ASSOCIATION CULTURELLE DE GRIMBERGEN, EN ABREGE : A.C.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION CULTURELLE DE GRIMBERGEN, EN ABREGE : A.C.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.704.587

Publication

04/02/2014
ÿþ - Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MDD 2.2



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Monite:

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2 4 JAN 2014 BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : O 4 U. 1- O u- 4_

Dénomination

(en entier) : Association Culturelle de Grimbergen

(en abrégé) : A.C.G.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Clos des Trigonelles, 17, 1120 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés :

ABBOTT Lydia, née le 01-11-1952 à Schaerbeek, domiciliée Wilgenlaan 11, 1820 Steenokkerzeel CHAPMAN Michèle, née le 03-01-1946 à Ixelles, domiciliée Tulpenlaan 27, 1853 Grimbergen DE SCHRYVER Michel, né le 25-02-1948 à Anderlecht, domicilié Chemin du Grand Bois 21, 1380 Lasne

DEWEZ Chantal, née le 28-12-1953 à Berchem-Sainte-Agathe, domiciliée Clos des Trigonelles 17, 1120 Bruxelles

LEGERE Jean-Jacques, né le 23-07-1946 à Uccle, domicilié Clos des Trigonelles 17, 1120 Bruxelles LOUIS Danielle, née le 30-01-1948 à Anderlecht, domiciliée Populierendallaan 129, 1850 Grimbergen

MULS Jean-Jacques, né le 24-07-1951 à Etterbeek, domicilié rue J.Vander Veken 28, 1780 Wemmel VANDERBRUGGEN Jean-Claude, né le 26-07-1944 à Corbion, domicilié Tulpenlaan 27, 1853 Grimbergen

a été convenu à la date du 3 janvier 2014 de constituer une association sans but Iucratif. TITRE 1- Dénomination, siège social, obiet, durée.

Art 1 - L'association est dénommée « ASSOCIATION CULTURELLE DE GRIMBERGEN

ASBL »

Dans ses relations avec des tiers, elle peut utiliser l'abréviation A.C.G. asbl.

Art 2 - Son siège social est sis à 1120 Bruxelles, Clos des Trigonelles 17, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré dans tout autre lieu du territoire belge par décision de l'Assemblée Générale.

Art 3 - L'association a pour but social la promotion, l'organisation, sans esprit de lucre, d'activités en langue française essentiellement à caractère culturel, tourisme, visites de musées, expositions, spectacles, randonnées pédestres... (énumération illustrative et non exhaustive), tant dans l'entité communale de Grimbergen qu'en dehors de celle-ci. L'association est apolitique et ouverte à tous sans aucune discrimination ou distinction en ce qui concerne la langue, la religion ou la philosophie.

Art 4 - L'association peut acquérir, recevoir et gérer tous biens meubles et immeubles, recevoir tous subsides d'institutions publiques ou privées ainsi que tous les legs et donations, à la condition d'en user en vue de la réalisation de son but social. Elle peut accomplir, d'une manière générale, tous

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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actes d'administration, de disposition et d'acquisition ou d'aliénation nécessaires à l'exercice de son activité.

Art 5 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment dans la forme et sous les conditions reprises dans les statuts. L'exercice social coïncide avec l'année civile.

TITRE 2 - Membres

Art 6 - L'association n'est composée que de membres effectifs disposant de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les présents statuts. Leur nombre est illimité et ne peut être inférieur à six.

Art 7 - Sont membres effectifs les personnes admises à l'association par le Conseil d'Administration à la majorité simple des voix présentes ou représentées et en règle de cotisation. Cette cotisation est fixée annuellement par le Conseil d'Administration à un maximum de 50 Euros. Un membre effectif peut acquérir la qualité de membre de soutien ou de membre d'honneur par le versement d'une cotisation plus importante mais qui ne dépassera pas 50 Euros.

Art 8 - En cas de non paiement de la cotisation annuelle dans le délai fixé par le Conseil d'Administration, le membre défaillant sera, de fait, suspendu et réputé démissionnaire dans un délai d'un mois suivant la date d'envoi d'un rappel écrit.

Art 9 - La qualité de membre se perd par décès, exclusion ou démission dès le moment de celle-ci.

Art 10 - Si un membre effectif agit contrairement aux buts de l'association, il peut, sur proposition du Conseil d'Administration, être exclu par une décision spéciale de l'Assemblée Générale prise par vote secret à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés. Le membre effectif dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs successeurs, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations ou des apports qu'ils ont versés ou que leurs prédécesseurs ont versés.

Art 11 - Un registre des membres sera tenu au siège de l'association. 11 comprendra les nom, prénom et adresse de tous les membres. Il mentionnera en outre les admissions, démissions ou exclusions et cela dans les huit jours de la connaissance de ces faits.

TITRE 3 - Assemblée Générale

Art 12 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre qui suit la clôture des comptes. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier, signé par le président ou un administrateur, adressé 8 jours ouvrables au moins avant l'assemblée ou par la voie de la lettre d'information de l'association distribuée à tous les membres. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Art 13 - L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou un administrateur désigné.

Art 14 - L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs

qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

" La modification des statuts

" La dissolution de l'association

" L'approbation des comptes et budgets

" La nomination et la révocation des administrateurs

" La nomination et la révocation d'un ou de deux commissaires ayant pour mission de vérifier les comptes de l'association

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires

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" L'exclusion de membres effectifs en cas d'appel de la décision du Conseil d'Administration.

Art 15 - Toute proposition signée par 1/10 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si trois-quarts des voix présentes ou représentées marquent leur accord.

Art 16 - L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par simple décision du Conseil d'Administration ou à la demande de 50 % des membres effectifs au moins qui en adresseront la demande écrite au président et préciseront les objets qu'ils désirent voir portés à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale dont ils demandent la réunion.

Art 17 - Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. U peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Art 18 - Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas oh il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art 19 - L'Assemblée Générale élit au scrutin secret les administrateurs dont la liste des candidats (sortants ou nouveaux) lui est proposée par le Conseil d'Administration.

Art 20 - L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée atteint un quorum d'au moins 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de 2/3 des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le but social de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Art 21 - Si les deux-tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première assemblée, la convocation à une seconde doit être envoyée au plus tard 15 jours après la première. Cette seconde assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art 22 - Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

TITRE 4 - Conseil d'Administration

Art 23 - L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins élus par l'Assemblée Générale parmi les membres effectifs de l'association et en tout temps révocables par elle.

Art 24 - Peut devenir membre du Conseil d'Administration, tout membre effectif ayant présenté sa candidature par écrit au président, au moins huit jours avant la date de l'Assemblée Générale.

La durée du mandat est de quatre ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de décès ou de démission d'un administrateur, le Conseil d'Administration peut pourvoir au remplacement provisoire de celui-ci et est tenu de porter à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale suivante l'élection d'un nouvel administrateur reprenant le poste devenu vacant.

Art 25 - Le Conseil d'Administration désigne en son sein parmi ses membres un président qui attribue aux administrateurs les différentes fonctions dont celles de trésorier, de vice-président et de secrétaire. Le président représente l'association en toutes circonstances. Il signe les pièces engageant l'association.

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En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées dans l'ordre par le vice-président ou un administrateur désigné. Un même administrateur peut être nominé à plusieurs fonctions.

Art 26 - Le Conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL. il peut être convoqué exceptionnellement si la majorité des administrateurs en a exprimé le désir.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Art 27 - Les décisions sont consignées au siège de l'association dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et le trésorier. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art 28 - Le Conseil d'Administration est compétent pour représenter et engager l'association, sans autorisation préalable, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, d'administration ou de disposition. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Art 29 - Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à un ou plusieurs de ses administrateurs dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, sauf décision contraire du Conseil d'Administration. Si la personne déléguée pose un acte juridique qui excède les pouvoirs qui lui sont confiés, l'ASBL n'est pas engagée par l'acte posé par le mandataire à moins qu'elle ratifie l'acte ultérieurement.

Art 30 - Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art 31 - Pour tout acte financier (paiement ou retrait) réputé de gestion journalière ne dépassant pas 5000 e, la signature du trésorier, après information au président, suffit, Dans les autres cas, et envers les tiers, il suffit pour que l'association soit valablement représentée, des signatures réunies du président et du trésorier, après avis du Conseil d'Administration.

Art 32 - Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables que de leur mandat.

Art 33 - Les administrateurs ayant 50 % d'absences aux réunions d'une même année sont considérés, sauf cas de force majeure, comme démissionnaires.

Art 34 - Les administrateurs s'engagent à ne combattre en Assemblée Générale aucune des propositions ou décisions du Conseil d'Administration, mais restent libres de leur vote.

Art 35 - La nomination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'Administration sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce et publiées par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 5 - Gestion financière

Art 36 - L'exercice social court du 1" janvier au 31 décembre. La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les A.S.B.L. Les comptes et proposition de budget sont soumis pour approbation à l'Assemblée Générale annuelle.

Art 37 - Les comptes sont vérifiés chaque année par un ou deux vérificateurs aux comptes. Ceux-ci établiront un rapport écrit qui sera présenté à l'Assemblée Générale. Les vérificateurs aux comptes sont désignés annuellement par l'Assemblée Générale ordinaire parmi les membres et sont rééligibles.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à la loi sur les ASBL.

MOD 2.2

Volet B - Suite



~

Réservé au

Moniteur

belge

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TITRE 6 - Dissolution et liquidation

Art 38 - Sauf dissolution judiciaire, seule l'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. L'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. Le patrimoine de l'ASBL devra être affecté à une fin désintéressée conformément à la loi sur les ASBL.

TITRE 7 - Disuositions diverses

Art 39 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'Administixtion a décidé de nommer comme administrateurs :

ABBOTT Lydia, née le 01-11-1952 à Schaerbeek, domiciliée Wilgenlaan 11,1820 Steenokkerzeel CHAPMAN Michèle, née le 03-01-1946 à Ixelles, domiciliée Tulpenlaan 27, 1853 Grimbergen DE SCHRYVER Michel, né le 25-02-1948 à Anderlecht, domicilié Chemin du Grand Bois 21,1380 Lasne

DEWEZ Chantal, née Ie 28-12-1953 à Berchem-Sainte-Agathe, domiciliée Clos des Trigonelles 17, 1120 Bruxelles

LOUIS Danielle, née le 30-01-1948 à Anderlecht, domiciliée Populierendallaan 129, 1850 Grimbergen

MULS Jean-Jacques, né le 24-07-1951 à Etterbeek, domicilié rue J.Vander Veken 28, 1780 Wemmel VANDERBRUGGEN Jean-Claude, né le 26-07-1944 à Corbion, domicilié Tulpenlaan 27,1853 Grimbergen

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte NiOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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N" d'entreprise : 0544.704.587

Dénomination

(en enter) : Association Culturelle de Grimbergen

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Forme iiritique : Asociation sans but lucratif'

Siège : Clos des Trigonelles, 17,1120 Bruxelles

Objet de l'acte : Rectification à la constitution

Il y a lieu d'ajouter comme introduction aux statuts que l'ASBL Association Culturelle de Grimbergen reprend les avoirs de l'Association de Fait Association Culturelle de Grimbergen dissoute en date du 24 janvier 2014.

Il faut lire dans la constitution que l'Assemblée Générale nomme comme administrateurs:

ABBOTT Lydia, née le 01-11-1952 à Schaerbeek, domiciliée Rue du Wisconsin 34,1390 Grez-Doiceau CHAPMAN Michèle, née le 03-01-1946 à Ixelles, domiciliée Tulpenlaan 27, 1853 Grimbergen

DE SCHRYVER Michel, né le 25-02-1948 à Anderlecht, domicilié Chemin du Grand Bois 21,1380 Lasne DEWEZ Chantal, née le 28-12-1953 à Berchem-Sainte-Agathe, domiciliée Clos des Trigonelles 17, 1120 Bruxelles

LOUIS Danielle, née le 30-01-1948 à Anderlecht, domiciliée Populierendallaan 129, 1850 Grimbergen MULS Jean-Jacques, né le 24-07-1951 à Etterbeek, domicilié rue J,Vander Veken 28, 1780 Wemmel VANDERBRUGGEN Jean-Claude, né le 26-07-1944 à Corbion, domicilié Tulpenlaan 27, 1853 Grimbergen

Ceux-ci entre eux désignent :

Présidente: DEWEZ Chantal

Vice-Président: VANDERBRUGGEN Jean-Claude

Trésorier: DE SCHRYVER Michel

Secrétaire: LOUIS Danielle

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Mentionner sur ta dertrierE page dci vote 8 Au recto Nom et qua,tite dir rtotaEre instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter I association, la fondation ou t'organisrne à 1'àgard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. CULTURELLE DE GRIMBERGEN, EN ABREGE : A…

Adresse
CLOS DES TRIGONELLES 17 1120 NEDER-OVER-HEEMBEEK

Code postal : 1120
Localité : Neder-Over-Heembeek
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale