OUVERTURE

Association sans but lucratif


Dénomination : OUVERTURE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 884.838.651

Publication

31/05/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 2.2

Déposé au greffe du ti ILurial

de commerce de Dinant

le 2 2 MAI 2013

Greffe

i e Greffier en chef,

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Rése

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N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de Pacte 0884.838.651

Ouverture

asbi

avenue Guy Stinglhamber 17B, 5540 Hastière Lavaux

Modification des statuts et démissions, nominations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MODIFICATION DES STATUTS

Titre I - Dénomination, siège social, but et durée

Article 1. L'association est dénommée "Ouverture". Elle réalise son objet social sur le territoire de la commune de Hastière.

Article 2. Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement de Dinant. 11 est actuellement établi, au 17B de l'Avenue Guy Stinglhamber, à Hastière. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de la commune de Hastière. Les membres effectifs en seront informés dans les quinze jours' suivant la décison.

Article 3. L'association a pour but de

- lutter contre l'exclusion sociale ;

- favoriser la recherche et le développement de la motivation personnelle et collective de tous les habitants

de la commune de Hastière;

- favoriser l'accession à une vie sociale et socio-culturelle épanouissante;

- assumer une rôle de médiateur entre la population et les pouvoirs publics.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou direcetement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Artilce 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps. Titre Il - Les membres.

Article 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de' membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inféreieur à 13. Seuls les' membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6. Est membre effectif toute personne phyisque ou morale qui adresse une demande écrite et: motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité: des 213 des membres présents ou représentés.

Sont notamment membres effectifs :

- au moins un membre du Collège communal désigné par la Collège communal en son sein;

- au moins cinq membres du Conseil communal désignées par le Conseil communal en son sein en'

appliquant la clé d'Handt;

- au moins trois membres du Conseil de l'aide sociale désignés par le Conseil de l'aide sociale en son sein

en appliquant la clé d'Hondt;

- un représentant du centre culturel local;

- un représentant de l'organisme de logement "La Dinantaise";

- un représentant de l'organisme de logement "A.LS.",

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MCM 2.2

- un représentant du FOREM;

- un représentant du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie;

- un représentant de la Société wallonne du logement.

Aucun membre ne peut représenter plus d'une organisation ou institution.

Article 7. Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à respecter les statuts ainsi que les décisions prises en vertu de ceux-ci.

Article 8. Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa

démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionaire le membre effctif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux

assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Le conseil d'administration

peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables

d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

- la convocation régulière d'une assemblée générale ;

- la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

- l'audition, en assemblée générale, du membre dont l'exclusion est demandée, s'il le souhaite ;

- la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des personnes présentes ou

représentées. S'agissant d'une décision concemat une personne, le vote se fait à bulletin secret;

- la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif,

Le membre démissionaire, suspendu, exclu ou décédé ainsi que ses héritiers ou ayant droit, n'ont aucun

droit sur le fonds social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni

apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9. L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effctifs sont inscrites dans le registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modification(s) intervenue(s):

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre 111 - Cotisations

Article 10. Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre IV - Assemblée générale

Article 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'assocation. Elle est présidée parle président du conseil d'administration ou s'l est absent, par le vice-présdient. Si le président et le vice-président sont absents, le plus âgé des administrateurs présents préside. Les membres peuvent y être invités mais n'ont pas de droit de vote.

Article 12, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente

pour:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

- l'approbation des comptes et des budgets;

- la dissolution;

- l'exclusion des membres;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

- tous les cas exigés par la loi et les présents statuts.

Article 13. Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale qui se tient au moins une fois par an. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par lettre ordinaire, adressée à chaque membre, au moins quinze jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Les membres qui en font la demande écrite seront prévenus par couriel. Le couriel remplace la lettre ordinaire,

l

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2,2

Article 14. L'assemblée générale doit être Convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante,

Article 15. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effctif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne une procuration écrite. Tout membre ne peut détenir plus d'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, En cas de partage des voix, la voix du président ou de on remplaçant est prépondérante.

Article 16, L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute décision de dissolution ou de modification aux statuts doit être déposée, dans le mois qui suit sa date de prise d'effet, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge",

Article 17. Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et la secrétaire et un autre administrateur. Ils sont conservés dans le registre au siège social de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par un tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titra V - Conseil d'administration

Article 18. L'association est administrée par un conseil d'administration de cinq personnes au moins et dix personnes au plus, nommées et révocables par l'assemblée générale et choisies parmi les membres et éventuellement des tiers. Le nombre d'aministrateurs sera toujours inférieur au nombre de membre effectifs. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés,

Article 19. Devront au minimum être présents dans le conseil d'aministration

- trois représentants du conseil communal de la commune de Hastière, suivant la loi d'Hondt;

- un représentant du CPAS;

- un représentant des associations socio-culturelles oeuvrant sur la commune.

Article 20. La durée des mandats est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 21. Le conseil désigne, parmi ses membres, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 22. Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, En cas d'empêchement, il est présidé par le vice-président.

Article 23. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des personnes présentes. En cas de partage des voix, la voix de son président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Artcile 24. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative :

- faire passer tous les actes et contrats, acquérir, échanger, emprunter, conclure des baux de toute durée; - accepter tous legs, subsides, donations et transferts ;

- renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, devant toute juridiction, exécuter tout jugement;

- il peut toucher et recevoir toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques; - effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds de chèques, ordres de virements ou tranferts ou tout autres mandats de paiement;

- prendre en location tout coffre en banque;

- payer toutes sommes dues par l'association;

- retirer à la poste, de la douane, de la société des chemins de fer des lettres, des colis recommandés;

- contracter tous emprunts avec garantie ;

- contracter et effectuer tous prêts et avances.

Article 25. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, à un de ses membres, Il peut aussi décider à l'unanimité de confier cette gestion à une personne extérieure au conseil d'administration.

MOfl 2.2

Volet B - Suite

....

rticle 26. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels . n'auront pas à justifier leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Artcile 27. Les administrateurs, la personne déléguée à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Artcile 28. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, de la personne déléguée à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association, sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date en vue de la publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI -

Artcile 29. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 30. L'exercice social commence le 1 janvier pour se treminer le 31 décembre,

Artcile 31. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et transférera l'actif net de l'avoir social en faveur de l'administration communale de Hastière.

Artcile 32, Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la foi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 02 mai 2002. Toute question d'interprétation des présents statuts est prérogative de l'assemblée générale.

DEMISSIONS, NOMINATIONS

Lors de l'assemblée générale du 25/02/2013, les membres ont acceptés la démission de Monsieur André JACQUES ainsi que celle de Monsieur Henri LEONARD. Les nouvelles candidatures aux postes d'administrateurs ont toutes été acceptées. Sont désignés comme administrateurs de l'association : Madame Chantal COLLOT, Madame Joëlle CASTELEYN (secrétaire), Madame Laura DUBOIS, Monsieur Fabrice DE RYCKE (président), Monsieur Jean-Pierre GIGOT, Monsieur Mathieu MORELLE (vice président) ,Madame Véronique HEES (trésorière).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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28/06/2011
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2011- Annexes du Moniteur belge

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de commerce de Dinant

le 16 JUIN 2011

Le grenier en chef,

N° d'entreprise : 8848.38.651

Dénomination

(en entier) : Asbl 'Ouverture'

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Asbl 5540 HASTIERE

Avenue Guy Stinglhamber, 6

Nomination



Lors de l'Assemblée Générale du 11 avril 2011, les membres de l'assemblée générale ont désigné Madame De Cooman, domiciliée à l'allée des Pinsons, 10 à 5540 Hastière, comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'Asbl 'Ouverture'.

ANDRE Jacques, Président.

Coordonnées
OUVERTURE

Adresse
AVENUE STINGLHAMBER 6 5540 HASTIERE

Code postal : 5540
Localité : Hastière-Lavaux
Commune : HASTIÈRE
Province : Namur
Région : Région wallonne