SOCIETE ROYALE DES OFFICIERS RETRAITES - NAMUR, EN ABREGE : SROR - NAMUR

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE ROYALE DES OFFICIERS RETRAITES - NAMUR, EN ABREGE : SROR - NAMUR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 810.558.526

Publication

15/04/2014
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

DÉPOSÉ Pli GREFFE DU IMBUIel.

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Dénomination Societé Royale des Officiers Retraités - Namur ASBL Forme juridique : ASBL

Siège : Commandement militaire de la Province de Namur Chemin de la Plaine, I à 5004 Belgrade

N° d'entreprise : 810558526

Obiet de l'acte : Modifications statutaires : statuts coordonnés - nomination et démission des" administrateurs - composition du CA

1. Statuts coordonnés Approuvés par l'assemblée générale du 11 février 2014

TITRE I - Dénomination, siège et but

Article ler. Une association sans but lucratif est créée sous le nom de « Société Royale des Officiers Retraités - Namur ASBL», en abrégé « SROR Namur ASBL». Cette association est constituée sur base de' l'association de fait « Cercle de Namur », faisant partie d'une association sans but lucratif déjà existante, dont la, dénomination en français est: « Société Royale des Officiers Retraités ASBL» en abrégé « SROR ASBL», et en néerlandais : « Koninklijke Vereniging der Oprustgestelde Officieren VZW» en abrégé « KV00 VZW»: (numéro d'entreprise 0410604463). Une convention fie les deux ASBL.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Namur. Son adresse' est: Commandement militaire de la Province de Namur Chemin de la Plaine, I à 5001 Belgrade. Il peut être: transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire de Namur.

Article 3.

But L'association a pour but de rassembler les anciens officiers des cadres actifs, dans une totale

indépendance ;

Moyens : Pour réaliser ce but elle s'efforcera :

1.d'apporter à ses membres et à ses adhérents tout l'appui disponible, de promouvoir la confraternité et de'

leur offrir des possibilités d'établir entre eux des relations agréables, voire utiles ;

2.d'encourager toute initiative visant à protéger le bon renom de la Défense et de l'ancienne Gendarmerie.

ainsi que celui des officiers ou anciens officiers, ou pour accentuer la valeur de la carrière d'officier ;

3.de promouvoir toute action, qui dans un esprit de respect pour les traditions et le souvenir du passé

stimule l'attachement à la Dynastie, renforce l'institution militaire de la Belgique, et contribue ainsi à maintenir,

l'union des Belges ;

4.de prendre en charge le patrimoine matériel et financier qui proviendrait de la « SROR KV00 », soit en

cas de dissolution de celle-ci, soit en cas de modification de sa politique de gestion financière ;

5.de prendre toute mesure concernant ce patrimoine, en vue de rencontrer les objectifs décrits aux

paragraphes 3.1 à 3.3 ci-avant.

TITRE Il  Membres et adhérents

Article 4. Le nombre de membres et adhérents est illimité mais ne peut être inférieure à vingt. Il existe des-membres effectifs, des adhérents et des membres d'honneur.

Article 5. La qualité de membre effectif peut être accordée par le conseil d'administration aux personnes

suivantes :

lies officiers retraités des cadres actifs de la Défense, de l'ancienne Gendarmerie ou de l'ancienne Force

publique du Congo belge;

2.Ies officiers des cadres actifs qui ont quitté honorablement ces cadres.

3.Ies membres effectifs des autres cercles de la KV00-SROR qui ont marqué leur intention officiellement de

faire partie de la SROR NAMUR ASBL

Mentionner sur la dernière page du Volet : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom n et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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4.1es membres effectifs sont en principe automatiquement membres effectifs de la SROR nationale et ils paient leur cotisation à la SROR NAMUR ASBL qui rétrocédera fe montant à la SROR nationale.

Article 6. La qualité d'adhérent peut être accordée par le conseil d'administration aux personnes suivantes :

1.1es partenaires de membres effectifs défunts;

2.1es enfants de membres effectifs défunts;

3.1es officiers en service actif, les officiers ou anciens officiers de réserve;

4.1es personnes n'appartenant pas aux catégories décrites ci-avant mais souscrivant aux buts de

l'association.

Les adhérents n'ont pas droit de vote à t'AG. Hormis cela, ils jouissent des mêmes droits et ont les mêmes

obligations que les membres effectifs. Leurs cotisations sont transmises à la SROR nationale afin qu'ils

jouissent des mêmes protections de l'assurance nationale s'ils participent à des activités nationales.

Article 7. L'assemblé générale (AG) peut créer des sous-catégories, à chaque fois il est précisé de manière individuelle si le droit de vote est lié à cette qualité. La qualité de membre d'honneur peut être accordée par l'AG à toute personne ou tout groupe de personnes qui, par son action, aide l'association à atteindre ses buts. Le membre d'honneur n'a pas droit de vote à l'AG.

Article 8. La cotisation annuelle est déterminée par l'AG. Elle ne dépassera pas cinquante altos. La cotisation est fonction du dernier grade obtenu en service actif, mais pourra être adaptée après proposition et acceptation de l'AG La cotisation des adhérents est fixée lors de l'AG et au minimum égale à la cotisation des adhérents de la SROR nationale. Chaque membre est tenu de payer sa cotisation annuelle, faute de quoi il est réputé démissionnaire en date du 30 juin de l'année en cours.

Article 9. Le CA peut prononcer l'exclusion provisoire d'un membre ou d'un adhérent, cette dernière prend fin à la prochaine AG. La proposition justifiée doit être envoyée par courrier recommandé au membre ou à l'adhérent en voie d'exclusion en temps utile pour qu'il puisse introduire un appel auprès de l'AG. Sur proposition du conseil d'administration, l'exclusion définitive du d'un membre ou de l'adhérent peut être prononcée par l'AG, à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs (présents ou représentés).

TITRE III - Organisation et Administration

Article 10. L'association fonctionne au travers d'organes :

trassemblée générale (AG) ;

2.1e conseil d'administration (CA).

3.1e cas échéant, le délégué à la représentation de l'association

Partie 1 L'assemblée générale (AG)

Article 11. LAG dispose des compétences suivantes :

1.1a modification des statuts;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs et des membres chargés du contrôle des comptes;

3.1'approbation des comptes de l'exercice écoulé et la décharge aux administrateurs.

4.1'approbation du budget de l'exercice suivant et la détermination des différentes cotisations;

5.1'exclusion ou la réintégration de membres suspendus provisoirement par le CA;

6.1a dissolution volontaire de l'association.

7.I'attribution de la qualité de membre d'honneur ou d'une autre qualité décidée par l'AG.

8.tous les autres cas où les statuts l'exigent

9.tous les cas où la loi garde la compétence au niveau de l'AG.

Tous les autres pouvoirs sont de la compétence du CA. (compétence résiduaire).

Article 12. L'AG est composée de tous les membres effectifs. Elle est convoquée par ie CA dans les cas prévus par la loi ou les statuts, ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. La convocation se fait par écrit, par courrier électronique, par le brais d'un bulletin d'information, ou par l'usage de tout moyen communément admis et offrant une garantie au moins égale au courrier postal au moins huit jours avant la date fixée pour l'AG La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour comprenant les points

à traiter lors de L'AG est présidée par le président du CA, ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice-président, et à défaut, par le membre le plus âgé du CA. L'AG ordinaire se tient au cours du premier semestre de l'année, avant le quinze juin. Si l'AG n'a pas eu lieu pour un motif quelconque, un administrateur peut déposer les comptes pendant la dernière semaine de juin mais que dans ce cas seule la responsabilité des administrateurs est engagée.

Article 13, L'ordre du jour de l'AG ordinaire est établi par le CA et contient au moins les points suivants :

1° l'approbation du procès-verbal de l'AG précédente ;

2° le rapport des activités de l'association pendant l'année écoulée ;

3° la présentation des comptes clôturés au 31 décembre de l'année écoulée ;

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4° le rapport des membres chargés du contrôle des comptes ;

8° la décharge au CA pour la comptabilité et ra gestion ;

60 la présentation et l'approbation du budget de l'exercice suivant et la détermination des différentes

cotisations ;

70 la désignation des membres chargés du contrôle des comptes ;

8° les nominations statutaires ;

9° toute proposition signée par au moins un vingtième des membres.

Article 14. Le CA convoque une AG extraordinaire dans les cas prévus par la loi et par les statuts en vigueur, ou chaque fois qu'il l'estime nécessaire pour les intérêts de l'association.

Article 15. L'AG ne peut prendre des décisions que peur des questions précises reprises à l'ordre du jour sauf si un point non prévu est accepté par au moins la moitié des membres (présents ou représentés).

Article 16. Chaque membre, pouvant valablement voter, peut se faire représenter et donner procuration à un autre membre, qui est alors mandaté. Chaque membre présent peut être porteur d'un maximum de cinq procurations. Le CA définit la forme des procurations dans sa convocation.

Article 17. A l'exception des modifications aux statuts, l'AG peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres (présents ou représentés). Tous les membres ont un droit de vote égal et les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres (présents ou représentés). En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. En cas de modification des statuts, ces modifications doivent être explicitement indiquées dans la convocation et l'assemblée doit réunir au moins 2/3 des membres (présents ou représentés). Les quorums requis sont de 2/3 des voix des membres (présents ou représentés) s'il s'agit de modifications des statuts autres que le but et de 4/5 s'il s'agit d'une modification du but. bi [es 2/3 des membres ne sont pas (présents ou représentés) à la lère réunion, il peut être convoqué une 2ème réunion qui peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres (présents ou représentés). Les mêmes majorités de voix sont requises. La 2ème réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la .1 ère réunion.

Article 18. Un procès-verbal des décisions prises lors des assemblées générales est établi par le secrétaire, l'original est signé par le président et le secrétaire, et une copie envoyée à tous les membres dans les trois mois de la tenue de l'AG. Le courrier électronique ou un bulletin de l'association peuvent être utilisés pour ce faire. Le PV est consigné dans un registre consultable au siège de l'ASBL.

partie Il  Le conseil d'administration, et les membres chargés du contrôle des comptes

Article 19. Ltassociation est administrée par un CA composé de minimum trois et maximum huit administrateurs nommés par l'AG à la majorité simple et qui agissent en collège. Le conseil désigne parmi ses membres le président, ie vice-président (s'il y a plus de trois administrateurs), le secrétaire et le trésorier.

-Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le CA et de représenter l'association.

-Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. 11 procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi de 1921 et 2002 au greffe du tribunal compétent.

-Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine (si l'AG n'a pas eu lieu à la date du 25 mars le trésorier rentre la déclaration, fera si nécessaire un correctif après l'AG) et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce.

- en cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le CA peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire

Article 20. L'administration journalière est assurée par les membres du CA, chacun pour ce qui concerne ses attributions particulières.

Article 21. Les administrateurs doivent être membres effectifs de l'association, ils sont nommés peur un mandat de trois ans, renouvelable. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 22.

1.sur proposition du CA, la révocation d'un administrateur peut être prononcée par l'AG, à la majorité des

deux tiers des voix des membres (présents ou représentés) ;

2.1e CA peut décider de suspendre provisoirement un administrateur de ses fonctions, jusqu'à décision

définitive de l'AG;

3.1a perte de qualité de membre de l'association entraîne ipso facto la perte de ia qualité d'administrateur.

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Article 23. Le CA se réunit à la demande du président ou de trois administrateurs, aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, et au moins une fois par an, dans les trente jours précédant l'AG.

Article 24. Sans préjudice des dispositions légales, le GA:

1.prépare l'AG;

2.exerce toutes les compétences qui lui sont accordées par les statuts ainsi que les compétences

résiduaires non accordées à l'AG;

3.propose, organise et règle les activités propres de l'association, dans l'esprit des statuts, et en particulier,

des buts de l'association, tels que décrits à l'article 3 des statuts;

4.veille au respect des dispositions légales applicables à fa gestion, et prescrites par la loi

5.peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers, notamment

pour la représentation de l'association dans les affaires judiciaires ou autres.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées.

Article 25. Le CA ne peut valablement décider que si au moins ta moitié des administrateurs est présente. En cas d'égalité de voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante. Les décisions sont consignées dans un procès-verbal.

Article 26, Deux membres chargés du contrôle des comptes sont désignés par l'AG pour une période de un an, renouvelable. Ils ont pour mission de contrôler la concordance entre les inscriptions comptables et les pièces justificatives et de constater la valeur de l'avoir de l'ASBL à la date du 31 décembre de l'exercice considéré. ils en font rapport lors de rAG annuelle. Ils ont droit de regard sur tout document en rapport avec la comptabilité. Cette fonction est incompatible aveo celle d'administrateur et le mandat est exercé gratuitement.

Article 27. Tous les actes qui lient l'association, sauf ceux prévus à l'article 28 des présents statuts, doivent être signés par deux administrateurs, parmi lesquels le président ou le vice-président.

Article 28. Pour toutes les opérations financières en rapport avec la gestion journalière de l'association, ainsi que pour tous les engagements liés à une activité du programme annuel, la signature du trésorier ou d'un autre membre du CA, désigné a priori, suffit.

Article 29. Si des objets matériels font partie du patrimoine de l'association, ils peuvent être mis en dépôt chez des membres ou auprès d'organismes clairement identifiés, sur décision du CA. Dans ce cas, l'inventaire qualitatif et quantitatif des objets et l'identité des dépositaires Seront mis à jour annuellement et annexés aux comptes annuels. Le CA émettra les règles d'évaluation, toute modification aux règles d'évaluation sera reprise à l'ordre du jour de l'AG.

TITRE IV  Dissolution

Article 30. L'AG peut prononcer la dissolution de l'association, dans le respect des conditions prévues par la loi. Cette décision peut être prise dès que les buts de l'association ne semblent plus en mesure d'être atteints.

Article 31. En cas de décision de dissolution de l'association, l'AG désignera au moins deux liquidateurs, définira leurs compétences ainsi que la manière de liquider les avoirs de l'ASBL. Ils seront, a priori, destinés à une oeuvre philanthropique ou à une autre association dont les buts sont similaires à ceux de notre ASBL.

TITRE V  Dispositions finales

Article 32. Le Tribunal de première instance de Namur est compétent pour tout différend pouvant surgir entre l'association et les membres et/ou tiers.

Article 33. Pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts, la réglementation légale est d'application.

2. L'assemblée générale réunie ce 11/02/2014 a, après avoir adopté les modifications statutaires,

désigné comme administrateurs qui acceptent ce mandat :

Drappier Guy, né le 21 juin 1944 a Perwez, domicilié chaussee de Wavre, 108 a 1360 Perwez;

Leenaars Michel, né le 23 février 1948 a Spy, domicilié rue Antoine Nelis, 147 a 5001 Belgrade ;

Legat Christian, né le 23 décembre 1940 a Bastogne, domicilié avenue Sart Paradis, 19 a 5100 Wepion ;

Robin Christian, né le 21 octobre 1944 à Namur, domicilié rue René Delory, 75 à 5001 Belgrade

Brismez Andréiné le 25 juillet 1949 à Luttre, domicilié rue de ia Liberté 18 à 6230 Pont-à-Celles

Bernier Alfred, né le 19 mars 1947 à Crupet, domicilié rue Saint-Joseph 5 à 6332 Crupet

Destree Daniel, né le 10 septembre 1949 à Namur, domicilié Rue du Château le Docte 11C2 à 5030

Gembloux

4

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Volet B - Suite

3. Désignation des vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale désigne en qualité de vérificateur(s) aux comptes

CHARDON Christian, ne le 09 mars 1940 a Charleroi, domicilie rue des Ramiers, 54 a 6004 Bouge HERIX Jutes, né te 01 juin 1937 à Lorigchamps, domicilié rue Fernand Derenne 29 à 5020 Veen qui acceptent ce mandat

Leenaers Michel

Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à L'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

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Moniteur

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Coordonnées
SOCIETE ROYALE DES OFFICIERS RETRAITES - NAM…

Adresse
CHEMIN DE LA PLAINE 1 5001 BELGRADE

Code postal : 5001
Localité : Belgrade
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne