PONEY CLUB DU GRAND CORRAL - HARAS DES ARMOISES

Association sans but lucratif


Dénomination : PONEY CLUB DU GRAND CORRAL - HARAS DES ARMOISES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.582.022

Publication

24/10/2012
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : ce--19 0/9"

Poney Club du Grand Corral - Haras des Armoises asbl

(en abrégé) ; Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 16, rue Sairtt-Lambert à 5380 Forville

Obiet de l'acte : Constitution asbl - dépôt des statuts

Entre les soussignés :

1.PREVOST Sylvie, lagopède, demeurant à 5380 Forville, rue Saint-Lambert, 16, N° de registre National

51.04,19-390.42.

2.GARDIN Bernard, chef d'entreprise, demeurant à 5380 Forville, rue Saint-Lambert, 16, N° de registre

National 52,10.14-167.90.

3.GARDIN Sébastien, artiste demeurant à 5380 Forville, rue Saint-Lambert, 16, N° de registre National

81.07.07-161.97.

II a été convenu de constituer une association sans but lucratif à durée indéterminée dont ils en ont arrêté

les statuts comme suit

Chapitre I : Dénomination, siège, objet, organisation, durée.

Article 1 : Dénomination

L'association sans but lucratif porte le nom de « Poney club du Grand Corral  Haras des Armoises asbl ».

Article 2 : Siège

Le siège social est fixé en Belgique, à 5380 Forville, rue Saint-Lambert, 16.

L'association relève de l'arrondissement judiciaire de Namur.

L'association peut, sur décision du conseil d'administration, transférer le siège social à un autre endroit situé

en Belgique.

Article 3 : But et objet

But :

L'association a pour but de protéger les chevaux et poneys et la nature, de veiller à la sportivité, à la discipline et à la solidarité entre tous les cavaliers, d'organiser, contrôler, diffuser et développer les connaissances de l'équitation ainsi que toutes les disciplines qui en découlent ou qui rejoignent les objectifs philosophiques et pédagogiques, de favoriser le développement du sport équestre, de développer et promouvoir l'élevage de certaines catégories d'équidés afin de valoriser certaines races en fonction d'objectifs sportifs, ludiques et pédagogiques. L'association e également pour but de pratiquer une thérapie par l'utilisation du cheval/poney dans le cadre, notamment, de troubles du langage.

Objet :

A cette fin, l'association pourra notamment

1. Organiser des manifestations de tous ordres susceptibles d'aider financièrement la réalisation de son objet, en ce compris des stages et formations.

2. Prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but social et faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

3. Prendre toutes les dispositions utiles pour le bon emploi des revenus, dons et legs recueillis dans le but de favoriser son but social, ainsi qu'effectuer, par elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, toutes opérations généralement quelconques, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à son but social ou en facilitant la réalisation.

Cette énumération est exemplative et non limitative.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Pour le Greffier,

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Dénomination (en entier) :

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MD0 2.2

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Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Chapitre Il : Membres de l'association

Article 5 : Membres effectifs.

§.1. Le nombre minimal des membres effectifs est fixé à trois.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

§2. Pour être membre de l'association, la personne morale ou physique doit démontrer d'un intérêt pour les

buts et objet de l'association. Le candidat membre effectif soumet sa demande au Conseil d'Administration qui

acceptera ou non cette candidature.

Article 6 : Membres adhérents.

Les membres adhérents sont ceux qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association.

La qualité de membre adhérent s'acquiert par le simple fait de payer le montant de la cotisation annuelle à

l'association et se perd dès que le membre n'est plus en ordre de payement pour ladite cotisation annuelle.

Les membres adhérents ne participent pas aux assemblées générales.

Article 7 : Droits et obligations des membres de l'association.

La qualité de membre de l'association implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur et à toutes les prescriptions et décisions prises par l'assemblée générale ou par le conseil d'administration en vertu des présents statuts ou du règlement d'ordre intérieur, ainsi que l'engagement de remplir toutes les obligations qui y sont stipulées ou qui en découlent.

Article 8 : Démission - exclusion - perte des droits,

§.1, La qualité de membre effectif de l'association se perd soit par démission, soit par exclusion.

§2. Chaque membre effectif peut, par lettre recommandée, adresser à tout moment sa démission au conseil

d'administration. Cette démission prend effet dès que le président du conseil d'administration en reçoit

notification.

§ 3 Tout membre effectif qui ne paie pas sa cotisation visée à l'article 20 des présents statuts, pourra, après avoir été mis en demeure de le faire par l'association et après l'expiration d'un délai de trente jours calendrier à compter de cette mise en demeure, être réputé démissionnaire par simple décision du conseil d'administration.

§ 4 Tout membre qui ne se conformerait pas aux dispositions des présents statuts et/ou du règlement d'ordre intérieur, ou qui ne se conformerait pas aux décisions de l'association pourra être exclu par l'assemblée générale de l'association, statuant aux conditions de majorité prévues par la loi, sans préjudice du droit du conseil d'administration de suspendre l'exercice de tout ou partie des droits et des prérogatives du membre concerné dans l'attente de la décision de l'assemblée générale, eu égard à la gravité des agissements en cause.

Chapitre III : Assemblée Générale.

Article 9 : Composition.

Chaque membre effectif de l'association peut assister à l'assemblée générale à la condition d'avoir au

minimum 18 ans. A défaut de pouvoir se présenter en personne, le membre effectif pourra être représenté à

l'assemblée générale par un autre membre effectif en vertu d'une procuration écrite.

Article 10 : Compétences

L'assemblée générale dispose des compétences et pouvoirs suivants :

1. Les modifications aux statuts.

2. La nomination et la révocation du président et des membres du conseil d'administration.

3. La nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération au cas où il en est attribué une.

4. L'approbation du budget et des comptes annuels.

5. La fixation de la cotisation annuelle.

6. L'exclusion des membres effectifs.

7. La dissolution volontaire de l'association et l'affectation des biens de celle-cl en pareil cas, en ce compris la détermination des modes de liquidation de l'association.

8. La décharge aux membres du conseil d'administration et aux commissaires pour l'exercice de leur mandat.

9. Tous les cas dans lesquels les statuts le requièrent,

Article 11 Tenue de l'assemblée générale.

§.1. L'assemblée générale ordinaire se tient chaque année, au mois de mars. Cette assemblée a pour objet de statuer sur le renouvellement du mandat des membres du conseil d'administration arrivant à échéance, ainsi que sur la révocation éventuelle de tout ou partie des membres dudit conseil, d'approuver les comptes se rapportant à l'exercice précédent qui lui sont soumis par te conseil d'administration, d'approuver le budget pour l'année en cours, sans préjudice du pouvoir de statuer sur tous les autres points mentionnés à l'ordre du jour.

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MOo 2.2

§.2. Si cela s'avère nécessaire, une assemblée générale spéciale peut également être convoquée à tout moment, par le président ou sur demande d'un tiers des membres effectifs pour statuer sur tous points relevant de la compétence de l'assemblée.

§.3. Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

§.4. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre et/ou par courrier électronique adressés à chaque membre effectif, 15 jours calendrier au moins avant fa réunion et signés au nom du conseil d'administration par le président ou par deux membres du conseil d'administration, Le conseil d'administration peut déléguer cette tâche au secrétaire générai.

§.5. La convocation contient l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Article 12 : Délibérations et décisions.

§.1. L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§.2. Chaque membre effectif dispose à l'assemblée générale d'une voix.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une seul procuration,

§.3. L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple, sauf stipulations légales ou statutaires contraires.

Article 13 : Procès-verbaux.

§.1. Les procès-verbaux des assemblées sont signés par le président du conseil d'administration ou par deux membres du conseil d'administration.

§.2. Les résolutions votées à l'assemblée générale sont transcrites dans un registre spécial dont les membres peuvent prendre connaissance au siège de l'association et après en avoir fait la demande écrite au président de l'association.

Chapitre 4 : Conseil d'administration.

Article 14 : Composition.

§.1. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 et maximum 6 administrateurs, nommés pour un terme de deux ans par l'assemblée générale suivant les modalités prévues à l'article 15 des présents statuts. Ils sont rééligibles.

§.2. Pour être éligible au conseil d'administration, le candidat au mandat d'administrateur doit être membre de l'association.

§.3. Le conseil d'administration se compose au minimum des personnes suivantes :

1, Le Président.

2, Le Secrétaire. 3. Le Trésorier,

Article 15 : Nominations,

§.1. La nomination du président du conseil d'administration s'effectuera comme suit :

L'assemblée générale nomme en qualité de président du conseil une personne parmi une liste devant comprendre au moins deux candidats. Chaque membre peut se présenter au plus tard dix jours avant la tenue de l'assemblée générale.

Est nommé le candidat qui obtient au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés.

Au cas où aucun candidat n'obtient au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés, un deuxième scrutin est organisé parmi les deux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix des membres présents ou représentés. Le candidat qui obtient après ce deuxième tour le plus grand nombre des voix des membres présents ou représentés, est nommé.

Si un seul candidat a été présenté, celui-ci ne sera nommé que pour autant qu'il obtienne au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés. A défaut d'obtenir ces 50 % des voix, il conviendra de faire un nouvel appel aux candidatures et de convoquer une nouvelle assemblée générale, au plus tôt quinze jours plus tard. Si à cette occasion, ce candidat reste le seul candidat, il sera nommé quel que soit le nombre de voix positives,

§.2. La nomination des membres du conseil d'administration s'effectuera comme suit :

Chaque administrateur est nommé par l'assemblée générale à la majorité des voix parmi les candidats présentés sur une liste. Chaque membre peut se présenter, par mandat vacant à pourvoir, et ceci au moins dix jours avant la tenue de l'assemblée générale.

Article 16 : Président.

§,1. Le président du conseil d'administration est également le président de l'association et le président de

l'assemblée générale.

§.2. Le président préside le conseil d'administration.

§.3. La rédaction des procès-verbaux est assurée par le secrétaire.

§.4. En cas d'empêchement temporaire ou permanent du président, ses fonctions seront assumées par le secrétaire.

t t MOD 2.2

Article 17 : Mandats.

§.1. Le mandat des membres du conseil d'administration est de deux ans et est renouvelable.

§.2. Les membres du conseil d'administration sont révocables par l'assemblée générale qui en décide à la majorité simple,

§.3. Tout membre du conseil d'administration peut aussi remettre lui-même sa démission par notification écrite au Président du conseil d'administration.

Article 18 : Réunions.

§.1. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, qui peut mandater le secrétaire pour effectuer les convocations.

§.2. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et au minimum 6 fois par an. ll doit être convoqué lorsque deux de ses membres en font la demande.

§.3. Le conseil d'administration peut inviter à participer à ses réunions un ou plusieurs experts ou des tiers, sans voix délibérative.

§.4. A défaut de consensus sur un point mentionné à l'ordre du jour, il est procédé au vote. Toute délibération du conseil d'administration est prise à la majorité des votants, chaque membre disposant d'une voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 19 : Compétences.

§.1. Le conseil d'administration définit la stratégie générale de l'association et la politique à suivre dans le cadre de l'objet de celle-ci et donne à ce sujet des directives. Il coordonne et contrôle le fonctionnement générai de l'association.

§.2. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire et ratifier tous les actes d'administration, de gestion ou de disposition qui intéressent l'association, sauf ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, ainsi que la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs.

§.3. Le conseil d'administration peut négocier avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et sportives ou toute personne ou organisme, en toute matière présentant un intérêt en rapport avec l'objet de l'association. Cette énumération étant exemplative.

§.4, Les membres du conseil d'administration n'assument aucune responsabilité personnelle en raison de leurs mandats respectifs. lis ne sont responsables que de l'accomplissement de leurs tâches. Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement.

§.5. Les actes de gestion journalière sont accomplis par un ou plusieurs administrateurs.

Les actes autres que la gestion ordinaire sont signés par deux membres du conseil d'administration.

Chapitre 8 : Ressources financières.

Article 20 : Cotisation annuelle.

Chaque membre doit payer une cotisation annuelle minimale. La cotisation annuelle est déterminée chaque

année par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, après présentation par celui-ci du

budget et des comptes de l'exercice écoulé. Elle ne peut dépasser la somme de 1.000 E.

Article 21 ; Subsides et interventions financières diverses,

L'association peut accepter des dons, subsides ou interventions financières diverses.

Article 22 : Exercice comptable.

L'année sociale commence le 1er janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année. Néanmoins, le premier exercice comptable commence le ler septembre 2012 pour se terminer le 31 décembre 2013.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'année en cours sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale_ Cette assemblée générale destinée à l'approbation des comptes et du budget doit se tenir dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice.

Article 23 : Commissaires

L'assemblée générale désigne en dehors du conseil d'administration deux représentants parmi les membres en qualité de commissaires aux comptes pour un mandat de deux années. Ces commissaires contrôlent, séparément ou conjointement, toutes les opérations financières de l'association. Ils prennent connaissance de tous les documents nécessaires à l'exécution de leur mission, Chaque année, ils présentent conjointement un rapport concernant l'exercice de leur mission à l'assemblée générale ordinaire. Le mandat des commissaires n'est pas rémunéré.

Chapitre 9 : Dissolution et liquidation de l'association.

Article 24

§.1. La dissolution ne peut être prononcée par l'assemblée générale que si les trois cinquièmes des voix des membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il sera convoqué - après au moins quinze jours - une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

M0D 2.2



Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

bel0e

§.2. L'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs, fixe leurs compétences ainsi que leurs rémunérations.

§.3. En cas de dissolution, la destination du solde positif des comptes de l'association sera déterminée par l'assemblée générale. L'affectation du patrimoine en cas de dissolution sera consacrée à un objectif sans but lucratif

Chapitre 10: Litiges.

Article 25

Tous différents portant sur l'interprétation et l'exécution des droits et devoirs découlant des présents statuts ayant surgi entre les membres de l'association ou entre un membre de l'association et l'association, seront tranchés définitivement par le conseil d'administration, après avoir entendu chacune des parties concernées, et ce sans préjudice des pouvoirs attribués à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts.





Article 26

L'association est représentée vis-à-vis des tiers, ainsi qu'en justice, tant en demandant qu'en défendant, par

le conseil d'administration qui peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs à l'un de ses membres.

L'assemblée Générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2012 - Annexes du Moniteur belge 1.PREVOST Sylvie  Présidente - Trésorier

2.GARDSN Bernard - Secrétaire

3.GARDIN Sébastien - Administrateur

Fait à Forville le 01/1012012 en autant d'exemplaires que de parties

Personnes ayant le pouvoir de représenter l'association

PREVOST Sylvie

GARDIN Bernard

GARDIN Sébastien



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PONEY CLUB DU GRAND CORRAL - HARAS DES ARMOI…

Adresse
RUE SAINT-LAMBERT 16 5380 FORVILLE

Code postal : 5380
Localité : Forville
Commune : FERNELMONT
Province : Namur
Région : Région wallonne