A.N.F.I. ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA - SEZIONE DI BRUXELLES-UNIONE EUROPEA, EN ABREGE : A.N.F.I. - SEZIONE BRUXELLES-UE

Association sans but lucratif


Dénomination : A.N.F.I. ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA - SEZIONE DI BRUXELLES-UNIONE EUROPEA, EN ABREGE : A.N.F.I. - SEZIONE BRUXELLES-UE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.990.737

Publication

10/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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A.N.F.I. Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia - Sezione di Bruxelles-Unione europea

A.N.F.I. - Sezione Bruxelles-UE

Association Sans But Lucratif - Centre d'opération en Belgique de l'A.N.F.I. Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia (A.S.B.L. de droit italien)

Via Caroncini 19 00197 Roma - Italie

1) Statuts A.N.F.I. - 2) Délibération du Conseil National A.N.F.I. du 25!26 mars 2014 et communication du Président National du 7 avril 2014 - 3) Procès verbal de l'Assemblée générale des membres fondateurs du 25 septembre 2014 - 4) Extrait de la délibération du 6 novembre 2014 du Comité Exécutif National de l'A.N.F.I., qui a ratifié les nominations aux fonctions sociales au sein de la Section et communication du Président National du 12 novembre 2014, qui a accompagné la transmission de la délibération du 6 novembre 2014

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique :

Siège :

Obiet de l'acte

1) Statuts A.N.F.I.

A.N.F.I,

ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA

STATUTS

ROME 2013

TABLE DES MATIÈRES=

Décret d'approbation des Statuts

TITRE I  GÉNÉRALITÉS

SECTION I  Dispositions générales

Art. 1 Nature et siège

Art. 2 Objectifs

TITRE Il  MEMBRES

SECTION I  Catégories de membres, Acquisition et perte du

membres

Art. 3 Catégories de membres

Art, 4 Acquisition du titre de membre

Art. 5 Motifs de perte du statut de membre

Art. 6 Devoirs et droits du membre

Art. 7 Perte et suspension provisoire du titre de membre

Art. 8 Rapports entre membres

SECTION II  Sanctions

Art. 9 Mesures de sanction

Art, 10 Compétences en matière d'adoption des mesures de sanction

Art. 11 Effet des mesures de sanction

Art, 12 Recours

Art. 13 Sanctions à l'encontre d'un membre militaire en service

TITRE III  Structure

titre de membre. Droits et devoirs des:

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4 MOQ' 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge SECTION I  Généralités

Ait, 14 Organisation

Art. 15 Devoirs de la Présidence Nationale, du Conseiller National et de la Section

Art. 16 Élection et durée des mandats

Art. 17 Mesures de cessation anticipée et déchéance des organes collégiaux et des fonctions sociales

SECTION Il  Règles communes des organes sociaux

Art. 18 Organes décisionnaires de l'Association

Art. 19 Convocation des organes collégiaux

Art. 20 Délibération des organes collégiaux

Art. 21 Autres formes décisionnaires

SECTION III  Attributions et devoirs

Art. 22 Président National

Art. 23 Vice-présidents Nationaux

SECTION IV -- Conseil National et Comité Exécutif National

Art. 24 Devoirs du Conseil National

Art, 25 Composition du Conseil National

Art, 26 Assemblées ordinaires et extraordinaires

Art, 27 Validité des Assemblées

Art. 28 Attribution des Conseillers Nationaux

Art. 29 Devoirs du Comité Exécutif National

Art. 30 Composition du Comité Exécutif National

Art. 31 Devoirs des membres du Comité Exécutif National

SECTION V - Devoirs du Secrétaire Général, du Vice-secrétaire Général, de l'Économe et du Responsable

Administratif du périodique «Flamme Gialle », Cellule d'assistance juridique et en matière de retraite

Art 32 Secrétaire Général

Art, 33 Vice-secrétaire Général

Art, 34 Économe et Responsable Administratif du périodique «Flamme Gialle »

Art. 35 Cellule d'assistance juridique et en matière de retraite

SECTION VI  Collège des Commissaires

Art, 36 Siège et composition

Art. 37 Devoirs

SECTION VII  Collège des Prud'hommes

Art, 38 Siège et composition

Art. 39 Devoirs

SECTION VIII  Section

Art 40 Généralités et organisation

Art. 41 Devoirs

Art. 42 Conseil de Section

Art. 43 Comité Exécutif de Section

Art, 44 Cellule

Art. 45 Procès-verbaux d'assemblée

Art. 46 Nomination et devoirs du Secrétaire et de l'Économe de la Section

Art, 47 Collège des Commissaires

SECTION IX  Fonctions honoraires

Art. 48 Procédure de nomination

TITRE IV  Dispositions de nature financière

SECTION I  Patrimoine

Art. 49 Patrimoine de l'Association

SECTION Il  Moyens financiers

Art, 50 Recettes

SECTION III  Exercice financier

Art. 51 Début et fin de l'exercice financier

Art. 52 Documents comptables

TITRE V Emblèmes, tenue de cérémonie et périodique

SECTION I  Emblèmes

Art. 53 Drapeau et Médailler

SECTION Il -- Tenue de cérémonie

Art. 54  Tenue de cérémonie

SECTION Ill -- Périodique de l'Association

Art. 55 Périodique « Fiamme Gialle »

TITRE VI -- Élections

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.. Moo 2.2

SECTION I  Généralités

Art. 56 Élections aux fonctions sociales

Art. 57 Qualités des candidats aux fonctions sociales

SECTION Il  Élections des organes centraux

Art. 58 Début de la procédure

Art. 59 Candidats

Art. 60 Opérations préliminaires

Art. 61 Nombre de candidats

Art. 62 Inscription des candidats

Art. 63 Formation de la liste des candidats

Art. 64 Envoi des bulletins de vote

Art. 65 Liste des membres avec droit de vote

Art. 66 Convocation des membres

Art. 67 Déroulement des élections

Art. 68 Dépouillage

Art. 69 Transmission des actes

Art. 70 Scrutin final au siège central

Art, 71 Transfert des pouvoirs

SECTION III - Élections des organes périphériques

Art. 72 Convocation des membres

Art. 73 Candidats et formation de la liste des candidats

Art. 74 Élections, scrutin et communications

Art. 75 Proclamation des nouveaux élus

TITRE VII  Dispositions finales et transitoires

SECTION I  Dispositions finales

Art. 76 Dissolution de l'Association

Art. 77 Modifications statutaires

SECTION li  Dispositions transitoires

Art. 78 Dérogations

Art. 79 Entrée en vigueur des Statuts

Conformément au D.P.R. [NdT. Décret du Président de la République] n° 361 du 10 février 2000, l'ANFI est inscrite au Registre des personnes juridiques, sous le numéro 95812013,

Ministère de l'Économie et des Finances

LE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Vu l'arrêté royal n' 377 du 11 mars 1929, par lequel l'Association Nationale des militaires du Corps de la

Guardia di Finanza libérés du service actif (A.N.F.I.) a été constituée et organisée en tant que personne morale

et ses statuts approuvés ;

Vu le décret législatif n° 66 du 15 mars 2010 contenant le Code du système militaire ;

Vu les statuts de l'A.N.F.I., approuvés par son propre décret le 5 octobre 2001 ;

Vu, en particulier, l'article 1 des statuts, qui attribue au Ministre de l'Économie et des Finances et, pour ce

dernier, au Commandant Général de la Guardia di Finanza, la protection et le contrôle de l'Association ;

Vu le décret législatif n° 300 du 30 juillet 1999 concernant la réforme de l'organisation du Gouvernement ;

Vu la proposition du Conseil National de l'Association de mettre à jour le texte des statuts, formulée lors de

la séance du 24 mars 2010 ;

Vu la communication de l'Association datée du 5 avril 2011, portant résultat positif du référendum national

du 5 mars 2011, au sens de l'article 76 desdits statuts ;

Compte tenu de la nécessité d'adapter les statuts aux nouvelles exigences d'élargissement des contenus

concernant les objectifs institutionnels de l'Association ;

Compte tenu, en outre, de la nécessité de redéfinir la structure organisationnelle de l'Association, tant du

siège central que périphérique, afin de la rendre plus adaptée à ses objectifs,

DÉCRI=TE;

Art. 1

1.Les statuts de l'Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia sont approuvés et joints au présent décret,

2.Le décret du 5 octobre 2001, qui approuve les statuts de l'Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia, est

abrogé.

Rome, le 20 février 2013

LE MINISTRE

TITRE I

Généralités

1'

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MOD 2.2

SECTION I

Dispositions générales

Art, 1

Nature et siège

1.L'Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia (A.N.F.I.)

a.a été constituée par le Congrès de Rome des 16-18 janvier 1927 ;

b.a été reconnue en tant que personne morale par arrêté royal du 11 mars 1929, n° 377 ;

c.est apolitique, indépendante des partis politiques et à but non lucratif ;

d.est protégée et contrôlée par le Ministre de l'Économie et des Finances, qui s'appuie sur le Commandant

Général de la Guardia di Finanza pour la mise en Suvre de ces actions ;

e.est partie intégrante du Conseil National Permanent des Associations de Militaires Libérés du Service Actif

et est inscrite au Registre des Associations d'Anciens Combattants et de Militaires Libérés du Service Actif,

tenu par le Ministère de la Défense, au sens de l'art. 937 du D.P.R. n° 90 du 15 mars 2010, portant Texte

unique des dispositions réglementaires afférentes au système militaire.

2.L'Association a son siège central à Rome. L'organisation centrale et périphérique est établie dans le Titre

Art. 2

Objectifs

1.L'Association se pose les objectifs suivants

a.promouvoir et renforcer l'union entre tous les militaires en service et libérés du service actif, toujours en vie actuellement, par le culte de la mémoire des traditions glorieuses de notre Corps et de l'A.N.F.L, l'amour pour la patrie, l'esprit de corps, l'esprit militaire et le sens de l'honneur;

b.maintenir et renforcer les sentiments de fraternité et solidarité entre les Finanzieri en service et ceux libérés du service actif, et entre ces derniers et les membres des Forces Armées et de Police et ses respectives associations ;

c.promouvoir toute activité favorisant l'accès de l'Association aux différents organismes intersectoriels, constitués par les autres associations ayant des objectifs similaires ;

d.honorer dignement les militaires tombés à la guerre et dans le cadre de leur service ;

e.participer aux manifestations à caractère militaire et commémoratif, y compris par les militaires en service actif, avec les autres Forces Armées et de Police, et avec les autres Associations d'Anciens Combattants et de Militaires Libérés du Service Actif ;

f.développer et réaliser, par ses propres représentants, mais également par la promotion, au niveau central et périphérique, d'organisations similaires à but non lucratif, l'assistance, sous tous ses aspects, des membres et de leurs familles, en mettant en oeuvre, dans les différents secteurs d'intervention, une action continue de soutien pour l'amélioration de la vie des membres ;

g.promouvoir l'assistance aux membres à la retraite en matière de pensions et juridique, par l'intermédiaire du Centre d'Assistance Légale et pour la Retraite, ainsi que par des organismes territoriaux analogues ;

h.instaurer les rapports nécessaires avec toutes les Institutions centrales et territoriales afin de favoriser la réalisation des objectifs décrits sous les lettres f. et g ;

i.mettre en oeuvre toute activité de bénévolat possible afin de surmonter les difficultés morales et matérielles de la collectivité ;

j.participer aux activités de protection civile et assurer la collaboration avec les Institutions de l'État et/ou territoriales, de manière cohérente selon la spécificité des expériences acquises en service ;

k.organiser des activités de bénévolat servant la solidarité sociale, dans le domaine de la sécurité urbaine. Les membres en service ne participent pas à cette activité.

TITRE Il

Membres

SECTION I

Catégories de membres. Acquisition et perte du titre de membre, Droits et devoirs des membres,

Art. 3

Catégories de membres

1. L'Association est composée de membres ordinaires, honoraires, distingués et sympathisants.

2.Les membres ordinaires sont des Finanzieri de tous les grades et élèves des Instituts d'Instruction de la

Guardia di Finanza, libérés du service actif et en service, les veuves, les veufs et les orphelins majeurs des

membres ordinaires,

3.Par décision du Président National, sont nommés, en tant qu'membres honoraires

aie Commandant Général, son adjoint et le Chef d'État-Major du Commandement Général de la Guardia di

Finanza au moment de leur prise de fonction ;

b.les membres du Conseil National ayant accompli au moins un mandat, au terme de leur fonction ;

4.Peuvent être nommés membres honoraires, moyennant approbation du Conseil National

~

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MOD 2.2

aies Généraux de Corps d'Armée, les Généraux de Division de la Guardia di Finanza, les personnalités publiques et les hauts dignitaires du ministère ecclésial, sur proposition du Président National de l'Association ou d'un Conseiller National ;

b.les Généraux de Brigade et les Colonels de la Guardia di Finanza, en service ou libérés du service actif, les Généraux des autres Forces Armées en service dans la Guardia di Finanza qui ont acquis des titres de reconnaissance et de mérite particuliers ;

c.tout autre membre inscrit qui s'est vu décerner des titres honoraires particuliers et/ou a fait preuve de mérites spécifiques à l'égard de l'Association.

La proposition de nomination, visée aux lettres b. et c., qui peut être formulée par n'importe quel membre, par l'intermédiaire de la Section, est d'abord instruite par le Comité Exécutif National,

5.Les membres distingués sont des Finanzieri de tout grade et des élèves des Instituts d'instruction de la Guardia di Finanza, libérés du service actif et en service, ainsi que les non-membres de la Guardia di Finanza qui se sont distingués au travers d'actions concrètes ou des services accomplis pour l'Association, Ils sont nommés par le Comité Exécutif National, sur proposition du Président National ou du Conseil de Section, par l'intermédiaire des Conseillers Nationaux compétents,

6.Les membres sympathisants sont les conjoints majeurs des Finanzieri de tout grade et des élèves des Instituts d'instruction de la Guardia di Finanza, libérés du service actif et en service, ainsi que les militaires libérés du service actif des Forces Armées et de Police ne relevant pas de la Guardia di Finanza, qui, par leur personnalité morale et civique, éveillent l'estime des citoyens. Ils sont nommés, après une évaluation de mérite, par les Conseillers de Section, et leur proportion ne peut excéder 35% des membres ordinaires.

7,Le titre additionnel de sympathisant est attribué au membre qui verse sa cotisation dans une mesure non inférieure au double du montant prévu.

Art, 4

Acquisition du titre de membre

1.La qualité de membre ordinaire ou de membre sympathisant est acquise par celui qui, possédant les qualités prévues par les Statuts et, en tout cas, n'étant concerné par aucun des motifs d'exclusion prévus par l'article 5, en fait la demande à l'aide du formulaire prévu et approuvé par la Présidenco Nationale de l'Association, auprès de la Section de sa Commune de résidence ou, par défaut, auprès de la Section d'approbation, après décision favorable du Conseil de Section et paiement de la cotisation. Le passage d'une Section à l'autre n'éteint pas l'ancienneté acquise.

2.Le membre peut s'inscrire à plusieurs Sections. Dans ce cas, il doit exercer son droit de vote actif et passif dans une seule des Sections énumérées au paragraphe 1.

3.L'inscription prend effet à compter de la date de la demande, après décision favorable du Conseil de Section.

4.11 est possible de présenter recours devant le Comité Exécutif National contre la décision de rejet de la demande d'inscription, dans un délai de trente jours à partir de la date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception. La décision du Comité est irrévocable.

Art. 5

Motifs de perte du statut de membre

1.Ne peut faire partie de l'Association qui

a.a été condamné, même de façon non définitive, pour délit involontaire ;

b.a interrompu son service à la Guardia di Finanza à cause d'une mesure autoritaire d'expulsion ou pour

refus de maintien du contrat de travail;

c.n'a pas fait preuve d'une bonne conduite morale ou civile, ou n'apparaît pas digne pour une raison

quelconque ;

d.a été renvoyé des Forces Armées, des organisations militaires ou des Instituts d'Instruction militaire, ou

relevé de la fonction publique.

Art. 6

Devoirs et droits du membre

1.Le membre est tenu de

a.verser à la Section dont il relève la cotisation dans le délai établi par le Conseil National. Si plus d'un membre d'une même cellule familiale est inscrit comme associé, les autres versent la moitié de la cotisation et n'ont pas le droit de recevoir le périodique « Flamme Gialle » ;

b.observer le contenu des Statuts et les principes à la base de l'Association ;

e.participer à la vie et aux activités de l'Association et coopérer à son renforcement moral et matériel ;

d.maintenir un comportement loyal et digne qui ne s'oppose pas aux objectifs de l'association, ne porte atteinte à l'honorabilité et au prestige de cette dernière, des organes sociaux et de la Guardia di Finanza, et soit respectueux à l'encontre des autres membres ;

e.informer l'association de n'importe quel évènement personnel qui puisse influencer le rapport d'association.

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M00 2.2

2.En cas de non-respect des devoirs décrits sous la lettre e., une procédure pour violation grave des Statuts sera lancée et l'éviction envisagée.

3.Le membre a le droit de :

a.recevoir la carte d'inscription et le périodique « Fiamme Glatie ». Le membre ordinaire, si nommé membre honoraire et/ou distingué, conserve sa carte de membre ordinaire ;

b.collaborer à la réalisation des objectifs de l'Association

c.bénéficier des réalisations de l'Association en faveur de ses membres.

4.Pour l'élection aux fonctions sociales centrales et périphériques, le droit de vote actif et passif est attribué uniquement au membre ordinaire et/ou distingué, si libéré du service actif, inscrit à l'Association depuis au moins un an au moment de l'ouverture des élections. Le Finanziere en service, la veuve, le veuf et l'orphelin majeurs inscrits en tant que membres ordinaires peuvent voter pour les fonctions sociales, mais ils ne peuvent être élus.

5.La période minimum d'inscription à l'Association n'est pas requise pour exercer les fonctions d'une nouvelle Section.

6.Le Finanziere libéré du service actif, membre honoraire ou distingué de l'Association peut exercer le droit de vote actif et passif un an après sa nomination, à condition qu'Il verse sa cotisation.

7.Les services des membres ne sont pas rémunérés ; cependant, les frais documentés peuvent être remboursés à chaque membre. Ceux qui réalisent des services nécessaires pour le fonctionnement des organes centraux et périphériques peuvent obtenir une contribution à titre de remboursement des frais, dans la mesure établie par les Conseils respectifs.

Art. 7

Perte et suspension provisoire du titre de membre

1,Le titre de membre est perdu dans les cas de figure suivants :

a. démission ;

b.défaut de paiement, sans raison justifiée, de la cotisation dans le délai établi par le Conseil National ;

c.perte soudaine des qualités requises pour le litre de membre décrit à l'art. 5, sauf en cas de condamnation

non définitive pour délit involontaire.

2.Le membre qui ne verse pas régulièrement sa cotisation annuelle pour force majeure ou d'autres motifs

justifiés peut être réadmis, pendant !a même année, après paiement. Le paiement effectué en retard après la fin

de l'année est considéré comme une nouvelle inscription.

3.La suspension provisoire de !a qualité de membre est appliquée dans les cas de figure suivants

a.le membre est accusé, en détention préventive ou admis à purger une peine alternative pour un délit

involontaire, jusqu'à la décision coulée en force de chose jugée ;

b.le membre est suspendu de l'emploi ou du service.

4.En cas d'acquittement définitif, le membre est réintégré dans l'Association.

Art. 8

Rapports entre membres

1.Les hiérarchies et les préemptions sont établies selon la fonction et non pas le grade. Ce système hiérarchique ne dispense aucun membre du devoir de respect mutuel ainsi que de la considération à l'encontre des membres plus anciens ou d'un grade plus haut ou titulaires d'une fonction au sein-même de l'association.

2.La violation répétée des devoirs décrits dans l'alinéa 1 est un comportement passible de sanctions au sens de la deuxième section des présents statuts.

SECTION Il

Sanctions

Art. 9

Mesures de sanction

1.Les mesures de sanction ont un caractère essentiellement moral. Certaines peuvent aussi compromettre la fonction sociale au sein de l'A.N.F.I. et le titre de membre.

2.À l'encontre du membre qui agit de façon contraire à ses propres devoirs ou aux objectifs ou aux principes statutaires, ou qui viole les règles de comportement moral et social, peuvent être adoptées les mesures suivantes, selon le type de faute, la gravité et la récidive :

a.avertissement : pour faute légère ou omission due à une négligence, non conforme à ses propres devoirs ; b.réprimande : pour des comportements non conformes aux objectifs et aux principes de l'Association, qui perturbent la vie sociale ;

c.suspension de trois à six mois : pour conduite contraire ou étrangère aux objectifs statutaires, ou après que les sanctions décrites aux lettres a. et b. ont été infligées au moins à trois reprises;

d.exclusion de l'Association à cause de :

" condamnation définitive pour délit involontaire ;

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

" comportements ayant causé l'imposition d'au moins deux sanctions décrites à la lettre c, ou fautes d'une gravité assez grande, ayant troublé l'activité et la démarche sociale de l'Association et/ou trouvé écho dans l'opinion publique, avec des répercussions non négligeables sur l'image de la Guardia di Finanza et de l'A.N.F.I.

3.Aucune mesure de sanction n'est adoptée, sauf en cas d'urgence, avant la contestation écrite desdites accusations et avant l'acquisition des mémoires en défense y afférents.

4.Le membre, soumis à la procédure de sanction, peut se faire assister par un autre membre choisi par lui-même, après communication écrite aux organes compétents.

Art. 10

Compétences en matière d'adoption des mesures de sanction

1.L'avertissement et la réprimande sont infligés au membre, selon la fonction sociale exercée par l'intéressé,

par le ;

a.Président National pour le membre des organes centraux ;

b.Vice-président National compétent pour le Président de Section ;

c.Président de Section pour le membre inscrit à la Section.

2.La perte de la qualité de membre dans les cas prévus par l'art, 7 alinéa 1, lettre c, et la suspension, visé à l'art. 7, alinéa 3 et 9, alinéa 2, lettre c., sont envisagées pour les membres des organes centraux, du Conseil National, sur proposition du Président National, à la majorité des deux tiers.

3.Les mesures de sanction décrites dans l'alinéa 2 sont exercées par le Comité Exécutif National à l'encontre du membre, sur proposition du :

a.Vice-président National compétent pour le Président de Section ;

b.Président de Section, après avoir écouté le Conseil de Section, pour le membre inscrit à la Section.

Dans les cas urgents, c'est le Président National qui tranche, et son avis est suivi de l'aval du Comité Exécutif.

4.L'exclusion, à l'encontre de n'importe quel membre, est décidée par le Comité Exécutif National, sur proposition du Président National, du Vice-président National compétent, du Conseiller National compétent et du Président de section, après concertation avec le Collège des Prud'hommes. À l'encontre des membres des organes centraux, la mesure est adoptée conformément aux modalités prévues par le précédent alinéa 2.

6.Si la proposition de suspension ou d'exclusion concerne le membre d'un organe collégial, il ne participe pas à la décision.

6.Tous les actes doivent être notifiés, dans un délai de soixante jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Art. 11

Effet des mesures de sanction

1.La perte et la suspension de la qualité de membre, ainsi que l'expulsion, ne donnent pas le droit au

remboursement des quotes-parts d'association versées.

2.Le membre doit restituer la carte d'inscription.

Art. 12

Recours

1.Le membre soumis à une mesure de sanction au sens de l'art. 10, alinéa 1, lettres b. et c., alinéas 3 et 4,

peut présenter, dans un délai de trente jours à partir de la date de notification, un recours :

a.au Comité Exécutif National pour ta sanction visée à l'art. 10, alinéa 1, lettre b. ;

b.au Vice-président National pour la sanction visée à l'art. 10, alinéa 1, lettre c. ;

c.au Conseil National pour la sanction visée à l'art. 10, alinéas 3 et 4.

Les décisions prises par le Conseil National, en concertation avec le Collège des Prud'hommes, sont

irrévocables.

2.Le recours contre les décisions visées à l'art. 10, alinéa 1, lettre a., alinéas 2 et 4 adoptées à l'encontre

d'un membre d'un organe central doit être présenté au Collège des Prud'hommes dans un délai de trente jours

à partir de la notification.

3.L'organe ou fa fonction sociale destinataire, après avoir examiné les conditions requises pour recevoir et

admettre le recours, peut ordonner de nouvelles vérifications, pour autant qu'elle le juge nécessaire.

4.Le recours ne suspend pas la décision.

Art. 13

Sanctions à l'encontre d'un membre militaire en service

1.Les violations commises par le membre militaire en service, sont communiquées par la Présidence

Nationale aux supérieurs directs de la Guardia di Finanza. L'A.N.F.I, considérera, d'après tes règles statutaires,

l'opportunité d'adopter les mesures visées à l'art 9.

TITRE III

Structure

SECTION I

Généralités

Art. 14

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MOD 2.2

Organisation

I les organes centraux de l'Association sont

a.La Présidence National, qui comprend :

-le Président National ;

-le vice-président National Vicaire ;

-les deux Vice-présidents Nationaux (un pour l'Italie du nord et un pour l'Italie centrale et du sud), selon la division territoriale établie par le Conseil National ;

-le Secrétaire Général ;

-le Vice-secrétaire Général ;

- l'Économe

-le Responsable Administratif du périodique « Fiamme Gialle » ;

-la Cellule d'assistance juridique et en matière de retraite ;

b.Le Conseil National ;

c.Le Comité Exécutif National ;

d.Le Collège des Commissaires ;

e.Le Collège des Prud'hommes ;

f.Le Conseil d'Administration du périodique « Fiamme Gialle »,

2.La Présidence Nationale, pour des raisons spécifiques et des exigences attestées, sur décision du Conseil

National, peut utiliser du personnel non appartenant à l'Association.

3.La Présidence Nationale se sert, pour la coordination territoriale, des Conseillers Nationaux d'origine

régionale et, pour l'accomplissement de mandats spécifiques, des Conseillers Nationaux résidant à Rome,

4.Le Collège des Commissaires, le Collège des Prud'hommes, le Conseil d'Administration et le Comité de

Rédaction du périodique « Flamme Gialle » ont siège auprès de la Présidence Nationale.

5.Les organes périphériques de l'Association sont :

a.La Section, qui comprend :

-l'Assemblée ;

-le Président;

-le Vice-président ;

-le Conseil de Section ;

-le Comité Exécutif, le cas échéant ;

-Ie Collège des Commissaires ;

-le Secrétaire ;

- l'Économe ;

b.La Cellule, créée le cas échéant à l'intérieur de la Section.

6.La structure administrative de la Section est constituée par le Secrétaire et l'Économe.

7.Les fonctions administratives, centrales et périphériques, du Secrétaire, du Vice-secrétaire et de

l'Économe peuvent être exercées par les membres qui n'occupent pas de fonctions sociales.

Art. 15

Devoirs de la Présidence Nationale, du Conseiller National et de la Section

1.Dans l'accomplissement des objectifs statutaires, la Présidence Nationale, le Conseiller National et la

Section, chacun à son niveau :

a.s'insèrent dans le tissu social dans lequel ils opèrent ;

b.promeuvent des initiatives de solidarité, dans tous les secteurs et le monde associatif, et participent, dans

les limites des possibilités, à des activités de bénévolatt, de protection civile et de sécurité urbaine ;

c.participent aux cérémonies officielles des Départements de la Guardia di Finanza et des Organes

Institutionnels de l'État qui demandent leur présence, ainsi qu'aux cérémonies d'hommage rendus aux morts

des Forces Armées et de la Police ;

d.concourent au maintien de la mémoire historique des valeurs acquises pendant le service actif et des

activités exécutées par l'Association ;

e.entretiennent les rapports avec le Département territorial compétent de la Guardia di Finanza.

Art. 16

Élection et durée des mandats

1.La fonction sociale dure cinq ans. La même fonction ne peut être exercée pendant deux mandats consécutifs. Le membre qui exerce une fonction sociale au moment de l'entrée en vigueur des présents Statuts peut présenter sa candidature seulement pour un autre mandat.

2.Le Président National, le Vice-président National Vicaire, les Vice-présidents Nationaux, les Conseillers Nationaux, le Collège des Commissaires et le Collège des Prud'hommes son élus en méme temps. La cessation du mandat et la dissolution du Conseil National comporte la déchéance de tous les organes centraux visés à l'art. 14.

3.Si la fonction de Président National et de Président de Section, pour quelque raison que ce soit, restait vacante, elle serait exercée, jusqu'à la fin du mandat, par le Vice-président National Vicaire et par le Vice-président de la Section, qui, à son tour, seraient remplacés par les candidats à la même fonction qui auront obtenu la majorité des voix lors des dernières élections.

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4.

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4,Toutes les autres fonctions sociales électives restées vacantes pour quelque raison que ce soit, seraient exercées par le membre ayant obtenu, en tant que candidat à cette fonction-là, la majorité des voix après les élus. A défaut, de nouvelles élections sont organisées.

S.Les fonctions sociales et les organes collégiaux de la Section sont élus en même temps. La cessation du mandat et la dissolution, pour n'importe quelle raison, du Conseil de Section, comporte la déchéance de toutes les autres fonctions sociales.

Art. 17

Mesures de cessation anticipée et déchéance des organes collégiaux et des fonctions sociales

1,En cas de démission d'un organe collégial, dans sa totalité ou pour la majorité de ses composants, le Comité Exécutif National décide la suspension et nomme un Commissaire qui pourvoie à l'administration ordinaire et à l'organisation des élections, qui doivent se tenir dans un délai de trois mois à partir de la décision.

2.Pour motif grave et attesté, le Conseil National peut ;

a.délibérer la destitution d'un organe collégial ;

b.décider la dissolution de Sections ou Conseils ;

c.nommer un Commissaire chargé d'organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois à partir de la date de la décision.

3.Si les cas décrits aux alinéas 1 et 2 concernent le Conseil National ou le Comité Exécutif National, l'Autorité de Tutelle ou le Conseil National sont respectivement compétents.

4.La cessation anticipée de la fonction sociale peut être causée par la perte soudaine ou la suspension provisoire du statut de membre visée à l'art, 7 et par la suspension ou l'exclusion visée à l'art. 9 ou par empêchement, démission ou déchéance.

5.L'infirmité et l'absence justifiée sont des causes d'empêchement qui ne permettent pas l'exercice des fonctions pendant plus de six mois.

6.Les comportements et les activités manifestement contraires et éloignés des objectifs et des principes statutaires peuvent représenter une cause de déchéance des fonctions sociales exercées, après avoir écouté fe Collège des Prud'hommes,

7.Le Président de chaque organe collégial perd son titre quand, passés les trente jours fixés par les Statuts, il ne convoque pas l'organe qui lui-même préside, sans aucune raison justifiée.

8.Le membre de chaque organe collégial perd sa fonction en cas d'absence injustifiée au moins à deux assemblées consécutives pendant les deux années de son mandat.

9.Le membre d'un organe social, ayant cessé d'avance sa fonction, est remplacé conformément à l'art. 16, alinéas 3 et 4. La substitution peut concerner au maximum la moitié des composants de l'organe social intéressé.

10.Le membre qui exerce une fonction centrale ou périphérique est déclaré déchu par détermination du Conseil National, sur proposition du :

a.Comité Exécutif National, s'il s'agit d'un membre qui exerce une fonction centrale ;

b.Vice-président National compétent, s'il s'agit du Président de Section ou du Conseiller National compétent, après détermination de la moitié plus un des membres du Conseil de Section, s'il s'agit d'un membre qui exerce autre fonction périphérique.

11. La disposition de déchéance est adoptée à la majorité des deux tiers des composants du Conseil National ou du Comité Exécutif National.

SECTION li

Règles communes des organes sociaux

Art. 18

Organes décisionnaires de l'Association

1.Le pouvoir décisionnaire appartient aux membres qui l'exercent selon les modalités et les délais établis

dans les présents Statuts. Les membres se réunissent en Assemblée auprès des Sections d'inscription :

a.afin d'élire les membres des organes collégiaux au sein des sièges central et périphérique ;

b.quand le Conseil National et les Conseils de Section le réputent nécessaire ;

c.sur demande motivée d'un dixième au moins des membres.

2.Organes habilités à exercer le pouvoir décisionnaire

a.le Conseil National

b.le Conseil de Section.

3.Pour la mise en Suvre des objectifs de l'association, le Conseil National et le Conseil de Section décident,

chacun dans son propre domaine, selon les principes de démocratie, de transparence et de respect mutuel.

4.Les autres organes de l'Association rapportent, pendant l'exercice des fonctions qui leur incombent

conformément aux Statuts, au Conseil National et au Conseil de Section.

Art, 19

Convocation des organes collégiaux

1.Les organes collégiaux centraux et périphériques sont convoqués par leurs Présidents respectifs, sur avis,

par fax ou courrier électronique ou document imprimé, livré à leurs membres au moins dix jours avant la date

fixée. L'avis de convocation contient l'ordre du jour, le lieu et l'heure de l'assemblée,

2.Dans l'hypothèse où, à la première convocation, la majorité des membres ne serait pas présente,

l'assemblée sera réputée valide à la deuxième convocation et ce, indépendamment du nombre de présents.

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MOD 2.2

3.Les organes collégiaux, à défaut de convocation dans les délais impartis et dans les cas jugés opportuns par ceux-ci, peuvent demander la tenue d'une seconde assemblée moyennant lettre signée au moins par un tiers des membres,

Art 20

Décisions des organes collégiaux

lies décisions des organes collégiaux :

a.sont adoptées, sauf dispositions contraires, avec le vote favorable de la majorité des présents. En cas de

parité, le vote de celui qui préside l'assemblée prévaut ;

b.sont reportées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire et, une fois transcrit, est

considéré comme tacitement approuvé si aucune observation écrite n'est communiquée dans un délai de trente

jours à partir de la date d'expédition aux membres du collège ;

c.engagent l'Association uniquement en ce qui concerne le ccntenu des procès-verbaux dûment approuvés.

Faute de verbalisation, chacun endosse la responsabilité personnelle de ses actions,

2.Les membres de l'organe collégial sont exemptés de responsabilités éventuelles concernant le ccntenu de

la décision, si leur désaccord a été verbalisé.

3.Les décisions sont adoptées, normalement, moyennant vote public, sauf si l'un de ses membres exige le

vote secret.

4.Les décisions du Conseil National seront publiées sur le site de l'Association.

Art. 21

Autres formes décisionnaires

1,Le Comité Exécutif National, pour des raisons impérieuses ou particulières, a la faculté d'écouter le

Conseil National sur les questions qui ressortent de sa compétence.

2.Dans le cas prévu par l'alinéa 1, le Comité Exécutif National rédige l'ordre du jour et le transmet aux

membres du Conseil National, qui expriment leur vote sur chaque question.

31e Comité Exécutif National recueille les votes exprimés et, selon la volonté de la majorité, adopte les

décisions, qui sont versées au procès-verbal et communiquées aux membres du Conseil National moyennant

envoi dudit procès-verbal.

4.Des réunions peuvent être organisées par vidéoconférence ou par d'autres systèmes technologiques

avancés.

SECTION III

Attributions et devoirs

Art. 22

Président National

1.Le Président National de l'Association est aussi Président du Conseil National et du Comité Exécutif

National,

2.Le Président National est élu, à l'échelon national, parmi les membres qui se sont présentés pour la

fonction spécifique. Il

a.représente l'Association à tout point de vue, se chargeant des contacts avec l'Autorité de Tutelle, qu'il

informe des faits marquants, et avec les Autorités civiles, militaires et religieuses, ainsi qu'avec le Conseil

National Permanent des Associations de Militaires Libérés du Service Actif;

b.représente légalement l'organisme ;

c.assure le suivi de l'activité sociale et la correcte utilisation des signes distinctifs de l'Association, en

défendant son image et son prestige ;

d.convoque le Conseil National et le Comité Exécutif National, établissant l'ordre du jour ;

e.convoque les élections générales et le référendum nationaux ;

f.propose au Conseil National, pour approbation, le nom du Secrétaire Général, du Vice-secrétaire Général,

de l'Économe et du Responsable Administratif du périodique « Flamme Galle », en indiquant leurs noms

respectifs, choisis parmi les membres. Si l'un des Conseillers Nationaux choisi est résidant a Rome, il est

remplacé par le candidat qui a obtenu la majorité des voix ;

g.définit, par ses décisions, même si les Statuts ne le prévcient pas, l'organisation de la Présidence

Nationale ;

h.promulgue les dispositions de caractère général qu'il estime nécessaires à la bonne application des

normes statutaires et des décisions du Conseil National, ainsi qu'au fonctionnement de l'Association ;

La la faculté de conférer des mandats ou des procurations aux Vice-présidents ou aux membres de Conseil

National ;

j.peut imposer ou proposer des sanctions pour le personnel libéré du service actif de la Présidence

Nationale ;

Ica la faculté d'effectuer des visites et des contrôles aux organes de l'Association, ainsi que d'attribuer des

fonctions d'inspection, pour l'examen de situations particulières, aux Vice-présidents Nationaux ou aux

Conseillers Nationaux d'origine régionale,

Art. 23

Vice-présidents Nationaux

&

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MOD 2.2

1le Vice-président National Vicaire est élu, sur base nationale, parmi les membres candidats pour la charge spécifique, Il ;

a.est membre du Conseil National et du Comité Exécutif National ;

b.collabore avec le Président National et peut recevoir des procurations spécifiques ou des mandats de représentation, au niveau national et local, et effectuer des visites et des contrôles auprès des organes de l'Association ;

c.participe avec le Président National et le remplace, en cas d'absence, aux manifestations associatives les plus importantes ;

d.succède au Président National au sens de l'article 16,

2.Les deux Vice-présidents Nationaux, résidant dans les zones géographiques de leur compétence respective, sont élus parmi les membres qui se sont présentés pour !a fonction spécifique des candidats inscrits dans les Sections des Régions de pertinence. Ils :

a.sont membres du Conseil National et du Comité Exécutif National ;

b.collaborent avec le Président National, dont ils peuvent recevoir des procurations spécifiques ou des mandats de représentation, au niveau national et local, et peuvent effectuer visites et contrôles aux organes de l'Association dans le cadre de leur mandat ;

c.exercent, de concert aven le Président National, toutes les activités, et adoptent les initiatives opportunes, dans le domaine de leur compétence, afin de poursuivre les objectifs associatifs ;

d.participent aux manifestations les plus importantes au niveau national et local, et à leur organisation quand elles se déroulent dans leur zone de compétence ;

e.sont informés par les Conseillers Nationaux d'origine régionale du moindre événement significatif ; f.pourvoient au contenu des articles 10, 12 et 17, alinéa 10, lettre b.

SECTION 1V

Conseil National et Comité Exécutif National

Art. 24

Devoirs du Conseil National

1.Le Conseil National exprime la volonté de l'Association et il est l'organe suprême de réglementation de

son activité au niveau national. Il se réunit au siège central de l'Association ou, si nécessaire, à un autre siège,

après communication à ses membres.

21e Conseil National ;

a.s'engage à poursuivre les objectifs de l'Association ;

b.dirige la conduite générale de l'Association ;

c.établit le programme national général et les critères auxquels l'activité du Comité Exécutif National doit se

conformer ;

d.vérifie et approuve la prévision annuelle des recettes et des dépenses, le bilan annuel des recettes et des

dépenses, ainsi que le rapport économico-patrimonial ;

e.décide, pour des motifs graves, la dissolution des organes collégiaux ou leur déchéance ;

f.nomme le Secrétaire Général, le Vice-secrétaire Général, l'Économe de la Présidence Nationale et le

Responsable Administratif du périodique « Flamme Gialle », sur proposition du Président National, parmi les

membres;

g.nomme, dans les cas prévus, un Commissaire chargé de convoquer de nouvelles élections dans un délai

de trois mois à partir de la date de la décision, avec les mêmes fonctions que celles du Conseil de Section ;

h.sans préjudice de l'art. 17, alinéa 6, déclare, sur proposition des deux tiers de ses propres membres, !a

déchéance du Président, des Vice-présidents Nationaux, des Conseillers Nationaux et, sur proposition du

Président, celle du Secrétaire Général et du Vice-secrétaire Général ;

i.propose les modifications aux Statuts de l'Association ;

j.fxe la cotisation minimale, comprenant la quote-part destinée à la Présidence Nationale, à titre de

contribution aux dépenses, pour l'accomplissement, au niveau central, des buts institutionnels ;

k.détermine le montant que la Présidence Nationale destine, annuellement, au périodique « Fiamme Gialle

», à titre de contribution pour les dépenses de sa publication et expédition ;

I.nomme les fonctions sociales honoraires de compétence ;

m.détermine la division territoriale pour les deux Vice-présidents nationaux et le nombre de Conseillers

Nationaux d'origine régionale visé à l'art. 14 ;

n.désigne les Conseillers Nationaux d'origine régionale qui siègent tour à tour au Comité Exécutif.

3.Les mesures visées à l'alinéa 2, lettres e., f. et g., sont adoptées par le Conseil National à la majorité de

cinquante pourcent plus un de ses membres ayant le droit de vote. Celles indiquées en regard de la lettre h

sont adoptées à la majorité d'au moins deux tiers de ses membres ayant le droit de vote.

4.Pour les mesures différant de celles indiquées à l'alinéa 3, le Conseil National décide conformément à

l'art. 20, alinéa 1.

Art, 25

Composition du Conseil National

1.Le Conseil National est composé par :

a.le Président National ;

b.ie Vice-président National Vicaire ;

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MOD 2.2

c.les deux Vice-présidents Nationaux ;

d.le Secrétaire Général et le Vice-secrétaire Général, nommés par le Conseil National, sans droit de vote,

s'ils ne sont pas Conseillers Nationaux ;

eies Conseillers Nationaux d'origine régionale, normalement un pour chaque Région ou groupe de

Régions, selon les décisions du Conseil National ;

ftrois Conseillers Nationaux, résidant à Rome, élus à l'échelle nationale.

Art. 26

Assemblées ordinaires et extraordinaires

1les assemblées ordinaires du Conseil National ont lieu, normalement, une fois par semestre. Les assemblées extraordinaires ont lieu quand réputées nécessaires par le Président National ou, en cas de demande avec spécification des sujets à traiter, au moins par un tiers des membres du Conseil National ayant le droit de vote.

2.Les assemblées sont convoquées par le Président National, et la date et l'ordre du jour sont publiés au moins dix jour avant la date fixée.

3.Les membres du Conseil National ayant droit de vote peuvent demander l'intégration à l'ordre du jour de, problématiques d'intérêt général, faisant parvenir, à temps, une proposition spécifique accompagnée d'un rapport illustratif.

Art. 27

Validité des Assemblées

1.La présence d'au moins la moitié plus un des membres ayant le droit de vote est nécessaire pour la

validité des assemblées des organes collégiaux.

Art. 28

Attributions des Conseillers Nationaux

1.Les Conseillers Nationaux d'origine régionale, élus sur base régionale, ont des fonctions de promotion, coordination, assistance et relations publiques, dans le domaine de leurs compétences respectives, pour la poursuite des objectifs associatifs. Pour cette activité, ils peuvent utiliser la structure des Sections de compétence. Dans ce but, ils

a.siègent tour à tour au Conseil National et participent aux assemblées du Comité Exécutif National dans l'ordre établi par le Conseil National ;

b.convoquent les réunions des Présidents des Sections au moins une fois par an et chaque fois qu'ils s'avèrent indispensables. Les convocations sont suspendues à partir du début de la procédure pour l'élection des organes centraux jusqu'à la proclamation des élus ;

c.apportent leur assistance, conseil et soutien à l'organisation, au développement et au renforcement des Sections, et veillent au respect des Statuts et des objectifs de l'Associaticn ;

d.entretiennent les rapports avec les Départements territoriaux compétents de la Guardia di Finanza, avec les Autorités civiles et militaires et avec les autres Associations de Militaires Libérés du Service Actif ;

e.effectuent, sur ordre du Président National ou du Vice-président National compétent, ou de leur initiative, des contrôles ou des enquêtes motivés ;

f.ont la faculté de visiter les Sections de compétence et de participer aux Conseils de Section ;

g.sont informés par les Présidents de Section des programmes, des initiatives et des activités des Sections, et se chargent de leur coordination selon leur importance, ou si elles intéressent plusieurs provinces ;

h.participent aux manifestations les plus importantes qui intéressent l'Association dans leur domaine territorial respectif

i.reçoivent, pour information, une copie des procès-verbaux et des rapports des Sections de compétence ; j.informent le Président National et le Vice-président National compétents de toute situation inhabituelle, 2.Les Conseillers Nationaux visés à l'alinéa 1 acquièrent la dénomination de Conseiller National pour lalles Réglants de compétence.

3.Les trois Conseillers Nationaux visés à l'art. 25, lettre f.

a.siègent au Conseil National et participent aux réunions du Comité Exécutif ;

b.exercent des mandats spécifiques, conformément aux lignes de programmation, aux décisions du Conseil National ou sur mandat du Président National.

Art, 29

Devoirs du Comité Exécutif National

1.Le Comité Exécutif National dérive directement du Conseil National et représente l'organe de gestion

ordinaire de l'Association.

2.11 se réunit, normalement, une fois par mois au siège de l'Association à Rome et, si nécessaire, à un autre

siège égaiement, après communication à ses membres,

3.Le Comité Exécutif National

a.promeut les initiatives et les activités pour la réalisation des objectifs statutaires ;

b.exécute les décisions du Conseil National ;

cassure la vie quotidienne de l'Association, dans toutes ses expressions, et fait rapport au Conseil National

sur toute situation digne d'attention ;

MOD2.2

d.adopte les mesures de sanction de sa compétence et instruit celles confiées au Conseil National ;

e.organise le programme annuel des activités de l'Association, soumis à l'approbation du Conseil National ; (.approuve le rapport, normalement mensuel, des recettes et des dépenses ;

g.définit la prévision annuelle des recettes et des dépenses, le bilan annuel des recettes et des dépenses, ainsi que le rapport économico-patrimonial de la Présidence Nationale, soumis à l'approbation du Conseil National ;

h.administre le patrimoine social, promouvant les décisions nécessaires du Conseil National pour les dépenses inhérentes à la gestion extraordinaire ;

Linstruit les dossiers relatifs à la nomination des membres honoraires, sur la base des propositions avancées, qui devront être approuvées par le Conseil National ;

j.contrôle les actes et la correspondance de sa compétence provenant des Sections, en vérifiant leur pleine conformité par rapport aux dispositions et au règlement de l'Association ;

k.ordonne la nomination des membres distingués et du Président Honoraire de Section ;

I.en cas de nécessité et d'urgence, prend les décisions relevant du Conseil National, avec l'obligation de les soumettre à ratification lors de la première assemblée du Conseil National suivante ;

m.examine et approuve les propositions, motivées par les organes sociaux, de subventions et allocations aux Sections et aux membres qui rencontrent des difficultés financières, considérant, dans la mesure du possible, les critères adoptés par le Commandement de la Guardia di Finanza ;

n.déclare la nullité des procès-verbaux des élections tenues auprès des Sections et ceux des réunions des Conseils de Sections et des Comités éventuellement constitués, dans l'hypothèse où ils contiendraient des décisions non conformes aux normes statutaires ou aux finalités de l'Association. Ces mesures sont soumises à la ratification du Conseil National.

Art, 34

Composition du Comité Exécutif National

1.Le Comité Exécutif National est composé par :

e a.le Président National ;

b.le Vice-président National Vicaire qui, en absence du Président, le préside ;

c.les deux Vice-présidents Nationaux ;

d.le Secrétaire Général, qui exerce les fonctions de Secrétaire du Comité, et par le Vice-secrétaire Général,

sans droit de vote, à condition qu'ils ne soient pas Conseillers Nationaux ;

b e.trois Conseillers Nationaux d'origine régionale, qui participent aux réunions avec rotation périodique établie par le Conseil National, ainsi que par trois Conseillers Nationaux résidant à Rome ;

2.Le Président peut convoquer aux réunions du Comité Exécutif National le compétent Conseiller National d'origine régionale, pour obtenir des avis sur des questions d'intérêt de laides Régionfs de sa compétence, ainsi que sur des questions variées relatives au bon fonctionnement des Sections.

3.Au moins un membre du Collège des Commissaires participe normalement aux réunions du Comité Exécutif National, sans droit de vote. Son absence n'influence pas la validité des réunions et des décisions du

ó Comité.

N

ç Art. 31

o Devoirs des membres du Comité Exécutif National

1.Le Vice-secrétaire Général, en collaboration avec l'Économe, rédige le rapport mensuel des recettes et des dépenses, la prévision et le bilan annuel des recettes et des dépenses, ainsi que le rapport économico- patrimonial de la Présidence Nationale.

2.Les autres membres peuvent être chargés du Comité Exécutif National pour l'exercice de fonctions spéciales ou pour l'attention portée éventuellement à des sujets particuliers.

si SECTION V

Devoirs du Secrétaire Général, du Vice-secrétaire Général, de l'Économe et du Responsable Administratif

du périodique «Fiamme Giaile », Centre d'Assistance Légale et pour la Retraite

Art, 32

Secrétaire Général

1.Le Secrétaire Général :

a.est nommé par le Conseil National, sur proposition du Président National, et choisi parmi les membres. S'il

exerce la fonction de Conseiller National, il a le droit de vote ;

b.dirige et coordonne la structure organisationnelle de la Présidence Nationale selon les directives du

Président ;

c.signe, avec le Président National ou le Vice-président National Vicaire, les procès-verbaux des réunions

du Conseil National et du Comité Exécutif National et, séparément, les actes de gestion ordinaire de la

Présidence Nationale, en l'absence du Président National ;

d.veille à l'exécution des décisions du Conseil National et du Comité Exécutif National ;

e.supervise l'activité logistico-administrative ;

f.siège au Conseil d'Administration du périodique de l'Association « Ranime Glatie », dont il est membre de

droit.

e,

r

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MOD 2.2

Art. 33

Vice-secrétaire Général

1 l Vice-secrétaire Général :

a.est nommé par le Conseil National, sur proposition du Président National, et est choisi parmi les membres.

S'il exerce la fonction de Conseiller National, il a le droit de vote ;

L pourvoit :

" à l'activité logistique et administrative de la Présidence Nationale et du Périodique de l'Association « Flamme Gialle », bénéficiant de la collaboration respectivement de l'Économe et du Responsable Administratif du susdit périodique, selon les principes de la bonne administration ;

" au contenu de l'art. 31, alinéa 1 ;

c.Exerce les fonctions de Secrétaire du Conseil National et du Comité Exécutif, en l'absence du Secrétaire

Général ;

d.Veille à la conservation des archives et des biens de la Présidence Nationale et du périodique « Flamme

Gialle »,

Art. 34

Économe et Responsable Administratif du périodique «Flamme Gialle »

1.L'Économe de la Présidence Nationale et le Responsable Administratif du périodique « Fiamme Gialle », nommés parle Conseil National sur proposition du Président National, chacun pour ses compétences

a.sont les gardiens des écritures comptables ;

b.gèrent le service de caisse et collaborent avec le Vice-secrétaire Général à la rédaction du rapport mensuel des recettes et des dépenses, de la prévision annuelle des recettes et des dépenses, du bilan annuel des recettes et des dépenses ainsi que du rapport économico-patrimonial de la Présidence Nationale et du périodique « Flamme Gialle » ;

c.conservent et mettent à jour les inventaires des bien mobiliers et immobiliers de la Présidence Nationale et du périodique «Fiamme Gialle ».

2.L'Économe de la Présidence Nationale et le Responsable Administratif du périodique « Flamme Gialle » ont, chacun, la faculté de conserver en caisse, pour les exigences actuelles, un montant non supérieur à celui autorisé par le Comité Exécutif National ou par le Conseil d'Administration. Les excédents sont déposés auprès d'un organisme de crédit ou versés sur le compte courant postal, selon les indications du Comité Exécutif National ou du Conseil d'Administration, avec les signatures séparées du Président National et de l'Économe de la Présidence Nationale ou du Responsable Administratif du périodique « Fiamme Gialle »,

Art. 35

Cellule d'assistance juridique et en matière de retraite

1.La Cellule d'Assistance juridique et en matière de Retraite a des devoirs d'information, de conseil et

d'assistance en matière de pensions et en faveur des membres à la retraite.

2.Le responsable de la Cellule, qui exerce son mandat à titre graoieux

a.est choisi parmi les professionnels compétents et est nommé par le Conseil National, sur proposition du

Président National ;

b.présente annuellement au Conseil National un rapport sur l'activité déployée.

3.La fonction, les conditions du rapport avec les membres à la retraite, la durée, les causes et les termes de

l'éventuelle résolution du mandat sont réglementés par une convention spéciale, approuvée par le Conseil

National.

4.Les Conseillers Nationaux d'origine régionale peuvent instituer, sur le territoire de compétence, une

activité analogue, pour autant qu'elle soit conforme au contenu des précédents alinéas 1, 2 et 3, informant ia

Présidence Nationale.

SECTION VI

Collège des Commissaires

Art, 36

Siège et composition

1.Le Collège des Commissaires a son siège auprès de la Présidence Nationale et est composé de trois

membres effectifs et deux suppléants qui élisent, dans leur domaine, leur propre Président. Les Commissaires

ne peuvent exercer d'autres fonctions sociales.

Art, 37

Devoirs

1.Le Collège des Commissaires :

a.a le devoir de vérifier la régularité des écritures comptables et la correspondance des documents sous-

jacents ;

b.effectue, au moins une fois par semestre, un contrôle comptable administratif, afin de vérifier l'encours et

l'existence de valeurs et de titres de propriété sociale. Le résultat de ce contrôle est consigné dans un procès-

verbal qui doit être transmis au Vice-secrétaire Général ;

c.présente au Conseil National un rapport des recettes et des dépenses de l'exercice écoulé, à l'issue de

chaque exercice financier ;

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MOD 2.2

d.participe, sans droit de vote, aux réunions du Conseil National, et l'un des membres peut assister aux réunions du Comité Exécutif National en tant qu'auditeur.

2.Le Vice-secrétaire Général communique au Secrétaire Général et au Comité Exécutif National les observations éventuelles du Collège des Commissaires, produites pendant le contrôle.

SECTION Vil

Collège des Prud'hommes

Art, 38

Siège et composition

1.Le Collège des Prud'hommes a son siège auprès de la Présidence Nationale et est composé de trois

membres, qui élisent le Président, dans leur domaine respectif, Les Prud'hommes ne peuvent pas exercer

d'autres fonctions sociales.

Art. 39

Devoirs

1.Le Collège des Prud'hommes

a.statue, en dernier ressort, sur le recours visé à l'art. 12, alinéa 2 ;

b.se prononce à propos de toute question que le Président National, Le Conseil National ou le Comité

Exécutif National renvoient à son opinion.

2.La décision et l'opinion visées à l'alinéa 1 doivent être exprimées à la majorité dans un délai de soixante

jours à partir de leur réception, et notées dans un procès-verbal signé par tous les participants.

3.La décision visée à l'alinéa 1, lettre a, doit être notifiée par écrit à l'intéressé par la Présidence Nationale.

4.Le Collège des Prud'hommes peut avoir accès à tous les documents sociaux concernant le sujet soumis à

son examen, demandant leur présentation aux organes centraux et périphériques de l'Association. Il peut inviter

les parties à comparaître pour s'exprimer, y compris séparément, sur le motif du conflit, et demander les

témoignages et dépositions qu'elle considère nécessaires.

5.L'un des membres du Collège des Prud'hommes peut participer, sans droit de vote, aux réunions du

Conseil National.

SECTION VIII

Section

Art. 40

Généralités et organisation

1.La Section est l'organe périphérique qui met en oeuvre les objectifs de l'Association.

2.L'institution de la Section est approuvée par le Comité Exécutif National qui, pendant la phase de constitution, nomme un Commissaire ayant les facultés du Conseil de Section.

3.L'identification de la Section est déterminée par son titre et par la localité de son siège.

4.La Section ne peut compter moins de quinze membres avec droit de vote.

5.Le Président a la représentation légale de la Section; il est le responsable de l'organisation et de son fonctionnement. Il est supporté par un Vice-président, qui le substitue en cas d'absence et qui exerce les fonctions qui lui sont confiées.

6.Le champ de compétences de la Section correspond, normalement, à celui de la Commune de son siège, et peut s'étendre aux communes limitrophes. Dans les grandes villes, si le nombre de membres de la Section est supérieur à cinq cents, d'autres Sections peuvent être constituées, après autorisation du Comité Exécutif National.

7.L'intitulé de la Section peut être dédié, après approbation du Comité Exécutif National, aux militaires tombés à la guerre ou pendant le service, ou décorés pour leurs mérites militaires ou civiles ou qui, en tous cas, se seraient distingués pour des mérites exceptionnels, acquis pendant le service effectué dans la Guardia di Finanza ou au sein de l'Association.

8.La demande de constitution d'une Section peut être soumise à la Présidence Nationale par intermédiation du Conseiller National d'origine régionale compétent pour la Région ou Groupe de Régions, par aux moins quinze candidats pas encore membres de l'Association, résidant dans la Commune où la Section devrait être constituée, ou dans les Communes proches.

9.En cas de dissolution d'une Section, ses membres pourront être inscrits de droit, sur demande, à autre Section conformément au contenu de l'art. 4. La fonction sociale éventuellement exercée dans la Section dissoute représente une qualité valide aux fins de la rééligibilité.

Art. 41

Devoirs

1.La Section, outre le contenu de l'art. 15, programme et met en place ses initiatives dans le respect des Statuts.

2.Le programme annuel de Section, en tout cas, regroupe les initiatives et les activités les plus importantes, parmi lesquelles celles indiquées dans l'art. 2, lettre i., I. et m, sont plus particulièrement remarquables, ainsi que celles dont l'initiative est née pendant les réunions convoquées par le Conseiller National d'origine régionale compétent.

3.La Section doit se mettre directement en rapport avec les organes centraux de ['Association, en informant, pour information, dans les cas prévus par les Statuts et dans les cas les plus importants, le Vice-président

sf

a

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MOD 2.2

national et le Conseiller National d'origine régionale, sans préjudice des contacts nécessaires et opportuns à prendre avec les Département territoriaux compétents de la Guardia di Finanza.

4.La Section met à jour le registre ou le fichier des membres, ainsi que le livre de caisse contenant toutes les opérations relatives à la comptabilité, l'inventaire des biens en dotation, le registre de protocole, les fichiers des procès-verbaux et ceux de prévisions des recettes et des dépenses, ainsi que le bilan des recettes et des dépenses.

Art. 42

Conseil de Section

1.Le Conseil de Section

a.exerce, sur délégation de l'Assemblée des membres, le pouvoir de délibérer dans les sièges périphériques

b.dirige la marche générale de la Section ;

c.approuve le programme annuel des activités de la Section et fixe les critères à appliquer pour la gestion de

cette dernière ;

d.est l'organe qui règle la vie de la Section et autorise les dépenses excédant l'administration ordinaire.

2.Le Conseil de Section est composé :

a.du Président et du Vice-président de la Section ;

b.d'un conseiller pour quinze membres, avec un minimum de deux et un maximum de dix, D'éventuelles

dérogations seront soumises à la décision préventive du Comité Exécutif,

3.Le Conseil de Section :

a.est convoqué par le Président au moins deux fois par an, ainsi que chaque fois qu'il sera nécessaire ;

b.rédige le programme des activités sociales, de manière cohérente par rapport aux ressources financières

disponibles prévisibles, les recettes et les dépenses prévues, le bilan annuel des recettes et des dépenses ainsi

que le rapport économique et patrimonial ;

c.peut décider de demander aux membres des contributions complémentaires, en sus de la cotisation

sociale, en cas de dépenses imprévues etlou extraordinaires.

4.Le Président, le Vice-président et les Conseillers exercent des fonctions analogues à celles des organes

centraux correspondants et, autant que possible, ils observent les mêmes règles.

Art. 43

Comité Exécutif de Section

1,Dans la Section contenant un minimum de cinq-cents membres, après décision du Conseil de Section, il est possible de constituer un Comité Exécutif de Section composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire et de quatre membres du Conseil de Section, avec des devoirs et un fonctionnement analogues, autant que possible, à ceux du Comité Exécutif National. Le Comité se réunit chaque fois que cela est nécessaire.

Art. 44

Cellule

1.La Cellule regroupe un nombre de membres normalement non inférieur à huit, Il prend la dénomination de la Commune dans laquelle il est constitué et, normalement, il fait partie de la Section localisée dans fa Commune la plus proche, dont il dépend à fins opérationnelles et patrimoniales.

2.La création d'une Cellule est décidée, pour des raisons valides, par le Conseil de Section, et doit être confirmée par le Comité Exécutif National.

3.La Cellule, qui peut avoir son propre siège, est dirigée par un mandataire nommé par le Conseil de Section, Elle fait office de lien entre le Président de Section et les membres de la Cellule, et peut participer aux réunions du Conseil.

4.Le Conseil de Section, pour des motifs sérieux, peut décider la dissolution de la Cellule, qui doit être soumise à la confirmation du Comité Exécutif National, qui en fixe aussi la date.

Art, 45

Procès-verbaux d'assemblée

1.Les procès-verbaux des assemblées du Conseil de Section et du Comité Exécutif de Section, si constitué,

sont signés par le Président et le Secrétaire de la Section, et transmis, en copie, au Comité Exécutif National et,

pour information, au Conseiller National d'origine régionale, dans un délai de trente jours.

Art. 46

Nomination et devoirs du Secrétaire et de l'Économe de la Section

1.Le Secrétaire et l'Économe de la Section sont nommés, sur proposition du Président de la Section, par le

Conseil de Section. Les devoirs qui leur incombent peuvent être exercés par un membre quelconque qui, s'il

n'est pas Conseiller, participe aux réunions sans droit de vote.

2.Le Secrétaire de la Section exerce, dans la mesure du possible, des devoirs analogues à ceux prévus

pour le Secrétaire Général et le Vice-secrétaire Général (art, 32 et 33).

3.L'Économe de la Section :

a.exerce, dans la mesure du possible, des devoirs analogues à ceux qui sont prévus par l'Économe de la

Présidence Nationale (art. 34) ;

wi"

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MQU 2,2

b.a la faculté de conserver en caisse, pour les besoins courants, un montant n'excédant pas celui autorisé par le Comité Exécutif National. Les excédents sont déposés sur un compte courant ou un livret bancaire ou postal, avec les signatures séparées du Président de la Section et de l'Économe.

Art. 47

Collège des Commissaires

1.Les trois commissaires effectifs et les deux suppléants exercent des fonctions analogues à celles de

l'organe central correspondant, et les mettent en place, autant que possible, en observant les mêmes règles.

SECTION IX

Fonctions honoraires

Art. 48

Procédure de nomination

1.Le Président National, les Vice-présidents Nationaux et les Conseillers Nationaux Honoraires sont nommés par le Conseil National, Les Présidents de Section Honoraires sont nommés par le Comité Exécutif National.

2.Pour la nomination à la fonction honoraire, l'exercice de la fonction pour au moins un mandat est demandé.

3.La proposition pour la nomination au titre de Président National, Vice-président National et Conseiller National Honoraire peut être soumise par n'importe quel membre qui exerce une fonction sociale centrale ; celle pour la nomination au titre de Président de Section Honoraire par un membre individuel, après approbation du Conseil de Section compétent. Les propositions doivent être suffisamment motivées.

TITRE IV

Dispositions de nature financière

SECTION I

Patrimoine

Art, 49

Patrimoine de l'Association

1.Le patrimoine de l'Association est constitué de chaque bien mobilier ou immobilier, ainsi que de n'importe

quel titre, droit ou valeur de nature patrimoniale, dont la Présidence Nationale est propriétaire.

2.Les biens, titres, droits ou valeurs visés à l'alinéa 1, propriété de chaque Section, représentent son propre

patrimoine.

3.Le patrimoine et les moyens financiers de la Présidence Nationale et de chaque Section ont

exclusivement pour finalité d'assurer l'exercice des activités statutaires.

4.En cas de dissolution d'une Section, le patrimoine restant sera transféré à la Présidence Nationale. En cas

d'extinction de l'Association, le patrimoine sera transféré au Fondo Assistanza Finanzieri ou à autre association

ayant des objectifs analogues ou des visées d'utilité publique, selon les indications fournies par le Conseil

National ou, faute de ces indications, selon les dispositions du Code Civil.

SECTION II

Moyens financiers

Art, 50

Recettes

1.L'Association perçoit des recettes ordinaires et extraordinaires.

2.Les recettes ordinaires sont représentées par les rentes patrimoniales et les cotisations des membres,

dans la mesure minimale établie chaque année par le Conseil National, ou supérieure fixée par le Conseil de

Section,

3.La Section doit verser à la Présidence Nationale, pour chaque membre inscrit, une somme déterminée par

le Conseil National, à titre de contribution aux dépenses destinées à l'accomplissement, au niveau central, des

objectifs institutionnels.

4,Les recettes extraordinaires sont constituées par les dons volontaires du personnel en service de la

Guardia di Finanza, ainsi que par les contributions, legs et autres donations de l'État, d'institutions et de

particuliers.

SECTION III

Exercice financier

Art. 51

Début et fin de l'exercice financier

1.L'exercice financier de l'Association commence le premier janvier et se termine le trente-et-un décembre

de chaque année.

Art. 52

Documents comptables

1.Les documents comptables de la Présidence Nationale et de la Section sont constitués par

4

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MOD 2.2

a.la prévision annuelle des recettes et des dépenses

b.le bilan annuel des recettes et des dépenses ;

c.le rapport économique et patrimonial ;

d.le livre de caisse ;

e.le livre des inventaires,

En outre, ta Présidence Nationale rédige le rapport mensuel des recettes et des dépenses,

2.La prévision annuelle des recettes et des dépenses de la Présidence Nationale, comprenant celle concernant le périodique « Flamme Gialle » pour l'exercice financier, est rédigée par le Comité Exécutif National et par le Conseil d'Administration du périodique « Fiamme Gialle », généralement, pendant le mois de janvier, et est approuvée par le Conseil National avant la fin du mois de mars. La Présidence Nationale, jusqu'à l'approbation du Conseil National, peut investir, pour chaque mois du nouvel exercice financier, un douzième des montants prévus sur chaque chapitre de la prévision des recettes et des dépenses, approuvee pour l'année précédente.

3.Le rapport mensuel des recettes et des dépenses de la Présidence Nationale, rédigé par le Vice-secrétaire Général avec la collaboration de l'Économe, est approuvé par le Comité Exécutif National ou par le Conseil National,

41e bilan annuel des recettes et des dépenses, ainsi que le rapport économique et patrimonial de la Présidence Nationale, est rédigé par le Comité Exécutif National et par la Conseil d'Administration du périodique « Fiamme Gialle ». Ces documents, accompagnés par la rapport du Collège des Commissaires, sont approuvés par le Conseil National avant le mois de mars suivant.

5.Un exemplaire du bilan annuel des recettes et des dépenses, ainsi que du rapport économique et patrimonial, accompagné par le rapport du Collège des Commissaires, approuvé par le Conseil National, est transmis pour information et visionné, dans un délai de un mois à compter de son approbation, au Commandement Général de la Guardia di Finanza et publié sur le périodique « Fiamme Gialle ».

6.Les documents comptables de la Section, visés à l'alinéa 1, lettres a. et b. sont transmis, dans le délai de un mois à compter de l'approbation du Conseil de Section, au Comité Exécutif National pour ratification et, en copie, au Conseiller National compétent,

7.La Présidence Nationale et la Section, chacune dans son propre domaine, jouissent d'une autonomie décisionnelle, de gestion et patrimoniale, dans le respect des normes du code civil et fiscales spécifiques en vigueur.

TITRE V

Emblèmes, tenue de cérémonie et périodique

SECTION I

Emblèmes

Art. 53

Drapeau et Médailler

1.La Présidence Nationale et la Section ont en dotation le Drapeau National, symbole de l'État. La Section

peut aussi avoir un Étendard, moyennant décision du Conseil National,

2.La Présidence Nationale garde le Médailler orné des distinctifs de toutes les décorations et médailles de

mérite militaire et civil attribuées au Drapeau de la Guardia di Finanza et à chaque membre appartenant au

Corps.

3.Les Drapeaux et le Médailler ont les caractéristiques suivantes ;

a.Le Drapeau de la Présidence Nationale

-est formé par un drap de soie de cent centimètres de haut par cent cinquante centimètres de long et par un

ruban bleu de huit centimètres de haut sur septante centimètres de long muni avec à son extrémité une frange

dorée de trois centimètres, portant l'inscription «Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia ». Les lettres sont

brodées d'or et mesurent trois centimètres de haut ;

-est hissé à une hampe en métal chromé, composée d'un tuyau de vingt-cinq millimètres terminé par une

lance frappée en son milieu de l'emblème du Corps. Le bâton a une hauteur totale d'environ trois mètres;

b.Le Drapeau de la Section est analogue à celui décrit sous la lettre a., à l'exception du contenu du ruban

bleu, qui est le suivant : « Ass.Naz.Finanzieri d'Italia  Sezione di » (Commune où la Section a son siège) ;

c.Le Médailler:

-est composé d'un drap de soie bleu de soixante centimètres par quatre-vingts. Le tissu est double, avec frange dorée à la base, et mesure huit centimètres de haut, Sur ce drap, l'emblème du Corps est brodé sur une hauteur de vingt-cinq centimètres environ et porte la mention « Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia ». L'emblème du Corps et l'inscription sont posés à la base du drap;

-est hissé à une hampe en métal chromé d'une hauteur de deux mètres dix, composée d'un tuyau de trente millimètres et terminée par une lance reproduisant l'emblème du Corps.

4.Le Médailler, le Drapeau et l'Étendard sont utilisés, au cas par cas, pendant les cérémonies officielles avec porte-drapeau et escorte d'honneur,

5.Le Médailler participe, en particulier, aux manifestations commémoratives, de célébration et similaires à l'échelle nationale, indiquées par les autorités compétentes.

6.Le Drapeau de la Section, ou l'Étendard, participe aux manifestations à l'échelle locale, qui incluent aussi tes offices funèbres des membres, avec ruban de deuil.

"

MOD 2.2

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7.Dans les cas prévus aux alinéas 5 et 6, le porte-drapeau et l'escorte portent, le cas échéant, une chemise blanche et un habit sombre avec les signes distinctifs de circonstance.

8.Pendant les voyages de transfert et pendant les arrêts, soit le Drapeau National soit le Médailler, rangés dans leur coffret, sont gardés tour à tour par le porte-drapeau et l'escorte, s'il n'est pas possible de les conserver en lieu sûr.

9.Le Règlement afférent au service territorial et de garnison prévoit les honneurs individuels et collectifs pour le Médailler et pour le Drapeau National.

SECTION Il

Tenue de cérémonie

Art. 54

Tenue de cérémonie

1.La tenue cérémoniale représente l'ensemble des vêtements et des accessoires, approuvés par le Conseil

National, que les membres doivent porter durant les manifestations officielles ou certaines activités

institutionnelles spécifiques.

2.La Présidence Nationale informe le Commandement Général de la Guardia di Finanza des décisions

inhérentes à l'alinéa 1.

SECTION Ill

Périodique de l'Association

Art. 55

Périodique « Fiamme Gialle »

1.Le Péricdique « Fiamme Gialle » est le magazine officiel de l'Association et est édité par la Présidence Nationale conformément aux dispositions de la loi en matière d'édition n° 47 du 8 février 1948, et modifications successives.

2.Ce périodique permet la diffusion d'articles de caractère culturel, militaire, juridique, historique, littéraire, sportif ou concernant la retraite, ainsi que toute nouvelle ou information susceptible de faire connaître la vie de l'Association aux membres. Ouvert à la collaboration de tous les membres, il se propose de débattre de problèmes ou de situations d'intérêt général.

3.Sa réception est directement conditionnée par le statut de membre.

4.Ce journal parait normalement une fois par mois, sauf si certaines circonstances ou situations particulières imposent de réduire le nombre de copies à publier.

5.Le périodique jouit d'une autonomie en matière d'organisation, de gestion et d'administration.

6.Les organes du périodique sont nommés tous les cinq ans, après le renouvèlement des fonctions sociales centrales de l'Association, et sont les suivants :

a.Directeur responsable ;

b.Conseil d'Administration ;

c.Comité de Rédaction ;

d.Collège des Commissaires.

7.La fonction de Directeur responsable revient au Président National et, en cas de renonciation, à un autre membre de l'Association, nommé par la majorité du Conseil National. Il déploie les fonctions prévues pour cette fonction par les dispositions en vigueur en matière de presse et d'édition.

8.Le Conseil d'Administration :

a.est composé de cinq membres, dont trois de plein droit -- le Président National, ie Secrétaire Général et le Vice-secrétaire Général  et deux nommés par le Comité Exécutif, sur proposition du Directeur Responsable ;

b.rédige, pour approbation du Conseil National, la prévision annuelle des recettes et des dépenses, le bilan annuel des recettes et des dépenses, et le rapport économique et patrimonial.

9.Le Comité de Rédaction est composé de sept membres, dont quatre de plein droit  le Vice-président National Vicaire, les deux Vice-présidents Nationaux et le Secrétaire Général  et trois Conseillers Nationaux, nommés par le Comité Exécutif, sur proposition du Directeur Responsable.

10.Le Comité de Rédaction est l'organe de consultation de la direction et de rédaction du périodique « Flamme Gialle ». Il se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que cela s'avère nécessaire. Il est censé formuler des opinions et des orientations de caractère général concernant le format typographique optimal, la publication et les contenus des articles visés à l'alinéa 2, ainsi que la diffusion de nouvelles ou de communications ayant trait à l'Association.

11. Le périodique « Flamme Gialle » reçoit, annuellement, par la Présidence Nationale, un forfait à titre de contribution aux dépenses de publication et d'expédition, fixé par le Conseil National sur proposition du Conseil d'Administration dudit périodique,

12.Le Collège des Commissaires visé à l'art. 36 a les mêmes devoirs que ceux prévus à l'article 37 et ce, également à l'égard du périodique « Flamme Gialle ».

TITRE VI

Élections

SECTION I

Généralités

Art. 56

Élection aux fonctions sociales

Mob 2.2

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1.Les élections destinées à nommer et à renouveler les fonctions sociales, tant centrales que périphériques,

sont organisées tous les cinq ans,

2.Les candidats aux fonctions suivantes sont élus, à l'échelle nationale, par tous les membres avec droit de

vote

a.le Président National ;

b.le Vice-président National Vicaire ;

c.les trois Conseillers Nationaux visés à l'art. 25, lettre f. ;

d.les Commissaires effectifs et suppléants ;

e.les Prud'hommes.

3.Les candidats Vice-présidents Nationaux pour l'Italie du Nord et pour l'Italie centrale et du Sud et les

candidats Conseillers Nationaux pour les Régions, tous domiciliés dans l'une des Communes faisant partie de

la zone géographique correspondante, sont élus par les membres avec droit de vote inscrits dans les sections

locales dans la susdite zone,

4.Les candidats aux fonctions sociales périphériques suivantes

a. Président ;

b.Vice-président ;

c.Conseillers

d.Commissaires effectifs et suppléants,

tous résidant sur le territoire de leur Section d'appartenance, sont élus par les membres avec droit de vote

inscrits dans la même Section.

Art, 57

Qualité des candidats aux fonctions sociales

1.Les candidats aux fonctions sociales doivent posséder des atouts en termes de compétences, prestige et

autorité, acquises pendant leur vie militaire ou civile, et ne doivent pas avoir démérité de fa Guardia di Finanza

et de l'Association.

2.11 appartient au Comité Exécutif National d'évaluer les qualités requises pour occuper les fonctions

centrales, tandis que le Conseil de Section évalue celles afférentes aux fonctions périphériques.

SECTION 11

Élection des organes centraux

Art, 58

Début de la procédure

1.La date d'organisation des élections des organes centraux, qui se tiennent à l'échelon national, est arrêtée

par le Conseil National et communiquée aux Sections par la Présidence Nationale, avec un préavis minimum de

cent-cinquante jours.

2.La date de diffusion de la décision de fixation des élections et des modalités d'exécution marque le début

officiel du processus électoral.

Art. 59

Candidats

1.Les membres ayant le droit de vote, présentant les qualités visées à l'art, 57 et en règle de cotisation, qui se portent candidats à une fonction sociale centrale, doivent envoyer à leur Section d'appartenance, dans un délai de trente jours à compter du début du processus, une demande sur papier libre, accompagnée d'une fiche d'informations personnelles, conformément au modèle rédigé par la Présidence Nationale.

2.11 n'est pas possible de se porter candidat pour plusieurs fonctions.

3.La demande, adressée à fa Présidence Nationale, doit être transmise, sous pli recommandé, par la Section d'appartenance, avec avis non contraignant du Conseil de Section, dans un délai de quarante-cinq jours à compter du début du processus,

Art. 60

Opérations préliminaires

1.Les demandes parvenues à la Présidence Nationale sont réceptionnées par le Comité Exécutif National

qui, après en avoir vérifié la conformité sous l'angle formel, les regroupe dans les catégories suivantes :

a.N° 1 : candidats au poste de Président National ;

b.N° 2 : candidats au poste de Vice-président National Vicaire ;

c.N° 3 : candidats au poste de Vice-président National pour l'Italie du Nord ;

d.N° 4 : candidats au poste de Vice-président National pour l'Italie centrale et du Sud ;

e.N° 5 : candidats au poste de Conseiller National d'origine régionale pour chaque Région ou par groupe de

Régions ;

f.N° 6 ; candidats au poste de Conseiller National résidant à Rome ;

g.N° 7 : candidats au Collège des Commissaires ;

h.N° 8 : candidats au Conseil des Prud'hommes.

Art. 61

Nombre de candidats

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Moa 2,2

1.Le nombre de candidats à chaque fonction sociale ne doit pas être inférieur au double des postes à pourvoir.

2.En cas d'absence ou de nombre insuffisant de candidats, la désignation sera effectuée par le Conseil National moyennant approbation des intéressés. S'il est impossible d'atteindre le nombre de candidats visé à l'alinéa 1, le Conseil National, par dérogation aux dispositions visées à l'art, 16, alinéa 1, autorisera la candidature du membre ayant déjà occupé la même fonction pendant deux mandats consécutifs.

Art. 62

Inscription des candidats

1,L'inscription des candidats est soumise à l'approbation du Conseil National qui, dans ce but, se réunit

nonante jours avant la date de début du processus.

Art, 63

Formation de la liste des candidats

1.Sur la base des décisions du Conseil National, la Présidence Nationale rédige la liste des candidats, dont

la version définitive sera soumise à l'approbation du Comité Exécutif National,

2.Dans chaque cadre, correspondant aux différentes fonctions à pourvoir, les candidats sont inscrits par

ordre alphabétique (nom et prénom).

Art. 64

Envoi des bulletins de vote

I .La Présidence Nationale se chargera de faire parvenir le nombre nécessaire de bulletins de vote à chaque

Section, au moins trente jours avant la date de début des élections,

Art. 65

Liste des membres avec droit de vote

1Dans un délai de quarante-cinq jours à partir du début de la procédure, la Section rédigera, en triple

exemplaire, une liste des membres ayant le droit de vote.

2.Une copie sera transmise à la Présidence Nationale sous le même pli que celui visé à l'art. 59, alinéa 3.

3.Les deux autres copies seront remises, le jour des élections, à la présidence du siège, qui les utilisera

pour vérifier l'identité des membres votant,

Art. 66

Convocation des membres

1.Les avis de convocation sont transmis aux membres au moins trente jours avant la date des élections. La

transmission d'effectue normalement en main propre, avec accusé de réception; par courrier, l'apposition du

cachet du responsable du bureau de poste sur une liste spéciale faisant foi, par fax ou courrier électronique

sous la direction de la Section. "

2.Au bas de l'avis se trouve une procuration, au cas où le titulaire ne pourrait se présenter personnellement, Dans ce cas, la procuration doit être rédigée et signée par le mandant, et remise à un autre membre de confiance ayant le droit de vote,

Art. 67

Déroulement des élections

'1 les opérations se dérouleront le jour, à l'heure et selon les modalités établies par la Présidence Nationale.

2.Le Conseil de Section nomme le Président, les deux Assesseurs et le Secrétaire du siège et, le cas

échéant, un Vice-président. Après les formalités d'usage, les opérations de vote à proprement parler peuvent

débuter, Les fonctions de membres du siège ne peuvent être exercées par les candidats.

3.Le membre doit produire un document d'identité pour être admis au vote.

4.Si le membre n'a pas reçu ou a perdu l'avis de convocation, il peut malgré tout être admis au vote,

moyennant autorisation du Président du siège, après contrôle de la présence de son nom dans la liste des

membres.

5.Si un membre a régularisé sa position en matière de cotisation après l'envoi de la liste visée à l'art. 65, il

peut être admis au vote moyennant autorisation du Président du siège, qui l'ajoute à la liste.

6.Le membre mandaté doit présenter l'avis de convocation ainsi que la procuration rédigée et signée par le

mandant.

7.Chaque membre peut présenter maximum deux procurations.

8.Chaque électeur obtient un bulletin de vote qui, en cas d'erreur et sur demande de l'intéressé, peut être

remplacé après destruction du précédent bulletin,

9.Les bulletins de vote fournis par la Présidence Nationale sont soumis à un inventaire précis ; par

conséquent, les bulletins non utilisés doivent être restitués.

Art. 68

Dépouillage

MOD 2.2

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1.A l'issue du vote, durant une séance ouverte à tous les membres, les opérations de dépouillage débutent et se concluent par la rédaction, en double exemplaire, du procès-verbal de constitution du siège, qui contient aussi les résultats du scrutin.

2.La liste des membres visée à l'art. 65, complétée par les notes et les signatures prévues par le formulaire, est jointe au procès-verbal.

Art. 69

Transmission des actes

1.Les bulletins de vote, réunis dans un pli dûment scellé et parafé par le Président du siège, sont remis, avec une copie du procès-verbal de constitution du siège, au Président de la Section, qui les tiendra, dans les archives, à la disposition de la Présidence Nationale à des fins de vérification éventuelle, jusqu'aux élections suivantes,

2.La deuxième copie dudit procès-verbal, contenant la liste des membres jointe conformément aux dispositions de l'art. 68, alinéa 2, est envoyée, dans un délai de vingt-quatre heures, sous pli recommandé, à la Présidence Nationale, en même temps que les bulletins de vote non utilisés.

Art. 70

Scrutin final au siège central

1le Comité Exécutif National procède au scrutin final sur la base des résultats des procès-verbaux de

constitution du siège et des listes des membres jointes.

2.En cas de doute, il demande à la Section concernée le pli visé à l'art. 69, contenant les bulletins de vote,

afin de pouvoir procéder aux opérations de contrôle,

3.Les opérations de scrutin du Comité Exécutif National doivent être finalisées dans un délai de trente jours

à compter de la date des élections.

4.Les résultats finaux sont actés par le Comité Exécutif National et disséminés au travers d'un document de

proclamation des nouveaux élus.

5.A égalité de voix, le membre le plus ancien inscrit à l'Association est élu et, en second lieu, celui qui a

exercé, par ordre de préséance, des fonctions sociales centrales ou périphériques.

Art. 71

Transfert des pouvoirs

1.A partir de la date de proclamation des nouveaux élus, les organes en place sont déchus de leurs

fonctions,

2.Le Président National sortant informe son successeur des problématiques importantes pour l'Association.

3.Le Secrétaire Général sortant assure la continuité de fonctionnement de la Présidence Nationale jusqu'à

la première réunion du nouveau Conseil National,

SECTION III

Élections des organes périphériques

Art. 72

Convocation des membres

1.L'élection des fonctions sociales de la Section doit être effectuée avant l'échéance du mandat, sauf en cas

de circonstances particulières préalablement soumises à l'appréciation du Comité Exécutif National.

2.La date de déroulement des élections, fixée par le Conseil de Section, est normalement communiquée

aux membres au moins cent-cinquante jours avant la date d'échéance du mandat. Information en est donnée à

la Présidence Nationale.

3.Les avis de convocation sont remis à chaque membre ayant le droit de vote de main à main, par courrier,

par fax ou par courrier électronique au moins trente jours avant la tenue des élections.

Art. 73

Candidats et formation de la liste des candidats

1.Pour les Sections qui comptent plus de quarante membres avec droit de vote, la candidature peut être

posée pour une seule fonction.

2.Le nombre de candidats à inscrire sur la liste ne doit pas être inférieur au double des candidats à élire, si

le nombre de membres avec droit de vote le permet.

3.En cas d'absence ou de nombre insuffisant de candidats à certaines fonctions, la désignation sera

effectuée par le Conseil de Section, moyennant approbation des intéressés. Dans l'hypothèse où il ne serait

pas possible d'atteindre le nombre de candidats visé à l'alinéa 2, le Comité Exécutif National, par dérogation à

l'art. 16, alinéa 1, peut autoriser la candidature d'un membre ayant déjà exercé la même fonction pendant deux

mandats consécutifs.

4.La formation des listes de candidats appartient au Conseil de Section. Les candidats sont inscrits par

ordre alphabétique (nom et prénom).

Art. 74

Élections, scrutin et communications

1.Les dispositions contenues dans les Sections 1 et Il du présent Titre sont observées en tant

qu'applicables.

Art. 75

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MOD 2.2

Proclamation des nouveaux élus

1.Le procès-verbal de constitution du siège, qui contient aussi les résultats du scrutin, a valeur de

proclamation des nouveaux élus, qui entrent donc en fonction à partir du jour suivant.

2.Les résultats sont ratifiés par le Comité Exécutif National.

TITRE VII

Dispositions finales et transitoires

SECTION 1

Dispositions finales

Art. 76

Dissolution de l'Association

1.Le Conseil National, après avoir constaté l'impossibilité d'atteindre les objectifs sociaux et après avoir

écouté l'Autorité de tutelle, organise un référendum pour proposer l'éventuelle dissolution de l'Association.

L'allocation du patrimoine social qui en découle sera établie conformément à l'art. 49, alinéa 4.

2.La décision y afférente devra être approuvée par au moins trois quarts des membres avec droit de vote.

Art. 77

Modifications statutaires

1.Les modifications des Statuts de l'Association sont proposées par un tiers des membres du Conseil

National ou des membres avec droit de vote et sont ratifiées par le Conseil National à condition de rallier les

deux tiers de ses membres.

SECTION Il

Dispositions transitoires

Art. 78

Dérogations

1.La nouvelle composition du Conseil de Section entre en vigueur au moment du renouvellement des

fonctions sociales périphériques,

Art. 79

Entrée en vigueur des Statuts

1.Les présents Statuts entrent en vigueur le quinzième jour de la promulgation du Décret d'approbation.

2) Délibération du Conseil National A.N.F.1. du 25/26 mars 2014

ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA

PRÉSIDENCE NATIONALE

Via Alberta Caroncini, 19 - 00197 ROME

Extrait du Procès-verbal du Comité National du 25/26 mars 2014

(OMISSIS)

14. PROPOSITION DE CREATION D'UNE SECTION DE I'A.N.F.L UNION EUROPÉENNE AYANT SON SIÈGE A BRUXELLES

Le Vice-président National Vicaire et Général des Armées Umberto FAVA, communique que le Général de Brigade Alessandro BUTTICE', moyennant courriel en date du 6 mars dernier, a signalé à la Présidence Nationale les noms des 15 fonctionnaires de la GdF en congé qui se sont portés candidats pour la création d'une Section de PA.N.F.I. auprès du siège provisoire Rue P.E. Janson, 48 B -1050 BRUXELLES (BELGIQUE), au domicile du Général BUTT10E.

Attendu que les Statuts en vigueur ne contiennent aucune prescription en matière de création de Sections de l'A.N.F.I. à l'étranger, le Conseil National, de manière analogue à ce qui e été fait pour la Section de TORONTO (CANADA) approuve, conformément à l'article 40, alinéa 2 des Statuts, la création de la Section A.N.F.I.- UNION EUROPÉENNE de BRUXELLES (UE) et décide de nommer le candidat Général de Brigade Alessandro BUTTICE' au poste de Commissaire de ladite Section, laquelle jouira durant la phase constituante des pouvoirs dévolus au Conseil de Section, avec pour mission d'organiser, dans un délai de six mois à compter de la décision, l'élection des mandataires de la Section prévue par le Titre VI, Chapitre HI desdits Statuts.

En revanche, la proposition visant à accepter des citoyens non italiens au sein de la Section est rejetée, dans la mesure où elle n'est pas prévue par les Statuts.

(OMISSIS)

Pour copie conforme à l'original

LE PRÉSIDENT NATIONAL

Général des Armées Giovanni VERDICCHIO

(Signature)

Mo0 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Communication du Président National du 7 avril 2014, qui a accompagné la transmission de la délibération

du Conseil National 25/26 mars 2014

A.N.F.I,

ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA

PRÉSIDENCE NATIONALE

Via A. Caroncini, 19 - 00197 ROMA - Tel, 06/808 4270 - Fax 06/8084280

Protocole n° 1148

Rome, le 7 AVRIL 2014

CONCERNE : Création de la Section A.N.F.I. Bruxelles-Union européenne (UE),

N.H,

Général Alessandro BUTTICE`

Rue P.E. Janson, 48

B -1050 BRUXELLES = Belgique =

Alessandro.Buttice@ec.europa.eu

et, pour information,

À L'ATTENTION DU COMMANDEMENT GÉNÉRAL DE LA « GUARDIA Dl FINANZA »

Vème Département

- Bureau des Relations extérieures et cérémonial  Section des Relations extérieures

Viale XXI Aprile, 51 = 00162 ROME =

Lors de sa réunion des 25-26 mars 2014, le Conseil National de l'A.N.F.I. a approuvé, conformément à

l'article 40, alinéa 2 des Statuts, la création de la Section A.N.F.I. - UNION EUROPÉENNE de BRUXELLES (UE) et décidé de vous nommer au poste de Commissaire de ladite Section, laquelle jouira durant la phase constituante des pouvoirs dévolus au Conseil de Section, avec pour mission d'organiser, dans un délai de six mois à compter de la décision, l'élection des mandataires de la Section prévue par le Titre VI, Chapitre III desdits Statuts.

À telles fins, nous joignons la copie de la circulaire n° 1103 du 10.04.2013 de la Présidence Nationale,

relative à « l'élection des organes périphériques de l'Association ».

Dans l'attente de votre réponse, nous vous souhaitons sincèrement de fructueux travaux.

Très cordialement,

LE PRÉSIDENT NATIONAL

Général des Armées Giovanni VERDICCHIO

Pour copie conforme à l'original

LE PRÉSIDENT NATIONAL

Général des Armées Giovanni VERDICCHIO

(Signature)

3) Procès verbal de l'Assemblée générale des membres fondateurs du 25 septembre 2014

Aujourd'hui, le 25 septembre 2014, l'assemblée des membres de la section Bruxelles-UE de l'association

A.N.F.I. Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia s'est réunie à Bruxelles, rue P. Emile Janson n, 48

conformément aux Statuts de l'A.N.F.I. (qui sont annexés au présent procès verbal), pour délibérer sur l'ordre

du jour qui suit

- Dénomination et siège de la Section;

- Attribution des pouvoirs de représentation et d'administration;

- Délégation des pouvoirs pour l'enregistrement de la section conformément à la loi 27 juin 1921 sur les

association sans but lucratif.

Sont présents les membres qui suivent:

- Messieurs Alessandro Butticé, Daniele Bianchi, Massimiliano Caruso, Giordano Mastrocinque, Massimo

Moretto, Alessio Nardi, Dario Proietti, Alberto Potenza, Pierpaolo Rossi.

L'assemblée étant valablement constituée, elle a délibéré à l'unanimité ce qui suit;

1) La section est dénommée A.N.F.I. Associazione Nazionale Finanzieri d'Italia - Sezione di Bruxelles-Unione europea, en abrégé A.N.F.I., Sezione Bruxelles-UE, et son siège provisoire est établi à 1050 Bruxelles, rue Paul Emile Janson n. 48;

2) Les pouvoirs de représentation et d'administration sont attribués, de manière disjointe, à Messieurs Alessandro Butticé et Pierpaolo Rossi;

3) Monsieur Massimo Moretto est délégué afin d'accomplir tous les actes nécessaires à l'enregistrement de

la section conformément à la loi susmentionnée avec tous les pouvoirs nécessaires.

Fait à Bruxelles, le 25 septembre 2014.

Signatures:

Alessandro Butticé, Daniele Bianchi, Massimiliano Caruso, Giordano Mastrocinque, Massimo Moretto,

Alessio Nardi, Dario Proietti, Alberto Potenza, Pierpaolo Rossi.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

4) Extrait de la délibération du 6 novembre 2014 du Comité Exécutif National de l'A.N.F.I. qui a ratifié les nominations aux fonctions sociales au sein de la Section

ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA

PRÉSIDENCE NATIONALE

Via Alberto Caroncini, 19 - 00197 ROME

Extrait du Procès-verbal du Comité Exécutif National du 6 novembre 2014

(OMISSIS)

11. RATIFICATION DES RÉSULTATS DU SCRUTIN POUR L'ÉLECTION DES MANDATAIRES DE LA

NOUVELLE SECTION DE BRUXELLES (Belgique)

Conformément à l'article 75, alinéa 2 des Statuts, le Comité Exécutif National ratifie les résultats du scrutin

relatif aux mandataires signalés par la nouvelle Section de Bruxelles (BELGIQUE).

Pour copie conforme à l'original

LE PRÉSIDENT NATIONAL

Général des Armées Giovanni VERDICCHIO

(Signature)

Communication du Président National de l'A.N.F.I. du 12 novembre 2014, qui a accompagné la transmission

de la délibération du 6 novembre 2014 du Comité Exécutif National

A.N.F.I.

ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D'ITALIA

PRÉSIDENCE NATIONALE

Via A. Caroncini, 19 - 00197 ROMA - Tel. 06/808 4270 - Fax 06/8084280

Protocole n° 2302 Rome, le 12 NOVEMBRE 2014

Réf. Lettre recommandée du 25.09.2014.

CONCERNE : Création de la Section A.N.F.I. Bruxelles-Union européenne.

Nomination des mandataires.

À L'ATTENTION DE LA SECTION A.N.F.I. BRUXELLES-UNION EUROPÉENNE

do Général de Brigade Alessandro BUTTICE'

Rue P.E. Janson, 48

B -1050 BRUXELLES  BELGIQUE

et, pour information,

À L'ATTENTION DU COMMANDEMENT GÉNÉRAL DE LA « GUARDIA Dl FINANZA »

Vème Département

- Bureau des Relations extérieures et cérémonial  Section des Relations extérieures

Viale XXI Aprile, 51 = 00162 ROME =

A L'ATTENTION DE LA DIRECTION DU PÉRIODIQUE « FIAMME GIALLE »

SIÈGE

Lors de sa séance du 6 novembre 2014, le Comité exécutif national de l'A.N.F.I. a ratifié la nomination des

mandataires suivants de la présente Section, suite aux élections qui se sont tenues le 25 septembre 2014,

telles qu'elles figurent dans le procès-verbal envoyé en annexe de la lettre en référence :

PRÉSIDENT: Général de Brigade BUTTICE' Alessandro

VICE-PRÉSIDENT: Général de Brigade ROSSI Pierpalolo

MEMBRES DU CONSEIL: Colonel POTENZA Alberto

AUDITEURS EFFECTIFS: Colonel MARDI Alessio, Sergent-colonel CARUSO Massimiliano, Général de

Brigade PROIETTI Darlo,

AUDITEURS SUPPLÉANTS: Sergent MORETTO Massimo, Major PUGLIA Giancarlo, Sergent

MAYRHOFER Enrico.

Au vu de ce qui précède, je formule à tous les nouveaux élus mes plus vives félicitations en les priant de

me communiquer leurs coordonnées bancaires internationales (code IBAN) pour y verser la somme forfaitaire

de 775,00¬ à titre de contribution de la Présidence Nationale aux frais de mise en fonction de ladite Section.

Très cordialement.

LE PRÉSIDENT NATIONAL

-Général des Armées Giovanni VERDICCHIO 

(signature)

(en marge : Code Fiscal 80086690585  www.assofinanzieri.it - e-mail : presidenza@assofinanzieri.it -

Registre des Personnes Morales Préfecture de Rome n° 958/2013)

Pour copie conforme à l'original

LE PRÉSIDENT NATIONAL

Général des Armées Giovanni VERDICCHIO

Volet B - Suite

Monsieur Aleàsandro BUTTICE

Représentantlégal et délégué à la gestion journalière

Président de la Section

4.6

Réservé

au

Moniteur

beige

Monsieur Pierpaolo ROSSI

Représentant légal et délégué à la gestion journalière

Vice-Président de la Section

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

I'MlenielnnetuadaddeliefflgtleldaNiete Mirette Iticrtireetitiatitelcimettligeirintementdatbouldeidapesonntecouelewesennens aswitlapontlizideréppeéultertiaseickititimIdefuddelictroutrtionedgeeetie4greldeeitiees

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Coordonnées
A.N.F.I. ASSOCIAZIONE NAZIONALE FINANZIERI D…

Adresse
RUE PAUL EMILE JANSON 48 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale