MAISON COMMUNALE D'ACCUEIL DE L'ENFANCE DE FLOREFFE (EN ABREGE) MCAEF

Divers


Dénomination : MAISON COMMUNALE D'ACCUEIL DE L'ENFANCE DE FLOREFFE (EN ABREGE) MCAEF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 895.760.950

Publication

03/11/2014
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N° d'entreprise : 0895.760.950

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Dénomination

(en entier) : Maison Communale d'Accueil de l'Enfance de Floreffe ASBL

(en abrégé) : MCAEF

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Joseph Piret, 10B à 5150 Floreffe

Objet de l'acte : Démissions - Réélections - Nominations

Suite à l'Assemblée Générale du 19 juin 2013, les membres constitutifs du Conseil d'Administration ont été modifiés.

[, Démission d'administrateurs:

E3OUCHAT Thérèse-Marie (Administratrice); 22, rue de Fosses  5150 Floreffe

BOUVIER Béatrice (Administratrice); 57, rue des Déportés -- 5150 Floreffe

BROUWERS André (Administrateur); 27, rue du Coriat  5150 Floreffe

GHARON Muriel (Administratrice); 13, rue de Dorlodot  5150 Floriffoux

PEFAWES Sylviane (Administratrice); 7, La Campagne  5150 Flcreffe

GOLBS-W1LMS Luise (Administratrice); 21, rue de Soye--5150 Franiére

MANIL Pierre (Administrateur); 11, rue Louis Jacques-5150 Floreffe

MERGEA1 Danièle (Administratrice); 27, rue de Fosses-5150 Floreffe

MICHAUX Christelle (Administratrice); 14 btel , rue Marlaires  5150 Floreffe

SOTTIAUX Paule (Administratrice); 37, rue Mauditienne  5150 Floreffe

VANESSE Isabelle (Administratrice); 4, rue de la Tannerie  5150 Franière

2. Réélection d'administrateurs:

pour le Conseil Communal:

VAUTARD Philippe; 6 Bte 9, rue Emerée à 5150 Floriffoux pour le Centre Public d'Aide Sociale:

GOETHALS Rita; 46A, rue du Calvaire à 5150 Franière

pour leur intérêt particulier au domaine de la petite enfance:

- DUBOIS Etienne; 13, rue des Déportés à 5150 Floreffe

pour leur expertise dans le cadre de la petite enfance:

JOUNIAUX Anne; 20, rue de Deminche à 5150 Franiére

NAVIAUX Sylvie; 4, Clos des Moineaux à 5020 Vedrin

3. Nomination d'administrateurs:

pour le Conseil Communal:

ARNOUX Claire; 3, rue des Roches à 5150 Franiére;

VERMEYLEN Madeleine; 8, rue de la Damejelle à 5150 Floreffe

ROMAINVILLE Anne; 17, rue François-Dache à 5150 Floriffoux

pour le Centre Public d'Aide Sociale:

- MONNOYER Delphine; 4, rue du Fayt à 5150 Soye

ROLAND Annick; 2, rue Juraumont à 5150 Floreffe

ZANUSSI Nathalie; 17, rue des Déportés à 5150 Floreffe

pour leur intérêt particulier au domaine de la petite enfance:

CAETI Céline; 1A, rue Saint-Martin à 5150 Floreffe

D'ALVISE Isabelle; 35, rue de Deminche à 5150 Franière

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - Suite

- JACQUES Bertrand; 5, rue Adelin Remy à 5150 Floreffe

- PREAT Eric; 44, rue de Floreffe à 5150 Franière

- SAKA SAPU Richard; 11D, rue de Sovimant à 5150 Floreffe

Les administrateurs nommés ci-dessus acceptent leur mandat,

Les membres du Conseil d'Administration prennent à l'unanimité la décision de donner la délégation

journalière aux personnes suivantes:

Président: VAUTARD Philippe; 6 Bte 9, rue Emerée à 5150 Floriffoux

Vice-Présidente: MONNOYER Delphine; 4, rue du Fayt à 5150 Soye

Secrétaire: JACQUES Bertrand; 5, rue Adelin Remy à 5150 Floreffe

Trésorière: ZANUSSI Nathalie; 17, rue des Déportés à 5150 Floreffe

Fait à Floreffe, le 17 octobre 2014, en deux exemplaires.

M Vautard Philippe, Administrateur, détient le pouvoir de représenter l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise : 2 5.1- .7-1;e* 9 S-Q



Dénomination

(en entier) : Maison Communale d'Accueil de l'Enfance de Floreffe ASBL

(en abrégé) : MCAEF

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Joseph Piret, 10B à 5150 Floreffe

Objet de l'acte : Modifications - statuts

L'An deux mille dix, les vingt et un avril et neuf juin

Monsieur BRIOT Cédric a démissionné de ses fonctions de membre de l'ASBL, d'administrateur et de trésorier. C'est Madame MERGEAI Danièle qui prend ces fonctions.

Le Conseil d'administration se compose donc de:

BODSON André 27, rue de Fosses  5150 Floreffe, né le 04/05/1947 à Soye

MABILLE Albert 11, rue Oscar Gubin  5150 Floriffoux, né le 28/01/1947 à Dinant

MONNOYER Pierre 7, rue Nouvelle  5150 Soye, né le 22/03/1949 à Châtelet

BOUCHAT Thérèse-Marie 22, rue de Fosses  5150 Floreffe, née le 07/08/1965 à Namur

VAUTARD Philippe 5/A, rue de la Boulonnerie  5150 Franière, né le 04/03/1965 à Charleroi

BOUVIER Béatrice 57, rue des Déportés  5150 Floreffe, née le 03/08/1955 à Namur

DUQUET Georges 7, Tienne Saint-Roch  5150 Floreffe, né le 23/09/1948 à Floreffe

GORLIER Valérie 56, rue de Robersart-5150 Franière, né le 28/11/1984 à Namur

VERMEYLEN Madeleine 8, rue de la Damejelle  5150 Floreffe, né le 04/07/1955 à Leuven

LAVEYNE Véronique 26, rue de Deminche  5150 Franière, né le 24/04/1964 à Ostende

CHARON Muriel 13, rue de Dorlodot  5150 Floriffoux, née le 03/03/1967 à Mt-sr-Marchienne

REMY Marc 121, rue Robersart  5150 Floreffe, né le 15/10/1968 à Namur

BOURNONVILLE Gérard 6, rue Jules Theunis  5150 Floriffoux, né le 24 janvier 1953 à Floriffoux

JEANMART Philippe 133, rue Robersart  5150 Floreffe, né le 28 janvier 1972 à Namur

BULTOT Alain 10, rue Célestin Hastir  5150 Floreffe, né le 14/06/1962 à Charleroi

GOETHALS Rita 46A, rue du Calvaire  5150 Franière, née le 26/08/1941 à Waarschoot

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

BROUWERS André 27, rue du Coriat-5150 Floreffe, né le 09/03/1941 à Uccle NIJSKENS Anna 1, Rue Froidebise  5150 Floreffe, née le 06/06/1952 à Ophoven

MICHAUX Christelle 14 bte 1, rue des Marlaires  5150 Floreffe, née le 13/03/1976 à Namur

NAVIAUX Sylvie 4, Clos des Moineaux - 5020 Vedrin, née le 17/03/1966 à Charleroi JOUNIAUX Anne 69, rue de Floreffe  5150 Franière, née le 05/05/1968 à Namur VANESSE Isabelle 4, rue de la Tannerie 5150 Franière, née le 02/06/1961 à Leuven DEFAWES Sylviane 7, La Campagne  5150 Floreffe, née le 03/07/1969 à Franière SOTTIAUX Paule 37, rue Mauditienne  5150 Floreffe, née le 15/04/1976 à Namur DUBOIS Etienne 13, rue des Déportés 5150 Floreffe, né le 21/02/1960 à Mons MERGEAI Danièle 27, rue de Fosses  5150 Floreffe, née le 17/02/1947 à Bonn (Allemagne)

Tous de nationalité belge ou citoyen de l'Union Européenne.

Lesquels comparants déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif conformément à la loi

du 27 juin 1921, et ont arrêté les statuts suivants :

TITRE I - Dénomination et siège social

Article 1

L'association sans but lucratif, constituée pour une durée illimitée, est dénommée « Maison Communale

d'Accueil de l'Enfance de Floreffe asbl ».

Son siège social est établi en Belgique à 5150 FLOREFFE, rue Joseph-Piret, n°10b.

L'arrondissement judiciaire dont ('ASBL dépend est l'arrondissement de NAMUR.

Le siège social pourra être transféré par simple décision de l'assemblée générale.

TITRE Il - But de l'association

Article 2

L'association a pour but la création, l'organisation, la coordination et la gestion de la Maison Communale

d'Accueil de l'Enfance (appellation d'après l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 27

février 2003 relatif à la réglementation générale des milieux d'accueil.)

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son

but.

TITRE III - Les membres

Article 3

L'association est composée de membres dont le nombre n'est pas limité mais ne pouvant être inférieur à 28.

Article 4

Sont membres effectifs :

- Tous les Conseillers communaux et tous les Conseillers du Centre Public d'Action Sociale ;

-Un représentant de la Ligue des Familles

-Un responsable du service « accueillante » du Centre public d'Action Sociale de Floreffe

-Six personnes portant un intérêt particulier au domaine de la petite enfance, désignées par le Conseil

communal suite à appel public ;

-Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise en cette qualité par

décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes. La demande d'admission

est adressée au président par simple lettre.

Les membres sont toutefois nommés pour un terme maximal de 6 ans. Le terme du premier mandat des

membres prendra cependant fin le 31.12.2012.

Les membres restent en fonction jusqu' à ce que leurs remplaçants aient été installés en qualité de

membres de l'association.

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Moo 2.2

Article 5

Le Conseil d'administration peut agréer en qualité de membres, aux conditions qu'il détermine, toutes

personnes désireuses d'aider l'association à réaliser son but et son objet.

Article 6

La qualité de membre se perd :

-par démission adressée au conseil d'administration par envoi recommandé

-par exclusion décidée par l'Assemblée générale à la majorité des 213 des voix des membres présents ou

représentés.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 7

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers, n'a aucun droit sur l'avoir de l'association.

Ils ne peuvent réclamer aucun compte, ni faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 8

Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Article 9

Tout membre peut consulter au siège social de l'ASBL le registre des membres, fes documents comptables,

les procès verbaux et décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

Il en fera la demande écrite préalable au Conseil d'administration et précisera les documents auxquels il

souhaite avoir accès.

Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un

mois à partir de la réception de la demande.

TITRE I V  Cotisations

Article 10

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation.

TITRE V --Assemblée Générale

Article 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Chaque membre dispose d'une voix et ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

Article 12

L'Assemblée générale dispose de tous les pouvoirs qui lui sont expressément dévolus par la loi ou par les

présents statuts.

Elle dispose des compétences suivantes :

-la modification des statuts de l'association

-la nomination et la révocation des administrateurs

-le cas échéant, la nomination des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas

où une rémunération est attribuée

-l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et aux

commissaires aux comptes

-la dissolution volontaire de l'association

-les exclusions des membres

-la transformation de l'association en société à finalité sociale

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur inhérent au fonctionnement de l'assemblée générale.

Article 13

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, pour le 30 juin au plus tard.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du Conseil

d'administration ou sur demande d'au moins un cinquième des membres de l'association.

Chaque réunion se tient aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

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Article 14

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration par lettre ordinaire ou

électronique adressée au moins huit jours ouvrables avant sa tenue.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres

doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou

valablement représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans les

cas où il en est décidé autrement dans la loi du 27 juin 1921 ou les présents statuts.

Les votes blancs, nuls et les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 16

Toutes les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés

par le Président et le Secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent, sans déplacement des dossiers, en

prendre connaissance.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal sans délai et publiée par extraits aux

annexes du Moniteur belge.

il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des

administrateurs et, le cas échéant, des Commissaires aux comptes.

Article 17

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

TITRE VI  Administration

Article 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 16 administrateurs, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres pour un terme de six ans. Cependant, le

terme du ler mandat des membres du Conseil d'administration prendra fin le 31.12.2012.

Sont membres du Conseil d'administration :

-4 conseillers communaux désignés suivant le respect de la clé d'Hondt

-4 conseillers du Centre public d'Action Sociale (CPAS) désignés suivant le respect de la clé d'Hondt

-1 représentant de la Ligue des Familles

-1 responsable du service accueillantes à domicile du CPAS

-6 citoyens (ayant posé leur candidature après appel public)

Article 19

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être désigné par le Conseil

d'administration.

L'Assemblée générale procède alors, dans un délai de trois mois, à la nomination du nouvel administrateur.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les mandats d'administrateur sont renouvelables.

Article 20

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont exercées par le Vice-président.

Les fonctions de Secrétaire et de Trésorier peuvent être cumulées. Ils n'auront pas à justifier de leur pouvoir

à l'égard des tiers.

Article 21

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Il forme un collège et ne peut valablement statuer que si la majorité de ses membres est présente ou

représentée. Chaque membre ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix.

En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Les votes blancs, nuls et les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Les décisions sont consignées dans un registre tenu à cet effet au siège social, sous forme de procès-

verbaux, signés par le Président et le Secrétaire.

Article 22

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association et pour la réalisation de son but. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale est du ressort du Conseil d'administration.

Il peut notamment passer tous contrats et marchés, acheter, vendre, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation du but de l'association, accepter toutes libéralités, subsides ou subventions officielles ou privées, recevoir toutes sommes, en donner ou retirer valablement quittance donner toutes décharges, nommer et révoquer tous les agents, fixer éventuellement leurs attributions et traitements, arrêter tous les règlements d'ordre intérieur relatifs au fonctionnement de la M.C.A.E. (excepté le ROI de fonctionnement de l'AG  voir article 12 du présent statut)

Les actions en justice, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par fes personnes habilitées.

Article 23

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière aux Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier. Ensemble, ils forment un Comité de gestion.

A défaut d'un Comité de gestion, il peut aussi déléguer la gestion journalière ou donner des pouvoirs spéciaux et déterminés à un ou plusieurs autres membres choisis en son sein, ou même à des tiers dont il fixera les pouvoirs.

Le Comité de gestion, ou le Conseil d'administration si le premier n'existe pas, désigne, avec approbation préalable du Conseil d'administration, la ou les personnes dont la signature engage valablement l'ASBL. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal sans délai et publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 24

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE VII  Règlement d'ordre intérieur

Article 25

Un règlement d'ordre intérieur inhérent au fonctionnement de l'Assemblée générale et visé à l'article 12 du

présent statut pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement d'ordre intérieur pourront être apportées par l'Assemblée générale

statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII  Budgets et comptes

Article 26

L'association tient une comptabilité conforme à la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

A cette date, les écritures sont arrêtées et l'exercice clôturé.

Les comptes de l'exercice écoulé seront soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée générale, au

plus tard le trente juin, ainsi que le budget de l'exercice suivant. Ces documents seront joints à la

convocation à l'Assemblée générale.

Article 27

L'Assemblée générale confie la vérification des comptes à un réviseur.

TITRE IX -- Dispositions diverses

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Volet B - Suite

Article 28 . . En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite à une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif net sont déposées au greffe du tribunal et publiées aux annexes du Moniteur belge.

Article 29

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé parla loi du 27 juin 1921.

TITRE X  Dispositions transitoires

Les membres de l'Assemblée générale prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt des statuts et des présentes décisions au greffe du tribunal.

Exercice social :

Par exception à l'article 26, le premier exercice débutera ce 11 février 2008 pour se clôturer le 31 décembre

2008.

Administrateurs :

L'Assemblée générale appelle aux fonctions d'administrateurs :

BOUCHAT Thérèse-Marie 22, rue de Fosses  5150 Floreffe

BOUVIER Béatrice 57, rue des Déportés  5150 Floreffe

BROUWERS André 27, rue du Coriat  5150 Floreffe

CHARON Muriel 13, rue de Dorlodot  5150 Floriffoux

DEFAWES Sylviane 7, La Campagne  5150 Floreffe

DUBOIS Etienne 13, rue des Déportés  5150 Floreffe

GOETHALS Rita 46A, rue du Calvaire  5150 Franière

GOLBS-WILMS Luise 21, rue de Soye  5150 Franière

JOUNIAUX Anne 69, rue de Floreffe  5150 Franière

MANIL Pierre 11, rue Louis Jacques  5150 Floreffe

MERGEAI Danièle 27, rue de Fosses  5150 Floreffe

MICHAUX Christelle 14 bte1, rue Marlaires  5150 Floreffe

NAVIAUX Sylvie 4, Clos des Moineaux 5020 Vedrin

SOTTIAUX Paule 37, rue Mauditienne  5150 Floreffe

VANESSE Isabelle 4, rue de la Tannerie -- 5150 Franière

VAUTARD Philippe 5A, rue de la Boulonnerie  5150 Franière

Les administrateurs nommés ci-dessus acceptent ce mandat.

Les membres du Conseil d'Administration prennent à l'unanimité la décision suivante:

Délégation journalière:

Le Conseil d'Administration appelle aux fonctions de:

Président BOUGNAT Thérèse-Marie, 22, rue de Fosses  5150 Floreffe

Vice-Président VAUTARD Philippe, 5A, rue de la Boulonnerie  5150 Franière

Secrétaire: VANESSE Isabelle, 16, rue Malincroix  5150 Soye

Trésorier MERGEAI Danièle 27, rue de Fosses  5150 Floreffe

Ces personnes ont la délégation de la gestion journalière.

Fait à Floreffe, le 28 novembre 2011, en deux exemplaires.

Mme Thérèse-Marie Bouchet, Administrateur, détient le pouvoir de représenter l'association.

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Mentionner sur la dernière page du Volet L. : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MAISON COMMUNALE D'ACCUEIL DE L'ENFANCE DE F…

Adresse
Si

Code postal : 5150
Localité : FLOREFFE
Commune : FLOREFFE
Province : Namur
Région : Région wallonne