ASSOCIATION DES PROFESSEURS ET AMIS DE L'ATHENEE ROYAL DE GANSHOREN, SECTIONS FONDAMENTALE ET SECONDAIRE (EN ABREGE) APAG

Divers


Dénomination : ASSOCIATION DES PROFESSEURS ET AMIS DE L'ATHENEE ROYAL DE GANSHOREN, SECTIONS FONDAMENTALE ET SECONDAIRE (EN ABREGE) APAG
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 417.060.804

Publication

09/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte ,, _-'.

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(en abrégé) : Forme juridique Siège : Objet de l'acte

N° d'entreprise : 417.060.804

Dénomination

(en entier) : Association des

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ASBL

Rue Auguste de Cock, 1 -1083 Ganshoren

Modification des statuts suivant la loi du 02/05/02. Démissions + Réélections + Nominations du C.A. suite à l'assemblée générale du 17 septembre 2014.

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TITRE ler

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée "Association des Professeurs et Amis de l'Athénée royal de Ganshoren, sections fondamentale et secondaire".

Article 2

Son siège social est établi dans les locaux de l'Athénée Royal de Ganshoren, rue A. de Cock, 1 à 1083' Ganshoren, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

1° Le soutien des oeuvres de bienfaisance dans le cadre des activités de l'Athénée royal de Ganshoren

2° Le développement de l'esprit de confraternité

3° L'aide aux professeurs dans leur mission

4° Toute action de nature à favoriser le rayonnement de l'Athénée

5° L'accompagnement des jeunes en encourageant les relations positives (prévention de la violence à l'école, centre cybermédia) entre ceux-ci et les adultes.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes : à la section fondamentale : encadrement, surveillances des élèves et aide aux élèves et à la section secondaire : organisation d'activités et, aide aux élèves.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son-concours et s'intéresser à toute activité similaire. à son objet, _ _ _-

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à 19. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1° Le chef d'établissement et la direction de la section fondamentale,

2° Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs et faisant partie de l'établissement scolaire de l'Athénée royal de Ganshoren est admise en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration réunissant les 31.4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents,

1° Les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

2° Les membres effectifs quittant l'établissement.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration, Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui fui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité simple des voix présentes ou représentées, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10

L'association tient un regsitre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/0512002,

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MOD 2.2

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Les membres effectifs et (le cas échéant) les membres adhérents payent une cotisation par année scolaire.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et devra être identique pour les deux sections. Il ne pourra être supérieur à 10 EUR.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

- Les modifications aux statuts

- La nomination et la révocation des administrateurs

- Le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée

- La décharge à octroyer aux administrateurs

- L'approbation des budgets et des comptes

- La dissolution volontaire de l'association

- Les exclusions de membres

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année durant le mois de mai. Les comptes de l'exercice écoulé sont présentés avec le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration prise à la majorité simple. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par un avis diffusé dans l'Athénée royal de Ganshoren ou par courrier ordinaire adressé aux membres qui ne se rendent pas régulièrement dans l'établissement au moins 15 jours avant l'assemblée,, et signé par un

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administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1120 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la foi du 02/05/2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 16

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. li peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration en règle.

En cas de vacance d'une place de président, de vice-président, d'administrateur, etc, par suite de décès, de démission, etc., les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement. Dans ce cas, l'assemblée générale, lors de sa première réunion, procède à l'élection définitive et l'administrateur nommé dans ces conditions achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 18

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, En cas de partage des voix, la majorité du conseil d'administration est prépondérante.

L'assemblée générale décidera

- à la majorité des deux tiers de modifier les statuts

- à la majorité simple de nommer et de révoquer les administateurs et les commissaires aux comptes, d'approuver les budgets et les comptes annuels.

- à la majorité des deux tiers de prononcer la dissolution de l'association

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur,

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que conformément à la loi du 21 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiéee aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont indiquées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, Ces procès-verbaux sont consignés dans un registre et conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un adrinistrateur.

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TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de 10 membres.

Il se décompose en deux unités de gestion : l'une pour la section secondaire, l'autre pour la section fondamentale. Chacune est composée de 5 membres provenant de la section que représente le comité de gestion. Pour la section fondamentale, il doit y avoir au moins un représentant de la section primaire et un représentant de la section maternelle.

Chaque comité de gestion choisit parmi ses membres, à la majorité simple, pour une durée de 3 ans suite à un vote secret, un président, un secrétaire et un trésorier. Chaque comité de gestion bénéficiera d'un vérificateur aux comptes issu de l'autre section mais ne faisant pas partie du comité de gestion. Il sera désigné par l'assemblée générale,

Les comités de gestion se réunissent sur convocation au moins 4 fois par an, Ils ne peuvent valablement délibérer que si ta majorité des membres au moins est présente. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix. Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les comités de gestion s'occuperont chacun pour ce qui les concerne des activités propres à sa section. Ils seront autonomes pour la gestion journalière. Toutefois, toute facture ou toute série de factures similaires dépassant le montant de 1250,00 EUR devra faire l'objet d'un vote conforme au conseil d'aministration sauf exceptions prévues par le règlement d'ordre intérieur.

L'approbation par le conseil d'administration d'une décision nécessite une majorité simple auprès de chaque comité de gestion.

Dans le cadre du conseil d'administration, les comités de gestion rendront compte après chaque réunion de leurs activités à l'autre comité de gestion.

Les deux comités de gestion sont sous tutelle du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier du conseil d'administration.

Le (la) Préfet (Préfète) des Etudes ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec celles de chef d'établissement,

Le (la) Directeur (Directrice) ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec les fonctions d'autorité qu'il (elle) exerce dans la section fondamentale.

Ne peut être élu comme administrateur, un membre qui exerce une fonction dans un établissement scolaire autre que celui de l'Athénée royal de Ganshoren ou qui serait en fonction dans une administration relevant du Ministère de l'Education de la Communauté française.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Ils sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission, révocation ou changement d'établissement scolaire, Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'asbl qui seraient en leur possession dans un délai de 15 jours à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée ou par mail au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

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Article 23

Le conseil se réunit sur convocation.

ll ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que dune procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour les actes d'administration et gestion simple de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les actes graves d'administration et les actes de dispositions sont de la compétence de l'assemblée générale.

Au fondamental, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle de Madame Adriaensen Danielle, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Au secondaire, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Article 25

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Article 26

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un administrateur ne peut être prononcée que pour motifs graves par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Lorsqu'un administrateur se sera absenté de 4 réunions successives sans en faire connaître la raison au président, une lettre lui sera adressée par le conseil lui demandant s'il désire continuer à en faire partie.

Article 27

Les administrateurs démissionnaires ou exclus et les héritiers ou ayants droit de ces administrateurs n'ont aucun droit à faire valoir sur les avoirs de l'association.

En cas de dissolution de l'association, les avoirs seront versés à toute association promouvant la qualité de l'enseignement.

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Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts,

Article 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président pour le secondaire et par le vice-président pour le fondamental, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoir à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Les administrateurs peuvent bénéficier de jetons de présence pour les réunions décrites dans le règlement d'ordre intérieur. La valeur de ces jetons est déterminée annuellement en assemblée générale.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniiteur belge,

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés,

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1/1 pour se terminer le 31/12 de chaque année.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 35

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002, l'assemblée générale désigne, parmi les membres de la section fondamentale, un vérificateur pour les comtes du comité de gestion de la section secondaire et, parmi les membres de la section secondaire, un vérificateur pour les comptes du comité de gestion de la section fondamentale.

Les vérificateurs aux comptes sont nommés pour 3 ans et sont rééligibles.

La responsabilité des vérificateurs, leur démission et leur exclusion éventuelle sont déterminées d'après les règles qui président à la responsabilité, à la démission et à l'exclusion des administrateurs.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 régissant les associations sans but lucratif

Article 39

Suite à l'assemblée générale du 11 juin 2014 :

Démissions d'administrateurs :

GARNIER Benoît, Chemin de la Masure, 23b1b3 - 7000 Mons né le 1510511968 à

KAMMACHT Yasmine, avenue de Jette, 142 bte 38 -1090 Bruxelles née le 04/04/1988 à Anderlecht

Nominations d'administrateurs

CORBISIER Maxime, avenue d'Allemagne, 10 - 1400 Nivelles né le 30/08/1987 à Etterbeek

DEPT Céline, avenue rommelaere, 109 -1020 Laeken née le 19/04/1988 à Auderghem

FRIART Pauline, rue aviateur Thieffry, 72 -1040 Etterbeek née le 16/06/1989 à Etterbeek

FERON Benoit, rue de la poste, 1491KO -1030 Schaerbeek né le 13/09/1986 à Addis Abeba (Ethiopie)

MISPELTER Isabelle, Rue du Korenbeek, 150 -1080 Bruxelles née le 16/0911970 à Ixelles

SMETS Laure, Rue de Grand-Bigard, 229 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe née le 28/06/1970 à Watermael-Boifort

Réélection d'administrateurs :

PETIT Charlotte, boulevard de la grande ceinture, 7/3 -1070 Anderlecht

GOUVERNEUR Elise, Avenue Bourgmestre E. Demunter, 13/2.1 -1090 Jette

PITON Aurélie, Avenue d'Allemagne, 10 - 1400 Nivelles

BAUSSART Muriel, Chaussée d'Hondzocht, 206/104 - 1480 Tubize

Désormais, le conseil d'administration se compose comme suit :

CORBESIER Maxime, président

GOUVERNEUR Elise, Vice-président

DEPT Céline, secrétaire de la section secondaire

PITON Aurélie, secrétaire de la section fondamentale

PETIT Charlotte, trésorière de la section secondaire

BAUSSART Muriel, trésorière de la section fondamentale

FRIART Pauline, administrateur de la section secondaire

FERON Benoît, administrateur de la section secondaire

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Volet B - Suite

MISPELTER isabelle,. administrateur de la section fondamentale

SMETS Laure, administrateur de la section fondamentale

WAYBURN Kévin, préfet des études

Les vérificateurs aux comptes sont :

- pour les comptes du secondaire : ANSENNE Murielle

- pour les comptes du fondamental : DEKEGEL Sophie

Fait à Bruxelles en trois exemplaires, le 17 septembre 2014.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme fi l'égard des tiers

Att verso : Nom et signature

15/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 417.060.804

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association des Professeurs et Amis de l'Athénée Royal de

Ganshoren, sections fondamentale et secondaire

(en abrégé) : APAG

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Auguste de Cook, 1 -1083 Ganshoren

Obiet de l'acte : Modification de l'article 24 suite à l'assemblée générale du 17 septembre 2013

Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour les actes d'administration et gestion simple de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les actes graves d'administration et les actes de dispositions sont de la compétence de l'assemblée générale.

Au fondamental, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle de Madame Adriaensen Danielle, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Au secondaire, póur tés paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Fait à Bruxelles en trois exemplaires, le 3 octobre 2013.

Mentionner sur 1a dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MoD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 417.060.804

VEI

*13156699*



Mo b

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association des Professeurs et Amis de l'Athénée Royal de

Ganshoren, sections fondamentale et secondaire

(en abrégé) : APAG

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Auguste de Cook, 1 -1083 Ganshoren

Obiet de l'acte : Modification de l'article 24 suite à l'assemblée générale du 17 septembre 2013

Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour les actes d'administration et gestion simple de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les actes graves d'administration et les actes de dispositions sont de la compétence de l'assemblée générale.

Au fondamental, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle de Madame Adriaensen Danielle, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Au secondaire, póur tés paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Fait à Bruxelles en trois exemplaires, le 3 octobre 2013.

Mentionner sur 1a dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11/04/2013
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(en abrégé) : Forme juridique

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Association des Anciens, Anciennes, Professeurs, Elèves et Amis de l'Athénée royal de Ganshoren

APAG

ASBL

Rue Auguste de Cock, 1 -1083 Ganshoren

Modification des statuts suivant la loi du 02105102. Démissions + Réélections + Nominations du C.A. suite à rassemblée générale du 5 mars 2013.

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée "Association des Professeurs et Amis de l'Athénée royal de Ganshoren, sections fondamentale et secondaire".

Article 2

Son siège social est établi dans les locaux de l'Athénée Royal de Ganshoren, rue A. de Cock, 1 à 1083 Ganshoren, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

1° Le soutien des oeuvres de bienfaisance dans le cadre des activités de l'Athénée royal de Ganshoren

2° Le développement de l'esprit de confraternité

3' L'aide aux professeurs dans leur mission

4° Toute action de nature à favoriser ie rayonnement de l'Athénée

50 L'accompagnement des jeunes en encourageant les relations positives (prévention de la violence à l'école, centre cybermédia) entre ceux-ci et les adultes.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes : à la section fondamentale : encadrement, surveillances des élèves et aide aux élèves et à la section secondaire : organisation d'activités et aide aux élèves.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Ap recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou I organisme é l'égard des tiers

Au versa : Nom et signature

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TiTRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à 19. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1° Le chef d'établissement et la direction de la section fondamentale.

2° Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs et faisant partie de l'établissement scolaire de l'Athénée royal de Ganshoren est admise en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration réunissant les 3i4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents,

1° Les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

2° Les membres effectifs quittant l'établissement.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10

L'association tient un regsitre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 0210512002.

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TITRE 4

Cotisations

Article 11

Les membres effectifs et (le cas échéant) les membres adhérents payent une cotisation par année scolaire.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et devra être identique pour les deux sections. il ne pourra être supérieur à 10 EUR,

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/04/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 1S

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elfe détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

Les modifications aux statuts

- La nomination et la révocation des administrateurs

- Le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée

- La décharge à octroyer aux administrateurs

- L'approbation des budgets et des comptes

- La dissolution volontaire de l'association

- Les exclusions de membres

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année durant le mois de mai. Les comptes de Fexercice écoulé sont présentés avec le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

L'association peut âtre réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration prise à la majorité simple. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous tes membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par un avis diffusé dans l'Athénée royal de Ganshoren ou par courrier ordinaire adressé aux membres qui ne se rendent pas régulièrement dans l'établissement au moins 15 jours avant l'assemblée, et signé par un

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administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans ia convocation. Toute proposition signée parle 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 16

Chaque membre effectif a ie droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration en règle.

En cas de vacance d'une place de président, de vice-président, d'administrateur, etc. par suite de décès, de démission, etc., les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement Dans ce cas, l'assemblée générale, lors de sa première réunion, procède à l'élection définitive et l'administrateur nommé dans ces conditions achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 18

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la majorité du conseil d'administration est prépondérante.

L'assemblée générale décidera

- à ia majorité des deux tiers de modifier les statuts

à la majorité simple de nommer et de révoquer les administateurs et tes commissaires aux comptes, d'approuver les budgets et les comptes annuels.

- à la majorité des deux tiers de prononcer la dissolution de l'association

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que conformément à la loi du 21 juin 1921 adaptée et modifiée par la toi du 0210512002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiéee aux annexes du Moniteur beige conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/0512002 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont indiquées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont consignés dans un registre et conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur,

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MOD 2.2

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de 6 membres.

II se décompose en deux unités de gestion : l'une pour la section secondaire, l'autre pour la section fondamentale. Chacune est composée de 3 membres provenant de la section que représente le comité de gestion.

Chaque comité de gestion choisit parmi ses membres, à la majorité simple, pour une durée de 3 ans suite à un vote secret, un président, un secrétaire et un trésorier. Chaque comité de gestion bénéficiera d'un vérificateur aux comptes issu de l'autre section mais ne faisant pas partie du comité de gestion. ll sera désigné par l'assemblée générale.

Les comités de gestion se réunissent sur convocation au moins 4 fois par an. Ils ne peuvent valablement délibérer que si la majorité des membres au moins est présente. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix. Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les comités de gestion s'occuperont chacun pour ce qui les concerne des activités propres à sa section. Ils seront autonomes pour la gestion journalière. Toutefois, toute facture ou toute série de factures similaires dépassant le montant de 1250,00 EUR devra faire l'objet d'un vote conforme au conseil d'aministration sauf exceptions prévues par le règlement d'ordre intérieur,

L'approbation par le conseil d'administration d'une décision nécessite une majorité simple auprès de chaque comité de gestion.

Dans le cadre du conseil d'administration, les comités de gestion rendront compte après chaque réunion de leurs activités à l'autre comité de gestion.

Les deux comités de gestion sont sous tutelle du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier du conseil d'administration.

Le (la) Préfet (Préfète) des Etudes ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec celles de chef d'établissement.

Le (la) Directeur (Directrice) ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec les fonctions d'autorité qu'il (elle) exerce dans la section fondamentale.

Ne peut être élu comme administrateur, un membre qui exerce une fonction dans un établissement scolaire autre que celui de l'Athénée royal de Ganshoren ou qui serait en fonction dans une administration relevant du Ministère de l'Education de la Communauté française.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Us sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent â exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission, révocation ou changement d'établissement scolaire. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'asbl qui seraient en leur possession dans un délai de 15 jours à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée ou par mail au conseil d'administration. Celui-ei adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

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Mon 2.2

Article 23

Le conseil se réunit sur convocation.

ll ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une

procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage,

prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour les actes d'administration et gestion simple de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les actes graves d'administration et les actes de dispositions sont de la compétence de rassemblée générale.

Pour les paiements isolés et inférieurs à 1250,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion concerné.

Pour les paiements supérieurs à 1250,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du vice-président et celle du trésorier du conseil d'administration sauf exceptions prévues parle règlement d'ordre intérieur.

Article 25

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Article 26

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un administrateur ne peut être prononcée que pour motifs graves par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Lorsqu'un administrateur se sera absenté de 4 réunions successives sans en faire connaître la raison au président, une lettre lui sera adressée parle conseil lui demandant s'il désire continuer à en faire partie.

Article 27

Les administrateurs démissionnaires ou exclus et les héritiers ou ayants droit de ces administrateurs n'ont aucun droit à faire valoir sur les avoirs de l'association.

En cas de dissolution de l'association, les avoirs seront versés à toute association promouvant la qualité de l'enseignement.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration dans Ies conditions prévues par l'article 31 des statuts.

i

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M00 22

Article 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président pour le secondaire et par le vice-président pour le fondamental, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoir à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, tes personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs peuvent bénéficier de jetons de présence pour les réunions décrites dans le règlement d'ordre intérieur. La valeur de ces jetons est déterminée annuellement en assemblée générale.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des. personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniiteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à ta majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1/1 pour se terminer le 31/12 de chaque année.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 35

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 0210512002, l'assemblée générale désigne, parmi les membres de la section fondamentale, un vérificateur pour les comtes du comité de gestion de ta section secondaire et, parmi les membres de la section secondaire, un vérificateur pour les comptes du comité de gestion de la section fondamentale.

Les vérificateurs aux comptes sont nommés pour 3 ans et sont rééligibles.

La responsabilité des vérificateurs, leur démission et leur exclusion éventuelle sont déterminées d'après les règles qui président à la responsabilité, à la démission et à l'exclusion des administrateurs.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

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M002.2

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1021 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 régissant tes associations sans but lucratif.

Article 39

Suite à l'assemblée générale du 31 janvier 2011:

Démissions d'administrateurs et vice-président, secrétaire, trésorier :

Vice - président : BELTRAN Thierry, Rue Joseph Wauters, 71 - 4470 Saint-George-sur-Meuse

Nominations d'administrateurs et vice-président, secrétaire, trésorier

Vice-président : BONFITTO Marc, Drève des Maricalles, 90 - 1082 Berchem St Agathe né Ie 05/05/77 A Bruxelles

Secrétaire : KAMMACH/ Yasmine, avenue de Jette, 142 bte 38 - 1090 Bruxelles née Ie 04/04/1988 à Anderlecht

Trésorière : PETIT Charlotte, boulevard de Ia grande ceinture, 7/3 - 1070 Anderlecht née le 22/10/85 à Bastogne

Administrateur : CAILLOT Amélie, Avenue du château 6819 -1081 Koekelberg née le 06/03/81 à Tournai

Administrateur : TSIRAS Nikolaos, Place Joseph-Benoît Wilems, 17111 - 1020 Bruxelles né le 30/08/67 à Liège

Administrateur : CORNU Olivier, Avenue de Mutsaard 73a143 -1020 Bruxelles né Ie 14/03/74 à Bruxelles Administrateur : ERAUW Olivier, Weikantstraat, 13 -1800 Vilvoorde né le 21/05/72 à Etterbeek Administrateur : SOMBOL Lieve, Boulevard Louis Mettewie 304/6 -1080 Bruxelles née le 04/11/79 à Ixelles

Suite à l'assemblée générale du 5 mars 2013 :

Démissions d'administrateurs et vice-président, secrétaire, trésorier :

Vice-président : BONFITTO Marc, Drève des Maricolles, 90 -1082 Berchem St Agathe Secrétaire : FLAMAND Francis, Avenue Van Overbeke 196/35 -1083 Bruxelles Trésorière : VAN GEEL Jeanine, Rue du bon pasteur, 49 -1080 Bruxelles

Trésorier : BROGNIEZ Ronny, Waterhoenlaan, 4 -1860 Meise

Administrateur : ERAUW Olivier, Weikantstraat, 13 -1800 Vilvoorde

Administrateur : TS1RAS Nikolaos, Place Joseph-Benoît Willems, 17/11 -1020 Bruxelles Administrateur : CORNU Olivier, Avenue de Mutsaard 73a/43 -1020 Bruxelles Administrateur : DE BECKER Christiane, Rue Sombre 99 -1150 Woluwé-Saint Pierre Administrateur : COULON Anabel, Chemin de la cavée, 24A - 7822 Ath

Administrateur : OTTO Suzanne, Avenue Henri Holtevaet,18-19 -1080 Bruxelles Administrateur : METENS Macha, Rue de Veeweyde 146 -1070 Bruxelles

Administrateur : BAUSSART Muriel, Chaussée d'Hondzocht, 206/104 - 1 480 Tubize Administrateur : VANDEVELDE Michèle, Route du lion, 227 -1420 Braine-l'Alleud

Moa 2.2

Volet B - Suite

Administrateur : WYN Marco, Avenue Charles Woeste 28915 GL -1090 Bruxelles Administrateur : WILLEMS Nicole, Rue Père Damien, 16 -1140 Evere Administrafeur : LAROCK Christine, Berchemstraat, 3 -1760 Roosdaal Administrateur : HERMANT Paola, Rue Fernand Felu 42/6 - 7800 Ath Administrateur : PIPERS Fabienne, Avenue du forum 23/22 -1020 Bruxelles Administrateur: SÜMBÜL Lieve, Boulevard Louis Mettewie 304/6 -1 080 Bruxelles Administrateur : DE BACKER Valérie, Avenue René Comhaire, 61 -1082 Bruxelles Administrateur : CAILLOT Amélie, Avenue du château 68/9 -1081 Koekelberg

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'Réservé

Cu

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réélection du président, secrétaire, trésorier :

Président : GARNIER Benoît, Chemin de la Masure, 23b/b3 - 7000 Mons

Secrétaire : KAMMACH] Yasmine, avenue de Jette, 142 bte 38 -1090 Bruxelles

Trésorière : PETIT Charlotte, boulevard de la grande ceinture, 713 - 1070 Anderlecht

Nominations d'administrateurs et vice-président, secrétaire, trésorier

Vice-président : GOUVERNEUR Elise, Place des Maïeurs, 4/18 - 1150 Woluwé-Saint-Pierre née le 23/03/81 à Nyankunde-Bunia (Congo)

Secrétaire : PITON Aurélie, Rue Auguste Levêque, 39 -1400 Nivelles née le 16/08/87 à Bruxelles Trésorière : BAUSSART Muriel, Chaussée d'Hondzocht, 2061104 -1480 Tubize née le 05/08/77 à Uccle

Désormais, le conseil d'administration se compose comme suit

GARNIER Benoît, président

GOUVERNEUR Elise, Vice-président

KAMMACHT Yasmine, secrétaire de la section secondaire

PITON Aurélie, secrétaire de la section fondamentale

PETIT Charlotte, trésorière de la section secondaire

BAUSSART Muriel, trésorière de la section fondamentale

DOGOT Claude, préfet des études

Les vérificateurs aux comptes sont

- pour les comptes du secondaire : ANSENNE Murielle

- pour les comptes du fondamental : DE BECKER Christiane

Fait à Bruxelles en trois exemplaires, le 5 mars 2013.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/07/2015
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MDD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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gre.ffè du ri[3keta$ de commerce

N° d'entreprise : 0417.060.804

Dénomination (en entier) : Association des Professeurs et Amis de l'Athénée royal de Ganshoren, sections fondamentale et secondaire

(en abrégé): Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : APAG

ASBL

Rue Auguste de Cock, 1 -1083 Ganshoren

Modification des statuts suivant la loi du 02105IO2. Démissions + Réélections + Nominations du C.A. suite à rassemblée générale du 20 MAI 2015.



TITRE Zef

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée "Association des Professeurs et Amis de l'Athénée royal de Ganshoren, sections fondamentale et secondaire".

Article 2

Son siège social est établi dans les locaux de l'Athénée Royal de Ganshoren, rue A. de Cock, 1 à 1083 Ganshoren, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

1° Le soutien des oeuvres de bienfaisance dans le cadre des activités de l'Athénée royal de Ganshoren

2° Le développement de l'esprit de confraternité

3° L'aide aux professeurs dans leur mission

4° Toute action de nature à favoriser le rayonnement de l'Athénée

5° L'accompagnement des jeunes en encourageant les relations positives (prévention de la violence à l'école, centre cybermédia) entre ceux-ci et les adultes.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes : à la section fondamentale :

encadrement, surveillances des élèves et aide aux élèves et à ta section secondaire : organisation d'activités et aide aux élèves.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment .prêter son concours et s'tttéressefàtaute_activitésimilaire.àsortobjet

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mao 2.2

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à 19. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et tes présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1° Le chef d'établissement et la direction de la section fondamentale.

2° Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs et faisant partie de l'établissement scolaire de l'Athénée royal de Ganshoren est admise en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration réunissant les 314 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents,

1° Les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci,

2° Les membres effectifs quittant l'établissement,

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire,

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion,

Article 10

L'association tient un regsitre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 0210512002,

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MOD22

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Les membres effectifs et (le cas échéant) les membres adhérents payent une cotisation par année scolaire.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et devra être identique pour les deux sections. li ne pourra être supérieur à 10 EUR.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus parla loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

- Les modifications aux statuts

- La nomination et la révocation des administrateurs

- Le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas ou elle leur est attribuée

- La décharge à octroyer aux administrateurs

- L'approbation des budgets et des comptes

- La dissolution volontaire de l'association

- Les exclusions de membres

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année durant le mois de mai. Les comptes de l'exercice écoulé sont présentés avec le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration prise à la majorité simple. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par un avis diffusé dans l'Athénée royal de Ganshoren ou par courrier ordinaire adressé aux membres qui ne se rendent pas régulièrement dans l'établissement au moins 15 jours avant l'assemblée, et signé par un

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MOD 2.2

administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, Toute proposition signée parle 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par ta loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 0210512002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 16

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration en règle,

En cas de vacance d'une place de président, de vice-président, d'administrateur, etc. par suite de décès, de démission, etc., les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement. Dans ce cas, l'assemblée générale, tors de sa première réunion, procède à l'élection définitive et t'administrateur nommé dans ces conditions achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative,

Article 18

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la majorité du conseil d'administration est prépondérante.

L'assemblée générale décidera

-- à la majorité des deux tiers de modifier les statuts

- à la majorité simple de nommer et de révoquer les administateurs et les commissaires aux comptes, d'approuver les budgets et les comptes annuels.

- à la majorité des deux tiers de prononcer la dissolution de l'association

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que conformément à la loi du 21 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 0210512002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiéee aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont indiquées dans des procès-verbaux signés par te président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont consignés dans un registre et conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

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MQD2.2

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de 8 membres.

11 se décompose en deux unités de gestion : l'une pour la section secondaire, l'autre pour la section fondamentale. Chacune est composée de 5 membres provenant de la section que représente le comité de gestion. Pour la section fondamentale, il doit y avoir au moins un représentant de la section primaire et un représentant de la section maternelle.

Chaque comité de gestion choisit parmi ses membres, à la majorité simple, pour une durée de 3 ans suite à un vote secret, un président, un secrétaire et un trésorier. Chaque comité de gestion bénéficiera d'un vérificateur aux comptes issu de l'autre section mais ne faisant pas partie du comité de gestion. Il sera désigné par l'assemblée générale.

Les comités de gestion se réunissent sur convocation au moins 4 fois par an. Ils ne peuvent valablement délibérer que si la majorité des membres au moins est présente. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix. Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les comités de gestion s'occuperont chacun pour ce qui les concerne des activités propres à sa section. Ils seront autonomes pour la gestion journalière. Toutefois, toute facture ou toute série de factures similaires dépassant le montant de 1250,00 EUR devra faire l'objet d'un vote conforme au conseil d'aministration sauf exceptions prévues par le règlement d'ordre intérieur.

L'approbation par le conseil d'administration d'une décision nécessite une majorité simple auprès de chaque comité de gestion.

Dans le cadre du conseil d'administration, les comités de gestion rendront compte après chaque réunion de leurs activités à l'autre comité de gestion.

Les deux comités de gestion sont sous tutelle du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier du conseil d'administration.

Le (la) Préfet (Préfète) des Etudes ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec celles de chef d'établissement,

Le (la) Directeur (Directrice) ne peut exercer les mandats de président, vice-président, de secrétaire, de trésorier, ces fonctions étant incompatibles de facto avec les fonctions d'autorité qu'il (elle) exerce dans la section fondamentale.

Ne peut être élu pomme administrateur, un membre qui exerce une fonction dans un établissement scolaire autre que celui de l'Athénée royal de Ganshoren ou qui serait en fonction dans une administration relevant du Ministère de l'Éducation de la Communauté française,

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Ils sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission, révocation ou changement d'établissement scolaire. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'asbl qui seraient en leur possession dans un délai de 15 jours à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée ou par mail au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

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Mop 2.2

Article 23

Le conseil se réunit sur convocation.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la foi ou par les présents statuts. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour les actes d'administration et gestion simple de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les actes graves d'administration et les actes de dispositions sont de la compétence de l'assemblée générale.

Au fondamental, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle de Madame Adriaensen Danielle, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du fondamental,

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du fondamental.

Au secondaire, pour les paiements isolés et inférieurs à 4000,00 EUR, les documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une simple signature, celle du président ou celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Pour les paiements supérieurs à 4000,00 EUR, fes documents transmis aux organismes financiers sont revêtus d'une double signature, celle du président et celle du trésorier du comité de gestion du secondaire.

Article 25

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Article 26

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration,

L'exclusion d'un administrateur ne peut être prononcée que pour motifs graves par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Lorsqu'un administrateur se sera absenté de 4 réunions successives sans en faire connaître la raison au président, une lettre lui sera adressée par le conseil lui demandant s'il désire continuer à en faire partie.

Article 27

Les administrateurs démissionnaires ou exclus et les héritiers ou ayants droit de ces administrateurs n'ont aucun droit à faire valoir sur les avoirs de l'association.

En cas de dissolution de l'association, les avoirs seront versés à toute association promouvant la qualité de l'enseignement.

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MOD2.2

i

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

` l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président pour le secondaire et par le vice-président pour le fondamental, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoir à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs peuvent bénéficier de jetons de présence pour les réunions décrites dans le règlement d'ordre intérieur. La valeur de ces jetons est déterminée annuellement en assemblée générale.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniiteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1/1 pour se terminer le 31112 de chaque année.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 35

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 02/05/2002, l'assemblée générale désigne, parmi les membres de la section fondamentale, un vérificateur pour les comtes du comité de gestion de la section secondaire et, parmi les membres de la section secondaire, un vérificateur pour les comptes du comité de gestion de la section fondamentale,

Les vérificateurs aux comptes sont nommés pour 3 ans et sont rééligibles.

La responsabilité des vérificateurs, leur démission et leur exclusion éventuelle sont déterminées d'après les règles qui président à la responsabilité, à la démission et à l'exclusion des administrateurs.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera te ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

MoD22

Volet B - Suite

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée parla loi du 02/05/2002 régissant les associations sans but lucratif.

Article 39

Suite à l'assemblée générale du 20 MAI 2015 :

Démissions d'administrateurs

FERON Benoit, rue de la poste, 149/KO -1030 Schaerbeek né le 13/09/1986 à Addis Abeba (Ethiopie)

Nominations d'administrateurs

HARCHA Benyounnes, né le 13/06/1971 à Oujda

DEUBROECK Lucie, rue vandenschriek 51 -1090 Jette née le 26/09/1967

Réélection d'administrateurs

PETIT Charlotte, boulevard de la grande ceinture, 7/3 - 1070 Anderlecht

GOUVERNEUR Elise, Avenue Bourgmestre E. Demunter, 1312,1 -1090 Jette

MISPELTER Isabelle, Rue du Korenbeek, 150 -1080 Bruxelles née le 16/09/1970 à Ixelles

BAUSSART Muriel, Chaussée d'Hondzocht, 2061104 - 1480 Tubize

SMETS Laure, Rue de Grand-Bigard, 229 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe née le 28/06/1970 à Watermael-Boifort

DEPT Céline, avenue rommelaere, 109 -1020 Laeken née le 19/04/1988 à Auderghem

Désormais, le conseil d'administration se compose comme suit :

HARCHA Benyounnes, Président

GOUVERNEUR Elise, Vice-président

DEPT Céline, secrétaire de la section secondaire

PETIT Charlotte, trésorière de la section secondaire

BAUSSART Muriel, trésorière de la section fondamentale

MISPELTER Isabelle, administrateur de la section fondamentale

SMETS Laure, administrateur de la section fondamentale

DEURBROECK Lucie, administrateur de la section secondaire

Les vérificateurs aux comptes sont :

- pour les comptes du secondaire : ANSENNE Murielle

- pour les comptes du fondamental : HAFIDI Wahid

F.ait.à Bruxelles _en.trois. exempiaires,.te20 MAI 2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES PROFESSEURS ET AMIS DE L'ATHENEE RO…

Adresse
Rue Auguste de Cock, 1 -1083 Ganshoren

Code postal : 1083
Localité : GANSHOREN
Commune : GANSHOREN
Région : Région de Bruxelles-Capitale