ATELIER ITALIANO

Association sans but lucratif


Dénomination : ATELIER ITALIANO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.450.418

Publication

02/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



11 9 DEC 2013

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Dénomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge (en entier) : ATELIER ITALIANO

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de l'Armée n° 51-1040 Etterbeek

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés:

Mellone Emilia, domiciliée à 1040 Etterbeek, Avenue de l'Armée 51. Née à Naples (Italie) le 3110811958.

Nenni Claudia domiciliée à 1210 Saint Josse Ten Noode, Rue Willems 14 boite 912. Née à Orosei (Italie) le 12/12/1981. Numéro de registre national 81.12.12-362.93

titi Stefano, domicilié à 1000 Bruxelles, Square Wiser, 19. Né à Florence ({talle) le 31/01/1980. Numéro de

registre national 80.01.31-487.76

tous 3 personnes physiques

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée : Atelier Italiano.

Cette dénomination doit figurer dans tous fes actes, factures, annonces, publications, Iettres, notes de

commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots

"association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de

l'association.

Article 2 Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (Avenue de l'Armée n° 51- 1040

Etterbeek).

L'adresse du siège ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale conformément à la

procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte

dépôt des statuts modifié coordonnés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent,

Article 3 Objet social

L'association a pour objet la diffusion de la langue et de la culture italienne à Bruxelles.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment la mise en place de formations

collectives ou individuelles, d' animations, de séminaires, de séjours, d'ateliers, de congrès ou réunions

rencontrant son objet sccial de manière directe ou indirecte.

L'association pourra aussi concéder à une association ou société tierce différentes prestations de services

rencontrant son objet social telles la concession de livres ou supports quelle qu'en soit la forme (écrite,

informatique, électronique, multimédia, numérique).

L'association pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des

associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation

ou au développement de son objet.

Article 4 Durée

L'association est constituée à dater de ce jour pour une durée illimitée. Elle peut être dissolue à tout

moment.

Article 5 Membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est

illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la proposition d'admission est ratifiée par la majorité simple du Conseil d'Administration.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association. Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Les membres adhérents sont admis en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant la moitié des voix présentes.

Les adhérents jouissent des mêmes droits que les membres effectifs, excepté le droit de vote à l'assemblée générale.

Ils ne peuvent revendiquer le moindre droit en matière de gestion de l'association.

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil d'Administration a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'Administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'Administration,

Article 6 Démission

La démission des membres effectifs et des membres adhérents est régie par la loi. Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par envoi recommandé ou par lettre avec accusé de réception, leur démission au Conseil d'Administration.

Article 7 Exclusion

Le Conseil d'Administration décide des propositions d'exclusion des membres effectifs ou adhérents, à soumettre à la plus prochaine assemblée générale, sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le Conseil d'Administration, Le Conseil d'Administration peut également suspendre un membre effectif ou adhérent pour la période qu'il estime justifiée.

Dans tous les cas, le Conseil d'Administration doit motiver sa décision et le membre suspendu peut interjeter appel, non suspensif, devant la prochaine Assemblée générale qui statue en dernier ressort à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 8 Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Conseil d'Administration et qui ne peut dépasser 100 euros. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 9 Conseil d'Administration

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres effectifs au moins, nommés par l'assemblée générale. Leur mandat est de trois ans.

Toutefois si le nombre de fondateurs est de trois, le Conseil d'Administration pourra être composé de deux administrateurs,

Les membres sortants du Conseil d'Administration sont rééligibles.

Le mandat prend fin par décès, démission ou révocation,

Le Conseil d'Administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par le plus âgé des administrateurs présents. Un membre du Conseil d'Administration absent peut se faire représenter par un membre effectif ou adhérent, par le biais d'une procuration écrite ou électronique. Sauf mention contraire, le Conseil d'Administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

Article 10 Nomination et pouvoir du Conseil d'Administration

L'assemblée générale désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il gère tous les affaires de l'association. II peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs mandataires, agissant individuellement. I1(s) pose(nt) tous les actes relevant de la gestion journalière.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés,

L'exercice social 2014 commence le ler novembre 2013 pour se terminer le 31 décembre 2014. Les exercices ultérieurs commenceront toujours le 1erjanvier pour se terminer le 31 décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le Conseil d'Administration.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leur pouvoir et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge Man 2.2

Article 11 Responsabilité

Les membres du Conseil d'Administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur

fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 12 Assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du Conseil d'Administration.

Les adhérents seront également convoqués à l'assemblée générale. Ils pourront participer à tous ses

travaux ainsi qu'aux délibérations avec voix consultative.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Conseil d'Administration

présent le plus âgé.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans

ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans

un registre spécial et signés par le Président, le Secrétaire et les membres ou membres du Conseil

d'Administration qui le demandent. Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font la

demande en justifiant d'un intérêt légitime. Ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire. L'Assemblée

générale se réunit chaque annéee au mois de mai.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou fes présents

statuts.

Sont réservée à sa compétence

1)les modifications aux statuts sociaux;

2)la nomination et la révocation des administrateurs ;

3)fa nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions des membres effectifs ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent ;

Les membres effectifs ou adhérents sont convoqués aux assemblées générales par le Conseil

d'Administration par lettre ordinaire, par courrier ou par fax envoyé au moins huit jours ouvrables avant

l'assemblée.

Les membres effectifs ou suppléants peuvent se faire représenter par un membre effectif ou adhérent, par le

biais d'une procuration écrite ou électronique..

Seuls les membres effectifs présents ou représentés, ont ie droit de vote..

Les adhérents disposent d'une voix consultative, mais en aucun cas, délibérative.

Le conseil d'administration peut inviter toutes personnes à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité

de consultant.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à défaut par le vice-

président présent le plus âgé et, à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce

sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26

novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes

relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des vérificateurs.

Article 13 Contrôle de gestion

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un comptable désigné par l'Assemblée générale.

Article 14 Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 15 Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou

plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et ia liquidation de l'association dissoute. L'Assemblée fixe

leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la

majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation.

Les statuts étant arrêtés, l'assemblée générale élit en qualité d'administrateurs du premier Conseil

d'Administration

Mellone Emilio, domiciliée à 1040 Etterbeek, avenue de l'Armée, 51. Née à Naples (Italie), le 31/08/1958

Stefano Liti, domicilié à 1000 Bruxelles, Square Wiser, 19. Né à Florence (Italie), le 31/01/1980. Numéro de

registre national 80.01.31-487.76

qui acceptent.

Les membres du Conseil d'Administration désignent en qualité de :

Président ; Emilia Mellone, domicilée à 1040 Etterbeek, Avenue de l'armée, 51, Née à Naples (Italie), le

31/08/1958

Secrétaire et Trésorier : Stefano Liti, domicilié à 1000 Bruxelles, Square Wiser, 51. Né à Florence (Italie), le

31/0111980. Numéro de registre national 80.01.31-487.76

Moo 2,2

Volet B - Suite

qui acceptent.

Fait à Bruxelles, le 300)10)2013

« L'assemblée générale mandate à l'unanimité des voix la société J. Jordens sprl 1 Marion de Crombrugghe aux fins de procéder à toute démarche liée à la présente assemblée, en ce compris la signature des documents de publication aux annexes du Moniteur belge. »

Marion de Crombrugghe

Mandataire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

'Réservé

`'au Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ATELIER ITALIANO

Adresse
AVENUE DE L4ARMEE 51 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale