ASSOCIATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE FOOTBALL-A.C.F.F. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE - 17 AVRIL 2013
L'assemblée générale est présidée par Monsieur Gérard Linard (président)
1 .VERIFICATION DES PRESENCES : voir liste en annexe
35 Présents sur les 81 invités. L'assemblée se reconnaît valablement constituée.
2.RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION PAR LE SECRETAIRE GENERAL Voir le rapport en annexe.
3.RAPPORT DU COMMISSAIRE
L'assemblée dispense le commissaire-réviseur de la lecture de son rapport, dont chaque membre a
également reçu copie.
4.PRESENTATION DES COMPTES 2012 PAR LE TRESORIER GENERAL
Les comptes (voir en annexe) sont présentés par Monsieur Schreurs, trésorier général. Après quelques explications de forme données, l'assemblée générale approuve à l'unanimité les comptes. Bilan :
3.187.184,25€.
5.AFFECTATION DU RESULTAT
Le trésorier général donne quelques explications concernant le résultat qui est égal à zéro et l'assemblée
générale approuve à l'unanimité l'affectation du résultat
6.DECHARGE AUX ADMINSITRATEURS ET COMMISSAIRES
La décharge est accordée aux administrateurs pour l'accomplissement de leurs mandats au cours de
l'exercice écoulé.
La présente résolution est adoptée à l'unanimité.
La décharge est accordée au commissaire-réviseur pour l'accomplissement de son mandat au cours de
l'exercice écoulé.
La présente résolution est adoptée à l'unanimité.
7.PRESENTATION DU BUDGET 2013 PAR LE TRESORIER GENERAL
Le trésorier général présente le budget 2013 (voir annexe) et celui-cî est accepté à l'unanimité par
l'assemblée générale
8.ELECTION DU COMMISSAIRE
Après consultation de diverses offres, le Conseil d'Administration propose d'opter pour la nomination de la SCPRL « JOIRIS, ROUSSEAUX », rue de la Biche 18 à 7000 MONS représentée par Monsieur Bernard
ROUSSEAUX comme Commissaire de la société.

M0D2.2
Sur. proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale décide d'élire pour 3 ans, soit pour les années 2012,2013 et 2014, en qualité de Commissaire de la société, la SCPRL « JOIRIS, ROUSSEAUX & Co » représentée par Monsieur ROUSSEAUX Bernard aux émoluments de 3.000,00 € HTVA annuels. Ce mandat prend effet ce jour et prendra fin immédiatement après l'assemblée générale de 2015. La présente résolution est adoptée à l'unanimité
9. DIVERS Aucun divers.
Gérard LINARD David DELFERIERE
Président Secrétaire général
ASSOCIATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE FOOTBALL-A. CF. F.
ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE -19 juin 2013
EXTRAIT DU PV
L'assemblée générale est présidée par Monsieur Gérard Linard (président)
Sont admis à la nomination, les administrateurs suivants :
•M. Luc BOIRS -domicilié : 26, Avenue Passou, 4053, Embourg - N.ID. ; 440507-145-22
Sf «M. Michel LEKIME-domicilié : 151, rue de Oisquercq -1480, Tubize- N.ID : 500617-305-83
Nous ont adressés leur démission, qui est actée en séance, les administrateurs suivants :
S «M Paul DELBOUILLE - domicilié : 18, Ave Emile Digneffe, 4000, Liège - N.ID : 421017-067-84
•g -M. Guillaume LAMBEETS - domicilié 19, Léopold II Straat, 3800, Saint-Trond -
® N.ID:410107-019-57
« «M. Erich HAVENITH - domicilié 42, Pfaustrasse, 4730, Raeren -N.ID: 370107-105-81
g Pour conformité à l'original
a DAVID DELFERIERE GERARD LINARD
* Secrétaire Général Président
vî PV AG ordinaire du 19/03/2014 et modification des statuts
' ASSOCIATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE FOOTBALL - A.C.F.F. S ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE -19 MARS 2014
3 L'assemblée générale est présidée par Monsieur Gérard Linard (président)
B 1 .VERIFICATION DES PRESENCES : M Voir liste en annexe
"S 63 présents ou représentés sur les 81 invités. L'assemblée se reconnaît valablement constituée.
•FF
"eu 2.RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION PAR LE SECRETAIRE GENERAL
Voir le rapport en annexe.
jB Vers l'autonomie financière.
:=5 Révision du répressif et feuille digitalisée.
-° Suppression compétitions Futsal.
§ Don Ciply.
Sf Développement et engagements.
•g. Départ Marc Marchai
Modifications statuts : administrateurs, trop souvent absents, écartés et nouvelle répartition des voix plus «
légère » (100).
3.RAPPORT DU COMMISSAIRE
Commentaire de son rapport. Attestation sans réserve.

M0D2.2
4.PRESENTATI0N DES COMPTES 2013 PAR LE TRESORIER GENERAL
Les comptes (voir en annexe) sont présentés par Monsieur Schreurs, trésorier général. Après quelques explications de forme données, l'assemblée générale approuve à l'unanimité les comptes. Bilan 2013 :
7.313.533,58€.
5.AFFECTATION DU RESULTAT
Le trésorier général donne quelques explications concernant le résultat qui est égal à zéro et l'assemblée
générale approuve à l'unanimité l'affectation du résultat.
6.DECHARGE AUX ADMINSITRATEURS
La décharge est accordée aux administrateurs pour l'accomplissement de leur mandat au cours de
l'exercice écoulé.
La présente résolution est adoptée à l'unanimité.
7.DECHARGE AU COMMISSAIRE-REVISEUR
La décharge est accordée au commissaire-réviseur pour l'accomplissement de son mandat au cours de
l'exercice écoulé.
La présente résolution est adoptée à l'unanimité.
8.PRESENTAT10N DU BUDGET 2014 PAR LE TRESORIER GENERAL
Le trésorier général présente le budget 2014 (voir annexe). + 521.000€ (dynamique sportive - formation provinciale)
9.MODIFICATION DES STATUTS
§ Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale adopte la nouvelle mouture des statuts Ã
•g l'unanimité. Ses effets prendront cours lors de sa prochaine publication. Les textes suivent ci-après.
S 10. DIVERS
,§ Aucun divers.
Gérard LINARD David DELFERIERE
3 Président Secrétaire général
Modifications des statuts ; textes coordonnés
v© ©
"a L'Association sans but lucratif qui fait l'objet des présents statuts a été fondée le 10.09.2009 par les
membres du rôle linguistique francophone du Comité Exécutif de l'U.R.B.S.FA, à l'exception de Monsieur François DE KEERSMAEKER, certes également « membre fondateur », mais en qualité de Président de
§ l'U.R.B.S.FA, à savoir ;
xi 01 - Monsieur PHILIPPE COLLIN, 65, rue Gouvernementale, 1.150, Bruxelles - Belge - N.ID.
J 46.07.13.441.87;
jjf 02 - Monsieur FRANÇOIS DE KEERSMAECKER, 8, Lange Heergracht, 2.800, Malines - Belge - N.ID. ,g 58.04.12.407.91;
*- 03 - Monsieur DAVID DELFERIERE, 37, avenue des Cerisiers, 7060, Soignies - Belge - N.ID. Xi 53.08.24.429.20 ;
:z? 04 - Monsieur MICHEL DUMOULIN, 32, rue Fafchamps, 4670, Blegny- Belge - N.ID. 43.01.11.137.55 ;
■f 05 - Monsieur PIERRE FRIOB, 12, avenue de la Liberté, 6762, Saint - Mard - Belge - N. ID.
§ 48.03,11.267.44;
« 06 - Monsieur GERARD LINARD, Imbrechies, 1 6590 Momignies - Belge - N.ID. 43.03.06.289.67;
S 07 - Monsieur GUILLAUME LAMBEETS, 19, Léopold II straat, 3.800, Saint - Trond - Belge - N.ID.
« 41.01.07.019.57;
08 - Monsieur MARC LESENFANTS, 299, rue F. Gay, 1150, Woluwe - Saint - Pierre - Belge - N.ID.
49.04.21.167.66;
09 - Monsieur GASPAR NAVEZ, 59, rue Saint-Nicolas, 5.000, Namur-Belge-N.ID. 50.06.11.359.15; 10 - Monsieur ALAIN LOMMERS, 13, Plaats, 1547, Bever - Belge - N.ID. 56.02.05.035.35 ;
11 - Monsieur GASTON SCHREURS, 18, La Forge, 4890, Thimister - Clermont - Belge - N.ID.
50.05.13.411.90;
3o Celui-ci est accepté à l'unanimité par l'assemblée générale

MOD2.2
sous le n" d'identification BCE 820.547,150
Elle a pris pour dénomination « ASSOCIATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE FOOTBALL » (Annexes du M.B. du 25/11/2009).
Les soussignés :
01 - Monsieur PHILIPPE COLLIN, 65, rue Gouvernementale, 1.150, Bruxelles - N.ID. 46.07.13.441.87 ; 02 - Monsieur FRANÇOIS DE KEERSMAECKER, 8, Lange Heergracht, 2.800, Malines -
N.ID.58.04.12.407.91 ;
03 - Monsieur DAVID DELFERIERE, 37, avenue des Cerisiers, 7060, Soignies - N.ID. ; 53.08.24.429.20 ; 04 - Monsieur MICHEL DUMOULIN, 32, rue Fafchamps, 4670, Blegny - N.ID. ; 43.01.11.137.55 ; 05 - Monsieur PIERRE FRIOB, 12, avenue de la Liberté, 6762, Saint - Mard - N. ID ; 48.03.11.267.44 ; 06 - Monsieur GERARD LINARD, 1, Imbrechies, 6590 Momignies - N.ID ; 43.03.06.289.67;
07 - Monsieur MARC LESENFANTS, 299, rue F. Gay, 1150, Woluwe - Saint - Pierre - N.ID ;49.04.21.167.66 08 - Monsieur GASPAR NAVEZ, 59, rue Saint - Nicolas, 5.000, Namur-N.ID. ; 50.06.11.359.15 ; 09 - Monsieur GASTON SCHREURS, 18, La Forge, 4890, Thimister - Clermont - N.ID. ; 50.05.13.411.90 ; 10 - Monsieur LUC BOIRS, 26, Avenue Passou, 4053, Embourg - N.ID. ; 44.05.07.145.22 ;
11 - Monsieur MICHEL DEMARS, 151, rue du Herdal - 5620, Rosée - N.ID. ; 49.08.17.153.34 ; 12 » Monsieur NINO Dl LIDDO, 44, rue de la Garde - 7080, Frameries - N.ID. ; 54.05.06.091.25 13 - Monsieur EMILE DROMELET, 14/9, rue de la Gare - 5660, Couvîn - N.ID. ; 44.04.22.139.56 14- Monsieur MICHEL FAWAY, 308, rue de Visé - 4020, Liège- N.ID. ;46.02.10.359.30 15 - Madame PAULE GOT, 28, Avenue des Ardennes -4130, Tilff- N.ID. ;44.07.29.314.80
eu, 16 - Madame LAURENCE HENRY, 21, rue Henri Lalonde -1476, Houtain-Le-Val - N.ID.;63.05.27.220.37
Xi 47.06.10.106.41
g 18 - Madame MARYLENE HOZAY, SEYMERICH, 35, rue du Castel - 6700, Arlon - N.ID.; 59.12.09.130.50
« 19 - Monsieur HENRY LEHANCE, 1, rue des Carmes -4630, Soumagne - N.ID. ; 55.03.57.363,21 a 20 - Monsieur MICHEL LEKIME, 151, rue de Oisquercq -1480, Tubize - N.ID. ; 50.06.17.305.83
S 21 - Monsieur BERNARD LHEUREUX, 11, rue de Gembes - 5555, Bièvre - N.ID. ; 47.11.17.085.81
~ 22 - Monsieur MARC MATTELET, 6, Venelle du Bois de la Pierre -1300, Wavre - N.ID. ; 56.03.17.001.07 T5 23 - Madame CAROLE SURAHY, 162, rue de Dinant -5570, Beauraing - N.ID. ; 66.07.07.112.46
$ Ainsi que les autres représentants des clubs (voir liste établie en début de saison)
'£ ont décidé de procéder à la modification coordonnée des statuts de ladite Association, conformément aux a dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les
� Associations sans but lucratif, les Associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16
, janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce,
Tt création de guichets-entreprises agréées et portant diverses dispositions, de la manière suivante :
g STATUTS
P A.S.B.L, « ASSOCIATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE FOOTBALL »
v© ©
TITRE 1
1§ FORME JURIDIQUE DENOMINATION SOCIALE
3 SIEGE SOCIAL - OBJET - DUREE
ARTICLE 1 : FORME JURIDIQUE - DENOMINATION SOCIALE
II est constitué une Association sous la forme d'une ASBL dénommée « ASSOCIATION DES CLUBS
m FRANCOPHONES DE FOOTBALL » en abrégé « A.C.F.F. » conformément à la loi du 27 juin 1921 accordant
PQ Cette Association relève de la Communauté Française au sens de l'article 127 § 2 de la Constitution
-* ARTICLE 2 : SIEGE SOCIAL
Son siège social est établi en Communauté Française, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 145, m avenue Houba de Strooper, 1020, Bruxelles.
g L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi, déposé au greffe du Tribunal de
Commerce compétent et publié aux annexes du Moniteur belge.
Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale-Toutefois celui-
ci ne pourra se trouver que sur le territoire de la Communauté Française de Belgique.
ARTICLE 3: BUT SOCIAL
17 - Madame CECILE HINAND, 82, Chaussée Romaine - 7160, Chapelle-Lez-Herlaimont - N.ID. ;
la personnalité juridique aux ASBL ;

M0D2.2
L'Association a notamment pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique
ou politique, l'organisation et la promotion du football en Communauté Française de Belgique.
Tout en respectant les directives de l'UEFA et de la FIFA transmises par l'URBSFA, elle organise le football
en toute autonomie en Communauté Française de Belgique.
Ces directives sont : -sous réserve des principes généraux de droit, des dispositions d'ordre public et des
législations nationales, régionales et communautaires - de ;
Respecter les Lois du Jeu telles qu'établies par l'International Football Associations Board (IFAB) Respecter les statuts, règlements et décisions de la FIFA et de l'UEFA
Respecter les principes de loyauté, d'intégrité et d'esprit sportif en tant qu'expression du fair-play Reconnaître la compétence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne (Suisse) Reconnaître la compétence de la CBAS (Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport)
Reconnaître la CIDD (Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage
Elle assure également et notamment l'organisation du football récréatif, du H - football, du football en salle, de la formation des cadres, du recyclage et de l'accompagnement des responsables sportifs, de la gestion de l'administration de l'Association et de ses membres, de la promotion du football et du football chez les jeunes en particulier, ainsi que des camps sportifs, et prête son concours à la mise en oeuvre de la politique des sports en Communauté Française de Belgique.
Elle contribue par ses activités à l'épanouissement et au bien-être physique, psychique et social de ses
Si, membres.
Elle favorise la participation â des activités sportives et contribue au programme de détection de
a perfectionnement et du suivi des sportifs dont le talent peut les amener à évoluer dans des équipes qui
pourraient engranger des résultats aux Jeux Olympiques, aux Championnats d'Europe ou du Monde.
Plus généralement, l'Association peut mettre en œuvre tous les moyens contribuant directement ou
indirectement à la réalisation de son but.
<8 Elle le poursuit par tous moyens et notamment l'organisation de réunions sportives, la location, l'acquisition
de tous meubles et immeubles généralement quelconques, la mise en état et l'exploitation de terrains de sports,
' L'Association peut, d'une manière générale, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement — à son but, par voie de cession, d'apport, de fusion, de participation, d'intervention financière, d'achat d'actions
°, ou par tous autres moyens, s'intéresser dans toutes les entreprises sportives et toutes industries s'y rattachant,
Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire â son but.
Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.
Dans le cadre de la concrétisation de son objet, l'Association peut même accomplir des actes à caractère
commercial.
â„¢ ARTICLE 4 : DUREE DE L'ASSOCIATION
'5J3 L'Association est constituée pour une durée illimitée.
Elle peut être dissoute en tout temps.
ANCIEN TEXTE
TITRE II : MEMBRES
Sf ARTICLE 5 : COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE GENERALE
PQ L'association se compose de ;
1 - MEMBRES FONDATEURS ; 2 - MEMBRES EFFECTIFS ;
3 - MEMBRES ADHERENTS (ententes de clubs, clubs adhérents et membres de ces clubs);
L'affiliation à l'association comme membre implique notamment la reconnaissance et le respect tant des
statuts que du règlement ACFF de l'association
la création et l'exploitation de revues, journaux, buvettes, restaurants, salles, etc.

a xi
5.1 - MEMBRES FONDATEURS
Sont FONDATEURS, les membres du rôle linguistique francophone du Comité Exécutif de l'URBSFA, ainsi
que le président fédéral, en fonction à la date de signature des présents statuts.
5.2 - MEMBRES EFFECTIFS
L'asbl ACFF comprend comme membres effectifs :
-les représentants des clubs de football masculin, des clubs de football féminin et des clubs de football en salle dont le siège social est établi dans une des provinces francophones (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Brabant Wallon) ainsi que les clubs dont le siège social est établi sur le territoire de la Région Bruxelles- Capitale qui souhaiteraient s'affiliera l'entité Bruxelles-Brabant wallon.)
Les membres effectifs sont désignés chaque année comme suit, conformément aux conditions et modalités
déterminées dans le règlement ACFF (art 126 à 130) :
Pour les clubs francophones des divisions nationales : un délégué par club
-Pour les clubs de division provinciale, y compris l'ensemble des clubs de football féminin et des clubs de football en salle qui restent appartenir aux provinces : 43 délégués répartis en 5 provinces désignés par les clubs francophones de cette province ;
La qualité de membre effectif est établie par le dépôt de la liste des noms des membres effectifs au siège
social de l'ASBL ACFF
REMPLACE PAR :
TITRE 11 : MEMBRES - COTISATIONS
ARTICLE 5 : COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE GENERALE
L'Association se compose :
| 1.DE MEMBRES EFFECTIFS;
a 2.D'ADHERENTS ;
L'affiliation à l'Association comme membre implique notamment la reconnaissance et le respect tant des
statuts que du règlement ACFF de l'Association
g 5.1 - LES MEMBRES EFFECTIFS
L'asbl ACFF comprend comme membres effectifs :
'G 1)Ies fondateurs ou associés ;
es Xi
j» 2)les représentants des clubs de football masculin, des clubs de football féminin et des clubs de football en
es salle dont le siège social est établi dans une des provinces francophones (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, *» Brabant Wallon) ainsi que les clubs dont le siège social est établi sur le territoire de la Région Bruxelles-
Capitale qui souhaiteraient s'affilier à l'entité Bruxelles-Brabant wallon.)
ci Ces membres effectifs-là sont désignés chaque année comme suit, conformément aux conditions et
3 modalités déterminées dans le règlement ACFF et sachant que le rôle de représentant - communément qualifié
:=5 Pour les clubs francophones des divisions nationales :
Xi .-j délégué par division pour le football rémunéré (ia D.1 et la D.2),
g «6 délégués pour la D.3
Sf «12 délégués pour la D.4 (les Promotions)
Pour les clubs de division provinciale: 30 délégués répartis en 5 provinces, désignés sur base de la
pondération attribuée à chaque province en fonction de son activité sportive (nombre d'équipes terminant le championnat), par les clubs francophones de cette province.
Soit au total, un maximum de 50 délégués.
ANCIEN TEXTE
5.3 - MEMBRES ADHERENTS
de délégué dans les présents statuts - est prioritairement attribué aux fondateurs et associés :

L'asbl ACFF Comprend comme membres adhérents, pour autant que ceux-ci ne soient affiliés à aucune
-L'ensemble des clubs de football masculin, des clubs de football féminin et des clubs de football en salle dont le siège social est établi dans une des provinces francophones (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Brabant Wallon) ainsi que les clubs dont le siège social est établi sur le territoire de la Région Bruxelles- Capitale qui souhaiteraient s'affilier à l'entité Bruxelles-Brabant Wallon.)
-Les ententes, clubs francophones regroupés en ligue football conventionné qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités dont le siège social est établi dans une des provinces francophones (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Brabant Wallon) ainsi que les ententes, ligues et football conventionné dont le siège social est établi sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale qui souhaiteraient s'affilier â l'entité Bruxelles-Brabant Wallon.)
Les autres conditions et modalités d'affiliation sont déterminées par le règlement interne de l'ACFF. Leur
adhésion est subordonnée à l'acceptation du conseil d'administration
REMPLACE PAR
5.2-LES ADHERENTS
L'asbl ACFF comprend comme adhérents, pour autant que ceux-ci ne soient affiliés à aucune autre
fédération sportive organisée au même niveau pratiquant le football :
g. -L'ensemble des clubs de football dont le siège social est établi dans une des provinces francophones
■53 (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Brabant Wallon) ainsi que les clubs dont le siège social est établi sur le Xi territoire de la Région Bruxelles-Capitale qui souhaiteraient s'affilier à l'entité Bruxelles-Brabant Wallon. g -Les ententes qui souhaitent aider l'Association ou participer à ses activités dont le siège social est établi Si dans une des provinces francophones (Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Brabant Wallon) ainsi que les *g ententes, les ligues et le football conventionné dont le siège social est établi sur le territoire de la Région 3 Bruxelles-Capitale qui souhaiteraient s'affilier à l'entité Bruxelles-Brabant Wallon. * -Les sportifs et les autres membres affectés aux clubs sont également adhérents.
-§ -Les clubs de football appartenant à une entreprise, à une administration, à une école ou à un autre
09 groupement ainsi que les groupements eux - mêmes qui souhaitent organiser leurs propres compétitions x footballistiques et souhaitent être admis en tant que tels par le conseil d'administration peuvent adhérer en tant G que membres adhérents moyennant une demande écrite, et l'acceptation par le conseil d'administration.
, Les autres conditions et modalités d'affiliation sont déterminées par le règlement de l'ACFF. Leur adhésion
rt est subordonnée à l'acceptation du conseil d'administration.
g ANCIEN TEXTE
Dispositions communes aux membres effectifs et adhérents
v© ©
Conformément à l'article 15,7" du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement "S du sport en communauté française, les clubs (membres effectifs ou adhérents) s'engagent à être gérés par un
-g comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Un des membres du comité
42 au moins sera un(e) sportif(ve) ou son représentant légal, actif(ve) au sein du club.
g Conformément à l'article 15, 9° du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement ss du sport en communauté française, l'affiliation à une autre fédération ou association sportive reconnue gérant, � totalement ou partiellement, une même discipline sportive ou une discipline sportive similaire, est interdite dans
'53d le chef des clubs membres effectifs ou adhérents "3
� Le conseil d'administration peut refuser des clubs qui souhaitent adhérer dont les statuts ou l'objet ne jji correspondent pas aux objectifs poursuivis par l'association.
-° Les clubs (membres effectifs), les membres adhérents qui ne remplissent pas leurs obligations à l'égard de 53 l'association ou qui enfreignent les statuts ou le règlement ACFF peuvent être exclus par l'assemblée générale, Sf sur proposition du conseil d'administration, conformément aux modalités définies dans le règlement ACFF.
PQ Les membres des clubs effectifs et adhérents, joueurs ou non - joueurs, sont membres adhérents.
La suspension ou l'exclusion d'un membre adhérent est du ressort du conseil d'administration,
conformément aux modalités définies dans le règlement ACFF.
Conformément à l'article 10, §2 et 3 du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté Française, l'association accepte le principe d'une indemnité de formation à réclamer à l'occasion d'un transfert tant pour les clubs effectifs et adhérents de l'association qui a

MOD2.2
inscrit dans ses statuts le principe qu'une seule indemnité de formation peut être réclamée à l'occasion d'un
transfert.
Cette indemnité tient compte de ta durée de la formation, des frais réels y afférents, de ia catégorie d'âge du
sportif mais en aucun cas de son niveau de pratique.
Cette indemnité de formation ne peut être réclamée qu'à une seule reprise pour une même formation et ne peut en aucun cas être réclamée au sportif ou à son représentant légal. Elle est due par le club vers lequel le sportif est transféré. Son montant doit revenir exclusivement au club formateur et doit être affecté à son budget relatif à la formation. Tout litige éventuel qui pourrait intervenir concernant l'indemnité de formation ne peut empêcher le sportif d'être transféré selon son souhait,
Les principes directeurs permettant de déterminer le montant de cette indemnité due en cas de transfert, ainsi que la procédure visant à en assurer le retour effectif au club formateur, sont repris dans le règlement
ACFF
Les clubs de football appartenant à une entreprise, à une administration, à une école ou à un autre groupement ainsi que les groupements eux - mêmes qui souhaitent organiser leurs propres compétitions footballistiques et souhaitent être admis en tant que tels par le conseil d'administration peuvent adhérer en tant que membres adhérents moyennant une demande écrite, et l'acceptation par le conseil d'administration.
a> REMPLACE PAR
-33 Dispositions relatives aux adhérents
Conformément à l'article 15, T du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement Si du sport en communauté française, les clubs s'engagent à être gérés par un comité élu par leurs membres en 'a ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Un des membres du comité au moins sera un(e) sportif(ve) ou 3 son représentant légal, actif(ve) au sein du club.
-§ Conformément â l'article 15, 9" du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement £ du sport en communauté française, l'affiliation à une autre fédération ou Association sportive reconnue gérant,
x totalement ou partiellement, une même discipline sportive ou une discipline sportive similaire, est interdite dans G le chef des clubs.
, Le conseil d'administration peut refuser des clubs qui souhaitent adhérer dont les statuts ou l'objet ne
Tt correspondent pas aux objectifs poursuivis par l'Association.
� Les adhérents qui ne remplissent pas leurs obligations à l'égard de l'Association ou qui enfreignent les
statuts ou le règlement ACFF peuvent être exclus par l'assemblée générale, sur proposition du conseil
g d'administration, conformément aux modalités définies dans le règlement ACFF.
~o Le conseil d'administration peut, en l'attente de la décision de l'assemblée générale, suspendre le club pour
-g toutes les activités sportives, après avoir donné à celui - ci l'occasion de faire valoir sa défense.
§ La suspension ou l'exclusion d'un adhérent est du ressort du conseil d'administration, conformément aux 55 modalités définies dans le règlement ACFF, dans le cadre d'actes attentatoires à l'honneur uniquement.
«a Conformément à l'article 10, §2 et 3 du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le
jsjo subventionnement du sport en Communauté Française, l'Association inscrit dans ses statuts le principe que 2 seule une indemnité de formation peut être réclamée à l'occasion d'un transfert.
J ANCIEN TEXTE
:g? Une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l'Assemblée Général, peut être demandée aux
-° membres adhérents et aux membres effectifs.
Sf Elle ne peut dépasser les 500€ pour les clubs et 100€ pour les membres.
Les membres adhérents qui ne paient pas leur cotisation seront considérés comme étant démissionnaires.
REMPLACE PAR
ARTICLE 6 : COTISATION
Conformément à l'article 15,13° du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en communauté française, une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l'Assemblée Générale, sera demandée aux membres adhérents et aux membres effectifs.

Elle ne peut dépasser les 500€ pour les clubs et 100€ pour les membres.
ANCIEN TEXTE ARTICLE 6
DEMISSION-EXCLUSION
SUSPENSION DES MEMBRES.
MEMBRES REPUTES « DEMISSIONNAIRES » EXCLUSION DES MEMBRES SUSPENSION DES MEMBRES
6.1 DEMISSION
Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit (lettre
recommandée simple) sa démission au siège social de l'association.
6.2 EXCLUSION
Le membre, le club effectif ou les membres adhérents qui, par son (leur) comportement, porteraï(en)t notamment préjudice ou nuirai(en)t à l'association, peut (peuvent) être proposé (s) à l'exclusion par le conseil
d'administration.
a L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale à la majorité qualifiée des 2/3 des voix présentes
_ef ou représentées.
L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes;
■g La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres doivent être convoqués.
S La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la motivation, au
3 moins sommaire, de la raison de cette proposition.
%, La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou
représentés mais aucun quorum de présences n'est exigé.
a Le respect des droits de la défense, c'est - à - dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si
7 celui - ci le souhaite, c'est - à - dire en a fait la demande au secrétaire de l'association.
La mention dans le registre de l'exclusion du membre.
S'agîssant d'une décision concernant une personne, celle - ci devra impérativement être prise par vote
*©* secret.
T5 6.3 SUSPENSION
42 Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, les membres effectifs et adhérents qui se seraient
g rendu coupable d'une infraction grave aux statuts ou aux lois.
xi REMPLACE PAR
v ARTICLE 7 :
M DEMISSION )
pq SUSPENSION ) DES MEMBRES *j EXCLUSION )
Xi MEMBRES REPUTES « DEMISSIONNAIRES »
g 7.1 DEMISSION
.2 Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit (lettre
recommandée simple) sa démission au Secrétaire Général de l'Association.
7.2 EXCLUSION
Le(s) membre(s), qui, par son (leur) comportement, porterai(en)t notamment préjudice ou nunai(en)t Ã
l'Association, peut (peuvent) être proposé (s) à l'exclusion par le conseil d'administration,

MOD2.2
L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale à ia majorité qualifiée des 2/3 des voix présentes
ou représentées.
L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes;
-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres doivent être convoqués. -La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la motivation, au
moins sommaire, de la raison de cette proposition.
-La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou
représentés mais aucun quorum de présences n'est exigé.
-Le respect des droits de la défense, c'est - à - dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si
celui - ci le souhaite, c'est - à - dire en a fait la demande au secrétaire de l'Association.
-La mention dans le registre des membres de l'exclusion du membre.
-S'agissant d'une décision concernant une personne, celle - ci devra impérativement être prise par vote
secret.
7.3 SUSPENSION
Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, les membres effectifs et les adhérents qui se seraient
rendus coupables d'une infraction grave aux statuts ou aux lois.
Le non-respect des statuts, les infractions graves au règlement, aux lois de l'honneur et de la bienséance, s les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit 25 jouir l'Association, te décès, le fait d'avoir atteint la limite d'âge, le fait pour un administrateur de n'avoir pas été
§ présent à 40%, en moyenne sur deux ans, lors des séances du CA. sont, notamment, des actes ou des faits
3 qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre (par l'A.G. uniquement ) ou d'un adhérent (qui par l'A.G., qui
3 parleCA).
8 ARTICLE 8 : DROITS DES MEMBRES SUR LE FONDS SOCIAL
•< membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition
de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.
3 Cette exclusion de droits sur l'actif vaut en tout temps, quel qu'en soit le motif.
vî ARTICLE 9: TENUE ET CONSULTATION D'UN REGISTRE DES MEMBRES
Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire, doit tenir un registre des membres effectifs et
' adhérents, reprenant notamment les mentions suivantes;
Xi 1 .Le nom des membres effectifs et adhérents ; "S 2.La forme juridique de l'Association ;
3 3. L'adresse du siège social ;
5.Les décisions et dates d'admission, de démission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la
•g» personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de la sortie (démission,
présumé démissionnaire, révocation, exclusion, décès, etc....). ;
jS Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'Association (mais sans déplacement), le registre � des membres, ainsi que tous les procès - verbaux, et décisions de l'assemblée générale, du conseil
S d'administration, de même que tous les documents comptables de l'Association, sur simple demande écrite et
motivée adressée au Secrétaire Général siège social de l'Association mais sans déplacement.
-2 NOUVEL ARTICLE
g5 ARTICLE 10
Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.
TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE
ARTICLE 11: REPRESENTATION
M 7.4 MEMBRES POUVANT ETRE CONSIDERES COMME « DEMISSIONNAIRES »
Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du
4.Numéro d'inscription de l'Association au greffe commercial ;

M0D2.2
Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale, il peut se faire représenter par un autre
membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée.
Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration.
ARTICLE 12 CONVOCATION
L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice
suivant.
Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui - ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs. RAJOUTE LEGALE Dans ce dernier cas, à défaut de dispositions statutaires, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tiendra au plus tard le quarantième jour suivant cette demande (disposition insérée par l'art. 2 de la loi du 24 juin 2013 dans la loi sur les Asbl).
Hormis les cas légaux de reconvocation, l'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main â la main, ou par tout autre moyen électronique au
moins huit jours avant la date de sa tenue.
La convocation contient (les jour, heure et lieu de la réunion) ainsi que l'ordre du jour.
"S Sî l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux - ci sont annexés à la convocation.
•-
Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.
ARTICLE 13 : DELIBERATIONS - PRISE DE DECISION - REPARTITION DES SUFFRAGES
Majorités
Sauf dispositions particulières, les décisions sont adoptées à la majorité absolue des suffrages valablement
émis.
x eu
a A cet égard, les bulletins de votes blancs ou non valables sont décomptés du nombre des voix exprimées.
•
g En cas de parité, la proposition est rejetée.
g L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification
� des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que
conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin
' 1921 relative aux Associations sans but lucratif.
Xi Délibération
B Tout membre effectif qui a un intérêt opposé à celui de l'Association ne peut participer ni aux délibérations ni M au vote concernant ce point à l'ordre du jour.
•gjj L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.
3 membres effectifs soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux
a ANCIEN TEXTE M Droit de vote
Seuls les membres effectifs ont droit de vote.
L'assemblée générale est composée des membres effectifs suivant la répartition votale définie comme suit : LA DIVISION I NATIONALE dispose de 19.85% des droits de votes ; LA DIVISION II NATIONALE dispose de 13.24% des droits de votes ; LA DIVISION III NATIONALE dispose de 11.76% des droits de votes ;
LA DIVISION NATIONALE
DES PROMOTIONS dispose de 11.76% des droits de votes ;
Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, â condition que la moitié des
acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

MOO 2.2
LES DIVISIONS PROVINCIALES, les clubs de FUTSAL et les clubs de FOOTBALL FEMININ disposent de
43.39% des droits de vote.
La répartition du pourcentage entre chaque province est déterminée annuellement suivant l'activité sportive
(nombre d'équipes terminant le championnat)
REMPLACE PAR Droit de vote
Seuls les membres effectifs ont droit de vote. Chaque membre a droit à 2 bulletins qu'il soit présent ou
représenté (par un autre membre uniquement).
ANCIEN TEXTE Votes nominaux.
Les votes sont émis à concurrence de cinq cent quarante-quatre (544) voix, par les représentants des
membres effectifs selon les quotas suivants :
Division 1 nationale dispose de : 108 voix; Division 2 nationale dispose de 72 voix; Division 3 nationale dispose de 64 voix;
La division Nationale des promotions dispose de: 64 voix;
LES DIVISIONS PROVINCIALES, les clubs de FUTSAL
et les clubs de FOOTBALL FEMININ disposent de 236 voix
•FF
nombre de voix accordées à leurs divisions respectives, divisé par le nombre de représentants des membres
effectifs affiliés à l'ACFF dans cette division,
Pour les divisions provinciales, les clubs du Futsal et les clubs du football féminin, le nombre de voix est Ã
% répartir entre les provinces au prorata du nombre de voix accordé aux représentants des clubs de chaque
province à l'assemblée générale provinciale
REMPLACE PAR
Votes ; procédure.
CJ Pour les Clubs francophones des divisions I, Il et III nationales et des promotions, leurs représentants, à © peine de déchéance de leur droit de vote, seront cependant en possession d'un PV de délibération signé par 2 Î3 représentants mandatés des clubs. Le nombre des bulletins n'excédera pas 40.
-73 Pour les Clubs francophones des divisions provinciales, leurs représentants, à peine de déchéance de leur
B droit de vote, seront en possession d'un PV de délibération signé par le président et le secrétaire de chaque ■fa C.P.E, et par 2 membres francophones de l'Entité Bruxelles Brabant-Wallon.
"es Le nombre de 30 délégués répartis selon l'activité sportive de chaque province sera déterminé chaque •S année le plus équitablement possible, conformément au règlement ACFF, de sorte que leur nombre final
�2 respectif - c'est-à -dire le nombre de délégués de chaque province - permette de leur attribuer à chacun 2
bulletins de vote, comme exprimé ci-avant, pour au total ne pas excéder les 60 bulletins de vote.
•FF
3 SUFFRAGE
Lorsqu' il est question de personnes, le vote secret est de rigueur.
.-� Le vote sera également secret si la moitié plus un des membres effectifs, présents ou représentés, en font la
.o demande.
Sf ARTICLE 14 : PUBLICITE DES DECISIONS PRISES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE.
S ARTICLE 14.1 : TENUE REGISTRE DES PROCES - VERBAUX.
Les décisions doivent être consignées dans un registre des procès - verbaux.
Les procès - verbaux sont rédigés par le secrétaire généra! de l'Association ou, en cas d'empêchement, par
un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.
Pour les divisions nationales 1,2, 3 et des promotions, le nombre de voix par membre effectif est égal au
En principe, les suffrages s'expriment via bulletins,

» MOD2.2
Ils sont signés par le président, le secrétaire général et un membre effectif et conservés dans un registre au
siège social de l'Association.
Tout membre peut prendre connaissance du registre (mais sans déplacement) du registre sur simple
demande écrite introduite auprès du Secrétaire Général siège social de l'Association.
Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime et sur demande écrite par lui introduite (conditions cumulatives) auprès du secrétaire général de l'Association peut demander à ses frais des extraits des procès - verbaux signés par le président ou par un autre administrateur mais à ses frais.
ARTICLE 14.2 : MODIFICATIONS STATUTAIRES
Toute modification aux statuts est déposée» sans délai, au greffe du Tribunal de Commerce compétent et
publiée aux Annexes du Moniteur belge.
Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur.
ARTICLE 15: POUVOIRS
L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents
statuts ou le règlement ACFF.
Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :
_g" DDe modifier les statuts ;
-- D D'admettre les nouveaux membres effectifs ;
■g DDe nommer et révoquer les administrateurs, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les
liquidateurs ;
S DD'approuver annuellement les comptes et budget ;
3 DDe donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux vérificateurs, aux vérificateurs aux comptes w et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;
££ DDe décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur, g tout vérificateur aux comptes ;
a DDe prononcer la dissolution volontaire de l'Association ou la transformation de celle - ci en société à finalité
"� sociale ;
4 DLa destination de l'actif net en cas de dissolution de l'Association ; g DDans tous les cas où les statuts l'exigent. g ARTICLE 16: REGLEMENT ACFF
Un règlement ACFF est instauré ; et doit être approuvé par le CA
Toute modification avec application immédiate doit être approuvée à la réunion qui suit l'application,
B Le CA approuve ce règlement et notamment à la réunion du CA qui suit toute décision de modification avec
42 application immédiate,
xi TITRE IV : CONSEIL D'ADMINISTRATION
w> ARTICLE 17: NOMINATION - NOMBRE - COMPOSITION
•M
xi générale.
Il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateurs du même sexe.
Les répartitions maximales sont les suivantes ;
1.Clubs de l'ACFF de la DIVISION I NATIONALE : 1 administrateur. 2. Clubs de l'ACFF de la DIVISION II NATIONALE : 1 administrateur. 3.Clubs de l'ACFF de la DIVISION III NATIONALE : 1 administrateur. 4.Clubs de l'ACFF de la DIVISION IV NATIONALE : 1 administrateur.
3 DD'exclure un membre ;
Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée
Le conseil d'administration est composé d'un minimum de sept membres et d'un maximum de 25 membres
5 dont au moins UN(e) sportif (ve) actif (ve) élu (e) par l'assemblée générale de l'ACFF.

M0D2.2
5.Chaque province désignera trois administrateurs, dont un du sexe opposé.
La province de Liège aura d'office un administrateur supplémentaire réservé à un représentant des clubs de
la communauté Germanophone, choisi en-dehors des membres - (effectifs) de l'ASBL,
A défaut, le point 6 ci-après doit être modifié comme suit : Pour les provinces, une répartition d'un maximum
de trois administrateurs supplémentaires se fera suivant l'activité sportive.
6.Pour les provinces, une répartition d'un maximum de deux administrateurs supplémentaires se fera
suivant l'activité sportive.
7.Un administrateur provenant du football en salle (pour autant que cette discipline organise encore un
championnat en son sein) en-dehors des membres (effectifs).
8.Un sportif actif choisi en-dehors des membres (effectifs). Il doit avoir participé à au moins 10 rencontres
officielles durant la saison qui précède ie dépôt de sa candidature.
Si une province ne présente pas au moins un administrateur du sexe opposé elle perd ce mandat jusqu'à l'obtention de la norme imposée sauf si le quota féminin imposé par décret est respecté. Ce mandat devenu libre est proposé aux autres provinces suivant l'activité sportive.
Quant à la désignation du conseil d'administration l'appel aux candidatures est lancé, par le conseil
d'administration qui en détermine les conditions et modalités.
ojd Le conseil d'administration fixe la durée de l'appel à candidature, les mandats à pourvoir ainsi que le délai
3 de rentrée des candidatures.
Le conseil d'administration interroge les clubs de fACFF des divisions nationales et les Commissions
a Provinciales d'Etudes sur la liste des candidatures qui leur est destinée.
Un extrait du PV de la délibération est joint à la proposition.
, cette proposition ne peut être faite que par les membres affiliés à l'ACFF. La proposition de candidature(s)
est transmise au Secrétaire Général par le CQ. de la C.P.E. concernée.
La durée du mandat d'un administrateur est de quatre ans.
*t La moitié des administrateurs est sortante et rééligible tous les deux ans.
Pour la première fois 2 ans après la première Assemblée Générale statutaire, seront sortants ;
J£> DL'administrateur des clubs de la division II nationale ;
DL'administrateur des clubs de la division nationale des promotions ;
□Deux administrateurs de sexe différent de la province du Hainaut ;
-ë DDeux administrateurs de la province de Liège ;
B DUn administrateur de la province du Luxembourg ;
cg DDeux administrateurs de sexe différent de la province de Namur ;
S CL' administrateur du football en salle, s'il échet ;
** DDeux administrateurs de la province du Brabant constituée des clubs du Brabant wallon et des clubs de
j- Bruxelles-Capitale affiliés à l'ACFF.
% En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée
'Se générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.
S ARTICLE 18: MANDAT GRATUIT
:g? Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement,
Toutefois les frais exposés lors de l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.
Sf Si certaines fonctions devaient être rémunérées, le conseil d'administration en fixerait les modalités.
w ARTICLE 19; RESPONSABILITE
Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle, en raison de leur fonction, et ne sont
responsables, vis -à - vis de l'Association, que de l'exécution de leur mandat.
ARTICLE 20: DEMISSION
Il détermine la date limite de rentrée des candidatures.
Le conseil d'administration de l'ACFF dressera la liste des mandats à pourvoir à l'assemblée générale.
v Pour Ie(a) sporïif(ve) actif(ve) et le membre provenant du football en salle, les candidatures seront soumises

M0D2.2
Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit (recommandé simple) au
Secrétaire Général de l'Association.
ARTICLE 21 : FONCTIONNEMENT
Le conseil d'administration désigne un président, un premier vice - président, un second vice-président un secrétaire général, un trésorier pouvant (secrétaire et trésorier) être choisis en dehors des membres du conseil d'administration et en ce cas te secrétaire général et / ou le trésorier n'ont pas de voix délibérative.
Les administrateurs se réuniront immédiatement après chaque assemblée générale afin de désigner en leur sein, s'il échet, au vote secret (s'agissant de personnes), et pour un mandat de deux ans : un président, un premier vice-président et un second vice-président, un secrétaire général et un trésorier. Leur mandat est de deux années à compter de l'assemblée générale de leur désignation.
Le secrétaire général est notamment chargé des relations entre l'URBSFA et l'Association (disposant de la griffe de cette dernière), de convoquer le conseil d'administration, de rédiger les procès - verbaux, de veiller à la conservation des documents, de procéder au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de Commerce compétent.
Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour
l'acquittement de la T.V.A. etc.
En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire général ou du trésorier, le conseil eu d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.
Xi En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées, dans l'ordre, par le premier vice -
£3 président, par le second vice-président ou par le plus ancien (en fonction et non en âge) des administrateurs
« présents.
Le conseil délibère valablement si un tiers des membres est présent. Les décisions du conseil sont prises Ã
la majorité absolue des voix des administrateurs présents (50 % +1)
«3 Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.
g En cas de partage de voix, celle du président ou du président de séance est prépondérante.
Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'Association ne peut ni participer aux délibérations ni
3 au vote sur ce point de l'ordre du jour.
� En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes où le vote
secret est de rigueur.
Le vote sera également secret si la moitié plus un des administrateurs en font la demande.
"a Le conseil d'administration est convoqué par le secrétaire général ou, en cas d'empêchement, par un autre
3 administrateur.
« La convocation au conseil d'administration est envoyée soit par lettre ordinaire, ou tout autre moyen
c/) électronique. Elle contient l'ordre du jour.
.23 Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Le Conseil
■Sf d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon ies
pq besoins et à titre consultatif uniquement.
-53 Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des
-a administrateurs marquent leur accord.
•g5 Les décisions sont consignées dans un registre des procès - verbaux signés par le président et le secrétaire
a général.
« ARTICLE 22: REPRESENTATION ET COOPTATION.
Tant la représentation que la cooptation ne sont pas admises au sein du conseil d'administration.
ARTICLE 23 : ATTRIBUTIONS - POUVOIRS LUI CONFERES
Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association en ce y compris notamment aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige â l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts, ou le règlement interne
à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.
Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers.
Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.
La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat lui conféré par le conseil
d'administration.
Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le conseit d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique).
ARTICLE 24 : REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Le Conseit d'Administration peut désigner une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui représentent valablement l'Association à l'égard des tiers et qui agiront soit conjointement soit individuellement.
TITRE V : GESTION JOURNALIERE
jf ARTICLE 25: GESTION JOURNALIÈRE
Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association à un organe composé par
§ lui et délimitant ses pouvoirs et prérogatives. Cet organe est composé d'une ou plusieurs personnes mais dont •g le nombre est limité à huit faisant partie ou nom du Conseil d'Administration. Le président, le secrétaire général
§ et le trésorier font partie du maximum de 8 personnes composant cet organe de gestion journalière
§ Cet organe accomplit les actes qui tant en raison de leur peu d'importance que de la nécessité d'une
prompte solution ne peuvent attendre la prochaine réunion du Conseil d'Administration
| TITRE VI : EXERCICE - COMPTES ET BUDGET - CONTROLE
a ARTICLE 26: EXERCICE SOCIAL
4 L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre suivant.
l—I
CJ ARTICLE 27: BUDGET ET COMPTES EXERCICE ECOULE
loi.
Les comptes seront tenus conformément aux lois comptables belges et seront déposés conformément à la
•M
ss échéant, et en tous cas lorsque la loi l'exige l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les g membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprise, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui
m présenter un rapport annuel.
•M
II est nommé pour deux années et est rééligible.
Seule rassemblée générale est compétente pour fixer sa rémunération et le décharger de sa fonction.
Jf TITRE Vil : DISSOLUTION
» ARTICLE 28: PUBLICATIONS EN CAS DE DISSOLUTION
Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs), la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi relative aux ASBL.
)o Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront
soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.
Si l'Association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17 §3 de la loi du 27 juin 1921, le cas

. ' MOD2.2
En cas de dissolution de l'Association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'Association. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.
TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES
ARTICLE 29 : DOSSIER CENTRAL CONSTITUE AU GREFFE COMMERCE - MISE À JOUR
Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire général, se doit de veiller à ce que le dossier centralisé au greffe du Tribunal de Commerce compétent soit TOUJOURS complet en sorte qu'il contienne;
•Les statuts de l'Association;
•Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs et commissaires; •Les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'Association, à sa liquidation et à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs ainsi que les décisions judiciaires pour autant qu'elles soient coulées en force de chose jugée ou exécutoires par provision;
•Les comptes annuels de l'Association, établis conformément aux exigences posées par le législateur; •Le texte coordonné des statuts suite à leur modification;
•Les extraits des PV du CA stipulant les pouvoirs des délégués à la gestion journalière de même en ce qui concernent ies mandats spéciaux et la représentation générale de l'Association, L'extrait du PV désignant ces personnes sera également joint.
ARTICLE 30 : ENGAGEMENTS DES ADMINISTRATEURS ET MEMBRES
ojo Tant les membres effectifs que les adhérents ainsi que les administrateurs de l'Association sont réputés
adhérer :
2.S'il en existe un, à son règlement ACFF ;
3.Aux règlements de la FIFA, de l'UEFA et de l'URBSFA ;
§ 4.Aux législations fédérales ou sportives en vigueur,
a par le seul fait d'appartenir à l'Association.
| ARTICLE 31 : DIVERS
a L'ASBL ACFF :
Dispose d'une autonomie de gestion, tout en respectant les directives de l'UEFA et de la FIFA via
l'URBSFA.
Garantit à ses sportifs leur transfert moyennant la démission durant une période de 30 jours et la '©" compensation grâce à des droits de formation définit dans le règlement ACFF. Le montant de l'indemnité ne
® tient en aucun cas compte du niveau sportif et ne peut être réclamé qu'à une seule reprise pour une même
-O période de formation.
"S Prendra toutes les dispositions pour que ses sportifs soient couverts par une assurance en responsabilité
civile et à la réparation des dommages corporels.
jjj Garantit notamment à tous ses membres, l'exercice de leur droit de défense et l'information préalable des
w sanctions qui sont inscrites dans le règlement ACFF et qui sont l'exclusion jugée suffisante, le blâme, les "53d recommandations, la suspension, les amendes, l'interruption des activités sportives, la relégation et la radiation. "3 Ces mesures et les règles de procédure sont inscrites dans le règlement ACFF.
_ Applique la réglementation et les procédures de la Communauté Française en matière de lutte contre le
._ dopage et de respect de la santé dans la pratique sportive conformément au point 20°b de l'article 15 du décret.
•F-*
a En cas de violation de ce règlement la procédure applicable et le barème des sanctions sont celles qui sont m arrêtées par les organisations internationales compétentes.
S Exige que ses clubs fassent connaître à leurs membres cette réglementation y compris aux parents ou
représentants légaux des moins de 16 ans.
Fait connaître aux responsables des cercles, des fédérations sportives , des fédérations sportives de loisirs et Associations reconnues ou non par la Communauté Française ainsi qu'aux instances internationales compétentes sous une forme qui garantisse conformément, à l'article 16 § 4 de la loi du 08 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, les nom, prénom et date de naissance des sportifs affiliés qui ont fait
a 1 .Aux statuts de l'Association;

, MOD2.2
l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de la lutte contre le dopage ainsi que
la nature et la durée de celle-ci,
Applique lorsqu'un de ses membres est convaincu de dopage, les procédures et les sanctions prévues dans
ses statuts et règlements conformément au 20°b,
Le gouvernement fixe le cas échéant le mode de communication de ces informations.
Prend les mesures pour assurer la sécurité de ses affiliés, accompagnateurs et spectateurs dans les activités qu'ils organisent et ce en matière d'équipement de conditions matérielles et sportives d'organisation.
Impose à ses clubs d'inclure dans leurs statuts et ROI, la disposition prévue par la législation de la Communauté Française en matière de promotion à la santé et à la prévention de l'interdiction du dopage.
Diffuse, via son site internet, le lien du site permettant la consultation de la liste des produits interdits.
Impose à ses cercles de prendre les mesures de sécurité maximales pour le bien de ses affiliés,
accompagnateurs et spectateurs ou de tous autres participants aux activités qu'elle organise.
Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives
d'organisation.
L'ACFF veillera également à satisfaire à ces mêmes obligations.
S'interdit toute sanction ou exclusion en cas de recours devant les Tribunaux du sport ou civils tant par les
ojd membres effectifs ou adhérents.
Accepte notamment l'inspection par des personnes mandatées par la Communauté Française de ses a activités et le contrôle des documents comptables.
•FF
Informe ses membres de toutes les formations qu'elle organise.
a S'engage à souscrire une assurance RC et une assurance en réparation des dommages corporels.
� S'engage à communiquer annuellement au gouvernement g «La liste des clubs affiliés
a -Le nombre de sportifs actifs différenciés par âge et sexe. _ «Les modalités d'emploi des cadres administratifs et sportifs.
Souscrit au code éthique de la Communauté Française.
©_ Les clubs membres informent leurs affiliés ainsi qu'éventuellement les représentants légaux de ceux-ci des
�| dispositions statutaires ou réglementaires de l'Association en ce qui concerne le code éthique et le code
, disciplinaire de l'Association.
Ils tiennent à la disposition de leurs affiliés ainsi que le cas échéant à leurs représentants légaux une copie
L'Association intègre dans son règlement ACFF le code disciplinaire établi par elle explicitant :
xi 1 .les droits et devoirs réciproques des clubs, des affiliés et de l'Association
m 2.Les violations potentielles
jsf 3,Les mesures disciplinaires y relatives
pq 4.Les procédures applicables et leurs champs d'application xi sanction.
:z> 6.Les modalités de recours.
"~ 7.Les procédures de recours.
SUD _
es Toutes ces mesures sont inscrites dans le règlement ACFF.
S'engage à respecter les normes d'encadrement fixées parle gouvernement,
Veille à ce que la structure nationale dont elle est partie composante soit organisée paritairement sur le plan
de ses instances de décision et de gestion.
ARTICLE 32 : ADMINISTRATEURS
des statuts, règlements et contrats d'assurances de l'Association à laquelle ils sont affiliés.
■g 5.Les modalités d'information et de l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

M0D2£
SONT ADMINISTRATEURS
01 - Monsieur PHILIPPE COLLIN, 65. rue Gouvernementale, 1,150, Bruxelles - Belge - N.1D.-
46.07.13.441.87;
02 - Monsieur DAVID DELFERIERE, 37, avenue des Cerisiers, 7060, Soignies - Belge - N.ID. ;
53.08.24.429.20;
03 - Monsieur MICHEL DUMOULIN, 32, rue Fafchamps, 4670, Blegny - Belge - N.ID. ; 43.01.11.137.55 ; 04 - Monsieur PIERRE FRIOB, 12, avenue de la Liberté, 6762, Saint - Marâ - Belge - N. ID ;
48.03.11.267.44;
05 - Monsieur GERARD LINARD, 1, Imbrechies, 6590 Momignies - Belge - N.ID ; 43.03.06.289.67; 06 - Monsieur MARC LESENFANTS, 299, rue F. Gay, 1150, Woluwe - Saint - Pierre - Belge - N.ID ;
49.04.21.167.66;
07 - Monsieur GASPAR NAVEZ, 59, rue Saint - Nicolas, 5.000, Namur- Belge - N.ID. ; 50.06.11.359.15 ; 08 - Monsieur GASTON SCHREURS, 18, La Forge, 4890, Thimister - Clermont - Belge - N.ID;
50.05.13.411.90;
09 - Monsieur LUC BOIRS, 26, Avenue Passou, 4053, Embourg - N.ID. ; 44.05.07.145.22 ;
10 - Madame BERNADETTE BEBRONNE- NYSSEN, 1, An der WindmQhle, 4731, Eynatten - N.ID. ;
54.05.16.128.76;
11 - Monsieur LUDOVIC DEBLAERE, 125, rue de Casteau - 7063, Neuvilles - N.ID. ; 80.04.26,253.93 ; 12- Monsieur MICHEL DEMARS, 161, rue du HerdaI-5620, Rosée - N.ID. ; 49.08,17.153.34 ;
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+-•
13 - Monsieur NINO Dl LIDDO, 44, rue de la Garde - 7080, Frameries - N.ID. ; 54.05.06.091.25 ; 14 - Monsieur EMILE DROMELET, 14/9, rue de la Gare - 5660, Couvin - N.ID. ; 44.04.22.139.56 ; 15 - Monsieur MICHEL FAWAY, 308, rue de Visé - 4020, Liège - N.ID. ; 46.02.10.359.30 ; 16 - Madame PAULE GOT, 28. Avenue des Ardennes - 4130, Tïlff- N.ID. ; 44.07.29.314.80 ;
17 - Madame LAURENCE HENRY, 21, rue Henri Latonde -1476, Houtain-Le-Val - N.ID.;63.05.27.220.37 ; 18 - Madame CECILE HINAND, 82, Chaussée Romaine - 7160, Chapelle-Lez-Herlaimont - N.1D. ;
47.06.10.106.41 ;
19 - Madame MARYLENE HOZAY, SEYMERICH. 35, rue du Castel - 6700, Arlon - N.ID.; 59.12.09.130.50;
20 - Monsieur HENRY LEHANCE, 1, rue des Carmes -4630, Soumagne - N.ID. ; 55.03.57.363.21 ; 21 - Monsieur MICHEL LEKIME, 151, rue de Olsquercq -1480, Tubize - N.ID. ; 50.06.17.305.83 ; 22-MonsieurBERNARDLHEUREUX, 11,ruedeGembes- 5555, Bièvre-N.1D.;47.11.17.085.81 ; 23 - Monsieur MARC MATTELET, 6, Venelle du Bois de la Pierre -1300, Wavre - N.ID. ; 56.03.17.001.07 ;
SA - Monsieur ANDRE STRUYS, 46, rue Culot du Bois - 5060, Velalne-Sur-Sambre - N.ID. ;
55.02.01.389.71 ;
25 - Madame CAROLE SURAHY, 162. rue de Dinant-5570. Beauraing- N.ID. ; 66.07.07.112.46.
ARTICLE 33 ; FONCTIONS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Les administrateurs d'élire en leur sein;
PRESIDENT : Monsieur GERARD LINARD;
1er VICE- PRESIDENT ; Monsieur