ARTICLE 15

Association sans but lucratif


Dénomination : ARTICLE 15
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 518.967.420

Publication

11/03/2013
ÿþ ~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

N° d'entreprise : p 6 1 g ..S 6

Dénomination

(en entier) : ARTICLE 15

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue du Forum 23 bte 21 -1020 Bruxelles

Objet de l'acte

STATUTS DE L'ASBL « ARTICLE 15 »

Les soussignés :

-WANYA BELCO-C1SSE Bernard, domicilié à Rue Willem Debacker 19, 1800 Vilvorde, né à Kinshasa le

27/03/1979

-COETERMANS Dominique Huberte L., domiciliée à Rue D'Opprebais 10, 1315 Incourt, née à Charleroi le

04/05/1966

-JOCHMANS Sophie, domiciliée à Rue Willem Debacker 19, 1800 Vilvorde, née à Woluwé-saint-Lambert le

30/08/1981

-NABOU CISSE Meta, domiciliée à Rue Beeckman 60, 1180 Uccle, née à Kinshasa le 01109/1983

' Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée. et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre I - Dénomination, siège social, but, durée

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée ARTICLE 15

Article 2Siège social

Le siège social est établi à Avenue du Forum 23 bte 21, 1020 Anderlecht, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la lof du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3Objet social

L'association a pour but:

L'amélioration des conditions de vie de personnes qui sont dans le besoin dans le monde et plus particulièrement les enfants et personnes âgées en République Démocratique de Congo.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment :

La collecte de fonds et de biens matériels, organisation d'actions de sensibilisation, de spectacles,

concerts, conférences et expositions.

' L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en. amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 4Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il - Membres

Article 5Composition

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs est fixé à un minimum de trois.

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la proposition d'admission par le conseil d'administration, est ratifiée par la majorité simple de l'assemblé générale.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association.

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci,

Les membres adhérents sont admis sur base d'une fiche de candidature établie par le Conseil d'administration et ils n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale. Les personnes morales ne peuvent être admises uniquement que comme membres adhérents.

Article 6Autres catégories de membres

Les autres types de membres peuvent être :

- les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association ;

- les membres donneurs personnes qui ont fait un don ;

- les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association.

Article 7Démission

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire:

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, à la fin du trimestre suivant le

mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales

consécutives.

- le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation.

Article 8Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Us ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

MOD 2.2

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Titre III - Cotisations Article 9Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par l'assemblée générale. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale. La cotisation sociale annuelle est fixée à un maximum de cinq cent euros.

Art. 10Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre IV - Assemblée Générale

Art. 11Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion par le conseil d'administration, Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote,

Art. 12Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain. Elle est notamment compétente pour - la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Art, 13Convocation

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an au plus tard le 30 juin de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Elle est signée par le Secrétaire au nom du Conseil d'administration et elle est confiée par courrier simple à la poste.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Conseil d'administration présent.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14Délibération

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MaD 2.2

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans un registre spécial et signés par te Président, le Secrétaire et les membres ou membres du conseil d'administration qui le demandent. Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font ta demande en justifiant d'un intérêt légitime, ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire.

Art. 15Représentati on

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une procuration.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée,

Art. l6Modificatians statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art, 17Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'Administration

Article 18Nomination et nombre minimum d'administrateurs Durée du mandat

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de deux membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée générale. Leur mandat est de 3 ans. Le mandat débute immédiatement après tes élections et est renouvelable. Il prend fin par décès, démission ou révocation.

Un membre du Conseil d'administration absent ne peut donner à quiconque un pouvoir de le représenter.

Le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents,

Un procès-verbal est rédigé par un administrateur désigné avant séance et est signé par tous les membres présents. Chaque membre, présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire original, L'original est destiné à être collé dans le registre des procès-verbaux. Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées.

Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le conseil d'administration et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés.

En cas de vacance d'un mandat, le Conseil d'administration peut, à la majorité simple des membres du Conseil présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad intérim, un membre du conseil d'administration qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale,

Article 19Nomination et pouvoir du conseil d'administration

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un administrateur délégué dont il fixe les pouvoirs. Le Conseil d'administration gère l'association conformément à la loi.

Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts à la loi ou à l'Assemblée générale, est de la compétence du Conseil d'administration.

Article 20Fesponsabilité

Moo 2.2

Volet B - Suite

Les membres du Conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Titre VI - Dispositions diverses

Article 21Réglement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 22Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre. Le premier exercice débute ce jour et se termine le 31 décembre 2013,

Article 23Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 24Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel,

Article 25Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association dissoute. L'assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant avis de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation, à une fin désintéressée.

Art 26Compétences résiduelles

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale désigne :

- en qualité de membres du premier Conseils d'administration

-JOCHMANS Sophie, domiciliée à Rue Willem Debacker 19, 1800 Vilvorde, née à Woluwé-saint-Lambert le 30/08/1981

-COETERMANS Dominique Huberte L., domiciliée à Rue D'Opprebais 10, 1315 Incourt, née à Charleroi le 04/05/1966

-WANYA BELCO-CISSE Bernard, domicilié à Rue Willem Debacker 19, 1800 Vilvorde, né à Kinshasa le 27/03/1979

- en qualité de personne chargée de la gestion journalière Madame JOCHMANS Sophie, domiciliée à Rue Willem Debacker 19, 1800 Vilvorde, née à Woluwé-saint-Lambert le 30/08/1981

- en qualité de comptable le cabinet comptable et fiscal représenté par Monsieur Orobi Adégoké, sis à Clos

Chapelle aux Champs 30, 1200 Woluwé-Saint-Lambert ;

qui acceptent,

Fait à Bruxelles 25/02/2013, en huit exemplaires.

WANYA BELCO-CISSE Bernard, Membre Fondateur et Administrateur COETERMANS Dominique Huberte L, Membre Fondateur et Administrateur JOCHMANS Sophie, Membre Fondateur et Administrateur Délégué

NABOUCISSEMeta,MembreFondateurTexte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé { au Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ARTICLE 15

Adresse
AVENUE DU FORUM 23, BTE 21 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale