MUSEE DU SUCRE EMBALLE

Association sans but lucratif


Dénomination : MUSEE DU SUCRE EMBALLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 876.569.501

Publication

12/07/2013
ÿþ - Copié à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte IAOD 2.2

N° d'entreprise : 0876.569.501

Déposé au greffe du tribunal de commerce de Dinant

le -3 JUIL. 2013

Greffe

Le greffier eF,

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Ré:

Mou bu

Dénomination (en entier) Musée du Sucre Emballé

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Association sans but lucratif

Rue de la Molignée, 8 à 5537 ANHEE

Statuts coordonnés - Conseil d'administration



1.Statuts coordonnés

L'assemblée générale réunie ce 6 juin 2013 a décidé à l'unanimité d'abroger les statuts de de les remplacer par les statuts suivants :

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Art. 1 - L'association est dénommée' " Musée du Sucre Emballé".

Art. 2 - Son siège social est établi Rue Alex Daoust, 1 à 5537 BIOUL. 11 est situé dans l'arrondissement judiciaire de DINANT.

II pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts.

L'association a pour but :

- de sauvegarder une collection de sucres emballés et pains de sucre, du matériel de fabrication du sucre, des accessoires et supports publicitaires relatifs au sucre et à son histoire,

- de sauvegarder leur conservation pour la mémoire et la culture.

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative

- en créant un musée à Bioul, lieu touristique, où tout le matériel sera exposé,

- en organisant les visites de ce musée,

- en enrichissant la collection par de nouvelles acquisitions données définitivement ou prêtées, et achetées à prix raisonnable,

- en organisant des manifestations culturelles et didactiques en rapport direct avec sa finalité,

- en assurant la conservation de tout document ou de tout bien meublé lié à l'objet et la sensibilisation des

responsables publics, des propriétaires et de la population aux objectis de l'association par tout moyen approprié.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut. prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Art.4- L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

TITRE 2 - Membres

Art, 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres d'honneur.

Le nombre minimun de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent

de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

- les personnes déjà membres à la date du présent acte,

- les personnes admises ultérieurement en cette qualité par la conseil d'administration, statuant à la majorité

simple.

Toute personne désirant être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Sont membres d'honneur les personnes qui, désirant aider l'association et participer aux activités de l'association et s'engageant à en respecter les statuts, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Art. 6 - Les membres effectifs et d'honneur sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou d'honneur qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à ta majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre d'honneur peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés , ni inentaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art.7 - Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 20 euros pour les membres effectifs et les membres d'honneur.

TITRE 3 - Assemblée générale

Art.8 - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association, Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs présents

Art. 9 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications des statuts

- la dissolution volontaire de l'association,

- l'approbation des comptes et budgets,

- la nomination et la révocation des administrateurs,

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rénumération, dans les cas prévus

par la loi,

- la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant , aux commissaires,

- les exclusions de membres effectifs

- la transformation de l'association en société à finalité sociale,

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 10 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1 er semestre

qui suit la clotûre des comptes,

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou courrier

électronique, signé par le président ou le secrétaire, adressé huit jours au moins avant l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour, la date,l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtiéme des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

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Mou 2.2

Art.11 - Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. ll peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans !es cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d' une voix.

Art. 12 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées en connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

TITRE 4 - Conseil d'administration

Art 13 - L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association,

Les membres du conseil d'administration sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Par exception le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation, Toutefois, tant que l'assemblée générale, n' a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Art. 14 - La durée du mandat est de six ans.

Les administrateurs sortants sont réeligibtes,

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève

le mandat de celui qui le remplace.

Art. 15 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Les postes de président et de trésorier peuvent être confiés à la même personne.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Art. 16 - Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Sauf en cas d'urgence, les convocations sont envoyées au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente, Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration.

Art. 17 - Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur, Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art 18 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art. 19 - Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Art. 20 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président et un administrateur agissant conjointement.

Art. 21 - Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 22 - Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci exercé à titre gratuit.

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MOD 2,2

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur.

Art. 23 - Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Art. 24 - L'exercice social de l'association commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la lol du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

L'assemblée générale désignera un vérificateur aux comptes chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour une période d'un an et est rééligible.

TITRE 6 - Dissolution et liquidation

Art. 25 - Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rénumération éventuelle, et Indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art. 26 - Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un but similaire ou à défaut d'une oeuvre de bienfaisance.

TITRE 7 - Dispositions diverses

Art.27- Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

2. LE CONSEIL D' ADMINISTRATION,

L'assemblée générale réunie de 6 juin 2013 e décidé de renouveler à l'unanimité les mandats des administrateurs suivants pour une durée de 6 ans :

- CHIARADIA Angelo, domicilié rue Alex Daoust, 1 à 5537 BIOUL, né le 17/02/1955 - PIRSON Monique , domiciliée rue Alex Daoust, 1 à 5537 BIOUL, née le 22106/1964

- CHIARADIA Mélissa , domiciliée rue Alex Daoust, 1 à 5537 BIOUL, née le 19/04/1990

et d'accueillir comme membre nouveau :

- CHIARADIA Martin, domicilié rue Alex Daoust, 1 à 5537 BIOUL, né le 0810211994

L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité le départ , suite à l'art 14 TITRE 4 des anciens statuts,

et ce suite à la modification du siège social de l'association, qui ne nécessite plus l'intervention d'un

représentant communal clans notre association.

- FAELES - VAN ROMPU Anne,( échevine de la culture) domiciliée rue sous les Falaises, 9 à 5537 ANHEE, née le 2510211964,

Le conseil d'administration réuni ce 6 juin 2013 a décidé à l'unanimité de répartir les mandats de la manière

suivante :

Président et trésorier , CHIARADIA Angelo,

Secrétaire , PIRSON Monique,

Fait à Bïoul, le 12 juin 2013

CHIARADIA Angelo, Président et trésorier,

PIRSON Monique, secrétaire,

Volet B - suite

Pour extrait analytique conforme,

M0D 2.2

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Coordonnées
MUSEE DU SUCRE EMBALLE

Adresse
RUE DE LA MOLIGNEE 8 5537 ANHEE

Code postal : 5537
Localité : ANHÉE
Commune : ANHÉE
Province : Namur
Région : Région wallonne