LE PRESBYTERE D'ANHEE

Association sans but lucratif


Dénomination : LE PRESBYTERE D'ANHEE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.911.696

Publication

29/12/2011
ÿþA Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

üwpoaé groffe du triburief

de commerce de Dinant

le 6 DEC. 2011

Greffe

geer ef,

Résen au Monite belgE m 11111" 11196519*miuu~





N° d'entreprise : ic9A .511.e-33CD"

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

ASBL Le Presbytère D'Anhée

Association Sans But Lucratif Chaussée de Dinant 56B, 5537 Anhée Proposition de statuts

Les soussignés

GUNS Simon, de nationalité Belge, né à Ixelles le 05104/1982, domicilié Chaussée de Dinant 58, B-5537 Anhée

RASE Marie, de nationalité Belge, née à Namur le 2610511984, domiciliée Rue Lucien Namêche 15, B-5000 Namur

CLOSSET Mélanie, de nationalité Belge, née à Namur le 23/1011984, domiciliée Chaussée de Dinant 58, B5537 Anhée

HANEN Laurent, de nationalité Belge, né à Verviers le 15/03/1982, domiciliée Rue Lucien Namêche 15, B5000 Namur

Ont décidé de constituer une association sans but lucratif conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

M06 2.2

Article 1. DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

L'ASBL, Association Sans But Lucratif, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Le

Presbytère d'Anhée».

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de DINANT à 5537 Anhée, Chaussée

de Dinant, 56B.

If pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du

tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur Belge.

Article 2. BUTS ET OBJET SOCIAL

L'association a pour but et objet social participer à des actions d'éducation sanitaire et de prévention appropriée au quartier où siège l'association.

L'association réalise cet objectif par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par les soins de santé primaires qui :

(_Favorisent l'autonomie de la personne par la promotion de la santé et l'éducation permanente ; II.S'intègrent dans la communauté, grâce à la participation conjuguée des citoyens et des réseaux psycho-médico-sociaux existants.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Article 3. LE NOMBRE ET LES CATÉGORIES DE MEMBRES

L'association comprend au moins 4 membres effectifs. En tout état de cause, le nombre minimum de membres effectifs doit être supérieur d'au moins une unité au nombre des administrateurs. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

L'association peut également regrouper des membres adhérents qui disposent des droits et obligations qui leur son accordés par les présents statuts.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Sont membres adhérents tes personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les présents statuts et leurs modifications éventuelles ainsi que les valeurs reprises dans la charte et le règlement d'ordre intérieur. Les membres adhérents ne jouissent que des droits et ne sont tenus qu'aux obligations, définis aux présents statuts.

Les membres adhérents n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale à laquelle ils peuvent toutefois participer en qualité d'observateurs.

Article 4. LES COTISATIONS

Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 10,00 euros par an.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, te membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. II notifiera sa décision par écrit aux membres par lettre ordinaire.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 5. L'ADMISSION DES MEMBRES

Les membres fondateurs sont d'office membres effectifs. Tout employé de l'ASBL jouit du statut de membre adhérent.

Les personnes physiques qui souhaitent devenir membres effectifs et adhérents doivent jouir de leurs droits civils et politiques et avoir 18 ans accomplis. Les personnes, admises ultérieurement en qualité de membres effectifs doivent être membres adhérents depuis une année au sein de l'ASBL.

La demande d'admission des membres effectifs et des membres adhérents doit être adressée par écrit au conseil d'administration.

Les membres effectifs sont admis par le conseil d'administration, qui n'aura pas à justifier sa décision. L'admission devra toutefois être ratifiée par la plus prochaine assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Les membres adhérents sont admis par le conseil d'administration, qui n'aura pas à justifier sa décision. L'association se prévaut du droit d'acceptation de nouveaux membres effectifs ou adhérents. En aucun cas, elle n'est tenue de justifier un éventuel refus.

Article 6. LA DÉMISSION DES MEMBRES

La démission des membres effectifs et adhérents est adressée par courrier au conseil d'administration.

Pour être effective, la démission doit être acceptée par l'assemblée générale.

Est réputé démissionnaire tout membre :

_ qui n'est plus capable de présenter son certificat de bonne vie et mSurs

qui ne paie plus la cotisation qui lui incombe

qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

qui ne participe pas à trois assemblées générales successives sans présenter de motifs valables.

Le conseil d'administration constate la réalisation de ces conditions.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association. Ils restent par contre tenus au paiement des charges et autres rétributions qui leur incombent. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Le membre fondateur qui quitte l'ASBL pourrait devenir sympathisant sans droit de vote. Le membre sympathisant est une personne physique ou morale soutenant les projets de l'ASBL, mais qui n'est pas directement impliquée dans la réalisation de projets de l'association. Les membres sympathisants n'ont pas de droit de vote. Ils sont invités à l'assemblée générale annuelle, entendent les comptes et le rapport d'activités de l'année écoulée et peuvent donner un avis consultatif. Ils doivent respecter le but et les objectifs de l'ASBL. Les membres acquièrent cette qualité par décision de l'assemblée générale en raison des services rendus à l'association.

Article 7. L'EXCLUSION DES MEMBRES

L'exclusion des membres effectifs et adhérents est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix, pour non-respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association ou pour tout autre motif qui sera retenu par l'assemblée générale.

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement ou par personne interposée présenter sa défense par oral et/ou par écrit.

La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivée.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association. Ils restent par contre tenus aux charges et autres rétributions qui leur incombent. lis ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 8. LA SUSPENSION DES MEMBRES

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les membres effectifs et les membres adhérents qui ont ou sont soupçonnés d'avoir commis une infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur, à la loi ou s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'ils présentent un risque ternir la réputation de l'association.

Article 9. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  COMPÉTENCES

L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

1.la modification des statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.rapprobation du budget et des comptes ;

4.1a dissolution de l'association ;

5.1a ratification d'une demande d'admission en qualité de membre effectif ;

6.l'exclusion d'un membre effectif et adhérent ;

7.l'approbation du R.Q.I. et de ses modifications ;

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9.1a décision d'acheter ou de vendre un immeuble ;

1O.I'évaluation des projets de l'année écoulée en assemblée générale ordinaire une fois l'an ;

11. l'élaboration des projets et objectifs pour l'année suivante en assemblée générale ordinaire une fois l'an ;

Les décisions de rassemblée générale sont obligatoires pour tous fes membres, même absents, dissidents

ou d'un avis contraire.

Article 10. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  RÉUNIONS - CONVOCATIONS

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, en tout temps, convoquer une assemblée générale extraordinaire.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un minimum de trois membres effectifs en font la demande. Cette demande doit être faite par écrit au conseil d'administration.

Les membres effectifs sont convoqués par courrier postal et/ou électronique ou tout autre moyen de communication, envoyé au moins 30 (trente) jours calendrier avant la réunion. La convocation contient l'ordre du jour. Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation. Les membres effectifs veilleront à communiquer sans délai au secrétaire tous changements dans leurs coordonnées.

Tout membre effectif pourra proposer un ou plusieurs point(s) à l'ordre du jour. La proposition devra parvenir au conseil d'administration quinze jours au moins avant la date fixée pour l'assemblée. En cas d'urgence, des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, mais uniquement avec le consentement de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un (des) trésoriers, un (des) secrétaire(s). Il peut en outre nommer un (des) vice-président(s). Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. Il assume également la présidence de l'assemblée générale.

Le(s) secrétaire(s) est/sont notamment chargé(s) de rédiger les procès verbaux et de veiller à la conservation des documents. 11(s) procède(nt) au dépôt, dans les plus brefs défais, des actes exigés par fa loi du 27 juillet 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le(s) trésorier(s) est/sont notamment chargé(s) de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque Nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du (des) secrétaire(s) ou du (des) trésorier(s), le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les fonctions de président, de trésorier, de secrétaire ainsi que celles de membre du conseil d'administration sont gratuites, sauf si l'assemblée générale en décide autrement, avec inscription de la rémunération le cas échéant dans les comptes et bilan, faisant foi de cette décision. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Chaque mandat est renouvelable pour peu qu'il soit accepté par l'assemble générale.

Article 15. CONSEIL D'ADMINISTRATION  CESSATION DE FONCTIONS

La démission des administrateurs doit être adressée par écrit au président ou au conseil d'administration. La démission doit, pour être effective, être ratifiée par l'assemblée générale.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Article 16. CONSEIL D'ADMINISTRATION  RÉUNIONS

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'exigent les intérêts de rassociation. If se réunit au moins trois fois par année. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, il peut se faire représenté par un autre administrateur. Un administrateur ne peut remplacer qu'un seul autre administrateur. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Le conseil d'administration ne peut statuer que sur fes points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Article 17. CONSEIL D'ADMINISTRATION  DÉCISIONS

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le conseil d'administration délibère valablement, si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants. Chaque administrateur dispose d'une voix. Les votes blancs, nuls, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Les délibérations et décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre spécial. Chaque procès-verbal est signé par les administrateurs. Ce registre peut être consulté par tout membre effectif de la même façon que le registre des délibérations de l'assemblée générale.

Article 18. BUDGET ET COMPTES ANNUELS

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il fui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément la loi et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, § 3, de la foi du 27 juin 1921, l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 19. DÉLÉGATION A LA GESTION JOURNALIÈRE

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant individuellement (s'il s'agit d'une personne), conjointement ou en collège (s'il s'agit de plusieurs personnes).

La décision de délégation est prise à la majorité des deux tiers des membres du conseil, pour autant que fa moitié ou deux tiers des membres soient présents ou représentés.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Voles B - Suite

Article 25. DÉSIGNATION DES ADMINISTRATEURS

L'assemblée générale réunie ce lundi 24 octobre 2011 décide à l'unanimité que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat :

1.Rase Marie, 15, Rue Lucien Namêche, 5000 Namur, née le 26/05/1984

2.Guns Simon, 58, Chaussée de Dinant, 5537 Anhée, né le 05/04/1982

3.Closset Mélanie, 58, Chaussée de Dinant, 5537 Anhée, née le 23/10/1984

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale.

Article 26. RÉPARTITION DES FONCTIONS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration réuni ce lundi 24 octobre désigne en qualité de

Présidente : RASE Marie

Trésorier : GUNS Simon

Secrétaire : CLOSSET Mélanie

Article 27. EXERCICE COMPTABLE

L'exercice comptable commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Par dérogation, le premier exercice commence ie 24 octobre 2011 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 28. DISPOSITION FINALE

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 02 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Fait en trois exemplaires originaux à Anhée le 24 octobre 2011

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL LE PRESBYTERE D'ANHEE

Tous agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

Signatures : M.

C~ca" r~~ ~~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE PRESBYTERE D'ANHEE

Adresse
CHAUSSEE DE DINANT 56B 5537 ANHEE

Code postal : 5537
Localité : ANHÉE
Commune : ANHÉE
Province : Namur
Région : Région wallonne