SKI 2 BE

Association sans but lucratif


Dénomination : SKI 2 BE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 540.918.124

Publication

09/12/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0540.918.124

Dénomination

(en entier) : SKI 2 BE

1

Déposé au piaffe dt tribunal

uu c,,, iº%ttiea, t Dinant

Ie 2 7 NOV, 2013

Greffe

La greffier en chef,

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : Rue Soray 2 - 5374 Havelange

Objet de l'acte : Modification des statuts

Procès verbalde l'assemblée Générale tenue au siège de l'Asbl le 30/10/2013

Sont présent

- Monsieur Jacques Bertijn

- Monsieur Grégory Bertijn

- Madame Dousselaere Florence

- Monsieur Stéphane Van Weddingen

- Madame Carine Van Hoof

lis ont constaté que les statuts publiés le 17/10/2013 contiennent des articles en contradiction avec les règlements de la fédération francophone belge du Ski. lls décident donc à l'unaminité d'effectuer une mise à Jour en concordance avec les reglements la FFBS et de remplacer les statuts publiés le 17/10/2013 par les` statuts coordonnés ci-dessous.

Titre 1 - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée Ski 2 BE.

Tous les actes, factures, annones, publications, lettres notes de commande et autres documents émanant

de l'association mentionnent la dénomination de l'asscociation précédée ou suivie des mots "association sans

but lucratif' ou de l'abréviation « ASBL », avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi à 5374 Havelange (Maffe), Rue Soray 2, dans l'arrondissement judiciaire de

DINANT..

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 maï 2002.

Art. 3, But

Article 2. L'association à pour bus de favoriser la pratique des sports et en particulier celle du ski, sous'

toutes ses formes, tant en Belgique qu'à l'étranger. Pour la réalisation de ses buts, l'association mettra en

oeuvre tous les procédés légaux et utiles à la réalisation des objectifs qui ont présidé à sa création.

L'association pourra offrir toute collaboration et s'intéresser à toutes associations sans but lucratif, groupements'

sportifs qui poursuivent des buts identiques, similaires ou complémentaires.

Elle pourra notamment:

- s'affilier à la Fédération Francophone Belge du ski ASBL

- se doter de règlements intérieurs qui devront être observés par tous les membres

- organiser des compétitions, des foires ou manifestations diverses ayant pour but de promouvoir le ski

- acquérir, dans le cadre de ses ressources et en vue d'atteindre son but social, des biens meubles et

immeubles, contribuer au développement de ces activités, participer à l'organisation de stages.

Cette énumération n'est pas limitative.

Elle peut accomplir directement ou indirectement tous les actes se rapportant à ses buts.

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MQD 2.2

Art, 4, Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre H - Membres

Art, 5. Composition

L'association est composée de trois membres effectifs au minimum, de membres adhérents affiliés, et de m

embres d'honneur.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi ou les

présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs

1. les fondateurs de l'association

2, les membres adhérents affiliés qui en font la demande écrite auprès du Conseil d'administration et qui

sont admis par l'assemblée générale à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Article 7. Autres catégories de membres

Sont admises en qualité de membres adhérents affiliés les personnes qui font la demande pour participer aux activités du club et paient une cotisation annuelle, Les membres adhérents affiliés n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale.

Sont admises en qualité de membres d'honneur les personnes qui, par leur activité, ont mérité cette distinction et ont été reconnues comme telles par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Les membres d'honneur n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale.

Article 8. Démission, exclusion, suspension.

Le membre effectif, adhérent affilié ou d'honneur est libre de se retirer à tout moment de l'association en

adressant, par écrit, sa démission au conseil d'administration.

Perte de qualité de membre:

a) par démission du membre adressée par lettre recommandée au président de l'association

b) par exclusion en raison de la non-observation des statuts ou règlements de l'association ou pour tout autres motif grave, prévu dans le règlement d'ordre intérieur;

c) par décès.

Le membre exclu, suspendu ou démissionnaire ainsi que les ayants droit d'un membre décédé ne peuvent faire valoir aucun droit sur l'avoir social, ni prétendre à une quelconque indemnité de la part de l'association. Les précités ne pourront exiger ni relevé de compte, ni inventaire, ni apposition de scellés.

L'exclusion d'un membre effectif, adhérent affilié ou d'honneur, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition des parties en cause.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale la plus proche, le membre effectif, adhérent affilié ou d'honneur qui se serait rendu coupable de manquement grave aux statuts, ou aux lois de l'honneur ou de la bienséance.

Toutefois, aucune mesure de suspension ne pourra être prise à l'encontre d'une membre sans que ce point n'ait été porté à l'ordre du jour du conseil d'administration et sans que le membre n'ait été régulièrement convoqué à la réunion du conseil d'administration, par lettre recommandée, aux fins d'y présenter ses moyens de défense. Il pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Tout membre suspendu n'a plus le droit de siéger aux réunions.

Dès que la suspension est prononcée par le conseil d'administration, les mesures de suspension doivent être signifiées dans les quinze jours, par lettre recommandée.

Titre 3. Cotisations

Article 9. Cotistations

Les membres effectifs, adhérents affiliés ou d'honneur paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale.

Le montant maximum de cette cotisation est actuellement de 30,00 E. Il ne peut être inférieur à 5,00 E.

Article 10. Publicité des décisions - Registre

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi de 1921 relative aux Associations Sans But Lucratif Le conseil d'administration à l'obligation de déposer la liste des membres effectifs auprès du greffe du tribunal de commerce de Dinant chaque fois que celle-ci est modifiée.

Titre 4, Assemblée générale

Article 11, Composition.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président du

conseil d'administration assisté des membres du conseil d'administration.

Art. 12, Compétences

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MOD 2.2

L'assemblée générale n'a que les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou les présents

statuts. Les attributions de l'A.G. comportent notamment le droit :

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes, ainsi que la décharge à octroyer aux

administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

4° d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts

Art. 13. Convocation

II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au plus tard le 15 du mois de septembre.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le secrétaire général, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale. Cette convocation peut être électronique et mentionnera le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour. Seules pourront être examinées par l'assemblée générale, les propositions figurant à l'ordre du jour et parvenues au secrétariat de l'association trois semaines avant la date de l'assemblée générale,

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande du conseil d'administration chaque fois que celui-ci l'estime nécessaire. De même, toute proposition d'assemblée générale signée par le vingtième des membres effectifs doit être organisée par le conseil d'administration.

Art. 14. Décisions

Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix émises par les membres effectifs présents et votants.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux article huit et vingt de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux association sans but lucratif.

Art. 15. Publicité des décisions  Registre

Les décision de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signées par le présent et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance sur rendez-vous, mais sans déplacement du registre. Les tiers peuvent aussi consulter les procès-verbaux. Une copy libre de ces procès-verbaux sera automatiquement envoyée aux membres effectifs de l'association.

Toute modification aux statuts sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 16. Composition

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs. Au sein du conseil

d'administration Il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateurs de même sexe. Chaque club pourra présenter

plusieurs candidats au poste d'administrateur au sein du conseil d'administration.

Pour être élus, les administrateurs doivent obtenir au moins la majorité absolue des voix exprimées. Les

postes à pourvoir seront attribués au prorata des voix recueillies.

Les candidatures au poste d'administrateur doivent parvenir au secrétariat général de l'association au plus

tard huit jours avant la date de l'assemblée générale et doivent être accompagnées d'une photocopie de la

licence de saison en cours. Le conseil d'administration délibère valablement quel que solt le nombre de

membres présents.

La durée du mandat d'administrateur est fixée à quatre années.

Les administrateurs sortants sont rééligibles et renouvelables par moitié tous les deux ans.

Seuls les membres effectifs, âgés d'au moins vingt et un ans jouissant de leurs droits civils et politiques,

sont éligibles au conseils d'administration.

Art. 17. Bureaux exécutif

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire

général et un trésorier. lls forment le Bureau.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents

Art. 18 Compétences et fonctionnement

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les procurations ne sont pas admises. Les abstentions ne sont pas considérées comme un vote. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents et votants. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante

1

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MQD 2.2

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il nomme ou révoque le personnel et détermine son statut,

Le conseil d'administration peut désigner, hors de son sein, un directeur administratif éventuellement

rémunéré.

Le conseil d'administration consignera sous forme de règlement, les décisions d'ordre général qu'il prend.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du secrétaire,

La convocation peut être electronique et mentionnera le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

Une copie du procès-verbal de chaque réunion sera communiqué par courrier électronique à tous les administrateurs, aux membres effectifs.

L'original du procès-verbal sera approuvé et signé par le président et un administrateur: il sera conservé au siège social de l'association.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association en raison de leur fonction et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci exercé à titre gratuit.

Un administrateur pourra être suspendu de son mandat par le conseil d'administration pour faute grave caractérisée. La décision du conseil d'administration devra être prise à la majorité des deux tiers des voix présents selon la même procédure que celle prévue à l'article neuf des présents statuts,

La durée de cette suspension devra être fixée par le conseil d'administration et devra être soumise à la plus prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Un administrateur suspendu ne peut siéger aux réunion.

La révocation d'un administrateur ne peut être décidée que par l'assemblée générale conformément aux prescriptions de la loi du vingt-sept juin mll neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif.

Art. 19. Org ane de représentation

L'association est valablement représentée dans tous les actes y compris en justice par les membres du Bureau tel que défini à l'article 17 des présents statuts. Ces membres agissent individuellement et en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration. Les restrictions à leur pouvoir de représentation générale sont inopposables aux tiers sauf cas de fraude.

La durée du mandat de l'organe chargé de la représentation de l'association est identique à la durée de leur mandat au sein du bureau. Le mandat de représentation générale prend fin automatiquement quand les personnes chargées de la représentation générale perdent leur qualité de membre du bureau.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribnual de commerce de Dinant pour publication aux annexes au Moniteur Belge.

Art. 20, Organe de gestion journalière

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion est déléguée aux membres du Bureau tel que décrit à l'article 17 des présents statuts. Ces membres peuvent agir individuellement.

Dans les limites de la gestion journalière, les délégués à cette gestion, agissant individuellement, représentent également l'association quand ils exercent leur mission en qualité d'organe de l'association. ils ne doivent pas justifier d'une décision préalable prise par le Conseil d'Administration,

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est identique à celle de leur mandat au sein du Bureau.

Le mandat de délégué à la gestion journalière prend fin automatiquement quand les personnes chargées de cette gestion journalière perdent leur qualité de membre du Bureau.

La gestion journalière peut être déléguée à toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des délégués à la gestion journalière de l'association sont déposés au greffe sans délai,

Titre VI  Règlement d'ordre intérieur

Art. 21. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration. Ce règlement, ainsi que les

modifications qui y seraient apportées, devront être conformes aux présents statuts.

Ils doivent être portés à la connaissance des membres effectifs

Titre VII- Dispositions diverses

Art. 22. Dispositions diverses

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre

de chaque année.

(

MOD 2,2

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumise à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans la première quinzaine du mots de mai de chaque année.

L'assemblée générale désignera deux vérificateurs qui seront chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ces vérificateurs ne seront pas choisis parmi les membres du conseil d'administration de l'association.

Ils seront nommés pour une durée d'une année et seront rééligibles.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminent leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association sans but lucratif ayant les ' mêmes objectifs.

' Tous les cas non prévus par les statuts sont réglés conformément à la loi du vingt-sept Juin mil neuf cent

vingt etn un, relative aux Association sans But Lucractif.



L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

* Monsieur Bertjin Jacques Victor, né à Bruxelles deuxième district, le 01 mai 1952, registre national numéro

52.05.01-167-57, domicilié à 5374 Havelange, Rue Soray 2.

* Monsieur Bertijn Grégory, né à Uccie, le 08 février 1991, registre national numéro 91020835569, domicilié

à 73300 Le Corbier, Les Orgières 22, France.

* Madame Dousselaere Florence, née à Flers-les-Lille (France), le 14 mars 1963 ; registre national numéro

66.03.14-440.62, domiciliée à 1040 Bruxelles, Boulevard Louis Schmidt, 88/3.

Le conseil d'administration a désigné comme personne(s) disposant , en tant qu'organe, du pouvoir de

représenter l'association dans tous les actes juridiques

Monsieur de Haes Joseph, né à Wemmel, le 09 décembre 1954, domicilié à 1785 Merchtem, Sint

Guduladreef 39

qui accepte(nt) ce mandat.

Fait à Havelange, le 18 novembre 2013

Joseph De Haes

mandataire

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28/10/2013
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Greffe

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ND d'entreprise : 0 514 0. 1e. `I

Dénomination

(en entier) : SKI 2 BE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : Rue Soray 2 - 5374 Havelange

Objet de l'acte : Constitution de l'Association sans but Lucrativ

L'an deux mille treize,

Le treize septembre

Ont comparu:

-Monsieur Bertjin Jacques Victor, né à Bruxelles deuxième district, le 01 mai 1952, registre national numéro

52.05.01-167-57, domicilié à 5374 Havelange, Rue Soray 2,

-Monsieur Bertijn Grégory, né à Uccle, le 08 février 1991, registre national numéro 91020835569, domicilié à

73300 Le Corbier, Les Orgières 22, France.

-Madame Dousselaere Florence, née à Flers-les-Lille (France), le 14 mars 1963 ; registre national numéro,

66.03.14-440.62, domiciliée à 1040 Bruxelles, Boulevard Louis Schmidt, 88/3.

Tous de nationalité belge ou citoyer de l'Union européenne.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée:

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre 1 - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée Ski 2 BE.

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annones, publications, lettres notes de

commande et autres documents émanant de l'association sans but lucratif ou de l'abréviation « ASBL », avec

l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de 5374 Havelange (Maffe), Rue Soray 2.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce.

' point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 3. But

L'association à pour buts, conformément à ceux de la Fédération royale belge de ski, ASBL, et cela au

moins dans trois des provinces suivantes: Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur et region

billingue de Bruxelles-Capitale:

Publier des informations diverses se rapportant à la pratique du ski.

Organiser des compétitions, organiser des foires ou manifestations diverses ayant pour bus de promouvoir

le ski.

Acquérir dans le cadre de ses ressources et en vue d'atteindre son but social, des biens meubles et

immeubles, contribuer au développement de ces activités, participer à l'organisation de stages.

Cette énumération n'est pas limitative.

Elle peut accomplir directement ou indirectement tous les actes se rapportant à ses buts.

L'association et ses membres s'engagent à respecter les statuts du sportif non rémunéré et à s'adapter aux

articles du décret fixant les conditions de reconnaissance et d'octroi des subventions de fonctionnement aux

fédérations sportives de la Communauté culturelle française.

Art, 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Titre Il - Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs, membres affiliés, membres protecteurs et membres d'honneur.

1° Sont membres effectifs les clubs qui ont le statut d'association sans but lucratif, dont le siège est établi dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ou dans la région francophone du pays conformément au décret du 8 décembre 2006 du Ministère de la Communauté française, et qui ne sont pas membres d'une association poursuivant les mêmes objets que la Fédération Francophone Belge de ski, ASBL

Art. 6. Membres effectifs

Tout club qui désire être membre effectif de la Fédération francophone belge de ski, ASBL ne peut être

affilié ou s'affilier à une autre fédération ou association reconnue gérant, totalement ou partiellement, une même

discipline sportive ou similaire. Il doit adresser une demande écrite, ou un courriel, au conseil d'administration.

Cette demande doit être accompagnée des statuts du club candidat.

Ces statuts ne peuvent être en contradiction avec les présents statuts.

La candidature est examinée au cours de la plus prochaine réunion du conseil d'administration.

Art. 7. Autres catégories de membres3

Un club admis au sein de l'association par le conseil d'administration doit accomplir douze mois de stage sauf avis contraire du conseil d'administration statuant au deux tiers des voix présentes.

L'affiliation définitive est soumise à l'approbation du conseil d'administration réunissant les deux tiers des voix présentes. Celle-ci sera motivée et portée, par lettre recommandée, à la connaissance du club candidat. La décision du refus devra être entérinée par l'assemblée générale.

Une candidature non admise ne peut être représentée qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Pendant l'affiliation provisoire, le club candidat est tenu d'acquitter les cotisations fixées par l'association, lesquelles resteront définitivement acquises à l'association.

Dès l'affiliation définitive, le club devra

1° acquitter un droit d'entrée, dont le montant est fixé par l'assemblée générale

2° être géré par un comité élu par ses membres ou leurs représentants légaux, en ordre d'affiliation, Au moins un des membres du comité, ou son représentant légal, est un pratiquant actif au sein du club ;

3° inclure dans ses statuts ou règlements les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française, relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention ;

4° faire connaître à ses membres ainsi que, le cas échéant, aux représentants légaux de ceux-ci, les dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération francophone belge de ski, ASBL en ce qui concerne le règlement spécifique de lutte contre le dopage visé à l'article 15, 20° du décret du 8 décembre 2006 émanant du Ministère de la Communauté française ;

5° prendre les mesures pour assurer la sécurité de ses membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'ils organisent Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation tels que définis par le Règlement d'ordre intérieur;

6° informer ses membres ainsi que, le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération francophone belge de ski, ASBL en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire visés à l'article 15, 19° du décret du 8 décembre 2006 du Ministère de la Communauté française ;

7° tenir à la disposition de ses membres ainsi que, [e cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements et contrats d'assurances de la fédération francophone belge de ski, ASBL. Le club veillera également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section li du chapitre IV du décret du 8 décembre 2006 du Ministère de la Communauté française ;

8° Ne pas interdire ou limiter le droit de ses membres d'ester en justice;

9° garantir à ses membres un encadrement suffisamment qualifié en respectant les normes fixées par le règlement d'ordre intérieur de la fédération francophone belge de ski, ASBL, conformément à l'article 38 du décret du 8 décembre 2006 du Ministère de la Communauté française.

10° garantir à ses membres la possibilité d'être transférés, à leur demande, vers un autre club membre de la Fédération francophone belge de ski, ASBL et ce, conformément aux dispositions prévues à l'article 18 du règlement d'ordre intérieur. Ce passage d'un club vers un autre club est libre de toute indemnité de transfert.

11° imposer à ses membres le respect des dispositions du oode d'éthique sportive applicable en Communauté française, dont le contenu est explicité dans le règlement d'ordre intérieur de la Fédération francophone belge de ski, ASBL

Art. 8. Démission  suspension  exclusion de membres et membres

réputés démissionnaires

Le membre effectif, affilié, protecteur ou d'honneur est libre de se retirer à tout moment de l'association en

adressant, par écrit, sa démission au conseil d'administration. Le club démissionnaire provoque

automatiquement la démission des membres qu'il a mandatés

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Moa 2,2

Titre lii - Cotisations

Art. 9, Cotisations

Est réputé démissionnaire, le club qui ne paie pas sa cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée par le secrétariat de la Fédération francophone belge de ski, ASBL

L'exclusion d'un membre effectif, affilié, protecteur ou d'honneur, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition des parties en cause.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale la plus proche, le membre effectif, affilié, protecteur ou d'honneur qui se serait rendu coupable de manquement grave aux statuts ou aux lois de l'honneur ou de la bienséance.

Toutefois, aucune mesure de suspension ne pourra être prise à l'encontre d'un membre sans que ce point n'ait été porté à l'ordre du jour du conseil d'administration et sans que le membre n'ait été régulièrement convoqué à la réunion du conseil d'administration, par lettre recommandée, aux fins d'y présenter ses moyens de défense. Il pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Tout membre suspendu n'a plus le droit de siéger aux réunions.

Dès que la suspension est prononcée par le conseil d'administration, les mesures de suspension doivent être signifiées dans les quinze jours, par lettre recommandée.

our toute sanction pouvant être prise à l'encontre d'un membre effectif, affilié, protecteur ou d'honneur, le code disciplinaire, repris dans le règlement d'ordre intérieur de la Fédération francophone belge de ski, ASBL, est d'application.

Les membres effectifs, affiliés, protecteurs ou d'honneur paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale.

Le montant maximum de cette cotisation est actuellement de 30,00 E. II ne peut être inférieur à 5,00 E.

Art. 10. Publicité des décisions - Régistre

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi de

1921 relative aux Associations Sans But Lucratif.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président du

conseil d'administration assisté des membres du conseil d'administration.

Art. 12 Compétences

L'assemblée générale n'a que les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou les présents

statuts. Les attributions de l'A.G, comportent notamment le droit

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes, ainsi que la décharge à octroyer aux

administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

4° d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts

Art. 13. Convocation

II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au plus tard le 15 du mois de septembre,

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le secrétaire général, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale. Cette convocation peut être électronique et mentionnera le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour. Seules pourront être examinées par l'assemblée générale, les propositions figurant à l'ordre du jour et parvenues au secrétariat de l'association trois semaines avant la date de l'assemblée générale.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande du conseil générale endéans les trente jours.

De même, toute proposition signée par le vingtième des membres associés doit être portée à l'ordre du jour.

Art, 14, Décisions

Le nombre de membres mandatés par un club pour le représenter à l'assemblée générale est proportionnel

au nombre de membres affiliés par le club pour la saison et dont les noms ont été communiqués au secrétariat

général de l'association au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale.

Un club a droit à un mandat.

Un club ayant cinquante membres a droit à deux mandats supplémentaires.

Un club ayant cent membres a droit à trois mandats supplémentaires.

Un club ayant deux cents membres a droit à quatre mandats supplémentaires,

Un club ayant trois cents membres a droit à cinq mandats supplémentaires.

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MOD 2,2

Un club ayant quatre cents membres a droit à six mandats supplémentaires.

Par tranche de deux cents membres supplémentaires, un club a droit à un mandat supplémentaire, avec un maximum de dix mandats par club.

Dans le cas d'une assemblée générale extraordinaire, seront seules prises en considération, les affiliations parvenues au secrétariat général au moins quinze jours avant la date d¬ 'assemblée générale extraordinaire.

Si une assemblée générale extraordinaire devait se tenir entre la fin d'une saison et le trente et un décembre de la même année, les affiliations de fa saison écoulée seraient prises en considération.

Chaque membre mandaté par le club dispose d'une voix, li peut se faire représenter par un autre membre mandaté au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre mandaté ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix émises par les membres mandatés présents et votants.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux article huit et vingt de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux association sans but lucratif.

Art. 15. Publicité des décisions  Registre

Les décision de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signées par le présent et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance sur rendez-vous, mais sans déplacement du registre. Les tiers peuvent aussi consulter les procès-verbaux. Une copy libre de ces procès-verbaux sera automatiquement envoyée aux membres effectifs de l'association.

Toute modification aux statuts sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 16. Composition

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs. Au sein du conseil d'administration il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateurs de même sexe. Chaque club pourra présenter plusieurs candidats au poste d'administrateur au sein du conseil d'administration,

Il y aura au maximum deux candidats par club qui seront élus administrateur au sein du conseil d'administration. Pour obtenir un 2ème administrateur, le club devra être composé d'au moins 20 membres affiliés à minimum 15 jours de la date de l'assemblée générale ordinaire.

Pour être élus, les administrateurs doivent obtenir au moins la majorité absolue des voix exprimées. Les postes à pourvoir seront attribués au prorata des voix recueillies.

Les candidatures au poste d'administrateur doivent parvenir au secrétariat général de l'association au plus tard huit jours avant la date de l'assemblée générale et doivent être accompagnées d'une photocopie de la licence de saison en cours. Le conseil d'administration délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents,

La durée du mandat d'administrateur est fixée à quatre années.

Les administrateurs sortants rééligibles, sauf opposition de leur mandant ; renouvelables par moitié tous les deux ans.

Seuls les membres affiliés, protecteurs ou d'honneur de nationalité belge, âgés d'au moins vingt et un ans jouissant de leurs droits civils et politiques, sont éligibles au conseil d'administration.

Art. 17, Bureaux exécutif "

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire

général et un trésorier, Ils forment le Bureau.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents

Art. 18 Compétences et fonctionnement

Chaque administrateur dispose d'une voix, Les procurations ne sont pas admises. Les abstentions ne sont pas considérées comme un vote. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents et votants. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, il nomme ou révoque le personnel et détermine son statut.

Le conseil d'administration peut désigner, hors de son sein, un directeur administratif éventuellement rémunéré.

Le conseil d'administration consignera sous forme de règlement, les décisions d'ordre général qu'il prend,

Il créera, s'il le juge utile, des commissions de travail dont il nommera les membres pour un terme de quatre ans, afin qu'elles régissent, sous son contrôle, certaines activités de l'association. . Les compositions, compétences et modes de fonctionnement de ces commissions sont définis dans le règlement d'ordre intérieur de la Fédération francophone belge de ski, ASBL

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MOD 2.2

Le conseil d'administration désignera tous les quatre ans, au cours de la plus prochaine réunion suivant l'assemblée générale, ses délégués au conseil d'administration et aux diverses commissions de la Fédération royale belge de ski, ASBL.

lls y représentent la Fédération francophone belge de ski, ASBL et s'engagent à défendre les intérêts de cette dernière au sein de la Fédération royale belge de ski, ASBL. Les délégués au conseil d'administration de la Fédération royale belge de ski, ASBL doivent être membres du conseil d'administration de la Fédération francophone belge de ski, ASBL. En cas de vacance en cours d'un mandat, le délégué nommé pour y pourvoir, achèvera le mandat de celui qu'il remplace. ll n'y aura qu'un seul administrateur par membre effectif qui sera élu au conseil d'administration de la Fédération royale belge de ski, ASBL. Toutefois, au cas où le quota des délégués au conseil d'administration de la Fédération royale belge de ski, ASBL ne serait pas atteint, un second administrateur d'un membre effectif pourrait alors être élu au sein de ce conseil d'administration,

Les délégués aux commissions de la Fédération royale belge de ski, ASBL, pourront être remplacés par le conseil d'administration de la Fédération francophone belge de ski, ASBL, si nécessaire.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du secrétaire général.

La convocation peut être électronique et mentionnera le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

Une copie du procès-verbal de chaque réunion sera communiqué à tous les administrateurs, aux membres effectifs et à la Fédération royale belge de ski, ASBL.

L'original du procès-verbal sera approuvé et signé par le président et un administrateur ; il sera conservé au siège social de l'association.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association en raison de leur fonction et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci exercé à titre gratuit.

Un administrateur pourra être suspendu de son mandat par le conseil d'administration pour faute grave caractérisée. La décision du conseil d'administration devra être prise à la majorité des deux tiers des voix présents selon la même procédure que celle prévue à l'article neuf des présents statuts.

La durée de cette suspension devra être fixée par le conseil d'administration et devra être soumise à la plus prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Un administrateur suspendu ne peut siéger aux réunion.

La révocation d'un administrateur ne peut être décidée que par l'assemblée générale conformément aux prescriptions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif.

Art. 19, Organe de représentation

L'association est valablement représentée dans tous les actes y compris en justice par les membres du Bureau tel que défini à l'article 26 des présents statuts. Ces membres agissent individuellement et en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration. Les restrictions à leur pouvoir de représentation générale sont inopposables aux tiers sauf cas de fraude.

La durée du mandat de l'organe chargé de la représentation de l'association est identique à la durée de leur mandat au sein du bureau. Le mandat de représentation générale prend fin automatiquement quand les personnes chargées de la représentation générale perdent leur qualité de membre du bureau.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai.

Art. 20. Organe de gestion journalière

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion est déléguée aux membres du Bureau tel que décrit à l'article 26 des présents statuts. Çes membres peuvent agir individuellement.

Dans les limites de la gestion journalière, les délégués à cette gestion, agissant individuellement, représentent également l'association quand ils exercent leur mission en qualité d'organe de l'association. Ils ne doivent pas justifier d'une décision préalable prise par le Conseil d'Administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est identique à celle de leur mandat au sein du Bureau,

Le mandat de délégué â la gestion journalière prend fin automatiquement quand les personnes chargées de cette gestion journalière perdent leur qualité de membre du Bureau.

La gestion journalière peut être déléguée à toute autre, personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des délégués â la gestion journalière de l'association sont déposés au greffe sans délai.

Titre VI  Règlement d'ordre intérieur

Art. 21, Règlement d'ordre intérieur

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Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration. Ce règlement, ainsi que les

modifications qui y seraient apportées, devront être conformes aux présents statuts.

Ils doivent être portés à la connaissanoe des membres effectifs

Titre Vil- Dispositions diverses

Art. 22. Dispositions diverses

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumise à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans la première quinzaine du mois de mai de chaque année.

L'assemblée générale désignera deux vérificateurs qui seront chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ces vérificateurs ne seront pas choisis parmi les membres du conseil d'administration de l'association.

Ils seront nommés pour une durée d'une année et seront rééligibles.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminent leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur de la Fédération royale belge de ski, ASBL en priorité à défaut, à toute autre association ayant les mêmes objectifs et reconnue d'utilité publique ou agréée par le Comité olympique et interfédéral belge, ASBL.

De manière à se conformer aux dispositions du décret du 8 décembre 2006 émanant du Ministère de la Communauté française, paru au Moniteur Belge du 20 février 2007, la Fédération francophone belge de ski, ASBL s'engage à

1° faire usage exclusif du français pour toute acte d'administration ;

2° avoir, complémentairement à l'article deux, son siège social dans la région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles  Capitale ;

3° disposer d'une complète autonomie de gestion et être dirigée par un organe de gestion composé d'au moins de sept membres élus par les membres de l'association ou par les représentants des cercles qui lui sont affiliés , dont représentant au moins est un pratiquant effectif au sein de la fédération. Les membres élus à cet organe de gestion ne peuvent être soumis à aucune tutelle de quelque nature qu'elle soit, sponsors ou administration subsidiant ;

4° avoir une activité conforme à son objet défini à l'article 4 ;

5° fournir la liste à jour des cercles affiliés en mentionnant, pour chacun d'eux, le siège ainsi que le nombre de membres affiliés ;

6° tenir une comptabilité régulière

7° a) garantir aux membres l'exercice de leurs droits à la défense et à l'information préalable des sanctions potentielles.

b) interdire toute sanction ou exclusion de l'association 6n cas de recours devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, d'une affilié contre l'association, l'un de ses membres ou l'un de ses cercles.

8° a) garantir à ses membres la possibilité d'être, à leur demande, transférés sans condition, à un autre cercle durant la période de transfert qui se situe entre le 1er et le 30 juin ;

b) l'alinéa a) n'est pas applicable au membre lié à son cercle par un contrat de travail à durée déterminée dont l'échéance est postérieure à celle du contrat d'affiliation ;

9° permettre, que le passage d'un sportif d'un club vers un autre soit obligatoirement libre de toute prime de transfert, quelle qu'en soit sa nature ;

10° prendre toute disposition afin que soient couvertes par une assurance la responsabilité civile et la réparation des dommages corporels de ses membres et des membres des cercles affiliés qui pratiquent effectivement les activités visées à l'article 4 ;

11° soumettre à une surveillance médicale régulière, au minimum tous les ans, ses membres et les membres de cercles affiliés qui pratiquent une activité sportive ;

12° faire connaître régulièrement à ses membres effectifs

a)Le document explicité et pédagogique traitant des bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002 ;

b)La liste, reprise dans le règlement d'ordre intérieur, de ces substances et moyens interdits en vertu de l'Arrêté du 10 octobre 2002 de l'Exécutif de la Communauté française relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage à sa prévention en Communauté française ;

c)Les mesures disciplinaires qui seront appliquées en cas d'infraction à cette législation.

A chaque mise à jour (art 15,21° du décret,), la liste sera communiquée sur le site de la Fédération francophone belge de ski, ASBL.

En cas de non respect des différentes dispositions énumérées par les présents statuts et par le règlement d'ordre intérieur, la Fédération francophone belge de ski, ASBL pourra prendre, en conformité avec les dispositions du code disciplinaire du règlement d'ordre intérieur, une des sanctions suivantes à l'égard d'un membre effectif, affiliés, protecteur ou d'honneur

-Rappel à l'ordre

MOD 2.2

Volet B - suite

Blâme

-Avertissement -

- Suspension

- Exclusion

La Fédération francophone belge de ski, ASBL applique, lorsqu'un de ses membres est convaincu de

dopage, les procédures et les sanctions prévues dans les statuts et règlements ;

13° veiller à ce que les instances de décision et de gestion de la fédération national, dont elle est partie

composante, soient composées d'un nombre égal d'élus Issus des trois fédérations communautaires

14° respecter lors des activités dont elle le pouvoir organisateur, les normes qualitatives et quantitatives

fixées par le Gouvernement en matière d'encadrement,

15° prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres, des accompagnateurs, des

spectateurs ou de tout autre participant lors des activités mises sur pied par elle-même. Ces mesures

concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation ;

Tous les cas non prévus par les présents statuts sont réglés conformément à la loi du vingt-sept juin mil

neuf cent vingt et un, relative aux Associations Sans But Lucratif.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

* Monsieur Bertjin Jacques Victor, né à Bruxelles deuxième district, le 01 mai 1952, registre national numéro ,

52.05.01-167-57, domicilié à 5374 Havelange, Rue Soray 2,

* Monsieur Bertijn Grégory, né à Uccle, le 08 février 1991, registre national numéro 91020835569, domicilié

à 73300 Le Corbier, Les Orgières 22, France.

* Madame Dousselaere Florence, née à Flers-les-Lille (France), le 14 mars 1963 ; registre national numéro

66.03.14-440.62, domiciliée à 1040 Bruxelles, Boulevard Louis Schmidt, 88/3.

Le conseil d'administration a désigné comme représenter l'association dans tous les actes juridiques ; personne(s) disposant , en tant qu'organe, du pouvoir de

Monsieur de Haes Joseph, né à Wemmel, Guduladreef 39 le 09 décembre 1954, domicilié à 1785 Merchtem, Sint

qui accepte(nt) ce mandat,

Fait à Havelange, le 13 septembre 2013

Joseph De Haes

mandataire

MetitianraeeantJaddeMixecpggeddw*Ffete : t+rt+ur,ree, MiaireetXgaeédemeittiiárinAtumieatdaobau4tiédqpparaanesoouidagspeannees apntiprsovbtretèareppMeQtée t'itasseitttiAPidaaddtitinrbau'lionAtgnnee&tgailcadssiticss

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
SKI 2 BE

Adresse
RUE SORAY 2 5374 MAFFE

Code postal : 5374
Localité : Maffe
Commune : HAVELANGE
Province : Namur
Région : Région wallonne