ATELIER DU ROUGE-CLOITRE

Association sans but lucratif


Dénomination : ATELIER DU ROUGE-CLOITRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.860.797

Publication

07/05/2015
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

au

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Dénomination : Atelier du Rouge-Cloître, edainaophone de

Forme juridique : asbl

:r , Avenue de Brocqueville, 9414 à 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Déposé / Reçu le

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Ne d'entreprise _ i~ Vvv V . 86O ' ~9 Objet de l'acte : Acte de création

Les soussignées:

-DEGLINE Marseen, née le 22104160, demeurant Rue du Warihet 19, à B 4300 WAREMME -MILET Danièle, née le 22/01/1947, demeurant Artoisstraat, 3 B à B 1820 STEENOKKERZEEL -PAJAFA Yolande, née le 2510611942, Avenue De Broqueville, 9414 à 1200 WOLUWE-SAINT LAMBERT -VAN ROSSOM Nina, née le 1710911985, demeurant Rue Roosendael, 35718 à 1180 UCCLE -VLAEMYNCK Maria, née le 02/08/1952, demeurant Rue du Collège, 112 à 1050 IXELLES

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont elles ont arrêté les statuts comme suit:

Titre I - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Atelier du Rouge-Cloître, asbl".

Elle reprend les activités, les avoirs et les engagements de l'Atelier du Rouge Cloître, fondé par Mme

Christine Lequarré.

Art. 2. Siège social

Le siège de l'association est établi Avenue de Broqueville, 9414 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, dépendant

de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Art. 3. But

L'association a pour but de promouvoir l'enseignement et ia pratique de la dentelle, de la broderie, toutes

techniques en rapport avec le fil, les tissus et dérivés.

L'association réalise ce but de toutes manières possibles. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée. pour une durée indéterminée.

Titre Il - Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs, Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la Loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres

a)Sont membres effectifs: les comparantes au présent acte et toute personne physique qui adresse une demande écrite et motivée au Conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par ledit Conseil statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, La décision d'admission ou de

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ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers



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refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le Conseil d'administration, Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

b)Le Conseil d'administration peut désigner des Membres d'Honneur, n'ayant ni pouvoir d'interpellation ni de vote à l'assemblée générale.

Art. 7, Démission - suspension et exclusion - membres réputés démissionnaires - décès

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au Conseil

d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif peut être prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, qui auraient nui gravement aux intérêts de l'association ou auraient tenté de la détourner de ses objectifs.

Est réputé démissionnaire parle Conseil d'administration:

-le membre effectif qui malgré deux aimables rappels ne s'est pas acquitté de sa cotisation annuelle.

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales

consécutives,

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 8. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres, sous la responsabilité du Conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont Inscrites au registre, à le diligence du Conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres, au siège social de l'association, selon des modalités fixées au Règlement d'Ordre Intérieur.

Titre III - Cotisations

Art. 9. Cotisations

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée. La cotisation annuelle est, sur proposition du

Conseil d'administration, fixée par l'Assemblée générale pour l'exercice suivant.

Le montant de cette cotisation ne pourra dépasser 100 E.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 10. Composition

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du Conseil

d'administration.

Les membres d'honneur pourront y assister, sans pouvoir de délibération ni d'interpellation.

Art. 11. Pouvoirs

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle est notamment compétente pour:

-la modification des statuts;

le déplacement éventuel du siège social;

-l'exclusion de membres;

-fa nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et des liquidateurs;

-l'approbation des comptes et des budgets;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs;

-la dissolution volontaire de l'association;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12. Convocation - Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, dans les deux

mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. L'assemblée générale est convoquée par le Conseil

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d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou consultant.

Toute proposition signée par un vingtième des membres au moins doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 13. Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le Conseil d'administration.

Les modalités et délais de convocation sont les mêmes que ceux prévus pour l'assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale doit également être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite.

Art. 14. Délibération

L'Assemblée générale délibère valablement dès que 2/3 de ses membres sont présents ou représentés sauf dans les cas où la loi exige un quorum de présences et un quorum de votes.

-modification statutaire: quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés;

-modification du but de l'asbl: quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés; -exclusion d'un membre: quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés;

-dissolution de l'asbl: quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette Assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale ne pourra avoir lieu qu'au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

Toute décision concernant une personne devra impérativement être prise par vote secret.

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Un membre ne peut détenir que deux procurations,

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est déterminante.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolution

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi.

Art. 17. Publicité des décisions prises par l'Assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'Assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres, selon des modalités fixées au Règlement d'Ordre Intérieur.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs - Durée du mandat

L'association est gérée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et révocables par

l'Assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale.

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Les membres du conseil d'administration, après un appel à candidatures, sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

La durée du mandat est de deux ans renouvelables.

Art. 19. Démission - suspension et révocation - décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par écrit au Conseil

d'administration.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès, ou l'exclusion de l'association.

Art. 20. Composition

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un

trésorier.

Le Président est chargé de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale,

Le Secrétaire est chargé de rédiger le procès-verbal des réunions.

Le Trésorier gère les finances de l'association.

Ils sont Chargés de la gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration: -qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'asbl;

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration.

Le CA est chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et, le cas échéant, du dépôt des documents exigés par la Loi au greffe du Tribunal de Commerce compétent.

Art. 21. Fréquence des réunions

Le Conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande du président, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celui-cl. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 22. Délibération

Le Conseil d'administration délibère valablement dès que les 213 de ses membres sont présents ou

représentés,

Art. 23. Représentation

Tous tes administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout adrninistrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Un administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents

ou représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante.

Art. 24. Pouvoirs

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le Conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale seront exercées par le Conseil d'administration.

Art. 25. Représentation générale

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou, à défaut, le

vice-président.

Art. 26. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Art. 27, Publicité des décisions prises par le Conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions du Conseil d'administration, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Les convocations et procès-verbaux peuvent y être consultés par tous les membres effectifs selon des modalités fixées au Règlement d'Ordre Intérieur.





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Titre VI - Dispositions diverses

Art. 28. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur sera rédigé par le Conseil d'administration. Celui-ci précise les modalités des présents statuts et régit la vie intérieure et le fonctionnement de l'association.

Art. 29. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2015,

Art. 30. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 2 ans et rééligible, chargé de vérifier la conformité du bilan présenté par le CA aux comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuellement.

Art. 31 Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

Art. 32. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi.

L'Assemblée Générale de constitution du 14/02/2015 a nommé les administrateurs ci-après:

Présidente:

Mme PATAFA Yolande, Avenue De Broqueville, 9414 à 81200 WOLUWE-SAINT LAMBERT,

née le 25/06/1942 à Lisbonne (P).

Vice-Présidente;

Mme -DEGLINE Marleen, Rue du Warihet 19, à B 4300 WAREMME, née le 22/04/60 à Saint-Trond.

Secrétaire:

Mme MILET Danièle, Artoisstraat, 3 B à B 1820 STEENOKKERZEEL, née le 22/01/1947 à Verviers.

Trésorière:

Mme VLAEMYNCK Maria, Rue du Collège, 112 à 1050 IXELLES, née le 02/08/1952 à Ixelles.

Fait à Bruxelles le 14 / 02 / 2015

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

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Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ATELIER DU ROUGE-CLOITRE

Adresse
AVENUE DE BROCQUEVILLE 94/4 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale