BANA KASA-VUBU, EN ABREGE : B.K.V.

Association sans but lucratif


Dénomination : BANA KASA-VUBU, EN ABREGE : B.K.V.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.736.656

Publication

27/02/2015
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Dénomination

(en entier) : BANA KASA VUBU

(en abrégé) : B.K.V.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Joseph Lemaire n° 4A, bte 05 à 1080 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

- Monsieur Salebongo Ebwadu Parfait, de nationalité belge, né à Kinshasa (ROC), le douze janvier mil neuf cent soixante six, domicilié sur Clos Ingrid Bergman n° 27 à 1090 Bruxelles ;

- Monsieur Tulukaa Nsiangani-Munza, de nationalité belge, né à Kinshasa (ROC), le vingt deux novembre mil neuf cent cinquante cinq, domicilié sur Allée Verte n° 78 à 1000 Bruxelles ;

- Monsieur Fernando Victor, réfugié angolais, né à Kinshasa, le douze mars mil neuf cent cinquante six, domicilié sur rue du Faucon n° 13 à 1000 Bruxelles ;,

- Madame Nkanka Kuntima, de nationalité belge, née à Kinshasa (RDC), le six juin mil neuf cent soixante deux, domiciliée sur rue Borrens n° 31 à 1050 Bruxelles,

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1 : L'association est dénommée « BANA KASA-VUBU asbl », en abrégé B.K.V,

Article 2 : Son siège social est établi sur rue Joseph Lemaire n° 4A, bte 05 à 1080 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Toute modification du siège se fait par l'Assemblée Générale.

TITRE Il : BUT ET OBJECTIFS

Article 3 : L'association a pour but le resserrement des liens d'amitié, de fraternité et de solidarité entre tous les membres.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes :

- Organisations d'entraide et événementielle ;

- L'accomplissement de tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social ; - Le prêt notamment de son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet social.

TITRE III : MEMBRES, ADMISSION, REVOCATION ET DEMISSION

Article 4 : L'association est composée des membres effectifs et le cas échéant des membres adhérents. Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 25 (voir liste des membres), celui des membres effectifs ne peut être inférieur à 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux: membres par la loi et les présents statuts.

Article 5 : Sont membres effectifs :

- Les Fondateurs ;

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Copie à publier aux annexes.dt(Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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- Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins-est admis en qualité de membre effectif par décision de l'Assemblée Générale réunissant les 3/ des voix présentes ou représentées,

Article 6 : Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le Conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7 ; Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'administration,

Article 8 : Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration.

Article 9 : Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer de l'association à tout moment en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

Article 10 : L'exclusion d'un membre effectif ou adhèrent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou au R.0.1.

Article 11 : Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association,

lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 12 : L'Association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, alinéa ler de la loi du 27 juin 1921, tels que modifiés à ce jour.

TITRE IV : COTISATIONS, DONS ET LEGS

Article 13 : Les membres effectifs et le cas échéant les membres adhérents payent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. Ce montant ne pourra être supérieur à 240,00 EUROS.

Ils ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation spéciale, Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et dévouements.

Article 14 :Pour son développement, l'association accepte également des dons et legs des personnes ou d'associations philanthropiques.

TITRE V : ORGANES, MODIFICATION ET DISSOLUTION

Article 15 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration, ou s'il est absent, par le Vice-président ou par le plus âgé des Administrateurs présents.

Article 16 : L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- Les modifications aux statuts ;

- La nomination et la révocation des Administrateurs ;

- Le cas échéant la nomination et la révocation des Commissaires aux Comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

- La décharge à octroyer aux Administrateurs ;

- L'approbation des budgets et comptes ;

- La dissolution volontaire de l'association ;

- Les exclusions des membres ;

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

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Article 17 : II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque-année, dans le courant du mois de janvier. L'Association peut être réunie en Assemblée Générale Extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsque 1/5 des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs (et le cas échéant les membres adhérents) doivent y être convoqués.

Article 18 : L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant la date de l'Assemblée, et signée par un Administrateur au nom du Conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnée à l'ordre du jour,

Article 19 : Chaque membre effectif (et le cas échéant les membres adhérents) a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre ou non de l'association, qui ne peut être titulaire que de 1 procuration.

Article 20 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent cependant assister aux Assemblées avec voix consultative.

Article 21 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 22 : Les décisions de l'Assemblée Générale peuvent être prises par un consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 23 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 24 : Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution de l'association doit être déposée au Greffe du Tribunal de 'commerce et publié aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 25 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par ie Président et un Administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous !es membres effectifs (et le cas échéant également les membres adhérents) ainsi que !es tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président du Conseil d'administration et par un Administrateur.

TITRE VI : ADMINISTRATION, MANDAT ET ELECTION

Article 26 : L'Association est administrée par un Conseil d'administration composé de 3 membres au moins. Toutefois, le nombre d'Administrateurs sera toujours inférieur au nombre des membres effectifs de l'Assemblée Générale.

Article 27 : Les Administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un ternie de 4 années, et en tout temps révocable par elle.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'administration au terme du mandat des Administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 28 : En cas de vacance d'un mandat, un Administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 29 : Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

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Article 30 : Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs, ii ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou 'représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du Président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 31 ; Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 32 : Le Cónseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur rémunération.

Article 33 : Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes, Administrateurs ou non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement la rémunération ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement, conjointement ou collégialement,

Article 34 : Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration dans les conditions prévues par les présents statuts.

Article 35 : La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'administration, soit par le Président, soit par deux Administrateurs agissant conjointement désignés par le Conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 36 : Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publies conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 37 : Les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière de l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 38 : Les actes relatifs à la nomination ou. à la cessation des fonctions des Administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce en vud de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VII : REGLEMENTATION

Article 39 : Un Règlement d'Ordre Intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIiI : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 40 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le 28 janvier 2015, pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 41 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 42 : Sans préjudice de l'article 17, alinéa 5 de la loi, l'Assemblée Générale pourra désigner un Commissaire aux Comptes, membre de l'association ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 43 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblé Générale désignera les liquidateurs, déterminera leur pouvoir et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 44 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 tel qu'amendé ce jour, régissant les associations sans but lucratif.

MOD2.2

Volet B - Suite

Article 45 : L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'aclminisitrátèïrs

- Monsieur Salebongo Ebwadu Parfait, de nationalité belge, né à Kinshasa (RDC), le douze janvier mil neuf cent soixante six, domicilié sur Clos Ingrid Bergman n° 27 à 1090 Bruxelles ;

- Monsieur Fernando Victor, réfugié angolais, né à Kinshasa, le douze mars mil neuf cent cinquante six, domicilié sur rue du Faucon n° 13 à 1000 Bruxelles;

- Madame Nkanka Kuntima, de nationalité belge, née à Kinshasa (RDC), le six juin mil neuf cent soixante deux, domiciliée sur rue Borrens n° 31 à 1050 Bruxelles,

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Le Conseil .est désormais composé comme suit :

- Président : Monsieur Salebongo Ebwadu Parfait ; - Secrétaire : Monsieur Fernando Victor ,

- Trésorier : Madame Nkanka Kuntima.

Fait en deux exemplaires à Bruxelles, le 28 janvier 2015.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
BANA KASA-VUBU, EN ABREGE : B.K.V.

Adresse
RUE JOSEPH LEMAIRE 4A, BTE 05 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale