ASSOCIATION EUROPEENNE DE SOPHROLOGIE, EN ABREGE : AES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION EUROPEENNE DE SOPHROLOGIE, EN ABREGE : AES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 478.006.102

Publication

18/10/2012
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION EUROPEENNE DE SOPHROLOGIE

Forme juridique : asbl

;Siège : 70 rue A. 8réart-1060 SAINT-GILLES

N° d'entreprise : RPM0478006102

Obiet de l'acte : démissions, nominations et réélections d'administrateurs

Suite à l'Assemblée générale du 10 Septembre 2012

1) démissions d'administrateurs

PEGOFF Serge, administrateur, rue des 3 Ponts, 49,1160 Bruxelles

FONTAINE Martine, administrateur, rue E. Banning, 125,1050 Bruxelles

2) nominations d'administrateurs

CRAENHALS Jean, administrateur, né à Schaebeek Ie 07 juin 1959, domicilié à 1150 Bruxelles, Clos des

Chats, 13

DE WOUTERS D'OPLINTER Edith, administrateur, née à Bruxelles, le 21 Novembre 1957, domiciliée à

4000 Liège, Av. de Gerlache, 21

DEVILLET Bernadette, administrateur, née à Arlon, le 15 Juin 1961, domiciliée à 6700 Arlon, Rue de la:

Scierie, 18

" 3) réélection d'administrateurs

JULIEN Brigitte , Présidente, domiciliée 1060 Bruxelles, rue A. Bréert, 70

GOURMET Louise-Marie, administrateur, domiciliée à 1090 Bruxelles, rue Duysburgh, 25

Brigitte JULIEN,

Présidente

Mentionner sur ;a dernière page du VU¬ ex l3 : Au recto " Noir et gea':it.à du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et sliliictule

Greffe 9 OCT. 2012

09/04/2015
ÿþf, :60pie à publier aux annexes au Moniteur belge Moo2.2

srtirnc rlánnt rIa Perte

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé / Reçu le

~ 7 -91,3 2915

au greffe du 'Lemme de commerce î" encophone de Bruxelles

N° d'entreprise : 0478006102

Dénomination Association Européenne de Sophrologie (en entier) :

(en abrégé) : AES

Forme juridique : ASBL

Siège ; 70 rue Antoine Bréart - 1060 SAINT-GILLES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2015 - Annexes du Moniteur belge Objet de l'acte : Modification des statuts, nomination et réélections d'administrateurs, élection de la présidente et du secrétaire.

Suite à l'Assemblée générale du 13 mars 2015:

A. MODIFICATION DES STATUTS

Titre 1. Statuts initiaux et modifications.

Le 5 juin 2002 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont parus initialement aux Annexes du Moniteur belge du 18 juillet 2002 sous le numéro d'identification 1384712002. L'assemblée générale du 13 mars 2015 a révisé l'ensemble du texte.

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination Association Européenne de Sophrologie en abrégé AES, chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à-lui seul, à désigner l'association.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé : rue Antoine Bread 70 à 1060 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

11 peut être transféré dans tout autre lieu par décision de l'Assemblée générale. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur beige dans le mois de sa date,

Titre 3. But social, durée.

Article 3. L'association a pour but de promouvoir la Sophrologie Dynamique® et particulièrement de

A. contribuer au perfectionnement des techniques et méthodes de la Sophrologie Dynamique® ;

B. respecter et faire respecter l'éthique sophrologique telle qu'elle est définie par l'association ;

C. respecter le code de déontologie de l'association ;

i1f1PIl.iG~12'il~ ':i1: ~, .... i;-'Sa 11.17~ ~!' .',jF" ' tri recto. Nom et queute du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes eyent pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'or°ganisme a regard . es bers. â j verso . Nom et signature

Réserve

au

Moniteur

belge

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D, faire reconnaître à ses membres la qualité de Praticien en Sophrologie-Dynamiee-et de Maître Praticien en Sophrologie Dynamique® reconnue par l'association au terme de la formation dispensée par les écoles agrées par l'Association Européenne de Sophrologie ;

E. favoriser et maintenir entre les membres des relations amicales. Pour atteindre ces buts, l'association développera les activités suivantes

1. l'organisation de supervisions pour les membres effectifs et supervisés de l'Association Européenne de Sophrologie ;

2. l'organisation d'une formation continue pour tous les membres de l'Association Européenne de Sophrologie ;

3. l'organisation de conférences, d'expositions, de séminaires, de colloques et de toute initiative en général visant à approfondir et/ou diffuser la connaissance de la Sophrologie Dynamique® ;

4. l'organisation du référencement des membres effectifs et supervisés ;

5. le patronage de toutes études et recherches conformes aux buts de l'association ;

6. le service de toute publication jugée nécessaire ;

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à sort objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres.

Article 5, L'association est composée de personnes physiques, ayant qualité de membres effectifs, de membres supervisés, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers, La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes: être titulaire du diplôme de praticien en Sophrologie Dynamique®, agréé par l'Association Européenne de Sophrologie, adhérer au code de déontologie de l'AES, être supervisé par l'AES, faire ia demande par écrit au conseil d'administration et exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. Le conseil d'administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement à la gestion.

Article 7, Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. Pour devenir membre supervisé, il faut remplir les conditions suivantes: être titulaire du diplôme de praticien en Sophrologie Dynamique®, agréé par l'Association Européenne de Sophrologie, adhérer au code de déontologie de l'AES, être supervisé par i'AES et en faire la demande ; ils bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation.

Article 9. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de

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pouvoir de représenter {`association, la fondation ou l'organisme a i'egard des tiers .au «`rso " Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

berge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 10. La cotisation annuelle des membrés est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 500 ¬ .

Article 11. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 12. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 13. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 15. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence;

- les modifications aux statuts sociaux; -

- la nomination et la révocation des administrateurs et commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif ;

- la transformation de l'association en association à finalité sociale ;

- l'achat, la vente, la mise en hypothèque d'un immeuble dont l'association serait propriétaire

ou projetterait de devenir propriétaire.

Article 16. Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 17. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 30 jours avant l'assemblée, signée au nom du conseil d'administration par son président ou par deux administrateurs. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 18. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. il peut se faire représenter par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration au maximum.

Article. 19. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

_ ru. f eotn Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a t`egsrd des tiers. au verso " Nom et signature

MOD 22

Réservé Article 20. L'asseª% mblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. En cas de modifications des statuts, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si l'assemblée réunit les deux tiers des membres.

au

Moniteur belge

Les décisions de rassemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Toute modification des statuts portant sur les buts devra être approuvée à la majorité des 415. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui doit obligatoirement se tenir dans les trois semaines après la première. Cette seconde assemblée statuera quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et elle pourra adopter les modifications aux statuts aux majorités légales.

La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 21. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne

e recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait

e connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 22. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

NTitre 6. Conseil d'administration.

Article 23. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins

ce

et au maximum de sept. Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des

administrateurs non membres de l'association; cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-ci sont nommés pour un terme de trois ans par l'assemblée générale.

z Article 24. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un

cà mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement; un même administrateur peut être nommé à

" ~ plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou; à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

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:.r.e.,..1 1"1 C. : ~cf -cto Nom et pallie du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes àyani pouvoir de représenter l'association, la fondation ou +'organisme a l'egard des tiers ii v,e so Nom et signature

Article 26. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courrier électronique ou même verbalement au moins huit jours à l'avance.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mo[] 2.2

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Article 27, Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes, Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Dans des cas exceptionnels, dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement unanime dés administrateurs exprimé par écrit. Une décision faite par écrit suppose en tout cas qu'il y a eu une délibération quelconque (par voie d'e-mail, téléphone, vidéo,..},

Article 28, Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

Article 29. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera fes pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur délégué ou chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

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e Article 30. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre,

e

° Article 31. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Article 32. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des

r, tiers,

Article 33. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

z Article 34. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de cà

chaque année.

Article 35, Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration; l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 36. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souverainement.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur.

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au Article 37. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Moniteur belge Titre 10. Arbitrage.

Article 38. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants dt.i Code judiciaire.

B. NOMINATION D'ADMINISTRATEURS:

FOCANT Thérèse, administrateur, née à Liège le 24 octobre 1959, domiciliée à 1140 Bruxelles, Rue Vanden Bossche, 71

BLONDIEAU Nathalye, administrateur, née à Charleroi le 6 juillet 1969 , domiciliée à 7322 Ville-Pommeroeul, Chemin du Bosquet, 7

C. RÉÉLECTION D'ADMINISTRATEURS ET ÉLECTION DE LA PRÉSIDENTE ET DU SECRÉTAIRE :

JULIEN Brigitte, Présidente, domiciliée à 1060 Bruxelles, rue Antoine Bréart, 70 CRAENHALS Jean, Secrétaire, domicilié à 1150 Bruxelles, rue du Bemel, 58 Bte 1 DEVILLET Bernadette, Administrateur, domiciliée à 6700 Arlon, Rue de la Scierie, 18

DE WOUTERS D'OPLINTER Edith, Administrateur, domiciliée à 4000 Liège, Avenue de Gerlache, 21

GOURMET Louise-Marie, Administrateur, domiciliée à 1090 Bruxelles, rue Duysburgh, 25

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JULIEN Brigitte, P

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. EUROPEENNE DE SOPHROLOGIE, EN ABREGE : …

Adresse
RUE A. BREART 70 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale