ASSOCIATION ROYALE DES ANCIENS ET ANCIENNES ELEVES DU COLLEGE SAINT-MICHEL, EN ABREGE : A E S M

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION ROYALE DES ANCIENS ET ANCIENNES ELEVES DU COLLEGE SAINT-MICHEL, EN ABREGE : A E S M
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.270.012

Publication

22/04/2014
ÿþMoo 2.2

e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

11111111!1111111111111111 0 9 AVR. 2014

BRUXELLES

4102.70.012

Association Royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel

AESM

asbl

1040 Bruxelles Boulevard Saint-Michel, 24

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 27 MAI 2013 PROCES-VERBAL

La séance est ouverte à I8h45 par le Président, Baudouin Gillis.

16 membres effectifs sont présents, auxquels s'ajoutent 8 membres ayant donné une procuration.

Il y a 3 personnes invitées.

Lecture.' Méditation par le RP Mourlon : La Fraternité / Myriam/ Prières Glanées (J CL Gianadda)

Présentation des participants.

I) Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 21 mai 2012.

Ce PV est approuvé.

11) Rapport d'activité de l'année 2012 (Baudouin Gillis)

1. Nouvelles du Collège (B. Gillis, B. Hambenne)

---La reprise de la Salle St Michel par une nouvelle direction est bien engagée. Lors d'une fête, tous les élèves du Primaire sont passés sur la scène de la grande salle

---Changements de Direction des niveaux I et 2 du secondaire, ainsi qu'à l'Ecole primaire.

---Décret d'inscription toujours préoccupant

---Population toujours élevée : 2210 en tout, y compris le primaire et le professionnel, Chaussée de Haecht

--Excellent état d'esprit entre les divers niveaux

---Travaux : réparation temporaire du terrain de tennis

2. lunches-Rhétos : (Ph. Stiévenart)

--Toujours beaucoup de succès, 6 mardis en janvier/février. Moyenne de +/- 32 rhétoriciens participants.

3. Soutien de l'AESM au Para-Scolaire (Cindy Harvanek)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

--Rattrapages en Math et en Néerlandais par des professeurs: cela a toujours du succès. Chaque séance groupe un maximum de 8 élèves. Ces séances sont en principe destinées à la dernière année, mais une demande a été faite pour ouvrir les séances de rattrapage NL aux Sèmes et aux 4èmes années.

Pour rappel, étant donné que le Collège n'en a pas la possibilité, le financement de cette opération est pris en charge pour moitié par l'Association des Parents et pour moitié par l'AESM.

4. - Horizons :

-- Rappelons que le support « papier « a été abandonné il y a deux ans. Il y a 4 éditions Internet par an. Ces éditions sont accessibles via notre site, aux cotisants comme aux non-cotisants.

Le comité de rédaction comporte 6 personnes. parfois plus. dont plusieurs étudiants.

Toutes les rubriques d'Horizons sont lisibles par les Ancien(ne)s, ce qui veut dire que toute information qui se trouve dans ces rubriques, et que tout le contenu de certains articles, sont susceptibles d'être transmis intégralement (ou recopiés) via des medias, Facebook p. ex., grâce aux fonctions de « Partage ».

C'est le rôle de la rédaction d'écarter toute information soit confidentielle, soit fausse ou susceptible de nous nuire ou de nuire à autrui.

A noter qu'à l'heure actuelle, « Horizons » est la seule revue encore éditée  sous forme électronique- par une entité située sur l'ensemble « Saint-Michel », toutes les autres revues ayant cessé de paraître.

Enfin. un nouvel appel est lancé à tous pour que chacun s'engage à rédiger au moins un article par an dans notre revue.

Afin d'augmenter notre capacité de communication, il est suggéré aux membres (H. Hachez) de s'intéresser au produit Raspberry , outil spécialisé dans la communication interactive à travers la création de sites Internet. Un PC miniature est utilisé. Ce produit devient très populaire, facile à programmer (Linux). (http://www.raspberrydesign.be)

A examiner lors d'une réunion de Bureau.

5. - Cotisations

L'appel par e-mail ne suffisant pas, un nouvel appel « papier » a été envoyé par la poste au début 2013. A la

date d'aujourd'hui. 862 membres ont payé leur cotisation, parmi lesquels

- des membres à vie

- 111 cotisations de «jeunes ancien(ne)s »

- 35 membres d'honneur.

Ce chiffre est plutôt faible, inférieur à celui des années précédentes ; d'après nos fichiers, il y a 9632 Ancien(ne)s en vie, mais nous ne disposons que d'un peu moins de 5000 adresses e-mail.

Un nouveau « mini-rappel » postal sera envoyé.

Afin d'augmenter le nombre de membres cotisants, la formule « duo-legs » avait été étudiée, mais sans résultat probant. Un des membres présents suggère d'étudier la possibilité de présenter des avantages aux cotisants lors d'activités telles que concerts, conférences, expositions. On accroîtrait aussi le sentiment d'appartenance.

6. Soutien aux activités extérieures : l'AESM compte soutenir financièrement un projet « Ingénieux-Sud » mené par des Anciens au Pérou. (financement demandé : 2000E). Le projet va être suivi par l'AESM et un débriefing est prévu.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2 2

7. Data Base et données relatives aux Ancien(ne)s. (R. Defraigne, M Stenger, T Crollen)

a) Un nouvel Annuaire sera édité en 2015 :

-sous forme d'annuaire électronique

-et aussi sous forme d'annuaire papier (sans doute avec réservation préalable par les amateurs de cette version, l'édition 2005 ayant été imprimée à un trop grand nombre d'exemplaires, il a donc fallu en détruire beaucoup)

Outre la mise à jour de ses propres données, chaque Ancien(ne) sera invité(e) à communiquer à l'AESM l'adresse e-mail de tout membre qu'il connaît (et que notre Data Base) ignore encore.

Les listes de classes permettront de concrétiser cette opération.

Cette démarche de marketing devra bien entendu être correctement présentée, et l'Ancien(ne) visé(e) par cette initiative pourra bien entendu la refuser.

b) Outre cette initiative, l'AESM encouragera des réunions-soupers de promotion (dans les caves du Collège, l'équipement et le support sont prévus), et l'idée d'un grand rassemblement festif fait son chemin.

c) Le site de l'AESM sera de son côté revu et mis au goût du jour avec de nouvelles fonctionnalités.

8. Nouvelles de la Compagnie (RP Mourlon)

L'élection du Pape François a causé au sein de la Compagnie une très forte impression et le RP Mourlon fait part à l'Assemblée de quelques réactions significatives de plusieurs membres de la Compagnie.

8. Comptes  Approbation

Un problème s'est présenté il y a quelques semaines, à savoir que le trésorier de l'AESM n'a pas pu, pour des raisons personnelles, continuer à exercer sa mission. 11 n'a donc pu être présent ce soir à l'Assemblée. La démission du Trésorier sera traitée par le Conseil d'Administration qui suivra l'AG.

Les comptes 2012 n'ont pu donc être officiellement présentés à l'Assemblée aux fins d'approbation. Cette approbation sera reportée à l'AG de 2014.

Toutefois, une version provisoire est jointe en annexe et envoyée aux membres présents et aux membres du Bureau. Les chiffres-clé sont les suivants :

- Résultat net 2012 : 7.251,14 E positif, contre perte de  5.031¬ en 2011 (ceci été dû aux frais consentis lors de la fête des retrouvailles en septembre 2011)

- Recettes totales 2012 : 32.768 E (contre 63 465E en 2011)

- Recettes cotisations 2012 : 30.038 E (contre 30.919 E en 201 1)

- Charges : appels cotisations et Horizons en 2012 : 14.333 E (contre 16.000 E en 201 1)

L'approbation des comptes 2012 sera reportée à l'AG de 2014.

9. Mandats

Trois mandats d'administrateur sont renouvelés pour une période de 3 ans :

-le RP. Pierre Mourlon Beernaert, Rue de Montigny, 50, 6000 Charleroi

-Monsieur Bernard Ghins, Av. des Cormorans 23, 1 150 Bruxelles

MDD22

-Monsieur Henry Vanderlinden, Av. de l'Armée 61 A, 1040 Bruxelles

Deux membres ont renoncé à leur mandat d'administrateur, n'ayant plus la possibilité matérielle d'exercer ce mandat :

-Madame Sandrine Agie de Selsaeten, Rue du Chien Vert, 3 , 1080 Bruxelles

-Monsieur Olivier Duterme. Avenue des Constellations, 15, 1200 Bruxelles

Ils restent membres effectifs. Un grand merci à eux pour leur travail au sein du Bureau !

10. Divers

A l'unanimité l'assemblée décide de ne pas dissoudre l'association et de ne pas partager l'avoir social

Pour l'Association :

Jean-Claude Nachtergaele, Baudouin Gilllis, Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelless

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

27/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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°blet c1e !'acte ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 MAI 2012 PROCES-VERBAL Procès verbal de l'Assemblée Générale de l'AESM du 21 mai 2012

e La séance est ouverte à 19h00 par le Président, Baudouin Gillis.

b

12 membres effectifs sont présents et 5 sont représentés, les procurations ayant été dûment données, 11 y 4 personnes invitées,

eq Lecture/ Méditation par le RP Mouflon : Père Très Aimant (P Michel Coppin)

eq

1) Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 26 mai 2011.

e q Ce PV est approuvé.

et 2) Rapport d'activité de l'année 2011 (Baudouin Gillis)

- Echos de la fête du 16 septembre 2011et

et

Cette fête de retrouvailles a été fort appréciée par tous les participants et beaucoup ont déjà souhaité revivre ce

genre de manifestation dans un avenir proche.

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Le travail d'équipe a donné un très bon résultat et l'opération «Photos de Classes » fut un succès.

el Deux bémols : certains sponsors, dont le principal, se sont désistés, ce qui a entraîné une perte, alors que cette manifestation devait être self-supporting.

A noter également que la sonorisation n'a pas permis de diffuser convenablement les messages, y compris

et et celui que le Président a adressé à tous.

Lunches-Rhétos : (intervention de Ph Stiévenart)

La formule reste appréciée, les échos sont positifs.

Plus de 30% des élèves de Rhéto y ont participé cette année (février-mars), Etant donné que les élèves doivent s'inscrire plusieurs semaines à l'avance et aussi parce que certains ont déjà fait leur choix d'études, ce pourcentage de participation n'est pas souvent dépassé.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Plus de 140 Anciens se sont portés volontaires pour apporter leur témoignage, ce qui dépasse largement le besoin, mais ce qui montre l'intérêt de l'opération.

- Horizons : (intervention de Baudouin Hambenne)

Un numéro spécial « Collège « est en préparation.

Un appel est fait à tous et spécialement aux membres du Bureau, administrateurs, etc pour que chacun s'engage à rédiger au moins un article par an dans notre revue.

« Horizons » comporte une rubrique « Nos Anciens Publient » : on cherche donc des volontaires disposés à enrichir cette rubrique, aimant lire et ayant un bon esprit de synthèse !! Un appel sera encore fait au cours des mois qui viennent.

D'autre part il est souhaitable que les rédacteurs viennent de partout (métiers, âges, cultures aussi variés que possible, la richesse venant aussi de la diversité)

- Projets de soutien/aide au Collège

Exposé complet et très instructif de Bernard Ghins sur l'évolution de la vie du Collège et de ses organes de décision. Rappelons que I'AESM est présente dans I'AG du Collège (deux mandats) ainsi qu'au C.A. du Collège (un mandat),

Actuellement, l'AESM apporte un soutien financier de deux manières :

- les professeurs donnant des cours et aides supplémentaires (projet »bénévolat »)

- un projet « Valises Multimédias » : équipement technique pour les classes.

L'aide financière au Collège (Parascolaire) est donc aussi un but de l'AESM, mais celle-ci souhaite vivement que certains types de frais de prestations, engagés, soient récupérés par le Collège auprès des parents  même à l'aide d'une société de sous traitance - p. ex. restos, para scolaire, voyage scolaire..,.)

- Business Plan

Le Business Plan a été diffusé en même temps que l'appel de cotisations, cette formule a été fort appréciée vu son aspect didactique.

Mais certains projets n'en sont encore qu'au stade de l'ébauche :

- la déductibilité fiscale des dons, via une asbl intermédiaire ? (sera remis en route).

- l'action en vue de bénéficier des « Donations et Legs », sachant que de nombreuses familles sont prêtes à investir là où cela en vaut la peine, l'enseignement p.ex.

- « Welcome Saint Michel" cherche une "taskforce" pour se développer.

- les «Anciens à travers le Monde » : un projet existe sur papier, tendant à rassembler par communication

électronique, les Anciens hors de Belgique. Un module informatique est prêt mais il faut trouver ceux qui sont prêts à s'y investir en temps.

- un projet de réunion d'anciens des Collèges jésuites, habitant la Belgique, ne semble pas rencontrer de succès car l'objectif n'est pas clair.

- notre Data Base (+/- 5200 adresse e-mail) devrait pouvoir être enrichie : les adresses e-mail des rhétoriciens

vont y être ajoutées, MAIS chacun aura la possibilité de faire supprimer son adresse de la Data Base (protection de la vie privée).

3). Situation financière.

r e M0D 2,2

En l'absence d'Olivier Duterme, trésorier, empêché, Baudouin Gillis commente les principaux postes du bilan et du compte de résultats 2011.

Le résultat d'exploitation de cette année 2011 est négatif (perte 5.031,74£) principalement à cause du poste Relations publiques, la fête du 16 septembre s'étant soldée finalement par un résultat net final de  8.671E,

Les mesures d'économie ont été consenties, y compris pour « Horizons »

Les cotisations sont restées approximativement au niveau de l'année précédente

(+1- 31.000£), et les dépenses, outre un poste de 16.000E pour « Horizons » et les appels de cotisations, comportent les postes de :

-Welcome Saint Michel 2.420E

-Dons pour le projet Burkina Faso 3.000E

-Rattrapages Scolaires 2.225E

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Les perspectives budgétaires de 2012 sont analogues, mais il y aura un nouvel effort pour « Horizons ». Les appels cotisations devraient rapporter 35,000E. Des idées sont avancées, destinées à augmenter le rendement de ces appels de cotisations.

L'AESM compte affecter 16.000E au poste "Dons, projets de soutien etc" ; Rattrapages scolaires, valises multimedia, projet pour les "Jeunes Entrepreneurs en Belgique".)

Le résultat 2012 devrait être bénéficiaire (estimé à 6.000E),

L'assemblée approuve les comptes présentés et donne quitus aux Administrateurs.

4) Membres effectifs

Sont nommés membres effectifs :

- Renan Defraigne AdS 1985

- François-Xavier Dubois AdS 1992

- Cindy Harvanek

- Xavier Lippens AdS 2008 (*)

- Valérie Sohie AdS 1994 (*)

- Christopher Thomson AdS 1999

(*) absents et excusés lors de l'AG, mais ayant dûment offert leurs services.

D'autre part, l'AG a accepté la démission d'un membre effectif

Enfin, l'AG constate que parmi la liste des quelques 60 membres effectifs  cette liste a circulé parmi les personnes présentes- , certains n'ont plus manifesté d'intérêt à l'AESM depuis plusieurs années (pas de réaction aux messages ni aux activités, pas de payement de cotisation depuis plus de 3 arts, etc),

Par conséquent 7 membres effectifs sont radiés de la liste.

5) Mandats et nominations

a) Renouvellements : Les mandats de 2 administrateurs échoient cette année ; ces mandats sont reconduits pour une nouvelle période de trois ans. 11 s'agit de :

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Guy NAUWELAERS, Administrateur, Avenue de l'Araucaria, 10, I020 Bruxelles Christophe PONCELET, Administrateur, Avenue du Ruisseau du Godru, 89, 1300 Wavre b) Nomination: est nommé Administrateur ce 21 mai pour une période de 3 ans :

- Amaury ARNOULD : Rue au Bois, 376135 1150 Bruxelles

Numéro National : 89 06 07 34102

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

6) Divers

A l'unanimité l'assemblée décide de ne pas dissoudre l'association et de ne pas partager l'avoir social

Pour l'Association

Jean-Claude Nachtergaele, Baudouin Gilllis,

Administrateur, Secrétaire Administraterur, Président Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles

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Dénomination

Association Royale des Anciens et Anciennes Élèves du Collège Saint-Michel

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_Objet de roctie ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 26 MAI 2011 PROCES-VERBAL

Réservé

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e La séance est ouverte à 19h00 par le Président, Baudouin Gillis.

12 membres effectifs sont présents, et 10 sont représentés, les procurations ayant été dûment données. ll y 4 personnes invitées.

b 1) Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 19 mai 2010.

Ce PV est approuvé.

2) Rapport d'activité de Vannée 2010 (Baudouin Gillis)

0 Le Président rappelle 4 objectifs principaux de l'Association :

N

c- aider les différentes composantes du Collège

,N - soutenir le Para-Scolaire

- aider l'organisation du Collège en impliquant certains de ses membres dans les organes de gestion

- soutenir des projets.

- Opérations Métier/Lunches Rhétos

v ,

'pop Cette activité s'est déroulée avec le même succès que les années précédentes. (en 2010: 35 Anciens se sont

impliqués, 160 élèves de Rhéto ont montré leur grand intérêt pour les témoignages d'Anciens). La formule est maintenue moyennant quelques adaptations : donner davantage de « feed-back » aux personnes intéressées (enseignants, parents), et si possible, accroître la part consacrée aux métiers des secteurs « Artistique » et « Social ».

- Para-Scolaire

L'Association des Parents et l'AESM soutiennent (financièrement entre autres) les cours complémentaires en NL et en math. L'objectif est d'aider les plus faibles à se hisser au niveau exigé. Cette activité continuera.

- Opération « Burkina Faso »

Démarrée en début d'année, cette opération a pour but de mener à bien l'équipement en électricité d'un village du Burkina Faso, en y installant un moteur diesel fonctionnant à l'huile végétale. Le projet est pris en charge par des professeurs et élèves de Terminale et comporte des objectifs pédagogiques, didactiques, organisationnels en même temps qu'humains. Ce projet a très

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bien avancé, le moteur a été exposé au Collège après sa livraison et il est à présent sur la route du B.F.

L'AESM se déclare prête à soutenir tout projet mobilisateur que le Collège pourrait envisager et mettre sur pied. « Horizons ».

Organe de liaison et d'information entre les Anciens, riche en articles de fond comme en reportages, « Horizons » change de formule car sa version papier ne paraîtra désormais qu'une fois par an, la version électronique étant diffusée 6 fois l'an. Cette décision est justifiée par le coût élevé de la version papier et de son envoi par la poste.

Toutefois, à titre promotionnel, un envoi généralisé d'un numéro « papier » va être fait, accompagné des appels aux cotisations.

- Networking

L'AESM prépare pour le mois de septembre 2011 une grande fête de « retrouvailles » (ia dernière a eu lieu à l'occasion du Centenaire en 2005, La date est quasi fixée, fa formule  festive- est décidée, les invitations sont en cours et le sponsoring bientôt organisé. Un grand reportage de photos de classe est prévu.

3). Situation financière.

Philippe Van Cutsem commente les principaux postes du bilan et du compte de résultats 2010.

Les résultats d'exploitation de cette année 2010 (bénéfice 10.619¬ ) sont meilleurs qu'en 2009 (perte 10.470¬ ), principalement pour 2 raisons

- un don de 9.900 ¬ est venu agréablement embellir notre trésorerie,

- et les dépenses ont diminué (28.485¬ en 2010 et 41.947¬ en 2009) . Ceci est entre autres l'effet des mesures d'économie prises dans « Horizons »

Les cotisations sont restées approximativement au niveau de l'année précédente

(+1- 32.000¬ ), et les dépenses, outre un poste de 18.000¬ pour « Horizons », comportent les postes habituels (dont Internet : 4.400¬ , les cours de Para Scolaire, les Cotisations aux Instances  Fédération et « Arrupe »- , etc ; le coût du projet Burkina Faso  estimé pour nous à 3000¬ n'a pas encore été ni enregistré, ni provisionné)

Les perspectives budgétaires de 2011 sont analogues, mais il y aura un nouvel effort pour « Horizons ». Par contre, la fête de « retrouvailles » de septembre pourrait générer une perte.

(Budget en cours de préparation).

L'année 2010 se termine par un bénéfice de 11.110¬ , affecté aux réserves.

L'assemblée approuve les comptes présentés et donne quitus aux Administrateurs.

4) Membres effectifs

Est nommé membre effectif : Amaury Arnould

5) Mandats et nominations

a) Démission: Philippe Van Cutsem, Administrateur, Trésorier, a décidé de mettre un terme à son mandat actuel, ses activités ne lui permettant plus d'assumer !e rôle de Trésorier.

Coordonnées : Avenue des Ajoncs, 25, 1150 Bruxelles

Un très grand merci pour tout son travail, qui a fait suite à la fonction de Président qu'il avait exercée auparavant!

b) Réélections : Les mandats de 3 administrateurs échoient cette année ; ces mandats sont reconduits pour une nouvelle période de trois ans :

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Il s'agit de :

-Sandrine AGIE DE SELSAETEN, Administrateur , Rue du Chien Vert, 3,

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Moniteur belge

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-Baudouin GILLIS, Administrateur, Président, Av. J-F Debecker 134,

1200 Bruxelles

-Jean-Claude NACHTERGAELE, Administrateur , Secrétaire du CA,

Rue d'Angoussart, 134, 1301 Bierges (Wavre)

c) Nominations: sont nommés Administrateurs ce 26 mai pour une période de 3 ans :

- Baudouin HAMBENNE

né à Etterbeek le 15/12/1961,

Avenue du Chant d'Oiseau, 82, 1150 Bruxelles

- Olivier DUTERME

né à Etterbeek le 18/6/1960,

Avenue des Constellations, 15, 1200 Bruxelles

d) Fonctions au sein du C.A. :

Président : Baudouin Gillis (pas de changement)

Secrétariat : Contacts membres : Guy Nauwelaers (pas de changement)

- C.A.: Jean-Claude Nachtergaele (pas de changement)

Trésorier : Olivier Duterme

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6) Divers

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NA l'unanimité l'assemblée décide de ne pas dissoudre l'association et de ne pas partager l'avoir social

et Pour l'Association

r Jean-Claude Nachtergaele, Baudouin Gilles,

Administrateur, Secrétaire Président

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Dénomination : Association Royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel

Forme juridique : asbl

Siège : 1040 Bruxelles Boulevard Saint-Michel, 24

N° d'entreprise : 410270012

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La séance est ouverte à 19h00 par le Président, Baudouin Gillis.

25 membres effectifs sont présents ou représentés, des procurations (8) ayant été dûment données.

: 1) Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 4juin 2009.

" Ce PV est approuvé.

2) Rapport d'activité de l'année 2009 (fait par Baudouin Gillis)

- Les « Opérations Métier » (ou « Lunches Rhétos »)

Le succès de ces opérations s'est encore confirmé au début de l'année 2010 où 6 séances ont été organisées pour les élèves de terminale (« Rhétos »). Quasi tous les 235 élèves de terminale ont suivi ces séances, certains en ayant même suivi plusieurs ce qui démontre l'intérêt de celles-ci.

De nombreux(ses) Ancien(ne)s se sont porté(e)s volontaires pour animer ces séances. Les parents, les professeurs et la Direction ont également confirmé leur soutien.

Rappelons que l'objectif reste de permettre à l'étudiant de mieux s'informer quant au vécu du métier/des métiers qu'il envisage, ainsi que de susciter, - pourquoi pas ?-, de nouvelles vocations.

" Une fois de plus, ce sont les filières « classiques » qui ont remporté le plus de succès (Droit, Economie, Médecine, Sciences et Sciences appliquées, ...), mais l'on veillera l'année prochaine (20102011) à élargir la gamme des sujets (le secteur « Social » p.ex).

Site internet de l'AESM

Le site a été revu. De nouvelles « cartouches » ont été ajoutées ce qui le rend plus vivant.

Le Bureau de l'Association a lancé des appels aux « Anciens » (surtout auprès des générations les plus jeunes), pour que certains d'entre eux collaborent activement à la vie du site et à sa forme, et aussi y apportent des sujets nouveaux et des informations ciblées sur la vie des Anciens, sur l'Association et ses activités. (Cartouches) .

Ces appels n'ayant pas reçu suffisamment d'écho, cette action continuera.

Il faudrait idéalement une équipe quasi permanente de 3 personnes.

Ce site constitue à présent un élément-clé de la communication de l'AESM.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom- "et qualité du notaire iristrumeritant ou de la personne ou des.pèrsonnes ayant pouvoir de représenter l'association ou ta fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/05/2011- Annexes du Moniteur belge

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- Networking (ou, selon l'expression japonaise : « Pecha Kucha »)

Un besoin de contacts directs entre Anciens, de groupe d'âge/promotions voisins, se fait à nouveau sentir, et l'on se rappellera le grand succès du Centenaire de 2005.

C'est pourquoi un nouveau projet, d' « Evénement de Rencontre », entre Anciens, sera mis sur pied en 2010 (concrétisation en 2011) .

Formule : festive. Lieu : Bruxelles (Collège ?) Par groupe d'années.

- Projet cc Burkina Faso »

-L'AESM soutient (sur le plan financier, à raison de 50%, et, en partie, sur le plan organisationnel) un projet réalisé par les élèves des deux années terminales, consistant à faire commander, livrer et installer un moteur dans un village du Burkina Faso, fonctionnant à l'huile végétale. Ce moteur est destiné à alimenter une installation électrique à l'instar d'un groupe électrogène.

Ce projet a de nombreuses facettes (Mise sur pied, aspects organisationnels, Business Plan, aspects techniques, commande, circuits commerciaux, livraison, transports, essais..). Il est mené par les élèves sous la guidance de professeurs. Les aspects didactiques et sociaux de ce projet sont évidents.

- Rattrapage Scolaire

En partenariat avec l'Association des Parents, l'AESM apporte une contribution financière à des professeurs chargé d'organiser un « rattrapage » en Math et en Néerlandais. Un membre du Bureau participe à l'organisation de l'opération.

Jusqu'ici, les résultats (c. à d. les résultats des élèves dans ces deux branches), ont été encourageants et l'opération continuera en 2010/2011.

- Horizons

Vu l'importance d' « Horizons » pour l'Association, il faudrait renforcer l'équipe de rédacteurs. Des appels seront encore lancés, entre autres au moment où sera lancé l'appel traditionnel aux cotisations (début 2011).

Afin de mieux fidéliser nos adhérents et d'accroître le nombre de cotisants, il est décidé d'envoyer une fois, en 2010/2011, un numéro à tous les membres ayant une adresse connue, qu'ils aient ou non payé leur cotisation.

Le coût de la revue est loin d'être négligeable (voir ci-dessous « Situation financière »), et, pour sa diffusion, nous étudierons l'opportunité de proposer une option « Internet » à ceux qui accepteraient de renoncer à la formule « papier ».

3). Situation financière.

Philippe Van Cutsem commente les principaux postes du bilan et des comptes de résultats 2009.

Après affectation d'une perte de 9.807¬ , l'actif total atteint 82.838 E. Il est en diminution par rapport à l'année précédente. (100.705 ¬ )

Cette perte est due :

1) à l'arrêt de l'activité « Conférences » au cours de l'année 2009. Cette activité nous rapportait un montant non négligeable les années précédentes.

2) et à la charge que représente le poste « Horizons » : tout compris, « Horizons » consomme actuellement près de 69% de nos recettes, constituées essentiellement de cotisations.

Au 31 décembre 2009, les placements en trésorerie et les valeurs disponibles atteignent 74.862¬ , et sont en diminution par rapport à l'année précédente (100.705¬ ).

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

L'assemblée approuve les comptes présentés et donne quitus aux Administrateurs.

4) Membres effectifs

Le tableau des membres effectifs actuels est présenté (59 en 2009).

Philippe Stiévenart est nommé membre effectif. (et participant permanent aux réunions du Bureau).

5) Mandats et nominations

a) Réélections : Les mandats (de 3 ans) de 4 administrateurs ( P. Mourlon Beernaert, Philippe Van Cutsem, Bernard Ghins , Henry Vanderlinden) échoient cette année ; ces mandats sont reconduits pour une nouvelle période de trois ans.

Coordonnées de ces 4 administrateurs :

Révérend Père Pierre Mourlon Beernaert, Administrateur, 'la Colombière', Rue Maurice Liétart 31, Bte 2, 1150 Bruxelles

Philippe van Cutsem , Administrateur, Trésorier, Avenue des Ajoncs, 25, 1150 Bruxelles.

Bernard Ghins, Administrateur, Avenue des Cormorans, 23, 1150 Bruxelles.

Henry Vanderlinden, Administrateur, Avenue de Woluwé Saint Lambert, 49, 1200 Bruxelles

b) Démission : Serge Vermaere a demandé qu'il soit mis fin à son mandat d'Administrateur, car il n'est plus en mesure de l'assumer pour des raisons professionnelles. Un très grand merci, Serge, pour ton action au sein de l'AESM 1

Coordonnées : Serge Vermaere , Hertogentaan, 92 1970 Wezembeek-Oppem

6). Divers

A l'unanimité, l'assemblée décide de ne pas dissoudre l'association et de ne pas partager l'avoir social.

Pour l'Association

Jean-Claude Nachtergaele, Administrateur Baudouin Giillis, Administrateur

Secrétaire Président

Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles

Mentionner sur ra dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou ta fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/05/2011- Annexes du Moniteur belge

08/05/2015
ÿþnn'

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dépvué 1 Lee le

27 -le- 2015

au verfe du trilbunablaisommeree í'x'aik©oiahanc de Bruzelea

N° d'entreprise : 0410.270.012

Dénomination

(en entier) : Association royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège

Saint-Michel

(en abrégé) : AESM

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard Saint-Michel 24,1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Démissions, nominations - assemblée générale

Procès verbal de l'Assemblée Générale de l'AESM du 3 juin 2014 (Extrait)

7. Présentation et approbation des comptes 2012 et 2013. (Jean-Chr Bernard)

Pour rappel, les comptes 2012 n'avaient pu être approuvés lors de l'Assemblée de juin 2013, notre trésorier de l'époque n'ayant pu présenter une situation définitive pour des raisons de force majeure.

Les comptes 2012 et 2013 sont dès lors soumis à l'approbation de l'assemblée :

-Situation financière saine, trésorerie confortable, vu la taille de l'association : le poste « Placements et Trésorerie » passe de 94.000¬ fin 2012 à 104.000¬ fin 2013 ; nous avons donc les moyens d'investir dans des projets valables ;

-Les frais de fonctionnement restent stables, de l'ordre de 16.000¬ en 2012 comme en 2013, mais il y a lieu de souligner l'importance croissante des frais d' « Outsourcing informatique », qui en constituent l'essentiel. Par ailleurs, une provision supplémentaire de 9.727¬ a été constituée dans les comptes 2013, toujours pour t' »Outsourcing Informatique »

Il est donc indispensable d'avoir une vision plus détaillée des frais de fonctionnement et surtout d'outsourcing à l'avenir. Un descriptif du poste budgétaire "frais informatiques et administratifs" est demandé pour 2014/2015 (Etienne Rigo)

Du côté des recettes, le poste « Cotisations « reste stable (30.013¬ à 31.382¬ ).

Au début de cette année 2014, un effort particulier a été consenti afin de maintenir le niveau de cette importante source de recettes : une campagne de rappels de cotisations vient d'être lancée après de gros efforts de mise à jour nos adresses. Les résultats s'avèrent prometteurs.

Le résultat de 2012 (après révisions et corrections) est un gain de 16.048¬ et celui de 2013 est une perte de 1.383¬ compte tenu des provisions (Outsourcing et Evènement),

L'assemblée approuve les comptes 2012 et 2013 et donne décharge aux administrateurs.

8. Membres effectifs :

MOD 2.2

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Sont nommés membres effectifs de l'AESM :

-Jean-Christophe Bernard (Ads 1971)

-Dominique Michel (Ads 1981)

-Etienne Rigo (Ads 1971)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

"

MOD 2.2

Volet B - Suite

9, Mandats d'administrateur à l'AESM

Notre ami Guy Nauwelaers, administrateur, est décédé le 23 mars 2014.

Baudouin Gillis, administrateur et Président, ne prolonge pas son mandat.

Le mandat de Jean-Claude Nachtergaele, Secrétaire, est échu et n'est pas renouvelé.

Merci à eux tous pour tout leur travail.

Le mandat de Baudouin Hambenne est renouvelé pour une période de trois ans.

Sont nommés administrateurs pour une période de trois ans : (entre parenthèses, les fonctions qui leur seront atttribuées dans le C.A.  prochaine réunion du bureau)

-Jean-Christophe Bernard (Ads 1971), avenue des Pins 9, 1950 Kraainem, né à Etterbeek le 18 janvier ' 1953 (Trésorier)

-Renan Defraigne (Ads 1985), rue R. Hernalsteen, 1970 Wezembeek, né en Côte d'Ivoire le 8 octobre 1967 -Dominique Michel (Ads 1981), Thuyaslaan 9, 3080 Teeruren, né à Bruxelles le 20 février 1963

-Etienne Rigo (Ads 1971), avenue Baron Empaiin 21, 1150 Bruxelles, né à Schaerbeek le 6 septembre 1952 (Président)

-Christopher Thompson (Ads 1999), rue M. Liétart 16, 1150 Bruxelles, né à Woluwé-Saint-Lambert le 29 octobre 1982 (Secrétaire)

Etienne Rigo Christopher Thompson

Administrateur Administrateur

Réservé

au

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belge

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Mage.CiS MiferPéâel§MRe

Coordonnées
ASS. ROYALE DES ANCIENS ET ANCIENNES ELEVES …

Adresse
BOULEVARD SAINT-MICHEL 24 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale