NATURA HELVETICA

Association sans but lucratif


Dénomination : NATURA HELVETICA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.498.367

Publication

04/11/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Mod 2.1

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Déposé âD prcarfo du Irit',urtai

de commerce de Dinant

le 2 ó OCT. 2011

Le greffier en chef

{~:r " Natura Helvetica

Fcyt--ffi °r:. : : Assocaition sans but lucratif

S:= Û : Château de Hontoir, 1 à 5523 Sommière

Constitution - Statuts - Nomination

II est porté à la connaissance des tiers que les fondateurs suivants :

t- Monsieur Willem Gobert VAN DIERMEN, né à Pladju (Indonésie), le 01.10.1941, de nationalité suisse, domicilié à Clifftop House 4A, Windmilt Hill Rd.9, Gibraltar. Numéro de passeport : F2683822 ;

2.- Madame Ida Wilhelmina VAN DIERMEN, né à Gorssel (Pays-Bas), le 06.03.1946, de nationalité suisse, domiciliée à Clifftop House 4A, Windmill Hill Rd.9, Gibraltar. Numéro de passeport : F2683823 ;

3.- Monsieur Pieter Daniel VAN DIERMEN, né à Genève (Suisse), le 29.01.1972, de nationalité suisse, domicilié à Asiana Residence, Nguyen Du Street, District 1, Ho Chi Minh, Vietnam. Numéro de passeport : X 21217273;

ont constitué entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un.

A cette fin, il a été convenu par les fondateurs de définir comme suit les statuts de la présente association (ci-après, « l'Association ») :

Titre 1

De la dénomination  Du siège social

Article 1 er :

L'Association prend pour dénomination : « Natura Helvetica Association sans but lucratif ».

Article 2

Le siège social de l'Association est établi dans la région de langue française. Il est fixé à 5523 Sommière,

château Hontoir, Hontoir, 1 dans l'arrondissement judicaire de Dinant dont elle dépend.

Il peut être transféré à tout autre endroit de la région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale par simple décision du conseil d'administration.

Article 3 :

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Titre 2

Du but social poursuivi

Article 4 :

L'Association a pour objet pour compte propre, pour le compte de tiers ou en participation, tant en Belgique

qu'à l'étranger, l'aide et l'assistance à l'égard des animaux et en particulier aux chevaux en détresse.

Elle pourra notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive :

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-procéder à la création de centres d'hébergement et d'accueil destinés aux animaux en détresse ;

-combattre par tous les moyens légaux la maltraitance des animaux ;

-organiser la réhabilitation des animaux en détresse ;

Elle poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à la réalisation de son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Elle peut à cette fin, acheter, vendre, prendre ou donner à bail, posséder tous les biens meubles et immeubles et installations, accepter moyennant les autorisations requises par la loi, les libéralités entre vifs ou testamenta ires.

Titre 3

Des membres

Section 1

Admission

Article 5 :

Le nombre de membres de l'Association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Les membres sont :

Monsieur Willem Godert VAN DIERMEN ; Madame Ida Wilhelmina VAN DIERMEN; Monsieur Pieter Daniel VAN DIERMEN;

Article 6 :

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'assemblée générale composée de tous les membres de l'Association à la majorité des deux tiers des voix et sur proposition du conseil d'administration.

Section 2

Démission, exclusion, suspension

Article 7 :

Tout membre de l'Association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Est réputé démissionnaire, le membre dont les intérêts deviendraient directement ou indirectement incompatibles avec le but poursuivi par l'Association.

Article 8 :

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le

remboursement des cotisations qu'il a versées.

Article 9 :

Le conseil d'administration tient un registre des membres au siège de l'Association.

Article 10 :

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Titre 4

Des cotisations

Article 11 :

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à

l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

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Titre 5

De l'assemblée générale

Article 12 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'Association.

Article 13 :

L'assemblée générale possède les pouvoirs suivant :

-les modifications aux statuts de l'Association ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'Association ;

-les exclusions des membres conformément aux statuts ;

-la transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

-toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14

Il doit être tenu au moins chaque année une assemblée générale qui a lieu dans les six mois de la clôture

de l'exercice social.

L'Association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande de chaque membre. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins un mois à l'avance.

Article 15 :

Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins trente jours avant l'assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du conseil d'administration. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jours, heures et lieu de la réunion. L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. La désignation de ce dernier devra, en outre, être soumise à chaque membre de l'assemblée.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Le vote se déroule, en règle générale, à main levée. li peut être secret sur demande de l'un des membres présents de l'association.

Article 17 :

L'assemblée générale est présidée par Monsieur Willem Godert VAN DIERMEN et à défaut, par Madame Ida Wilhelmina VAN DIERMEN. En cas d'incapacité ou d'impossibilité de ces derniers, l'assemblée sera présidée par le membre le plus âgé.

Article 18 :

Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement

exprimés.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'assemblée ne peut être tenue moins de quinze jours après l'envoi de la seconde convocation.

Article 19 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

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Article 20 :

Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après demande écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Titre 6

De l'administration de l'association

Article 21 :

L'Association est administrée par un conseil composé de deux personnes au moins, nommés à la majorité

simple par l'assemblée générale pour une durée de 5 ans, et en tout temps révocable par elle.

Conformément à la loi, le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'Association.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut s'entourer de personnalités compétentes auxquelles il conférera le titre de « conseillers ». Ceux-ci sont invités à assister d'office à une partie ou à la totalité des réunions du conseil d'administration selon ce qui est indiqué à ce sujet dans la convocation. Ils disposent seulement d'une voix consultative.

Article 22 :

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 :

Le conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Le Président du conseil d'administration assume la tâche de coordination générale de l'association.

Article 24 :

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses

membres en fait la demande.

Chaque administrateur peut, par lettre, courrier électronique avec accusé de réception, télécopie ou par tout autre moyen de communication sur support écrit, donner à un autre administrateur le pouvoir de le représenter à une réunion du conseil d'administration et d'y voter à sa place. Aucun administrateur ne peut représenter plus d'un autre administrateur.

Ses décisions sont prises de manière collégiale.

Article 25 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association

dans les limites des pouvoirs de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs délégué(s) à la gestion journalière dont il fixera les pouvoirs.

Cette délégation devra être soumise à l'assemblée générale qui statuera à la majorité des 2/3.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit sauf décision contraire de l'assemblée générale. Toutefois, les administrateurs sont remboursés des frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat sur présentation des pièces justificatives.

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Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge.

Article 27 :

Le conseil d'administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires:

Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cession des fonctions des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Titre 7

Dispositions diverses

Article 28 :

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Article 29 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article 30 :

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après enquête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 31 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social après acquittement des dettes et apurement des charges.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, l'actif net de l'Association est affecté à une ou à des associations à désigner par l'assemblée générale.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur.

Titre 8

Disposition finale

Article 32 :

Les comparants prennent à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, lorsque la société acquerra la personnalité morale.

1) Le premier exercice social commencera le jour du dépôt pour se terminer le 31 décembre 2012.

2) Sont désignés en qualité d'administrateurs :

-Madame Ida Wilhelmina VAN DIERMEN nommée en qualité de président ;

-Monsieur Willem Godert VAN DIERMEN;

Leur mandat est exercé gratuitement.

Article 33 :

La loi sur les associations sans but lucratif est applicable à tous les cas qui ne sont pas expressément réglés par le présent statut.

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L Suivent les signatures des fondateurs.

Fait à Sommière.

Le 12 octobre 2011

Willem Godert VAN DIERMEN Ida Wilhelmina VAN DIERMEN Pieter Daniel VAN DIERMEN

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Coordonnées
NATURA HELVETICA

Adresse
CHATEAU DE HONTOIR 1 5523 SOMMIERE

Code postal : 5523
Localité : Sommière
Commune : ONHAYE
Province : Namur
Région : Région wallonne