ALLIANCE FOR THE SOCIETAS EUROPAEA PROMOTION, EN ABREGE : ASEP

Divers


Dénomination : ALLIANCE FOR THE SOCIETAS EUROPAEA PROMOTION, EN ABREGE : ASEP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 563.633.247

Publication

14/10/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

03 OCT. 2014

au greffe du trilerel de commerce

N° d'entreprise : e C3  s3 2 Irancaphuile

_

Dénomination

(en entier) : ALLIANCE FOR THE SOCIETAS EUROPAEA PROMOTION

(en abrégé) : ASEP

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

Siège : 1000 BRUXELLES - SQUARE DE MEEUS 35

Objet de l'acte CONSTITUTION-NOMINATION

D'un acte reçu par Maître Olivier BROUWERS, Notaire associé de résidence à Ixelles, le 13 août 2014 , enregistré 22 rôles, 0 renvois à Bruxelles 5, le 21 août 2014., volume 043, folio 055, case 0004, - reçu :50! euros  L'Inspecteur principal (signé) JEAN BAPTISTE Françoise, il ressort ce qui suit

1) La société européenne « ATOS » ayant son siège social à 95870 Bezons (France), 80 Quai Voltaire] River Ouest, inscrite au registre du commerce et sociétés Pontoise sous le numéro 323.623.603 et à la banque carrefour des entreprises sous te numéro 0558.913.901.

2) La société anonyme de droit français « GROUPE EUROTUNNEL » ayant son siège social à 75008 Paris' (France), 3 Rue La E3oétie, inscrite au registre du commerce et société de Paris sous le numéro 483.385.142 et à la banque carrefour des entreprises sous le numéro 0558.914,097.

3) La société européenne « SCHNEIDER ELECTRIC » ayant son siège social à 92500 Rueil Malmaison

(France), 35 Rue Joseph Manier, inscrite au registre du commerce et sociétés de Nanterre sous le numéro

542.048.574 et à la banque carrefour des entreprises sous le numéro 0558.914.295.

Ont requis d'acter authentiquement la création d'une association internationale sans but lucratif

Ci-après dénommée « L'ASSOCIATION »

dont les statuts ci-après sont établis conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un

sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations,

modifiée par la loi du deux mai deux mil deux ainsi que ses arrêtés d'exécution,

I.- DECLARATIONS PREALABLES

&PROCURATIONS

Les procurations dont question ci-avant resteront toutes annexées aux présentes

Le constituant, en sa qualité de mandataire éventuel, reconnaît que le Notaire soussigné les a éclairé sur

les conséquences d'un mandat non valable et déclarent expressément le décharger de toute responsabilité

quant à la validité de ces procurations et des pouvoirs conférés par celles-ci.

Ils se déclarent chacun personnellement responsable de tous les engagements pris au nom de leur

mandant respectif dans la mesure où la validité du mandat et des pouvoirs ne serait pas entièrement reconnue. ,

B.CREATION-FONDATEURS

L'association est créée par les personnes juridiques suivantes :

1) La SE ATOS, prénommée ;

2) La SA GROUPE EUROTUNNEL, prénommée ;

3) La SE SCHNODER ELECTRIC, prénommée ;

qui sont dés lors reconnues comme ses premiers membres.

Seuls les membres constituants ci-avant, représentés comme il est dit, seront considérés comme les

fondateurs de l'association.

C.PERSONNALITE JURIDIQUE

L'association ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à dater de l'arrêté royal de

reconnaissance moyennant approbation des statuts qui ne seront opposables aux tiers que du jour de leur

publication aux annexes du Moniteur Belge après leur dépôt au dossier à tenir au Greffe du Tribunal de

Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège de l'association.

D. DEBUT DES ACTIVITES - PREMIER EXERCICE SOCIAL

L'association commence ses activités à partir de la signature des présentes.

Le premier exercice social de l'association sera clôturé le 31 décembre 2015.

La première assemblée générale ordinaire sera tenue en 2016.

E.REPRISE DES ENGAGEMENTS

, ^

Mentionner sur la dernière page du Valet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

salol

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Tous les engagements, ainsi que les 'obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises antérieurement aux présentes depuis le ler juillet 2014 par les fondateurs, prénommés au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association présentement constituée.

Quant aux activités à entreprendre postérieurement aux présentes et jusqu'à l'acquisition de la personnalité

juridique ci-avant, tes autres constituants arent constituer ia SE ATOS, constituant sous " 1 représenté par son Président-directeur général Monsieur BRETON Thierry, plus amplement qualifié ci-après, pour mandataire et lui donner pouvoir de, pour eux et en leur nom, conformément à l'article 50 § 2 de la loi, prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de l'association en formation, ici constituée.

Ce mandat n'aura d'effet que si le mandataire, lors de la souscription desdits engagements, agit également en son nom personnel.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de l'association en formation et les engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par l'association ici constituée.

Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où l'association aura la personnalité juridique.

F_EMPLOI DES LANGUES

Le présent acte est établi en langue française de manière à pouvoir être publié dans la même langue aux annexes du Moniteur Belge conformément aux dispositions légales réglementant l'emploi des langues en Belgique.

Le constituant déclare avoir une connaissance suffisante de la langue française pour comprendre la lecture du dit acte et dispensent le Notaire soussigné d'en donner une traduction en quelque langue que ce soit.

En cas de divergence d'interprétation par rapport à des traductions éventuelles, seule la version française, des présentes et de ses modifications, reçue en la forme authentique aura force de loi entre les parties,

G.ETRANGERS - PERMIS

Le constituant déclare que le notaire soussigné a attiré son attention sur les dispositions de:

- la loi du dix-neuf février mil neuf cent soixante cinq relative à l'exercice par les étrangers d'activités professionnelles indépendantes

- l'article premier de l'arrêté royal numéro vingt deux du vingt quatre octobre mil neuf cent trente quatre telles que modifiées à ce jour sur l'interdiction d'exercer certaines professions.

- la loi-programme du dix février mil neuf cent quatre-vingt-huit pour la prornoticn de l'entreprise

indépendante moyennant amélioration des connaissances de base de gestion.

H.FRAIS DE CONSTITUTION

Le constituant déclare que le montant des frais, dépenses et rémunérations ou charges sous quelque forme

que ce soit, qui sous quelque forme que ce soit incombent à l'association ou qui sont mis à sa charge en raison

de sa constitution, s'élèvent approximativement à mille cinq cents euros (¬ 1.500,00).

IL- STATUTS

Le constituant a ensuite établi les statuts de l'association de la manière suivante:

TITRE 1er ^, ACTE DE BASE

Asticiel - Forme - danomination

L'association est constituée sous la forme d'une association internationale sans but lucratif (d'utilité

internationale) conformément à la loi et est dénommée « ALLIANCE FOR THE SOCIErAS EUROPAEA

PROMOTION », en abrégé « ASEP ».

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale

sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association internationale sans but lucratif» ou du sigle « AISBL » ainsi que l'adresse de son siège.

Article 2 Siège social

Le siège social de l'association est établi en Belgique à 1000 Bruxelles, Square de Meeûs 35,dans

l'arrondissement de Bruxelles.

Le siège de l'association peut, sur décision à majorité simple des membres présents ou représentés de

l'Assemblée Générale, être transféré vers tout autre endroit en Belgique. Il ne pourra en aucun cas être

transféré à l'étranger.

Tout acte constatant le transfert du siège de l'association devra être déposée (in extenso) au dossier de

l'association tenu au greffe du Tribunal de Commerce du siège de l'association et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

Les organes d'administration de l'association disposent d'une adresse de gestion qui pourra être différente

du siège social de l'association. La détermination de l'adresse de gestion de l'association est fixée en tenant

compte de la nationalité du Président de l'association.

Article 3 Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée à compter du jour de la signature des présents statuts,

sauf dissolution anticipée.

Article 4 But - activités

L'association qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but non lucratif d'utilité internationale:

-d'aider et accompagner les sociétés immatriculées dans un Etat-membre de l'Union Européenne avec le

statut de Société Européenne/Societas Europaea ou qui envisagent leur transformation dans cette forme

juridique ;

-de développer une expertise, notamment à l'aide de comparaisons européennes, en matière de

gouvemance, de droit et de fiscalité applicables aux Sociétés Européennes/Societas Europaea et, de façon

générale, sur l'environnement économique favorable au développement des Sociétés Européennes ;

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-de promouvoir le statut de la Société Euriopéenne/Societas Europeee en vue de faire connaître les bonnes pratiques et les recommandations à suivre au sein de l'Union Européenne, et faciliter la convergence des politiques économique, sociale et fiscale au niveau européen propre à favoriser le développement des Sociétés Européennes/Societas Europaea ;

-de favoriser dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, des investissements socialement responsables des Sociétés Européennes/Societas Europaea notamment aux fins de soutenir la stratégie européenne pour l'emploi, visant à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi qu'un développement économique durable et équilibré au sein de l'Union Européenne ; et, plus généralement, d'encourager la convergence, la compétitivité et l'intégration des cadres dans lesquels se développent les entreprises sur le continent européen afin de contribuer à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté en Europe.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

-actions de sensibilisation des divers acteurs des secteurs associatif, économique, académique, politique et étatique, et du public plus généralement, aux spécificités du statut de la Société Européenne/Societas Europaea, au travers de séminaires, conférences, publications, campagnes de communication, notamment ;

-contribution aux réflexions sur l'évolution et l'adaptation de fa législation et la réglementation applicable aux Sociétés Européennes/Societas Europaea, comme interlocuteur des pouvoirs publics européens ou nationaux en cas de consultation sur des projets législatifs et réglementaires affectant directement ou indirectement les Sociétés Européennes/Societas Europaea;

-valorisation, soutien et défense d'initiatives de convergence des cadres économiques, juridiques et fiscaux des entreprises opérant au sein de l'Union Européenne, promotion d'initiatives et actions visant à susciter de tels projets ;

-réflexion sur les enjeux et défis dans le domaine de la gouvernance et la responsabilité d'entreprise, du

droit et de la fiscalité, et à cet effet, constitution et participation à des groupes de travail ;

-coopération par tout moyen, notamment par adhésion ou création de structures communes, avec toutes

organisations pouvant faciliter ou contribuer à la promotion des Sociétés Européennes/Societas Europaea;

-communication sur les initiatives et actions entreprises par l'association, ainsi que publication des

conclusions de travaux de celle-ci, notamment au moyen d'un site Internet ou tout autre moyen de publication,

édition ou communication ;

-recrutement d'une équipe de permanents salariés par l'Association ;

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Article 5 - Membres

Les membres de l'association sont des personnes morales immatriculées dans un Etat-membre de l'Union

Européenne.

L'association se compose de ses membres fondateurs, prénommés, ainsi que de tous autres membres qui

adhéreront à l'association après sa constitution. Elle comprend :

-des membres adhérents qui sont des personnes morales immatriculées sous la forme sociale de Société

Européenne/Sodetas Europaea, ou forme équivalente conformément aux dispositions transposées localement

du Règlement CE n°2157/2001 du Conseil du 8 octobre 2001 relatif au statut de la société européenne

-Et des membres associés qui sont des personnes morales n'ayant pas encore la forme sociale de Société

Européenne/Societas Europaea mais aspirant à se transformer dans cette forme sociale ou souhaitant prendre

part activement à un ou plusieurs projets relevant de l'objet de l'association.

Les membres fondateurs possèdent la qualité de membres adhérents.

Les membres de ces différentes catégories disposent des mêmes droits au sein de l'Assemblée générale.

Le nombre des membres n'est pas limité et son minimum est fixé à trois (3).

Sont membres les constituants à l'acte de constitution ainsi que toute personne admise ultérieurement au

titre de membre.

Article 6 Adhésion  perte de qualité

L'adhésion de tout nouveau membre à l'association se fait sur présentation par un membre de l'association

et agrément du conseil d'administration, soumis à ratification lors de la plus prochaine assemblée générale.

La qualité de membre de l'association se perd par:

(a)la démission : Tous les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant

par écrit leur démission au Président du Conseil d'administration qui demandera à l'Assemblée Générale de

donner décharge de leur mandat;

(b)l'exclusion : prononcée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration pour motif

grave (non-paiement de la cotisation, absences répétées lors des réunions du conseil d'administration, ou lors

des assemblées générales, non-respect des statuts ou du règlement intérieur, etc.), après que le membre

intéressé a été préalablement mis en situation de présenter ses explications au conseil d'administration, sur

invitation adressée par lettre recommandée. Le conseil d'administration peut suspendre l'intéressé jusqu'à la

décision de l'assemblée générale.

(c)la liquidation ou dissolution ;

(d)la perte du statut de Societas Europaea.

Le membre qui cesse de faire partie de l'association est sans droit sur le fonds social.

Article 7- Ressources

Les ressources de l'association se composent de:

-des cotisations de ses membres,

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-du revenu de ses biens,

-de dons et legs,

-de toutes autres ressources autorisées par la loi

Les membres de l'association peuvent être assujettis au paiement d'une cotisation, dont le montant peut

varier selon les membres, en fonction de critères objectifs.

La cotisation est fixée annuellement, pour chaque catégorie de membres, par l'assemblée générale, sur

proposition du conseil d'administration.

TITRE 2: ORGANISATION

Chapitre 1 - Gouvernance (Administration-gestion-représentation)

Article 8  Assemblée générale (Organe général de direction)

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation du ou des buts ainsi que

des activités de l'association.

Elle se compose de tous [es membres effectifs (membres adhérents et membres associés) à jour du

paiement de leurs cotisations à la date de la réunion.

Les membres de l'association, statuant en assemblée générale, sont seuls compétents pour les décisions

suivantes :

-approbation du rapport annuel du Conseil d'Administration sur les activités et la situation matérielle de

l'association pendant l'exercice écoulé ;

-approbation des comptes annuels dans les six mois suivant la clôture de l'exercice et du budget de

l'exercice en cours;

-quitus aux membres du conseil d'administration ;

-approbation des orientations stratégiques et du programme d'activités futures proposés par le Conseil

d'administration.

-désignation d'un Commissaire aux comptes pour trois années renouvelables, détermination du montant de

ses honoraires

-fixation du montant de la cotisation pour l'exercice en cours;

-approbation des conventions dites réglementées intervenues, directement ou par personnes interposées,

entre l'association et son président ou un des membres du conseil d'administration ;

-modifications statutaires (sauf changement de siège social dans les conditions prévues à l'article 3 des

présents statuts) ;

-élection et révocation des membres du conseil d'administration ;

-désignation des membres du comité stratégique sur proposition du conseil d'administration (cf.. art, 12)

-dissolution de l'association et dévolution de ses biens ;

-fusion de l'association avec d'autres associations ;

-autorisation de conclure des actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du conseil d'administration..

Article 9 - Fonctionnement

(a)Fréquence des délibérations : les membres de l'association délibèrent aussi souvent que l'intérêt de

l'association l'exige, et au minimum une fois par an.

(b)Forme des délibérations : les membres de l'association délibèrent dans le cadre d'assemblées qui

peuvent également être organisées par voie de conférence téléphonique ou de vidéo conférence.

(c)Feuille de présence : il est établi une feuille de présence émargée par les membres de l'assemblée

(lorsque des membres de l'assemblée participent par voie de conférence téléphonique ou de vidéo conférence,

la feuille de présence est émargée en leur nom par le président et le secrétaire de l'assemblée) et certifiée par

le président et le secrétaire de l'assemblée

(d)Convocations : les assemblées générales sont convoquées à tout moment par le président ou,

éventuellement, par tout membre du bureau ou des membres de l'association représentant un quart d'entre

eux. Les assemblées sont convoquées par tout moyen, sur un ordre du jour déterminé par l'auteur de la

convocation, accompagné de projets de résolutions, au moins huit jours avant la réunion.

Les irrégularités de convocation sont couvertes par la participation de tous les membres de l'association à

l'assemblée, directement ou par représentant.

(e)Ordre du jour: l'ordre du jour ne peut être modifié par l'assemblée, sauf accord de tous les membres de

l'association,

(f)Date et lieu des assemblées : les assemblées ont lieu dans les six (6) mois de la clôture de l'exercice

social, soit au siège social, soit en tout autre endroit, précisé lors de la convocation.

(g)Représentation : tout membre de l'association peut se faire représenter par toute personne de son choix

pour les assemblées. Chaque membre ne pourra cependant être porteur de plus de une procuration.

(h)Droit de vote :. chaque membre de l'association dispose d'une voix aux assemblées générales.

(i)Mode de vote : les votes sont émis à mains levées, sauf si le président de l'assemblée demande un vote à

scrutin secret

(»Quorum : les décisions des membres de l'association ne sont valablement prises que si la majorité des

membres participe à l'assemblée en personne ou par représentation.

(k)Majorité : les décisions des membres de l'association sont prises à la majorité simple des voix des

membres présents ou représentés.

Toutefois, nonobstant ce qui précède, [es décisions suivantes des membres de l'association sont prises à la

majorité des deux tiers des voix des membres de l'association présents ou représentés :

°modifications statutaires (sauf changement de siège social dans les conditions prévues à l'article 2 des

présents statuts) ;

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MOD 2,2

°dissolution de l'association et dévolution de ses biens ;

ofusion de l'association avec d'autres associations.

(I)Bureau : le bureau de l'assemblée est le même que celui du conseil d'administration, En l'absence du président, l'assemblée élit son président parmi ses membres. En l'absence du secrétaire, l'assemblée désigne un secrétaire qui peut être choisi en dehors des membres de l'association.

(m)Registres sociaux : les décisions des membres de l'association prises en assemblées sont constatées par des procès-verbaux signés par le président de séance et le secrétaire. Les procès-verbaux des décisions des membres sont retranscrits dans un registre spécial tenu au siège social de l'association. Il peut en être délivré des copies ou extraits qui sont valablement certifiés par tout membre du bureau.

(n)Participation de tiers : le président peut inviter aux assemblées des membres de l'association toute personne, salariés ou non de l'association, dont la participation est utile à l'avancement de ses travaux,

Article 10

Sauf dans les cas exceptionnels prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés et elles sont portées à la connaissance de tous les membres par courrier postal ou courrier électronique.

Article 11 - Conseil d'administration (organe d'administration)

1. L'association est administrée par un conseil d'administration

a)Composition ; L'assemblée générale élit parmi les membres de l'association, un conseil d'administration

composé de trois membres au moins.

Les dirigeants d'une personne morale exerçant les fonctions de membres du conseil d'administration, sont

soumis aux mêmes conditions et obligations et encourent les mêmes responsabilités que s'ils étaient membres

du conseil d'administration en leurs noms propres, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne

morale qu'ils dirigent,

Les personnes salariées de l'association ne peuvent pas faire partie du conseil d'administration.

U n'y a pas de limite d'âge pour les fonctions de membre du conseil d'administration.

Le président du comité stratégique (ct art.11) peut égaiement participer aux réunions du conseil

d'administration et dispose à cet égard d'une voix consultative. .

b)Durée des fonctions : Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée d'un an. Ils sont rééligibles. Les premiers membres du conseil d'administration sont désignés par l'assemblée générale constitutive pour une durée de trois ans expirant lors de l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes du troisième exercice social. Tout membre du conseil d'administration peut être révoqué à tout moment, sans motif et sans indemnisation, par l'assemblée générale.

En cas de vacance d'un ou plusieurs postes, le conseil d'administration a la possibilité de pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres en cooptant un ou plusieurs membres pour la durée restant à courir du mandat du ou des membres sortant, Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

c)Rémunération : Les fonctions de membre du conseil d'administration sont bénévoles, Les membres du conseil d'administration peuvent toutefois se faire rembourser les frais qu'ils ont exposés dans le cadre de L'exercice de leurs missions dans l'intérêt de l'association, sur présentation de justificatifs, dans les conditions arrêtées par le conseil d'administration.

1 Le conseil d'administration est investi des pouvoirs nécessaires pour administrer l'association, dans les limites de son objet social et sous réserve des pouvoirs de l'assemblée générale,

Il est en charge notamment de soumettre à l'Assemblée générale:

" la fixation de la cotisation des membres de l'association ;

-la détermination des orientations stratégiques de l'association ;

" I'adoption du budget annuel de l'association ;

-la désignation des membres du comité stratégique

Il assure par ailleurs :

«l'élection et la révocation des membres du bureau, y compris le président ;

-le contrôle des membres du bureau, y compris le président ;

-la fixation de la politique de remboursement de frais, le cas échéant ;

-l'agrément et la radiation de tout membre ;

-l'adoption et la modification d'un règlement intérieur du conseil d'administration, le cas échéant ;

-l'acceptation des dons et legs',

" I'adoption de la politique de gestion et de conservation du patrimoine de l'association ;

" I'adoption de la politique de gestion du personnel ;

-la préparation du rapport de gestion annuel et de l'arrêté des comptes annuels.

Le suivi des actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant.

3. Fonctionnement du conseil d'administration :

(a)Fréquence des délibérations : le conseil d'administration délibère aussi souvent que l'intérêt de

l'association l'exige, et au minimum une fois par an.

(b)Forme des délibérations : le conseil d'administration délibère soit dans le cadre de réunions qui peuvent

également être organisées par voie de conférence téléphonique ou de vidéo conférence, soit dans la cadre d'un

consentement par écrit résultant de la signature d'un ou plusieurs actes sous seing privé par les membres du

conseil d'administration.

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(c)Convocations : le conseil d'administration est convoqué à tout moment par le président, à son initiative ou à la demande de l'un de ses membres, ou, en cas de carence de la part du président, directement par l'un de ses membres. Le conseil d'administration est convoqué par tout moyen, sur un ordre du jour déterminé par l'auteur de la convocation, au moins huit jours avant la réunion. Les consentements par écrit sont proposés à tout moment par le président, à son initiative ou à fa demande de l'un des membres du conseil d'administration, ou, en cas de carence de la part du président, directement par l'un des membres du conseil d'administration, par envoi par tout moyen des décisions proposées.

Les irrégularités de convocation sont couvertes par la participation de tous les membres composant le conseil d'administration à ia réunion ou à la procédure de consentement par écrit, selon le cas, directement ou par représentant

(d)Ordre du jour des réunions : l'ordre du jour peut être modifié par le conseil d'administration à la majorité de ses membres présents ou représentés.

(e)Lieu des réunions : les réunions du conseil d'administration ont lieu soit au siège social, soit en tout autre endroit, en France ou dans un pays membre de l'Union Européenne, précisé dans la convocation,

(f)Représentation ; tout membre du conseil d'administration peut se faire représenter par toute personne de son choix pour les réunions du conseil d'administration et déléguer ses pouvoirs à toute personne de son choix pour la signature des formules de consentement par écrit. Un administrateur ne peut cependant être porteur de plus de une procuration.

(g)Quorum pour les réunions .: les décisions du conseil d'administration ne sont valablement prises que si la majorité de ses membres participe à la réunion en personne ou par représentation.

(h)Droits de vote attribués à chaque membre du conseil d'administration : chaque membre du conseil d'administration dispose d'une voix (à l'exception du président du comité stratégique qui ne dispose que d'une voix consultative au conseil d'administration).

@Majorité :. les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix détenues par ses membres présents ou représentés en cas de réunion, ou à la majorité des voix détenues par l'ensemble des membres du conseil d'administration en cas de procédure de consentement par écrit.

(j)Présidence : le conseil d'administration est présidé par le président ou, en son absence, par le vice-président ou l'un de ses membres désigné par les membres du conseil d'administration. Le président organise les travaux du conseil d'administration et s'assure que ses membres reçoivent les informations nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Le président dispose d'une voix prépondérante en cas de partage des voix.

(k)Registres sociaux : les décisions du conseil d'administration prises dans le cadre de réunions sont constatées par des procès-verbaux signés par le président (ou le président de séance) et le secrétaire. Les procès-verbaux des décisions du conseil d'administration prises dans le cadre de réunions et les décisions résultant d'un consentement par écrit des membres du conseil d'administration sont retranscrits dans un registre spécial tenu au siège social de l'association. Il peut en être délivré des copies ou extraits qui sont valablement certifiés par tout membre du bureau.

(l)Règlement intérieur: le conseil d'administration établit, le cas échéant, un règlement intérieur ayant pour objet de préciser et compléter les règles de son fonctionnement, ainsi que de fixer tes règles régissant ses relations avec le bureau de l'association.

(m)Participation de tiers : le président peut inviter aux réunions du conseil d'administration toutes personnes, salariées ou non de l'association, dont la participation est utile à l'avancement de ses travaux,

(n)Représentation de l'association au sein des pays membres de l'Union Européenne : Pour accompagner la dynamique de création des sociétés européennes partout en Europe et représenter l'association notamment auprès des gouvernements, l'association mettra en place une gouvernance permettant une représentation et des actions tant au niveau européen que dans les différents pays de l'Union. Les modalités permettant la création et le fonctionnement des représentations locales de l'association seront définies dans son règlement intérieur,

Chaque membre du conseil d'administration reçoit toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer tous les documents qu'il estime utiles.

Les décisions du conseil d'administration sont exécutées par le président ou, le cas échéant, par tout délégué spécial que le conseil d'administration désigne.

Le conseil d'administration peut conférer à l'un de ses membres ou à des tiers, membres ou non de l'association, tous mandats spéciaux pour un ou plusieurs objets déterminés, avec ou sans faculté pour les mandataires de consentir eux-mêmes toutes délégations, totales ou partielles.

Le conseil d'administration, en tant que de besoin, peut créer en son sein un ou plusieurs comités spécialisés à caractère consultatif.

Article 12- Conflit d'intérêts

Si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres Administrateurs avant la délibération au Conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'Administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, il doit en informer le Commissaire éventuel. Le Conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour l' association. Le rapport de gestion contient l'entièreté du procès-verbal Le rapport du Commissaire éventuel doit en outre comporter une description séparée des conséquences patrimoniales qui résultent pour l'association des décisions du Conseil d'administration qui comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

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,

L'Administrateur concerné ne peut pas assister aux délibérations du Conseil d'administration relatives à ces

opérations ou à ces décisions, ni prendre part au vote. Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions

du Conseil d'administration concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions normales pour

des opérations de même nature.

Article 13- Représentation

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par le Président ou par

deux administrateurs mandatés à cet effet par le Président qui n'auront pas à justifier envers les tiers des

pouvoirs conférés à cette fin.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration

représenté par son président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Article 14 Bureau du conseil d'administration

1.Composition du bureau

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de:

(a)un président ;

(b)un secrétaire ;

(c)un trésorier;

(d)un ou plusieurs vice-présidents, le cas échéant.

2.Durée des fonctions

Le bureau, ainsi constitué, est élu pour un an. Toutefois, les premiers membres du bureau sont désignés par

l'assemblée générale constitutive pour un mandat d'une durée égale à celle de leur mandat de membre du

conseil d'administration, soit trois ans. Tout membre du bureau peut être révoqué à tout moment, sans motif et

sans indemnisation, par le conseil d'administration. Les membres du bureau sont toujours rééligibles.

3.Rémunération

Les fonctions de membre du bureau sont bénévoles. Les membres du bureau peuvent toutefois se faire

rembourser les frais qu'ils ont exposés dans le cadre de l'exercice de leurs missions dans l'intérêt de

l'association, sur présentation de justificatifs, dans les conditions arrêtées par le conseil d'administration.

4.Réunions du bureau

Le bureau se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président.

5.Pouvoirs du bureau

(a)Management général de l'association

Le bureau assure la gestion courante de l'association.

(b) Président

Le président organise les travaux du conseil d'administration et s'assure que ses membres reçoivent les

informations nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile à l'égard des tiers. Il est investi des

pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l'association dans la limite de l'objet de

l'association.

il ordonne les dépenses. Il a la capacité d'ester en justice au nom de l'association et représente valablement

l'association dans le cadre de toute procédure judiciaire.

Le président peut conférer à toute personne tous mandats spéciaux comportant un ou plusieurs objets, avec

ou sans pouvoir de substitution, totale ou partielle Une copie desdits mandats est communiquée au conseil

d'administration dans les meilleurs délais.

(c)Vice-présidents

Les vice-présidents assistent, le cas échéant, le président dans l'exercice de ses fonctions et le remplacent

en cas d'empêchement.

Les pouvoirs des vice-présidents sont davantage déterminés per le conseil d'administration.

Dans les rapports avec les tiers, les vice-présidents disposent des mêmes pouvoirs que le président.

(d) Secrétaire

Le secrétaire établit ou fait établir les procès-verbaux des réunions du bureau, du conseil d'administration et

de l'assemblée générale. Il tient le registre prévu par l'article 10 de [a loi du 27 juin 1921 modifiée.

(e) Trésorier

Le trésorier établit ou fait établir, sous la responsabilité du président, les comptes de l'association. II est

chargé de l'appel des cotisations. Il procède, sous le contrôle du président, au paiement et à la réception de

toutes sommes. Il établit un rapport sur la situation financière de l'association et le présente à l'assemblée

générale annuelle.

Article 15 Comité stratégique

1.Membres du comité stratégique

(a)Composition

L'association peut décider la mise en place d'un comité stratégique composé de trois membres au moins,

qui peuvent être des personnes morales membres ou non de l'association, ou des personnes physiques.

Les membres du comité stratégique sont choisis en raison de leur compétence et de leur expérience et

soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale.

Lorsqu'une personne morale exerce les fonctions de membre du comité stratégique, ses dirigeants sont

soumis aux mêmes conditions et obligations, et encourent les mêmes responsabilités que s'ils étaient membres

du comité stratégique en leurs noms propres, sans préjudice de !a responsabilité solidaire de la personne

morale qu'ils dirigent.

Les personnes salariées de l'association ne peuvent pas faire partie du comité stratégique,

.. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge Il n'y a pas de limite d'âge pour les fonctions de membre du comité stratégique,

(b)Durée des fonctions

Les membres du comité stratégique sont élus pour une durée d'un an. Ils sont rééligibles. Tout membre du comité stratégique peut être révoqué à tout moment, sans motif et sans indemnisation, par le conseil d'administration.

(c)Rémunération

Les fonctions de membre du comité stratégique peuvent être bénévoles ou rémunérées. Les membres du comité stratégique peuvent se faire rembourser les frais qu'ils ont exposés dans le cadre de l'exercice de leurs missions dans l'intérêt de l'association, sur présentation de justificatifs, dans les conditions arrêtées par le conseil d'administration.

(d)Président du comité stratégique

Le comité stratégique est présidé par un président élu par les membres du comité stratégique, parmi eux. 2..Fonctianzemett du c.ornité stratégique

(a)Fréquence des délibérations : le comité stratégique délibère aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, et au minimum une fois par an.

(b)Forme des délibérations : le comité stratégique délibère soit dans le cadre de réunions, qui peuvent également être organisées par voie de conférence téléphonique ou de vidéo conférence, soit dans la cadre d'un consentement par écrit résultant de la signature d'un ou plusieurs actes sous seing privé par les membres du comité stratégique.

(c)Convocations : le comité stratégique est convoqué à tout moment par son président, à son initiative ou à la demande de l'un de ses membres, ou, en cas de carence de la part du président, directement par l'un de ses membres. Le comité stratégique est convoqué par tout moyen, sur un ordre du jour déterminé par l'auteur de la convocation, au moins huit jours avant la réunion. Les consentements par écrit sont proposés à tout moment par le président du comité stratégique, à son initiative ou à la demande de l'un des membres du comité stratégique, ou, en cas de carence de la part du président, directement par l'un des membres du comité stratégique, par envoi par tout moyen des décisions proposées.

Les irrégularités de convocation sont couvertes par la participation de tous les membres composant le comité stratégique à la réunion ou à la procédure de consentement par écrit, selon le cas, directement ou par représentant.

(d)Ordre du jour des réunions : l'ordre du jour peut être modifié par le comité stratégique à la majorité de ses membres présents ou représentés.

(e)Lieu des réunions : les réunions du comité stratégique ont lieu soit au siège social, soit en tout autre endroit, en France ou dans un pays membre de l'Union Européenne, précisé dans la convocation.

(f)Représentation : la nomination par le Conseil d'administration étant intuitu personae chaque membre du comité stratégique ne peut se faire représenter pour les réunions du comité stratégique mais peut en revanche déléguer ses pouvoirs à un autre membre du comité stratégique de son choix pour la signature des formules de consentement par écrit.

(g)Quorum pour les réunions :. les décisions du comité stratégique ne sont valablement prises que si la majorité de ses membres participe à la réunion en personne ou par représentation.

(h)Droits de vote attribués à chaque membre du comité stratégique : chaque membre du comité stratégique dispose d'une voix.

(i)Majorité: les décisions du comité stratégique sont prises à la majorité des voix détenues par ses membres présents ou représentés en cas de réunion, ou à la majorité des voix détenues par l'ensemble des membres du comité stratégique en cas de procédure de consentement par écrit.

(j)Présidence : le comité stratégique est présidé par le président du comité stratégique ou, en son absence, par l'un de ses mernbres désigné par les membres du comité stratégique. Le président organise les travaux du comité stratégique et s'assure que ses membres reçoivent les informations nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Le président dispose d'une voix prépondérante en cas de partage des voix.

(k)Règlement intérieur : le comité stratégique établit, le cas échéant, un règlement intérieur ayant pour objet de préciser et compléter les règles de son fonctionnement.

(l)Participation de tiers : le président du comité stratégique peut inviter aux réunions du comité stratégique toutes personnes, salariées ou non de l'association, dont la participation est utile à l'avancement de ses travaux.

3.Missions du comité stratégique

Le comité stratégique a pour mission :

ode formuler toutes recommandations stratégiques, le cas échéant, à l'attention du conseil d'administration ode procéder à toutes études et analyses qu'il estime opportunes, à la demande du conseil d'administration., Le comité stratégique ne participe pas à la gestion de l'association.

Chaque membre du comité stratégique reçoit toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer tous les documents qu'il estime utiles.

Les décisions du comité stratégique sont transmises au conseil d'administration.

Chapitre 2: Comptabilité

Article 16- Exercice comptable et comptes annuels

L'exercice social est clôturé le 31 décembre de l'année; Le premier exercice comptable commence ce jour et prendra fin le 31 décembre 2015..

Sous réserve de l'application des dispositions de la loi belge du dix sept juillet mil neuf cent septante cinq relative à la comptabilité des entreprises dans les cas prévus par l'article 53 § 3 de la loi, le conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

d'administration est tenu de soumettre le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à

l'approbation de l'assemblée générale qui statuera lors de sa plus prochaine assemblée.

A la fin de chaque exercice social, le conseil d'administration arrête les comptes et prépare un tableau des

résultats, ainsi qu'un rapport sur la gestion de l'association, destinés aux membres de l'association.

Article 17- Contrôle

Dans les cas prévus par l'article 53 § 5 de la loi, le conseil d'administration confiera le contrôle financier de

l'association à un ou plusieurs commissaires de son choix.

TITRE 3: MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 18

Sans préjudice de la loi, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de

l'association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins deux tiers des membres effectifs de

l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins trois mois à

l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit les deux tiers des membres, ayant

voix délibérative, présents ou représentés de l'association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux tiers des voix.

Toutefois, si cette assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres de l'association, une

nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui statuera

définitivement et valablement sur la proposition en cause, à la même majorité des deux tiers des voix, quel que

soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions touchant aux attributions, mode de convocation, mode de décision de l'organe général de

direction de l'association, ainsi que les conditions dans lesquelles ses résolutions sont portées à la

connaissance des membres, et/ou touchant aux conditions de modification des statuts, de dissolution et de

liquidation de l'association, et la destination du patrimoine de l'association, seront constatées par acte

authentique déposé au dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce et publié au moniteur belge.

En outre et conformément à l'article 50, paragraphe 3 de la loi, les résolutions de modification du ou des

buts de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par le Roi également publiée au moniteur belge. Les

autres décisions de modification des mentions statutaires ne doivent pas être communiquées pour acceptation

par le ministre belge qui a la Justice dans ses attributions ou à son délégué.

Article 19- Liquidation et affectation de l'actif

En cas de dissolution judiciaire ou volontaire, l'assemblée générale désignera un ou des liquidateurs et

fixera le mode de liquidation de l'association.

Lors de la clôture de la liquidation, l'assemblée générales se prononce sur la dévolution de l'actif net à un ou

plusieurs établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité publique ou à une fin désintéressée,

TITRE IV: DISPOSITIONS GENERALES

Article 20 - Election de domicile

Pour l'exécution des présents statuts, tout membre effectif ou adhérent, administrateur et liquidateur,

domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social de l'association où toute notification peut lui être

faite valablement.

Article 21 - Droit commun

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé à la loi et les clauses contraires aux

dispositions impératives sont censées non écrites.

Article 22 - Compétence judiciaire

Pour tous litiges entre l'association, ses membres, associés, obligataires, administrateurs, commissaires et

liquidateurs relatifs aux affaires de l'association et à l'exécution des présents statuts, compétence exclusive est

attribuée aux tribunaux du siège social, à moins que l'association n'y renonce expressément.

III.- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent

à l'unanimité les décisions suivantes:

a) nomination des administrateurs

Le nombre des administrateurs est fixé à trois (3). Sont appelés à ces fonctions :

- La SE ATOS, ayant son siège social à 95870 Bezons (France), 80 Quai Voltaire River Ouest, ayant pour

représentant permanent Monsieur BRETON Thierry Jacques Lucien, né à Paris 14ème (France), le 15 janvier

1955, domicilié à 75014 Paris (France), 55 avenue Reille.

- La SA GROUPE EUROTUNNEL, ayant son siège social à 75008 Paris (France), 3 Rue La Boétie, ayant

pour représentant permanent Monsieur GOUNON Jacques, né à Créteil (France), le 25 avril 1953, domicilié à

1640 Rhode-Saint-Genèse, 28 avenue de l'Espinette Centrale.

- La SE SCHEIDER ELECTRIC, ayant son siège social à 92500 Rueil Malmaison (France), 35 Rue Joseph

Monier, ayant pour représentant permanent Monsieur TRICOIRE Jean-Pascal Louis, né à Beaupréau (France),

Ie 11 mai 1963, domicilié à HSE A9, Regalia Bay, 88 Wong Ma Kok Rd, Stanley, Hong-Kong (Chine).

Les dits mandats:

-sont exercés à titre gratuit.

-se terminent immédiatement après l'assemblée ordinaire de 2018

b) nomination des commissaires

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social l'association répond aux critères énoncés à l'article 63 § 5 de la loi, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire.

c) procuration pour formalités

Tous pouvoirs, avec faculté de substitution, sont conférés à Monsieur BRETON Thierry, prénommé, afin , d'assurer l'inscription de la société auprès d'un guichet d'entreprises (Banque Carrefour des Entreprises) et de l'Administration de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, ainsi que l'inscription auprès de la caisse d'assurance sociale pour travailleurs indépendants et l'inscription auprès de la cotisation sociétaire.

d) cotisations :

Pour la première année, les cotisations sont fixées comme suit, sous réserve de modification par la suite;

-Membres adhérents : 20 000 E (ou 15.900E) par an;

-Membres Associés 10 000 E (ou 7.950E) par an.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME, délivré uniquement pour le dépôt au greffe et la publication à ; l'annexe du Moniteur Belge

Le notaire associé, Olivier BROUWERS

NOTAIRE

Déposé en même temps : expédition de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
ALLIANCE FOR THE SOCIETAS EUROPAEA PROMOTION…

Adresse
SQUARE DE MEEUS 35 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale