ALIVE

Association sans but lucratif


Dénomination : ALIVE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.247.895

Publication

09/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MW 2.2

N° d'entreprise : 835.247,895

' Dénomination

(en entier) : Alive asbl

Déposé 1 Reçu le

2 9 DEC. 201ii

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Henri Marichal 25, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification des statuts, reconduction des administrateurs et transfert du siège

Reconduction des administrateurs :

- Suite à l'Assemblée Générale du 5/4/2013, le mandat des deux administrateurs précédents est reconduit,

désormais à durée indéterminée vu la modification ci-jointe de l'Article 16, Il n'y a pas de changement du

conseil d'administration, il est composé de

-BOSSCHAERT Benoît, né à Uccle le 2511111977, domicilié rue de Bosnie 147, '1060 Bruxelles.

Reg Nat 77 11 25 333 29;

-TRICOT Thérèse, née à Antoing le 291611947, domiciliée avenue JL Hennebel 20, 1348 Louvain-La-Neuve.

Reg Nat 47 06 29 488 59

Articles modifiés :

Art, 2  Siège social

Son siège social est établi à 1348 Louvain-La-Neuve, au 20 Avenue J.L. Hennebel, dans l'arrondissement

judiciaire du Brabant Wallon. lI pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique, par décision du Conseil

d'Administration.

Art. 16  Durée du mandat des administrateurs, démission

La durée du mandat est indéterminée. Les administrateurs sont mandatés jusqu'à leur démission ou leur révocation par l'Assemblée Générale. En cas de départ d'un administrateur, l'Assemblée Générale peut nommer un administrateur provisoire dont la mission s'achèvera à la prochaine assemblée générale, à moins d'être renommé de façon durable.

La démission est effective à la réception du courrier par le président du Conseil et doit être déposée, comme toute autre modification de la composition du Conseil d'Administration, dans le mois qui suit au Greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge.

Nouveaux statuts coordonnés :

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article ler Dénomination

L'Association est dénommée « ALIVE asbl »

Art. 2 -- Siège social

Son siège social est établi à 1348 Louvain-La-Neuve, au 20 Avenue J.L. Hennebel, dans l'arrondissement

judiciaire du Brabant Wallon.

Il pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique, par décision du Conseil d'Administration.

Art, 3  But

L'Association a pour but social, en dehors de tout esprit de lucre, la création, l'organisation et le rayonnement de projets artistiques multidisciplinaires, le développement et la promotion de la vie artistique et culturelle, l'aide et la formation des personnes, le développement d'échanges entre personnes et d'activités pédagogiques et sociales diverses, et ce principalement dans le cadre de l'activité artistique de Benoît .Bosschaert.

r r, MOD 2.2

L'Association poursuit la réalisation de ce but par tous moyens dont, notamment, la création et l'organisation de spectacles et d'oeuvres artistiques diverses, d'évènements culturels, d'activités de formation à destination d'individus, de groupes et d'organisations, d'activités de pédagogie musicale et artistique, l'aide et le conseil aux personnes et aux organisations, et ce tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Association pourra faire tous actes généralement quelconques et entreprendre toute activité se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou qui serait de nature à en faciliter ou en développer la réalisation, et notamment, toute opération commerciale accessoire dont les bénéfices permettraient de financer fes activités liées à son but social. L'Association pourra organiser des voyages, des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès ou réunions rencontrant son but social de manière directe ou indirecte.

L'Association pourra entreprendre ou faire entreprendre toute action d'information et de promotion relative à son but social et ses activités. Elle pourra engager toute collaboration qu'elle jugera utile à fa réalisation de ses objectifs et conclura, à cet effet, toutes conventions ou accords nécessaires.

L'Association pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un but analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son but.

Art. 4 Durée

L'Association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 2 - Membres

Art. 5 -- Membres effectifs et membres adhérents

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte ainsi que les personnes admises ultérieurement en cette qualité par le Conseil d'Administration statuant à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Toute personne désirant être membre effectif de l'Association devra être présentée au Conseil d'Administration par un de ses membres effectifs. La décision éventuelle de non admission d'un candidat membre effectif ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou électronique, fax, ou tout autre moyen de communication.

Sont membres adhérents : les personnes qui, désirant participer aux activités de l'Association, ont versé une cotisation. La qualité de membre adhérent peut être refusée par le Conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix présentes ou représentées.

L'association prévoit de reconnaître comme membres adhérents et d'exempter de cotisation les personnes qui contribuent à fa réalisation des activités de l'Association par leur soutien ou leurs actions, ponctuelles ou régulières, en général bénévolement ou moyennant un défraiement. Ces membres adhérents particuliers peuvent être dénommés « sympathisants ». Ce n'est pas un statut différent des membres adhérents excepté pour le paiement de la cotisation.

L'admission en qualité de membre effectif ou adhérent emporte de plein droit adhésion aux présents statuts et aux règlements qui en découlent.

Art. 6  Démission, exclusion et suspension

Démissions :

Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant leur démission par écrit au Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation annuelle qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier ordinaire ou électronique à moins que le Conseil d'Administration n'en décide autrement.

Exclusion :

L'exclusion d'un membre effectif, qui ne respecterait pas ses obligations, qui porterait gravement préjudice ou nuirait à l'Association, peut être proposée par le Conseil d'Administration. Cette exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sous la condition que la mention de fa proposition d'exclusion figure dans l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Préalablement à tout vote d'exclusion, il sera proposé au membre de s'expliquer devant l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration peut également proposer à l'Assemblée Générale l'exclusion d'un membre effectif si celui-ci est absent et non représenté à au moins deux assemblées générales successives.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée en tout temps par une décision motivée du Conseil d'Administration statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Suspension :

Le Conseil d'Administration peut suspendre, par décision motivée, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale suivante, les droits d'un membre qui nuirait à l'association ou qui aurait gravement violé la loi, les statuts ou le règlement d'ordre d'intérieur. Cette décision motivée est notifiée au membre suspendu, dans les 10 jours calendrier, par courrier ordinaire ou électronique.

Les droits du membre effectif ou adhérent qui n'est pas en ordre financièrement ou administrativement sont suspendus automatiquement jusqu'à ce que ledit membre se soit conformé à ses obligations. Il doit cependant en être averti par courrier postal ou électronique.

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M0D 2.2

,

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre

iè décédé, n'ont aucuns droits sur le fonds social ni sur aucune propriété, création, activité ou événement de l'Association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni remboursement des cotisations versées, ni relevés, ni inventaires, ni reddition de compte, ni apposition de scellés. lis restent redevables des cotisations venues à échéance et de toute autre somme due par eux à l'Association avant leur démission, exclusion ou suspension.

Art. 7 - Registre

Un registre des membres effectifs est tenu au siège social de l'Association.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membre effectif doit être inscrite au registre endéans les 10 jours ouvrables de la connaissance que ie Conseil d'Administration a eue de la ou des modifications intervenues.

Ce registre peut être consulté par tous les membres effectifs, au siège social de l'Association, de même que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et les documents comptables de l'Association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'Administration.

Art. 8 - Cotisation

Les membres effectifs ne sont astreints à aucune contribution financière, Ils apportent à l'Association le

concours de leurs capacités et dévouement.

Le montant de la cotisation annuelle des membres adhérents est fixé par le Conseil d'Administration à

chaque début d'exercice annuel, sans pouvoir dépasser 2000 euros.

Un éventuel remboursement de la cotisation, sollicité par un membre adhérent en raison d'un cas de force

majeure, pourra être examiné par le Conseil d'Administration sur demande écrite et motivée dudit membre,

Les cotisations annuelles sont valables par année scolaire, du ler septembre au 31 août de l'année

suivante, ou jusqu'au 31 août de l'année en cours quand la cotisation est versée entre janvier et juin.

TITRE 3 - Assemblée Générale

Art. 9 - Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par un des administrateurs présents et désigné par l'assemblée, en début de séance, à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Les membres adhérents sont autorisés à assister à l'Assemblée Générale avec voix consultative, sous réserve d'acceptation du Conseil d'Administration qui doit être averti au moins 5 jours ouvrables avant la date de l'Assemblée Générale. Ils pourront cependant être exclus de l'Assemblée Générale à tout moment, sur proposition d'un membre effectif, par vote à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou consultant.

Art.10 - Pouvoirs

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle est notamment compétente pour

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes et la fixation, le cas

échéant, de leur rémunération

-la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes

-l'approbation des comptes et des budgets

-la dissolution volontaire

-l'exclusion de membres effectifs

-la transformation de l'Association en société à finalité sociale

et tout autre compétence qui lui est réservée par la loi ou les présents statuts.

Art.11 - Modification des statuts, dissolution et exclusion d'un membre

Les règles légales particulières pour modifier les statuts, dissoudre l'Association et exclure un membre sont respectivement les suivantes

1° L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membrés, qu'ils soient présents ou représentés. Une modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'Association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

2° l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées, selon la procédure prévue à l'article 6 des présents statuts.

3° L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution que si fes deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première

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réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins, de quinze jours après la première réunion. Une décision de dissolution ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 12 -- Date, convocation, ordre du jour

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année dans le courant du ler semestre qui suit la clôture de l'exercice social. L'Association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration, éventuellement suite à fa demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, adressée par courrier ordinaire ou électronique,

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou électronique, émanant du président ou d'un administrateur qui en aura reçu délégation et adressé quinze jours ouvrables au moins avant la tenue de l'assemblée, La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de réunion.

Toute proposition écrite, signée par au moins un tiers des membres effectifs et adressée par courrier ordinaire ou électronique au président du Conseil d'Administration doit être porté à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale suivante.

L'Assemblée Générale ne peut pas délibérer sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour, sauf si elle le décide au début de la réunion à la majorité simple des voix présentes ou représentées et si la loi le permet.

Art. 13  Présences à l'Assemblée Générale et votes

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif auquel il donne une procuration écrite, aveo un maximum d'une procuration par membre effectif présent. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la foi ou les présents statuts, Chaque membre effectif dispose d'une voix. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs et les abstentions.

Art, 14  Registre des procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

TITRE 4 - Conseil d'Administration

Art. 15 -- Composition, nominations, révocations, nombre

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'au moins trois membres effectifs de l'Association (mais un nombre inférieur au nombre de membres effectifs), nommés par l'Assemblée Générale et en tout temps révocables par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'Association, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes.

Art. 16  Durée du mandat, démission

La durée du mandat est indéterminée. Les administrateurs sont mandatés jusqu'à leur démission ou leur révocation par l'Assemblée Générale. En cas de départ d'un administrateur, l'Assemblée Générale peut nommer un administrateur provisoire dont la mission s'achèvera à la prochaine assemblée générale, à moins d'être renommé de façon durable.

La démission est effective à la réception du courrier par le président du Conseil et doit être déposée, comme toute autre modification de la composition du Conseil d'Administration, dans le mois qui suit au Greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge.

Art. 17  Organisation du Conseil d'Administration

Le conseil peut, sans obligation, désigner parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet par le conseil en début de réunion.

Art, 18  Convocation, votes et procurations

Le conseil se réunit sur convocation du président ou à la demande de deux administrateurs au moins.

Le Conseil délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, statutaires ou réglementaires contraires. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur auquel il donne une procuration écrite, avec un maximum d'une procuration par administrateur présent, Le conseil peut décider de se réunir virtuellement, par l'échange de courriers électroniques.

M0D 2.2

Volet B - suite

Art. 19  Registre des procès-verbaux ... _..

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par un administrateur. , Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues par la loi.

Art. 20  Compétences

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Art. 21  Délégué à la gestion journalière

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'Association, à un ou plusieurs de

ses membres ou à un tiers, S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Art. 22  Représentation en justice

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Art,. 23  Signatures des actes

Les actes qui engagent l'Association, autres que de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, par un des administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Les actes de gestion journalière sont signés par la personne en charge de la gestion journalière et les actes liés à une délégation spéciale sont signés par la (les) personne(s) déléguée(s) à cet effet. Le Conseil veillera à faire publier aux Annexes du Moniteur belge, toute modification concernant la composition du conseil, l'identité de la personne déléguée à la gestion journalière et l'identité des personnes habilitées à signer des actes engageant l'Association, qu'ils soient de gestion journalière ou autres, au plus tard dans le mois qui suit la modification.

Art. 24  Mandat des administrateurs

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Cette gratuité ne s'étend pas à l'exercice éventuel par certains Administrateurs de services et d'activités spécifiques en faveur de l'association pour autant que celles-ci soient distinctes de la gestion proprement dite ' de l'association.

Art, 25  Règlement d'ordre intérieur

Le Conseil d'Administration peut élaborer un règlement d'ordre intérieur pour l'exécution des présents statuts et le présente à l'Assemblée Générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles. La même procédure doit être observée pour les modifications à apporter éventuellement à ce règlement,

Titre 5 : Dispositions diverses

Art. 26  Exercice social

L'exercice social de l'Association commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception,

le premier exercice débute ce jour.

Art. 27  Comptabilité

Le Conseil d'Administration établit les comptes de l'année écoulée ainsi que les budgets de l'année suivante

et les. soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale annuelle.

Art, 27  Dissolution

Sauf dissolution judiciaire, seule l'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution de l'Association conformément à la loi, Dans ce cas, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à une association ayant un but similaire.

Art. 28  Affectation de l'actif

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre association ou organisation qui poursuit un but à vocation artistique, philanthropique, pédagogique, touristique, sportive ou socioculturelle.

Art. 29  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les Associations sans but lucratif ou par toute autre loi qui viendrait modifier, remplacer ou compléter les lois citées ci avant.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Moniteur

belge

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Greffe

N° d'entreprise : o 8 35 J43 81,5-

Dénomination

(en entier) : Alive asbl

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Henri Marichal 25, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution de ('asbl

STATUTS de l'asbl ALIVE

Les soussignés :

-BOSSCHAERT Véronique, née à Uccle le 812!1981, rue de l'Ecuelle 27, 1000 Bruxelles ;

-BOSSCHAERT Benoît, né à Uccle le 25/11/1977, rue Henri Marichal 25, 1050 Ixelles ;

-TRICOT Thérèse, née à Antoing le 29/6/1947, avenue JL Hennebel 20, 1348 Louvain-La-Neuve ;

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article 1er  Dénomination

L'Association est dénommée a ALIVE asbl »

Art. 2  Siège social

Son siège social est établi à 1050 Ixelles, au 25 rue Henri Marichal, dans l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles.

li pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique, par décision du Conseil d'Administration.

Art. 3  But

L'Association a pour but social, en dehors de tout esprit de lucre, la création, l'organisation et le rayonnement de projets artistiques multidisciplinaires, le développement et la promotion de la vie artistique et culturelle, l'aide et la formation des personnes, le développement d'échanges entre personnes et d'activités ' pédagogiques et sociales diverses, et ce principalement dans le cadre de l'activité artistique de Benoît Bosschaert.

L'Association poursuit la réalisation de ce but par tous moyens dont, notamment, la création et l'organisation de spectacles et d'oeuvres artistiques diverses, d'évènements culturels, d'activités de formation à destination d'individus, de groupes et d'organisations, d'activités de pédagogie musicale et artistique, l'aide et le conseil aux personnes et aux organisations, et ce tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Association pourra faire tous actes généralement quelconques et entreprendre toute activité se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou qui serait de nature à en faciliter ou en développer la réalisation, et notamment, toute opération commerciale accessoire dont les bénéfices permettraient de financer les activités liées à son but social. L'Association pourra organiser des voyages, des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès ou réunions rencontrant son but social de manière directe ou indirecte.

L'Association pourra entreprendre ou faire entreprendre toute action d'information et de promotion relative à son but social et ses activités. Elle pourra engager toute collaboration qu'elle jugera utile à la réalisation de ses objectifs et conclura, à cet effet, toutes conventions ou accords nécessaires.

L'Association pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un but analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son but.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 4  Durée

L'Association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 2 - Membres

Art. 5  Membres effectifs et membres adhérents

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte ainsi que les personnes admises ultérieurement en cette qualité par le Conseil d'Administration statuant à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Toute personne désirant être membre effectif de l'Association devra être présentée au Conseil d'Administration par un de ses membres effectifs. La décision éventuelle de non admission d'un candidat membre effectif ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou électronique, fax, ou tout autre moyen de communication.

Sont membres adhérents : les personnes qui, désirant participer aux activités de l'Association, ont versé une cotisation. La qualité de membre adhérent peut être refusée par le Conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix présentes ou représentées.

L'association prévoit de reconnaître comme membres adhérents et d'exempter de cotisation les personnes qui contribuent à la réalisation des activités de l'Association par leur soutien ou leurs actions, ponctuelles ou régulières, en général bénévolement ou moyennant un défraiement. Ces membres adhérents particuliers peuvent être dénommés « sympathisants ». Ce n'est pas un statut différent des membres adhérents excepté pour le paiement de la cotisation.

L'admission en qualité de membre effectif ou adhérent emporte de plein droit adhésion aux présents statuts et aux règlements qui en découlent.

Art. 6  Démission, exclusion et suspension

Démissions :

Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant leur démission par écrit au Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation annuelle qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier ordinaire ou électronique à moins que le Conseil d'Administration n'en décide autrement.

Exclusion :

L'exclusion d'un membre effectif, qui ne respecterait pas ses obligations, qui porterait gravement préjudice ou nuirait à l'Association, peut être proposée par le Conseil d'Administration. Cette exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sous la condition que la mention de la proposition d'exclusion figure dans l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Préalablement à tout vote d'exclusion, il sera proposé au membre de s'expliquer devant l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration peut également proposer à l'Assemblée Générale l'exclusion d'un membre effectif si celui-ci est absent et non représenté à au moins deux assemblées générales successives.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée en tout temps par une décision motivée du Conseil d'Administration statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Suspension :

Le Conseil d'Administration peut suspendre, par décision motivée, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale suivante, les droits d'un membre qui nuirait à l'association ou qui aurait gravement violé la loi, les statuts ou le règlement d'ordre d'intérieur. Cette décision motivée est notifiée au membre suspendu, dans les 10 jours calendrier, par courrier ordinaire ou électronique.

Les droits du membre effectif ou adhérent qui n'est pas en ordre financièrement ou administrativement sont suspendus automatiquement jusqu'à ce que ledit membre se soit conformé à ses obligations. Il doit cependant en être averti par courrier postal ou électronique.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucuns droits sur le fonds social ni sur aucune propriété, création, activité ou événement de l'Association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni remboursement des cotisations versées, ni relevés, ni inventaires, ni reddition de compte, ni apposition de scellés. Ils restent redevables des cotisations venues à échéance et de toute autre somme due par eux à l'Association avant leur démission, exclusion ou suspension.

Art. 7  Registre

Un registre des membres effectifs est tenu au siège social de l'Association.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membre effectif doit être inscrite au registre endéans les 10 jours ouvrables de la connaissance que le Conseil d'Administration a eue de la ou des modifications intervenues.

Ce registre peut être consulté par tous les membres effectifs, au siège social de l'Association, de même que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et les documents comptables de l'Association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. S - Cotisation

Les membres effectifs ne sont astreints à aucune contribution financière. Ils apportent à l'Association le

concours de leurs capacités et dévouement.

Le montant de la cotisation annuelle des membres adhérents est fixé par le Conseil d'Administration à

chaque début d'exercice annuel, sans pouvoir dépasser 2000 euros.

Un éventuel remboursement de la cotisation, sollicité par un membre adhérent en raison d'un cas de force

majeure, pourra être examiné par le Conseil d'Administration sur demande écrite et motivée dudit membre.

Les cotisations annuelles sont valables par année scolaire, du 1er septembre au 31 août de l'année

suivante, ou jusqu'au 31 août de l'année en cours quand la cotisation est versée entre janvier et juin.

TITRE 3 - Assemblée Générale

Art. 9 - Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par un des administrateurs présents et désigné par l'assemblée, en début de séance, à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Les membres adhérents sont autorisés à assister à l'Assemblée Générale avec voix consultative, sous réserve d'acceptation du Conseil d'Administration qui doit être averti au moins 5 jours ouvrables avant la date de l'Assemblée Générale. Ils pourront cependant être exclus de l'Assemblée Générale à tout moment, sur proposition d'un membre effectif, par vote à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou consultant.

Art.10 - Pouvoirs

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle est notamment compétente pour :

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes et la fixation, le cas

échéant,

de leur rémunération

-la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes

-l'approbation des comptes et des budgets

-la dissolution volontaire

-l'exclusion de membres effectifs

-la transformation de l'Association en société à finalité sociale

et tout autre compétence qui lui est réservée par la loi ou les présents statuts.

Art.11 - Modification des statuts, dissolution et exclusion d'un membre

Les règles légales particulières pour modifier les statuts, dissoudre l'Association et exclure un membre sont respectivement les suivantes :

1° L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Une modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'Association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la premiére réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

2° l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées, selon la procédure prévue à l'article 6 des présents statuts.

3° L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Une décision de dissolution ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 12 - Date, convocation, ordre du jour

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année dans le courant du 1er semestre qui suit la clôture de l'exercice social. L'Association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration, éventuellement suite à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, adressée par courrier ordinaire ou électronique.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou électronique, émanant du président ou d'un administrateur qui en aura reçu délégation et adressé quinze jours ouvrables au moins avant la tenue de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de réunion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Toute proposition écrite, signée par au moins un tiers des membres effectifs et adressée par courrier ordinaire ou électronique au président du Conseil d'Administration doit être porté à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale suivante.

L'Assemblée Générale ne peut pas délibérer sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour, sauf si elle le décide au début de la réunion à la majorité simple des voix présentes ou représentées et si la loi le permet.

Art. 13  Présences à l'Assemblée Générale et votes

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif auquel il donne une procuration écrite, avec un maximum d'une procuration par membre effectif présent. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs et les abstentions.

Art. 14  Registre des procés-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par un administrateur. Ce registre est conservé au siége social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

TITRE 4 - Conseil d'Administration

Art. 15  Composition, nominations, révocations, nombre

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'au moins trois membres effectifs de l'Association (mais un nombre inférieur au nombre de membres effectifs), nommés par l'Assemblée Générale et en tout temps révocables par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'Association, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes.

Art. 16  Durée du mandat, démission

La durée du mandat est de deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacances d'un mandat, l'administrateur nommé par l'Assemblée Générale pour y pourvoir achéve le mandat de celui qu'il remplace.

La démission est effective à la réception du courrier par le président du Conseil et doit être déposée, comme toute autre modification de la composition du Conseil d'Administration, dans le mois qui suit au Greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge.

Art. 17  Organisation du Conseil d'Administration

Le conseil peut, sans obligation, désigner parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet par le conseil en début de réunion.

Art. 18  Convocation, votes et procurations

Le conseil se réunit sur convocation du président ou à la demande de deux administrateurs au moins.

Le Conseil délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, statutaires ou réglementaires contraires. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur auquel il donne une procuration écrite, avec un maximum d'une procuration par administrateur présent. Le conseil peut décider de se réunir virtuellement, par l'échange de courriers électroniques.

Art. 19  Registre des procés-verbaux

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procés-verbaux signés par un administrateur.

Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues par la loi.

Art. 20  Compétences

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Art. 21  Délégué à la gestion journalière

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'Association, à un ou plusieurs de

ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

MOD 22

Volet 13- Suite

Art. 22  Représentation en justice

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

 Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Art. 23  Signatures des actes

Les actes qui engagent l'Association, autres que de gestion journalière, sont signés, à moins d'une

" délégation spéciale du Conseil, par un des administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Les actes de gestion journalière sont signés par la personne en charge de la gestion journalière et les actes liés à une délégation spéciale sont signés par la (les) personne(s) déléguée(s) à cet effet. Le Conseil veillera à faire publier aux Annexes du Moniteur belge, toute modification concernant la composition du conseil, l'identité de la personne déléguée à la gestion journalière et l'identité des personnes habilitées à signer des actes engageant l'Association, qu'ils soient de gestion journalière ou autres, au plus tard dans le mois qui suit la modification.

"

"

Art. 24  Mandat des administrateurs

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Cette gratuité ne s'étend pas à l'exercice éventuel par certains Administrateurs de services et d'activités spécifiques en faveur de l'association pour autant que celles-ci soient distinctes de la gestion proprement dite de l'association.

" Art. 25  Règlement d'ordre intérieur

Le Conseil d'Administration peut élaborer un règlement d'ordre intérieur pour l'exécution des présents' statuts et le présente à l'Assemblée Générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles. La même procédure doit être observée pour les modifications à apporter éventuellement à ce règlement.

Titre 5 : Dispositions diverses

Art. 26  Exercice social

L'exercice social de l'Association commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception,

le premier exercice débute ce jour.

Art. 27  Comptabilité

Le Conseil d'Administration établit les comptes de l'année écoulée ainsi que les budgets de l'année suivante

et les soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale annuelle.

Art. 27  Dissolution

Sauf dissolution judiciaire, seule l'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution de l'Association conformément à la loi. Dans ce cas, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à une association ayant un but similaire.

"

Art. 28  Affectation de l'actif

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre association ou organisation qui poursuit un but à vocation artistique, philanthropique, pédagogique, touristique, sportive ou socioculturelle.

Art. 29  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les Associations sans but lucratif ou par toute autre loi qui viendrait modifier, remplacer ou compléter les lois citées ci avant.

L'Assemblée Générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

-BOSSCHAERT Benoît, né à Uccle le 25/11/1977, rue Henri Marichal 25, 1050 Ixelles

Reg Nat 77 11 25 333 29;

-TRICOT Thérèse, née à Antoing le 29/6/1947, avenue JL Hennebel 20, 1348 Louvain-La-Neuve

Reg Nat 47 06 29 488 59 ;

Qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 5 avril 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ALIVE

Adresse
RUE HENRI MARICHAL 25 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale