AGENCY FOR PUBLIC HEALTH EDUCATION ACCREDITATION IN THE EUROPEAN REGION, EN ABREGE : APHEA

Divers


Dénomination : AGENCY FOR PUBLIC HEALTH EDUCATION ACCREDITATION IN THE EUROPEAN REGION, EN ABREGE : APHEA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 844.179.518

Publication

16/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXELLES

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Greffe

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Réservé

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Moniteur belge .,

N° d'entreprise 81( C/ /1 9 5: r

Dénomination

(en entier) ; Agency For Public Health Education Accreditation in the

European Region

(en abrégé) : APHEA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue du Marteau numéro 21 à Bruxelles (1000 Bruxelles)

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", BCE n° 0890.388.338, le seize décembre deux mil onze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le vingt-trois décembre suivant, volume 32 folio 54 case 16, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'inspecteur Principal ai. W. ARNAUT et suite à un acte rectificatif reçu par le notaire sus-mentionné, le vingt-quatre janvier deux mil douze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le sept février suivant, volume 36 folio 21 case 04, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal aL W. ARNAUT a été constituée l' association internationale sans but lucratif « Agency For Public Health Education Accreditation in the European Region» en abrégé « APHEA » dont le siège social sera établi à Bruxelles (1000 Bruxelles), Rue du Marteau numéro 21; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du quinze février deux mil douze.

FONDATEURS

1)L'Association Internationale Sans But Lucratif « ASPHER » (Associations of Schools of Public Health in the European Region), titulaire du numéro d'entreprise français 32030570, ayant son siège social à F-92150 Suresnes (France), Rue Benoit Malan 9-11,

2)L'Association Internationale Sans But Lucratif « EUPHA » (European Public Health Association), titulaire du numéro d'entreprise luxembourgeois 40482791, ayant son siège social à L-2210 Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg), Boulevard Napoléon 1er, 56.

3)L'Association Internationale Sans But Lucratif « EPHA » (European Public Health Alliance), inscrite au Registre des Personnes Morales sous le numéro 0451.133.736, ayant son siège social à Etterbeek (1040 Bruxelles), Rue de Trèves 49-51, Boîte 6.

4)L'Association Internationale Sans But Lucratif « EHMA » (European Health Management Association), titulaire du numéro d'entreprise Irlandais 477611, ayant son siège social à Dublin (République d'Irlande), 118 Rock Road, Booterstown,

5)l-'Association Sans But Lucratif « EUROHEALTHNET », inscrite au Registre des Personnes Morales sous le numéro 0479.553.647, ayant son siège social à Etterbeek (1040 Bruxelles), Rue de la Loi, 67.

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit:

TITRE I  Dénomination  Siège -- Objet  Durée

Article 1

Il est constitué, conformément aux dispositions de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, modifiée par la loi du deux mai deux mille deux, une association internationale sans but lucratif (AISBL), dénommée «Agency For Public Health Education Accreditation in the European Region », en abrégé « APHEA » et ci-après dénommée « l'association ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association internationale sans but lucratif à laquelle la personnalité juridique a été accordée doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots "association internationale sans but lucratif" ou du, sigle "AISBL", ainsi que l'adresse du siège social.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Article 2

Le siège social de l'association est établi en Belgique, à 1000 Bruxelles, rue du Marteau 21. II peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision du Conseil d'administration, publiée dans un délai d'un mois aux annexes du Moniteur Belge.

L'association est constituée pour une durée indéterminée. En cas de dissolution, l'article 13.2 vient à s'appliquer.

Article 3

L'association est dénuée de tout esprit de lucre.

Le but de l'Association est d'établir et de développer un système d'accréditation indépendant pour les Programmes d'Education et de Formation dans le domaine de la santé publique en Europe qui permettra:

- L'amélioration continue de la qualité des programmes de Master en santé publique (ou des Programmes équivalents reconnus par l'Association)

- Le partage de normes de qualité de l'Education et la Formation dans le domaine de la santé publique au niveau européen;

- L'obtention par les écoles de santé publique d'une reconnaissance européenne permettant notamment d'augmenter les opportunités d'emploi pour les étudiants au niveau international, d'assurer la transférabilité des qualifications et d'améliorer !'attractivité des programmes de formation aux yeux du secteur de la santé publique en général et des employeurs.

Afin d'atteindre les objectifs qu'elle poursuit, l'Association met en oeuvre les activités suivantes :

-la mise en place d'actions, le sponsoring ainsi que la mobilisation d'acteurs actifs indépendant pour l'éducation et la formation dans le domaine de la santé publique en Europe

-la conception, la coordination, la publication, l'édition, la distribution d'informations sous forme d'articles traitant de la qualité des programmes de Master en santé publique (ou leur équivalent reconnu par l'Association);

-l'organisation d'événements tels que des séminaires, des programmes de formation, des conférences, des réunions;

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Dans cet objectif, elle peut également, de façon accessoire, exercer toute activité commerciale, à la condition que les revenues de ces activités soient affectées exclusivement à son but principal,

L'association procédera à la constitution de comités et sous-comités destinés à étudier des problèmes d'intérêt général.

L'association interviendra en tant que porte-parole de ses membres auprès des organismes publics et privés concernés par ces questions..

L'association pourra entreprendre toute démarche et prendre toutes mesures ou initiatives nécessaires pour promouvoir la réalisation de son but.

TITRE Il. MEMBRES

Article 4

4.1 Peuvent adhérer à l'Association de manière pleine et entière: les organisations européennes à but non lucratif, légalement constituées conformément aux lois et coutumes de leur pays d'origine, indépendantes des gouvernements, des partis politiques et des intérêts commerciaux et qui exercent une activité conformément aux objectifs de l'article 3.

4.2 Les organisations qui ne remplissent pas les critères d'admission telles qu'elles sont précisées à l'article 4.1, mais qui sont considérées comme contribuant utilement et efficacement à l'objectif principal de l'Association tels qu'ifs sont énoncés dans les présents statuts, directement ou indirectement concernés par l'établissement de standards toujours plus exigeants ainsi que par l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation dans le secteur de la santé publique et le développement de la main-d'oeuvre dans la santé publique, doivent être admissibles à l'adhésion en tant que membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont aucun droit de vote, Ils ne seront pas responsables des dettes ou obligations de l'Association. Ils seront invités à participer à certaines activités sur des questions qui concernent leur domaine d'expertise et pourront assister à l'assemblée générale mais avec voix consultative seulement

4.3 L'adhésion de tout membre est sur invitation seulement. L'invitation n'implique pas l'adhésion, mais implique plutôt la soumission d'une demande d'adhésion.

4.4 Les demandes d'adhésion pleine et entière ou en tant que membres adhérents doivent être soumises par écrit au conseil d'administration, qui les examinera et décidera si le demandeur satisfait aux critères d'admission. Si tel est le cas, les demandes sont alors soumises à l'Assemblée générale pour décision.

Le conseil d'administration décide quelles informations devraient être incluses dans les demandes d'adhésion.

4.5 Les obligations principales des membres sont les suivantes:

1.Coopérer de leur mieux à la réalisation de l'objet de l'association ;

2.S'abstenir de toute activité qui serait contraire aux présents statuts ou qui pourrait nuire à la réalisation de l'objet de l'association ;

3,Payer la cotisation prévue par l'Assemblée générale.

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Article 5

5.1 L'admission (ou le rejet) des nouveaux membres est décidée par l'Assemblée générale à l'unanimité et

conformément à l'article 9.5 concernant le quorum.

Les décisions de l'Assemblée générale quant à ['admission ou au refus de nouveaux membres sont sans

appel et ne doivent pas être motivés en cas de refus. Les organisations peuvent, cependant, soumettre une

nouvelle demande d'adhésion par après si elles devaient être refusées [a première fois,

5.2 Un membre peut être exclu de l'association par l'Assemblée générale:

1)si [e membre ne remplit pas ses obligations en tant que membre ;

2)si le membre agit en violation de la loi, des statuts, des décisions de l'Assemblée générale ou plus

généralement de l'intérêt général de l'association (cfr article 3) ;

3)si le membre s'engage dans des pratiques qui pourraient entraîner la responsabilité civile ou pénale de

l'association ;

4)si le membre a été déclaré en faillite.

Le membre dont l'exclusion est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant qu'une

décision ne soit prise. L'exclusion est proposée par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale.

5.3 Un membre peut démissionner de l'association à tout moment de n'importe quelle année civile,

moyennant notification écrite par courrier recommandé au Conseil d'administration.

Tout membre qui cesse de faire partie de l'association renonce à tous droits sur les fonds de l'association.

Article 6

Les membres ne sont responsables des dettes et obligations de l'association qu'à concurrence des fonds et de l'actif qui ont été apportés ou mis à la disposition de l'association. Tout engagement pris par l'association en son nom engage l'association et ne créé aucun droit ou obligation dans le chef de ses membres.

Article 7

Les cotisations des membres et adhérents sont décidées annuellement par un vote à ['unanimité de

l'assemblée générale et en accord avec l'article 9.5 concernant le quorum.

TITRE III, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 8

Les affaires de l'association sont gérées par:

-une Assemblée générale

-un Conseil d'administration

-un Comité d'accréditation

-un Directeur du secrétariat

Article 9

9.1 L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Elle se compose de tous les membres.

9.2 Chaque membre aura un vote à l'Assemblée générale, à l'exception de ASPHER et EUPHA qui aura

deux votes (chacun),

L'Assemblée générale sera convoquée au moins une fois par an par le Président. Elle détient le pouvoir

exclusif pour prendre les décisions suivantes :

-L'approbation ou l'exclusion des membres;

-Nommer et révoquer [es membres du conseil d'administration;

-La modification des statuts;

-Approuver le budget annuel et les comptes financiers de l'Association;

-Décharger le Conseil d'administration de ses responsabilités de l'année fiscale précédente ;

-Dissolution de l'Association;

-Approuver les modifications proposées aux procédures et normes d'accréditation ;

-Nommer des membres pour le comité de révision ;

-Exécuter toute autre activité étant de [a compétence de l'Assemblée générale en vertu des présents statuts;

-Prendre toutes les autres décisions que les présents statuts confient à l'Assemblée générale.

9.3 Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps par le Président, et doit être organisée dans un délai de deux mois à dater de la réception d'une demande faite par écrit au Président par les membres représentant au moins la moitié des membres de l'Assemblée générale.

9.4 La convocation d'une Assemblée générale ordinaire ou d'une Assemblée générale extraordinaire sera envoyée par le Président, avec une copie de l'ordre du jour, à tous les membres au moins un mois avant la date de la réunion proposée, par e-mail ou par fax, Si l'objet de la réunion est de modifier les statuts, l'ordre du jour et tous les documents d'accompagnement doivent être envoyés deux mois avant la date de la réunion proposée.

9.5 Le quorum, pour toute réunion de l'Assemblée générale, est fixé à au moins la moitié des membres. Sauf exception prévue par les présents statuts, les décisions de l'Assemblée générale seront adoptées à la majorité simple des voix exprimées par les membres présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale sera convoquée, qui pourra définitivement et valablement décider des points

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de l'ordre du jour même si le quorum n'est pas atteint En cas d'impasse, [a résolution devra être considérée comme rejetée par l'Assemblée générale,

9.6 Il sera tenu au siège de ['association un registre comprenant les procès-verbaux de chaque assemblée générale,

Toutes les décisions de l'Assemblée générale feront l'objet d'un procès-verbal. Les procès-verbaux seront signés par le Président.

9.7 Dans des cas urgents, pour lesquels une décision rapide doit être rendue dans ['intérêt de l'association, le Conseil d'administration peut inviter l'Assemblée générale à voter par e-mail. Seul le Conseil d'administration appréciera cette urgence. Les règles de quorum et de votes seront applicables conformément aux articles 9.2 et 9.5.

Article 10

10.1 Le Conseil d'administration comprend au minimum quatre membres, en ce compris le Président, le vice-président et le trésorier de l'association, en respectant la parité de genre.

Parmi ces membres, deux membres seront des personnes appartenant à ASPHER et deux autres membres seront des personnes appartenant à EUPHA. Le président aura une voix prépondérante.

10.2 Le mandat des membres du Conseil d'administration aura une durée de trois ans. Leur mandat peut être reconduit au maximum trois fois. Le président du conseil d'administration est en même temps, le président de l'Association.

10.3 Le Conseil d'administration est composé d'un Président, d'un vice-président et d'un trésorier. Le mandat des Président, vice-président et trésorier aura une durée de trois ans. Leur mandat peut être renouvelé.

Le vice-président agira comme président lorsque celui-ci est empêché. Aussi, si le Président cesse définitivement d'être en charge, quelle qu'en soit la raison, le vice-président agira comme président jusqu'à ce qu'un nouveau président soit élu.

10.4 Si un membre du Conseil d'administration met fin à son mandat, pour quelque raison que ce soit, et à n'importe quel moment entre les réunions de ['Assemblée générale, le Conseil d'administration pourra désigner un remplaçant de son choix pour [a durée restante du mandat.

Si un membre cesse de faire partie de la société à laquelle i[ ou elle appartient au moment de son élection, son mandat cessera avec effet immédiat.

L'Assemblée générale devra ratifier la désignation d'un nouveau membre lors de la réunion suivante.

10.5 Le Conseil d'administration est chargé de la direction et la gestion générale des intérêts de l'association et de prendre toutes les décisions qui ne reviennent pas à l'Assemblée générale par les présents statuts. Il veille à l'exécution conforme des décisions de l'Assemblée générale.

Le conseil d'administration est chargé de proposer des modifications à l'Assemblée générale concernant les statuts de l'association lorsqu'il en va de l'intérêt de l'Association.

Le Conseil d'administration soumet le budget et comptes annuels de l'association et fait rapport à l'Assemblée générale sur la stratégie et le programme de travail annuel de l'association.

Le Conseil d'administration est chargé du recrutement, du renvoi, de la rémunération et autres avantages du personnel de l'association et ou consultants avec qui l'association voudrait collaborer.

Le conseil d'administration est chargé de nommer le directeur du secrétariat.

Le conseil d'administration est chargé de nommer le président du comité d'accréditation.

Le conseil d'administration est chargé d'approuver les décisions du Comité d'accréditation concernant l'accréditation des programmes individuels.

Le conseil d'administration est chargé de proposer des modifications aux procédures d'accréditation et aux critères d'accréditation.

Le conseil d'administration est responsable de la constitution d'un comité d'appel, si nécessaire. Le conseil d'administration est chargé de représenter l'agence au public. Les documents engageant ['association à l'égard des tiers, qui ne concernent pas l'administration journalière, en ce compris la décision d'engager l'association dans une procédure judiciaire en tant que demanderesse ou défenderesse, sont signés par le Président ou, en son absence, par un membre du Conseil d'administration, à moins que l'Assemblée générale prévoient des dispositions particulières.

Les actions judiciaires, en tant que demandeur ou défendeur, sont poursuivies par le conseil d'administration, représenté par le président ou la personne nommée à cette fin par le conseil.

10.6 Le Conseil d'administration sera réuni par e-mail ou par fax, par [e Président ou par le vice-président lorsque c'est nécessaire,

Il sera régulièrement réuni si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

10.7 Le Conseil d'administration prendra ses décisions de manière collégiale. Si aucun consensus ne peut être atteint concernant une ou plusieurs questions et qu'il y a lieu de voter, les décisions seront prises à la majorité simple des votes. En cas d'impasse, la résolution sera considérée comme rejetée par le Conseil d'administration.

Un administrateur peut être représenté par un autre administrateur, ceci étant entendu que ce dernier ne peut être détenteur que de deux procurations au maximum.

10.8. Un registre sera tenu au siège de l'association comprenant les procès-verbaux de chaque réunion du Conseil d'administration.

Article 11

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11.1 Le Comité d'accréditation aura la tâche de remplir le rôle d'accréditation. Le fonctionnement du Comité d'accréditation sera établi par des règles externes aux présents statuts.

Article 12

Le Directeur du Secrétariat est nommé par le Conseil d'administration. Il/Elle est responsable de la gestion quotidienne effective de l'association.

Il ou elle veillera à la conservation des procès-verbaux de toutes les réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration, il ou elle organisera et dirigera le Secrétariat général de l'association, et il ou elle représentera l'association pour les affaires relatives à l'administration quotidienne dans les limites établies par le Conseil d'administration.

Dans le cas où le poste de Directeur du secrétariat devient vacant, le Conseil prend en charge la gestion quotidienne et convoque une réunion pour nommer le remplaçant.

TITRE IV. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 13

13.1 Les présents statuts peuvent être modifiés à tout moment par l'Assemblée générale, lors d'une assemblée annuelle ou lors d'une assemble extraordinaire, réunie par le Président à cette fin. Aucune modification ne peut être adoptée par l'assemblée générale à moins que la moitié des membres soient présents ou représentés, et si l'amendement est approuvé par la majorité d'au moins trois quart des votes.

Cependant, si moins de la moitié des membres de l'association sont présents ou représentés à l'Assemblée générale, une nouvelle Assemblée générale sera réunie dans les mêmes conditions, afin de délibérer définitivement et valablement sur les amendements proposés par une majorité de trois quart des votes même si le quorum n'a, à nouveau, pas été atteint.

Les amendements aux présents statuts ne prendront effets qu'après avoir été approuvés par les autorités compétentes conformément à l'article 50 §3 de la Loi et après avoir été publiés aux annexes au Moniteur belge conformément à l'article 51 §3 de la Loi du 27 juin 1921.

13.2 13.2 La règle de l'article 13.1 mentionnée ci-dessus s'appliquera aussi au cas où la dissolution de l'association était proposée. Dans ce cas, l'Assemblée générale déterminera les modalités de la dissolution et de la liquidation de l'association.

L'actif net résultant de la liquidation sera affecté à une organisation sans but lucratif.

TITRE V. COMPTES ANNUELS ET BUDGETS

Article 14

Le Directeur du secrétariat tiendra à jour les recettes et dépenses de l'association,

Le Conseil d'administration soumettra à ['assemblée générale les comptes annuels de l'exercice précédent

et un budget annuel pour l'exercice suivant.

Article 15

L'année fiscale correspond à l'année civile.

TITRE VI. DIVERS

Article 16

La langue officielle de l'association sera le français. La langue de travail de l'association sera l'anglais.

TITRE VII- DISPOSITIONS GENERALES

Article 17. Droit applicable

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf

cent vingt et un modifiée par la loi du deux mai deux mille deux et les clauses contraires aux dispositions

impératives sont censées non écrites.

DECISIONS DES COMPARANTS

ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent

à l'unanimité les décisions suivantes :

Administration-gestion journalière

Le nombre des administrateurs est fixé à 7.

Sont appelés à ces fonctions, conformément à l'article 10.1 des présents statuts :

-Monsieur FLAHAULT Antoine, domicilié à Clamart (France), Rue des Volontaires, 17, administrateur de

l'Association Internationale Sans But Lucratif « ASPHER », précitée ;

-Madame KALEDIENE Ramune, domiciliée à Basanavicius str. 4, Kaunas, LT-50282 Lithuanie,

administrateur de l'Association Internationale Sans But Lucratif « ASPHER », précitée ;

-Monsieur RICCIARDI Gualtiero, domicilié à Rome, via Mario Fascetti, 67, administrateur de l'Association

Internationale Sans But Lucratif « EUPHA », précitée ;

-Madame Caroline COSTONGS, domiciliée à Roelandsheide, 44 à 3080 Tervuren, administrateur de

l'Association Internationale Sans But Lucratif « EUROHEAALTHNET », précitée.

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'Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

-Madame BREMMER Jennifer, domiciliée à Bruxelles, rue Leys, 17, administrateur de l'Association Internationale Sans But Lucratif «EHMA», précitée

-Madame KOSINSKA Molika, domiciliée à Mechelen, De Langhestraat, 22, administrateur de l'Association Internationale Sans But Lucratif «EN-IA», précitée

-Madame AZZOPARD1 MUSCAT Natasha, domiciliée à Attard (Malte), Triq Karm Debono, 23, administrateur de l'Association Internationale Sans But Lucratif «EUPHA», précitée

Leur mandat prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mille quatorze.

Clôture du premier exercice social

Le premier exercice social prendra cours le jour où l'association acquerra la personnalité juridique et sera

clôturée le 31 décembre 2012.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil d'administration et ont désigné à l'unanimité :

Q'comme président : Monsieur FLAHAULT Antoine, prénommé ;

Elcomme vice-président : Monsieur RICCiARDI Guaitiero, prénommé

Ocomme trésorier: Madame KALEDIENNE Ramune, prénommée ;

Dcomme directeur du secrétariat : Madame LEVIN Ilana domiciliée à 35 rue Joffre Saint-Germain-en-Lays.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps; expédition conforme de l'acte et de l'acte rectificatif, procurations, expédition certifiée conforme de l'arrêté royal du 15 février 2012 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AGENCY FOR PUBLIC HEALTH EDUCATION ACCREDITA…

Adresse
RUE DU MARTEAU 21 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale