ASSOCIATION PEUH LA'SA DU BENELUX , EN ABREGE : APB

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION PEUH LA'SA DU BENELUX , EN ABREGE : APB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.661.629

Publication

27/06/2012
ÿþr_7© Copie à.publier aux annexes du Moniteur beige

après dépôt de l'acte

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Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

N` d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION PEUH LA'SA du BENELUX

(en abrégé) : APB

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Linthout 212, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution d'une Association Sans But Lucratif ( ASBL )

Les personnes soussignées:

1. Fonkou Jean Ledoux

2. Tankam Fondjo Alban

3. Talla Gustave

4, Fokou Metunou Alain

5. Mbetche Moïse

Réunies le 07 Décembre 2011 sont convenues de constituer une ASBL et d'accepter unanimement à cet effet les titres du statut qui suivent.

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la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le peraonnc ou duo poreohrsOs

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Statut de l'ASBL

Sommaire :

Titre 1 : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL  OBJET- DUREE. 3

ARTICLE 1 : Dénomination. 3

ARTICLE 2 : Siège social-Arrondissement judicaire. 3

ARTICLE 3 : But social et activités. 3

ARTICLES 4 : Durée. 4

TITRES 2. MEMBRES. 4

Articles 5 : Plusieurs catégories de membres. 4

Articles 6 : Admission des membres effectifs-conditions : 4

Article 7 : Admission des membres adhérents-Sympathisants - conditions : 4

Article 8 : Membres-Registre des membres : 5

Articles 9 : Membres-Cotisations et versements -- montant maximum.. 5

Article 10 : Membres  Démission  Démission d'office  Exclusion : 5

TITRE 3. GESTION DE L'ASSOCIATION  CONTRÔLE. 6

Articles 11. Conseil d'administration : 6

Article 12 : Conseil d'administration-composition  réunions : 6

Article 13 : Pouvoirs du conseil d'administration. 6

Article 14 : Représentation de l'association  Gestion journalière  Délégation de pouvoirs : 7

Article 15 : Contrôle. 7

TITRE 4 : ASSEMBLE GENERALE. 7

Article 16 : Composition et pouvoirs : 7

Article 17 : Date  Convocation. 7

Article 18 : Nombre de voix - Vote par écrit  Représentation. 8

TITRE 5 : EXERCICE SOCIAL. 8

Article 19 : Exercice social 8

TITRES 6 : DISSOLUTION - LIQUIDATION  AFFECTATION DE L'ACTIF. 8

Article 20 : Dissolution. 8

Article 21 : Liquidation. 8

Article 22 : Droit commun. 8

DISPOSTIONS FINALES ET TRANSITOIRES. 9

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Titre 1 : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL  OBJET- DUREE

ARTICLE 1 : Dénomination et membres fondateurs.

1-1 L'association prend le nom de Association PEUH LA'SA du BENELUX en abrégé A.P.B.

La dénomination PEUHLA'SA doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » et l'indication de son siège social.

1-2 Sont membres fondateurs de l'APBB:

Nom et Prénom

1- Fonkou Jean-Ledoux,

2- Tankam Fondjo Alban,

3- Talla Gustave,

4- Fokou Metunou Alain

5- Mbetche Moise,

Adresse.

Rue de Linthout 210, 1040 Bruxelles. Klaproosstraat 18, 9700 Oudenaarde. Route De Couvin N° 59, 5651 SOMZEE. Rue Louis Hap 223, 1040 Etterbeek Rue Terre-Neuve 131, 1000 Bruxelles

ARTICLE 2 : Siège social-Arrondissement judicaire

Le siège social est établi à Rue de linthout 212, 1040 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles et

peut être transféré dans tout autre lieu par simple décision du conseil d'administration qui a tous les pouvoirs

aux fins de faire constater authentiquement la modification qui en résulte au présent article des statuts. Tout

changement du siège social doit être publié aux annexes du Moniteur Belge.

ARTICLE 3 : But social et activités

3-1. But

L'association a pour objet la coopération au développement durable en Afrique Subsaharienne

principalement à Bansoa (CAMEROUN) particulièrement par :

a) La promotion de la santé.

b) La promotion et le soutien à l'éducation en zone rurale.

c) La sensibilisation, le développement et la participation aux défis environnementaux.

d) La promotion des énergies renouvelables.

e) La création et le développement des réseaux avec les ASBL dont l'objectif social se rapproche directement ou indirectement avec développement de l'Afrique subsaharienne

f) La promotion de la culture Bansoa

g) Le renforcement de la solidarité entre les membres et l'aide pour une meilleure intégration en Belgique.

3.2. Activités

L'activité de l'association comprend notamment l'organisation de récolte de fonds, campagnes de sensibilisation, des expositions, des événements culturels et sportives

L'ASBL peut développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Réservé

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Mentionner sur la dernière page du Volet a : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

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ARTICLES 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des cas en vue desquels l'association est constituée.

TITRES 2. MEMBRES

Articles 5 : Plusieurs catégories de membres

L'association est composée de membres effectifs, adhérents et de membres sympathisants.

1.Le nombre de membres est illimité mais s'élève au minimum à TROIS. Les fondateurs sont les premiers

membres. Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et les présents statuts.

2.Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés

par les présents statuts.

3.Le nombre de membres sympathisants et illimité. Les droits et obligations des membres sympathisants

sont fixés par les présents statuts.

Articles 6 : Admission des membres effectifs-conditions :

Sont membres effectifs :

1.Les soussigné(e)s

2.Toute personne originaire de Bansoa qui, présenté par deux associé(e)s au moins est admis(e) en qualité

de membre effectif(ve) par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quart des voix présentes et qui

par la suite paye ses droits d'adhésion.

L'assemblée générale peut décider souverainement et sans aucune motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre.

Article 7 : Admission des membres adhérents-Sympathisants - conditions :

Sont membres adhérents :

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient le but de l'ASBL et qui sollicite son

adhésion par écrit. Les droits et obligations des adhérents sont fixés par les présents statuts.

L'assemblé général peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat

en qualité de membre.

Sont membres sympathisants :

Toute personne physique ou morale ou organisation qui manifeste de l'intérêt pour le but de I'ASBL.

Article 8 : Membres-Registre des membres :

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

noms, prénoms et domiciles des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale,

la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre

par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance de la décision.

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Articles 9 : Membres-Cotisations et versements  montant maximum

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Les membres payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale et ne peut excéder 100 euros.

Article 10 : Membres  Démission  Démission d'office  Exclusion

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fond social et n'a aucun droit au remboursement des cotisations déjà versées

TITRE 3. GESTION DE L'ASSOCIATION  CONTRÔLE

Articles 11. Conseil d'administration :

Pour être élu administrateur, il faut être membre effectif de l'association. Les administrateurs sont élus en 'assemblée générale et peuvent à tout moment être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être désigné sur proposition des autres administrateurs, par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 12 : Conseil d'administration-composition  réunions :

L'association est administrée par le conseil composé par Cinq membres au moi ns.

Le conseil d'administration est composé comme suit :

1 président,

1 vice-président,

1 secrétaire général,

1 trésorier,

1 commissaire aux comptes.

Il peut être élargi en cas de besoin à d'autres membres en fonction des exigen ces.

En cas d'empêchement du (de la) président(e), ses fonctions sont assumées par le (la) vice-présidente(e)

ou par le (la) plus âgé(e) des administrateurs (trices) présent(e)s.

Le conseil ne réunit valablement que si la majorité des administrateurs est prés ente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est

prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire général.

Les extraits doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

secrétaire général et cosignés par le président. En cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Article 13 : Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administrations et de disposition qui ,intéressent l'association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Article 14 : Représentation de l'association  Gestion journalière  Délégation de pouvoirs :

L'association est valablement représentée dans tous les actes judicaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs gérants, membre ou non, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

En l'absence de décision de délégation des pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers , le secrétaire général exerce les missions de gestion journalière de l'association. Article 15 : Contrôle

Conformément à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de « LA PETITE ASSOCIATION » énoncés audit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire reviseur_

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra étre confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associées parmi les membres de l'Institut des Reviseurs d'Entreprises.

TITRE 4 : ASSEMBLE GENERALE

Article 16 : Composition et pouvoirs :

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Les membres adhérents qui le souhaitent peuvent participer aux assemblées générales avec voix consultative.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle a seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération des commissaires, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre l'association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 17 : Date  Convocation

L'assemblée générale ordinaire et statutaire est tenue une fois l'an soit au siège social, soit en tout autre lieu désigné dans la convocation. La convocation comprendra l'ordre du jour et sera envoyé aux membres effectifs au moins huit jours avant la tenue de l'assemblé générale. Toutefois, des assemblées générales se tiendront chaque mois, dans le but de coordonner le suivit des activités

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

L'assemblée générale est convoquée suivant tous les modes et dans les délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration.

Les membres adhérents qui souhaitent participer aux assemblées générales en informent le secrétaire général qui veille à les convoquer.

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Article 18 : Nombre de voix - Vote par écrit  Représentation

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le

membre empêché. Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut

représenter aucun autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

TITRE 5 : EXERCICE SOCIAL

Article 19 : Exercice social

L'année sociale commence le premier Janvier et finit le trente-un Décembre

TITRES 6 : DISSOLUTION - LIQUIDATION  AFFECTATION DE L'ACTIF

Article 20 : Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Article 21 : Liquidation

Lors de la dissolution de la société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un

ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en

vertu d'une décision judicaire.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou par les liquidateurs, lesquels donneront à

l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association.

Article 22 : Droit commun

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément aux lois

applicables régissant les ASBL.

DISPOSTIONS FINALES ET TRANSITOIRES

On été désignés comme administrateurs de l'associacion :

Monsieur Fonkou Jean-Ledoux, né Ie 08/11/1965 à Bansoa domicilié à

Rue de linthout 210, 1040 Etterbeek.

Monsieur Tankam Fondjo Alban, né le 28/04/1970 à Bansoa domicilié à

Klaproosstraat 18, 9700 Oudenaarde.

Monsieur Talla Gustave, né le 05/03/1963 à Douala domicilié à

Route de Couvin 59, 5651 Somzée.

Monsieur Mbetche Moise, né le 02/01/1966 Bafoussam domicilié à

Rue Terre Neuve 131, 1000 Bruxelles.

Monsieur Fokou Metunou Alain, né le 10/06/1988 à Bansoa domicilié à

Rue Louis Hap 223, 1040 Etterbeek.

Fait à Bruxelles le 07 Décembre 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
ASS. PEUH LA'SA DU BENELUX , EN ABREGE : APB

Adresse
RUE DE LINTHOUT 212 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale