ASSOCIATION OF EUROPEAN-LEVEL RESEARCH INFRASTRUCTURE FACILITIES, EN ABREGE : ERF

Divers


Dénomination : ASSOCIATION OF EUROPEAN-LEVEL RESEARCH INFRASTRUCTURE FACILITIES, EN ABREGE : ERF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 534.481.777

Publication

20/06/2014
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Vellet4114 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise :0534481777

Dénomination

(en entier) : Association of European-level Research Infrastructure Facilities :1

(en abrégé) ERF-AISBL

!i Forme juridique : AISBL

.1 Siège : Rue du Trône, 98

1050 Ixelles

Ob'et de l'acte : Nominations d'un président

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'Association of European-Level Research Infrastructure !! Facilities, tenue 22 octobre 2013

i! Monsieur Wolfgang Sandner, ne à Teisendorf (Allemagne) le 2 mars 1949, domicilié à 79227 Schallstadt! Weinstrasse 4, est élu en tant que nouveau président de l'association, en remplacement de Monsieur Carloi Rizzuto, à compter de la prochaine assemblée générale extraordinaire de ERF-AISBL qui aura lieu en 2014. !

i! A l'unanimité, l'assemblée demande à Monsieur Carlo Rizzuto et les membres actuels du conseil exécutif: (Jürgen Neuhaus et Andrew Taylor) d'étendre leur mandat jusqu'à la prochaine assemblée générale .

Caria Rizzuto, Jürgen Neuhaus et Andrew Taylor acceptent,

It

Monsieur Wolfgang SANDNER,

!! Président

-Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

20/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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Greffe



N° d'entreorise :0534481777

Dénomination

(en entier) : Association of European-Level Research Infrastructure Facilities

(en abrégé): ERF-A1SB!

Forme juridique : AISEL

Siège : Rue du Trône, 98

1050 Ixelles

Obiet de l'acte : Nominations

En date du 4 avril 2014, l'Assemblée générale de l'Association of European-Level Research Infrastructure Facilities, a approuvé, à l'unanimité, les nominations suivantes

- Monsieur Andrew Taylor, né à Falkirk le 1 mars 1950, domicilié aux Royaume-Uni, Meadow Cottage

Westcot, Westcot Lane, Wantage 0X12 9 PZ, et Monsieur Jürgen Neuhaus, né à Nottuln (Allemagne) le 11 septembre 1961, domicilié à 85435 Erding, Pretzener Stresse 5, en qualité de membre du conseil exécutif;

Monsieur Jürgen Neuhaus en qualité de trésorier ;

Monsieur Florian Gliksohn, né à Chatenay-Malabry (France) le 22 novembre 1981, domicilié à 18200 Prague (République Tchèque), Nad Okrouhfikem 2293/9, en qualité de secrétaire exécutif.

Monsieur Wolfgang Sandner,

président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/05/2013
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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Greffe

Bijlagen bij hellérgisch Staatsblad - 27/05/21)-13 -Annexes du Moniteur belge

:I Dénomination : Association of European-level Research infrastructure Facilities (ERF-AISBL)

?; Forme juridique AISBL

Siège : Rue du Trône, 98

J.

1050 Ixelles

N° d'entreprise . 53(.. , ~t~/t. r

 Ob et de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par Maître Eric Jacobs, Notaire associé à Bruxelles, le 26 mars 2013, il résulte qu'ont comparu : ü 1°) La société de droit public allemand (« Kôrperschaft des ôffentlichen Rechts ») dénommée « Technische: Jniversitat München », ayant son siège social en Allemagne à 80333 München, Arcisstrasse 21;

Ici représentée par Monsieur NEUHAUS, Jürgen, né à Nottuln (Allemagne), domicilié en Allemagne à 85435; E=rding, Pretzener Strasse 5, en vertu d'une procuration sous seing privé qui demeurera ci-annexée ;

;? 2°) La société de droit italien (« Società Consortile per Azioni »I« S.C.pA. ») dénommée « ELETTRA -i INCROTRONE TRIESTE », ayant son siège social à Trieste, S.S. 14-Km 163,5, AREA Science Park, loc.! ; i3asovizza.

Ici valablement représentée par le président du conseil d'administration de la société, Monsieur RIZZUTO,' Carlo, né à Genova (Italie), domicilié en Italie, à Genova, Passeggiata a Garibaldi 14, nommé à cette fonction; ;? en date du quatre mai deux mille onze et dûment mandaté à cet effet par décision du conseil d'administration de la société du quatorze décembre deux mille douze ; "

3°) La société de droit anglais « Science and Technologiy Facilities Council », ayant son siège social aux; Royaume-Uni, Polaris House, North Star Avenue, Swindon, SN2 1SZ;

Ici représentée par Monsieur RIZZUTO, Carlo, prénommé, en vertu d'une procuration sous seing privé qui demeurera ci-annexée.

Lesquels comparants, membres fondateurs présents ou représentés comme dit est, nous ont requis de dresser il par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre:

eux, conformément à fa loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but: il lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

STATUTS

,¬ SECTION 1

Dénomination, siège et objet

:; Article ter - Dénomination

Une association internationale sans but lucratif dénommée « Association of European-level Research

li Infrastructure Facilities », en abrégé « ERF-AISBL » (ci-après « l'Association ») est constituée par les

présentes.

;! Cette Association est régie par les dispositions du Titre Ill de la loi belge du 27 juin 1921 (et ses mises à jour

successives) sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les;

fondations (la « Loi »).

;? Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'Association doivent mentionner

la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de l'abréviation « AISBL » ou « 1VZW » en

;; néerlandais, ainsi que l'adresse de son siège social.

«Article 2 - Siège social

;;

Le siège social de l'Association est établi à 1050 Bruxelles, rue du Trône 98.

:; Le siège social de l'Association peut être transféré en tout autre lieu en Belgique sur décision du Conseil Exécutif (ci-après le Conseil). Cette décision n'est pas considérée comme une modification des statuts et doit il être publiée aux Annexes du Moniteur belge. Le Conseil est autorisé à établir la version coordonnée des statuts ii et à déposer celle-ci auprès du tribunal de commerce.

;i Article 3 - Objet et activités

L'Association a pour but non lucratif de promouvoir la coopération et les projets entre des infrastructures de: il recherche de niveau européen qui sont ouvertes, à l'échelle internationale, à des chercheurs externes (ci-après; I les « infrastructures »). Ces infrastructures comprennent dés infrastructures nationales ainsi que des réseaux et; I? consortiums européen d'infrastructures de recherche.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Afin de réaliser son but, l'Association :

- agira d'une seule voix, en représentant ses Membres auprès des décideurs, notamment au niveau européen et international ;

- encouragera la coordination, l'établissement, la mise en oeuvre et le fonctionnement d'infrastructures de haute qualité ouvertes sur le monde, contribuant à la robustesse de l'Espace européen de la recherche, également au moyen d'ateliers et de réunions de haut niveau ;

- établira, sur demande et sous réserve des dispositions de ses Statuts et de son règlement intérieur, des Branches (« Chapters ») et/ou Sous-groupes pour permettre aux Membres et aux Infrastructures actifs dans des techniques ou domaines spécifiques et/ou s'attachant à la solution de problèmes similaires, de travailler ensemble afin d'obtenir un impact européen plus efficace ;

- aidera à la création de mécanismes et de meilleures pratiques pour une répartition appropriée du financement et des ressources par les États européens et l'UE, afin de garantir la meilleure réponse aux exigences des utilisateurs internationaux et aux changements de société, notamment, si nécessaire, le soutien de la mise en place d'activités d'évaluation de haut niveau par des pairs indépendants ;

- facilitera la disponibilité des ressources (humaines, financières et instrumentales) pour les infrastructures de recherche de haute qualité, en encourageant la coopération entre les Membres, et en lançant également des initiatives communes spécifiques, des formations ou des consortiums ;

- facilitera et soutiendra la collecte de données et l'accès aux données pertinentes pour les utilisateurs, responsables politiques et autres parties prenantes, notamment en créant et en gérant des instruments basés sur l'e-infrastructure ;

- élaborera et mettra en oeuvre des projets spécifiques d'intérêt commun, soutenus par l'UE et/ou par un financement international ;

- soutiendra l'élaboration de la planification stratégique et de l'étude des perspectives au niveau national et

international.

L'Association peut accomplir tous les actes liés directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment

assister toute activité similaire à son objet.

SECTION 2

Membres et cotisations

Article 4 - Membres

L'Association est composée de Membres (ci-après « Membres ») qui sont des personnes morales légalement

constituées suivant les lois et usages de l'UE et/ou de leur pays d'origine, y compris le Consortium pour une

infrastructure européenne de recherche (ERIC) établi conformément au Règlement du Conseil n° 723/2009,

Les Membres s'engagent

- à mettre au point et à fournir des techniques d'observation, d'expérimentation et/ou de simulation innovantes et leurs applications en appui à des champs de recherche étendus ;

- à offrir un accès ouvert et qualitatif aux communautés scientifiques internationales,

Les critères d'admission en qualité de Membre sont les suivants

- le candidat est le propriétaire et/ou le dirigeant  en tout ou en partie  d'au moins une ou plusieurs

infrastructures de recherche de niveau européen et/ou le représentant d'un réseau ou consortium européen

d'infrastructures de recherche, ouvert à une utilisation internationale ;

- les Infrastructures offrent un accès international à des dispositifs expérimentaux, machines de calcul et/ou services de recherche uniques en leur genre ;

- lorsqu'il est techniquement limité, l'accès est fourni sur les recommandations de comités d'évaluation indépendants (« peer-review committees ») visant à sélectionner les meilleures propositions de recherche ;

- les Infrastructures sont soumises à un processus qualité en vue d'une amélioration continue des instruments et services offerts aux communautés de recherche.

Les Membres demeurent indépendants mais acceptent de coopérer par le biais de l'Association et d'initier des

activités, initiatives et projets communs, dans le cadre de l'élaboration d'une politique scientifique européenne

globale,

Article 5 - Admission de nouveaux Membres

L'Association accueille la demande de nouveaux Membres qui remplissent les critères fixés à l'Article 4,

Les conditions d'admission sont les suivantes

- le dépôt d'une demande attestant l'engagement à remplir les critères et décrivant l'infrastructure (ou les

Infrastructures) qui seraient représentées ;

- la recommandation de la Branche ou des Branches, le cas échéant, auprès de laquelle ou desquelles le Membre voudrait voir son infrastructure ou ses Infrastructures inscrites ;

- l'acceptation de la demande par l'Assemblée Générale, prenant en compte les recommandations du Conseil Exécutif (Article 13) et (le cas échéant) de la Branche concernée. Pour les Membres possédant plusieurs Infrastructures, l'Assemblée précisera les Infrastructures acceptées et les Branches auxquelles elles font référence (le cas échéant), le droit d'adhésion/la cotisation annuelle et le nombre de voix et de représentants à l'Assemblée Générale.

Article B - Droits et obligations des Membres

Sans préjudice d'autres droits définis dans les présents Statuts ou dans la législation applicable, les Membres ; - participent aux activités de l'Association et ont un représentant aux réunions de l'Assemblée Générale, tel qu'exposé à l'Article 10 ;

- ont accès aux comptes, documents et livres enregistrant les activités de l'Association et peuvent obtenir des informations sur ces activités ;

- peuvent se retirer de l'Association, sous les conditions définies aux Statuts ;

Réservé

au

,Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

,Moniteur

belge

Mod 2.2

Sans préjudice d'autres obligations précisées dans les présents Statuts, les Membres ont l'obligation

- de faire en sorte de satisfaire en permanence aux critères de qualité et d'ouverture fixés dans les Statuts et de prendre part aux activités nécessaires en vue de la réalisation des objectifs de l'Association ;

- de contribuer aux besoins de l'Association sous les conditions exposées dans les Statuts et le règlement intérieur ;

- de se conformer aux décisions des organes de l'Association, aux dispositions des Statuts, au règlement intérieur et à la législation applicable.

Article 7 - Cotisations et ressources pour satisfaire aux besoins de l'Association

Les cotisations et/ou droits d'adhésion dus par chaque Membre pour le fonctionnement de l'Association sont définis et approuvés sur base annuelle par l'Assemblée Générale à l'occasion de l'approbation du budget administratif. Chaque infrastructure de recherche d'envergure européenne ou chaque réseau européen d'infrastructures doit payer une redevance unique (une infrastructure ou un réseau - une redevance). Un Membre possédant plusieurs Infrastructures participant aux activités de l'Association paie autant de redevances uniques qu'il possède d'Infrastructures, lesquelles sont représentées au sein de l'ERF-AISBL.

L'Assemblée Générale définira, dans des règlements spécifiques, les règles et procédures pour l'utilisation de soutiens financiers communs qui peuvent être acquis au moyen de contrats externes convenus et de contributions, notamment en provenance de programmes financés par l'UE etlou d'autres entités de financement. Elle définira également les règles et procédures applicables aux contributions en nature de Membres et/ou d'entités externes.

L'Association a le droit d'accepter des subventions, contributions spéciales, dons, donations et autres paiements de toute personne physique ou entité juridique, p, ex. oeuvre de charité, fonds de loterie, etc., aux fins exposées dans les présents Statuts et conformément à l'article 54 de la Loi.

Article 8 - Démission ou exclusion d'un Membre ou d'une Infrastructure

Les Membres ont le droit de se retirer de l'Association moyennant notification écrite au Président (tel que défini à l'Article 11), qui informera l'Assemblée Générale dans le mois suivant cette notification. Pour les Membres qui sont propriétaires etlou dirigeants de plusieurs Infrastructures, le retrait peut concerner certaines Infrastructures seulement et non la pleine adhésion, pour autant qu'une Infrastructure au moins soit encore représentée. Le retrait devient effectif six mois après sa communication à l'Assemblée Générale, Le Membre démissionnaire ne peut prétendre, du fait de son retrait, à aucun remboursement des dépenses déjà réalisées au sein de l'Association.. Le Membre démissionnaire est tenu à sa cotisation à l'Association jusqu'à la fin de l'exercice durant lequel sa décision de se retirer entre en vigueur, pour autant que le budget contenant la cotisation susmentionnée ait été adopté avant que le Membre démissionnaire ait notifié sa décision de se retirer. Par conséquent, le Membre démissionnaire n'est pas tenu à toute cotisation liée aux budgets approuvés après la notification par le Membre de sa décision de se retirer. Dans le cas du retrait de certaines Infrastructures seulement, le Membre demeure tenu aux cotisations liées aux Infrastructures restantes.

L'exclusion d'un Membre ou d'Infrastructures de l'Association peut être proposée par le Conseil.

Des Membres ou des Infrastructures peuvent être exclus de cette Association par l'Assemblée Générale pour l'une des raisons suivantes

- le non-respect des présents Statuts et notamment des obligations et critères exposés à l'Article 4 des présents Statuts. Une Infrastructure qui ne respecte plus les critères indiqués à l'Article 4 peut être exclue, diminuant ainsi la cotisation de Membre et le nombre de voix du Membre qui la possède ;

- des actions répétées qui contreviennent gravement aux objectifs de l'Association et qui compromettent leur réalisation ou qui causent un grave dommage aux intérêts ou à la réputation de l'Association ;

- l'incapacité non résolue de contribuer aux besoins de base de l'Association sous les conditions définies à l'Article 7 des Statuts ;

- le rejet par la Branche auprès de laquelle le Membre/l'Infrastructure est inscrit(e).

L'Assemblée Générale statue sur l'exclusion à la majorité telle qu'indiquée à l'Article 10 des Statuts. Le Membre

concerné sera informé quinze (15) jours civils à l'avance par le Président de la décision envisagée et invité à

produire tous les arguments de sa défense, soit par écrit, soit à l'occasion de la réunion de l'Assemblée

Générale. Ses représentants ne participent pas au vote. La décision d'exclusion prend effet immédiatement.

Le Conseil peut suspendre le Membre/l'Infrastructure concemé(e) jusqu'à la décision de l'Assemblée.

Un recours contre la décision d'exclusion peut être introduit par au moins deux tiers des Membres représentés

dans la Branche à laquelle le Membrell'Infrastructure exclu(e) appartenait.

SECTION 3

Organes statutaires

Article 9 - Les organes statutaires

Les Organes statutaires sont

- l'Assemblée Générale ;

- le Président ;

- Le Conseil Exécutif,

Le Président est assisté d'un Secrétaire Exécutif et d'un Trésorier,

Article 10 - [.'Assemblée Générale

10.1. Composition

L'Assemblée Générale (ci-après « l'Assemblée ») est composée des Membres de l'Association représentés par

les Directeurs (ou fonction équivalente) des Infrastructures qu'ils possèdent et acceptés par l'Assemblée

Générale au moment de leur admission.

10.2. Pouvoirs

L'Assemblée Générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des buts et des activités de

l'Association. Ainsi, sont réservés à sa compétence exclusive:

- L:acceptation-eta'exclusionde_Membres et d'Infrastructures.;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Réservé

au

,Moniteur

belge

- L'élection et la révocation des Membres du Conseil Exécutif électifs et l'approbation des pouvoirs délégués du Conseil et du règlement intérieur ;

- L'élection du Président ;

- La désignation et la révocation du Secrétaire Exécutif ;

- L'élection du Trésorier (si nécessaire) ;

- L'élection du Vice-président (si nécessaire) ;

La sélection, la désignation et/ou la révocation des auditeurs accrédités, le cas échéant ;

- L'approbation du budget et de la comptabilité, y compris la fixation des cotisations/droits d'adhésion ;

- L'approbation de projets et contrats dépassant un seuil déterminé ;

La décision sur les résolutions/motions/exposés de position de l'ERF-AISBL

L'évaluation des rapports sur les actions communes et la clôture de ces actions quand c'est nécessaire ;

- La décision sur la création et la dissolution de Branches et/ou de Sous-groupes, et les règlements qui y sont liés ;

- La modification des Statuts et du règlement intérieur ;

- La dissolution et la liquidation de l'Association.

L'Assemblée Générale peut déléguer des pouvoirs spéciaux au Président, au Conseil Exécutif ou à d'autres personnes.

10.3. Réunions

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an pour l'approbation des budgets et des comptes, dans le courant du dernier trimestre de l'année civile; cette assemblée est désignée comme étant I"'Assemblée Générale Ordinaire",

Le Président ou, si celui-ci est empêché, le Vice-président ou un Membre du Conseil Exécutif, convoquera toute Assemblée Générale extraordinaire à la demande du Conseil Exécutif ou à la demande écrite d'un tiers des Membres. Cette demande sera adressée à l'Association par lettre recommandée. L'ordre du jour de ces Assemblées Générales extraordinaires sera énoncé dans la décision du Conseil Exécutif, ou, si cela se présente, dans la demande écrite émanant des Membres,

Les convocations aux Assemblées Générale ordinaires et aux Assemblées Générales extraordinaires sont faites par le Président et contiennent la date, le lieu et l'ordre du jour de la réunion ainsi que les documents pertinents et seront adressées aux Membres par lettre, télécopie ou courrier électronique dans un délai calculé de manière raisonnable pour faire de sorte que ces convocations soient reçues au moins deux (2) semaines avant la date de la réunion.

Dans la mesure du possible, le lieu de réunion fera l'objet d'une rotation entre les Infrastructures des Membres, afin de permettre un contact direct entre les Membres.

Le règlement intérieur détaillera les moyens et procédures visant à garantir davantage la participation ou la représentation éclairée des Membres.

10.4. Quorum de présence

L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les points mentionnés à l'ordre du jour. Cependant, lorsque tous les Membres sont présents, l'assemblée pourra délibérer sur des points qui ne sont pas prévus à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale peut délibérer et prendre valablement des décisions si les deux tiers des voix des Membres sont présents ou valablement représentés par procuration. Si ce quorum n'est pas atteint, la réunion est ajournée. Une nouvelle réunion sera convoquée avec le même ordre du jour, et la convocation sera envoyée dans les dix (10) jours. Toute Assemblée Générale ainsi ajournée et convoquée à nouveau pourra alors délibérer valablement et prendre des décisions, quel que soit le nombre des voix des Membres présents ou représentés.

10.5. Vote

Le nombre de voix de chaque Membre est égal au nombre d'Infrastructures qu'il possède et qui ont été acceptées au sein de l'Association, comme précisé à l'Article 7. Deux Membres copossédant la même Infrastructure disposent d'une voix unique,

Le représentant d'une Infrastructure peut être délégué pour détenir tous les droits de vote du Membre qu'il représente, Par ailleurs, il ne peut détenir plus de trois procurations d'autres Infrastructures du Membre. Tout Membre peut exprimer ses avis et formuler ses votes par écrit ou tout autre moyen de (télé)communication ayant un support matériel.

La délibération peut prendre la forme d'une conférence téléphonique ou d'une vidéoconférence. Les procès-verbaux doivent mentionner avec précision les moyens techniques utilisés,

Les décisions suivantes de l'Assemblée requièrent la majorité des deux tiers des voix des Membres présents ou représentés

- L'acceptation de nouveaux Membres/Infrastructures et exclusion de Membres/Infrastructures ; - La dissolution et liquidation de l'Association ;

- L'approbation des budgets annuels ;

- L'installation et l'approbation ou la révocation et/ou le remplacement du Conseil Exécutif et de ses

Membres ;

- L'élection du Président ;

- La désignation ou révocation du Secrétaire Exécutif ;

- L'élection du Trésorier (si nécessaire) ;

- L'élection du Vice-président (si proposée) ;

- La désignation ou la révocation des auditeurs (le cas échéant) ;

- Les actions judiciaires à engager dans l'intérêt de l'Association, et les mandats spéciaux pour des actions spécifiques ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

- La création ou la dissolution d'une Branche.

Toutes les autres décisions requièrent la simple majorité des voix des Membres présents ou représentés.

Le fonctionnement de l'Association se fonde largement sur la confiance mutuelle entre les Membres et les

décisions de l'Assemblée Générale sont prises autant que possible par consensus.

Lorsqu'un vote est requis, les quorums sont calculés sur la base des votes valablement émis, Par conséquent,

les votes blancs ou nuls, ainsi que les abstentions, sont exclus des quorums de vote.

Les procès-verbaux de chaque Assemblée Générale sont signés par au moins le Président et le Secrétaire

exécutif. Les délégations, ainsi que les avis et votes communiqués par écrit, télégramme, télécopie, e-mail ou

tout autre moyen de communication ayant un support matériel y sont annexés. L'original des procès-verbaux

est conservé dans un registre spécial tenu à l'adresse du siège de l'Association (où il peut être consulté

gratuitement par chaque Membre).

Une copie de ces procès-verbaux sera adressée à chaque Membre de l'Association,

10.6. Procédure particulière

Toute modification de l'article 3 relatif aux buts et activités de l'Association, est soumise à l'approbation royale.

Les autres modifications suivantes sont constatées par acte authentique :

- modification des attributions, du mode de convocation et du mode de décision de l'Assemblée Générale

ainsi que des conditions dans lesquelles ces résolutions sont portées à la connaissance de ses Membres ;

- modification des conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de l'Association et

de la destination du patrimoine de l'Association.

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, toute proposition visant à modifier les Statuts ou visant la dissolution

de l'Association doit émaner du Président ou d'au moins deux tiers des Membres en règle de cotisation.

Le Secrétaire Exécutif informera les Membres de l'Association au moins trois mois avant la date de l'Assemblée

devant statuer sur la proposition.

L'Assemblée déterminera le mode de dissolution et de liquidation de l'Association.

L'Assemblée statuera sur l'affectation de l'actif net éventuel après liquidation, et choisira une ou plusieurs

institutions, organisations ou associations ayant un objet identique ou similaire au sien ou, à défaut, poursuivant

un objet sans but lucratif pour recevoir cet actif net,

Article 11- Le Président le Vice-président et le Secrétaire exécutif

11 1. Représentation de l'Association

L'Association est représentée vis-à-vis des tiers par son Président et par un autre Membre du Conseil Exécutif,

agissant conjointement.

Ils ont cependant le droit de déléguer des pouvoirs spécifiques à des tierces personnes.

L'Association est représentée pour toute action en justice par son Président.

11.2. Désignation

Le Président et le Vice-président sont élus conformément à l'Article 10 par l'Assemblée Générale parmi les

représentants des Membres pour une période de 2 ans, qui peut être prolongée d'un an par l'Assemblée. Le

Secrétaire Exécutif est désigné conformément à l'Article 10 par l'Assemblée Générale sur proposition du

Président.

11.2. Pouvoirs

Le Président :

- propose à l'Assemblée la désignation ou la révocation du Secrétaire Exécutif ;

- peut proposer un Membre du Conseil Exécutif au poste de Vice-président ;

- arrête l'ordre du jour et la date et le lieu des réunions de l'Assemblée ;

- préside l'Assemblée ;

- invite tous experts externes pertinents dans un domaine particulier de la politique scientifique sur lequel l'Assemblée envisage d'exprimer un avis détaillé.

Le Président ne reçoit aucune rémunération de l'Association.

Le Vice-président agit en tant que suppléant du Président lorsque la situation l'impose.

Le Secrétaire Exécutif est responsable de toute la documentation formelle de l'ERF-AISBL et de la gestion qui y est associée (ordres du jour, procès-verbaux, suivi des actions et modalités des réunions). Le Secrétaire Exécutif agit sur l'instruction du Président.

Article 12 - Le Trésorier

Le Trésorier (si l'Assemblée décide d'en avoir un) est élu parmi les représentants des Membres par l'Assemblée Générale. Cette personne dispose de compétences spécifiques en comptabilité et est chargée de proposer des budgets et de tenir les comptes, ainsi que d'assurer la gestion des services bancaires appropriés. Le Trésorier est également en charge de l'audit.

Article 13 - Le Conseil Exécutif

13.1. Composition

Le Conseil Exécutif est composé au moins de trois personnes élues par l'Assemblée, en ce compris le Président, le Vice-président (si désigné), et le Trésorier (si élu), et est soutenu par le Secrétaire Exécutif qui assiste à ses réunions. Le Conseil Exécutif comprend, à titre de Membres effectifs, les Présidents des Branches (si créées), qui sont élus conformément à ce qui est prévu dans le règlement intérieur. D'autres personnes peuvent être invitées par le Président à des réunions spécifiques.

Les Membres élus du Conseil Exécutif sont élus conformément à l'Article 10 par l'Assemblée Générale pour une période de 2 ans, qui peut être prolongée d'un an par l'Assemblée.

Les fonctions exercées par les Membres du Conseil Exécutif prennent fin en cas de décès, démission, incapacité, expiration du mandat non suivi de reconduction, ou révocation.

Un Membre du Conseil Exécutif peut être révoqué ou suspendu, conformément aux lois et procédures applicables, sur décision de l'Assemblée Générale :

" s'il n'est lus représentant d'un Membre

Réservé

au

,Moniteur

belge





liglagen bij liet Bë1giscfi Staatsb1 dE :27/0372013 - Annexes du Moniteur belge







Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

" en cas de faute grave commise dans l'exercice de ses fonctions;

" en cas de violation des présents Statuts et/ou du règlement intérieur;

" pour toute raison qui pourrait être préjudiciable aux intérêts moraux et/ou matériels de l'Association.

Le Président notifiera la décision de révocation au Membre concerné du Conseil Exécutif par lettre

recommandée, contre accusé de réception, dans les quinze (15) jours du vote.

13.2. Pouvoirs

Le Conseil Exécutif est investi de tous pouvoirs de gestion, d'administration et de disposition, sous réserve des

pouvoirs de l'Assemblée Générale.

Le Conseil Exécutif possède les pouvoirs exécutifs pour :

- permettre la gestion journalière de l'Association, et la préparation des réunions de l'Assemblée Générale, y compris les budgets et les comptes annuels ;

- examiner et suggérer les actions à entreprendre par les Membres, soit conjointement, soit au sein de sous-

groupes spécifiques.

Le Conseil Exécutif possède tout autre pouvoir exécutif délégué par l'Assemblée Générale.

13.3. Réunions et convocations

Le Conseil Exécutif se réunit aussi souvent que nécessaire, généralement deux fois par an, à la demande écrite

du Président ou de la majorité des Membres du Conseil Exécutif adressée au Président et au Secrétaire

exécutif.

Les convocations sont faites par le Président, par lettre, télécopie ou courrier électronique et devront parvenir

aux intéressés au moins cinq jours ouvrables avant la réunion.

13.4. Quorum et vote

Tout membre du Conseil Exécutif peut exprimer ses avis et formuler ses votes par écrit ou tout autre moyen de

(télé)communication ayant un support matériel.

Toute réunion du Conseil Exécutif peut prendre la forme d'une conférence téléphonique ou d'une

vidéoconférence. Les procès-verbaux doivent mentionner avec précision les moyens techniques utilisés.

Le Conseil Exécutif peut délibérer valablement et prendre des décisions si au moins deux tiers de ses Membres

sont présents ou représentés.

Les décisions du Conseil sont adoptées à la majorité simple des voix des Membres du Conseil Exécutif

présents ou représentés, excepté lorsqu'il délibère sur des questions à soumettre à l'Assemblée, lesquelles

requièrent une majorité des deux tiers des voix.

En outre, toute décision doit être adoptée par au moins deux Membres du Conseil Exécutif Le Président d'une

Branche qui est également Membre du Conseil Exécutif élu par l'Assemblée dispose de deux voix.

En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante, Si le Président, le Secrétaire Exécutif ou le

Trésorier (le cas échéant) cumule sa fonction avec celle de Président d'une Branche, il dispose de deux voix.

13.5. Procès-verbaux

Les procès-verbaux de chaque réunion du conseil sont signés par au moins deux Membres. Les délégations,

ainsi que les avis et votes communiqués par écrit, télégramme, télécopie, e-mail ou tout autre moyen de

communication ayant un support matériel y sont annexés.

L'original des procès-verbaux est conservé dans un registre spécial tenu au siège de l'Association.

SECTION 4

Budgets et comptabilité

Article 14 - Exercice, rapports et budget

L'exercice se termine le 31 décembre de chaque année. Le Président et le Trésorier (si élu) soumettent à

l'approbation de l'Assemblée Générale la comptabilité de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant,

selon les délais fixés dans le règlement intérieur, lequel peut préciser des procédures préliminaires impliquant le

Conseil et/ou les Branches,

Article 15 -Audit

La vérification des comptes annuels (le cas échéant) est assurée par des auditeurs externes proposés par le

Conseil et approuvés par l'Assemblée Générale.

SECTION 5

Dispositions générales

Article 16 - Limitation de responsabilité

Les Membres de l'Association et les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement

aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution de leur mandat et aux fautes

commises dans leur gestion.

Article 17 Droit applicable et juridiction compétente

Tout ce qui n'est pas couvert par les présents Statuts ou, le cas échéant, par le règlement intérieur, y compris

les formalités de publicité, est réglé conformément au droit belge.

Tout litige concernant les dispositions des Statuts, le règlement intérieur et/ou toute décision de ses organes,

sera régi par le droit belge et soumis exclusivement aux tribunaux de Bruxelles à défaut de règlement amiable.

Article 18 - Le logo

Le logo officiel de l'Association peut être utilisé à titre gracieux par tous les Membres, uniquement à des fins

liées aux activités de l'Association, Son utilisation à d'autres fins est soumise à t'autorisation du Président ou du

Secrétaire exécutif, et est détaillée dans le règlement intérieur,

Article 19  Langue de travail

La langue de travail est l'anglais Néanmoins, un groupe de Membres travaillant ensemble est autorisé à

préférer une langue commune différente à condition que leur rapport final commun à l'intention des Membres

soit rédigé en anglais.

Article 20 - Règlement intérieur

M~.

Réservé

au

, Moniteur

belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

. Moniteur

belge

"

Mod 2.2

L'Assemblée Générale peut adopter" et modifier un règlement intérieur de l'Association, sur recommandation du' Conseil. Le règlement intérieur règle de manière plus détaillée le fonctionnement de l'Association et de ses organes et ne peut être contraire aux dispositions des Statuts.

ASSEMBLEE GENERALE

Les Membres fondateurs, ici représentés comme dit ci-avant, déclarent ensuite se réunir en Assemblée Générale et prennent à l'unanimité les résolutions suivantes, lesquelles ne deviendront effectives qu'à la date de l'arrêté royal de reconnaissance de l'Association

A. Premier exercice social

L'exercice social de la première année d'existence de l'Association débutera le jour de la publication de l'arrêté royal de reconnaissance et se terminera exceptionnellement le trente et un décembre deux mille treize.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

B. Membres du Conseil Exécutif

Sont désignés membres du Conseil Exécutif pour une durée de 2 ans:

- Monsieur NEUHAUS, Jürgen, né à Nottuln (Allemage), domicilié en Allemagne à 85435 Erding, Pretzener Strasse 5, ici présent et qui accepte;

- Monsieur RIZZUTO, Carlo, né à Genova (Italie), domicilié en Italie, à Genova, Passeggiata a Garibaldi 14, ici présent et qui accepte;

- Monsieur Andrew Dawson TAYLOR, né à Falkirk (RU), domicilié aux Royaume-Uni, Meadow Cottage Westcot, Westcot Lane, Wantage, OX12 9PZ, acceptant en vertu d'un document remis au notaire pour être conservé au dossier ;

Les Membres fondateurs estiment de bonne foi que l'Association ne rencontrera pas les critères de taille édictés par la loi lui imposant de nommer un commissaire et, par conséquent, décident de ne pas en désigner un.

C. Président

Est désigné en qualité de Président pour une durée de 2 ans : Monsieur RIZZUTO, Carlo, prénommé, ici

présent, qui accepte.

D. Reprise des engagements pris au nom de l'Association en formation

Tous !es engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis ce jour, par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de l'Association en formation sont repris par l'Association présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'Association aura acquis la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que l'Association sera dotée de la personnalité juridique.

E. Admission de nouveaux Membres

Les Membres fondateurs décident que les membres actuels de l'association de fait ERF souhaitant devenir membres de plein droit de la présente Association verront leur demande acceptée automatiquement et seront admis à participer à la prochaine Assemblée Générale.

F. Mandat spécial

Les Membres fondateurs déclarent constituer pour mandataire spécial, la sprl KREANOVE, ayant son siège social à 1180 Uccle, avenue Kersbeek, 308, afin d'effectuer les formalités d'inscription auprès du registre des personnes morales et de la Banque Carrefour des Entreprises.

A ces fins, le mandataire pourra, au nom de l'Association, signer tous documents et pièces, substituer et, en général, faire le nécessaire.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Maître Eric Jacobs, Notaire associé à Bruxelles,

Déposés en même temps

- 1 expédition de l'acte

- 1 extrait analytique

- 2 procurations

- 1 Arreté Royal en date du 18 avril 2013

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. OF EUROPEAN-LEVEL RESEARCH INFRASTRUCTU…

Adresse
RUE DU TRONE 98 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale