ADINVEST EUROPE

Divers


Dénomination : ADINVEST EUROPE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 627.670.865

Publication

10/04/2015
ÿþ MOD 2.2

Y Sfaei~1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Rés. a Moni bel

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : ADINVEST EUROPE

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francophou.e .de ,Brux.eues

éposé 1 Regu le

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ti greffe du txibufiarde commerce

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : association internationale sans but lucratif

rue Charles Meert, 11, 1030 Schaerbeek

Constitution



L'an deux mille quatorze,

Le deux décembre,

Devant nous, Régis Dechamps, notaire de résidence à Schaerbeek;

ONT COMPARU

1.. Monsieur PONS Jacques Louis, né à Sénas, (France), le 18 février 1955, numéro de registre bis

55421810132, domicilié à 13560 Sénas (France), Cours Jean Jaurès, 22,

2. Monsieur BOISSELIER Yves François, né à Versailles, (France), le 17 janvier 1961, numéro national 61.01.17-541.43, domicilié 30360 St-Maurice de Cazevïeille, (France), Montée de Court, mais déclarant résider à 1030 Schaerbeek, rue Charles Meert, 11,

3. Monsieur ECHARDOUR Pascal, né à Orléans, (France), le 28 avril 1962, numéro de registre bis 62442815335, domicilié 31620 Bouloc, (France), Chemin des Brugues, 1775.

Procurations

Le comparant sous 1, est ici représenté par Monsieur BOISSELIER Yves, précité, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

Cette procuration, après avoir été examinée par les comparants intervenant en personne et reconnue par eux provenir du signataire, demeurera ci-annexée.

Les comparants ont requis le notaire soussigné d'acter authentiquement que:

1. Constitution

Ils constituent entre eux une association internationale sans but lucratif, ci-après désignée sous le mot « association » ou les initiales « AISBL », qu'ils déclarent constituer, conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, sous la dénomination de « ADINVEST EUROPE » et dont le siège social sera établi à 1030 Bruxelles (Schaerbeek), rue Charles Meert, 11,

Les parties reconnaissent avoir été avertires par le notaire soussigné de l'existence d'entités portant la dénomination « ADINVEST » et de l'intérêt de choisir une autre dénomination, et requièrent tout de même le notaire de recevoir l'acte avec cette dénomination.

Et les comparants arrêtent comme suit les statuts de l'association:

Il. Statuts

Identification

Article 1  Dénomination, durée et siège

Dénomination

L'AISBL adopte la dénomination de « ADINVEST EUROPE ».

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, y compris tout site "Internet " et documents sous forme électronique, être précédée ou suivie immédiatement de la mention "association internationale sans but lucratif' ou des initiales "AISBL'; elle doit, en outre, dans ces mêmes documents, être accompagnée de l'indication précise du siège de l'association et des abréviations BE, suivies du numéro d'entreprise et des initiales RPM, suivies elles-mêmes de l'indication du siège du tribunal de commerce de l'arrondissement du siège de l'association.

L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles 46 à 57).

Durée

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

L s.. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge L'association est constituée pour une durée indéterminée et pourra être dissoute à tout moment,

" Siège social

Le siège de l'association est établi à 1030 Bruxelles (Schaerbeek), rue Charles Meert, 11,

Tout transfert du siège social doit être publié aux annexes du Moniteur belge et déposé au dossier constitué auprès du service public fédéral de la Justice.

L'organe d'administration est autorisé à établir des représentations sous quelle que forme que ce soit s'il le juge nécessaire, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Article 2  But et activités

But

L'association est une organisation indépendante et sans appartenance politique ni religieuse. Les buts et les objectifs poursuivis par l'Association le sont exclusivement à des fins non lucratives, Elle ne cherche pas à faire des bénéfices, ni à son profit, ni à celui de ses membres.

L'association poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants:

'Favoriser les liens, coopérations et échanges entre les différents acteurs socio-économiques et de la société civile des pays et régions de l'Union Européenne et de ses partenaires internationaux, dans le cadre du financement des entreprises, notamment les TPE, TPI, PME et PMi, et du développement sociétal. Le contexte du cadre de financement visé est en principal pour étendre et permettre de développer un savoir-faire, un modèle industriel/d'affaires, ou pour soutenir le développement d'une nouvelle activité et de sa mise en oeuvre.

'Encourager les actions liées au financement de développement entre ces différents acteurs, ainsi qu'à l'accompagnement pratique de ces actions sur le terrain au-delà du financement afin de renforcer les chances de succès au travers de la mise en oeuvre des ressources appropriées à chaque contexte entrepreneurial et sociétal.

'Soutenir les actions d'éducation, de formation, de transfert de savoirs et de savoir-faire, de gestion et de développement des connaissances jusqu'à la mise en place de curricula de formation diplômant ou non, voire de structure d'éducation supérieure virtuelle ou non, ainsi que toutes les actions relevant de la certification, reconnaissance de niveaux ou celles liées au développement par la qualité des institutions de formation et de leur système de gestion (y compris les approches qualifiantes ou de labellisation des différents acteurs de la chaîne de ces développements entrepreneuriaux et sociétaux en dehors des systèmes éducatifs traditionnels).

'De mettre en place un forum ou un observatoire représentatif et non discriminatoire destiné à favoriser l'interaction effective de ses membres autour d'un objectif commun d'étude, de développement et de déploiement de solutions dans des secteurs de référence lorsque cela est opportun ;

" De proposer une assistance stratégique, technologique, d'animation et éventuellement de moyens aux opérateurs ou aux prescripteurs de projets ou de programmes de coopération, y compris par la mise en place de solutions collaboratives et/ou à distance, ainsi que la bonne pratique de démarches qualité à tous niveaux,

'Soutenir les membres dans leurs activités de coopération et de développement.

'Accompagner les membres et leurs réseaux dans la valorisation et la dissémination des résultats de leurs activités de coopération.

Activités

Les activités que l'Association se propose de mettre en oeuvre pour atteindre ses buts sont les activités :

"De mise en réseaux directement au sein de l'Association (y compris de ses représentations et filiales) ou en parallèle, pour favoriser le développement des coopérations indiquées dans les objectifs jusqu'au soutien ou à la mise en place par exemple de systèmes d'essaimage ou de structures économiques collaboratives. Cette mise en réseau peut prendre différentes formes selon les catégories de Membres et leurs services associés, telles que notamment l'animation d'un club-affaires pour des Membres de la catégorie Investisseurs.

" De veille, d'intelligence économique pour le développement des coopérations multi-acteurs et le soutien des Membres (management, gestion de la propriété intellectuelle, alliance stratégique, Education, Formation, Transfert).

" De réalisation de travaux ou la mise en place d'infrastructures en collaboration avec d'autres associations ou d'autres acteurs.

«D'accompagnement des membres sur l'identification, la construction, la mise en oeuvre de projets et de programmes de soutiens régionaux, nationaux, internationaux et/ou sectoriels;

" De développement et de valorisation opportune des résultats des projets et programmes européens en fonction des besoins des membres de l'Association.

«D'aide à la mise en oeuvre de démarche qualité et à l'évaluation de projets, de politiques et d'actions en terme d'impact, de méthodologie et d'analyse prospective, ainsi que de leur diffusion.

"D'organisation de congrès, symposiums, colloques, journées d'études, de formation de conférences et de manifestations diverses pour le compte de l'Association ou l'accompagnement des membres dans leurs propres activités,

"D'éducation, de formation, de transfert de technologie et d'innovation en Europe et à l'International et avec ses partenaires de manière formelle, informelle et non-formelle ;

«De préparation et de discussion des politiques à mettre en oeuvre dans les domaines définis ou identifiés par l'organe général de direction, ainsi que la promotion de ces politiques ;

«D'information générale du public au sens large, par des actions de promotion ou de publication d'articles dans des revues spécialisées, professionnelles et grand public, par l'édition et la diffusion de bulletins, livres, brochures, publications électroniques, etc. ;

" La participation dans ou la création d'autres personnes morales nécessaire à la réalisation du but de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

" Elle pourra solliciter de toutes personnes privées, de tous organismes publics ou privés ainsi que de toutes entreprises tous subsides, sponsoring, dons, legs, et organiser toutes manifestations et événements susceptibles de lui procurer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de son but.

D'une manière générale, l'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts et/ou susceptibles d'en faciliter la réalisation ou le développement de l'Association. Elle utilise ses ressources financières aux fins exclusives de poursuivre les objectifs fixés dans ses Statuts, et n'offre pas de rémunération disproportionnée à son personnel ni à des tierces parties.

En vue de la réalisation de ses buts, l'association peut acquérir, recevoir, gérer tous les biens meubles et immeubles, solliciter des subsides, recevoir dons et legs, disposer de toutes contributions, avances, prêts et autres rentrées de fonds, périodiquement ou non.

Les textes, les revues, le matériel photographique et audiovisuel, les éléments de software, les oeuvres quelle que soit leur nature, les systèmes ou matériaux de formation, tous les autres biens d'intérêt associatif, les droits de télévision et radiodiffusion, la marque, l'appellation de l'association et tout autre droit de propriété intellectuelle, au même titre que les éventuels biens immobiliers acquis par l'association, font partie du patrimoine de l'association pour son propre usage ou de détenteurs éventuels définis par convention séparée entre AD1NVEST Europe aisbl et ces détenteurs.,.

L'Association est également compétente pour poser tout acte commercial ou de service qui se rapporte à la réalisation de ses buts, pour autant que les profits réalisés à l'occasion de ces activités soient affectés à la réalisation de ses buts ou au développement de l'Association.

Des membres

Article 3  Des membres

L'association est composée de membres effectifs, de membres associés, de membres affiliés et de membres d'honneur. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Article 4  Des catégories de membres

L'adhésion en tant que membre est volontaire et est ouverte à toute nationalité. Une distinction est faite entre membres effectifs, associés et affiliés pour permettre de prendre en compte à la fois la dimension fédérative et la dimension terrain de l'AISBL. Le nombre de membres doit être supérieur ou égal à trois.

a) Membres effectifs

1.Les chapitres ADINVEST Europe associatifs nationaux : pour la fonction fédérative de l'AISBL, il y a un seul membre effectif par pays. Peuvent être membres effectifs les associations nationales d'acteurs actifs du développement d'entreprises et/ou socio-économiques qui soutiennent l'objet et le but d'ADINVEST Europe aisbl dans leur pays. Les chapitres ADINVEST Europe nationaux sont tenus d'appliquer les mêmes statuts et règlement intérieur que ceux d'ADINVEST Europe aisbl aux éventuelles adaptations rendues nécessaires par les dispositions légales et coutumières locales, adaptations qui doivent néanmoins être validées par l'organe d'administration d'ADINVEST Europe aisbl avant approbation ou maintien du chapitre national.

2.Les membres fondateurs: ce sont les membres qui ont souscrit à l'acte constitutif de l'association ou les personnes morales ou physiques qui apporteraient un développement significatif ou majeur de l'AISBL et qui seraient admises en cette qualité par l'organe d'administration à la majorité simple.

b) Membres associés

1.Jusqu'à la constitution d'une association qui puisse remplir les critères indiqués sous a)1., peuvent être membres associés les acteurs (personnes physiques ou personnes morales, mais de préférence se rapprochant le plus du statut associatif candidat à constituer un chapitre associatif national) qui veulent représenter et développer l'objet social d'ADINVEST Europe aisbl dans un pays où il n'existe pas encore de membre effectif, et dont le siège se trouve dans ledit pays.

2.D'autres associations représentatives de manière significative à un niveau national ou international d'investisseurs dans ou pour le développement d'entreprises (de préférence de très petites, petites ou moyennes entreprises ou industries) dans un pays déjà couvert par un Chapitre ADINVEST Europe National.

c) Membres affiliés

Peut être membre affilié toute autre entité qui ne remplit pas les critères selon les points a) et b) ci-dessus,

mais s'intéressant aux enjeux sociétaux et économiques liés à l'objet social de ADINVEST Europe aisbl, A ce

titre, le membre doit appartenir à une seule des catégories suivantes :

1.Investisseurs et acteurs financiers

1.1.Fonds d'investissement

1.2.Services financiers

1.3.Business angels

1.4.lnvestisseurs individuels et regroupements

2.Acteurs du développement

2.1.Associations ou regroupements supportés par un acteur institutionnel du développement

2.2.Entité institutionnelle (e.g. Chambre de Commerce et d'Industrie, Municipalité, Région)

2.3.Acteurs de la formation/éducation ou de la recherche et de l'innovation sociale

3.Acteurs de services

d) Membres d'honneur,

Ce statut est octroyé par l'organe d'administration pour une période déterminée (en général une année) en raison des services que la personne (morale ou physique) a rendus à ADINVEST Europe aisbl ou à un de ses chapitres,

Les sous-catégories de membres, leurs rôles et les services auxquels ils ont accès sont définis dans le règlement d'ordre intérieur d'ADINVEST Europe aisbl.

Y MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge Article 5 - Admission, démission, exclusion

1. L'admission des nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes : La personne qui souhaite devenir membre de l'association soumet sa candidature à l'organe d'administration qui statue à la majorité simple.

2. Tout membre de l'association, autre que les chapitres nationaux, est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission à l'organe d'administration.

3. L'exclusion de membres de l'association peut être proposée par l'organe d'administration, après avoir entendu la défense de l'intéressé(e) et est, s'il y a lieu, prononcée par l'organe général de direction à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L'organe d'administration peut suspendre l'intéressé(e) de manière motivée jusqu'à la décision de l'organe général de direction.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ainsi que par la faillite, la déconfiture et, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou !a faillite et la déconfiture de celle-cL

Ni les membres démissionnaires ou exclus, ni leurs ayants droit (en cas de décès), ne peuvent prétendre à un droit quelconque sur le patrimoine ni les activités de l'association. Il ne peut réclamer aucun compte, ni faire apposer de scellés ou requérir d'inventaire.

Article 6  Registres des membres

L'organe d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs, un registre des membres associés, un registre des membres affiliés et un registre des membres d'honneur. Le membre contresigne dans le registre correspondant la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur éventuel ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 7  Consultation des documents

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association au siège social de l'association sur demande écrite préalable adressée à l'organe d'administration et précisant les documents auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande.

Article 8 -- Responsabilité  Montant des cotisations  Services aux membres

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres peuvent être tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant par catégorie de membres est fixé chaque année par l'organe d'administration dans les limites inférieures et supérieures approuvées par l'organe général de direction et décrites dans le règlement intérieur. La cotisation pourra varier en fonction de la catégorie de membre et doit être versée au trésorier dans un délai de soixante jours de l'année de calendrier en cours ou dans le mois d'admission dans le cas d'un nouveau membre.

Les cotisations sont dues pour toute la durée de l'année de calendrier en cours, quelle que soit l'époque de l'admission d'un membre dans l'association. Si un membre se retire ou s'il cesse de faire partie de l'association, il reste redevable de la totalité de sa cotisation associative pour l'année en cours.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, l'organe d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, l'organe d'administration proposera à l'organe général de direction de le considérer comme démissionnaire d'office. La décision est notifiée au membre par lettre ordinaire.

Chaque catégorie de membres bénéficie d'un certain nombre de services comme défini au règlement d'ordre intérieur.

L'organe général de direction

Article 9  Composition.

L'organe général de direction se compose de tous les membres effectifs. Sur décision de l'organe d'administration, les autres membres peuvent être invités (avec voix consultative uniquement) le cas échéant aux réunions et groupes de travail de l'organe généra! de direction.

L'assemblée générale est présidée par un des co-présidents de l'organe d'administration, ou, en cas d'indisponibilité, par un président de séance désigné par l'organe d'administration.

Article 10  Convocation.

Chaque réunion se tient aux jour, heure et lieu mentionnés dans la lettre, facsimilé ou courrier électronique ou tout autre moyen de communication selon les procédures définies dans le règlement intérieur,

Toute réunion de l'organe général de direction peut être tenue à distance grâce à des moyens électroniques ou télématiques à la demande du président de la réunion. Les modalités de mise en oeuvre et de prise de décision correspondants sont définies dans le règlement intérieur.

La convocation est faite en général par l'organe d'administration et envoyée au moins cinq jours ouvrables avant la réunion de l'organe général de direction et contient l'ordre du jour.

Si l'organe général de direction doit approuver les comptes et le budget, copie ceux-ci est annexée à la convocation.

Les autres documents éventuellement nécessaires à la tenue des réunions de l'organe général de direction seront disponibles au siège de l'association. lis pourront, à tous membres qui en feraient la demande par voie électronique au moins deux jours ouvrables avant la tenue de la réunion, être communiqués sous forme de documents électroniques,

L'ordre du jour est présenté en introduction de chaque réunion et peut être modifié avant le début des débats et séances de travail si tous les membres présents et représentés sont d'accord aux deux tiers sur les modifications apportées à l'ordre du jour. Le fonctionnement du déroulement des réunions est défini dans le règlement intérieur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge M00 2,2

Toute proposition signée par un/cinquième des membres effectifs et adressée à l'organe d'administration

quinze jours au moins avant la réunion doit être portée par lui à l'ordre du jour.

Article 11  Tenue.

L'organe général de direction se réunit au moins une fois par an, dans le courant du mois de mai.

Une réunion extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision de l'organe d'administration soit

à l'initiative de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 12  Voix et représentation.

Seuls les membres effectifs disposent d'une voix délibérative, Les autres catégories de membres n'y

disposent que d'une voix consultative. Un membre effectif ne peut participer au vote que s'il est en règle de

cotisation. Pour le calcul des majorités, les votes des membres non en règle sont considérées comme nuls ou

blancs.

Chaque membre convoqué a le droit d'assister à la réunion de l'organe général de direction. Il peut se faire

représenter par un autre membre à jour de cotisation et porteur d'une procuration écrite.

Un membre ne peut être porteur de plus de dix procurations sans que le cumul total des voix ainsi cumulées

ne puisse excéder un tiers des voix exprimées. Les voix excédentaires seront considérées comme des votes

nuls ou blancs.

Article 13  Quorum de présence et de vote

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs à jour de cotisation, présents

ou représentés, sauf dispositions spéciales dans fa foi ou les présents statuts.

Les résolutions à prendre sur les points 1°, 3°, 8°, 10° et 11° de l'article 14 des statuts requièrent un quorum

de présences de la moitié des membres effectifs et une majorité des deux/tiers.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand la réunion doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de

l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les

abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

Article 14  Pouvoirs.

L'organe général de direction possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les

présents statuts,

Les attributions de l'organe général de direction comportent le pouvoir :

1° de modifier les statuts ;

2° d'exclure un membre ;

3° de nommer, révoquer les administrateurs, le(s) commissaire(s) ou vérificateur(s) aux comptes ainsi que

le(s) liquidateur(s) ;

4° de fixer la rémunération des commissaires dans le cas où une telle rémunération est attribuée ;

5° d'approuver les comptes annuels et le budget ;

6° de donner décharge aux administrateurs, au(x) commissaire(s) ou vérificateur(s) aux comptes ainsi

qu'au(x) liquidateur(s) ;

7° d'adopter un règlement intérieur et ses modifications ;

8° de décider d'une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout

commissaire ou vérificateur aux comptes, liquidateur, délégué à la gestion journalière ou autre mandataire;

9° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale ,

10° de la destination du patrimoine de l'association en cas de dissolution.

Article 15  Registre des procès-verbaux

Les décisions de l'organe général de direction sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire général de l'organe d'administration ou, en cas

d'empêchement de celui-ci, par un autre administrateur désigné à cet effet par ses collègues. Ils sont signés par

le président de la réunion et le secrétaire général ou l'administrateur qui le remplace et conservés dans le

registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter le registre au siège de l'association.

Tout membre ainsi que tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut obtenir des extraits des procès-verbaux

signés par le président, le secrétaire général ou deux administrateurs.

L'organe d'administration

Article 16  Composition

L'association est gérée par un organe d'administration composé de minimum trois et maximum vingt

administrateurs, lesquels doivent être soit membres effectifs, soit représentant mandaté par un membre effectif,

à l'exception des administrateurs nommés lors de la constitution de l'aisbl.

Les membres de l'organe d'administration sont nommés par l'organe général de direction à la majorité

simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'organe général de direction, est de 5 ans

maximum. Il se termine après la réunion générale ordinaire de l'année d'expiration du mandat.

Tout administrateur sortant est néanmoins rééligible.

Article 17 - Président - Secrétaire général et Trésorier

L'organe d'administration élit en son sein un président, un secrétaire général, un trésorier, et éventuellement

un président d'honneur et/ou des vice-présidents thématiques pour une période de cinq ans.

Le président, le secrétaire général et le trésorier constituent le comité exécutif de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Afin de simplifier le fonctionnement courant, l'organe d'administration pourra décider de ne pas nommer de

vice-présidents.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider l'organe d'administration,

Le secrétaire général est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à ta conservation

des archives. II procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés en vue de publication aux

annexes au Moniteur belge et au service public fédéral de la Justice.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue de la comptabilité et de l'établissement des comptes

annuels, des formalités relatives aux dispositions fiscales applicables aux AISBL et, le cas échéant, du dépôt

des comptes annuels au dossier tenu auprès du SPF de la Justice,

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire général ou du trésorier, l'organe

d'administration désigne un administrateur pour le remplacer à titre intérimaire le titulaire empêché.

Article 18  Convocation,

L'organe d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un autre

administrateur mandaté par lui.

Il peut également se réunir à la demande de la moitié des administrateurs.

ll se réunit au moins deux fois par an.

La convocation à l'organe d'administration est envoyée par lettre ordinaire, fax ou e-mail au moins cinq jours

ouvrables avant la date fixée pour la réunion de l'organe.

Elle contient l'ordre du jour.

L'organe d'administration ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Dans les cas motivé

par une absolue nécessité, pour autant que cette nécessité soit justifiée et relatée dans le procès-verbal de la

réunion, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux/tiers des membres présents et

représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire

général ou ceux qui en font fonction. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les

membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement.

Article 19 -- Tenue

Toute réunion de l'organe d'administration peut être tenue à distance grâce à des moyens électroniques ou

télématiques.

Les modalités de la tenue à distance de la réunion seront renseignées dans la convocation.

Les modalités de mise en oeuvre et de prise de décision correspondants sont définies dans le règlement

intérieur.

Article 20 -- Représentation.

Les administrateurs peuvent se faire représenter aux réunions de l'organe d'administration par un autre

administrateur porteur d'une procuration établie par écrit, fax ou e-mail~

Un administrateur ne peut représenter plus de trois de ses collègues sans que le total des voix ainsi

cumulées ne puisse excéder le tiers des voix exprimées, les voix excédentaires seront considérée comme des

votes nuls ou blancs.

Article 21  Quorum de présence et de vote

L'organe d'administration délibère valablement si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou

représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix, Les décisions de l'organe d'administration sont prises à la

majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur le point à l'ordre du jour, générateur du conflit d'intérêts.

Article 22  Pouvoirs

Hormis le cas où elle crée un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière,

l'association est gérée et représentée par l'organe d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège,

L'organe d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce compris l'aliénation et l'hypothèque et tous autres actes de disposition ainsi que la transaction et

l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'organe général

de direction sont exercées par l'organe d'administration.

Article 23  Délégation de pouvoirs

L'organe d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association et des pouvoirs spéciaux

déterminés à une ou plusieurs personnes, membres ou non de l'organe d'administration, et révoquer ces

délégations.

Article 24 -- Compétence en justice

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par l'organe d'administration.

Article 25  Représentation dans les actes et en justice.

L'association est valablement représentée dans tous les actes et en justice, tant en demandant qu'en

défendant, soit par un président, un vice-président ou le secrétaire général, soit par deux administrateurs,

lesquels, en tant qu'organes, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'un mandat

spécial de l'organe d'administration.

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Article 26 -- Mandataires

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux, en ce compris un

administrateur, et ce, dans les limites du mandat spécial leur conféré.

Article 27  Gratuité des fonctions et remboursement des frais.

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement. Toutefois les frais exposés dans

l'accomplissement de leur mission peuvent leur être remboursés.

La fonction de délégué à la gestion journalière peut être rémunérée. L'organe général de direction fixe le

montant des rémunérations accordées.

Article 28 -- Révocation et démission

Le mandat d'administrateur est toujours révocable et sans que l'organe général de direction doive motiver

ou justifier sa décision. Les administrateurs peuvent être révoqués par l'organe général de direction statuant à

la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés,

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit à l'organe d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonctions jusqu'à la date de la plus prochaine

réunion générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre

minimum fixé par les présents statuts.

Les fonctions des administrateurs prendront fin par perte de qualité de membre effectif, décès, démission,

incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation ou expiration du mandat.

Article 29 -- Responsabilité

Les administrateurs et délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont

reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

La gestion journalière

Article 30  Délégation à la gestion journalière.

L'organe d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à ses co-présidents et/ou à un ou plusieurs administrateur(s) ou à un ou plusieurs

préposé(s) mandaté(5) spécialement,

Article 31  Pouvoirs.

Les pouvoirs d'un organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière, Toutefois,

l'organe d'administration peut déléguer certains pouvoirs spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Article 32  Durée du mandat,

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par

l'organe d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière.

Article 33 -- Pouvoir de représentation

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision ou d'un mandat préalable de l'organe

d'administration.

Article 34  Révocation et démission

Le mandat de délégué à la gestion journalière est toujours révocable à la majorité simple des votes

exprimés et sans que l'organe d'administration doive motiver ou justifier sa décision.

Tout délégué à la gestion journalière qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit à l'organe

d'administration.

Comptes et budget

Article 35  Comptabilité.

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi.

Article 36  Exercice social,

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente-et-un décembre de chaque année.

Le premier exercice social commence ce jour et se terminera te trente-et-un décembre deux mille quinze,

Article 37 -- Approbation des comptes.

Les comptes annuels de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités

seront soumis annuellement pour approbation à l'organe général de direction à la réunion du mois de mai de

cet organe.

Le budget présente les produits escomptés et les charges prévues de l'exercice social suivant,

Les comptes sont déposés conformément à l'article 53, de la loi.

Article 38 -- Commissaires  Vérificateurs aux comptes

Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprise, le ou les

commissaires, personnes physiques ou morales, membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont

nommés par l'organe général de direction à la majorité simple des membres présents et représentés. La durée

de leur mandat est de trois ans et peut être renouvelé.

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'organe généra! de

direction prise à la majorité simple des membres présents et représentés et pour juste motif,

Si elle n'y est pas tenue et que l'organe général de direction n'en décide pas ainsi, celui-ci désignera, à la

majorité simple des membres effectifs présents et représentés un ou plusieurs vérificateurs aux comptes,

membres ou non de l'association. Chaque vérificateur aux comptes a, individuellement, tous les pouvoirs

d'investigation et de contrôle des commissaires, Il peut se faire représenter par un expert-comptable dont la

,,.. M0b 2.2

1. ' Volet B - Suite

rémunération incombera à l'association s'il a été désigné avec l'accord de l'organe général de direction. Les

observations de l'expert-comptable sont communiquées à l'association.

Règlement intérieur

Article 39 - Règlement d'ordre intérieur.

Un règlement intérieur peut être instauré, Son adoption ainsi que les modifications qui pourraient y être

apportées nécessitent une décision de l'organe général de direction réunissant au moins la moitié des membres

effectifs et statuant à la majorité simple des voix de ces membres présents et représentés.

Dissolution

Article 40  Dissolution.

En cas de dissolution de l'association, l'organe général de direction désignera le ou les liquidateur(s),

déterminera ses (leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net du patrimoine social de

l'association.

Cet actif net ne pourra être affecté qu'à une association poursuivant des buts similaires à celui cie

l'association.

III. Dispositions finales et/ou transitoires

1. Désignation des administrateurs.

L'organe général de direction décide, à l'unanimité que l'organe d'administration sera composé de 4

administrateurs et appelle à ces fonctions

Monsieur BOISSELIER Yves, prénommé,

Monsieur PONS Jacques, prénommé,

Madame CHIFFE Isabelle, numéro national bis 614712040 406, domiciliée à Barbentane (France), Traverse

de Castel Mouisson,

Monsieur ECHARDOUR Pascal, prénommé,

2. Désignation des vérificateurs aux comptes.

L'organe général de direction déclare que suivant ses estimations un vérificateur n'est pas actuellement

légalement requis.

3. Répartition des fonctions au sein de l'organe d'administration,

Réunis en organe d'administration, les administrateurs ci-avant nommés désignent en qualité de :

-Premier président, Monsieur BOISSELIER Yves, prénommé,

-Président d'honneur, Monsieur PONS Jacques PONS, prénommé,

-Secrétaire générale, Madame CHIFFE Isabelle, prénommée,

-Trésorier, Monsieur ECHARDOUR Pascal, prénommé.

4. Délégation de la gestion journalière.

L'organe d'administration désigne comme personne chargée de la gestion journalière et possédant tous les

pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion : Monsieur PONS Jacques, Monsieur

BOISSELIER Yves et Monsieur ECHARDOUR Pascal, précités, avec pouvoir d'agir séparément dans le cadre

de ladite gestion journalière.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite

décidée par l'organe d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche

quotidienne des activités déployées par l'association.

Attestation

Après vérification, le notaire instrumentant atteste du respect des dispositions prévues par le Titre III. de la

Loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

Certificat d'identité

Le notaire certifie que les nom, prénom(s), lieu et date de naissance et le domicile de chacun des

comparants et intervenants (personne physique) correspondent aux données reprises à sa carte d'identité

nationale.

Chaque comparant et intervenant personne physique confirme l'exactitude des données reproduites cl-

avant et qui le concernent et autorise expressément, le cas échéant, la mention de son numéro national.

Droit d'écriture

Un droit d'écriture de CINQUANTE EUROS (50,- EUR) sera payé sur déclaration par le notaire.

DONT ACTE ET PROCÈS-VERBAL.

Fait et passé à Schaerbeek-Bruxelles, en l'étude.

Lecture intégrale et commentée faite, les comparants qui ont pris connaissance du projet du présent acte

depuis bien plus de cinq jours ouvrables, ont signé, ainsi que nous, notaire.

Arrêté Royal de reconnaissance

Les statuts de la présente association internationale ont été approuvés et la personnalité juridique lui a été

accordée par Arrêté Royal du 22 février 2015.

Pour expédition conforme.

Dépôt simultané d' une expédition de l'acte et de l'Arrêté Royal.

Régis Dechamps, notaire

Réservé

au

Moniteur

belge





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ADINVEST EUROPE

Adresse
RUE CHARLES MEERT 11 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale