ASSOCIATION DES MEMBRES DE L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES - SECTION BELGIQUE, EN ABREGE : AMOPA-SECTION BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES MEMBRES DE L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES - SECTION BELGIQUE, EN ABREGE : AMOPA-SECTION BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.911.695

Publication

15/01/2015
ÿþ Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Man 2.2



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Déposé I Reçu le

0 5 JAM. 2015

au greffe du tribunal de commerc - francophone c.QraLftg~1.`lellea

N° d'entreprise': a.s a 34-4- e

«Association 'des Membres de t'Ordre des Palmes Académiques Section Belgique»

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : AMOPA  Section Belgique

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège Avenue de la liberté, 218112 , 1081 - Bruxelles

Objet de l'acte Constitution

Statuts de l'AMOPA Section Belgique

Les soussignés,

BOUCKAERT Geert HEIDEBERGSTRAAT 90 3010 KESSEL-LO

BUISSERET Christiane RUE ALPHONS RENARD, 84 1180 BRUXELLES

COLLES Luc CHAUSSEE DE CHARLEROI, 258 1060 BRUXELLES

DELPEREE Francis RUE DU BEMEL 9 bte 9 1150 BRUXELLES

DENISOT Hugues QUAI DU CHANTIER 9 1000 BRUXELLES

DUVIVIER Liliane BERGENBLOK 77 1970 WEZEMBEEK

EICHPERGER Jacques GENTSEBAAN 8 9890 ASPER

FONCK Edgar SPREEUWENLAAN 12 8421 DE HAAN

GYS Christiane HUIDVETTERSSTRAAT 55 2000 ANTWERPEN

LEROY Daniel CASENTBROOTLAAN 14 8200 ST MICHIELS

MARTIN Dirk VELODROOMSTRAAT 5 0 2600 BERCHEM

NACI-ITERGABLE Eric AVENUE DE LA LIBERTE 218(12 1081 BRUXELLES

PINSON Michele AVENUE W. CHURCHIL 165160 1180 BRUXELLES

REISSE Jacques AVENUE A. HUYSMANS, 7711 1050 BRUXELLES

RIEBS Gunnar MARIE JOSELAAN 68 2600 BERCHEM

SACRE Michel RUE J. JAIRKIN 72 4357 DONCEEL

VAN KERCHOVE Luc KOUTER 10 9160 LOKEREN

réunis en date du 26 juin 2013, tenant compte d'une part, de l'ensemble des règles fondamentales d'organisation et de direction contenues dans les statuts, datés du ler juin 2012, de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, dite AMOPA, association nationale française, fondée en 1962, reconnue d'utilité publique par décret du 29-09-1968, ainsi que du règlement intérieur qui a été établi en application de l'article 22 des statuts de l'Association française précitée et d'autre part des dispositions de la loi belge du 27 juin 1921 sur les asbl,

ont approuvé à l'unanimité les statuts qui suivent :

TITRE I er - Dénomination, siège, objet, durée

Article ler. L'association a pour dénomination «Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section Belgique», en abrégé AMOPA  Section Belgique.

Art. 2. Le siège de l'association est fixé au domicile de son président, avenue de la liberté, 218 /12 1081 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Art. 3. L'association a pour objet, dans le cadre des règles fixées par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, dite AMOPA, association nationale française, fondée en 1962, reconnue d'utilité publique par décret du 29-09-1968, dont elle est l'émanation en Belgique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

- De contribuer au rayonnement et au crédit de l'Ordre des Palmes académiques;

- De contribuer au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse;

= De défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises en Belgique;

- D'instituer des Suvres d'entraide et d'assistance;

- D'organiser des réunions et des manifestations culturelles, littéraires, artistiques ou scientifiques, destinées à

entretenir des relations amicales entre ses adhérents et resserrer leurs liens d'estime et de fraternité,

Art. 4. Les moyens d'actions de l'association s'exercent notamment à travers :

- Des moyens d'information et de communication interne et externe (site web, revue, bulletin sur tous supports); - Des conférences, expositions, voyages et sorties;

- Des activités éducatives proposées aux scolaires et aux étudiants de Belgique : concours dotés de prix, bourses d'études, envoi de lots d'ouvrages d'enseignement ou à caractère éducatif etiou culturel à des établissements scolaires des pays francophones: « Don du livre » et plus généralement toute initiative approuvée et répondant aux buts de l'association.

Art. 5. L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE ll. -- Des Membres

Ait 6. §1. Les membres effectifs doivent être titulaires des Palmes académiques et acquitter la cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Ce montant ne pouvant dépasser 200¬ .

§2, Les membres adhérents ou « sympathisants » peuvent participer aux activités de l'association et n'ont pas le droit de vote et ne sont pas éligibles. À ce titre, ils paient une participation. Les règles d'attribution de la qualité de sympathisant sont définies par te règlement d'ordre intérieur.

§3. Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le conseil d'administration aux membres effectifs qui rendent ou ont rendu à l'association des services signalés.

Art. 7. L'adhésion à l'association vaut engagement de respecter ses statuts et règlements.

Les membres de l'association s'interdisent au sein de celte-ci toute activité ou prise de position confessionnelle, politique ou syndicale. Ils ne peuvent pas faire état de leur qualité de membre de l'AMOPA, à l'extérieur de l'association, dans le cadre de telles activités.

Art. 8. Tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil

d'administration.

La qualité de membre se perd

1) par démission d'office, suite au constat parle conseil d'administration du non-paiement de la cotisation annuelle durant deux années consécutives;

2) par exclusion, sur proposition du conseil d'administration, par l'assemblée générale, pour tout membre ayant porté atteinte à la réputation de l'Association, pcur manquement aux obligations et règles qui s'imposent à tous ses membres ou pour tout autre motif grave . Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications.

Les règles de procédure relatives à la démission d'office et à l'exclusion sont fixées par le règlement d'ordre intérieur. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

TITRE III. - L'Assemblée générale

Art. 9.. §1. L'assemblée générale se compose des membres effectifs, à l'exclusion des membres adhérents. Leur droit de voix est égal.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif; un membre effectif ne peut représenter plus de trois autres membres effectifs. Le conseil doit exiger le dépôt des procurations.

§2. Le Conseil d'administration convoque l'assemblée générale ordinaire chaque année au mois de juin, au siège social ou à tout autre endroit de l'agglomération bruxelloise, désigné par lui.

§3. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois qu'il le juge utile. Elles doivent l'être impérativement lorsqu'elles sont requises par un cinquième des membres effectifs, par demande écrite ou électronique adressée au président.

§4. Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par lettre ou par courrier électronique adressés huit jours calendrier au moins avant la réunion. Les convocations contiennent l'ordre du jour et les annexes Y. relatives.

§5 L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président.

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MOD 2.2

§6, Les résolutions sont prises à la majorité des membres effectifs présents ou représentés. En cas d'égalité des votes, la voix du président est prépondérante.

§7. Ii est tenu procès-verbal des assemblées générales dont le texte est tenu au domicile du président. Les procès-verbaux sont signés par le président, et le vice-président et le secrétaire.

§8. Les décisions prises par l'assemblée générale Sont communiquées aux membres effectifs dans les 7 jours ouvrables par.pli, ou par courrier électronique. Ceux-ci ont 10 jours, après réception des procès-verbaux, pour introduire une remarque sur ceux-ci.

Art. 10. Le président de l'AMOPA, association nationale française, ou son représentant peut assister aux assemblées générales

A cette fin, le président ou son représentant :

" est convié, avec voix consultative, à toutes les réunions de l'assemblée générale ;

" peut consulter, sans déplacement, tous les documents, comptables ou autres, émanant de l'association.

Art 11. L'assemblée générale peut seule délibérer sur les objets suivants :

1. la nomination et la révocation des administrateurs ; l'admission, et l'exclusion des membres effectifs ;

2. la destitution du président ;

3. la nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

4. l'approbation des budgets et comptes, ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires aux comptes ;

5. l'adoption du règlement d'ordre intérieur.

TITRE IV. -- Le Conseil d'administration

Art. 12. §1. Le conseil d'administration est composé de sept membres au moins, nommés par l'assemblée générale et révocables par elle. Ils doivent être choisis parmi les membres effectifs en règle de cotisation durant l'exercice en cours. Leur mandat a une durée de quatre ans renouvelables,

La composition du conseil d'administration tient compte, dans la mesùre du possible, d'un équilibre régional et communautaire, ainsi que d'un équilibre entre les genres

§2. En cas de vacance d'un siège au conseil d'administration, le conseil d'administration peut décider de pourvoir, provisoirement, au remplacement du ou des précédents titulaires dans les conditions fixées par le règlement d'ordre intérieur. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où aurait dû expirer le mandat-des membres remplacés.

§3. Le conseil se réunit une fois au moins tous les six mois et chaque fois qu'il est convoqué par son président. Lorsque deux administrateurs ou le quart des membres de l'association lui en aient fait la demande électroniquement ou par écrit, i1 doit le convoquer dans les dix jours ouvrables.

Le conseil ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour sauf si tous les administrateurs sont présents et que la proposition de mise à l'examen recueille une majorité des deux tiers. Les décisions du conseil sont prises à la simple majorité des voix des présents.

La présence de la moitié des administrateurs, plus un, est nécessaire pour la validité des délibérations. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Chaque membre ne peut détenir plus d'un pouvoir en sus du sien_

§4. Les convocations, écrites ou électroniques, adressées 8 jours calendrier avant la réunion, contiennent l'ordre du jour fixé par le président, et dans la mesure du possible les annexes y relatives.

Les administrateurs peuvent demander, par un courrier ou un courrief adressé au président, l'inscription motivée de points à l'ordre du jour avant l'envoi des convocations.

§5. il est tenu procès-verbal des séances du conseil dont le texte est tenu au domicile du président. Les procès-verbaux sont signés par le président, le vice-président et le secrétaire.

Les procès-verbaux des séances du conseil sont communiqués aux administrateurs par pli, ou par courrier électronique dans les 10 jours de fa séance afin d'être approuvés ou amendés.

Art. 13. Le conseil d'administration procède à la désignation en son sein d'un bureau composé de 4 membres de base au moins, à savoir

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MOD 2.2

- le président, chargé de la gestion journalière ;

- le vice-président ;

- le secrétaire ;

- le trésorier,

Les postes de secrétaire et de trésorier peuvent, s'il échait, être fusionnés en un poste de Secrétaire général, le bureau ne comptant alors plus que 3 membres de base.

Ces fonctions sont attribuées pour un mandat de quatre ans. Nul ne peut exercer plus de quatre mandats consécutifs ou non. Les tâches respectives sont fixées par le règlement d'ordre intérieur.

Art. 14. Le bureau prépare et met en Suvre les décisions prises per le conseil d'administration. Le bureau peut proposer au conseil d'administration toute initiative pouvant contribuer à la bonne marche de l'association et à son rayonnement.

En cas de décès, d'empêchement, même temporaire, ou de démission du président en cours de mandat, ie vice-président assure la présidence par intérim jusqu'à la plus prochaine assemblée générale.

Art.15. Les anciens membres du bureau peuvent se voir attribuer par le conseil d'administration l'honorariat en leur qualité.

Art.16. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour assurer la bonne marche de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale par la loi sont de sa compétence,

La responsabilité des administrateurs se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes qu'ils ont commises dans leur gestion. Pour autant que leurs délibérations se rapportent à des cas individuels, les administrateurs sont tenus par la confidentialité,

Art. 17. Les dépenses seront valablement engagées par mandat, signé par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d'administration.

Art. 18. Le conseil d'administration tient au domicile du président le registre des membres effectifs.

Art.19. Le conseil d'administration fait rapport à l'assemblée générale sur la gestion de l'association pendant l'année écoulée. Il lui présente les comptes des recettes et des dépenses pour l'exercice écoulé, ainsi que le budget du prochain exercice.

TITRE V. -- Règlement d'ordre intérieur

Art. 20. Le règlement d'ordre intérieur est adopté par l'assemblée générale. Les conditions d'organisation du scrutin sont celles définies par l'article 9 § 6. II est adressé, pour information, au président de l'AMOPA, association nationale française.

TITRE VI.  Ressources matérielles

Art. 21. L'avoir social se compose de tous biens meubles ou immeubles acquis ou reçus par l'association pour réaliser les objets en vue desquels elle est formée. Les ressources de l'association sont constituées, notamment par

1, des cotisations ou participation des membres ;

2. des subsides éventuels accordés par les pouvoirs publics ;

3. éventuellement des intérêts rapportés par les capitaux détenus par l'association ;

4, des dons et des legs des membres, des particuliers et de tous organismes désireux d'assister l'association `

5. des apports éventuels des membres effectifs.

TITRE VIII. - Budgets et comptes

Art 22. L'année sociale commence le ler janvier et finit le 31 décembre de chaque année. Les livres et comptes sont arrêtés à cette dernière date.

Le conseil d'administration soumet tous les ans, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé, ie budget de l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activité, un rapport financier pour l'exercice écoulé et un plan d'activité pour les exercices à venir.

Art.23. Une vérification des écritures et des comptes a lieu au moins une fois par an, Elle est confiée à 2 commissaires aux comptes choisis parmi les membres effectifs nommés par l'assemblée générale.

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MOI) 2.2

Les commissaires aux comptes, dont les pouvoirs d'investigation sont illimités, ne répondent que de leur devoir de surveillance face à l'assemblée générale.

" TITRE IX- Modifications aux statuts

Art. 24. L'assemblée générale ne peut délibérer valablement sur les modifications aux statuts, que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué sur les convocations et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs.

Aucune modification ne peut être adoptée si elle ne réunit pas les deux tiers des voix des présents et représentés.

Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets pour lesquels l'association est constituée, elle ne sera valable que si elle est votée par l'unanimité des membres effectifs présents ou représentés à l'assemblée.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, ii sera tenu une deuxième réunion, au moins quinze jours plus tard, et celle-ci pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres effectifs présents, en respectant les quotas exposés ci-avant.

TITRE X. - Dissolution

Art. 25. La, dissolution de l'association peut être prononcée par l'assemblée générale.

Art. 26. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs, Dans ce cas, son avoir social appartient de droit à l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, dite AMOPA, association nationale française, fondée en 1962, reconnue d'utilité publique par décret du 29-09-1968, dont le siège social est situé à Paris.

En cas de dissáiution judiciaire, le tribunal désignera un ou plusieurs liquidateurs.

Art. 27. Les présents statuts, ainsi que toute modification ultérieure seront soumis pour information au président de DAMOPA, association nationale française.

Les membres fondateurs :

Signé :

BOUCKAERT Geert, BUISSERET Christiane, COLLES Luc, DELPEEEE Francis, DENISOT Hugues, DUVIVIER Liliane, EICHPERGER Jacques, FONCK Edgar, GYS Christiane, LEROY Daniel, MARTIN Dirk, NACHTERGAELE Eric, PINSON Michele, REISSE Jacques, RIEBS Gunnar, SACRE Michel, VAN KERCHOVE Luc.

Ont été nommés une première fois comme administrateurs pour un terme de quatre ans renouvelable:

BUISSEREI' Christiane, RUE ALPHONS RENARD, 84, 1180 BRUXELLES, née le 13.06.1948, à Bruxelles, COLLES Luc, CHAUSSEE DE CHARLEROI, 258,1060, BRUXELLES, né le 10.03.1948, à Maele (Congo B.), DENISOT Hugues, QUAI DU CHANTIER 9, 1000 BRUXELLES, né le 3.12.1963, à Pontarlier (France), FONCK Edgar, SPREEUWENLAAN 12, 8421 DE HAAN, né ie 7.11.1955, à Bruxelles,

LEROY Daniel, CASENTBROOTLAAN 14, 8200 ST MICHIELS, né le 30.03.1955, à Brugge,

MARTIN Dirk, VELODROOMSTRAAT 50, 2600 BERCHEM, né 1e27.12.1951, à Antwerpen,

NACHTERGAELE Eric, AVENUE DE LA LIBERTE 218/12, 1081 BRUXELLES, né le 5.12.1953k à Bruxelles, PINSON Michele, AVENUE W. CHURCHIL 165 /60, 1180 BRUXELLES, née le 6.03.1943, à Librement SACRE Michel, RUE J, JAIRKIN 72,'4357 DONCEEL, né le 20.05.1968, à Liège,

VAN KERCHOVE Luc , KOUTER 10, 9160 LOKEREN, né le 07.09,1950 à Gent;

Qui ont désigné :

NACHTERGAELE Eric, comme Président,

MARTIN Dirk, comme vice-Président,

FONCK Edgar, comme Secrétaire général,

Et

DUVIVIER Liliane et RIEBS Gunnar comme Commissaires aux comptes.

Pour le Conseil d'administration,

Eric Nachtergaele,

Président.

Coordonnées
ASS. DES MEMBRES DE L'ORDRE DES PALMES ACADE…

Adresse
AVENUE DE LA LIBERTE 218, BTE 12 1081 BRUXELLES

Code postal : 1081
Localité : KOEKELBERG
Commune : KOEKELBERG
Région : Région de Bruxelles-Capitale