ASSOCIATION BELGE DE PSYCHOLOGUES NEUROPSYCHOLOGUES, EN ABREGE : ABPN

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION BELGE DE PSYCHOLOGUES NEUROPSYCHOLOGUES, EN ABREGE : ABPN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 821.368.878

Publication

06/05/2013
ÿþ(en abrégé) : ANBx1

Forme juridique : /

Siège : Avenue du Parc, 57 -1060 Bruxelles

L'A.G du 02/01/12 décide

Démission de Barbara POLUS, 10, rue A. Diderich, 1060, Bruxelles

Nomination comme administrateur de Chloé NADEAU, née le 18 novembre 1977 à Paris XlVème Arr., domiciliée à Rue de Praetere, 21, 1050, Bruxelles.

L'A.G. du 22/01/2013 décide

Modification de la dénomination en Association Belge de Psychologues Neuropsychologues

Modification du siège social vers rue Artan, 117, 1030, Schaerbeek dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Après ces modifications, les statuts sont coordonnés comme suit :

Objet de l'acte :

1, Dénomination et siège social

Article 1 : L 'association est dénommée « Association Belge de Psychologues Neuropsychologues ». Ce nom doit toujours être précédé ou suivi des termes : « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « A.S.B.L. ». L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée « ABPN » dans tous les actes, factures, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association.

Article 2 ; Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il est établi 117, rue Artan, 1030, Bruxelles. Tous les documents prescrits par ta toi sur les A.S.B.L, sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

2. Objet

Article 3 ; L'association a pour objet la création d'une dynamique nouvelle dans le développement de la neuropsychologie. L'association se propose de réaliser cet objet par les moyens suivants :

a. En facilitant la participation de ses membres associés et de ses membres adhérents, à n'importe quel degré, dans des projets ayant un rapport avec la neuropsychologie.

b. En participant à la création et à la promotion de projets autour de la neuropsychologie, à condition que; cette participation facilite à l'ASBL l'atteinte de son but principal, et n'entrave pas celui-ci. La satisfaction de' cette condition sera évaluée au cas par cas par l'un des membres du conseil d'administration ou une personne dûment mandatée par le conseil d'administration.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement à la réalisation de l'objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

` - Î Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

11111911 Mz"o-0Rzo,`

CHsayre

1 7 APR 2013

GE

SLAu

Greffe

N° d'entreprise : 821.368.878

Dénomination

(en entier) Association de Neuropsychologues de Bruxelles

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé, exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes commerciaux. Article 4 : L'association est créée pour une durée indéterminée.

3, Adhésion

Article 5 : L'association se compose de membres et de membres adhérents. L'association compte au minimum cinq membres.

La plénitude de l'adhésion revient exclusivement aux membres et non aux membres adhérents. Toutefois, une distinction doit être faite dans le groupe des membres, entre les membres fondateurs, les membres associés et les membres sympathisants. Les membres fondateurs sont les membres qui étaient présents lors de l'assemblée constitutive de l'association et dont la signature figure au bas des présents statuts. Les membres fondateurs ont droit de vote à l'assemblée générale, Les membres associés sont les membres dont l'adhésion a été approuvée par l'assemblée générale et qui ont également droit de vote à l'assemblée générale. Les membres sympathisants sont des personnes physiques ou morales qui apportent un soutien financier à l'association, Les membres sympathisants (ou leurs représentants, s'il s'agit de personnes morales) peuvent siéger à l'assemblée générale, mais n'y ont, toutefois, pas le droit de vote,

Les membres adhérents n'ont que les droits et les obligations fixés explicitement par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiés sans la consultation ou l'accord des membres adhérents.

Article 6 : Peut devenir membre associé, sympathisant ou adhérent de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre par l'assemblée générale. Toute candidature soumise à l'assemblée générale doit avoir préalablement été approuvée par ie conseil d'administration. Lors de sa prise de décision, le conseil d'administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Les demandes d'adhésion doivent être adressées exclusivement par écrit au conseil d'administration, avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raison pour lesquelles le demandeur pense pouvoir rentrer en considération en tant que membre associé, membre sympathisant ou membre adhérent. Le conseil d'administration statuera sur la recevabilité de la candidature au plus tard dans les trois mois suivant la demande. Dans le cas où la candidature sera jugée irrecevable, le candidat sera informé de la décision du conseil d'administration dans les quinze jours qui suivent par voie écrite. La décision du conseil d'administration est sans appel. Dans le cas où la candidature sera jugée recevable par fe conseil d'administration, la candidature sera soumise au vote de l'assemblée générale à l'assemblée suivant immédiatement la date de la prise de décision par le conseil d'administration. Le candidat sera informé de la décision de l'assemblée générale dans les quinze jours suivant par voie écrite. La décision de l'assemblée générale est sans appel.

Article 7 : Les membres fondateurs, associés et sympathisants ne paient pas de cotisation. La cotisation des membres adhérents est fixée à un maximum 2500 E. Ce montant est indexé annuellement en début de l'exercice sur la base de l'indice des prix à la consommation, L'indice de base est celui du mois de décembre 2008. Le nouvel indice est celui du mois de décembre précédant l'adaptation, Le conseil d'administration détermine et fixe la cotisation dans !es limites prescrites chaque année, La cotisation est payable annuellement pour chaque année civile. Les modalités du payement sont sujettes à la décision du conseil d'administration sur base d'une décision au cas par cas. Lors de la démission d'un membre adhérent la cotisation de l'année en cours n'est pas remboursable.

Article 8 : Les membres et les membres adhérents de l'association sont tenus ;

a. De respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur, ainsi que les décisions de ses organes ;

b. De ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou l'un des organes.

Article 9 : Chaque membre ou membre adhérent peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Un membre associé, fondateur ou sympathisant ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix. En attendant la décision de l'assemblée générale, le conseil d'administration peut suspendre l'adhésion de la personne

a. Qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres par l'article 8 ;

Io, Qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administratives à l'égard de l'association.

La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné, Elle peut durer maximum dix semaines, délai dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette réunion de l'assemblée générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le conseil d'administration décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion des membres adhérents.

L'adhésion d'un membre ou d'un membre adhérent prend fin automatiquement à son décès, ou, s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

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MDD 2.2

Les membres ainsi que les membres adhérents, démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations ou des apports effectués.

4. Conseil d'administration

Article 10 : L'association est gérée par un conseil d'administration comptant trois administrateurs au moins et six au plus, membres de l'association, Les administrateurs agissent en collège. Ils sont nommés par l'assemblée générale et sont à tout moment révocables par celle-ci, Ils exercent leur mandat à titre gratuit sauf disposition contraire de l'assemblée générale.

Article 11 : Les administrateurs sont nommés pour un terme auquel seule une assemblée générale décidant de leur destitution met fin. Toutefois, les administrateurs peuvent renoncer à leur statut par une démission volontaire. Si, à la suite d'une démission volontaire ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe en dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leur remplacement.

Article 12 :

a. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, éventuellement un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président préside la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus ancien présent ou, à défaut, par l'administrateur le plus ancien présent ;

b. Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple (égal la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix. En cas de partage des voix, la voix du président, ou de celui qui le représente est déterminante ;

c, Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration ;

d. Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou par vidéoconférence. Les règles reprises aux points a à c seront d'application ;

e, Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, email, télégramme ou téléfax. Cette procédure ne peut, toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels ;

f. Les rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre établi à cette fin. Les extraits qui doivent être mis, ainsi que les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 13 "

a. Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser les actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèque etc ;

b, L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature d'un administrateur ou par une personne dûment mandatée par celui-ci. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve d'autorisation à l'égard des tiers;

c. Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à une gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de l'association, Le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration. Lorsque plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière, qui ne doit pas fournir de preuves d'une décision préalable entre elles ;

d, Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confiée par simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement. Le pouvoir de la/ des personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration ;

e. L'assemblée générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par le conseil d'administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le conseil d'administration niais doivent être entérinées par l'assemblée générale. Ce règlement d'ordre intérieur permet de

prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs ayants droit.

5, L'assemblée générale

e , MOD 2.2

Article 14 : L'assemblée générale se compose de tous les membres fondateurs, de tous les membres

associés et de tous les membres sympathisants.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'absence, par le

vice-président le plus âgé présent ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé présent.

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre, toutefois, ne peut se faire

représenter, par procuration écrite, que par un seul autre membre.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 15 : L'assemblée générale est exclusivement compétente pour

a. Modifier les statuts ;

b. Nommer et révoquer les administrateurs ;

c. Le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle ;

d. Donner décharge aux administrateurs et commissaires ;

e. Approuver le budget et les comptes ;

f. Dissoudre volontairement l'association ;

g. Exclure un membre ;

h. Transformer l'association en une société à objet social ;

i. Et tous les cas où les présents statuts l'exigent,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 16 "

a. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige. Et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres le demande. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante, en un lieu et une date déterminée par le conseil d'administration et qui tombe avant le trente juin de l'année en cours ;

b. Tous les membres sont invités à l'assemblée générale par simple lettre ou email au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou par le secrétaire. Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale ;

c. La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration ;

d. L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 17 :

a. Dans les cas autres que ceux repris dans le point b ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante;

b, En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de la dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée. Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution les abstentions sont comptées comme des voix contre.

Article 18 : Un rapport de chaque réunion est établi, signé par le secrétaire ou un administrateur et repris dans un registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le secrétaire ou un administrateur.

6, Droit de regard des membres

Article 19 : Les tiers qui te souhaitent ont le droit de demander la communication etfou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres ont le droit de consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte, ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

7. Budgets Comptes Contrôle

Article 20

a. L'exercice de l'association court du premier janvier au trente et un décembre ;

b. Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale, se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire ;

c. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels, les autres pièces mentionnées dans la loi sur les A.S.B.L. soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal du commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque Nationale de Belgique.

Article 21 :

Mop 2.2

Volet B - Suite

a. Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables l'association y est tenue, le contrôle de la situation' financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les A.S.B.L. et des statuts sur les opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confiée à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises. L'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération. Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans ;

b. Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous [es documents de l'association.

8, Dissolution--Liquidation

Article 22 : Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider de la dissolution, et ce, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale, ou à défaut, le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs, Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 23 : En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objet similaire. L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra le solde de liquidation.

Article 24 : La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1Rgservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

26/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

N° d'entreprise : 821.368.878

Dé posé / Reçu Ie

1 ~ JAN. 2(1I5

greffe du tribunal de commerce _ncophone de Bffles

au

fré





u

Dénomination

(en entier) : Association Belge de Psychologues Neuropsychologues

(en abrégé) : ABPN

Forme juridique :

Siège : rue Artan 1171030 Schaerbeek

Objet de l'acte : Modification de la dénomination, du siège social, des statuts et du conseil d'administration.

L'A.G. du 07/01/14 prend acte de la démission du mandat d'administrateur de NADEAU Chloé, 80 avenue Legrand 1050 Ixelles, née le 18 novembre 1977 à Paris XiVème.

L'A.G, du 17/12/14

Prend acte de la démission de leur mandat d'administrateur de :

- GOSSELIN Isabelle, 35 avenue de la Porte de Hal, née le 26 avril 1980 à Etterbeek ; - DAVID Elodie, 184 rue Armand Bury à 6534 Gozée, née le 18 avril 1982 à Charleroi ; - BERTELS Julie, 117 rue Artan à 1030 Schaerbeek, née le 2 janvier 1983 à Etterbeek;

- IANNUZZI Stéphanie, 26 rue Léo Lagrange à 94270 Le Kremlin-Bicêtre, née le 22 décembre 1981 à=

Schaerbeek. "

Décide à l'unanimité de nommer les personnes suivantes en qualité d'administrateurs

- KREMER Donatienne, 218 rue Konkel bte 2 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, née le 01 juillet 1987 à

Woluwe-Saint-Lambert ;

- SOYEZ Lucite, 7 rue Dargis à 7901 Thieulain, née le 27 octobre 1987 à Tournai ;

- VANDENBOSSCHE Sandrine, 14 avenue du Pesage à 1050 Ixelles, née le 29 mai 1982 à Bruxelles ;

- CUVELIER Hélène, 63 avenue de l'Opale à 1030 Schaerbeek, née le 16 juin 1981 à Mons.

Décide de modifier la dénomination en "Association Belge de Psychologues spécialisés en'

Neuropsychologie" ;

Décide de modifier le siège social vers le 17 avenue de la Paix, 1640 Rhode-Saint-Genèse, dans,

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles ;

Adopte de nouveaux statuts, coordonnés comme suit :

TITRE I. DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL, BUT, DURÉE

Article 1, Dénomination

L'association porte le nom de « Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie ». L'association se réserve le droit d'utiliser l'abréviation « ABPN » dans les actes, publications et autres documents la concernant.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl » ainsi que de l'adresse du siège de l'association et le numéro national de l'association,

Les fondateurs de l'association sont

-Julie Bertels, 117 rue Artan à 1030 Bruxelles ;

-Elodie David, 184 rue Armand Bury à 6534 Gozée ;

-Isabelle Gosselin, 35 avenue de la Porte de Hal à 1060 Bruxelles ;

-Stéphanie lannuzzi, 26 rue Léo Lagrange à 94270 Le Kremlin-Bicétre ;

-Barbara Polus, 10 rue Arthur Diderich à 1060 Bruxelles.

Article 2. Siège Social

Le siège social de l'association est au 17 avenue de la Paix 1640 Rhode-Saint-Genèse, arrondissement"

judiciaire de Bruxelles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

~ Y 1 MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge Article 3. Buts

L'association a pour buts, sans que cette liste soit limitative

-de rassembler les psychologues spécialisés en neuropsychologie

-d'offrir à ses membres un espace d'apprentissage, d'échange d'expériences et de réflexion qui contribue à une formation et une pratique d'excellence

-de favoriser la reconnaissance de la spécificité du travail du psychologue spécialisé en neuropsychologie. Article 4. Durée

L'association est créée pour une durée indéterminée,

TITRE Il. LES MEMBRES

Article 5. Composition

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Les deux types de membres adhèrent aux buts de l'association et paient une cotisation annuelle. Les deux types de membres bénéficient d'une réduction financière spécifique lorsqu'une activité payante est proposée par l'association. Le conseil d'administration fixe le montant de cette réduction.

Seuls les membres effectifs sont titulaires de l'entièreté des droits sociaux, Seuls, ils disposent d'un droit de vote égal aux assemblées générales. Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale mais n'ont pas le droit de vote.

L'association se compose au minimum de trois membres effectifs.

Article 6. Admission

a.Conditions d'admission

Peut être membre adhérent de l'association toute personne qui est diplômée ou étudiante en sciences psychologiques avec une spécialisation en neuropsychologie.

Peut être membre effectif de l'association tout membre adhérent qui contribue ou a contribué aux buts fixés

par l'association par sa participation, ses conseils ou ses connaissances scientifiques et/ou professionnelles. b.Procédure d'admission

Toute personne qui désire être membre adhérent doit transmettre ses coordonnées et payer la cotisation annuelle.

Tout membre adhérent qui désire devenir membre effectif de l'association doit adresser sa demande par écrit au conseil d'administration. La demande sera validée par l'assemblée générale suivante selon une majorité simple,

Article 7. Démission, exclusion, suspension

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui n'a pas payé sa cotisation annuelle endéans le premier trimestre de l'année civile_ L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Le conseil d'administration peut suspendre un membre effectif qui enfreint les obligations imposées aux membres à l'article 9 ou qui, en dépit d'une mise en demeure écrite, ne respecte pas ses obligations financières ou administratives envers l'association. La mesure de suspension sera communiquée par lettre recommandée au membre concerné. Les membres adhérents peuvent être exclus sur simple décision du conseil d'administration qui n'est pas tenu de motiver sa décision.

Article 8. Le registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres effectifs. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Le conseil d'administration tient également un registre des membres adhérents dans un fichier informatique. Article 9. Obligations des membres

Les membres sont tenus de respecter les statuts ainsi que les décisions prises par les organes de l'association. Ils ne peuvent nuire aux intérêts de l'association.

Article 10. Cotisation

Le montant maximum de la cotisation annuelle est fixé à 500,00 EUR. Le conseil d'administration détermine le montant de la cotisation annuelle.

TITRE III. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11. Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé d'au moins 3 membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Ils exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 12. Nomination, cessation de fonction, révocation

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale et peuvent être révoqués par celle-ci. Les candidats administrateurs doivent envoyer leur candidature écrite au conseil d'administration au plus tard une semaine avant l'assemblée générale. Ils sont nommés à l'issue d'un vote secret à deux tiers des membres présents ou représentés.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration au moins un mois avant l'assemblée générale. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si le conseil d'administration le demande ou que sa

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge MOa 2.2

démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum de trois administrateurs.

Article 13. Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable. Tout administrateur ne souhaitant pas renouveler son mandat à la fin de celui-ci doit le signaler par écrit au conseil d'administration un mois au moins avant l'assemblée générale.

Article 14. Fonctionnement du conseil

Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs un président, un ou plusieurs vice président(s), un secrétaire et un trésorier, Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président le préside. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président ou, à défaut de ce dernier, par l'administrateur doyen d'âge. Les convocations comportent l'ordre du jour de la réunion, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en considération. En cas de parité des voix, celle du président ou de son suppléant est déterminante.

Les décisions du conseil ne sont cependant valables que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour qui délibérera et décidera valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

Tout administrateur peut se faire représenter lors d'une réunion du conseil par un de ses collègues en donnant à ce dernier une procuration écrite. Le conseil d'administration peut se réunir par vidéoconférence. Les dispositions du présent article sont d'application.

Dans les cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association le justifient, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par accord écrit à l'unanimité des administrateurs. Cet accord écrit peut être transmis par email.

Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé. Ce procès-verbal est signé par le secrétaire et inscrit au registre prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être déposés et tous les autres actes sont valablement signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 15. Pouvoirs

Le conseil d'administration exerce son pouvoir de manière collégiale. Il gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs, qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à une personne, membre ou non de l'association, agissant conjointement avec le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut déléguer, selon les modalités prévues au paragraphe précédent, la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Sans préjudice de l'article 26septies de la loi, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 16, Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habilitées à représenter l'association et des commissaires doivent figurer dans le dossier tenu auprès du greffe du tribunal de commerce.

TITRE 1V. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 17. Composition

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou en son absence par le(s) vice-président(s) (le plus âgé si il y en a plusieurs). En l'absence de ce(s) dernier(s), elle l'est par l'administrateur doyen d'âge. Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations au maximum. Tout membre effectif en ordre de cotisation dispose d'une voix à l'assemblée générale,

Article 18. Pouvoirs

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour:

'la modification des statuts ;

.la nomination et la révocation des administrateurs ;

'la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

'l'approbation des budgets et des comptes ;

'l'admission d'un nouveau membre effectif ;

"la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

'la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 19, Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de

l'association le requiert ou quand lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande. Elle

doit l'être chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, pour l'approbation

des comptes de l'exercice écoulé et celle du budget de l'exercice suivant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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" Réservé au , Moniteur belge

M0D 22

Volet B - Suite

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale par email ou courrier postal au moins huit jours avant la tenue de l'assemblée générale. La convocation est signée par le président du conseil ou le secrétaire. La convocation précise la date, l'heure et le lieu de l'assemblée, de même que l'ordre du jour de la réunion qui est arrêté par le conseil d'administration.. Toute proposition signée d'un nombre de membre au moins égale au vingtième est portée à l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 20. Fonctionnement

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, abstentions non comprises, des membres présents ou représentés sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. En cas de parité des voix, celle du président est déterminante.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, ' quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 21. Procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi. Ce procès-verbal est signé par le secrétaire de l'assemblée ou par un administrateur et consigné dans un registre, que les membres effectifs peuvent consulter sur demande.

TITRE V. DROIT DE CONSULTATION DES MEMBRES

Article 22. Consultation

Les tiers qui font preuve d'un intérêt peuvent demander au conseil d'administration de pouvoir consulter ou prendre copie des procès-verbaux des assemblées générales. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

TITRE VI. BUDGET, COMPTES, CONTRÔLE

Article 23. Budget, comptes

L'exercice social de l'association débute le 1er janvier et est clôturé le 31 décembre. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, établis conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Après l'approbation des comptes et du budget, l'assemblée générale se prononce, lors d'un vote séparé, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres documents mentionnés dans la loi sur les asbl soient déposés au greffe du tribunal de commerce conformément aux règles prévues à cet effet. TITRE VII. DISSOLUTION

Article 24. Dissolution

Hormis les cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, l'assemblée générale est la seule instance habilitée à dissoudre volontairement l'association. Dans ce cas, l'assemblée générale, ou à son défaut, le tribunal de lère instance, désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine les pouvoirs de ces derniers ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 25. Affectation du patrimoine

En cas de dissolution, l'actif net de l'association sera attribué à une association sans but lucratif poursuivant des objectifs similaires ou à une association ou oeuvre désignée par l'Assemblée générale.

Article 26. Autre

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une banque-carrefour des entreprises, modernisation du registre du commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions.

Fait à Bruxelles le 10101115.

Hélène Cuvelier, administrateur.

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