ANTOINE MORTIER

Association sans but lucratif


Dénomination : ANTOINE MORTIER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 504.922.513

Publication

13/06/2014
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»c4i-ff Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

1+.1° d'entreprise : 0504.922.513

Dénomination

(en entier) : Antoine Mortier

(en abrégé) :

Forme juridique; ASBL

Siège : Avenue de Missidor, 190, bte 11

Objet de l'acte : Démission / Nomination

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 29 avril 2014

DEUX1EME RESOLUT1ON

L'assemblée générale approuve à l'unanimité des membres présents la proposition de renouvellement de l'ensemble des mandats d'administrateurs pour un mandat de deux ans arrivant à échéance le 28 avril 2016 et décide d'appeler aux fonctions d'administrateurs les personnes suivantes qui acceptent leur mandat :

Monsieur Gil Knops, né le 12 novembre 1984 à Etterbeek, domicilié à 1050 Bruxelles, rue des Champs Elysées, 23 A  Président

Mademoiselle Camille Brasseur, née le 27 novembre 1980 à Lwiro (R.D.C.), domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue de Messidor, 190 bte 11  Vice Président

Mademoiselle Barbara Pauchet, née le 12 mars 1984 à Uccle, domiciliée à 1050 Bruxelles, rue des Champ& Elysées 23 A  Trésorier

Madame Laura Wester, née le 9 juillet 1986 à Uccle, domiciliée à 1050 Bruxelles, Place Stéphanie 12 -: Secrétaire

Madame Françoise Mortier née le 19 aout 1946 à Etterbeek, domiciliée à 1170 Bruxelles, avenue des! Lucanes, 39;

Monsieur Jacky Maezele, né le 8 août 1944 à Anderlecht, domicilié à 1020 Bruxelles, avenue de la Nivéole, 38;

TR01SIEME RESOLUTION

L'assemblée générale décide, à l'unanimité de ses membres présents de conférer tous pouvoirs aux fins d'exécution des résolution qui précèdent et aux fins d'opérer les modifications, formalités et publications nécessaires auprès des autorités compétentes à M. Gil Knops, Mme Camille Brasseur et Mme Barbara Pauchet en leur qualité d'administrateurs de l'ASBL ANTOINE MORTIER, agissant tous conjointement ou séparément avec la faculté de substitution.

1

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

26/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



BRUXELLES ~ FEB 2013

Greffe

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N ' d'entreprise : so4 . 511. 5-.}13



Dénomination

(en entier) : Antoine Mortier ASBL

(en abrégé) : ..-..

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Messidor, 190 bte 11 à 1180 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

ASBL ANTOINE MORTIER

Aux termes du présent acte, les soussignés ci-après mentionnés, déclarent constituer une association sans:

but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et les lois

subséquentes entrées en vigueur à ce jour et arrêtent les statuts de l'asbl Antoine Mortier comme suit.

Madame Françoise Mortier, historienne de l'art, née le 19 aout 1946 à Etterbeek, domiciliée à 1170

Bruxelles, avenue des Lucanes, 39 ;

Monsieur Gil Knops, avocat, né le 12 novembre 1984 à Etterbeek, domicilié à 1050 Bruxelles, rue des

Champs Elysées, 23 A ;

Mademoiselle Barbara Fauchet, psychologue, née le 12 mars 1984 à Uccle, domiciliée à 1050 Bruxelles,

rue des Champs Elysées, 23 A ;

Mademoiselle Camille Brasseur, historienne de l'art, née le 27 novembre 1980 à Lwiro (R.D.C.), domiciliée à;

1180 Bruxelles, avenue de Messidor, 190 bte 11 ;

Madame Laura Wester, sociologue et photographe, née le 9 juillet 1986 à Uccle, domiciliée à 1050?

Bruxelles, Place Stéphanie, 12 ;

Monsieur Jacky Maezele, photograveur chromiste, né le 8 août 1944 à Anderlecht, domicilié à 1020

Bruxelles, avenue de la Nivéole, 38 ;

Titre I. Dénomination et siège social

Article 1. Dénomination

L'association est dénommée Antoine Mortier, association sans but lucratif,

Article 2. Siège social

2.1. Le siège social de l'asbl Antoine Mortier est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à 1180;

Bruxelles, avenue de Messidor, 190 bte 11. Il peut être transféré, par décision du conseil d'administration, dans

tout autre lieu de l'agglomération bruxelloise. Toute modification de son siège social doit être publiée dans le:

mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

2.2. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association

prennent sa dénomination, ainsi que l'adresse de son siège social.

Titre It. Objet social et durée

Article 3. Objet social

L'association a pour objet la défense, la protection, la promotion et la diffusion de l'oeuvre du peintre belge

Antoine Mortier et ce, sous quelque forme que ce soit, Elle peut poser tous les actes sè rapportant directement

ou indirectement à son objet, notamment l'organisation de manifestations, d'expositions publiques ou privées,

les publications, l'édition sans que ces activités soient limitativement énumérées.

Article 4. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre III. Les membres

Article 5. Membres effectifs et membres adhérents

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Les membres adhérents sont

dénommés ci-après « sympathisants », « protecteurs » et « d'honneur ». Le nombre de membres effectifs ne

peut être inférieur à trois. Ils doivent comprendre au minimum le titulaire des droits intellectuels patrimoniaux et

moraux de l'oeuvre du peintre Antoine Mortier ou l'un de ses héritiers ou légataires désignés.

Article 6. Membres effectifs

6.1, Les comparants à l'acte de constitution sont les membres fondateurs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Les membres fondateurs sont de plein droit membres effectifs,

6.2. Seront également considérés comme membres fondateurs, les personnes qui ont manifesté le souhait

de s'associer au projet avant la publication des statuts de l'association et dont la liste sera arrêtée par la

première assemblée générale.

6.3. Les membres effectifs sont les membres qui jouissent d'un droit de vote à l'assemblée générale.

Article 7. Candidatures

Tous les membres de l'association peuvent présenter leur candidature au conseil d'administration en qualité

de membre effectif. Le conseil d'administration pourra décider de l'admettre en cette qualité par décision de

l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers présents ou représentés (2/6). Sa décision est sans

appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par courrier ordinaire ou par courriel à la connaissance du

candidat.

Article 8. Les membres sympathisants

Sont membres sympathisants :

Les membres, autres que les membres effectifs, en ordre de paiement de leur cotisation annuelle au

moment de la tenue de l'assemblée générale annuelle.

Les membres sympathisants peuvent assister à l'assemblée générale mais ne disposent d'aucun droit de

vote,

Article 9, Les membres protecteurs

Les membres protecteurs sont des membres effectifs ou adhérents qui ont été admis en qualité de membres

protecteurs par le conseil d'administration en raison d'une cotisation supérieure qu'ils acceptent d'acquitter.

Article 10, Les membres d'honneur

Le conseil d'administration peut accorder la qualité de membre d'honneur aux personnes auxquelles il

reconnait des mérites particuliers dans l'esprit de l'association.

ll n'est pas demandé de cotisation aux membres d'honneur.

Article 11. Retrait et exclusion

11.1. Les membres effectifs, sympathisants, d'honneur et protecteurs sont libres de se retirer à tout moment

de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le

membre effectif ou sympathisant qui ne paie pas la cotisation après l'écoulement d'un délai de deux mois à

dater de l'envoi d'un courrier ou courriel de rappel.

11.2. Un membre peut être exclu notamment si :

-Il a adopté un comportement qui mettrait en cause l'honorabilité de l'association ou serait susceptible d'avoir un tel effet ;

-Il s'est opposé aux objectifs poursuivis par l'association et, de ce fait, nuit à la poursuite de son objet social;

-Il a usé de sa qualité de membre à des fins personnelles, politiques, commerciales, industrielles ou

professionnelles qui seraient incompatibles avec l'honorabilité ou l'esprit de l'association.

11.3. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à

la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'assemblée générale n'aura pas de

justificaticn à fournir.

11,4. Dans l'attente de la décision d'exclusion prononcée par l'assemblée générale, le conseil

d'administration peut suspendre la qualité de membre de celui qui a gravement manqué aux dispositions des

présents statuts ou qui a adopté un comportement contraire à l'honneur ou à l'esprit de l'association.

11.5. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu n'a aucun droit de réclamer le remboursement des

cotisations déjà versées. De même, la cotisation due pour l'année entamée au moment de l'acte justifiant

l'exclusion le demeure.

11.6. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par

la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

11,7. Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de

l'association, ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Titre IV, Cotisations

Article 12, Paiement et montant des cotisations

Les membres effectifs et les membres sympathisants paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé

par l'assemblée générale,

La cotisation annuelle pour les membres sympathisants est fixée à la somme de 50,00 euros.

La cotisation annuelle pour les membres protecteurs est fixée au minimum à la somme de 100,00 ¬ et au

maximum à la somme de 500,00 euros.

Le conseil d'administration peut, en considération de circonstances particulières qu'il apprécie, accorder à

un membre une réduction de sa cotisation.

Titre V. Assemblée générale

Article 13. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration ou par le vice-président ou par tout autre administrateur s'ils sont absents.

Le président désigne le secrétaire.

Article 14, Attributions

14.1, Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

-De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions en

[a matière ;

-De nommer et de révoquer les administrateurs et l'éventuel commissaire ;

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

-D'octroyer la décharge aux administrateurs et à l'éventuel commissaire ;

-De fixer le montant des cotisations annuelles payées par les membres ;

-D'approuver annuellement les budgets et les comptes de l'association ;

-D'exclure un membre ;

-De transformer l'association en société à finalité sociale ;

-D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts ;

14.2. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif. Cette décision ne pourra être effectuée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 15. Convocations aux assemblées générales

15.1. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif sans pour autant que ledit membre effectif puisse être porteur de plus d'une procuration. Les convocations sont adressées individuellement par courrier ordinaire ou par courriel, huit jours au moins avant la tenue de l'assemblée générale.

15.2. Les convocations contiennent l'ordre du jour,

15.3. Une assemblée générale statutaire aura lieu chaque année le dernier vendredi du mois d'avril au siège social de l'association ou à un endroit à déterminer par le conseil d'administration.

15.4. L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le cinquième des membres effectifs et adressé au maximum trois jours après réception de la convocation à l'assemblée générale doit être portée à l'ordre du jour de ladite assemblée générale.

Article 16. Vote

16.1. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Chaque membre effectif dispose d'une seule voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

16.2, En cas de partage des voix, celle du président du conseil d'administration ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

16.3. Si la moitié des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion sera convoquée. L'assemblée pourra alors valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité simple.

La seconde réunion sera tenue au minimum quinze jours ouvrables après la première réunion.

Article 17. Consignation des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres quels qu'ils soient, peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Titre VI. Conseil d'administration

Article 18, Composition

18.1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins et de neuf au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs et dont l'un de ces membres effectifs sera le titulaire des droits intellectuels patrimoniaux et moraux de l'oeuvre du peintre Antoine Mortier ou l'un de ses descendants, héritiers ou légataires désignés.

18.2. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un ou des vice-présidents, un trésorier et un secrétaire.

18.3. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par intérim par l'un des vice-présidents ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

18.4, Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité déléguer la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion, soit à l'un eu plusieurs de ses membres sui seront administrateurs-délégués, soit à un Comité de direction composé de trois personnes, administrateurs ou non.

Article 19, Durée du mandat

La durée du mandat d'administrateur est fixée à deux années et pour la première fois jusqu'à l'assemblée générale annuelle fixée en 2014. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire, nommé pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation,

Article 20, Convocations

Le conseil d'administration se réunit sur convocation adressée par courrier simple ou par courriel de son président ou de deux administrateurs.

Article 21. Délibérations et quorum

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés, En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié de ses membres sont présents.

Article 22. Etendue des pouvoirs

22.1, Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de I' association.

22.2. Il peut notamment, sans que cette énumération soit exhaustive et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes et tous contrats ; transiger ; acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter ; conclure des baux de toute durée ; accepter tous les legs, subsides, donations et transfert ; renoncer à tous droits ; conférer tous les pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non ; représenter l'association en justice, tant en demandant qu'en défendant, Le conseil d'administration peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association ; toucher et recevoir toutes sommes et valeurs ; retirer toutes sommes et valeurs consignées ; ouvrir tout comptes auprès des banques ; effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retraits de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert ou tous autres mandats de paiement ; prendre en location tout coffre de banque ; donner instructions de payer toutes sommes dues par l'association ; retirer de la poste, de la douane, les lettres, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat de poste, ainsi que toute assignations ou quittances postales.

22.3. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 23. Responsabilité

Les administrateurs contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre VII. Dispositions diverses

Article 24. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 25. Durée de l'exercice social

L'exercice social commence le ler janvier de chaque année et se termine le 31 décembre de la même année.

Article 26. Les comptes et le budget

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale annuelle,

Article 27, Les libéralités

A l'exception des dons manuels, toute libéralité au profit de l'association est soumise à une autorisation du Ministre de la justice si sa valeur excède un montant de 100.000 euros.

Hors ces hypothèses, le président du conseil d'administration et le trésorier sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 28. Le commissaire aux comptes

L'assemblée générale désignera si besoin un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour deux années et rééligible.

Article 29. Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'un musée belge ou de la fondation Roi

Baudouin.

Article 30. Loi et juridiction applicable

L'association est soumise exclusivement au droit belge et relève de la compétence des tribunaux de

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Dispositions transitoires -- autres décisions de l'assemblée générale constituante

L'assemblée générale constituante de ce jour a, après avoir approuvé les statuts, décidé à la majorité

d'appeler aux fonctions d'administrateurs les personnes suivantes qui acceptent leur mandat ;

Madame Françoise Mortier, historienne de l'art, née le 19 aout 1946 à Etterbeek, domiciliée à 1170

Bruxelles, avenue des Lucanes, 39 ;

Monsieur Gil Knops, avocat, né le 12 novembre 1984 à Etterbeek, domicilié à 1050 Bruxelles, rue des

Champs Elysées, 23 A ;

Mademoiselle Barbara Fauchet, psychologue, née le 12 mars 1984 à Uccle, domiciliée à 1050 Bruxelles,

rue des Champs Elysées 23 A ;

Mademoiselle Camille Brasseur, historienne de l'art, née le 27 novembre 1980 à Lwiro (R.D.C.), domiciliée à

1180 Bruxelles, avenue de Messidor, 190 bte 11 ;

Madame Laura Wester, sociologue et photographe, née le 9 juillet 1986 à Uccle, domiciliée à 1050

Bruxelles, Place Stéphanie 12 ;

MOD 2,2

Volet B - Suite

Monsieur Jacky Maezele, photograveur chromiste, né le 8 août 1944 à Anderlecht, domicilié à 1020 Bruxelles, avenue de la Nivéole, 38 ;

Les membres de l'assemblée générale constituante donnent mandats à M. Gil Knops et Mlle. Barbara Pauchet pour prendre les engagements suivants au nom de l'asbl en formation :

-Accomplir toutes les formalités requises en vue de la publication au Moniteur belge des statuts de l'asbl en ' formation ;

-Ouvrir les comptes bancaires au nom de l'asbl en formation ;

Autres décisions du conseil d'administration

1.Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration réuni ce jour désigne en qualité de :

Président : M. Gil Knops

Vice-président : Mlle. Camille Brasseur

Trésorier : Mlle. Barbara Pauchet

Secrétaire : Mile. Laura Wester

2.Désignation des organes de représentation générale

Le conseil d'administration réuni ce jour désigne comme personnes disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques, les administrateurs suivants qui ne peuvent agir que conjointement avec un autre administrateur désignés ci-après

-Madame Barbara Pauchet, psychologue, née le 12 mars 1984 à Uccle, domiciliée à 1050 Bruxelles, rue des Champs Elysées, 23 A ;

-Mademoiselle Camille Brasseur, historienne de l'art, née le 27 novembre 1980 à Lwiro (R.D.C.), domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue de Messidor, 190 bte 11 ;

2.2. Le conseil d'administration réuni ce jour désigne comme personne chargée de la gestion journalière Monsieur Gil Knops, avocat, né le 12 novembre 1984 à Etterbeek, domicilié à 1050 Bruxelles, rue des Champs Elysées et qui possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférents à cette gestion quotidienne, Il ; agit en qualité d'organe individuellement. Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche quotidienne des activités proposées par l'association.

Dont acte, fait à Bruxelles le 22 janvier 2013, en trois exemplaires originaux de neuf pages, ce que les membres fondateurs reconnaissent expressément par la signature des présents statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ANTOINE MORTIER

Adresse
AVENUE DE MESSIDOR 190, BTE 11 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale