SOUPAPE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOUPAPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 537.576.671

Publication

15/12/2014
ÿþBijtágén bij`liét gélgisc1 -Stáalsbrád-=-t5TI272Üt4 - Annexes au Moniteur belge

MOD 2.2

! élj i Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DÉPOSÉ AU GrFiE.FFí~,-. DU lBiEt3M Ia.ureË

DE Ci7MMERCEDE + ti,s,s,,,r:euz

[~ - BEC, 201/1

Pr !e Graffe

N° d'entreprise : 537.576.671

Dénomination

(en entier) : Soupape

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Docq 26 à 5030 Gembloux

°blet de l'acte : Statuts coordonnés - Modification du Conseil d'administration - Délégation à la gestion journalière

1. Statuts coordonnés

L'assemblée générale réunie ce 14 octobre 2014 a décidé à l'unanimité de modifier les statuts. La nouvelle version coordonnée des statuts est libellée comme suit, Cette nouvelle version remplace la précédente.

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article.1

L'association est dénommée «SOUPAPE ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif " ou du sigle " ASBL " ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé ci-dessus où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris,

Article.2

Son siège social est établi à 26 rue Docq à 5030 Gembloux.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts. Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au moniteur

belge.

Article.3

L'association a pour but de soutenir ettou de promouvoir, de manière directe ou indirecte, toute action permettant l'épanouissement intellectuel, social, ettou affectif des élèves de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembloux.

Pour réaliser ses objectifs, l'association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d'institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l'association.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou Indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but,

Articte.4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

, TITRE 2 - Membres

Article. 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois. Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'administrateurs. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs

Dies membres effectifs à la date du présent acte,

Oies personnes majeures, intéressées par le but de l'association et s'engageant à respecter ses statuts et répondant à la seule condition d'être membre du personnel de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembfoux, pour autant qu'elles soient admises en cette qualité par le conseil administration, statuant à la majorité simple.

Toute personne désirant être membre effectif de l'association, doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Sont membres adhérents les personnes qui, désirant participer aux activités de l'association et s'engageant à en respecter les statuts et répondant à la seule condition d'être membre du personnel de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembloux, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Article.6

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur

démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-Le membre effectif ou adhérent qui ne remplit plus les conditions d'admission.

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales

consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, au scrutin secret, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires.

Article, 7

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration de l'association, mais sans déplacement du registre.

Article, 8

Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et des membres adhérents est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 20 euro pour les membres effectifs et 20 euro pour fes membres adhérents.

TITRE 3 - Assemblée générale

Article. 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par un

administrateur désigné à cet effet ou, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article.10

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

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Sont notamment réservés à sa compétence :

ElLes modifications statutaires

[l'approbation des comptes et budgets

Q'La nomination et la révocation des administrateurs

Ma nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi

Ela décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires

Q'l'exclusion des membres effectifs

ULa dissolution volontaire de l'association

Q'La transformation de l'association en société à finalité sociale

['Tous les cas où les statuts l'exigent.

Article.11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1er semestre qui suit la

clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou courrier électronique, signé par deux administrateurs, adressé 8 jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de fa réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pourvu qu'elle soit communiquée aux membres au minimum huit jours à l'avance.

L'assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, sauf si la majorité des membres effectifs présents estiment que l'urgence empêche de fes reporter. Elle ne peut jamais le faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité sociale) de la loi du 27 juin 1921.

Article.12

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre

effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement parla loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article.13

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés,

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés,

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés pour les modifications ne concernant pas le ou les buts en vue desquels elle est constituée et à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés pour les modifications concernant le ou les buts en vue desquels elle est constituée.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément aux règles prescrites par la loi du 27 juin 1921.

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MOD 2.2

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Article.14

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par un administrateur.

Les décisions relatives aux modifications statutaires, à la nomination et révocation des administrateurs, des délégués à la gestion journalière et des commissaires ainsi qu'à la dissolution ou à la transformation de l'association sont déposées sans délai au greffe du tribunal de commerce pour être publiées au moniteur belge.

TITRE 4 - Conseil d'administration

Article.15

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de 15 au plus, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association. Par exception, ie conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres.

Les salariés de l'association ne peuvent faire partie du conseil d'administration, mais ils peuvent être invités à ses réunions, avec voix consultative.

Les administrateurs ne peuvent être que des personnes physiques.

La durée du mandat est de cinq ans. En cas de renouvellement du mandat, [es administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas pourvu au remplacement du conseil d'administration à [a fin du mandat des administrateurs, ceux-ci restent en fonction en attendant une décision de l'assemblée générale.

Article 16

Le mandat des administrateurs n'expire que par décès, démission ou révocation.

Si le décès a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour pourvoir au remplacement de l'administrateur décédé.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit aux autres membres du conseil d'administration. Cette démission ne peut intervenir de manière intempestive. Si la démission a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, l'administrateur reste en fonction jusqu'à son remplacement.

Un administrateur absent à plus de 3 réunions du conseil sans justification est présumé démissionnaire. Il reste toutefois responsable en tant qu'administrateur, tant que sa démissionna pas été actée par l'assemblée générale.

Tout administrateur est révocable en tout temps par décision de l'assemblée générale, sans qu'elle ne doive justifier sa décision. Si nécessaire, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de l'administrateur révoqué,

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur éventuellement nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article.17

Le conseil est responsable en tant que collège.

Le conseil peut désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions,

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article.18

0

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M0Q 2.2

F. "

A ` ' . Le conseil se réunit sur convocation de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

II ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à fa majorité simple des voix présentes ou représentées.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration.

Un administrateur qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

Article.19

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par deux

administrateurs,

Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Article.2g

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

En vertu de la loi, les restrictions aux pouvoirs du conseil d'administration, de même que ia répartition des tâches entre administrateurs, sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées.

Article.21

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière est de 5 ans, Son mandat est renouvelable.

Ce mandat est exercé à titre gratuit.

On entend par « gestion journalière » l'ensemble des actes dont l'urgence et fe degré d'importance ne nécessitent pas une décision du conseil d'administration.

Article.22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par 2 administrateurs. Ils agissent conjointement.

Article.23

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article.24

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'entreprise et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Tous les actes sont déposés dans les plus brefs délais au greffe du tribunal de commerce compétent, en vue d'être publiés au moniteur belge.

Article.25

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

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MOD 2.2

Ils exercent leur mandat gratuitement.

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur

Article.26

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Article.27

L'exercice social de l'association commence le ler septembre pour se terminer le 31 août.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de

l'assemblée générale annuelle.

TITRE 7 - Dissolution et liquidation

Article.28

Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'asscciation

conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Article.29

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté

à une autre organisation qui poursuit un but similaire non lucratif.

TITRE 8 - Dispositions finales

Article.30

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée parla loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

2, Conseil d'administraticn

L'assemblée générale annuelle réunie ce 14 octobre 2014 a accepté à l'unanimité la démission des administrateurs suivants :

1.Mme. Cap Delphine,22 Av. du Levant, 5030 Gembloux ; née à Namur le 16/09/1975. NN 750916-19293 2.Mme. Gilot Christine, 19A rue de Perwez, 5080 Villers-Lez-Heest ; née à Huttental Weidenau le 14/07/1973 NN 730714-29690

3.Mme. Dardenne Caroline, 16 Rue de Moha, 5030 Gembloux ; née à Gembloux à 09/10/1964. NN 64100919081

4.Mme. Smith Nathalie, 9116 rue Saint-Martin, 5080 Emines ; née à Bruxelles.le 20/04/75. NN 75042413470

L'assemblée générale annuelle réunie ce 14 octobre 2014 a accepté à l'unanimité de renouveler pour une durée de 5 ans le mandat des administrateurs suivants

1.Mme. Libbrecht Laurence, 2 rue du Rivage, 5030 Gembloux ; née à Uccle le 27/09/1972. NN 72092735819

2.Mme, !.amont Katia, 10 rue de la Grande Fontaine, 5060 Arsimont ; née à Gent le 0710411969, NN 690407-31876

3.Mme. Gilles Murielle, 26A Chaussée d'Eghezée, 5081 Saint-Denis ; née à Namur le 22/09/1975. NN 750922-24653

4.Mme. De Cuyper Sandrine, 35 rue de Wavre, 5140 Sombreffe ; née à Bruxelles le 31/10/1972. NN 751031-19074

5.Mme, Michel Isabelle, 1, rue René Gobert, 5140 Ligny ; née à Sambreville le 0711011977. NN 77100736446

s

Réservé

Moniteur beige

MOD 2.2

Volet B - Suite

6.Mme. Jeegers Carofl, 28 rue sur les Roches, 5004 Bouge; née à Bruxelles le 0810211966. NN 66020835034

L'assemblée générale annuelle réunie ce 14 octobre 2014 a accepté à l'unanimité de nommer pour une durée de 5 ans les administrateurs suivants

1.Pacolet Frédéric, 2 rue de Burdinne à 4212 Heron, né à Huy le 6/9/1978. NN780906-24515

2.Delcroix Géraldine, 5 rue Basse vaux à 5140 Sombreffe, née le 7/10/1976 à Croix (France). NN 76100741868

3.Decoux Vanessa, 70 Rue Bois de Graux à 5170 Lesves, née le 8/01/1982 à Namur. NN 820108  34478 4.Goutier Annayiz, 1117 Chaussée de Wavre à 1160 Bruxelles, née le 3/1/1976 à Bruxelles. NN 760103 14609

3. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de renouveler pour 5 ans le mandat de délégué à la gestion journalière soit

Mme. Denil Nathalie, 36, rue Feroobu, 5030 Gembloux ; née à Namur le 17106/1977. NN 770617-25224

I

Bfiagen bij fiétBèrgisch Staatsblad -15/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Fait à Gembloux, le 29 octobre 2014

Mme Jeegers Carofl, administratrice Mme Annayiz Gautier, administratrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B _ Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

30/08/2013
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réserm

au

Monitet.

belge

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DÉPOSÉ Al) rYàGW E

DE COMMERCE DE MUR

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N° d'entreprise : s7/' f(/"1

Dénomination

(en entier) : SOUPAPE

(en abrégé):

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : Rue Docq 26 à 5030 Gembloux

objet de l'acte : Constitution - Conseil d'administration - délégué à la gesiton journalière

1. Statuts

L'assemblée générale constitutive réunie le 14 aout 2013 a décidé à l'unanimité de constituer L'ASBL Soupape dont les statuts sont repris ci-dessous:

Les soussignés :

1.Mme. Cap Delphine,22 Av. du Levant, 5030 Gembloux ; née à Namur le 16/09/1975

2.Mme. Gilot Christine, 19A rue de Perwez, 5080 Villers-Lez-Heest ; née à Huttental Weidenau le

14/07/1973

3.Mme. Dardenne Caroline, 16 Rue de Moha, 5030 Gembloux ; née à Gembloux à 09/10/1964

4.Mme. Smith Nathalie, 9/16 rue Saint-Martin, 5080 Emines ; née à Bruxellesie 24104175

5.Mme. Libbrecht Laurence, 2 rue du Rivage, 5030 Gembloux ; née à Uccle le 27/09/1972

6 Mme. Lamant Katia, 10 rue de la Grande Fontaine, 5060 Arsimont ; née à Gent le 07/04/1969

7.Mme. Gilles Murielle, 26A Chaussée d'Eghezée, 5081 Saint-Denis ; née à Namur le 22/09/1975

8.Mme, De Cuyper Sandrine, 35 rue de Wavre, 5140 Sombreffe ; née à Bruxelles le 31/10/1972

9.Mme. Michel Isabelle, 1, rue René Gobert, 5140 Ligny ; née à Sambreville le 07/10/1977

10.Mme. Jeegers Caroll, 28 rue sur les Roches, 5004 Bouge; née à Bruxelles le 08/02/1966

11.Mme. Denil Nathalie, 36, rue Feroobu, 5030 Gembloux ; née à Namur le 17/06/1977

déclarent par cet acte constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

L'association est dénommée « SOUPAPE » ; elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Namur. Le siège social de « Soupape » est fixé au 26, rue Gustave Docq, 5030 Gembloux.

STATUTS DE !'ASBL « SOUPAPE »

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article.1

L'association est dénommée «SOUPAPE ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent ta dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif" ou du sigle " ASBL " ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé ci-dessus où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Son siège social est établi à 26 rue Docq à 5030 Gembloux.

Il est situé clans l'arrondissement judiciaire de Namur.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts. Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au moniteur

belge.

Article.3

L'association a pour but de soutenir etlou de promouvoir, de manière directe ou indirecte, toute action permettant l'épanouissement intellectuel, social, etbu affectif des élèves de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembloux.

Pour réaliser ses objectifs, l'association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d'institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l'association.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but,

Article.4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - Membres

Article. 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois, Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'admiinistrateurs. Sauts tes membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

Q'les membres fondateurs

Dies personnes majeures, intéressées par le but de l'association et s'engageant à respecter ses statuts et répondant à la seule condition d'être membre du personnel de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembloux, pour autant qu'elles soient admises en cette qualité par le conseil administration, statuant à la majorité simple.

Toute personne désirant être membre effectif de l'association, doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Sont membres adhérents les personnes qui, désirant participer aux activités de l'association et s'engageant à en respecter les statuts et répondant à la seule condition d'être membre du personnel de la section fondamentale de l'Athénée Royal de Gembloux, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Article.6

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur

démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-Le membre effectif ou adhérent qui ne remplit plus les conditions d'admission.

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales

consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, au scrutin secret, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée parle conseil d'administration statuant à la majorité simple,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que fes héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires.

Article. 7

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

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M4D 2.2

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans tes huit jours de ta connaissance que te conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration de l'association, mais sans déplacement du registre.

Article. 8

Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et des membres adhérents est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 20 euro pour les membres effectifs et 20 euro pour les membres adhérents.

TITRE 3 - Assemblée générale

Article. 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article.10

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

OLes modifications statutaires

Q'L'approbation des comptes et budgets

Q'La nomination et la révocation des administrateurs

Q'La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi

°La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires

oLa dissolution volontaire de l'association

OLa transformation de l'association en société à finalité sociale

°Tous les cas où les statuts l'exigent.

Article.11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1er semestre qui suit la

clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins,

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou courrier électronique, signé par le président ou un administrateur, adressé 8 jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pourvu qu'eue soit communiquée aux membres au minimum huit jours à l'avance.

L'assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, sauf si la majorité des membres effectifs présents estiment que l'urgence empêche de les reporter. Elle ne peut jamais le faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité scciale) de la loi du 27 juin 1921.

Article.12

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre

effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article.13

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que . si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

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Mon 2.2

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés pour les modifications ne concernant pas le ou les buts en vue desquels elle est constituée et à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés pour les modifications concernant le ou les buts en vue desquels elle est constituée.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément aux règles prescrites parla loi du 27juin 1921.

Article.14

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

Les décisions relatives aux modifications statutaires, à la nomination et révocation des administrateurs, des délégués à la gestion journalière et des commissaires ainsi qu'à la dissolution ou à la transformation de l'association sont déposées sans délai au greffe du tribunal de commerce pour être publiées au moniteur belge.

TITRE 4 - Conseil d'administration

Article.15

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de 15 au plus, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association. Par exception, le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres.

Les salariés de l'association ne peuvent faire partie du conseil d'administration, mais ils peuvent être invités à ses réunions, avec voix consultative.

Les administrateurs ne peuvent être que des personnes physiques.

La durée du mandat est de un an. En cas de renouvellement du mandat, les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas pourvu au remplacement du conseil d'administration à la fin du mandat des administrateurs, ceux-ci restent en fonction en attendant une décision de l'assemblée générale.

Article 16

Le mandat des administrateurs n'expire que par décès, démission ou révocation,

Si le décès a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour pourvoir au remplacement de l'administrateur décédé.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit aux autres membres du conseil d'administration. Cette démission ne peut intervenir de manière intempestive. Si la démission a pour effet de porterie nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, l'administrateur reste en fonction jusqu'à son remplacement.

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MDD2.2

Un administrateur absent à plus de 3 réunions du conseil sans justification est présumé démissionnaire. Il reste toutefois responsable en tant qu'administrateur, tant que sa démission n'a pas été actée par l'assemblée générale.

Tout administrateur est révocable en tout temps par décision de l'assemblée générale, sans qu'elle ne doive justifier sa décision, Si nécessaire, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de l'administrateur révoqué.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur éventuellement nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article.17

Le conseil est responsable en tant que collège.

Le conseil peut désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article.18

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que

les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de une procuration,

Un administrateur qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

Article.19

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un

administrateur,

Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Article.20

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

En vertu de la loi, les restrictions aux pouvoirs du conseil d'administration, de même que la répartition des tâches entre administrateurs, sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées.

Article.21

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière est de 1 an. Son mandat est renouvelable.

Ce mandat est exercé à titre gratuit.

On entend par « gestion journalière » l'ensemble des actes dont l'urgence et le degré d'importance ne nécessitent pas une décision du conseil d'administration.

Article.22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le président et 2 administrateurs, Ils agissent conjointement.

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MOD 2.2

Article.23

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article.24

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'entreprise et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

' Tous les actes sont déposés dans les plus brefs délais au greffe du tribunal de commerce compétent, en vue d'être publiés au moniteur belge.

Article.25

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

lis exercent leur mandat gratuitement.

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur

Article.26

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Article.27

L'exercice social de l'association commence le 1er septembre pour se terminer le 31 août.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 août de l'année

civile suivante.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de

l'assemblée générale annuelle.

TITRE 7 - Dissolution et liquidation

Article.28

Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association

conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Article.29

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté

à une autre organisation qui poursuit un but similaire non lucratif.

TITRE 8 - Dispositions finales

Article.30

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

,

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MOD 2.2

Volet B - Suite

2. Conseil d'administration

L'assemblée générale constitutive réunie le 14 aout 2013 a nommé les administrateurs suivants pour une durée de 1 an;

1.Mme. Cap Delphine,22 Av. du Levant, 5030 Gembloux ; née à Namur le 16/09/1975, NN 750916-19293 2.Mme. Gilot Christine, 19A rue de Perwez, 5080 Visiers-Lez-Heest ; née à Huttental Weidenau le 14/07/1973 NN 730714-29690

3.Mme. Dardenne Caroline, 16 Rue de Moha, 5030 Gembloux ; née à Gembloux à 09/10/1964. NN 64100919081

4.Mme. Smith Nathalie, 9/16 rue Saint-Martin, 5080 Emines ; née à Bruxelles.le 20/04/75. NN 75042413470

5.Mme. Libbrecht Laurence, 2 rue du Rivage, 5030 Gembloux ; née à Uccle le 27/09/1972. NN 72092735819

6.Mme, Lamont Katia, 10 rue de la Grande Fontaine, 5060 Arsimont ; née à Gent le 07104/1969. NN 690407-31876

7.Mme. Gilles Murielle, 26A Chaussée d'Eghezée, 5081 Saint-Denis ; née à Namur le 22/09/1975. NN 750922-24653

8.Mme. De Cuyper Sandrine, 35 rue de Wavre, 5140 Sombreffe ; née à Bruxelles le 31/10/1972. NN 751031-19074

9.Mme. Michel Isabelle, 1, rue René Gobert, 5140 Ligny ; née à Sambreville le 07/10/1977. NN 77100736446

10.Mme, Jeegers Carol!, 28 rue sur les Roches, 5004 Bouge; née à Bruxelles le 08/02/1966. NN 66020835034

3. Gestion journalière

Le conseil d'administration réuni le 14 aout 2013 a nommé à la gesiton journalière pour une durée d'un an Va personne suivante:

Mme. Nathalie Denil ; rue Feroobu 36 ; 5030 gembloux, née le 17/06/1977 à Namur. NN 770617-25224

Le conseil d'administration a égalment décidé de répartir les rôles entre les administrateurs de la manière suivante;

-Présidente ; Mme. Cap Delphine

-Vice-présidente (le cas échéant) : Mme. Gilot Christine

-Trésorière : Mme. Dardenne Caroline

-Trésorières adjointes ; Mme. Lamont Katia, Mme. De Cuyper Sandrine, Mme. Libbrecht Laurence, Mme.

Isabelle Michel

-Secrétaires : Mme. Jeegers Caroil, Mme. Smith Nathalie

Fait à Gembloux, le 14 aout 2013

Mme Cap Delphine, Présidente

Mme Jeegers Carol!, Secrétaire

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOUPAPE

Adresse
RUE DOCQ 26 5030 GEMBLOUX

Code postal : 5030
Localité : GEMBLOUX
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne