ASSOCIATION BELGO-CAMEROUNAISE D'AIDE ET DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : BELCADEV

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION BELGO-CAMEROUNAISE D'AIDE ET DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : BELCADEV
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.935.330

Publication

11/05/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Déposé I Reçu le

au greffe du tribunal de commerce francophone de Bres

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N° d'entreprise : .



Dénomination (en entier) : ASSOCIATION BELGO-CAMEROUNAISE D'AIDE ET DEVELOPPEMENT

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obie, de l'acte : BELCADEV

ASBL

Rue Vandenbranden N°15; 1000 Bruxelles

CONSTITUTION



Les soussignés :

" Mongo Jean Claude, Rue Vandenbranden N°15, 1000 Bruxelles

" Ngo Ngom Louise, rue du Pont -Levis N° 23/1, 1200 Woluwe Saint Lambert

" Djouokep Gabriel, 7 Rés Marcel Cachin, 62420 Billy-Montigny France -SIX Ojouokep Muriel Florentine Irène, 7 Rés Marcel Cachin, 62420 Billy-Montigny France

Tous ont convenu de constituer une Association sans but lucratif conformément à la loi du 21 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1 er : Dénomination, siège social:

ARTICLE ler

Dénomination : ASSOCIATION BELGO-CAMEROUNAISE D'AIDE ET DEVELOPPEMENT

En abrégé : BELCADEV

ARTICLE 2

Siège Social : Rue Vandenbranden N°15 ; dans l'Arrondissement Judiciaire de 1000 Bruxelles

TITRE 2 : But

ARTICLE 3

Cette association a pour but : L'entraide entre les membres, la promotion des échanges culturels Nord-Sud, l'Information, l'encadrement et l'accompagnement des primo-arrivants en règle, pour une meilleure intégration dans la société Belge, le développement socio - économique et sanitaire des zones défavorisées du Sud et la réalisation des micros projets socio-économiques en Belgique

-Fournir un accueil et accompagnement spécialisé et adapté en matière éducative aux primo-arrivants en règle en Belgique.

*Faciliter et favoriser l'apprentissage de la langue Française et Néerlandaise à tous les niveaux.

'Organiser des activités culturelles favorisant le vivre ensemble.

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MDD 2.2

" initier et mettre en oeuvre des projets de développement en Afrique.

'L'aide au développement socio-économique dans les zones rurale défavorisées en Afrique

" La lutte contre l'immigration clandestine

" Favoriser le partenariat et la coopération entre les organisations du Nord et du Sud

" Créer un espace de rencontre inter culturel

*Favoriser la coopération et l'échange avec d'autres Associations ayant plus ou moins les mêmes objectifs

*Initier des projets à caractère social, culturel, éducatif, sportif et économique

" Collecter des dons et distribuer

" Créer des espaces de petits commerces (Petite restauration et la vente des boissons alcoolisées et non alcoolisées).

" Créer des espaces pour la formation en coiffure mixte, la couture etc...

TITRE 3 : Membres

ARTICLE 4

L'Association est composé des membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

le nombre minimum des membres ne peut être inferieur à quatre et celui des membres éffectifs ne peut être inférieur à trois. seul les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents Statuts.

Article 5 -- sont Membres effectifs:

1) Les Membres fondateurs

2) Tout Membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale reunissant les 3/4 des voix presentes ou représentées.

Article 6

Sont membres effectifs, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'Administration et qui désire aider l'Association ou participer à ces activités et qui s'engagent à en respecter les Statuts et les décisions prises conformément à celui-ci

Article. 7.

les Admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'Association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 9

Les membres éffectifs et Adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est reputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

Cette démission ne l'exonère pas de l'obligation de s'acquitter des cotisations ordinaires qui pourraient lui être dues pour toute l'année en cours, sauf si la démission a été envoyée dans les 2 mois qui suivent l'assemblée générale ayant fixé le montant de la cotisation annuelle.

Tout membre qui ne se conformerait pas aux statuts et au règlement intérieur ou qui causerait à l'association, par son comportement aux assises ou à titre personnel, un préjudice moral ou matériel, pourra en être exclu. Le membre

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dont l'exclusion a été proposée est préalablement invité à comparaitre devant le conseil d'administration pour y être entendu. Le conseil d'administration pourra ensuite soumettre à l'assemblée générale une proposition d'exclusion.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, le cas échéant, au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'intéressé ayant été convoqué pour y présenter sa défense lui-même ou par un tiers qui devra être agréé par le conseil d'administration, s'il n'est lui-même membre de l'asbl ou avocat. La décision sera valablement prise tant en sa présence qu'en son absence et lui sera notifiée par le conseil, sans recours.

Le conseil d'administration peut également proposer à l'assemblée générale, le cas échéant, de n'infliger à l'intéressé qu'un blâme ou décider de sa suspension pour une année au maximum. Il sera, dans ce cas, procédé de même que pour l'exclusion. Apres sa suspension le membre devra se réinscrire.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur les fonds social. Ils ne peuvent reclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 11:

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26 novies, ler de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 : COTISATIONS

Article 12 :

Cette rubrique comporte : les inscriptions, le fonds de roulement, la collation, la caisse de secours, la visite rotative, ainsi que les frais de retard.

A 1 Les inscriptions :

Tout nouveau membre doit s'acquitter du droit d'inscription qui s'élève au maximum à cinq euros dès son adhésion.

BI la collation:

Les frais de la collation sont de dix euro dix euros maximum par réunion et par membre présent ou absent.

CI Les pénalités de retard:

Les pénalités de retard dans les réunions sont fixées à deux euros une heure après le debut de la réunion.

DI Le fond de roulement:

Ce fonds sert aux dépenses diverses de fonctionnement de l'association : telles que le matériel de bureau et didactique, les frais de communication et de publications, ainsi que tous autres frais apparentés.

EI la caisse secours :

Cette caisse sert à apporter une aide financière au membre en règle de toutes ses contributions, faisant face au décès du père ou de la mère, d'un enfant mineur reconnu officiellement, d'un frère du même cordon ombilical et du conjoint légal et déclaré. En cas de retour définitif au bercail, une aide spéciale à déterminer sera accordée au membre concerné, qui cependant devra remplir les conditions exigées pour devenir membre honoraire.

En cas du décès d'un membre Effectif de l'association, un montant spécial à verser à la famille sera défini par le conseil d'administration. Toutes aides (dont les montants seront fixés dans le règlement intérieur) ainsi apportées seront accordées à titre d'emprunt au concerné, contre décharge par laquelle le

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membre s'engage à rester un membre actif et ne peut sortir de l'association avant 3 ans en cotisant normalement. À défaut de quoi l'aide apportée au membre devra dans son entièreté être remboursée immédiatement à l'association.

Le montant de la caisse secours est fixé à 60¬ (soixante euros) par membre, payable dans les douze mois suivant l'adhésion du membre, à défaut le membre est considéré comme n'étant pas en règle et aucune n'aide ne pouvant lui être apportée dans ces conditions. Ce montant revêt un caractère permanent. L'assemblée générale pourra décider d'augmenter la caisse secours d'une tranche supplémentaire dont le montant sera déterminé par décision de l'assemblée générale, à verser par tous les membres dans les 6 mois suivant la décision. Les nouveaux membres devront payer leurs secours en totalité

" (toute les tranches) sans quoi leur adhésion ne saurait être définitive ni ouvrir aucun droit. Le membre qui ne s'acquitterait pas de ses contributions dans les six mois prescrits, se verrait imposer un délai d'attente supplémentaire de 6 mois à compter du paiement définitif de ses contributions. Durant ce délai supplémentaire aucune aide ne lui sera attribuée. Le montant sorti de la caisse secours afin d'assister un membre en règle sera remplacé par chaque membre selon une quote-part à concurrence du nombre de membres inscrits.

Le fonctionnement de la caisse secours et les montants des catégories d'aide seront déterminés par un règlement portant sur son fonctionnement et ayant un caractère contraignant pour tous les membres. Ce règlement sera adopté ou modifié par l'assemblée générale sur proposition du conseil

d'administration.

TITRE 5 : L'Assemblée Générale

Article 13

L'assemblée générale se compose de tous les membres de l'association (ou de tous les membres effectifs s'il y a des membres adhérents).

Elle est présidée par le président du conseil d'Administration, ou s'il est absent, par le vice président ou par le plus âgé des Administrateurs présent.

Article. 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Ses attributions sont respectivement :

" La modification des statuts ;

" La nomination et révocations des administrateurs ;

'L'exclusion d'un membre ;

'L'approbation des budgets et comptes ;

" La dissolution de l'association ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

'La nomination et révocation des commissaires et fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est fixée.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin.

L'Association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'Administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

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Moo 2.2

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 16 :

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'Administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27.juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres) a le droit d'assister à l'Assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'Association) qui ne peut être titulaire que de la procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou representées, sauf dans le cas où il en décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

Les décisions de l'Assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités d'écrite dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibèrer sur la dissolution de l'association ou à la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux signé par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 : Administration

Article. 23.

L'association est administrée par un conseil composé d'administrateurs, 3 membres au moins, toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inferieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

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MpD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Les Administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de deux ans et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil choisit parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Secrétaire, un Trésorier, en cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26.

Le conseil d'administration se réunit, sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présent ou représentée.ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présentsou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoir les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par

la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque le gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement/conjointement/en collège.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président soit par deux administrateurs agissant seuls! conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoir à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

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Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE 7: Règlement Intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être presenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée gégérale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge TITRE 8: Dispositions diverses et transitoires

Article. 35

L'association est constituée pour une durée illimitée

L'exercice social commence le 01 janvier et se termine le 31 décembre. Exceptionnellement le premier exercice commence ce jour et se termine le 31 décembre 2015.

Article. 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article. 37

Sans préjudice de l'article 17, 5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 30

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif. et aux usages gouvernant

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MOD 2.2

Fait à Bruxelles le.ler Mars 2095

Les assemblées délibérantes.

L'assemblée générale tenue ce jour a élu les administrateurs suivants :

Président: MONGO JEAN CLAUDE

Secrétaire Général: DJOUOKEP GABRIEL

Trésorière: NGO NGOM LOUISE

Réunis en conseil, les administrateurs ont élu un bureau ainsi qu'il suit :

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Les assemblées délibérantes.

L'assemblée générale tenue ce jour a élu les administrateurs suivants

MONGO JEAN CLAUDE Né le 21/1211967 à Douala Cameroun

Adresse: Rue Vandenbranden 15; 1000 Bruxelles

DJOUOKEP GABRIEL Né le 06/04/1957 à Bangou Cameroun

Adresse: 7 Rés. Marcel Cachin, Avenue de la République 62420 Billy-Montigny France

NGO NGOM LOUISE Née le 16/03/1973 à Douala Cameroun

Adresse: Rue du Pont Levis N° 23/1; 1200 Woluwe Saint Lambert

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Coordonnées
ASS. BELGO-CAMEROUNAISE D'AIDE ET DEVELOPPEM…

Adresse
RUE VANDENBRANDEN 15 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale