ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIKIDO - AIKIKAI DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : A.F.A. - AIKIKAI DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : A.F.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIKIDO - AIKIKAI DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : A.F.A. - AIKIKAI DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : A.F.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 419.398.108

Publication

10/04/2014
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- après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise: 419_398.108

Dénomination

(en entier) : Association Francophone d'Aïkido - Aïkikaï de la Communauté

française Wallonie-Bruxelles

(en abrégé) : A.F.A. - Alkikaï de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Stalingrad 52 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modification du nom abrégé et du siège social de l'association

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire tenue le 22 février 2014.

9. Modification de l'article 1 des statuts

L'assemblée générale approuve à l'unanimité les modifications suggérées à l'article 1, relatives au nom abrégé de l'association et à son siège social, compte tenu du déménagement effectif le ler avril 2014. En conséquence, le texte de l'article ler des statuts est désormais le suivant :

« L'association sans but lucratif est dénommée « Association Francophone d'Aïkido - Alkikaï de la Communauté française Wallonie-Bruxelles ». Elle pourra être connue et désignée sous le sigle « A.F.A.».

Son siège, qui devra en toute hypothèse demeurer en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, est sis Place Marcel Broodthaers 8, boîte 5 à 1060 Bruxelles. Elle dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Tout changement d'adresse du siège social doit être fait selon les règles prévues pour les modifications aux statuts.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tant qu'association francophone, elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127 §2 de la Constitution. Tout acte d'administration de l'association sera rédigé en français. »

Pour extrait conforme,

Odette Gillet

Administratrioe - Secrétaire Générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B, Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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30/05/2013
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N` d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège Objet de l'acte :

Association Francophone d'Aïkido - Aïkikaï de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

A.F.A. - AËkikái de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

419.398.108

ASBL

Avenue de Stalingrad, 52 -1000 Bruxelles

Nouvelle composition du conseil d'administration lors de l'assemblée générale ordinaire du 16.02.2013 et attribution des postes lors de la réunion du conseil d'administration du 21.02.2013.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire tenue le 16 février 2013.

7. Décharge aux administrateurs : les membres effectifs votent à l'unanimité la décharge des administrateurs pour l'exercice de leur mandat.

11. Élection du conseil d'administration de l'AFA

Conformément aux dispositions des statuts coordonnés à la date du 18 février 2012, le conseil

d'administration propose l'élection de 9 administrateurs.

Les membres effectifs présents et représentés votent à l'unanimité en faveur de ce nombre

d'administrateurs.

Il est alors procédé aux votes.

Le dépouillement des votes est effectué par Aurore Stehmann, membre du Ren Shin kan, et Michael

Moyses, dojo cho du Shin Do Kan.

11.1 Administrateurs :

Les administrateurs sortants sont :

Monsieur Christophe DEPAUS, domicilié Avenue Thomas Frissen 1112 à 1160 Bruxelles; Madame Michelle GASPARD, domiciliée Rue Es Tôt 1 à 4590 Ouffet;

Madame Chantal GERMIAT, domiciliée Rue Haie Boisnard 414 à 5020 Champion;

Madame Marie Thérèse STRAGIER, domiciliée Avenue Briflat Savarin 40 à 1050 Bruxelles; Monsieur Alexandre WALNIER, domicilié rue de l'Eglise 13 à 4100 Boncelles.

Les administrateurs reconduits pour un mandat sont : Messieurs ADRAGNA Michaël (Togishi Dojo), HEYLBROECK Frédéric (Sankaku Jette), LECLERRE Dany (Aikikai Herstal), MESSAOUDI Nabil (Koshi Jette), RENWART Julien (Aikikend Dojo Amay), TOULOTTE Benoit (Musubi Dojo), MAZURE David (Aikido Club Mouscronnois) et Madame GILLET Odette (Budo Club Samouraï).

L'administratrice entrante est :

Madame Anne-Sophie HANNEUSE, domiciliée rue Point du Jour 40 à 7020 Mesvin. Née le 14 octobre 1987

à Mons et membre de l'Aïkido Mons Hainaut

11.2 Président :

Monsieur Frédéric HEYLBROECK est élu au poste de président du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - Suite

A dater du 16 février 2013, le conseil d'administration est donc composé comme suit :

Monsieur Frédéric HEYLBROECK, administrateur et président du conseil d'administration;

Monsieur Nabil MESSAOUDI, administrateur;

Madame Odette GILLET, administratrice;

Monsieur Benoit TOULOTTE, administrateur;

Monsieur Dany LECLERRE, administrateur;

Monsieur Michael ADRAGNA, administrateur;

Monsieur Julien REMHART, administrateur;

Madame Anne-Sophie HANNEUSE, administratrice;

Monsieur David MAZURE, administrateur.

Le dépouillement des votes relatifs à la composition du conseil d'administration de l'AFA (a CA »), lequel devait être renouvelée dans son intégralité en 2013, est consigné par procès-verbal.

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration tenue le 21 mars 2013.

Attribution des postes et délégations spéciales au sein du CA:

Sont reconduits dans leurs fonctions :

Vice-président, Nabil Messaoudi.

Secrétaire générale, Odette Gillet.

Trésorier général, Benoit Toulctte.

Délégué aux affaires techniques, Dany Leclerre.

Délégué aux relations publiques, Nabil Messaoudi.

Délégué aux affaires juridiques, Frédéric Heylbroeck.

Le poste de délégué aux relations interfédérales sportives est attribué à Odette Gillet.

Pour extraits conformes,

Odette GILLET

Secrétaire générale

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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27/12/2012
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BRUXELLES

Greffj 4 DEC 2012

N° d'entreprise : 419.398.108

Dénomination

(en entier) : Association Francophone d'Aïkido - Aikikaï de la Communauté

française Wallonie-Bruxelles

(en abrégé) : A.F.A. - Aikikai de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Stalingrad, 52 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications statutaires - nominations (assemblée générale du 18/02/2012)

Extraits du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 18 février 2012:

7.Adoption des modifications statutaires et présentation par le conseil d'administration des modifications apportées au règlement d'ordre intérieur

L'ensemble des modifications statutaires proposé aux membres effectifs est lu et commenté devant rassemblée. Il est fait de même pour les modifications essentielles apportées au ROI dans un souci de mise à jour en matière de lutte contre le dopage (Décret Sport) et de cohérence avec les statuts.

Après réflexion et débat, les modifications statuaires sont approuvées à l'unanimité des voix. Les principales

modifications concernent :

-L'élection des administrateurs par les membres effectifs, après avoir déterminé le nombre d'administrateurs

appelés à composer le conseil d'administration.

-La diminution du nombre d'administrateurs requis au sein du CA.

-La représentation provinciale au sein du CA.

Le texte des statuts coordonnés est repris ci-dessous,

10.Nomination de membres d'honneur

Les statuts de la fédération prévoient la nomination de membres d'honneur aux personnes ayant contribué au développement ou rendu des services exceptionnels à la cause de l'Aïkido.

Les membres du conseil d'administration proposent, à l'unanimité, d'attribuer ce titre à Michel Dewelde.

Les membres effectifs, à l'unanimité, nomment Michel Dewelde membre d'honneur et le remercient encore pour sa contribution durant toutes ces années.

STATUTS COORDONNES EN DATE DU 18 FEVRIER 2012:

Titre 1 : Dénomination, siège, but.

Article 1 :

L'association sans but lucratif est dénommée « Association Francophone d'Aïkido - Aikikai de la communauté française Wallonie-Bruxelles». Elle pourra être connue et désignée sous le sigle « A.F.A. -Aikikai de la Communauté française Wallonie-Bruxelles ». Son siège, qui devra en toute hypothèse demeurer en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, est sis Avenue de Stalingrad 52 à 1000 BRUXELLES. Elle dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Tout changement d'adresse du siège social doit être fait selon les règles prévues pour les modifications aux statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tant qu'association francophone, elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127 §2 de la Constitution. Tout acte d'administration de l'association sera rédigé en français.

Article 2:

L'association a pour but de promouvoir dans la Région de Bruxelles-Capitale, dans la Région wallonne et dans les parties du pays où la Communauté française exerce ses compétences, l'enseignement et la diffusion de l'Aïkido, discipline morale et physique créée par Maître Morihei Ueshiba.

4.'asseciation ne poursuit aucun but à casactèse politique, religieux ni philosophique. Article 3 :

L'association a pour objet l'organisation d'activités pour développer la pratique et l'enseignement de l'Aïkido ainsi que la formation des cadres. Elle dispose, à cet effet, d'une complète autonomie de gestion et peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet et posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tout bien mobilier ou immobilier nécessaire à la réalisation de son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association coordonne l'action de ses membres dans le respect de leur autonomie et leur offre des services correspondant à son objet. Elle représente ses membres auprès des autorités compétentes et veille à ce qu'ils respectent les dispositions du Décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française (ci-après le « Décret Sport »).

Aucune des dispositions des présents statuts ne peut être interprétée ou appliquée dans un sens susceptible de constituer une dérogation aux conditions posées par le Décret Sport en vue de la reconnaissance et du subventionnement de l'association par le Gouvernement de la Communauté française. Il est renvoyé, pour toute situation non visée par les présents statuts ou par le règlement d'ordre intérieur de l'association, aux dispositions applicables, le cas échéant, en vertu du Chapitre IV du Décret Sport.

L'association travaille en étroite collaboration avec l'organe faîtier, le Belgian Aikikai Asbl. Elle veille à ce que cet organe respecte le principe de parité linguistique, d'une part, au niveau des structures nationales de décision et de gestion et, d'autre part, au niveau des relations internationales, notamment avec la Fédération Internationale d'Aikido et l'Aikikai So Hombu de Tokyo. Elle veille en outre, dans toute la mesure possible, à ce que les organes de décision et de gestion du Belgian Aikikai soient composés d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations communautaires.

Titre Il : Catégories de membres, admissions, sorties, droits et obligations.

Article 4 :

§1. Le nombre de membres effectifs est illimité mais ne peut être inférieur à quatre.

§2. Trois catégories de membres sont prévues:

1° Les membres effectifs:

Sont membres effectifs les clubs admis comme tels par l'assemblée générale conformément aux statuts de l'association et répondant, pour ce qui les concerne, aux dispositions du Décret Sport.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi ou tes présents statuts. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle et leurs activités sportives sont gérées par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou leurs représentants [égaux et composé au moins d'un membre pratiquant l'Aïkido, dans le respect des normes applicables à la structure juridique du membre effectif.

Si un club est constitué de plusieurs sections sportives ou culturelles, le terme de membre effectif ou adhérent ainsi que les droits ou obligations qui en découlent au titre des présents statuts sont seulement applicables à la section Aïkido de ce club.

L'association interdit à ses membres effectifs l'affiliation à une autre fédération sportive gérant une même discipline sportive ou une discipline sportive similaire; toutefois, cela n'exclut pas des relations amicales, formalisées ou non, avec des clubs affiliés à d'autres fédérations ou groupements.

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Les membres tiennent à la disposition de leurs affiliés ainsi que, le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements et contrats d'assurances de l'association.

2° Les membres adhérents:

Sont membres adhérents toutes les personnes physiques pratiquant l'Aïkido, affiliées à un membre effectif de l'association.

Le simple paiement de la cotisation suffit à conférer la qualité de membre adhérent. Toutefois, cette qualité de membre adhérent pourra être soumise à un vote d'approbation lors de l'assemblée générale suivante.

Outre le droit d'assister à l'assemblée générale (sans toutefois pouvoir exercer un quelconque droit de vote), le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres adhérents, l'obligation de payer la cotisation annuelle fixée et l'obligation de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association, les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts.

Par le biais des secrétariats des membres effectifs, les membres adhérents doivent se couvrir via l'association et son intermédiaire en assurances en responsabilité civile et en réparation des dommages corporels vis-à-vis des autres pratiquants d'aïkido. Ils doivent également se soumettre à une surveillance médicale régulière (minimum une fois par an). Le sceau et la signature du médecin faisant partie de la demande de licence-assurance en sont les preuves.

3° Les membres d'honneur.

Peuvent être membres d'honneur, les personnes ayant contribué au développement ou rendu des services exceptionnels à la cause de l'Aïkido. ils sont proposés par le conseil d'administration et nommés par l'assemblée générale.

Ils n'ont pas droit de vote aux assemblées générales, mais peuvent y participer.

Article 5 :

Toute demande d'affiliation d'un club à l'association doit être adressée par écrit au conseil d'administration. Le règlement d'ordre intérieur fixe, pour le surplus, les modalités de présentation et d'examen de la demande d'affiliation.

Pour être admis en tant que membre effectif, un club doit à tout le moins remplir les conditions visées à l'article 4 §2, 1° des statuts.

Par le fait même de leur demande d'affiliation, les clubs déclarent avoir pris connaissance et vouloir adhérer aux présents statuts ainsi qu'au règlement d'ordre intérieur.

Article 6 :

Tout membre peut librement décider de quitter l'association, dans le respect des formalités prévues par le présent article et à la condition qu'il se soit dûment acquitté, jusqu'au jour de sa démission, de toutes ses obligations vis-à-vis de l'association.

Tout membre effectif démissionnaire adressera sa démission au président du conseil d'administration par courrier recommandé ou, le cas échéant, par télécopie ou courrier électronique avec accusé de réception confirmé par un courrier ordinaire adressé au secrétariat de l'association, à l'attention du président. Sans préjudice de l'alinéa précédent, cette démission prendra effet immédiatement et sera portée à la connaissance de l'assemblée générale suivante.

Article 7 :

§1. Tout membre peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration lorsqu'il s'est rendu coupable d'au moins un des faits suivants:

-non-paiement des obligations financières et cotisations envers l'association,

-refus de se conformer ou l'entrave aux statuts et règlement d'ordre intérieur,

-non-respect du Décret Sport,

-faits malhonnêtes ou immoraux (atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance),

-violation de l'article 9 §2 des statuts.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§2. L'exclusion d'un membre est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 213 des votes valablement exprimés (à l'exclusion des abstentions) par les membres présents ou représentés et disposant du droit de vote.. Le détail des sanctions précises pouvant être prises à l'encontre d'un membre figure dans le règlement d'ordre intérieur de l'association.

§3. En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

§4. Le membre proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue. Le membre pourra, s'il le désire, être assisté d'un conseil.

§5. Les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur garantissent aux membres l'exercice de leurs droits à la défense et à l'information préalable des sanctions potentielles, lesquelles, conformément aux dispositions énoncées au Titre IV du règlement d'ordre intérieur relatif à ta procédure disciplinaire, pourront notamment consister en un avertissement, un blâme, une suspension ou une exclusion.

§6. Toute procédure d'exclusion d'un membre est suspendue dès lors que ce membre a introduit une procédure judiciaire contre l'association aux fins de contester son exclusion et aussi longtemps que ladite procédure demeure pendante.

§7. Dans le cas énoncé à l'article 7 §1 quatrième et cinquième tirets, un membre effectif pourra notamment être mis en demeure par l'association d'exclure de ses affiliés la ou les personne(s) responsable(s) des faits reprochés.

§8. L'exclusion des membres est réglée, pour le surplus, conformément à l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 8 :

Les membres de toute catégorie, démissionnaires ou exclus, et leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent ni provoquer l'apposition de scellés, ni requérir d'inventaire.

Article 9

§1. Tout membre adhérent affilié à un membre effectif peut, à sa demande ou à la demande du chef de famille si le membre adhérent est mineur, obtenir son transfert vers un autre membre effectif, et ce à n'importe quel moment

§2, L'octroi ou l'acceptation, par tout membre de l'association, d'indemnités ou d'avantages en nature en cas de transfert est interdite.

Article 10:

L'assemblée générale fixe annuellement les cotisations à payer à l'association par les membres. Les cotisations annuelles ne peuvent être inférieures à 30 euros ni supérieures à 125 euros pour les membres effectifs et ne peuvent être inférieures à 15 euros ni supérieures à 50 euros pour les membres adhérents. Tout pratiquant affilié à un membre effectif doit être en possession d'une carte d'affiliation à l'association.

Titre III : Administration et gestion.

Article 11 :

§1. L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de 7 administrateurs au moins et 14 au plus, élus par l'assemblée générale et dont maximum 80% sont de même sexe, sauf dérogation accordée quant à ce dernier critère par le Gouvernement de la Communauté française. Au moins 2/3 de ces administrateurs doivent être des pratiquants de l'Aïkido actifs au sein de l'association.

Le comité directeur du conseil d'administration sera composé du président, du vice-président, du secrétaire général et du trésorier général.

Le comité directeur est responsable du fonctionnement régulier de l'association entre les réunions du conseil d'administration et est soumis à l'autorité de celui-ci ainsi qu'à celle de l'assemblée générale. La voix du président sera prépondérante en cas d'égalité lors des votes.

Le règlement d'ordre intérieur fixe, pour le surplus, les missions et les modalités de désignation des membres du comité directeur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§2. Toute personne majeure, ayant depuis deux ans au moins la qualité de membre adhérent affilié à un membre effectif de l'association a drcit de présenter sa candidature au conseil d'administration, sans préjudice du droit du conseil d'administration d'accepter à l'unanimité la candidature d'une personne ne remplissant pas cette condition.

§3. Le nombre d'administrateurs composant le conseil d'administration est décidé par l'assemblée générale, sur recommandation du conseil d'administration, préalablement à chaque élection des administrateurs, sans que ce nombre puisse être inférieur à trois administrateurs.

Les administrateurs sont élus tous les 4 ans par l'assemblée générale, au plus grand nombre de voix et à la majorité absolue des votes valablement exprimés (à l'exclusion des votes blancs ou nuls ainsi que des abstentions) par les membres présents ou représentés et disposant du droit de vote. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le règlement d'ordre intérieur précise les modalités des élections, notamment pour la présentation des candidatures et la constitution, le cas échéant, de comités provinciaux. Il veille également à l'interaction entre le conseil d'administration et les membres effectifs des diverses provinces et régions.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

§5. Le conseil d'administration se compose :

- d'un président,

- d'un vice  président,

- d'un secrétaire général,

- d'un trésorier général,

- d'un délégué aux relations publiques,

- d'un délégué technique,

- d'un délégué aux relations interfédérales sportives,

- d'un délégué aux affaires juridiques,

- et d'administrateurs.

Article 12 :

Si pour quelque motif que ce soit, décès, démission, révocation, le conseil d'administration n'est plus en nombre suffisant, il convoque une assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, dans les trois mois, pour élire un administrateur ou plusieurs administrateurs provisoires. L'administrateur provisoire achève le mandat de celui qu'il remplace.

Le conseil d'administration peut charger une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, de la gestion journalière administrative, financière ou technique. Il détermine l'étendue de leurs pouvoirs, la manière de les exercer et leur rémunération éventuelle. Ces délégués disposent de la signature sociale et sont responsables de leur gestion devant le conseil d'administration et l'assemblée générale. Le mode de cessation de fonction de ces délégués est déterminé par le conseil d'administration au cas par cas.

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 13 :

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des votes valablement exprimés (à l'exclusion des abstentions) par les membres présents ou représentés et disposant du droit de vote.

Sauf décision contraire du conseil d'administration, seront réputés démissionnaires au terme d'un an, les membres du conseil d'administration qui n'auront pas participé en personne à 2/3 au moins des réunions du conseil d'administration.

Article 14 :

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MOD 22

Le conseil d'administration forme un collège, sauf délégation spéciale. Il a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la gestion et la représentation de l'association. Il peut notamment acquérir ou aliéner, prendre ou donner à bail tous biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de l'objet en vue duquel l'association a été constituée.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Il pourra déléguer, sous sa responsabilité, tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres. Article 15 :

Le conseil d'administration se réunit sur la convocation de son président, le cas échéant adressée par l'intermédiaire du secrétaire général ou du secrétariat administratif, aussi souvent que l'intérêt général de l'association l'exige et au moins trois fois par an, ou chaque fois que deux administrateurs au moins le demandent.

Ces convocations contiennent le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour et sont faites par lettre ou par tout autre moyen de communication ayant un support matériel (télécopie, courriel, etc).

Les réunions se tiennent soit physiquement à l'endroit indiqué dans la convocation, soit à distance par téléconférence ou par vidéoconférence au moyen de techniques de télécommunication permettant aux administrateurs de s'entendre et de se concerter simultanément.

Si tous les membres du conseil sont présents ou représentés, il n'y a pas lieu de justifier d'une convocation préalable. La présence d'un administrateur à une réunion couvre l'éventuelle irrégularité de la convocation et emporte dans son chef renonciation à toute plainte à ce sujet.

Article 16 :

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié plus un de ses administrateurs est présente ou représentée.

Tout administrateur peut donner à un autre administrateur, par écrit ou par tout autre moyen de communication ayant un support matériel (en ce compris par email), mandat pour le représenter à une réunion déterminée du conseil d'administration et y voter en ses lieux et place.

Un administrateur ne peut disposer que d'une seule procuration émanant d'un autre administrateur.

Les décisions sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés (à l'exclusion des abstentions) par les administrateurs présents ou représentés, étant entendu qu'en cas de partage, le vote du président ou, à défaut, du vice-président est prépondérant.

Les procès-verbaux des délibérations sont dressés et classés dans un registre, paraphés par deux membres du conseil d'administration présents à la réunion.

Article 17 :

Sans préjudice de délégations particulières décidées par le conseil d'administration ou prévue par le règlement d'ordre intérieur, les actes qui engagent l'association sont valablement signés par deux administrateurs, lesquels signataires n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs donnés à cette fin par le conseil d'administration. Pour tout acte qui engage financièrement l'association, l'un des deux signataires est un membre du comité directeur.

Sans préjudice de délégations particulières décidées par le conseil d'administration ou prévue par le règlement d'ordre intérieur, la correspondance journalière et tous les actes qui relèvent de la gestion journalière et n'engageant pas l'association financièrement pourront être signés et exécutés par le président ou le secrétaire général.

Article 18 :

Le droit des membres d'ester en justice ne peut être interdit ou limité par les présents statuts ou par le règlement d'ordre intérieur.

Sans préjudice de ce qui précède, toutes actions judiciaires, en ce compris les actions en nullité de l'association, ne peuvent être introduites par les membres contre l'association ou contre les administrateurs, sans que leurs objets et leurs motifs n'aient été préalablement portés à la connaissance du conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

d'administration par lettre recommandée, dans des conditions telles qu'elle lui parvienne au moins huit jours avant la signification de l'exploit introductif d'instance.

Article 18 :

Les actions en justice impliquant l'association en qualité de demandeur, de défendeur, d'intervenant ou en toute autre qualité, sont diligentées au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par son président ou par tout autre administrateur dûment mandaté à cet effet par le conseil d'administration

Article 20 :

L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale chaque année, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis à l'examen de deux vérificateurs, nommés par l'assemblée générale de l'association et qui ne sont pas administrateurs.

Titre IV : Assemblée générale.

Article 21 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

L'assemblée générale est accessible à tout membre de l'association en ordre d'affiliation, mais seulement à titre d'observateur n'ayant pas droit de vote.

Le droit de vote à l'assemblée générale est exclusivement réservé aux membres effectifs, en ordre de cotisation ou d'obligations financières vis-à-vis de l'association, répondant au moins à l'une des conditions suivantes :

-être membre effectif de l'association depuis au moins 4 années consécutives;

-avoir compté en moyenne, entre le ler mars et le 31 décembre de l'année civile précédente, 15 membres adhérents de l'association parmi ses affiliés ou, à défaut, avoir reçu l'approbation de l'assemblée générale pour participer au vote.

Tout membre effectif répondant aux conditions ci-dessus dispose d'une voix et peut être représenté par deux délégués âgés de 18 ans au moins, dament mandatés à cet effet par le membre effectif. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président ou par le secrétaire général.

Sont réservés à la compétence de l'assemblée générale :

a)les modifications aux statuts,

b)la nomination et la révocation des administrateurs et la fixation de leurs pouvoirs,

c)l'approbation des budgets et des comptes,

d)la dissolution volontaire de l'association et la destination du boni de liquidation,

e)les exclusions des membres effectifs,

f)toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil

d'administration,

g)les demandes d'affiliation des clubs,

h)la décharge à donner aux administrateurs.

Article 22 :

L'assemblée générale est régie par les articles 5 et 6 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. La convocation se fait par lettre missive ordinaire adressée aux membres effectifs un mois avant l'assemblée générale et signée par le président ou à défaut par le vice-président ou par le secrétaire général.

La convocation comprend l'ordre du jour, [e lieu, la date et l'heure de la réunion.

Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au 1/20 est portée à l'ordre du jour, à condition d'être reçue par courrier, courriel ou télécopie au siège de l'association 15 jours avant la date fixée pour l'assemblée générale.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 22

Article 23 :

L'assemblée générale est valablement constituée quelque soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. Un membre effectif peut en représenter un autre et un seul pour autant qu'il soit muni d'une procuration signée par le président du membre effectif absent

Article 24 :

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votes valablement exprimés par les membres présents ou représentés disposant du droit de vote. Ne sont pas considérés comme ayant été valablement exprimés les votes blancs ou nuls ainsi que les abstentions.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée générale comportant modification aux statuts, exclusion de membres ou dissolution volontaire de l'association, sont régies par les articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 précitée. Les décisions régulièrement prises par l'assemblée générale obligent tous les membres.

Article 25 :

Les décisions de l'assemblée générale seront consignées dans un registre de procès-verbaux, signés du président et du secrétaire général et conservés au siège social, où tous les membres effectifs et les tiers pourront en prendre connaissance, sans déplacement des registres, Ces décisions seront portées à la connaissance de tous les membres effectifs de l'association.

Article 26 :

Il sera tenu une assemblée générale ordinaire, chaque année dans le courant du mois de février et au moins deux mois avant celle du Belgian Aikikai Asbl.

Le conseil d'administration peut en outre convoquer des assemblées générales extraordinaires soit de sa propre initiative, soit à la demande d'au moins 20% des membres effectifs, en ordre de leurs obligations financières et cotisations, par lettre adressée au président du conseil d'administration.

L'avis de convocation doit mentionner les raisons de cette assemblée et son ordre du jour, aucun autre point ne pourra être traité à ladite assemblée.

Titre V : Sécurité, affaires techniques, codes éthique et disciplinaire

Article 27 :

Les membres effectifs prennent les mesures appropriées pour assurer la sécurité des membres adhérents qui leur sont affiliés, des accompagnateurs, des spectateurs et des participants aux activités mises sur pied soit par eux-mêmes, soit sous leur responsabilité. L'association prend quant à elle les mesures appropriées pour assurer la sécurité des accompagnateurs, des spectateurs et des participants aux activités mises sur pied à sa seule initiative. Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation. La sécurité des pratiquants est placée sous la responsabilité des membres effectifs et de leurs organes dirigeants, sauf lors d'activités organisées à l'initiative et sous l'égide de la seule association, auquel cas celle-ci devra veiller à la sécurité des pratiquants.

En tant que seul responsable de l'organisation de ses propres activités, chaque membre effectif déclare garantir dans la plus large mesure possible l'association contre les conséquences de toute action ou procédure visant à obtenir une indemnisation, par l'association, d'un quelconque dommage ou préjudice subi par l'un des affiliés du membre effectif ou par un tiers au cours de telles activités, résultant directement ou indirectement d'un manquement ou d'une faute quelconque imputable au membre effectif ou à ses organes dirigeants.

Article 28:

Le niveau technique pour accéder à l'enseignement est surveillé par les experts désignés par la commission pédagogique de l'association, laquelle présente ses choix en concertation avec le conseil d'administration sous réserve des dispositions du Décret Sport.

Chaque membre effectif respecte le niveau de qualification requis pour intervenir dans l'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive, tel que celui-ci est défini, le cas échéant, par le Gouvernement de la Communauté française et par le Décret Sport.

MOA 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Chaque membre effectif garantit en outre à ses affiliés un encadrement répondant aux critères et normes minimales fixées par le Gouvernement de la Communauté française et par le Décret Sport.

Les membres effectifs, et les membres adhérents par fe biais des membres effectifs, sont informés régulièrement des formations organisées afin d'atteindre le niveau de qualification requis.

Article 29

Pour résoudre les questions d'ordre technique posées par la pratique et l'enseignement de l'Aïkido, le Conseil d'administration s'en réfère à une commission fédérale des grades dont la composition et les fonctions sont définies par fe règlement d'ordre intérieur.

Article 30

L'association interdit et sanctionne, suivant les dispositions prises dans le règlement d'ordre intérieur, l'utilisation par ses membres de substances et moyens de dopage mentionnés dans la liste établie par le Gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport en Communauté française, telle que cette liste peut être amendée ou remplacée au fil du temps. Cette liste peut être consultée au secrétariat de l'association.

A cette fin, l'association intègre dans son règlement d'ordre intérieur:

-le code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française ;

-un code disciplinaire qui respecte l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

sanction et explicite :

ailes droits et devoirs réciproques des membres effectifs, des membres adhérents et de l'association ;

b)les violations potentielles

c)les mesures disciplinaires y relatives ;

d)les procédures applicables et leurs champs d'applications ;

e)les modalités de l'information et de l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

sanction ;

f)les modalités de recours.

Les membres effectifs informent les membres adhérents qui leur sont affiliés ainsi que, le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de l'association en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire susvisés.

L'association intègre en outre, dans le cadre du code disciplinaire, un règlement spécifique de lutte contre le dopage :

-intégrant les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention;

-précisant, en cas de violation de ce règlement, la procédure applicable et le barème des sanctions trouvant à s'appliquer lorsqu'un membre est convaincu de dopage, référence étant faite aux dispositions arrêtées par les organisations internationales compétentes.

L'association informe ses membres des dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en la Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive, ainsi que de la liste des substances et méthodes interdites en vertu de la législation en vigueur en Communauté française.

Les membres effectifs sont tenus d'inclure les dispositions visées à l'alinéa précédent dans leurs règlements ou statuts et de faire connaître à tous leurs affiliés ainsi que, le cas échéant, aux représentants légaux de ceux-ci, les dispositions statutaires ou réglementaires de l'association concernant le règlement spécifique de lutte contre le dopage.

L'association communique aux membres effectifs, aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16 § 4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à fa protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs et pratiquants affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci,

L'association applique, lorsqu'un de ses membres est convaincu de dopage, les procédures et les sanctions prévues dans ses statuts ou règlements.

MOD2.2

Volet B - Suite

Titre VI : Dissolution et liquidation,

Article 31:

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Tous actes ou documents devront porter, dès ce moment, la mention : "ASBL en liquidation ".

Article 32 :

En cas de dissolution, l'avoir de l'association sera attribué à une organisation culturelle ou sportive de son choix selon les critères définis par la loi du 27 juin 1921 précitée.

Titre VII : Dispositions finales.

Article 33

Le conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur qui fixe les modalités d'application des statuts et les modalités d'exercice des pouvoirs qui relèvent de sa compétence du fait qu'ils ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale par la loi du 27 juin 1921 précitée.

Le règlement d'ordre intérieur comporte en particulier les modalités des sanctions et mesures disciplinaires applicables à des faits répréhensibles eu égard aux présents statuts.

Le règlement d'ordre intérieur est adopté à la majorité des deux-tiers des membres du conseil d'administration présents ou représentés et peut être modifié à la même majorité.

Le règlement d'ordre intérieur ainsi que ses modifications sont portés à la connaissance des membres effectifs lors de chaque assemblée générale qui en suit l'adoption ou la modification.

Article 34 :

Tout membre qui adhère aux présents statuts, s'engage à respecter de ce fait le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Pour extraits confcrmes,

Odette Gillet,

Secrétaire générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

12/05/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N' d'entrecrise ; 419.398.108

Dénomination

(en entier`; : Association Francophone d'Aïkido - Aïkikaï de la Communauté

française Wallonie-Bruxelles

(en abrégé.) : A.F.A. - A'ikikaï de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Stalingrad, 52 - 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Assemblée générale ordinaire du 20102/2010 et du 19/02/2011 - conseil d'administration du 21/1012010 et du 23/03/2011.

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 20 février 2010:

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Greffe

L'assemblée générale prend acte et accepte à l'unanimité la démission de Monsieur Jacques HORNY! (domicilié Rue G. Demanet 48 à 1020 Bruxelles) en tant qu'administrateur, remise à l'occasion du conseil! d'administration du 8 décembre 2009.

Après avoir approuvé les comptes annuels et donné décharge aux administrateurs pour l'exercice écoulé, l'assemblée procède à l'élection d'un nouvel administrateur. Est élu à cette fonction:

- Monsieur Michaël ADRAGNA, domicilié Rue du Pire 45 à 7090 Braine-le-Comte. Né le 24/07/84 à! Etterbeek.

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 21 octobre 2010:

M. Benoît Toulotte est désigné trésorier général de l'association.

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 19 février 2011:

L'assemblée générale prend acte et accepte à l'unanimité la démission des administrateurs suivants, remise'.

à l'occasion du conseil d'administration du 21 octobre 2010 et du 3 décembre 2010:

- Monsieur François WARLET, domicilié Avenue Reine Elisabeth 23 à 4820 Dison

- Monsieur Giovanni TINELLI, domicilié Rue Campagne 58 à 4633 Melen

Après avoir approuvé les comptes annuels et donné décharge aux administrateurs pour l'exercice écoulé,!. l'assemblée procède à l'élection de deux nouveaux administrateurs. Sont élus à cette fonction:

- Monsieur Alexandre WALNIER, domicilié Rue de l'Eglise 13 à 4100 Boncelles. Né le 07/05/1985 à Liège. - Monsieur Julien RENWART, domicilié Rue de la Surface 11 à 4480 Engis. Né le 10/08/19811 à Huy.

L'assemblée procède ensuite à l'élection du Président de l'association. Est élu à cette fonction:

- Monsieur Frédéric HEYLBROECK

Extrait du procès-verbal de la réunin du conseil d'administration du 23 mars 2011:

Le Président du conseil, M. Frédéric HEYLBROECK, nomme au poste de vice-président de l'association M. Nabil MESSAOUDI. Le conseil d'administration nomme ensuite M. Dany LECLERRE au poste de délégué aux. affaires techniques.

Mentionner sur :e dernière page du Vo=et B : Au recto : Nom et q:.ia=ite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter r3ssGciation, la fondation ou i'organis!?3e à :'égard des tiers

Au ver8o : Nom et signature

Réserva;

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Pour extrait conforme,

Réservé au Moniteur belge

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Odette Gillet

Secrétaire Générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur ia dernière page du ?í_31et_E : Au recto :Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pr;uwssir de représenter i'asso.:iati=wn, Le fondation ou i'+;rganis.me à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

07/04/2015
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N° d'entreprise : 419.398.108

Dénomination

(en entier) : Belgian Aikikai

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Stalingrad, 52 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification du siège social de l'association

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire tenue le 24 octobre 2014. 7. Siège social

L'assemblée décide à l'unanimité de déplacer le siège social de l'avenue de Stalingrad 52, à 1000 Bruxelles, dans tes locaux de t'AF.A. situés Place Marcel Broodtttaers 8 boite 5, à 1060 Bruxelles.

Cette résolution entre en vigueur immédiatement.

Pour extrait conforme.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. FRANCOPHONE D'AIKIDO - AIKIKAI DE LA CO…

Adresse
PLACE MARCEL BROODTHAERS 8, BTE 5 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale