ASSOCIATION DES MEDIAS D'INFORMATION FRANCOPHONES, EN ABREGE : AMIF

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES MEDIAS D'INFORMATION FRANCOPHONES, EN ABREGE : AMIF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.017.145

Publication

05/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D2:

BRUXELLES

26 SEP 2012

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Dénomination

(en entier) : Association des médias d'information francophones

(en abrégé) : AMIF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Bara 175 à 1070 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Statuts de l'association sans but lucratif

« Association des médias d'information francophones »

CONSTITUTION

Le 20 septembre 2012, sont réunis en Assemblée générale constitutive :

1° La société anonyme Rossel & Cie dont le siège social est sis à 1000 Bruxelles, Rue Royale, 100, représentée par Bernard Marchant ;

2° La société anonyme Grenz-Echo, dont le siège social est sis à 4700 Eupen, Place du Marché, 8, représentée par Philippe Nothomb ;

3° La société anonyme Sudpresse, dont le siège social est sis à 5000 Namur, rue de Coquelet, 134, représentée par Bernard Marchant ;

4' La société anonyme Mediatin, dont le siège social est sis à 1000 Bruxelles, avenue du Port, 86C, boîte 309 représentée par Bernard Marchant ;

5° La société anonyme d'Informations et de Productions Multimédia dont le siège est sis à 1040 Bruxelles, Rue des Francs, 79, représentée par François le Hodey ;

6° La société anonyme Editions de l'Avenir, dont le siège social est sis à 5000 Namur, Route de Hannut, 38, représentée par KOM sprl, représentée par Quentin Gemoets ;

membres fondateurs, dûment représentés par les mandataires soussignés.

Les sociétés mentionnées ci-dessus conviennent de créer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont les statuts sont arrêtés comme suit :

Titre I : Dénomination -- Siège  But social

Article I  Dénomination

L'association sans but lucratif porte la dénomination « Association des médias d'information francophones », en abrégé « AMIF ». Les dénominations complète et abrégée peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Dans tous documents écrits émanant de l'Association, la dénomination sociale doit être précédée ou suivie, immédiatement de la mention "association sans but lucratif' ou des initiales "ASBL", L'adresse du siège social doit également y figurer,

Article 2 - Siège social

Le siège social est établi à 1070 Bruxelles, Rue Bara 175, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-, Capitale.

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

Il peut être transféré en tout autre endroit de la Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région de langue

française par décision de l'Assemblée générale, prise conformément à l'article 10.

Le transfert est publié régulièrement aux Annexes au Moniteur Belge.

Article 3- But social et champ d'activités

L'Association a pour but social

- de développer la coopération entre les membres dans le domaine des intérêts professionnels communs,

notamment par fa confrontation des points de vue, l'échange d'informations et les études en commun;

- de défendre les intérêts moraux et matériels des médias d'information et d'étudier en commun les

problèmes qui les concernent;

- de mieux faire connaître les entreprises de médias francophones et germanophone en mettant en valeur

leur rôle social et économique;

- de promouvoir et de conclure entre les membres tout accord relatif à l'objet de l'association ;

- de veiller à l'organisation de formations au profit des membres et des membres de leur personnel.

L'Association peut créer toute structure ou organiser toute activité, percevoir toute aide ou financement pour atteindre son but social et mener à bien tout projet qui concourt, même indirectement, à la réalisation de ses objectifs, dans le respect de son indépendance.

Titre Il ; Membres  admission, démission, exclusion

Article 4 - Membres

Les membres dont le nombre minimum ne peut être inférieur à 3 sont les fondateurs de l'Association et ceux admis ultérieurement en qualité de membres par l'Assemblée générale. La qualité de membre ne peut être attribuée qu'à des personnes morales de droit belge, éditeurs d'un ou de plusieurs médias d'information générale francophones ou germanophones.

Chaque membre désigne un ou plusieurs délégués, membres de la direction de son entreprise, pour le représenter au sein de l'Association et s'engage à informer te Conseil d'administration en cas de modification.

Le Conseil d'administration tient au siège social de l'Association un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres sont inscrites dans ce registre endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil d'administration a eue de la décision.

Article 5 - Admission

Les nouveaux membres sont admis par l'Assemblée générale de l'Association à l'unanimité des suffrages.

La candidature doit être adressée par écrit au Président de l'Association.

L'Assemblée générale prend sa décision sans que le candidat ait une possibilité de recours et sans avoir à la justifier.

Les membres s'engagent à observer les présents statuts et tout règlement qui en découlerait.

Article 6  Démission et exclusion

Un membre ne peut démissionner que par lettre recommandée adressée au Président de l'Association et moyennant le respect d'un délai de préavis de 12 mois minimum venant à échéance le 31 décembre de l'année suivante.

Pendant ce délai, ia cotisation de membre reste due et les engagements financiers restent d'application comme indiqué à l'article 19,

Un membre ne peut être exclu que par l'Assemblée générale, et ce à l'unanimité des suffrages exprimés.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants-droit n'ont aucun droit sur le fond social de l'Association et ne peuvent réclamer ni restitution ni indemnisation du versement de cotisations ou d'apports à l'Association.

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AdOD 2.2

Le membre dont l'exclusion est demandée doit être invité à faire connaître ses observations par écrit devant l'Assemblée générale, représentée par le Président, endéans le mois suivant l'envol du pli recommandé contenant la proposition motivée d'exclusion.

S'il le demande dans l'écrit contenant ses observations, le membre doit être entendu. Toute décision d'exclusion est motivée.

La décision d'exclusion est constatée dans un procès-verbal dressé et signé par le Conseil d'administration. Ce procès-verbal mentionne les faits sur lesquels l'exclusion est fondée. Une copie conforme de la décision est adressée par lettre recommandée dans les quinze jours au membre exclu.

Titre Ill ; Assemblée générale

Article 7  Composition

L'Assemblée générale se compose de l'ensemble des membres, personnes morales, dûment représentés par leurs mandataires personnes physiques, désignés selon les règles statutaires ou internes de chaque personne morale.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à défaut, par le Vice-président, lui-même remplacé en cas d'absence par le doyen d'âge des administrateurs présents.

Tout membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par la personne physique de son choix. Toutefois, une même personne physique ne peut représenter qu'au maximum trois membres de l'Association.

Article 8  Compétences

L'Assemblée générale est compétente pour

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs conformément à l'article 14 des présents statuts ;

3° l'approbation des budgets et comptes et la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4° l'admission et l'exclusion d'un membre en vertu des articles 5 et 6 des présents statuts ;

5° la dissolution volontaire de l'Association conformément à l'article 21 des présents statuts.

Article 9 - Convocation des réunions

L'Assemblée générale ordinaire se réunit à l'invitation du Conseil d'administration dans le courant du mois

de mai.

Le Conseil d'administration arrête l'ordre du jour de la réunion.

Le bureau se compose du Président, d'un secrétaire et de deux scrutateurs nommés par l'Assemblée.

L'Assemblée générale approuve les comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année en cours, qui sont présentés par le Conseil d'administration. L'année comptable de l'Association débute le ler janvier et se termine le 31 décembre de l'année civile. Toutefois, la première année comptable s'étendra de la date de la constitution de l'Association jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.

En outre, une Assemblée générale extraordinaire sera convoquée par le Conseil d'administration chaque fois que les objectifs ou les intérêts de l'Association le requerront ou qu'un tiers des membres au moins en fera la demande,

Tous les membres seront convoqués dix jours au moins avant la date de la réunion par lettre ordinaire signée par le Président ou le Secrétaire général. La convocation mentionnera les date, heure et lieu de la réunion ainsi que son ordre du jour. Des résolutions pourront être prises en-dehors de l'ordre du jour si leur discussion est acceptée à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Article 10 - Prise de décision

Une décision ne peut être prise valablement que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés, sauf en ce qui concerne la modification des statuts pour laquelle deux tiers des membres doivent être présents ou représentés. Si ces quorums ne sont pas atteints, l'Assemblée générale pourra, lors de sa réunion suivante (au plus tôt quinze jours après la date de la première réunion), valablement délibérer sur le même ordre du jour quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Toutes les décisions de l'Assemblée générale seront adoptées à l'unanimité des votes émis par les membres présents ou représentés.

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. MDD 2.2

Sauf décision contraire de l'Assemblée générale adoptée à l'unanimité, toutes les décisions concernant des personnes sont prises à bulletin secret.

Article 11 - Procès-verbaux

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal qui sera signé par le Secrétaire général et par deux

administrateurs et consigné dans un registre.

Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de l'Association. Les copies et extraits de procès-

verbaux sont authentifiés par les signatures du Président et d'un administrateur.

Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt pourront obtenir consultation et/ou copie du procès-

verbal.

Titre IV : Conseil d'administration

Article 12 - Composition

L'Association est gérée par un conseil d'administration composé conformément à l'article 13, §ler de la Loi

du 27 juin 1921,

Article 13 - Gratuité du mandat

Le mandat des administrateurs est gratuit.

Article 14 - Nomination, démission, remplacement, révocation

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans renouvelable. La démission d'un administrateur doit être communiquée par écrit.

Les administrateurs peuvent être à tout moment révoqués par l'Assemblée générale.

La nomination, la démission et la révocation d'un administrateur sont transmises dans le mois pour publication aux annexes du Moniteur belge.

En cas de décès, démission ou révocation d'un administrateur, le remplaçant sera désigné conformément aux dispositions de l'alinéa ler du présent article. Le remplaçant termine le mandat de son prédécesseur.

Article 15 - Présidence

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres, pour une durée de trois ans, un président. Le président est rééligible.

Article 16 - Compétences

Le Conseil d'administration est investi du pouvoir de faire tous les actes nécessaires ou utiles pour réaliser le but de l'Association, à l'exception de ceux réservés expressément par la loi ou par les présents statuts à l'Assemblée générale. Il peut, entre autres, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles et immeubles, prendre ou donner à bail, conclure toutes autres conventions, et notamment tous transactions, compromis ou arbitrages, recevoir ou renoncer à des subventions, dons et legs, faire des placements d'argent, contracter tous emprunts, consentir toutes hypothèques et consentir toutes cautions, l'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

Article 17 - Convocation et présences

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou à la demande de deux administrateurs. La convocation, adressée à tous les administrateurs au moins 7 jours à l'avance par courrier ou e-mail, reprend l'ordre du jour, la date et le lieu de la réunion.

Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si plus de la moitié des administrateurs sont présents ou valablement représentés.

Tout administrateur absent ou empêché peut donner, par courrier, e-mail ou fax, délégation à un autre administrateur pour le représenter aux réunions du Conseil d'administration et y voter en ses lieu et place. Toutefois, un administrateur ne peut représenter plus d'un administrateur.

Tout administrateur peut être autorisé à prendre part aux délibérations d'une réunion du Conseil d'administration et à y exprimer son vote par tout moyen de télécommunication, oral ou vidéographique, destiné à organiser des conférences entre différents participants se trouvant géographiquement éloignés et qui permet à ceux-ci de communiquer simultanément entre eux.

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L'autorisation d'utiliser ces techniques à une réunion du Conseil d'administration devra être donnée par un

vote préalable et à l'unanimité des administrateurs participant à la réunion de ce conseil.

Ceux-ci devront se prononcer sur le point de savoir si, compte tenu des points à l'ordre du jour de la réunion du Conseil, le procédé utilisé présente des garanties suffisantes pour permettre d'identifier sans équivoque chaque interlocuteur, pour assurer la transmission et la reproduction fidèle des débats et du vote et pour garantir la confidentialité des délibérations et des votes.

La transmission devra être interrompue aussitôt qu'un membre du Conseil estime que les garanties reprises ci-dessus ne sont plus assurées.

Lorsque ces conditions ont été remplies pendant toute la séance du Conseil, l'administrateur qui a été dûment autorisé à utiliser ces techniques de télécommunication sera réputé avoir été présent à la réunion et au vote.

Le vote de l'administrateur non présent sera confirmé soit par sa signature du procès-verbal de la réunion du Conseil à laquelle il a participé sans y être physiquement présent, soit par télécopie adressée au siège social.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge Article '18 - Décisions

Les décisions sont prises à l'unanimité,

Toutes les décisions concernant des personnes sont prises à bulletin secret.

Le Conseil pourra, pour des tâches déterminées ou pour des actes de gestion journalière, déléguer ses attributions à un(e) Secrétaire général(e). Il pourra également mettre fin à cette délégation.

Pour les autres actes, l'Association est valablement engagée par deux administrateurs.

Les décisions du Conseil d'administration sont actées et rassemblées dans un registre. Les procurations sont annexées aux procès-verbaux de la réunion. Les procès-verbaux sont signés par les administrateurs présents pour approbation. Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de l'association, où il peut être consulté par les membres. Les copies et extraits de procès-verbaux sont authentifiés par les signatures du Président ou de deux administrateurs.

Titre V Financement

Article 19 - Cotisation

L'Assemblée générale fixe annuellement le montant des cotisations des membres qui ne peuvent être supérieures à 1000,00 euros.

Titre VI Dispositions finales

Article 20 - Durée

L'Association est créée pour une durée indéterminée.

Article 21 - Dissolution

Sauf les cas de liquidation judiciaire et de dissolution de droit, seule l'Assemblée générale pourra décider de la dissolution par vote à l'unanimité et de la manière stipulée parla Loi du 27 juin 1921.

Article 22 - Liquidation

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale ou, à défaut, le Tribunal nommera un ou plusieurs liquidateurs, en fixant par la même occasion leur compétence ainsi que les conditions de liquidation.

Article 23 - Affectation du patrimoine

En cas de dissolution, les actifs seront, après apurement des dettes, transférés à un organisme poursuivant des buts analogues à ceux de l'Association ou à défaut à une association désignée par l'Assemblée Générale.

MOD 2.2

Volet B - suite

Article 24 - Dispositions légales applicables

Pour tout ce qui n'est pas explicitement réglé par les présents statuts, il sera fait application de la Loi du 27 juin 1921 ainsi que des dispositions légales et des usages en la matière.

Les sociétés fondatrices réunies en Assemblée générale appellent à la fonction d'administrateur -François le Hodey domicilié à 1640 Rhode Saint Genèse, Avenue Lequime, 58, né le 13/02/1957 -Bernard Marchant domicilié à 1380 Lasne, Chemin du Fond Coron, 4, né le 30/07/1960

-Eric Malrain domicilié à 1640 Rhode Saint Genèse, Avenue du Vieux Moutier, 26, né le 18/10/1956 -Quentin Gemoets domicilié à 6960 Manhay, Route du Poteau, 1, né le 14/1211966.

Ceux-ci acceptent ce mandat qui viendra à échéance lors de l'Assemblée générale ordinaire de 2016.

A l'issue de la constitution de I'ASBL "AMIF" le conseil d'adminsitration se réunit ce 20 septembre 2012 à 13h

Le Conseil d'administration désigne François le Hodey au mandat de Président. Celui-ci accepte ce mandat. Son mandat prendra fin après l'Assemblée générale ordinaire de 2016.

Le Conseil d'administration désigne Margaret Bonbon, ici présente et acceptant, au titre de Secrétaire générale et lui confie les tâches de gestion journalière.

Margaret Bonbon est autorisée par sa seule signature, à représenter l'association dans ses rapports avec' les Administrations publiques, les entreprises publiques et autres institutions, les banques, les entreprises de transport, de poste ou de télécommunications pour l'accomplissement de toutes les formalités requises et pour réception de biens et services.

Sa seule signature engage !'ASBL à hauteur d'un montant maximal de 6.250,00 EUR.

Margaret Bonbon Secrétaire Générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur belge

Coordonnées
ASS. DES MEDIAS D'INFORMATION FRANCOPHONES, …

Adresse
RUE BARA 175 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale