction aux Statuts ou au Règlement d ordre intérieur ou encore lorsqu il a adopté un

comportement qui nuirait à l association en raison de son atteinte aux lois de l honneur et de la bienséance.

L exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l assemblée générale statuant au scrutin secret et à la

majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

En attendant la décision de l assemblée générale concernant l exclusion d un membre effectif, le conseil

d administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des

voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que

celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du

membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l assemblée générale

avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par recommandé.

La sanction est dûment motivée.

Le membre adhérent peut-être suspendu sur simple décision de l entraineur présent lors des entrainements suite

à un comportement contraire aux règlements et statuts de l association ou encore lorsqu il a adopté un

comportement qui nuirait à l association en raison de son atteinte aux lois de l honneur et de la bienséance.

La notification sera faite oralement puis par écrit via le secrétaire de l association par recommandé.

Le conseil d administration statuera souverainement endéans les 3 mois sur la réhabilitation du membre adhérent

ou sur son exclusion de l association. Le membre adhérent sera invité à défendre son cas devant le conseil

d administration, aidé d un Conseil s il le désire.

L exclusion d'un membre adhérent est de la compétence du conseil d administration statuant au scrutin secret et

à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

L exclusion du membre adhérent ne donne droit à aucun remboursement des cotisations versées pour l année

d affiliation ni de remboursement de licences fédérales.

Dans des cas de manquements graves, la situation sera signalée à la fédération qui prendra les mesures

nécessaires si elle le souhaite.

Art. 10

Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé, n ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11

Le conseil d administration tient un registre des membres conformément à l article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : COTISATIONS

Art. 12

Les membres (effectifs et adhérents) paient une cotisation annuelle (éventuellement identique pour toutes les

catégories de membres ou différente). Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d administration pour

chaque catégorie de membres. Des dérogations spécifiques individuelles seront éventuellement prises par le

conseil d administration.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 13

L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 14

L assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

les modifications aux statuts ;

la nomination et la révocation des administrateurs ;

l approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs

la dissolution volontaire de l association ;

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

les exclusions de membres effectifs ;

la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la

fin de l exercice social.

L association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d administration

notamment à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours,

heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 16

L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration par lettre ordinaire adressée au moins huit

jours avant l assemblée, et signée par le secrétaire ou le président, au nom du conseil d administration.

L ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres

effectifs doit être portée à l ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l assemblée peut délibérer

valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour.

Art. 17

Chaque membre effectif dispose d une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen

d une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Art. 18

L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration ou le vice-président et à défaut

par l administrateur présent le plus âgé.

Art. 19

L assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est

décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 20

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des

statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater

de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 21

Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le

président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre

connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du

Moniteur belge comme dit à l article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à

la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 22

L association est gérée par un conseil d administration.

Le conseil d administration est composé de 2 personnes, nommées par l assemblée générale parmi les membres

effectifs pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d administrateurs doit en tous

cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l association en adressant sa démission par écrit au conseil

d administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité simple des

voix des membres présents ou représentés.

Art. 23

En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 24

Le conseil d administration désigne parmi ses membres un président et un secrétaire.

En cas d empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire,

Art. 25

Le conseil se réunit sur convocation de président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si

la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen

d une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son

remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le

secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 26

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée

générale sont de la compétence du conseil d'administration

Art. 27

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Le conseil d administration peut déléguer la gestion journalière de l association, avec l usage de la signature

afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les

pouvoirs. S ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à

l article 26 novies de la loi.

Art. 28

Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n aura pas à justifier

de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués

par ou en vertu d une décision du conseil d administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit

à l article 26 novies de la loi.

Art. 29

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à

représenter l association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 30

Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités

faites à l association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 31

En complément des statuts, le conseil d administration pourra établir un règlement d ordre intérieur. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d Administration, statuant à la

majorité simple.

Art. 32

L exercice social commence le 1er septembre de l année pour se terminer le 31 aout.

Art. 33

Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de

l assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l article 17 de la loi.

Art. 34

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation de l actif net, sont déposées

au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Art. 35

Tout ce qui n est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les

ASBL.

TITRE VIII : LUTTE CONTRE LE DOPAGE ET SECURITE DES SPORTIFS

Art. 36

Le Règlement d Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la

législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des

impératifs de santé dans la pratique sportive.

Art. 37

L association doit transférer à tous ses membres ainsi qu aux parents ou personnes investies de l autorité

parentale de ses membres de moins de 16 ans :

le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature

réelle et les conséquences nocives de l utilisation de substances et moyens visés au 2° ;

la liste de ces substances et moyens interdits en vertu de l arrêté de l exécutif de la Communauté française du 10

octobre 2002 relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion

de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française ;

les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d infraction à cette législation.

Art. 38

L association a l obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres

et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent

concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l organisation.

Art. 39

L association a l obligation d informer ses membres des dispositions statutaires de sa fédération concernant :

les droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d application ;

l exercice du droit à la défense et à l information, préalable à toute sanction éventuelle.

Art. 40

L association a également l obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relatives à

la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu un

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats d assurance

conclus au profit des sportifs.

L ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d assurance dont question ci-dessus sont tenus à

disposition des membres au siège de l association.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu à dater du dépôt

au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination

des personnes habilitées à représenter l association.

Exercice social

Par exception à l article 30, le premier exercice débutera ce 1 octobre 2014 pour se clôturer le 31 octobre 2015.

Administrateurs

Ils désignent en qualité d administrateurs

M. Thibeaux Bastien

M. Henriet Jérôme

Qui acceptent ce mandat.

Volet B - suite MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Délégués à la gestion journalière : Messieurs Thibeaux Bastien, Henriet Jérôme sont délégués à la gestion

journalière.

Personnes habilitées à représenter l association : Messieurs Thibeaux Bastien, Henriet Jérôme sont habilités à

représenter l association.

Fait à Malonne, le 10/10/14 en deux exemplaires.

Thibeaux Bastien Henriet Jérome

Président Secrétaire

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : M. Thibeaux Bastien

Secrétaire : M. Henriet Jérôme

Buffo Anthony

Membre effectif de l'asbl

Coordonnées
KOGURYO TAEKWONDO FLAWINNE, EN ABREGE : KOGU…

Adresse
SUR LE CRESTIA 18 5020 MALONNE

Code postal : 5020
Localité : Malonne
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne