ASSOCIATION DU CENTRE ISLAMIQUE OMAR BEN KHATABE (EN ABREGE) A.C.I.O.B.

Divers


Dénomination : ASSOCIATION DU CENTRE ISLAMIQUE OMAR BEN KHATABE (EN ABREGE) A.C.I.O.B.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 423.883.565

Publication

07/05/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

1 99 03*

W

HIH

N' d'entreprise : 423..883.555

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DU CENTRE ISLAMIQUE OMAR BEN KHATABE

(en abrégé) : A.C.I.O.B.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue de Passchendaele 43 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : refonte des statut et remplacement par des nouveaux-Réelection des administrateurs-changement de dénomination.

Extrait du P.V. de l' assemblée générale extraordinaire du 01 avril 2014 à 18h30 TITRE I - DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL,

Article 1 Nouvelle dénomination l' association est dénommée cc MOSQUEE OMAR IBN AL-KHATTAB DE BRUXELLES»

Abrégé: M.O.B.

Article 2 : Siège social

Le siège social de I'ASBL est établi comme suit Rue de Passchendaele 43-45 à 1000 Bruxelles, dépendant de l'arrondissement Judiciaire de Bruxelles. Le siège social peut à tout moment être déplacé en un autre point du territoire national sur décision de l'assemblée générale qui aura la charge d'effectuer les démarches légales nécessaires dans les délais prévus par la loi.

TITRE 2 : BUTS

Article 3 : Objet social

L'association a pour objet principal, sur l'espace de l'Union Européenne, et sans que cette énumération ne puisse être considérée comme limitative :

- De promouvoir au sein de la communauté musulmane le culte islamique et l'enseignement coranique en langue arabe, ainsi que les sciences islamiques sans considération de langue.

- L'organisation de manifestations officielles, ainsi que la participation ou l'association à des événements organisés par d'autres groupements.

- L'organisation de cours de soutien scolaire, cours de langues et alphabétisation. - La création d'une bibliothèque et de salles multimédia.

- La rédaction, l'édition et la publication de journaux ou de revues, par le moyen de tout support, se rapportant directement ou indirectement à son objet social.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- La contribution à toute action favorisant l'aide à des oeuvres à caractère humanitaire, social, ou caritatif.

- La création d'une bourse d'études ou de prix spéciaux afin de féliciter un étudiant ou une étudiante, -membre de l'association-, particulièrement méritant(e) dans l'enseignement coranique ou les sciences islamiques.

- L'organisation de toute forme de réunions, de jumelages, de foires, d'assemblées, de conseils, de forums, de meetings, ayant un rapport direct ou indirect avec son objet social ou les valeurs morales que l'association défend.

- L'entretien de contacts et de collaboration ouverts avec tout groupement oeuvrant dans le même esprit.

- Le développement de la fraternité, de l'égalité et d'universalité, du respect mutuel à l'égard de toute personne membre ou non membre de l'association quelle que soit ses origines ethniques, ses origines sociales, sa nationalité, ses appartenances au genre humain ou ses orientations politiques.

- L'association pourra s'intéresser ou s'engager par toutes voies de droit, dans le respect de ses statuts, dans toutes affaires, entreprises et sociétés, ayant un objet analogue, similaire ou connexe au sien, ou qui seraient de nature à favoriser son développement. À cet effet, l'association pourra, notamment et sans que la présente énumération puisse être considérée comme limitative, prendre en bail les locaux utiles ou nécessaires à l'exercice de ses activités, et les aménager, acquérir par don, prêt, achat, ou tout autre convention, les actifs nécessaires au bon fonctionnement de son objet social, établir des accords de coopération avec d'autres associations, sociétés, fondations, institutions de droit public ou de droit privé et personnes physiques, ouvrir un ou plusieurs sièges administratifs etlou d'exploitation, tant sur le territoire national que supranational, se créer des ressources, acheter, vendre, prendre et donner bail, posséder tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social, organiser des festivités, accepter moyennant les autorisations requises par la loi des libéralités entre vifs ou testamentaires, cessions, donations, toute opération juridique généralement quelconque répondant à l'intérêt de son objet social.

TITRE 3 - ASSOCIÉS

Article 4 : catégories de membres

L'association est composée : de membres effectifs, de membres adhérents, de membres de

soutien, de membres d'honneur et de membres suppléants.

Article 5 : Des membres effectifs et suppléants

La catégorie des membres effectifs est composée de cinq personnes au moins. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts. Les membres suppléants sont limités à minimum de cinq personnes, et peuvent à tout moment être remplacés par un ou plusieurs membres effectifs avec approbation expresse de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

" MQü2.2

Article 6 : Des membres adhérents

Sont membres adhérents : les personnes en ordre de cotisation qui désirent aider l'association dans la réalisation de son objet social sans être membre effectif. La qualité de membre adhérent est accordée par le Conseil d'administration. Le membre adhérent qui souhaite devenir membre effectif en fera la demande par simple lettre adressée au Conseil d'administration qui, après délibération favorable, soumettra sa candidature à la prochaine Assemblée générale pour approbation. Les membres adhérents peuvent assister à l'Assemblée générale avec voix consultative.

Article 7 : Des membres de soutien

Sont membres de soutien : les personnes physiques ou personnes morales qui soutiennent par un apport d'actif en nature ou en numéraire à l'association, sans pour autant participer directement aux affaires courantes de l'association. La qualité de membre de soutien est accordée par le Conseil d'administration. Le membre de soutien qui souhaite devenir membre adhérent en fera ia demande par simple lettre adressée au Conseil d'administration {article 6). Le membre de soutien qui souhaite devenir membre effectif agira suivant la procédure décrite à l'article 6 prévue pour l'obtention de la qualité de membre adhérant. Les membres de soutien peuvent assister à l'Assemblée générale avec voix consultative.

Article 8 : Des membres d'honneur

La qualité de membre d'honneur est conférée par le Conseil d'administration à la personne physique ou à la personne morale que te dit Conseil apprécierait en considération d'éléments objectifs pouvant donner accès à ce mérite. La qualité de membre d'honneur est étrangère à la notion de cotisation, elle est liée dans l'engagement d'une cause matériellement désintéressée. Sa durée est déterminée ou indéterminée, elle peut être révocable pour motif d'indignité. Cette qualité n'ouvre aucun droit de vote à l'Assemblée générale. Les membres d'honneur peuvent assister aux Assemblées générales avec voix consultative.

Article 9 : Candidature

Toute personne qui souhaite être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration qui statuera seul pour les membres adhérents, et en ce qui concerne les membres effectifs, présenteront leur candidature, après délibération favorable, à la prochaine tenue de l'Assemblée générale.

Article 10 : Liberté de démission des membres

Les membres effectifs, suppléants, adhérents, de soutien et d'honneur sont libres de quitter à tout moment, moyennant préavis, l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. La démission d'un membre met un terme à toute fonction, activité, et droit au sein des organes de l'association que pouvait lui conférer sa qualité.

Article 11 : Démission par non-paiement de cotisation

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans un délai ordinaire de 30 jours calendrier à compter de la date d'envoi de l'avis d'échéance de son obligation de paiement. Toutefois, le Conseil d'administration, statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées, peut décider de proroger ce délai de deux périodes, de 30 jours chacune, destinées à l'envoi de lettres de rappel devant obligatoirement contenir, outre ie montant à payer, les dates limites d'expiration des délais. Passé ces délais extraordinaires, ci-dessus décrit, la demande de démission du membre lui sera signifiée par lettre recommandée. Toutefois, tout membre réputé démissionnaire par non-paiement de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

cotisation, pouvant démontrer un cas de force majeur ou une cause de justification l'ayant empêché de satisfaire à ses obligations, tels que maladie ou hospitalisation prolongée, séjour de longue durée à l'étranger, sans que cette énumération ne puisse être considérée comme limitative, pourra faire valoir ses moyens de fait ou de droit, par simple lettre motivée,

accompagnée du motif écrit invoqué, adressée au Conseil d'administration qui statuera sur le bien-fondé de la requête, et fera parvenir sa réponse par écrit au dit membre dans les 15 jours calendrier suivant l'introduction de sa demande. En cas de rejet du motif par le Conseil d'administration, le membre concerné pourra introduire, par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d'administration, un recours en appel auprès de l'Assemblée générale qui devra obligatoirement être réunie et statuer dans les 60 jours calendrier du dépôt de la requête.

Article 12 : Suspension d'un membre

Le Conseil d'administration en délégant le contentieux à la Commission de discipline (ou son équivalent), peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, le membre, effectif ou non, qui se serait rendu coupable d'infraction grave à une ou plusieurs dispositions des statuts de l'association, ou aux dispositions des lois, décrets, ordonnances et arrêtés et règlements et autres normes obligatoires nationales ou supranationales. La suspension pourrait être également décidée pour toute atteinte à l'objet social et aux valeurs morales de dignité et de probité que l'association défend. L'éventuelle levée de la suspension ne peut en aucun cas ouvrir un droit quelconque à réparation d'un préjudice subi par le membre du fait de la dite suspension. Il en sera de même si l'Assemblée générale devait prononcer l'exclusion du dit membre.

Article 13: Exclusion d'un membre

L'exclusion d'un membre pourrait être décidée, pour les motifs tels qu'énoncés pour la suspension d'un membre. La procédure d'exclusion est déclenchée sur décision du Conseil d'administration, sur proposition d'au moins 1120ème des membres effectifs (article 21).

Article 14 : L'exclusion d'un membre effectif, adhérent, de soutien ou d'honneur ne peut être prononcée que par décision de l'Assemblée générale, à la majorité des 213

des voix des membres présents ou valablement représentés.

Article 15 : Toute personne qui participe ou qui est inscrite dans l'une des activités organisées par l'asbl doit respecter le règlement d'ordre intérieur. Le cas échéant, le conseil d'administration peut décider de l'exclure de cette activité, et peut même lui interdire l'entrée à tous les sièges de l'asbl. Les modalités d'exclusion seront établies dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 16 : Droit sur le fonds social

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé ni reddition de compte, ni apposition de scellés ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 4 -COTISATIONS

Article 17 : Cotisation mensuelle

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation mensuelle, pouvant être acquittée annuellement par le paiement de douze mensualités, dont le montant est fixé par l'Assemblée générale, dont les modalités de paiement seront établies par le Conseil d'administration. La cotisation est fixée à minimum de cinq (5,00)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

euros mensuel. Minimum auquel il pourrait être dérogé par décision du Conseil d'administration pour indigence dûment motivée.

TITRE 5 -ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 18 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou s'il est absent, par le Vice-président, à défaut par un des administrateurs présents à la réunion de l'Assemblée Générale.

Article 19 : Les membres adhérents, de soutien et d'honneur ainsi que les membres de la Commission des comptes ou membre d'autres Commissions ou Comités tels que visés au titre 11, assistent à l'Assemblée générale avec simple voix consultative

Article 20 : L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués ou reconnus par la loi et les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence la modification des statuts, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération leur serait attribuée, l'approbation de la candidature des membres effectifs, la nomination et la révocation des administrateurs, la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, l'approbation des budgets et des comptes, la dissolution de l'association, le changement de forme sociale de

l'association, l'exclusion d'un membre, tous les actes où la loi ou les statuts l'exigent

Article 21 : Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les présents statuts à la compétence de l'Assemblée générale, relève de la compétence du Conseil d'administration.

Article 22 : Assemblée générale statutaire

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans le mois de février.

Article 23 : Assemblée générale extraordinaire

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment sur décision du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins 115ème des membres effectifs.

Article 24 : Convocations et ordre du jour

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration. La convocation se fait par simple lettre adressée à chaque membre huit jours au moins avant la tenue de l'Assemblée. La convocation, signée par un administrateur au nom du Conseil d'administration, contiendra le jour, l'heure et les lieux de la tenue de l'Assemblée générale, ainsi que la description de l'ordre du jour explicitement détaillé. Tous les membres doivent être convoqués. Sauf dans les cas prévus à l'articles 8, à l'article 12 et à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 3 mai 2002, l'Assemblée générale ne peut délibérer que sur les points qui sont inscrits à l'ordre du jour. Toute proposition signée par au moins 1/20ème des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 25 : Tout membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale. II peut se faire représenter par un autre membre. Seuls peuvent représenter un membre effectif : un autre membre effectif, un avocat, un notaire, un huissier de justice. Tout membre peut être titulaire de deux procurations. Les procurations contiendront, outre l'ordre du jour, toutes les mentions légales requises. Les procurations resteront annexées à l'exemplaire original du procès-verbal de l'Assemblée.

r

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article 26 : Droit de vote

Seuls les membres effectifs jouissent du droit de vote. ils sont tenus par le respect du principe de l'égalité des voix à l'Assemblée générale. Chacun disposant d'une voix en vertu de l'article 7 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 3 mai 2002, sans considération de leurs apports ou de leurs cotisations

Article 27 : Majorités requises

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou valablement représentées, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président de l'Assemblée est prépondérante.

Article 28 : Validité des résolutions

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation adressée aux membres, et si l'Assemblée réunit les 213 des membres effectifs présents ou valablement représentés. La modification qui porte sur le but en vue duquel l'association sans but lucratif s'est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou valablement représentés à la première réunion. Il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés et adopter la modification, aux majorités prévues ci-dessus, alinéa 2. La seconde réunion ne pourra être tenue moins de 15 jours et plus de 45 jours à dater de la première réunion.

Article 29 : Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et un administrateur, ainsi que par ceux qui le souhaitent. Les dits procès-verbaux sont conservés au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres adhérents et d'honneur, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux. Ces extraits seront signés par le Président du Conseil en qualité d'administrateur et un administrateur en qualité de secrétaire.

Article 30 : Publications

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE 6 -ENGAGEMENT FINANCIER

Article 31 :

L'engagement financier de chaque membre est strictement limité au montant de sa cotisation.

TITRE 7 -EXERCICE SOCIAL

Article 32 :

L'exercice social débute le ter janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 8 -CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 33 : Composition du Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil composé de trois administrateurs au moins et de douze au plus, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans et en tout temps révocables par l'Assemblée. Les administrateurs sortants sont rééligibles sans limitation du nombre de mandats.

Article 34 : Fonctions des administrateurs

Le Conseil d'administration désigne obligatoirement parmi ses membres : un Président, un trésorier, un secrétaire. Auquel cas l'Assemblée générale déciderait de nommer jusqu'à 12 administrateurs (article 33 des présents statuts), le Conseil d'administration pourra créer en son sein les fonctions et organes qu'il estimerait nécessaires au fonctionnement de l'association. Le cumul des fonctions d'administrateur n'est pas autorisé, sauf cas prévu à l'article 42 des présents statuts et concernant la délégation en matière administrative.

Article 35 : Vacance d'un poste d'administrateur

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, un membre suppléant peut être nommé. Il continue, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 36 : Réunion du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du secrétaire, au moins une fois tous les mois, soit au siège social, soit en tout autre lieu à indiquer dans la convocation. Ses décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou valablement représentées. En cas de partage, la voix du membre présidant le Conseil est prépondérante. Un administrateur peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter valablement lors d'une réunion du Conseil d'administration et voter en son nom les décisions prises par le dit Conseil. Chaque administrateur peut être titulaire de deux procurations. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président du Conseil et au moins un administrateur ainsi que par les administrateurs présents qui le souhaitent. Les dits procès-verbaux sont conservés au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance.

Article 37 : Candidatures au poste d'administrateur

Toute candidature au poste d'administrateur doit être introduite par simple lettre adressée au Président du Conseil d'administration, à son domicile, et au siège social. Après approbation par le dit Conseil, la candidature sera portée à l'ordre du jour de la prochaine tenue de l'Assemblée générale.

Article 38 : Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les pouvoirs réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'Assemblée générale.

Article 39 : Commissions de travail

Le Conseil d'administration peut créer autant de Commissions ou Comité de travail qu'il le juge nécessaire au bon fonctionnement de l'association. Il en fixe la mission et en délimite les pouvoirs. Il fait rapport des activités des dites Commissions et Comités à chaque Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 40 : Sièges d'exploitation

Le Conseil d'administration pourra créer autant de sièges d'exploitation qu'il le juge nécessaire à l'exercice de ses activités dans le cadre de son objet social, tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

Article 41 : Pouvoirs du Trésorier

Le Trésorier pourra ouvrir un ou plusieurs comptes financiers et livrets d'épargne au nom et pour le compte de l'association auprès d'un organisme financier établi sur le territoire belge ou européen. Les opérations de banque et de caisse ne dépassant pas distinctement un montant débité fixé par le Conseil d'administration, modifiable par le Conseil, par apposition de sa signature appartiennent exclusivement à la compétence, dans les limites et les modalités fixées par le Conseil, du trésorier. Pour les opérations dépassant le dit montant, sa signature devra être accompagnée de celle du Président du conseil d'administration ou d'un administrateur-délégué à cet effet, ou à défaut d'un des Vice-présidents.

Article 42 : Administrateur-délégué

Le Conseil d'administration pourra élire en son sein un ou plusieurs administrateurs-délégués, associés ou non, chargés de la gestion journalière de l'association et disposant en la matière des pouvoirs généralement réservés, dans les limites du but non lucratif du groupement, aux administrateurs-délégués prévus par les lois coordonnées sur les sociétés commerciales. En ce qui concerne les membres effectifs, le mandat d'administrateur-délégué peut être cumulé avec un mandat d'administrateur. Le Conseil d'administration fixera les éventuels émoluments ou appointements du ou des administrateurs-délégués non membres de l'association.

Article 43 : Personnel occupé

Le Conseil d'administration nomme ou emploie soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et ouvriers membres du personnel de l'association, et les destitue dans le respect des dispositions du droit du travail. Il détermine leurs occupations et leur traitement.

Article 44 : Règlement d'ordre intérieur

Le Conseil d'administration établi et rédige le règlement d'ordre intérieur et se charge de sa publication et sa diffusion auprès des membres. ll y apporte également les modifications nécessaires et le fait approuver au moins une fois l'an par l'Assemblée générale statutaire ou par une Assemblée générale extraordinaire en cas de nécessité.

Article 45 : Actions judiciaires

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration.

Article 46 : Obligations et responsabilités des administrateurs

Les administrateurs membres de l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Le ou les administrateurs-délégués non membres, rémunérés ou non, contractent les obligations qui leur sont dévolues par la loi dans le cadre de leur responsabilité civile ou pénale à l'égard de l'association et à l'égard des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 9 -DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 47 :

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'Assemblée générale, ou à défaut le Conseil d'administration en fonction, désignera un ou plusieurs liquidateurs, si nécessaire, associés ou non, déterminera leurs pouvoirs ainsi que leurs éventuels émoluments et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Il sera donné à l'actif net de l'avoir social une affectation adaptée à l'objet social et aux valeurs morales défendues par l'association dans ses présents statuts.

TITRE 10 -COMMISSAIRES AUX COMPTES

Article 48 :

Si elle le juge nécessaire, l'Assemblée générale statutaire désignera un ou deux commissaire aux comptes, de préférence non membre de l'association ; il exerce son mandat à titre gratuit. Son mandat peut être sans limitation dans le temps reconduit.

Article 49 :

Critères d'incompatibilité d'exercer le mandat de commissaire aux comptes avec d'autres mandats : Les administrateurs ne peuvent en aucun cas cumuler leur mandat avec celui de commissaire aux comptes. Les éventuels membres du personnel, tant salariés qu'appointés ou indépendants, ne peuvent en aucun cas être nommés en qualité de membres de la Commission des comptes.

Article 50 : Commissaires aux comptes adjoints

L'Assemblée générale, statutaire ou non, peut à tout moment désigner des Commissaires aux comptes adjoints, membres ou non de l'association, chargés d'assister les Commissaires aux comptes dans l'exécution de leur mission. Les Commissaires aux comptes adjoints exercent leur mandat à titre gratuit et sont rééligibles sans limitation de mandature. Leur nombre ne pourra pas être supérieur à trois et sont soumis aux incompatibilités de fonctions décrites à l'article 49 des présents statuts.

Article 51 : Expert-comptable externe

Les Commissaires aux comptes peuvent à tout moment se faire assister par un expert-comptable I.E.C.* ou I.P.C.P. *, non membre de l'association, après en avoir fait la demande auprès du Conseil d'administration qui statuera sur le bien-fondé de la dite demande. La décision du Conseil d'administration devra être écrite, motivée et validée par la prochaine Assemblée générale.

Article 52 :

En cas de vacance d'un membre de la Commission des comptes, un commissaire peut être nommé à titre provisoire par une Assemblée générale extraordinaire. Il pourvoira dans ce cas à la mission dévolue au commissaire remplacé.

Man 2.2

" " MOD 2.2

"

Article 53 :

En cas de contentieux financiers relatifs à la trésorerie, la comptabilité, aux budgets, aux actifs de l'association, une Assemblée générale extraordinaire, telle que prévue à l'article 23 des présents statuts, pourra à tout moment de l'exercice social saisir la Commission des comptes pour en connaître. La dite Assemblée générale fixera la mission des Commissaires aux comptes et/ou de leurs adjoints, leurs pouvoirs d'investigations ainsi que le délai dans lequel leur rapport devra être remis. Elle désignera un ou plusieurs administrateurs chargés de recevoir le rapport de la Commission des comptes. Elle fixera, à dater du dépôt du rapport de la Commission, la date de l'Assemblée générale extraordinaire qui devra se tenir dans un délai maximum de 30 jours calendrier, et aura à statuer sur le rapport après examen de son contenu.

TITRE 11 -COMPTABILITÉ

Article 54 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge La comptabilité sera tenue suivant le système « en partie double » et selon les règles édictées par les lois coordonnées sur les sociétés commerciales ainsi que le droit comptable. Le plan «comptable 1» normalisé belge y sera respecté.

TITRE 12 -DIVERS

Article 55 :

La contribution ou la participation à l'exercice des activités de l'association n'ouvre aucun droit à une quelconque rémunération de la part de ses membres.

Article 56 :

Les associés conviennent que si, pour une cause quelconque, leur association devrait cesser de jouir du bénéfice de la personnalité civile, elle pourrait continuer d'exister sous la forme d'une association de droit commun ou toute autre forme légale qui serait en vigueur pour le maintien de son objet social, et des valeurs morales qu'elle défend, après en avoir discuté lors d'une Assemblée générale extraordinaire ayant ce seul point à l'ordre du jour et devant obligatoirement se tenir dans les trente jours calendrier de la prise de connaissance du fait ou de l'acte ayant entraînés la perte de sa personnalité juridique. La dite Assemblée générale extraordinaire statuera à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou valablement représentés. En cas de non atteinte de quorum ou d'accord sur toute novation à la dite Assemblée générale, l'association ne continuera pas d'exister sous une autre forme et sera mise d'office en liquidation.

Article 57 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 3 mai 2002, et les textes normatifs régissant les associations sans but lucratif. L'ordre intérieur de l'association est régi par son règlement conformément aux dispositions des statuts.

Article 58 :

En cas de litige, seuls les Cours et Tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles pourront en connaître.

k . MOD 22



" . 'Réservé au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Nomination des Commissaires aux comptes : l'Assemblée générale de ce jour décide de reporter la nomination de Commissaires aux comptes pour l'année 2013.

Conformément à l'article 41 des statuts :

Le Conseil d'administration autorise le Trésorier à signer seul les dépenses décrites dans l'ordre du jour, tant par banque que par caisse, n'excédant pas le montant de 3000,00E (trois mille Euros) par opération.

Réélection des administrateurs par l'A.G.: Les administrateurs suivant sont reconduits dans leur mandat pour une durée de trois ans :

Président : Monsieur DERDAR Nourredine, domicilié à la Rue de la Forêt d'Houthulst, N° 29 à 1000 Bruxelles.

Trésorier : Monsieur MEHDI Jamal Eddine Mohamed, domicilié au Quai du Chantier, N°6 à 1000 Bruxelles.

Secrétaire : Monsieur BENADEN Mohamed, domicilié à la Rue de la Forêt d'Houthulst, N° 3 à 1000 Bruxelles.

ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers An verso Nom et signature, engageant la responsabilité de l'association dans le cadre de leur mission, engageant leur responsabilité personnelle en cas de dépassement de leur mission.

ne&atitianecseateideai-éitieppggec3ciedaeip : vtexeee2 Mimreelegteduiuterliarietits,aseetttstiboitida4gtesiengeaawemoafsengss aergatibAauutrietdaëpneéeatr#ot tieseaffititiaWáaáaàdtitieroaii'tieetaigetecàà'éettdcticieeitiess

Alifflagd NQ6h-gpà10111tRe

Coordonnées
ASS. DU CENTRE ISLAMIQUE OMAR BEN KHATABE (E…

Adresse
Si

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale