ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES OPTICIENS ET OPTOMETRISTES BELGES

Divers


Dénomination : ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES OPTICIENS ET OPTOMETRISTES BELGES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 407.405.542

Publication

26/05/2014
ÿþ'.1.3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après ciépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie

MUL) r.1.5

.Z.i. .9 /.51.20 i el

SERVAIS Yolat*

Atteee

Réservé au SPF

1111111411.1,111111,1,1161111111111



Nlo

b

N° d'entreprise : 407.405.542

Dénomination

(en entier): Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes

Belges

Forme juridique : Union professionnelle

Objet de l'acte : Changement des statuts

A l'Assemblée Générale Extraordinaire du 27 novembre 2013, les nouveaux statuts ont été approuvés.

!Nom et siège de l'association

!Art, 1

!L'association, union professionnelle crée en 1923, numéro BE0.407.405.542 porte le nom «Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique», en abrégé A.P.O.O.B., en néerlandais «Algemene Professionele Opticiens- en Optometristenbond van België». Sa circonscription s'étend à toute la Belgique.

L'association est conforme à toute loi concernant la réglementation des unions professionnelles. " Loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles " Arrêté royal du 17 août 2007 pris en exécution de l'article 6 de la loi du 31 mars 1898 sur les unions

professionnelles et abrogeant l'arrêté du Régent du 23 août 1948 pris en exécution de l'article 6 de la loi

du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles. " Arrêté royal du 2 juillet 2009 modifiant l'arrêté royal du 17 août 2007 pris en exécution de l'article 6 de la

loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles et abrogeant l'arrêté du Régent du 23 août 1948 pris

en exécution de l'article 6 de la loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles. " Loi du 15 septembre 2006 réformant le Conseil d'Etat et créant un Conseil du Contentieux des Etrangers.

lArt. 2

!L'association a son siège à Bruxelles, Rue Capitaine Crespel 26, 1050 Bruxelles et ressort sous l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Le siège de l'association pourra être transféré, à tout moment, à un autre endroit de la région de Bruxelles-capitale, moyennant une décision du Conseil d'Administration, qui devra être publiée dans les annexes du moniteur belge.

!Objet social de l'association

!Art. 3

Lassooiation a pour objet l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres pour tout ce qui peut se rapporter à la profession d'opticien et d'optométriste ressortant sous le CP201 (commerce de détail indépendant non-alimentaire).

!Elle pourra prendre toutes les mesures utiles à cette fin et notamment : " représenter la profession auprès des pouvoirs publics ; " développer des activités (p.ex. organiser des salons professionnels, éditer des revues professionnelles),

afin de promouvoir la professionnalisation de la branche ; " organiser des cours, séminaires et conférences en optique, optométrie et contactologie, destinés aussi bien

aux professionnels opticiens et optométristes qu'aux étudiants en optique et optométrie qu'a ceux qui

exercent des professions connexes, dans le cadre de la formation permanente ; " établir, développer e promouvoir un système d'accréditation ; " ester en justice pour défendre les intérêts de l'association et de ses membres ; " signaler aux autorités compétentes tout abus qui pourrait porter atteinte à la dignité et aux intérêts

professionnels de l'association et/ou de ses membres ; " (de façon accessoire) prester des actes commerciaux, pour autant que les revenus en découlant servent à

atteindre les objectifs de l'association ; " établir un code de déontologie pour les membres et veiller au

respect de ; " promouvoir les intérêts généraux de ses membres en particulier dans les domaines

Scientifique,,technique, _

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) competente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU I.),b

social, fiscal et juridique ; " étudier, encourager et réaliser tout ce qui peut contribuer aux développement de

l'optique et de

l'optométrie. Cette liste est purement énumérative et non limitative

!Le Conseil d'Administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue des buts de l'association. Pour

réaliser son objet social, l'association peut ainsi acquérir, mettre en location tous les biens meubles et

immeubles utiles et mettre en oeuvre tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires,

Statuts A.P.0,0.B. - 3

1L'A.P.O.O.B. s'abstient de toutes discussions politiques, linguistiques et philosophiques.

!Le Conseil d'Administration a le pouvoir d'établir et de dissoudre des commissions. Le Conseil

d'Administration nomme un président de cette commission qui tiendra le Conseil d'Administration informé de

l'évolution du dossier.. Ces commissions sont chargées de suivre des questions spécifiques à la profession. Il

fixe aussi leur composition, les modalités de travail, leurs objectifs, leurs pouvoirs et leur durée.

!Art. 4 !L'association est constituée pour une durée indéterminée. L'exercice social coïncide avec l'année

civile.

ICHAPITREII: Membres !Affiliation des membres [Art, 5

!Seul des personnes physiques, qui sont (ou ont été) professionnellement impliquées en optique ou

optométrie sous CP201 peuvent devenir membre effectif de l'association. Les membres de l'association doivent

se conformer à l'art. 3 de la loi de 31/03/1898 sur les unions professionnelles. Le nombre des membres' de

l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à sept.

!Art. 6

!La candidature est adressée au Conseil d'Administration via un formulaire d'adhésion dûment rempli. Le

secrétaire-général vérifie si un candidat membre remplit les conditions d'admission, Le Conseil d'Administration

décide souverainement si le candidat est accepté,

!Catégories de membres  Droits et obligations lArt. 7

!Membre effectif (les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée Générale) Les membres effectifs ont

accès à tout les services et profitent de tout avantages de l'association. Pour être membre effectif, il faut réunir

les conditions suivantes : " être opticien et/ou optométriste indépendant ou être opticien et/ou optométriste

employé au service d'un

opticien et/ou optométriste sous le CP201 ;

-exercer la profession en temps qu'activité principale;

-jouir de ses droits civils et politiques ;

-être admis par le Conseil d'Administration ;

-exercer la profession conformément au code de déontologie de l'Association Professionnelle.

!Les membres effectifs s'engagent : " à payer une cotisation annuelle fixée par le Conseil d'Administration.

Cette cotisation sera indexée annuellement suivant décision du Conseil d'Administration fin décembre, pour

l'exercice suivant. Tout

autre changement de cotisation est décidé par l'Assemblée Générale ;

-à assister aux Assemblées Générales ;

-à se conformer à tous les règlements de l'association et aux décisions des Assemblées Générales ;

-à se former continuellement.

!Membre adhérents Les membres adhérents ont accès à tout les services et profitent de tout avantages de

l'association. Pour être membre adhérents, il faut réunir les conditions suivantes : " être opticien et/ou

optométriste, lié par un contrat de travail en tant que tel, en dehors des CP 201 et

Statuts A.P.O.O.B. - 4 

CP311 (Grandes entreprises de vente au détail non alimentaire) ;

-exercer !a profession en temps qu'activité principale;

-jouir de ses droits civils et politiques ;

-être admis par le Conseil d'Administration ;

-exercer la profession conformément au code de déontologie de l'Association Professionnelle,

!Les membres adhérents s'engagent: " à payer une cotisation annuelle fixée par le Conseil d'Administration.

Cette cotisation sera indexée annuellement suivant décision du Conseil d'Administration fin décembre, pour

l'exercice suivant. Tout

autre changement de cotisation est décidé par l'Assemblée Générale ;

-à assister aux Assemblées Générales ;

-à se conformer à tous les règlements de l'association et aux décisions des Assemblées Générales ;

-à se former continuellement.

!Membre d'honneur Les membres d'honneur sont ceux qui, professionnels ou non, ont rendu des services

éminents à la cause de l'association par leur aide morale et/ou financière. " Sur proposition du Conseil

d'Administration, ils seront admis sans conditions de profession et de

résidence, sauf la probation prévue par le dernier alinéa de l'art.3 de la loi du 31 mars 1898. (...) ;

-Le nombre des membres d'honneur ne peut dépasser le quart du nombre de membres effectifs ;

" Les membres d'honneur siégeant au Conseil d'Administration doivent être opticien et/ou optométristes ;

" Les membres d'honneur siégeant au Conseil d'Administration ne peuvent y exercer les fonctions de

président, vice-président et secrétaire général; de plus, leur nombre au sein de ce Conseil ne peut être

! supérieur à trois.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOULU

Membre de soutien Pour être membre de soutien, il faut remplir les conditions suivantes : " être actif dans le

secteur optique, aussi bien dans les groupements d'achat que dans les firmes optiques, en

dehors de la CP311 ;

-jouir de ses droits civils et politiques ;

" être admis par le Conseil d'Administration.

!Les membres de soutien s'engagent : " à payer une cotisation annuelle fixée par le Conseil d'Administration. Cette cotisation sera indexée annuellement suivant décision du Conseil d'Administration à fin décembre, pour l'exercice suivant. Tout

autre changement de cotisation est décidé par l'Assemblée Générale ; " à se conformer à tous les règlements de l'association et aux décisions des Assemblées Générales.

!Membre académique Pour être membre académique, il faut remplir les conditions suivantes : " être actif dans l'enseignement en optique I optométrie en activité principale ; " jouir de ses droits civils et politiques ; " être admis par le Conseil d'Administration.

iLes membres académiques s'engagent : " à payer une cotisation annuelle fixée par le Conseil d'Administration. Cette cotisation sera indexée annuellement suivant décision du Conseil d'Administration à fin décembre, pour l'exercice suivant. Tout

autre changement de cotisation est décidé par l'Assemblée Générale ; " à se conformer à tous les règlements de l'association et aux décisions des Assemblées Générales.

!Membre étudiant Pour être membre étudiant, il faut remplir les conditions suivantes : " être étudiant en optique I optométrie ; " jouir de ses droits civils et politiques ; " être admis par le Conseil d'Administration. L'étudiant s'engage " à payer une cotisation annuelle fixée par te Conseil d'Administration. Cette cotisation sera indexée

annuellement suivant décision du Conseil d'Administration à fin décembre, pour l'exercice suivant. Tout

autre changement de cotisation est décidé par l'Assemblée Générale ; " à se conformer à tous les règlements de l'association et aux décisions des Assemblées Générales.

Statuts A.P.O.O.B. -_5

!Art. 8

!Art. 9

!Un registre des membres est tenu au siège de l'association. Le registre est à consulter par les membres sur rendez-vous. La liste ne peut être copiée et doit rester dans les locaux de l'association. Sauf sur dérogation approuvé par le Conseil d'Administration.

!Les membres doivent accepter explicitement d'être liés juridiquement et sans réserve par les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur et code déontologique, et ce à partir de leur demande de devenir membre de l'Association,

!Démission et exclusion des membres

!Art, 10

!Tout membre est libre de se retirer de l'Association moyennant la notification de ce retrait par courrier recommandé au Président de l'Association; ce retrait sera effectif dès la réception du courrier. Le membre démissionnaire reste tenu de ses obligations financières de l'association jusqu'à la fin de l'exercice social dans laquelle son affiliation prend fin,

(Loi du 31 mars 1898 Art.4. 30)

!Si il souhaite réintégrer l'association, le Conseil d'Administration peut lui demander un droit d'entrée correspondant à une multiplication de la cotisation actuelle par la période d'absence, avec un maximum de 3, en plus de de la cotisation.

!Est réputé démissionnaire tout membre qui n'a pas payé sa cotisation après un rappel qui est resté sans suite pendant 1 mois. Le Conseil d'Administration peut, toutefois, le relever de sa déchéance s'il justifie suffisamment son retard.

!Les membres peuvent être exclus de l'association: " en cas d'inobservation des statuts, règlement d'ordre intérieur et/ou du code de déontologie ; " en cas d'inobservance des décisions des assemblées générales ; " en cas d'inconduite notoire ; " lorsque, par leur affiliation à d'autres groupements ou par leurs agissements, ils portent atteinte aux I intérêts de l'association, de ses représentants ou à la dignité de la profession.

L'exclusion des membres est prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des deux tiers des voix. L'intéressé doit être invité et admis à présenter sa défense. Tout membre exclu pourra interjeter appel contre la décision du Conseil d'Administration endéans les 15 jours. II adressera sa demande par lettre recommandée au président qui le met sur l'agenda de la prochaine Assemblée Générale. La décision de I> Assemblée Générale, qui ne doit pas être motivée, est définitive et sans appel,

!Les membres démissionnaires ou exclus perdent tous droits aux avantages de l'association. lis n'ont aucun droit sur les avoirs de l'association et ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

ICHAPITRE Ill : Assemblée Générale

!Art, 11

!L'Assemblée Générale est composée des tout les membres. Tout les membres sont convoqués à

l'Assemblée Générale. Seul les membres effectifs et membres d'honneur qui sont opticiens ou optométriste ont

drcit de vote, Les votes se font à huis clos.

Statuts A.P.O.O.B. - 6 

!Art, 12

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU Ll.b

!L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation adressée par le président.

!La convocation contient au moins : " [a date, l'heure et le lieu de la réunion " l'ordre de jour

!Les membres se réunissent en Assemblée Générale Statutaire au moins une fois l'an avant le 30 avril de chaque année, sur convocation reprenant l'ordre du jour.

[L'ordre du jour d'une Assemblée Générale Statutaire comprend, le cas échéant, les propositions des *. " modifications au règlement d'ordre intérieur ; " modifications du code de déontologie ; " élection, (la nomination) et la révocation des administrateurs;

" nomination des vérificateurs et scrutateurs ; " approbation des budgets et comptes ainsi que !a décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant

aux vérificateurs et scrutateurs ; " l'approbation de la stratégie générale de l'association, ainsi que l'approbation du plan annuel d'activités ; " divers.

1Toute proposition signée émanant d'au moins 1/20ème du nombre des membres ayant droit de vote doit être portée à l'ordre du jour.

!Toute autre assemblée générale des membres doit être considérée comme une assemblée générale extraordinaire.

ILes décisions des Assemblées Générales sont consignées dans un registre des actes de l'association sous forme de PV, signé par le président, un administrateur et fe directeur exécutif. Les PV doivent être conservés au siège de l'association et demeurer accessible aux membres.

!Art. 13

!Le Président peut convoquer chaque fois qu'if le juge nécessaire, une Assemblée Générale Extraordinaire. Une Assemblée Générale Extraordinaire doit être convoquée lorsque 1/10 des membres ayant droit de vote en font la demande par écrit en indiquant robjet qu'ils désirent porter à l'ordre du jour.

!Seul une Assemblée Générale Extraordinaire peut statuer sur " la modifications des statuts ; " la dissolution de l'association. Dans ses cas la convocation est envoyé au plus tard 15 jours préalable à la date de ['Assemblée Générale Extraordinaire.

L'Assemblée Générale peut notamment, dans les limitesprévues par la loi du 31 mars 1898, faire et passer tous actes et tous contrats, acquérir, aliéner et échanger tous meubles et immeubles, donner ou prendre en location, accepter les dons et legs, emprunter, garantir, demander et défendre en justice, engager du personnel et fixer les rémunérations, compromettre et transiger, éventuellement après avoir obtenu !es autorisations prévues par la législation,

!La convocation indiquera l'heure, le lieu et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. !Art. 14

!Les décisions des Assemblées Générales obligent tous !es membres.

Statuts A.P.0.0,B,

!Art, 15

!Aux Assemblées Générales, les membres qui ont droit de vote disposent chacun d'une voix. Toute procuration nominative reçue entre en compte pour vérifier sr le nombre requis pour statuer valablement est atteint. Les procurations non-nominatives ne sont pas validées. Les procurations sont envoyées au titulaire. Pour être valables, les procurations doivent être déposées par fe titulaire chez le secrétaire à l'ouverture de l'Assemblée Générale.

Lors des votes, les membres qui ont reçu procuration écrite n'ont un poids maximal de 3 votes. !Art. 16

l'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou en son absence par son vice-président et à défaut par un administrateur désigné par le Conseil d'Administration. Le secrétaire de l'association est le secrétaire de l'Assemblée Générale.

!Art. 17 !Sauf pour les cas prévus à ilart.18 et au chapitre V, l'Assemblée Générale Statutaire se réunit et délibère

valablement que si le nombre des membres présents et en droit de vote soit de minimum 7.

!Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

!L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que si 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés lors d'une Assemblée Générale spécifiquement organisée à cette fin. Pour une dissolution ou un changement de statuts une décision majoritaire de 4/5 des voix des membres effectifs est nécessaire.

lArt. 18

Si une première Assemblée Générale Extraordinaire n'a pas le quorum requis, une deuxième Assemblée Générale Extraordinaire, est organisée à une date ultérieure qui peut prendre des décisions quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Une nouvelle Assemblée Générale est convoquée avec un 'ordre de jour identique. Les décisions lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire sont prises par la majorité de 3/4 des voix des membres présents ou représentés.

!Toute autre Assemblée Générale Extraordinaire peut valablement délibérer quel que soit le nombre présent ou représenté avec la majorité simple de voix.

!CHAPITRE IV : Direction de l'Association !Le Conseil d'Administration !Art. 19

MUL U.b

" !L'association est dirigée par un Conseil d'Administration constitué de membres ayant droit de vote. Pour être président ou vice-président il faut être membre effectif et gérant indépendant de son propre magasin d'optique.

ILe Conseil d'Administration a qualité pour Interpréter la nature et l'étendue du but de l'association. Le Conseil d'Administration définit la politique à suivre dans le cadre du but II dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus, exceptés ceux réservé par la loi ou les statuts à d'autres organes.

Statuts A.P.O.O.B. - 8 

Le Conseil d'Administration est composé de : " Un Président ; " Maximum deux vice-présidents ; " Un

Trésorier ;

" Un Secrétaire-Général ; " Un représentant pour la région flamande ; " Un représentant pour la région bruxelloise ; " Un représentant pour la région wallonne ; " Un représentant pour la communauté germanophone ; " et éventuellement un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint, " et éventuellement deux Conseillers

!Pour décider valablement, le Conseil d'Administration doit se réunir avec minimum 3 membres de direction, dont minimum une personne soit le président, le trésorier ou le secrétaire-général.

!Art. 20

?Tous les membres du Conseil d'Administration sont directement élus pour un mandat de 4 ans, choisis parmi les membres de l'association ayant droit de vote lors de l'Assemblée Générale Statutaire et à la majorité des membres effectifs présents et représentés. La durée du mandat d'administrateur est de 4 ans. Toutefois, l'Assemblée Générale peut limiter la durée du nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat d'administrateur qu'il remplace. Le mandat d'administrateur est renouvelable.

ILe président ne peut exercer que deux mandats consécutifs. Le président ne peut exercer auoun autre mandat au sein de l'association.

Clà !Le président et les vice-présidents ne peuvent pas être tous du même régime linguistique. !Le conseil

717,' d'Administration nomme et révoque un directeur exécutif pour la gestion journalière. (Art. 23) !Art, 21

e Le remplacement des membres du Conseil d'Administration décédés, démissionnaires ou révoqués se fera

Clà

à la prochaine assemblée générale statutaire.

!Le mandat de tous les membres du Conseil d'Administration est toujours révocable par décision du Conseil

d'Administration ou de l'Assemblée Générale, si ie mandataire porte atteinte au bon fonctionnement de

l'association ou un de ses représentants. La décision est motivée, Le mandataire a le droit de se défendre lors

e

d'une réunion prévu à cet effet.

!Art. 22

Clà

ILe président du Conseil d'Administration est le président de l'association. Le Conseil d'Administration est

Clà

convoqué par le président chaque fois que l'intérêt de l'association le requiert. Il se réunira au moins une fois par trimestre. Le président est tenu de réunir le Conseil d'Administration si trois membres du Conseil lui en font la demande écrite en précisant le point à mettre à l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est

c:: prépondérante. Les décisions du Conseil d'Administration sont consignés dans des procès verbaux signés par

eq

Ie président et un administrateur. Les procès verbaux sont consignés dans un registre qui est conservé au siège

c:: social de l'association ou tout membre ayant droit de vote peut en prendre connaissance, mais sans

vo déplacement du registre.

eq

!La convocation indiquera l'horaire, le lieu ainsi que l'ordre du jour. I

Statuts A.P.O.O.B. - 9

et Les administrateurs ne sont pas rémunérés. Outre le remboursement de leurs frais de déplacement,

l'Assemblée Générale peut allouer aux administrateurs une rémunération fixe ou variable ou des jetons de

et présence, à inscrire au compte des frais. Le Conseil d'Administration peut accorder aux administrateurs

et

chargés de fonctions ou de missions spéciales des Indemnités à prélever sur les frais généraux.

!Art. 23

cà !Le Conseil d'Administration désigne un Directeur Exécutif, responsable pour la gestion journalière de

" l'association. Sous l'autorité du Conseil d'Administration de l'association, le Directeur Exécutif planifie, dirige et supervise l'ensemble des activités reliées à l'association, à la recherche, au rayonnement interne et externe ainsi qu'à l'administration générale de l'association.

Clà !Le Directeur Exécutif a comme mission : " De veiller au bon fonctionnement journalier de l'association ; " de

maintenir des relations étroites avec le Conseil d'Administration, les différents partenaires internes et

externes, les associations et les divers paliers de gouvernement, les ministères, les établissements d'enseignement, de recherche et les diplômés ; " d'assurer la mise en oeuvre du plan stratégique une fois

Clà

approuvé par le Conseil d'Administration et

et

contrôle son Implantation afin que le développement se fasse selon les approbations reçues ; " de réviser le

plan stratégique périodiquement à la lueur des changements dans l'environnement interne et

externe et recommande au Conseil d'Administration les modifications appropriées ; " de développer et recommander au Conseil d'Administration un plan stratégique afin d'assurer la

croissance, la pertinence et la pérennité de l'association: " de s'assurer que la gestion du personnel se fait selon les valeurs institutionnelles, les politiques, les

objectifs de l'association dans le respect des lois, règlements et ententes signées avec toutes les catégories

de personnel ; " de mettre en place des politiques, programmes et structures afin de maintenir un climat de travail positif ; " de développer les budgets annuels de fonctionnement et d'immobilisation, de les recommander au Conseil

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU I.I.b

d'Administration et d'en assurer le suivi ; " de mettre en place des politiques, programmes et structures afin de protéger les actifs de l'association et

d'assurer l'utilisation adéquate et efficiente de toutes les ressources ; " de maintenir des relations étroites avec les membres de l'association ; " de veiller à la bonne image de l'association ; " de s'assurer que les principes de gestion de l'association sont conformes à ses valeurs institutionnelles, à I ses règlements, à ses politiques et aux objectifs d'une association professionnelle.

Les compétences nécessaires sont :

-La capacité de prendre des décisions, de suivre les tableaux de bord de l'association dans les domaines d'activité et décider des adaptations nécessaires ;

" capacité de déléguer à ses collaborateurs, de les motiver ;

" capacité d'amener l'association à s'adapter au changement en faisant, si besoin, appel à des experts externes à l'association. Le directeur exécutif peut être invité aux réunions du Conseil d'Administration.

lArt. 24

11..e Conseil d'Administration peut suspendre un membre ou un membre du personnel si celui-ci manque gravement à ses obligations en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement ta réalisation du but. La mesure de suspension est provisoire et est fixée par le Conseil d'Administration.

'Fonctions des membres du Conseil d'Administration.

!Art, 25

!Le Président veille à l'exécution des statuts, règlements spéciaux et décisions des assemblées générales et du Conseil d'Administration, Il signe conjcintement avec le secrétaire tous les actes, arrêtés ou délibérations et représente l'association dans tous ses rapports avec les Autorités Publiques et les tiers. Il soutient en justice,

Statuts A.P.O.O.B. -10 

sauf le cas de délégation spéciale par l'Assemblée Générale ou le Conseil d'Administration, toutes actions, soit en demandeur, soit en défendeur, dans les limites tracées par la loi du 31 mars 1898. Il propose les réunions du Conseil d'Administration et les Assemblées Générales, H préside les assemblées. Le mandat de Président n'est pas cumulable avec un autre mandat dans le Conseil d'Administration,

ILes Vice-Présidents secondent le président dans sa mission. Le Vice-Président avec le plus d'ancienneté au sein de l'association remplace au besoin le président, qui peut leur déléguer temporairement ses pouvoirs. Le mandat de Vice-Président est cumulable avec un autre mandat dans le Conseil d'Administration, sauf avec celui du Président, Secrétaire-Général, Trésorier et Conseiller.

!Le Secrétaire-Général est chargé de toutes les écritures de l'association, 11 rédige les procès-verbaux du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale. II tient à jour la liste des membres de l'association, conformément à l'art.9 de la loi du 31 mars 1898 et présente au Conseil d'Administration les demandes d'admission. Les décisions des Assemblées Générales et du Conseil d'Administration sont consignées dans le recueil des actes de l'association sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire général. Il garde les archives de l'association. Le secrétaire-général adjoint seconde le secrétaire-général dans sa fonction. Si besoin, Il remplace le secrétaire-général, qui peut temporairement lui déléguer ses pouvoirs. Le mandat de Secrétaire-Général est cumulable avec un autre mandat dans le Conseil d'Administration, sauf avec celui du Président, Vice-Président, Trésorier et Conseiller.

Le secrétaire-général vérifie si un candidat membre remplit les conditions d'admission. Le Conseil d'Administration décide souverainement si le candidat est accepté.

1Le Trésorier est dépositaire des biens meubles de l'association, dont il dresse et conserve l'inventaire. 11 est responsable de la caisse de l'association et des titres qui lui sont confiés et il doit chaque année, à l'assemblée générale, présenter un rapport sur les opérations de l'année. Il paie sur mandats signés par le président et te secrétaire général ou par le membre du Conseil d'Administration, délégué à cet effet. Il opère la recette des cotisations et autres sommes dues à l'association ou à recouvrer par elle et il en délivre quittance. 11 effectue tous placements, déplacements et retraits de fonds à la suite d'ordres signés par le président et le secrétaire général ou son délégué, indiquant les sommes à placer, déplacer ou retirer.

Le mandat de Trésorier est cumulable avec un autre mandat dans le Conseil d'Administration, sauf avec celui du Président, Vice-Président, Secrétaire-Général et Conseiller.

!Les Représentants Régionaux réunissent les membres de leur région afin de leur donner un aperçu des activités de l'association. Ils forment le point de contact et assurent toute communication vers les membres de leur région. Le mandat de Représentants Régionaux est cumulable avec un autre "mandat dans le Conseil d'Administration, sauf avec celui du Président ou Représentants Régionaux d'une autre région ou de Conseiller.

!Les Conseillers soutiennent avec leur expertise les décision du Conseil d'Administration. Le mandat de Conseiller n'est pas cumulable avec un autre mandat du Conseil d'Administration.

!CHAPITRE V : Modifications et révisions des statuts  Dissolution et liquidation de l'Association

!Art. 26

!Les modifications aux statuts et la dissolution de l'association ne peuvent être valablement décidées qu'à la majorité des 4/5 au moins des membres effectifs présents ou représentés, dans une assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cette fin et composée de 2/3 au moins des membres ayant droit au vote. Pour la dissolution ou pour des changements de statuts une approbation par vote d'une majorité de 4/5 des votes de membres effectifs est nécessaire.

Si cette condition n'est pas remplie, une nouvelle convocation sera nécessaire pour une seconde réunion avec le même ordre du jour. Lors de cette réunion les décision, prises à la majorité des 4/5 au moins des membres présents ou représentés, sont valables, quel que soit le nombre de présents.

Voor-

-trèfickkféri-

aan het

Belgisch

Staatsblad

r

MUD

Volet B - Suite

----1L-es-actes-portant-modification -des-statuts-owdissolution-volontaire-de- l'association-n'ont-d'effet-qu'après-avoir été déposés, entérinés et publiés conformément à l'Arrêté du Régent du 23 ao0t 1948 mettant en concordance la loi du 31 mars 1898 sur les Unions Professionnelles avec la loi du 23 décembre 1946 portant création d'un Conseil d'Etat.

Statuts A.P.O.O.B. - 11

L'Assemblée Générale qui prononce la dissolution nomme les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. !L'actif net, déduction faite, s'il y a lieu, du montant des dons et des legs faits à l'association, est attribué à une association similaire ou connexe désignée par l'Assemblée Générale.

!CHAPITRE VI Arbitrage  Règlement des différends !Art. 27

!Le Conseil d'Administration recherchera de commun accord avec la partie adverse, les moyens d'aplanir soit par conciliation soit par arbitrage, tout différend intéressant l'association.

!Art. 28

Les différends qui s'élèvent au sein de l'association et qui ont pour objet l'application des statuts et des règlements à des cas non expressément prévus, sont toujours jugés par le conseil d'Administration. Les décisions du Conseil d'Administration sont définitives et sans appel.

IcHApiTRE VII : Affiliation de l'association à une association ayant des intérêts professionnels similaires !Art. 29

!par décision du Conseil d'Administration, l'association pourra faire partie d'une association nationale ou

supranationale, ayant des intérêts professionnels similaires.

!CHAPITRE VIII : Règlement d'ordre intérieur et Code déontologique !Art.. 30

!Le Conseil d'Administration est chargé d'élaborer un règlement d'ordre intérieur et un code déontologique pour l'exécution des présents statuts. Avant d'être appliqué, ce règlement et ce code doivent être approuvés par l'Assemblée Générale. La même procédure doit être observée pour les modifications à apporter éventuellement à ce règlement ou à ce code.

!Ainsi fait à Bruxelles en Assemblée Générale Extraordinaire du 27 Novembre 2013. ILe secrétaire général. Le président,

Ignace Fransman Yves Ghlot

Président Secrétaire-Général

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) competente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso: Nom et signature

26/05/2014
ÿþ In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad '" MOU 0,6

bekend te maken kopie na indiening van de akte bij de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie

1 1lIIl il 1111 1 1 1 I 1

*147061*

V beh aa Bel StaE

li,512.9

SERVAIS Yolande

Attaehé

Voorbehouden FOD

Ondernerningsnr : 407.405.642

Benaming

(voluit): Algemene Opticiens- en Optometristenbond van België

Rechtsvorm: Beroepsvereniging

Onderwerp akte: Wijziging Statuten

In de Buitengewone Algemene Vergadering van 27 november 2013 werden nieuwe statuten aangenomen.

HOOFDSTUK I Beschrijving

!Naam en zetel van de vereniging

!Art. 1

!De beroepsvereniging, opgericht In 1923, nummer 8E0.407.405.542. draagt de naam "Algemene Professionele Opticiens- en Optometristenbond van België", in het Frans "Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de la Belgique", afgekort A.P.O.O.B. Haar district strekt zich uit over heel België. De vereniging Is conform aan iedere wet tot regeling van professionele verenigingen,

" Wet van 31 maart 1898 houdende de beroepsverenigingen. " Koninklijk Besluit 17 augustus 2007 genomen in uitvoering van artikel 6 van de wet van 31 maart 1898

op de beroepsverenigingen ter opheffing van het besluit van de Regent van 23 augustus 1948 genomen In

uitvoering van artikel 6 van de wet van 31 maart 1898 op de beroepsverenigingen. " Koninklijk Besluit van 2 juli 2009, die wijziging aanbrengt aan het Koninklijk Besluit 17 augustus 2007 genomen in uitvoering van artikel 6 van de wet van 31 maart 1898 op de beroepsverenigingen ter opheffing van het besluit van de Regent van 23 augustus 1948 genomen in uitvoering van artikel 6 van de

wet van 31 maart 1898 op de beroepsverenigingen " Wet van 15 september 2006 ter hervorming van de Raad van State en ter oprichting van een Raad voorl Vreemdelingenbetwistingen,

!Art. 2

1De zetel van de vereniging is gevestigd in België, te 1050 Brussel, Kapitein Crespelstraat, 26 en ressorteert onder het gerechtelijk arrondissement Brussel. De zetel van de vereniging zal te allen tijde kunnen overgebracht worden naar een andere plaats van Brussel hoofdstad, mits beslissing van de Raad van Bestuur, die zal moeten gepubliceerd worden in de bijlagen van het Belgisch Staatsblad

!Maatschappelijk doel van de vereniging !Art. 3

1De vereniging heeft tot doel de beroepsbelangen van haar leden te bestuderen, te beschermen en te bevorderen voor alles wat in verband kan staan met het beroep van opticien, optometrist en/of opticien-optometrist die onder het PC201 vallen.

10m dit doel te bereiken zal de vereniging o.m. : " het beroep vertegenwoordigen bij de (overheids)instanties; " activiteiten ontplooien (bv, vakbeurzen inrichten, vaktijdschriften uitgeven),gericht op een voortdurend

verdere professionalisering van de branche; " cursussen, seminars en lezingen in optiek, optometrie en contactologie organiseren, zowel ten behoeve

van studenten in optiek en optometrie, als ten behoeve van professionele opticiens en/of optometristen en

beoefenaars van aanverwante beroepen in het kader van permanente navorming; " accreditatiesystemen uitwerken, ontwikkelen en promoten; " in rechte optreden ter behartiging van de belangen van de vereniging en/of de branche;' " alle oneerlijke mededinging of andere misbruiken, die de waardigheid en de beroepsbelangen van de

vereniging en/of haar leden zou kunnen schaden ter kennis van de bevoegde overheid brengen; " (op bijkomstige wijze) handelsdaden stellen, voor zover de opbrengst hiervan besteed wordt aan het doel

waarvoor zij werd opgericht; " een deontologische code uitwerken ten behoeve van de leden en erover waken dat de bepalingen ervan

gerespecteerd worden. " de algemene belangen van de leden promoten, in het bijzonder op wetenschappelijk, technisch, sociaal,

fiscaal en juridisch vlak; " al hetgeen kan bijdragen tot de ontwikkeling van optiek en optometrie bestuderen, aanmoedigen en ! verwezenlijken..

00 de laatste blz. van Luik B vermelden Recto : Naam van de perso(o)n(en) bevoegd om de beroepsvereniging ten aanzien van derden

te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mill) 416

Statuten A.P.O.O.B, -,_3

Deze lijst is louter opsommend en geenszins beperkend.

!De Raad van Bestuur heeft de hoedanigheid de aard en de omvang van de doelstellingen van de

vereniging te interpreteren. On) haar maatschappelijk doel kan de vereniging alle nuttige roerende en

onroerende goederen verwerven of verhuren en aile noodzakelijke menselijke, technische en financiële

middelen inzetten.

IDe A,P,O.O.B. onthoudt zich van aile politieke, linguïstische en filosofische discussies,

IDe Raad van Bestuur heeft de bevoegdheid commissies in te stellen en te ontbinden. De Raad van Bestuur

benoemt een voorzitter van deze commissie, die de Raad van Bestuur zal inlichten over de evolutie van het

dossier. Deze commissies zijn ermee belast specifieke aangelegenheden omtrent het beroep op te volgen. Hij

bepaalt ook hun samenstelling, de werkmodaliteiten, hun doelstellingen, hun bevoegdheid en hun duur,

!Art. 4 !De vereniging wordt opgericht voor onbepaalde duur. Het maatschappelijk jaar valt samen met het

burgerlijk

jean

II-loofdstuk Il : Leden !Aansluiting van de leden !Art. 5

!Alleen fysische personen, die professioneel betrokken zijn (of geweest zijn) in optiek of optometrie onder PC201 (zelfstandige kleinhandel non-food) kunnen werkend lid worden van de vereniging. De leden van de vereniging moeten artikel 3 van de wet van 31/03/1898 op de beroepsverenigingen naleven. Het aantal leden van de vereniging is niet beperkt. Het minimum wordt op zeven gesteld.

[Art. 6

IDe kendidatuur wordt gericht naar de Raad van Bestuur via een volledig ingevuld aansluitingsformulier. De secretaris-generaal gaat na of de kandidaat de toelatingsvoorwaarden vervult, De Raad van Bestuur beslist soeverein of de kandidaat aanvaard wordt

!Categorieën van leden - Rechten en plichten !Art. 7

!Werkend lid (de werkende leden hebben stemrecht op de Algemene Vergadering) De werkende leden hebben toegang tot alle diensten en genieten van alle voordelen van de vereniging. Om effectief lid te zijn moet aan de volgende voorwaarden worden voldaan : " zelfstandig opticien en/of optometrist zijn of werkzaam zijn als bediende bij een opticien en/of

optometrist onder de PC201;

" het beroep uitoefenen als voornaamste activiteit;

" de burgerlijke en politieke rechten genieten;

" door de Raad van Bestuur aangenomen zijn;

" het beroep uitoefenen conform de deontologische code van de beroepsvereniging,

!De effectieve leden verbinden zich ertoe : " een jaarlijkse bijdrage te betalen, die door de Raad van Bestuur bepaald wordt. Deze bijdrage zal jaarlijks geïndexeerd worden volgens beslissing van de Raad van Bestuur op het einde van december voor volgend

dienstjaar. Elke andere aanpassing van de bijdrage zal door de Algemene Vergadering beslist worden; Statuten A.P.O.O.B. - 4

" deel te nemen aan de Algemene Vergaderingen; " de reglementen van de Vereniging en de beslissingen van de Algemene Vergadering na te leven ; " zich pertinent bij te scholen.

!Toegetreden lid De toegetreden leden hebben toegang tot aile diensten en genieten van aile voordelen van de vereniging. Om toegetreden lid te zijn moet aan de volgende voorwaarden worden voldaan : " opticien en/of optometrist zijn onder arbeidscontract, buiten het PC201 en PC311 (winkelbedrijven die

non-food verkopen in verschillende filialen, met minstens 50 werknemers);

" het beroep uitoefenen als voornaamste activiteit;

" de burgerlijke en politieke rechten genieten;

" door de Raad van Bestuur aangenomen zijn;

" het beroep uitoefenen conform de deontologische code van de beroepsvereniging.

IDe toegetreden leden verbinden zich ertoe : " een jaarlijkse bijdrage te betalen, die door de Raad van

Bestuur bepaald wordt, Deze bijdrage zal jaarlijks gendexeerd worden volgens beslissing van de Raad van

Bestuur op het einde van december voor volgend

dienstjaar. Elke andere aanpassing van de bijdrage zal door de Algemene Vergadering beslist worden;

" deel te nemen aan de Algemene Vergaderingen;

" de reglementen van de Vereniging en de beslissingen van de Algemene Vergadering na te leven;

" zich pertinent bij te scholen,

!Ereleden Zijn diegenen die, al dan niet beoefenaar van het beroep, door morele en/of financiële steun

aanzienlijke diensten hebben bewezen aan de Vereniging. " zij worden ongeacht hun beroep en verblijfplaats

toegelaten tot de Vereniging mits inachtneming van het

in het laatste lid van artikel 3 van de wet van 31 maart 1898 gestelde verbod;

" de getalsterkte van de ereleden mag één vierde van het aantal werkende leden niet overschrijden;

" de ereleden die zetelen binnen de Raad van Bestuur moeten opticien en/of optometrist zijn;

" de ereleden die zetelen in de Raad van Bestuur mogen niet de functie van voorzitter, vice-voorzitter en

I secretaris-generaal waarnemen; bovendien wordt hun aantal binnen deze Raad op maximum drie gesteld.

Steunend lid Om Steunend lid te zijn, moet men voldoen aan volgende voorwaarden : " Actief zijn in de

optische sector, zowel in de aankoopgroeperingen als in de bedrijven in optiek, buiten

het PO311;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOL) U.6

" Beschikken over de burgerlijke en politieke rechten;

" Aanvaard zijn door de Raad van Bestuur.

1Steunende leden verbinden zich ertoe : " Een jaarlijkse bijdrage, bepaald door de Raad van Bestuur, te betalen. Deze bijdrage zal jaarlijks geïndexeerd worden volgens beslissing van de Raad van Bestuur op het einde van december voor volgend

dienstlaar. Elke andere aanpassing van de bijdrage zal door de Algemene Vergadering beslist worden. " Alle reglementen van de vereniging en de beslissingen van de Algemene Vergadering na te leven.

lAcademisch lid Om academisch lid te zijn, moet men voldoen aan volgende voorwaarden ; " Actief zijn in het optiek/optonnetrieonderwijs als hoofdactiviteit; " Beschikken over de burgerlijke en politieke rechten; " Aanvaard zijn door de Raad van Bestuur.

!De academische leden verbinden zich ertoe : " Een jaarlijkse bijdrage, bepaald door de Raad van Bestuur, te betalen. Deze bijdrage zal jaarlijks geïndexeerd worden volgens beslissing van de Raad van Bestuur op het einde van december voor volgend

dienstjaar. Elke andere aanpassing van de bijdrage zal door de Algemene Vergadering beslist worden; " Alle reglementen van de vereniging en de beslissingen van de Algemene Vergadering na te leven.

Statuten A.P.0.0.8. - 5 W ,,,

Lidmaatschap student

Om lid te zijn, moet de student aan volgende voorwaarden voldoen : " Student zijn in het optiek/optometrieonderwijs; " Beschikken over de burgerlijke en politieke rechten; " Aanvaard zijn door de Raad van Bestuur.

!De student verbindt zich ertoe : " Een jaarlijkse bijdrage, bepaald door de Raad van Bestuur, te betalen. Deze bijdrage zal jaarlijks geïndexeerd worden volgens beslissing van de Raad van Bestuur op het einde van december voor volgend

dienstjaar. Elke andere aanpassing van de bijdrage zal door de Algemene Vergadering beslist worden; " Alle reglementen van de vereniging en de beslissingen van de Algemene Vergadering na te leven.

!Art. 8

lEen register van de leden wordt bewaard ter zetel van de vereniging. Het register is ter zetel te consulteren door aile leden op afspraak. De lijst mag niet gekopieerd worden, noch verplaatst worden naar een andere locatie dan de zetel van de vereniging, behalve indien de Raad van Bestuur hiertoe een uitzondering toekent.

!Ad. 9

!De leden moeten expliciet aanvaarden juridisch en zonder enig voorbehoud verbonden te zijn door onderhavige statuten, het reglement van inwendige orde en de deontologische code, en dit vanaf hun aanvraag tot lidmaatschap,.

!Ontslag en uitsluiting van de leden

!Art. 10

lieder lid heeft het recht om te allen tilde uit de vereniging te treden mits betekening van deze uittreding bij aangetekend schrijven aan de Voorzitter van de Vereniging; deze terugtrekking zal effectief zijn vanaf de ontvangst van dit schrijven. Het ontslagnemend lid is ertoe gehouden zijn financiële verplichtingen ten opzichte van de vereniging na te komen tot het einde van het boekjaar tijdens hetwelk zijn aansluiting een einde neemt.

(Wet van 31 maart 1898 art. 4 3°)

!Indien hij opnieuw wenst [id te worden, kan de Raad van Bestuur hem een inkomrecht vorderen gelijk aan een vermenigvuldiging van de huidige bijdrage met de periode van afwezigheid, met een maximum van 3, benevens de bijdrage.

!Wordt geacht ontslagnemend te zijn ieder lid dat zijn bijdrage niet heeft betaald na een aanmaning waaraan na één maand geen gevolg werd gegeven, De Raad van Bestuur kan deze uitsluiting echter. ongedaan maken indien hij zijn achterstand op voldoende wijze rechtvaardigt,

1De leden kunnen uit de vereniging worden gesloten " wanneer zij de statuten, het reglement van inwendige orde en/of de deontologische code niet naleven; " wanneer zij de beslissingen van de algemene vergadering niet naleven; " in geval van kennelijk wangedrag; " wanneer zij door hun aansluiting bij andere groeperingen of door hun optreden de belangen van de ! vereniging, van haar vertegenwoordigers of de waardigheid van het beroep schaden.

De uitsluiting van de leden wordt door de Raad van Bestuur uitgesproken bij twee derde meerderheid van de stemmen. De betrokkene moet worden uitgenodigd en de gelegenheid krijgen zich te verdedigen, leder uitgesloten lid kan binnen de 15 dagen beroep aantekenen tegen de beslissing van de Raad van Bestuur. Hiertoe zal hij een aangetekend schrijven richten naar de voorzitter die dieet op de agenda plaatst van de

Statuten A.P.O.O.B. - 6 

eerstvolgende Algemene Vergadering. De beslissing van de Algemene Vergadering, die niet dient gemotiveerd te worden, is onherroepelijk en zonder verhaal,

lOntslagnemende en uitgesloten leden verliezen aile rechten op de voordelen van de vereniging. Zij hebben geen enkel recht op de tegoeden van de vereniging en kunnen geenszins een overzicht van de rekeningen, zegellegging of inventaris vorderen,

1Hoofdstuk Ill Algemene Vergadering

!Art. 11

!De Algemene Vergadering is samengesteld uit alle leden. Alle leden worden uitgenodigd op de Algemene Vergadering. Alleen werkende leden en ereleden die opticien/optometrist zijn hebben stemrecht. De stemming gebeurt achter gesloten deuren.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU LW

!Art. 12

!De Algemene Vergadering beschikt over de bevoegdheden die haar uitdrukkelijk worden toegekend bij wet of onderhavige statuten. iedere vergadering grijpt plaats op de dag, het uur en de plaats, vernield in de samenroeping, verzonden door de Voorzitter.

!De samenroeping omvat minstens: " de dag, het uur en de plaats van de vergadering " de dagorde

!De leden komen minstens éémnaal per jaar in Statutaire Algemene Vergadering samen voor 30 april van ieder jaar, na samenroeping, die de dagorde omvat.

!De dagorde van een Statutaire Algemene Vergadering omvat desgevallend voorstellen van : " Wijzigingen van het reglement van inwendige orde; " Wijzigingen van de code van deontologie; " Benoeming en herroeping van de bestuurders;

" Benoeming van de verificateurs en de stemopnemers; " Goedkeuring van de budgetten en rekeningen alsook kwijting te geven aan de beheerders en desgevallend

aan de verificateurs en stemopnemers; " Goedkeuring van de algemene strategie van de vereniging, alsook van de goedkeuring van het jaarlijks

plan van vooruitzichten; " Varia.

lieder voorstel, getekend door minstens 1/20e van het aantal leden met stemrecht, moet op de dagorde geplaatst worden,

liedere andere Algemene Vergadering van de leden moet beschouwd worden als een Buitengewone Algemene Vergadering,

!De beslissingen van de Algemene Vergadering worden bewaard in een register van de acten van de vereniging onder vorm van PV, getekend door de Voorzitter, een bestuurder en de uitvoerende directeur. De PV's moeten opgeslagen worden ter zetel van de Vereniging en toegankelijk blijven voor de [eden.

!Art, 13

!Telkenmale hij dit nodig acht, kan de Voorzitter een Buitengewone Algemene Vergadering samenroepen. Een Buitengewone Algemene Vergadering moet samengeroepen worden telkenmale 1/10e van de stemgerechtigde leden hiertoe schriftelijk verzoeken met opgave van het onderwerp dat zij op de dagorde wensen te plaatsten.

Statuten A.P.O.O.B. - 7 W ,

Witsluitend de Buitengewone Algemene Vergadering kan statueren over : " De statutenwilziging; " De ontbinding van de vereniging. In die gevallen zal de samenroeping uiterlijk 15 dagen voorafgaand aan de datum van de Buitengewone Algemene Vergadering verzonden worden,

!De Algemene Vergadering kan eveneens, binnen de grenzen zoals omschreven door de wet van 31 maart 1898, aile akten en contracten verwerven, vervreemden en ruilen van aile roerende en onroerende goederen, het huren en verhuren, het aanvaarden van giften en legaten, het aangaan van leningen, het verschaffen van waarborgen, het optreden in rechte als eiser of verweerder, het aannemen van personeel en het bepalen van de bezoldigingen, het aangaan van compromissen en het treffen van dadingen, eventueel na de machtigingen daartoe te hebben verkregen die door de wet vereist zijn

!De bijeenroeping zal het uur, de plaats en de dagorde van de Algemene Vergadering aangeven, !Art. 14 !De beslissingen van de Algemene Vergaderingen binden aile leden. [Art. 15

!Op de Algemene Vergadering beschikken de stemgerechtigde leden ieder over één stem, ledere ontvangen nominatieve volmacht wordt geteld om na te gaan of het vereiste aantal om geldig te zetelen is bereikt. De niet-nominatieve volmachten zijn ongeldig. De volmachten worden verzonden naar de titularis. Om geldig te zijn, moeten de volmachten worden ingediend door de titularis bij de secretaris vanaf de opening van de Algemene Vergadering.

Tijdens de stemmingen hebben de leden, die een geschreven volmacht hebben ontvangen, een maximum aan gewicht van 3 stemmen.

!Art. 16

!De Algemene Vergadering wordt voorgezeten door de Voorzitter van de Raad van Bestuur of, in zijn afwezigheid, door de vice-voorzitter, of bij zijn afwezigheid, door een bestuurder, aangeduid door de Raad van Bestuur. De secretaris van de vereniging is de secretaris van de Algemene Vergadering,

!Art, 17

1Behoudens voor de gevallen voorzien in artikel 18 en in hoofdstuk V vergadert en beslist de Statutaire Algemene Vergadering geldig van het moment dat het aantal aanwezige leden die stemgerechtigd zijn, minimum 7 is.

1De beslissingen worden genomen bij eenvoudige meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen, behalve in de gevallen waar de wet of onderhavige statuten er anders over beslist.

!Art, 18

Indien een eerste Buitengewone Algemene Vergadering niet het vereiste quorum bereikt, wordt een tweede

1De Buitengewone Algemene Vergadering kan slechts geldig beraadslagen over de ontbinding of over de statutenwijziging indien (2/3) van de werkende leden aanwezig of vertegenwoordigd zijn tijdens een Algemene Vergadering, speciaal hiervoor georganiseerd. Voor de ontbinding of over de statutenwijziging wordt er beslist met 4/5 meerderheid van de stemmen van de werkende !eden.

Statuten A.P.O.O.B.- 8 

Buitengewone Algemene Vergadering georganiseerd op een latere datum, die beslissingen mag nemen ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden. Een nieuwe Algemene Vergadering wordt bijeen geroepen met éénzelfde dagorde. De beslissingen worden tijdens deze Buitengewone Algemene Vergadering genomen met meerderheid van 34 van de aanwezige of vertegenwoordigde !eden.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU 11,8

!ledere andere Buitengewone Algemene Vergadering mag geldig beraadslagen ongeacht het aantal

aanwezige of vertegenwoordigde aantal leden met eenvoudige meerderheid van stemmen.

!Hoofdstuk IV: Directie van de Vereniging !De Raad van Bestuur !Art. 19

!De vereniging wordt geleid door een Raad van Bestuur samengesteld uit stemgerechtigde leden. Om voorzitter of vice-voorzitter te zijn dient men effectief lid te zijn en zelfstandig zaakvoerder van een eigen optiekzaak.

!De Raad van Bestuur heeft de bevoegdheid de aard en omvang van het maatschappelijk doel van de vereniging te interpreteren. In dit kader definieert de Raad van Bestuur de te volgen politiek. Hij beschikt hiertoe over de meest uitgebreide machten, behoudens deze bij wet of de statuten voorbehouden aan andere organen.

IDe Raad van Bestuur is samengesteld uit ; " Een Voorzitter; " Maximum twee Vice-Voorzitters; " Een Penningmeester;

" Een Secretaris-Generaal; " Een Vertegenwoordiger voor de Vlaams Gewest; " Een Vertegenwoordiger voor de Brussel Gewest; " Een Vertegenwoordiger voor de Waals Gewest; " Een Vertegenwoordiger voor de Duitssprekende Gemeenschap; " En eventueel een vice-penningmeester en een vice-secretaris. " En eventueel twee Raadgevers

Om geldig te kunnen beslissen dient de Raad van Bestuur met minstens 3 bestuursleden te vergaderen, waarvan minstens één van hen de voorzitter, penningmeester of secretaris-generaal is,

lArt. 20

!Aile leden van de Raad van Bestuur worden rechtstreeks verkozen voor een mandaat van 4 jaar, gekozen onder de leden van de vereniging met stemrecht tijdens de Statutaire Algemene Vergadering en bij meerderheid van de aanwezige en vertegenwoordigde werkende leden. De duur van het mandaat van bestuurder bedraagt 4 jaar. De Algemene Vergadering kan de duur van het mandaat van de nieuwe bestuurder echter beperken tot de tijd nodig voor de verstrijking van het mandaat van de bestuurder die hij vervangt. Het mandaat van bestuurder is hernieuwbaar.

IDe voorzitter kan slechts twee opeenvolgende mandaten uitoefenen, De voorzitter kan geen enkel ander mandaat binnen de vereniging uitoefenen.

!De voorzitter en de vice-voorzitters mogen niet allen tot hetzelfde taalregime behoren. IDe Raad van Bestuur benoemt en ontslaat een uitvoerend directeur voor het dagelijks beleid. (artikel 23) I

Statuten A.P.O.O.B. - 9 W ,

Art. 21

De vervanging van de overleden, ontslagnemende of herroepen leden van de Raad van Bestuur, zal plaatsgrijpen tijdens de volgende statutaire algemene vergadering.

!Net mandaat van alle leden van de Raad van Bestuur is steeds herroepbaar bij beslissing van de Raad van Bestuur of van de Algemene Vergadering, indien de mandataris de goede werking van de vereniging of de goede naam van één van zijn vertegenwoordigers in het gedrang brengt. De beslissing wordt gemotiveerd. De mandataris heeft het recht zich te verdedigen tijdens een speciaal hiervoor voorziene vergadering.

!Art, 22

!De voorzitter van de Raad van Bestuur Is de voorzitter van de vereniging. De Raad van Bestuur wordt bijeengeroepen door de voorzitter telkenmale het belang van de vereniging zulks vereist. Hij zal minstens éénmaal per trimester samenkomen. De voorzitter is ertoe gehouden de Raad van Bestuur samen te roepen indien drie leden van de Raad hiertoe schriftelijk verzoeken met vermelding van het punt dat op de dagorde moet geplaatst worden. De beslissingen worden genomen met eenvoudige meerderheid van stemmen van de aanwezige leden. Bij gelijkheid van stemmen, is deze van de voorzitter of van zijn plaatsvervanger doorslaggevend. De beslissingen van de Raad van Bestuur worden bewaard in processen-verbaal, getekend door de voorzitter en een bestuurder. De processen-verbaal worden bewaard in een register, dat bewaard wordt ter maatschappelijke zetel van de vereniging, waar ieder stemgerechtigd lid er kennis van kan nemen, zonder verplaatsing van het register.

!De samenroeping zal het uur, de plaats alsmede de dagorde bevatten.

IHet mandaat van bestuurder is onbezoldigd. Benevens een vergoeding van de verplaatsingskosten, kan de Algemene Vergadering aan de bestuurders een vaste of variabele vergoeding of presentiegelden toekennen, in te schrijven op de onkostenrekening.

lArt, 23

!De Raad van Bestuur duidt een Uitvoerend Directeur aan, verantwoordelijk voor het dagelijks bestuur van de vereniging. Onder gezag van de Raad van Bestuur van de vereniging, plant, leidt en superviseert de Uitvoerend Directeur het geheel van de activiteiten van de vereniging, tot de research, de interne en externe uitstraling en het algemeen beheer van de vereniging,

!De Uitvoerend Directeur heeft tot taak ; " Te waken over de goede dagelijkse werking van de vereniging; " nauwe contacten onderhouden met de Raad van Bestuur, de verschillende interne en externe partners de verenigingen en de verschillende lagen van de regering, de ministeries, de onderwijsinstellingen de

research en de gediplomeerden; " een strategisch plan te ontwikkelen en aan te bevelen bij de Raad van Bestuur om de groei, de pertinentie

en de duurzaamheid van de vereniging te verzekeren; " eens het strategisch plan goedgekeurd door de Raad van Bestuur, er de uitwerking van uit te voeren en de

inplanting te controleren opdat de ontwikkeling gebeurt volgens de ontvangen goedkeuring; " het strategisch plan regelmatig te herzien in het licht van de wijzigingen in de interne en externe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

omgeving en aan de Raad van Bestuur de gepaste wijzigingen aan te bevelen; " zich ervan te verzekeren dat het personeelsbeleid gebeurt overeenkomstig de institutionele waarden, de

gevolgde politiek door de vereniging, de objectieven van de vereniging met inachtname van de wetten, de

reglementen en akkoorden, getekend met alle categorieën van personeel; " een politiek, programma's en structuren te handhaven om een positief werkklimaat te behouden; " de jaarlijkse werkings- en immobilisatiebudgetten te ontwikkelen en deze aan te bevelen aan de Raad van

Bestuur en er de opvolging van te verzekeren; " politiek, programma's en structuren te ontwikkelen om de activa van de vereniging te beschermen en het

adequate en efficiënte gebruik van alle bronnen te verzekeren; " nauwe contacten behouden met de leden van de vereniging;

Statuten A.P.O.O.B. - 10 

" waken over het goede imago van de vereniging; " zich ervan vergewissen dat de beleidsprincipes van de

vereniging conform zijn met haar institutionele

waarden, haar reglementen, haar politiek en met de doelstellingen van een beroepsvereniging.

De vereiste competenties zijn

" de bekwaamheid beslissingen te nemen, de projecten van de vereniging op het vlak van haar activiteiten op te volgen en te beslissen over de nodige aanpassingen;

" de bekwaamheid om te delegeren aan medewerkers en hen te motiveren;

" de bekwaamheid de vereniging ertoe te brengen zich aan te passen aan veranderingen door, zo nodig, beroep te doen op experts, extern aan de vereniging. De uitvoerend directeur kan uitgenodigd worden op de vergaderingen van de Raad van Bestuur.

!Art, 24

!De Raad van Bestuur kan een lid of een personeelslid schorsen indien deze ernstig tekort komt aan zijn verplichtingen uit hoofde van onderhavige statuten of indien hij vrijwillig de verwezenlijking van zijn doelstellingen belemmert. De maatregel van schorsing is voorlopig en wordt bepaald door de Raad van Bestuur,

!Functies van de leden van de Raad van Bestuur

!Art, 25

!De Voorzitter waakt over de uitvoering van de statuten, bijzondere reglementen en beslissingen van de algemene vergaderingen en van de Raad van Bestuur. Hij ondertekent samen met de secretaris alle acten, besluiten of beraadslagingen en vertegenwoordigt de verenlging voor aile contacten met de Overheid en met derden. Hij treedt op in rechte, behoudens in geval van speciale afvaardiging door de Algemene Vergadering of door de Raad van Bestuur, voor alle vorderingen, zowel ais eiser dan als verweerder, binnen de perken opgelegd door de wet van 31 maart 1898. Hij stelt de planning van de vergaderingen voor van de Raad van Bestuur en van de Algemene Vergaderingen. Hij zit de vergaderingen voor.

Het mandaat van Voorzitter is niet cumuleerbaar met een ander mandaat In de Raad van Bestuur,

!De Vice-Voorzitters staan de voorzitter bij in zijn taak. De Vice-Voorzitter met de meeste anciënniteit in de vereniging vervangt wanneer nodig de voorzitter, die hen tijdelijk zijn bevoegdheden kan overdragen. Het mandaat van Vice-Voorzitter is cumuleerbaar met een ander mandaat in de Raad van Bestuur, behalve met deze van Voorzitter, Secretaris-Generaal, Penningmeester en Raadgever,

!De Secretaris-Generaal is belast met de geschriften van de vereniging. Hij stelt de processen-verbaal op van de Raad van Bestuur en van de Algemene Vergadering. Hij houdt de lijst bij van de leden van de vereniging, overeenkomstig artikel 9 van de wet van 31 maart 1898 en stelt aan de Raad van Bestuur de aanvragen tot toelating voor. De beslissingen van de Algemene Vergaderingen en van de Raad van Bestuur worden bewaard in de bundel van acten van de vereniging onder vorm van processen-verbaal, getekend door de voorzitter en de secretaris-generaal. Hij bewaart de archieven van de vereniging.

Het mandaat van Secretaris-Generaal is cumuleerbaar met een ander mandaat In de Raad van Bestuur, behalve met deze van Voorzitter, Vice-Voorzitter, Penningmeester en Raadgever. De secretaris-generaal gaat na of de kandidaat de toelatingsvoorwaarden vervult. De Raad van Bestuur beslist soeverein of de kandidaat aanvaard wordt.

!De Penningmeester is bewaarder van de roerende goederen van de vereniging en hij maakt en bewaart er de inventaris van. Hij is verantwoordelijk voor de kas van de vereniging en voor de titels die hem worden toevertrouwd en hij moet jaarlijks, tijdens de algemene vergadering, een verslag voorstellen over de verrichtingen van het jaar. Hij betaalt op mandaten, getekend door de Voorzitter en de Secretaris-Generaal of door een lid van de Raad van Bestuur, hiertoe aangesteld. Hij maakt Zij zorgt voor de ontvangsten van de bijdragen en andere sommen, verschuldigd aan de vereniging of door haar in te vorderen en hij geeft er kwijting van. Hij zorgt voor alle beleggingen, verplaatsingen en geldopnemingen ingevolge opdracht, getekend door de Voorzitter en de Secretaris-Generaal of zijn afgevaardigde, met opgave van de te beleggen,

Statuten A.P.O.O.B. -_11

te verplaatsen of af te halen sommen. Het mandaat van Penningmeester is cumuleerbaar met een ander mandaat in de Raad van Bestuur, behalve met deze van Voorzitter, Vice-Voorzitter, Secretaris-Generaal en Raadgever.

!De Regionale Vertegenwoordigers vergaderen met de leden van hun regio om hen een overzicht te geven van de activiteiten van de vereniging. Zij vormen het contactpunt en zorgen voor de communicatie naar de

leden van hun regio. Het mandaat van Regionale Vertegenwoordiger is cumuleerbaar met een ander mandaat in de Raad van Bestuur, behalve met deze van Voorzitter of Regionale Vertegenwoordiger van een andere regio of met deze van Raadgever.

MOL) U.

Op de laatste blz. van Luik B vermelden Recto : Naam van de perso(o)rt(en) bevoegd om de beroepsvereniging ten aanzien van derden

te vertegenwoordigen

Verso: Naam en handtekening

Luik B -Vervolg

"" IDèTtaadgevers Caen mei hun expertise de Raad van BtùÙtbijin hun beslissingen. Hèi mandaat van

Raadgever is niet cumuleerbaar met een ander mandaat in de Raad van Bestuur.

illoofdstuk V Wijziging en herziening van de statuten  Ontbinding en vereffening van de Vereniging

!Art. 26

!Tot wijziging van de statuten en tot vereffening van de vereniging kan slechts op geldige wijze worden besloten bil meerderheid van minstens 4/5 van de werkende leden, die aanwezig of vertegenwoordigd zijn op een daartoe opgeroepen Buitengewone Algemene Vergadering bestaande uit ten minste 2/3 van de stemgerechtigde leden, Voor de ontbinding of over de statutenwijziging wordt er beslist met 4/5 meerderheid van de stemmen van de werkende leden.

Indien aan die voorwaarden niet wordt voldaan is een nieuwe oproeping nodig met het oog op een tweede bijeenkomst met dezelfde agenda. Ongeacht het aantal aanwezige leden, zijn beslissingen, genomen met 4/5 meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden, geldig. Voor

!De akten tot wijziging van de statuten of tot vrijwillige ontbinding van de vereniging hebben slechts uitwerking nadat zij zijn neergelegd, bekrachtigd en bekendgemaakt, overeenkomstig het besluit van de Regent van 23 augustus 1948, waarbij de wet van 31 maart 1898 op de beroepsvereniging in overeenstemming wordt gebracht met de wet van 23 december 1946 houdende instelling van een Raad van State, De Algemene Vergadering die tot de ontbinding besluit, benoemt de vereffenaars en bepaalt hun bevoegdheden.

IHet netto actief wordt, na gebeurlijke aftrek van het bedrag van de aan de vereniging gedane giften en legaten, toegekend aan een door de Algemene Vergadering aangeduid soortelijk of aanverwant werk.

!Hoofdstuk VI ARBITRAGE BESLECHTING DER GESCHILLEN !Art. 27

!De Raad van Bestuur onderzoekt in overleg met de tegenpartij de middelen om aile geschillen waarbij de

vereniging betrokken is, hetzij bij minnelijke schikking, hetzij bij scheidsrechterlijke uitspraak bij te leggen.

!Art. 28

Statuten A.P.O.O.B. 12  1Geschillen welke in de vereniging ontstaan in verband met de toepassing van de statuten en reglementen op niet uitdrukkelijk bepaalde gevallen worden steeds beslecht door de Raad van Bestuur. De beslissingen van de Raad van Bestuur zijn onherroepelijk en zonder verhaal,

Hoofdstuk VII  AANSLUITING VAN DE VERENIGING BIJ EEN VERENIGING MET

GELIJKAARDIGE BEROEPSBELANGEN !Art. 29

!BU beslissing van de Raad van Bestuur kan de vereniging aansluiten bij een nationale of supranationale

vereniging met gelijkaardige beroepsbelangen.

!Hoofdstuk VIII HUISHOUDELIJK REGLEMENT en deontologische code !Art, 30

!De Raad van Bestuur is belast met het opstellen van het huishoudelijk reglement en een deontologische code tot uitvoering van deze statuten. Dit reglement en deze code dienen door de Algemene Vergadering goedgekeurd te worden alvorens toegepast te worden.

Voor eventuele wijziging van bedoeld reglement en code wordt eenzelfde procedure in acht genomen, !Gedaan te Brussel, in Buitengewone Algemene Vergadering van 27 november 2013. !DeSecretaris-GeneraaL De Voorzitter.

Voorzitter Secretaris-Generaal Yves Ghiot

Ignace Fransman

Voor---b-èfFaierf-

" aan het Belgisch Staatsblad

30/05/2014
ÿþ re e:21 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie MUL) U.b

L -

Rt Ill» JI 111

V' 'te, /5 1LO ti

SERVAIS Yolande

Attaché

Réservé au SP

d'entreprise : 407.405.542

Dénomination

(en entier) Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes

Belges

Forme juridique : Union professionnelle

()blet de l'acte : Désignation de la nouvelle direction

Dans le réunion de l'Assemblée Générale Extra-ordinaire du 18 décembre 2013 une nouvelle diréction a été élue.

Président Ignace Fransman

Trésorier : Vincent Capelle

Secrétaire Générale Martine Tielens

Ignace Fransman Martine Tielens

Président Trésorier

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso Nom et signature

30/05/2014
ÿþ In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad MOU 11.15

bekend te maken kopie na indiening van de akte bij de

FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie

immerm

1 bel ar

BE

Sta

Ondernemingsnr : 407.405.642

Benaming

(voluit) Algemene Opticiens- en Optometristenbond van België

Rechtsvorm : Beroepsvereniging

Onderwerp akte: Aanstelling nieuw bestuur.

lin de Buitengewone Algemene Vergadering van 18 december 2013 werd een nieuw bestuur verkozen

Voorzitter: Ignace Fransman

Penningmeester: Vincent Capelle

Secretaris Generaal : Martine Tielens

Voorzitter Secrlaris-Generaal

Ignace Fransman Martine Tielens

Op de laatste blz. van Luik B vermelden: Recto : Naam van de perso(o)n(en) bevoegd om de beroepsvereniging ten aanzien van derden

te vertegenwoordigen

Verso: Naam en handtekening.

08/10/2014
ÿþ,t

01 -10- 20N Mcu u.b

s':1 Copie à publier aux annexes du Mon iik kfetféiag§º%~aSt.AD

de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes ef Energie

flhi

LA. À eig/z. t ii

SERVAIS Yolande

,.):......

Attaché

Réservé au SP

N° d'entreprise : 407.405.542

Dénomination

(en entier) : Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes

Belges

Forme juridique : Union professionnelle

Obiet de l'acte : Désignation de la nouvelle direction

Lors de la réunion de l'assemblée Générale du 28 aôut 2014 une nouvelle diréction a été élue

Président: Quentin Simonet

Trésorier: Vincent Capelle

Secrétaire Général: Christophe Collette

Représentant région Flamande: Serge Bruninx

Représentant région Wallonne: Vincent Capelle

Représentant région Bruxelloise Thierry Segaert

Représentant comminauté Germanophone: Guido Faber

Président: Trésorier:

Quentin Simonet Vincent Capelle

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

08/10/2014
ÿþi

i

0

MONITEUR BEMuuuni~GE

."

Uflº%e i b3j ln de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad

bekend te maken kopie na indiening van de akte STAATSBLAD

FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie

01 -10- 2014

SER AIS Yolande

Attaché

Voorbehouden FO

Ondernemingsnr : 407.405.542

Benaming

(voluit): Algemene Opticiens - en Optometristenbond van België

Rechtsvorm : Beroepsvereniging

Onderwerp akte : ln de Algemene vergadering van 28 augustus 2014 werd een nieuw bestuur verkozen.

Voorzitter: Quentin Simonet Penningmeester: Vincent Capelle Secretaris Generaal: Christophe Collette

Vertegenwoordiger Vlaams Gewest: Serge Bruninx Vertegenwoordiger Waals Gewest: Vincent Capelle Vertegenwoordiger Brussel Gewest: Thierry Segaert Vertegenwoordiger Duitstalie Gemeenschap: Guido Faber

Voorzitter: Penning Meester

Quentin Simonet Vincent Capelle

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam van de perso(o)n(en) bevoegd om de beroepsvereniging ten aanzien van derden

te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

1~-

dijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

21/02/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie MOR 0.5

Iiuui fuiiiig1~~uiuiiu

N° d'entreprise : 407.405.542

Dénomination

(en entier) : Association professionnelle des Opticiens et Optométristes

belges

Forme juridique : Union professionnelle

Objet de l'acte : Comité de direction

Dans l'Asemblée générale du 14!312011, a été décidé que la direction est changée par les personnes suivantes:

Fransman Ignace Jozef 1 Président

Ghiot Yves Gilles R. Secrétaire

Moioti Luigi Trésorier

Lombaerts Benoît Alfred Vice-Président

FRANSMAN Ignace Jozef GNIOT Yves Gilles

Président Secrétaire

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

21/02/2013
ÿþÿ

,t-1 ln de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad

bekend te maken kopie na indiening van de akte bij de

FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie

MOD 0.6

ICI

~I

031732"

Vit six/.20/3

SERVAIS Yolande

Attaché

Voorbehouden FOD

Ondememingsnr : 407,405.542

Benaming

{voluit) : Algemene Professionele Opticiens - en Optometristenbond van

Belgje

Rechtsvorm : Beroepsvereniging

Onderwerp akte : Bestuurcomité

In de Algemene Vergadering van 14/3/2011 werd beslist dat het bestuur gewijzigd wordt en bestaat uit de volgende personen:

Fransman Ignace Jozef I Chiot Yves Cilles R Motoli Luigt

Lombaerts Benoît Voorzitter Secretaris Penningmeester Vice- Voorzitter

FRANSMAN Ignace Jozef CHIOT Yves Gilles

Voorzitter Secretaris

Oo de laatste blz. van Luik B vermelden : )recto : Naam van de perso(o)n(en) bevoegd om de beroepsvereniging ten aanzien van derden I te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

Coordonnées
ASS. PROFESSIONNELLE DES OPTICIENS ET OPTOME…

Adresse
RUE CAPITAINE CRESPEL, 26 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale