29/11/2011
��MOD 2.2
Copie � publier aux annexes du Moniteur belge apr�s d�p�t de l'acte
Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2011- Annexes du Moniteur belge
IY IN IIIVI IVI W IIIIUIIV u
*11179777*
N� d'entreprise : k 4,4
D�nomination
(en entier) : Association pour la Promotion de la Justice et de l'Education
(en abr�g�) : APJE
Forme juridique : asbl
Si�ge : Rue Lesbroussart 68 1050 Bruxelles
Obiet de l'acte :
STATUTS DE L'ASBL ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA JUSTICE ET DE L'EDUCATION
Les fondateurs soussign�s, r�unis en assembl�e g�n�rale en Belgique le 19 mars 2011, Nom, pr�nom, domicile (rue, n�, bo�te, code postal, commune);
1. Roufaou Oumarou, 68 Rue Lesbroussart, � 1050 Bruxelles
2. Ndjama Balog Paul Valentin, 105 Rue de France � 1070 Bruxelles
3. Hamadou Laminou, 5 Avenue du Forum 5, � 1200 Bruxelles
4. Gabriele Maffei, 55 Rue du Serpentin, � 1050 Bruxelles
Mus par la volont� de promouvoir la Justice et l'Education dans la soci�t�, aussi bien en Afrique qu'en Belgique afin de favoriser la Paix et la Dignit�;
" D�cid�s � dynamiser l'apport des syst�mes �ducatifs traditionnelles africaines afin d'aider les Peuples Africains � restaurer leur Langues, Leur Histoire et leur Culture pour participer pleinement � la civilisation de l'Universel;
-Conscient de l'importance de l'Education et de la Justice dans l'av�nement de la Paix v�ritable entre les Peuples;
*D�sireux de promouvoir l'intercompr�hension de tous les peuples qui cohabitent dans les diff�rents pays africains;
" D�terminer � contribuer � l'av�nement de l'Etat de Droit dans les pays africains,
" D�terminer � promouvoir un d�veloppement humain durable, notamment par la contribution � la r�alisation des Objectifs du Mill�naires pour le d�veloppement,
ont convenu de constituer, conform�ment � la loi du 21 juin 1921, une association sans but lucratif dont ils ont arr�t� les statuts comme suit :
Article 1 : D�nomination, Devise, embl�me et langues de travail
L'association est d�nomm�e " Association pour la promotion de la Justice et de l'Education ", en abr�g�' "APJE". L'embl�me � choisir par le Comit� Ex�cutif doit inclure les termes : � Justice and Education for a Sustainable Development �. La devise est e Si la branche veut fleurir qu'elle honore ses racines�.
Les langues de travail sont le Fran�ais, le N�erlandais, l'Anglais, l'Allemand et toute langue africaine parl�e par au moins 2 membres.
Mentionner sur la derni�re page du Volet B Au recto : Nom et qualit� du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes
ayant pouvoir de repr�senter l'association, la fondation ou l'organisme � l'�gard des tiers
Au verso : Nom et signature
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Article 2 : Si�ge social
Le si�ge social de l'APJE est �tabli � Rue Lesbroussart 68 1050 Bruxelles, il pourra �tre transf�r� en tout autre lieu sur d�cision de l'assembl�e g�n�rale.
Toute modification du si�ge social est de la comp�tence exclusive de l'assembl�e g�n�rale qui votera sur ce point conform�ment au prescrit de l'article 8 de la loi du.27 juin 1921 sur les ASBL.
Article 3 : but de l'association
L'APJE a pour objet de :
-Promouvoir la Justice partout dans le monde;
-Promouvoir l'acc�s � la Justice partout en Afrique et en Belgique;
-Favoriser l'acc�s � l'Education en Afrique et en Belgique;
-Promouvoir la prise de conscience de l'importance de l'�ducation dans le d�veloppement harmonieux d'un pays;
-D�velopper le potentiel humain et mat�riel par le biais de l'alphab�tisation, de l'�ducation et de l'instruction;
" Promouvoir l'�mancipation de l'homme et de la femme africaine en vue de leur garantir une place de choix au sein de la communaut� belge et internationale;
" Rechercher les voix et les moyens pour une cohabitation harmonieuse et pacifique avec fes autres communaut�s culturelles;
-Promouvoir un �tat d'esprit favorable � l'unit� africaine et � la coop�ration avec les communaut�s belges et europ�ennes.
Elle poursuit la r�alisation de son objet par tous moyens et notamment la collaboration avec d'autres initiatives qui poursuivent le m�me objectif, l'organisation de r�unions �ducatives, de conf�rences, le soutien mat�riel � toute institution d'enseignement dans des zones d�sign�es par l'Assembl�e G�n�rale, la location, l'acquisition de tous meubles et immeubles g�n�ralement quelconques, la cr�ation et l'exploitation de revues, journaux, salles, etc..
L'association peut, d'une mani�re g�n�rale, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement � son objet, par voie de cession, d'apport, de fusion, de participation, d'intervention financi�re, d'achat d'actions ou par tous autres moyens, et �galement s'int�resser dans toutes les entreprises sportives et toutes industries s'y rattachant.
Elle peut pr�ter son concours et s'int�resser � toute activit� similaire � son but. Elle peut aussi cr�er et g�rer tout service ou toute institution afin de r�aliser son but social.
Article 4 : dur�e de l'association
L'association est constitu�e pour une dur�e illimit�e.
Elle peut en tout temps �tre dissoute selon les dispositions d�finies par la loi.
Article 5 : composition
L'association se compose de membres effectifs et de membres adh�rents.
Seuls fes membres effectifs jouissent de la pl�nitude des droits accord�s aux associ�s par la loi et les pr�sents statuts.
Tout membre est cependant r�put� adh�rer aux statuts de l'association et, s'if en existe un, � son r�glement d'ordre int�rieur par le simple fait de son admission.
Sont membres effectifs :
-Les comparants au pr�sent acte;
" Toute personne admise ult�rieurement conform�ment � l'article 7 des pr�sents statuts.
Sont membres adh�rents :
-Toute personne adulte qui en fait la demande, dont la demande est accept�e par le Conseil
d'Administration et qui participe aux activit�s de l'association.
Article 6 : nombre minimum et maximum de membres
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Le nombre des membres est illimit� mais ne peut toutefois �tre inf�rieur � trois. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.
Article 7 : conditions d'admission des membres effectifs
Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par �crit, au conseil d'administration et qui sont admis, en cette qualit�, par l'assembl�e g�n�rale.
Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2011- Annexes du Moniteur belge La d�cision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas �tre motiv�e. Elle est prise souverainement sans qu'il puisse �tre demand� de justification.
Elle est port�e � la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou par email, � la diligence du correspondant qualifi� de l'association.
Le candidat non admis ne peut pr�senter sa candidature qu'apr�s 1 an � compter de la date de la d�cision de l'assembl�e g�n�rale.
Article 8 : d�mission - exclusion - suspension des membres et membres r�put�s d�missionnaires
Tout membre effectif ou adh�rent est libre de se retirer � tout moment de l'association en adressant par �crit sa d�mission au conseil d'administration.
MEMBRE REPUTE DEMISSIONNAIRE
Est en outre r�put� d�missionnaire :
1- le membre effectif ou adh�rent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel lui adress� par lettre recommand�e;
2- Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas repr�senter � trois assembl�es g�n�rales cons�cutives.
MEMBRE SUSPENDU
Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'� d�cision de l'assembl�e g�n�rale, le membre
effectif ou adh�rent qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.
MEMBRE EXCLU
Le membre effectif ou adh�rent qui, par son comportement, porterait pr�judice ou nuirait � l'association,
peut �tre propos� � l'exclusion par le conseil d'administration.
L'exclusion est de la comp�tence de l'assembl�e g�n�rale statuant � la majorit� des 2/3 des voix pr�sentes ou repr�sent�es.
L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes :
1- La convocation r�guli�re d'une assembl�e g�n�rale o� tous les membres effectifs doivent �tre convoqu�s;
2- La mention dans l'ordre du jour de l'assembl�e g�n�rale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;
3- La d�cision de l'assembl�e g�n�rale doit �tre prise � la majorit� des 2/3 des voix des membres effectifs pr�sents ou repr�sent�s mais aucun quorum de pr�sence n'est exig�;
4- Le respect des droits de la d�fense, c'est-�-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demand�e, si celui-ci le souhaite;
5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.
S'agissant d'une d�cision concernant une personne, celle-ci devra imp�rativement �tre prise par vote secret.
Le membre d�missionnaire, exclu ou suspendu ne peut rien r�clamer sur l'avoir de l'association, ni pr�tendre � aucun remboursement de frais.
Tout membre d�missionnaire ou exclu, ainsi que leurs h�ritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.
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lls ne peuvent r�clamer aucun compte, faire apposer des scell�s ou requ�rir l'inventaire.
Article 9 : tenue d'un registre des membres effectifs - consultation- composition exacte de l'ASBL
L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilit� du conseil d'administration, reprenant notamment les mentions suivantes
1- nom, pr�nom, domicile et date de naissance des membres;
2- la forme juridique de l'association;
3- l'adresse du si�ge social;
4- les d�cisions et dates d'admission, de d�mission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la personne qui effectue cette formalit� ainsi que la signature de cette derni�re et le motif de la sortie (d�mission, pr�sum� d�missionnaire, r�vocation, exclusion, d�c�s, etc..);
5- le num�ro d'inscription de l'association au greffe du tribunal.
Toutes d�cisions d'admission, de d�mission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre � la diligence du conseil d'administration end�ans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.
Tous les membres peuvent consulter au si�ge social de l'association le registre des membres, ainsi que tous les proc�s-verbaux et d�cisions de l'assembl�e g�n�rale, du conseil d'administration, de m�me que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande �crite et motiv�e adress�e au secr�taire de l'association.
Article 10: cotisation
Les membres effectifs et adh�rents paient une cotisation annuelle.
Le montant de cette cotisation annuelle est fix� par l'assembl�e g�n�rale.
Cette cotisation ne pourra �tre sup�rieure � 600 � par an.
En cas de non-paiement des cotisations qui incombent � un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si la cotisation n'est toujours pas pay�e deux semaines apr�s l'envoi de ce rappel alors le conseil d'administration envoie un deuxi�me et dernier rappel par lettre recommand�e.
Si dans le mois de l'envoi du rappel par lettre recommand�e qui lui est adress�, le membre n'a pas pay� ses cotisations, le conseil d'administration peut le consid�rer comme d�missionnaire d'office.
Il notifiera sa d�cision par �crit au membre par lettre ordinaire. La d�cision du conseil d'administration est irr�vocable.
Article 11: assembl�e g�n�rale
L'assembl�e g�n�rale est compos�e des membres effectifs.
Elle est pr�sid�e par le pr�sident du conseil d'administration ou, en cas d'emp�chement de celui-ci, par un administrateur d�sign� � cet effet par le conseil d'administration.
L'assembl�e g�n�rale statutaire se r�unit au moins une fois par an dans le courant du mois de juin mais � tout le moins six mois apr�s la date de cl�ture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice �coul� et le budget de l'exercice suivant.
Une assembl�e g�n�rale extraordinaire peut �tre r�unie � tout moment par d�cision du conseil d'administration, soit � la demande de celui-ci, soit � la demande de 50% des membres effectifs.
L'assembl�e g�n�rale est convoqu�e par le conseil d'administration par email, lettre ordinaire confi�e � la poste ou remise de la main � la main au moins quinze jours avant la date de l'assembl�e.
La convocation contient l'ordre du jour d�taill�.
Si l'assembl�e g�n�rale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annex�s � la convocation.
Toute proposition sign�e par un vingti�me des membres doit �tre port�e � l'ordre du jour.
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Article 12 : assembl�e g�n�rale - repr�sentation
Chaque membre effectif a le droit d'assister en personne � l'assembl�e g�n�rale.
Il peut se faire repr�senter par un autre membre effectif ou adh�rent porteur d'une procuration �crite diiment sign�e.
Chaque membre ne peut �tre porteur que d'une seule procuration.
Article 13 : assembl�e g�n�rale - d�lib�ration
Tous les membres ont un droit de vote �gal � l'assembl�e g�n�rale.
Seul le membre en r�gle de cotisation peut participer au vote.
Toute personne qui a un int�r�t oppos� � celui de l'association ne peut participer aux d�lib�rations et au vote concernant de point de l'ordre du jour.
Les r�solutions sont prises � la majorit� absolue des voix des membres pr�sents (50% + une voix) et repr�sent�s, sauf dans le cas o� il en est d�cid� autrement dans la loi ou les pr�sents statuts, et notamment en mati�re de dissolution ou de modification des statuts o� l'on se conformera aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.
Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorit�s.
Quand l'assembl�e doit d�cider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en soci�t� � finalit� sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont consid�r�s comme des votes n�gatifs.
En cas de parit� des voix, celle du pr�sident ou de l'administrateur qui le remplace est pr�pond�rante. L'assembl�e ne peut d�lib�rer valablement que sur les points inscrits � l'ordre du jour.
Exceptionnellement, un point non inscrit � l'ordre du jour peut �tre d�lib�r� � la condition que la moiti� des membres soient pr�sents ou repr�sent�s � l'assembl�e g�n�rale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point � l'ordre du jour.
N�anmoins, les assembl�es g�n�rales pourront d�lib�rer valablement en cas d'urgence admise par la moiti� plus une des voix des membres pr�sents ou repr�sent�s, sur des points non repris � l'ordre du jour.
Les deux paragraphes qui pr�c�dent ne pourront s'appliquer lorsque le point porte sur des modifications aux statuts, la dissolution de l'association ou sa transformation en soci�t� � finalit� sociale.
En principe, les suffrages s'expriment � main lev�e, sauf lorsqu'il est question de personnes o� le vote secret est de rigueur. Le vote sera �galement secret si la moiti� plus un des membres en font la demande.
Article 14 : publicit� des d�cisions prises par l'assembl�e g�n�rale
TENUE DU REGISTRE DES PROC�S-VERBAUX
Les d�cisions sont consign�es dans un registre des proc�s-verbaux.
Les proc�s-verbaux sont r�dig�s par le secr�taire de l'association ou, en cas d'emp�chement, par un autre administrateur d�sign� � cet effet par le conseil d'administration.
Ils sont sign�s par le pr�sident, le correspondant qualifi� et un membre et conserv�s dans un registre au si�ge social de l'association.
Tout membre peut prendre connaissance du registre sur simple demande �crite aupr�s du secr�taire de l'association mais sans d�placement du registre.
Tout tiers justifiant d'un int�r�t l�gitime et sur demande �crite par lui introduite aupr�s du secr�taire de l'association peut demander des extraits des proc�s-verbaux sign�s par le pr�sident ou un autre administrateur.
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Moo 2.2
MODIFICATIONS STATUTAIRES
Toute modification aux statuts est d�pos�e, sans d�lai, au greffe du tribunal de commerce et publi�e aux
Annexes du Moniteur belge.
Il en est de m�me pour toute nomination ou cession de fonction d'un administrateur, sans pr�judice de l'obligation de d�p�t d'une liste actualis�e des membres telle que reprise � l'article 28 des pr�sents statuts.
Article 15 : assembl�e g�n�rale - pouvoirs
L'assembl�e g�n�rale est le pouvoir souverain de l'association.
Elle poss�de les pouvoirs qui lui sont express�ment conf�r�s par la loi, les pr�sents statuts ou le r�glement d'ordre int�rieur.
Les attributions de l'assembl�e g�n�rale comportent le droit :
- de modifier les statuts;
- d'admettre de nouveaux membres;
- d'exclure un membre;
- de nommer et r�voquer les administrateurs ainsi que les commissaires;
- d'approuver annuellement les comptes et budgets;
- de donner la d�charge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux
liquidateurs;
- d'approuver le r�glement d'ordre int�rieur et ses modifications;
- de d�cider d'intenter une action en responsabilit� contre tout membre de l'association, tout administrateur,
tout commissaire;
- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en soci�t� � finalit�
sociale;
- de d�signer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.
Un r�glement d'ordre int�rieur peut �tre instaur�.
Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y �tre apport�es n�cessitent une d�cision de l'assembl�e g�n�rale r�unissant au moins la moiti� des membres et statuant � la majorit� absolue des voix des membres pr�sents et repr�sent�s.
Article 16 : conseil d'administration - nomination - nombre - dur�e - composition
L'association est g�r�e par un conseil d'administration compos� de minimum trois administrateurs.
Les administrateurs (choisis parmi les membres composant l'assembl�e g�n�rale de l'association), apr�s un appel de candidatures, sont nomm�s par l'assembl�e g�n�rale � la majorit� absolue (50%+1 voix) des voix des personnes pr�sentes et repr�sent�es.
Le mandat d'administrateur est de trois ans.
Il se termine � la date de fa troisi�me assembl�e g�n�rale ordinaire qui suit celle qui l'a d�sign� comme administrateur.
L'administrateur sortant est r��ligible.
Article 17 : conseil d'administration - mandat gratuit
Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.
Toutefois les frais expos�s dans l'accomplissement de leur mission pourront �tre rembours�s.
La fonction d'administrateur peut �tre r�mun�r�e.
Dans ce cas, l'assembl�e g�n�rale fixera le montant des r�mun�rations qui seront accord�es.
Article 18 : conseil d'administration - responsabilit�
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MOD2.2
Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-�-vis de l'association, que de l'ex�cution de leur mandat.
Article 19 : conseil d'administration - d�mission
Tout administrateur qui veut d�missionner doit signifier sa d�mission par �crit (recommand� simple) au secr�taire du conseil d'administration.
Article 20 : conseil d'administration - fonctionnement
Le conseil d'administration d�signe en son sein un pr�sident, un secr�taire et un tr�sorier qui constituent le bureau.
Le pr�sident est charg� notamment de pr�sider le conseil d'administration.
Le secr�taire est charg� notamment de convoquer le conseil d'administration, de r�diger les proc�s-verbaux, de veiller � la conservation des documents.
Il proc�de au d�p�t, dans les plus brefs d�lais, des actes au greffe du Tribunal de commerce.
Le tr�sorier est notamment charg� de la tenue des comptes, de la d�claration � l'imp�t, des formalit�s pour l'acquittement de la T.V.A.
En cas d'emp�chement temporaire du pr�sident, du secr�taire ou du tr�sorier, le conseil d'administration peut d�signer un administrateur pour le(s) remplacer � titre int�rimaire.
Les administrateurs se r�uniront imm�diatement apr�s chaque assembl�e g�n�rale afin de d�signer parmi eux, au vote secret, s'agissant de personnes, un pr�sident, un secr�taire et un tr�sorier qui constitueront le bureau.
En cas d'emp�chement du pr�sident, ses fonctions seront assum�es par le plus ancien (en fonction et non en �ge) des administrateurs pr�sents.
Le conseil d�lib�re valablement si la moiti� des administrateurs est pr�sente.
Les d�cisions du conseil sont prises � la majorit� absolue des voix des administrateurs pr�sents (50% + 1 voix).
Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorit�s. En cas de partage des voix, celle du pr�sident ou de l'administrateur qui le remplace est pr�pond�rante.
Tout administrateur qui a un int�r�t oppos� � celui de l'association ne peut participer aux d�lib�rations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.
En principe, les suffrages s'expriment � main lev�e, sauf lorsqu'il est question de personnes o� le vote secret est de rigueur.
Le vote sera �galement secret si la moiti� des administrateurs plus un en font la demande.
Le conseil d'administration est convoqu� par le pr�sident ou, en cas d'emp�chement, par le secr�taire ou, en cas d'emp�chement de celui-ci un autre administrateur.
La convocation au conseil d'administration est envoy�e par email ou par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date fix�e pour la r�union du conseil.
Elle contient l'ordre du jour.
Le conseil ne d�lib�re que sur les points inscrits � l'ordre du jour.
Exceptionnellement, un point non inscrit � l'ordre du jour peut �tre d�battu si les deux tiers des membres pr�sents marquent leur accord.
Les d�cisions sont consign�es dans un registre des proc�s-verbaux et sont sign�s par le pr�sident et le secr�taire.
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MoD2.2
Article 21 : conseil d'administration - repr�sentation et cooptation
Tant la repr�sentation que la cooptation ne sont pas admises au sein du conseil d'administration.
Article 22a : conseil d'administration - attributions - pouvoirs conf�r�s au conseil d'administration
Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus �tendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce y compris notamment ali�ner, hypoth�quer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige � l'arbitrage.
Toutes les attributions qui ne sont pas express�ment r�serv�es par la loi ou les statuts � l'assembl�e g�n�rale seront exerc�es par le conseil d'administration.
Le conseil d'administration peut, dans la mesure des dispositions pr�vues aux articles 13 et 13bis de la roi du 27 juin 1921 sur les ASBL, d�l�guer des pouvoirs � un ou plusieurs administrateurs ou � des tiers.
Dans ces cas, l'�tendue des pouvoirs du (des) mandataires(s) sera pr�cis�e ainsi que la dur�e du mandat.
La d�mission ou la r�vocation d'un administrateur met fin � tout mandat conf�r� par le conseil d'administration.
Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en d�fendant, sont dict�es par le conseil d'administration et intent�es ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.
Article 22b : sans pr�judice des attributions d�finies � l'article 22a, Les Attributions du Pr�sident du Conseil d'Administration sont :
" Il convoque les assembl�es g�n�rales et les dirige;
'Il veille au respect du statut et du r�glement int�rieur;
" 11 est responsable de la bonne marche de l'APJE;
dl est ordonnateur du budget;
" 11 repr�sente et d�fend les int�r�ts de l'association dans tous les actes de la vie civile et de la justice;
" il pr�sente les rapports d'activit� du bureau ex�cutif � l'assembl�e g�n�rale.
" ll pr�sente au d�but de chaque ann�e d'exercice un plan d'activit� � l'Assembl�e g�n�rale
" ll participe avec les autres membres du Conseil d'Administration � la mobilisation des ressources;
Les Attribution du Tr�sorier sont :
-Il est charg� de la gestion des comptes et de la mobilisation des ressources financi�res,
" ex�cute les d�penses ordonn�es par le pr�sident.
Attribution du Secr�taire sont :
.11 est charg� de la gestion administrative de l'association,
" II tient � jour tous les documents essentiels de l'association,
.11 �tablit les proc�s-verbaux de toutes les r�unions et assembl�es de l'association
Article 23 : mention de la d�nomination sociale - identification de l'A.S.B.L. dans ses rapports avec les tiers
Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents �manant de l'association mentionnent la d�nomination sociale de l'association, pr�c�d�e ou suivie imm�diatement des mots "association sans but lucratif" ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du si�ge social.
Article 24 : exercice social
L'exercice social commence le 1/07 pour se terminer le 30/06 suivant.
Par exception, le premier exercice social d�butera le jour de la constitution de l'ASBL pour se terminer le 30/06.
Mo� 2.2
Volet B - Suite
Article 25 : dissolution de l'association
En cas de dissolution de l'association, rassembl�e g�n�rale d�signera le ou les liquidateurs, d�terminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation � donner � l'actif net de l'avoir social de l'association.
Article 26 : publications en cas de dissolution
Toute d�cision relative � la dissolution, aux conditions de la liquidation, � la nomination et � la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), la cl�ture de la dissolution, ainsi qu'� l'affectation de l'actif net est d�pos�e et ; publi�e conform�ment � la loi relative aux ASBL.
Article 27 : comp�tences r�siduelles
Tout ce qui n'est pas express�ment pr�vu dans les pr�sents statuts est r�gl� conform�ment � la loi ' r�gissant les associations sans but lucratif.
Article 28 : dossier centrai constitu� au greffe du tribunal de commerce - mise � jour constante du dossier centrai
Le conseil d'administration, � la diligence de son secr�taire, se doit de veiller � ce que le dossier centralis� au greffe du tribunal de commerce soit toujours complet en sorte qu'il contienne :
1- les statuts de l'association;
2- les actes relatifs � la nomination ou � la cessation des fonctions des administrateurs et commissaires;
3- une copie du registre des membres mise � jour en cas de modification;
4- les d�cisions relatives � la nullit� ou � la dissolution de l'association, � sa liquidation et � la nomination et � la cessation de fonction des liquidateurs ainsi que les d�cisions judiciaires pour autant qu'elles soient coul�es en force de chose jug�e ou ex�cutoires par provision;
5- les comptes annuels de l'association �tablis conform�ment aux exigences pos�es par le l�gislateur;
6- le texte coordonn� des statuts suite � leur modification;
7- En cas de modification de la composition de l'association, une liste des membres mise � jour doit �tre d�pos�e au dossier central dans le mois de la date anniversaire du d�p�t des statuts.
Article 29 : dispositions transitoires
L'assembl�e de ce jour cr�ant l'association sans but lucratif d�signe comme
ADMINISTRATEURS,
Nom, pr�nom, date et lieu de naissance Adresse
1 Roufaou Oumarou, n� le 02111/1970 � Meiganga (Cameroun) 68, Rue Lesbroussart 1050 Bruxelles
2Hamadou Laminou, n� le 04/05/1966 � Beka (Cameroun) 5, Avenue du Forum � 1200 Bruxelles
2Ndjama Balog Paul Valentin, n� le 30/09/1969 � Yaound� (Cameroun) 105, Rue de France � 1070
Bruxel les
R�serv�
au
Moniteur
belge
Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2011- Annexes du Moniteur belge
Mentionner sur la derni�re page du Volet B : Au recto : Nom et qualit� du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de repr�senter l'association, la fondation ou l'organisme � l'�gard des tiers
Au verso : Nom et signature