ASSOCIATION DES GYNECOLOGUES-OBSTETRICIENS PRATIQUANT A LA MATERNITE DE L'INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES GYNECOLOGUES-OBSTETRICIENS PRATIQUANT A LA MATERNITE DE L'INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 426.096.353

Publication

10/01/2011
ÿþN° d'entreprise : 0426.096.353

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS PRATIQUANT A LA MATERNITE DE L'INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Uccle (1180), Rue Edith Cavell 32

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

D'un procès-verbal dressé te 22 septembre 2010, il résulte que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association sans but lucratif « ASSOCIATION DES GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS PRATIQUANT A LA MATERNITE DE L'INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL », ayant son siège social établi à Uccle (1180), Rue Edith Cavell 32, a pris les résolutions suivantes

L'assemblée décide de modifier ses statuts afin de les mettre en conformité avec les dispositions des dernières lois votées sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, publiées au Moniteur belge le 11 décembre 2002.

En l'occurrence, elle décide de supprimer et de remplacer tous les articles des statuts, du premier au dernier, soit de l'article un, jusqu'au vingt-quatriéme par les suivants :

Titre I  Dénomination, Durée, Siège et But

Article 1 - Dénomination

1.1. L'association est dénommée " ASSOCIATION DES GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS PRATIQUANT A LA MATERNITE DE L'INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL ".

1.2. L'association est une association sans but lucratif, conformément à la Loi belge de la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif modifiée par la loi du 2 mai 2002 qui accorde la personnalité juridique aux associations à but philanthropique, religieux, scientifique, artistique ou pédagogique. Elle est constituée pour une durée illimitée.

Article 2 - Siège

2.1. Le siège social de l'association est établi en Belgique dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à Uccle (1180), Rue Edith Cavell 32. Le siège social peut être transféré en tout autre lieu en Belgique à la simple majorité de l'assemblée générale publiée aux Annexes du Moniteur belge.

2.2. L'association peut également établir, à la simple majorité de l'assemblée générale, d'autres sièges administratifs et sièges d'activités, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Article 3 - But

3.1. L'association a pour but, en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique, de promouvoir et défendre par toute mesure adéquate l'indépendance des médecins pratiquant à la maternité Edith Cavell ainsi que celle de la formation des sages-femmes. Elle contribuera à la collaboration entre ses membres et avec l'établissement où ils exercent. En outre, elle assurera aux patientes une obstétrique de qualité par tous les moyens appropries : aménagement de locaux, achat de matériels, développement de l'informatique, lié aux techniques de pointe, organisation de consultations spécialisées, promotion du contact humain, ... etc.... par du matériel acquis et mis à disposition par la maternité Edith Cavell.

L'association utilisera tous les moyens utiles mis à sa disposition pour atteindre son but. Cette liste n'est pas limitative. La nature de l'association est et devra rester exclusivement sans but lucratif.

3.2. L'association peut, dans la poursuite directe ou indirecte de son but, acquérir tout bien meuble ou immeuble, prendre des engagements contractuels, accepter des donations, vendre, accorder des privilèges sur ses biens, hypothéquer ou transférer tout bien, conformément aux dispositions légales, aux présents statuts et à tout amendement de ceux-ci. Elle peut s'intéresser par toutes voies dans toutes associations, sociétés ou entreprises ayant un objet ou un but similaire ou connexe au sien ou susceptible d'en favoriser son

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOO 2.2

Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

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BRUXELLES

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

développement. Elle pourra également accepter des postes d'Administrateur ou de Gérance dans toutes

associations, sociétés ou entreprises ayant un objet ou un but similaire ou connexe au sien ou susceptible d'en

favoriser son développement et désigner un représentant permanent responsable de la gestion commerciale.

Titre Il - Membres

Article 4 - Membres

4.1. L'association sera composée de membres qui ne pourront être inférieur à quarante.

4.2. Les membres sont des personnes physiques ou morales légalement constituées selon les lois et usage

de leur pays d'origine.

4.3. La qualité de membre sera ouverte aux docteurs en médecinè, spécialistes en gynécologie-obstétrique

et entité ayant un intérêt à promouvoir les objectifs de l'organisation. Il faudra avoir son accréditation provisoire

a la maternité Edith Cavell, confirmée au terme de fa période probatoire de un an minimum et pratiquer, au

moins partiellement, à la maternité Edith Cavell. Les membres doivent adhérer aux présents statuts.

4.4. Le statut de membre ne peut être transféré ou cédé, pour quelque raison que ce soit, à toute autre

personne physique ou morale ou association.

Article 5 - Admission

5.1. Les candidats membres sont admis s'ils satisfont aux critères mentionnés à l'article 4.3.

5.2. Le fait de poser sa candidature en tant que nouveau membre implique l'approbation par ce dernier des

statuts de l'association, de leurs amendements, ainsi que des règlements intérieurs éventuels.

Article 6 - Fin de la qualité de membre

6.1. Un membre perdra sa qualité de membre de l'association dans les cas suivants :

- décès, incapacité ou insolvabilité d'une personne physique,

- dissolution volontaire ou forcée et liquidation d'une personne morale ou d'une association,

- démission,

- suspension ou exclusion.

6.2. Les membres peuvent notifier leur démission au conseil d'administration par écrit.

6.3. La notification de démission devra être reçue par le Conseil d'administration avant le 30 juin de l'année

en cours. Si cette notification est faite après cette date, la qualité de membre sera effective jusqu'à la fin de

l'année suivante.

6.4. Un membre peut être exclu par l'assemblée générale par simple décision de la majorité des deux tiers

présents ou représentés, comme mentionné à l'article 12. Le membre, dont l'exclusion est prise en délibération,

ne peut voter. L'assemblée générale donnera à ce membre l'occasion de se défendre. Il sera averti de son

exclusion.

6.5. Le membre qui a démissionné ou qui est exclu, ses ayants droit ou créanciers, n'ont aucun droit sur les

actifs de l'association, et n'ont aucun droit au remboursement des cotisations ou des donations. Si ce membre

(ou ses ayants droit) a une dette envers l'association, cette dette devient immédiatement exigible.

Article 7 - Droits et obligations des membres.

7.1. Les Membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'Association.

7.2 Chaque membre paiera sa cotisation annuelle, payable, au cours du premier mois de son admission à

l'association ou avant le 31 mars de l'exercice financier. Lors de sa réunion ordinaire, l'assemblée générale

approuvera la cotisation proposée par le conseil d'administration sans que le montant de cette dernière ne

puisse excéder 100 euros pour les personnes physiques et 1000 euros pour les personnes morales. Toute

cotisation payée est définitivement acquise par l'association.

7.3. Tout membre qui omet ou refuse de payer sa cotisation après un rappel par écrit, cesse de faire partie

de l'association et perd tous ses droits à l'avoir social.

Titre III  Assemblée générale

Article 8 - Assemblée générale

8.1. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Le conseil d'administration peut inviter des

tiers à titre consultatif.

8.2. L'assemblée générale a tous les pouvoirs nécessaires pour la réalisation de l'objet de l'association.

L'assemblée générale peut également créer ou dissoudre des comités spéciaux et des groupes de travail.

Article 9 - Réunion ordinaire de l'assemblée générale

9.1. L'assemblée générale se réunira en réunion ordinaire au moins une fois l'an entre le 1 er et le 31 mars,

sur convocation du conseil d'administration (comme défini à l'article 11.1.), au siège social de l'association ou à

tout autre lieu indiqué dans la convocation.

9.2. A l'assemblée générale ordinaire, l'assemblée générale approuvera les comptes annuels présentés par

le conseil d'administration. L'assemblée générale déterminera également le montant des cotisations éventuelles

à payer par les membres et donnera décharge aux administrateurs.

Article 10 - Réunion extraordinaire

10.1. Le conseil d'administration sera tenu de convoquer une réunion extraordinaire de l'assemblée

générale à la demande d'au moins un tiers des membres. La réunion aura lieu dans les trente jours qui suivent

la réception de la demande.

10.2. Une réunion extraordinaire de J'assemblée générale peut être convoquée à tout moment par le conseil

d'administration.

Article 11 - Convocations, représentations aux assemblées générales

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/01/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

11.1. Les convocations, accompagnées de l'ordre du jour, seront envoyées par le conseil d'administration, au moins dix jours ouvrables avant la réunion, par lettre ordinaire, par télécopie, par courrier électronique ou tout autre moyen de communication acceptable en fonction de l'état de la technologie.

11.2. Tout membre qui ne peut pas prendre part à la réunion de l'assemblée générale, peut se faire représenter à cette réunion par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Un membre ne peut être titulaire de plus de deux procurations.

Article 12 - Procédure de vote

12.1. Les assemblées sont présidées par le président. En son absence, ses prérogatives appartiennent au membre le plus âgé du conseil d'administration.

12.2. Un quorum de la moitié des membres présents ou représentés, est requis pour voter valablement. Il ne peut être statué que sur les points qui sont à l'ordre du jour. Si le quorum n'est pas atteint une nouvelle assemblée pourra être convoquée dans les quinze jours et pourra statuer à la majorité simple des représentants ou représentés.

12.3. Sauf dans les cas spéciaux prévus par la Loi ou les présents statuts ou dans les cas prévus par l'assemblée générale, les décisions sont prises à la simple majorité des membres, présents ou représentés. 12.4. Toutes les résolutions seront portées à la connaissance de tous les membres.

12.5. En cas de partage des voix, celle du président de la réunion sera prépondérante.

Article 13  Procès-verbaux

13.1. Les résolutions de l'assemblée générale seront consignées dans un registre signé par le président et le secrétaire de la réunion, ainsi que par tous les membres qui en expriment le désir. Elles seront consignées suivant les modalités définies par les exigences légales.

Titre IV - Administration

Article 14 - Conseil d'administration

14.1. L'association sera gérée par un conseil d'administration composé de six administrateurs, nommés parmi les membres de l'association. Les administrateurs éliront le président. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Le trésorier et le secrétaire n'ont pas l'obligation d'avoir la qualité d'administrateur de l'association. Cependant, le trésorier doit être désigné par le conseil d'administration et le secrétaire seulement par le président.

14.2. Les administrateurs sont nommés pour un terme de quatre ans par l'assemblée générale suivant les modalités définies par les exigences légales. Les administrateurs sortants peuvent être réélus indéfiniment et peuvent être révoqués à tout moment par l'assemblée générale à la majorité des voix présentes.

14.3. En cas de vacance au cours d'un mandat, pour cause de décès ou autre, le conseil d'administration peut désigner un administrateur provisoire. Le conseil d'administration décidera de cette nomination à la majorité simple des voix des autres administrateurs. L'administrateur provisoire achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace. L'assemblée est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix, En cas de partage des voix, la voix de celui qui préside la réunion est prépondérante.

Article 15 - Pouvoirs du conseil d'administration

15.1. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs de gestion et d'administration qui lui sont accordés par l'assemblée générale.

15.2. Dans l'exercice de leurs fonctions, les administrateurs ne seront pas personnellement responsables vis-à-vis de tiers. Ils seront néanmoins responsables envers l'association de l'exécution de leurs obligations découlant de leur mandat.

15.3. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 16 - Délégation de pouvoirs

16.1. Le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs à une ou plusieurs personnes qui ne doivent pas nécessairement être des administrateurs.

16.2. Le président ou, en son absence, le trésorier, est habilité à accepter les donations faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition conformément à toutes prescriptions légales conforme à la loi du 25 octobre 1919.

Article 17 - Réunion du conseil d'administration

17.1. Le conseil d'administration se réunit régulièrement sur convocation du président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur,

17.2. Les convocations seront envoyées dix jours au moins avant la réunion par courrier électronique ou tout autre moyen de communication acceptable en fonction de l'état de la technologie. La convocation contiendra l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Le conseil peut valablement délibérer avec majorité des deux tiers des administrateurs présentes ou représentes.

17.3. En cas d'absence ou d'empêchement du président, un administrateur désigné par le conseil d'administration assumera ses fonctions. Les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre administrateur porteur d'une procuration spéciale. Chaque administrateur ne pourra cependant être porteur de plus de deux procurations.

Article 18  Procès-verbaux

18. Les résolutions du conseil d'administration sont consignées dans un registre conservé au siège social de l'association. Elles seront signées par le président, et tous les membres du conseil d'administration qui le désirent. Elles seront tenues à la disposition de tous les membres de l'association.

Article 19 - Représentation de l'association

19.1. Sauf disposition contraire, tous les actes qui engagent l'association sont valablement signés par deux administrateurs conjointement, lesquels n'auront pas à justifier leur pouvoir à l'égard des tiers. Le Président et

m002.2

Volet B - Suite

le trésorier pourront cependant effectuer toutes transactions bancaires individuellement sur l'ensemble des'

comptes bancaires.

19.2. Les actions judiciaires, tant à titre de demandeur qu'à titre de défendeur, seront menées par le conseil

d'administration, représenté par le Président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Article 20 - Comité des Sages

20.1. Un Comité des Sages peut être établi par le Conseil d'Administration avec unanimité de ses membres

et avec un minimum de six membres.

20.2. Le Comité des Sages, avec mission exclusivement consultative, est composé d'individus de très haut

calibre moral, spirituel et éthique avec l'objectif de donner un avis sur l'orientation stratégique de l'association.

20.3. Le Comité se réunit sur convocation du Président chaque année ou quand nécessaire.

Titre V - Budget, Comptes

Article 21 - Exercice financier et comptes annuels

21.1. L'exercice financier commencera le premier janvier de chaque année pour se clôturer le trente et un

décembre de la même année.

21.2. Le conseil d'administration soumettra les comptes annuels concernant l'exercice financier précédent à

l'assemblée générale pour approbation au cours de la réunion ordinaire de l'assemblée générale dont question ,

à l'article 9.

Titre VI - Modification des statuts et liquidation de la société

Article 22 - Modification des statuts

22.1. La date de l'assemblée générale extraordinaire qui décidera des amendements proposés, sera notifiée

à tous les membres suivant les modalités définies par les exigences légales.

22.2. Aucune décision ne sera adoptée si elle n'est pas votée à la majorité simple des deux tiers des

membres de l'association, présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint une nouvelle assemblée

générale sera convoquée dans les quinze jours aux mêmes conditions que la première et cette seconde

assemblée générale statuera définitivement et valablement sur les propositions par une majorité simple.

Article 23 - Dissolution de l'association

23.1. En temps voulu, l'assemblée générale déterminera les modalités de dissolution et de liquidation de

l'association. L'actif net après liquidation sera affecté a un fin désintéressée

Article 24 - Divers

24. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts, y compris les publications aux Annexes du Moniteur

belge, sera régi conformément aux dispositions de la Loi du 2 mai 2002, telle qu'amendée.

La présente assemblée confère au conseil d'administration tous pouvoirs pour l'exécution des présentes.

Docteur Patrick DE VOS

Administrateur

Docteur Philippe FRANCK

Administrateur

Déposés en même temps : Les statuts coordonnés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur ta dernière page du Valet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES GYNECOLOGUES-OBSTETRICIENS PRATIQUA…

Adresse
RUE EDITH CAVELL 32 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale