BELGIAN BANKERS ACADEMY, EN ABREGE : BBA

Association sans but lucratif


Dénomination : BELGIAN BANKERS ACADEMY, EN ABREGE : BBA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 461.474.926

Publication

30/04/2014
ÿþ :,'rrr_ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2

Réservé 111111111,111111111111 iA

au

Moniteur

belge

17 AUJ014

N° d'entreprise : 0461.474.926

Dénomination

(en entier) : Belgian Bankers Academy

(en abrégé) : BBA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Ligne 1 - B 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications statutaires - Nominations

Assemblée générale du 7 mars 2014

1. Modifications statutaires

A la lecture commentée des statuts modifiés tels que proposés à l'approbation de l'Assemblée générale par te Conseil d'administraion du 28 févirer 2014, i'assembiée générate de ce jour approuvent tes modifications. suivantes

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 11 rue des Colonies à 1000 Bruxelles.

Article 3. L'association a pour but l'appui des objectifs et activités des secteurs bancaires et financiers, en ce compris le secteur de [a microfinance, et de l'assurance, en Belgique et à l'étranger d'une part et la promotion du secteur privé entendu au sens large d'autre part. L'association réalise son but en organisant et en dispensant des missions de formation, de consultance, d'audit et de coaching entendues au sens le plus large.

L'association vise en premier lieu à atteindre ce but en soit en organisant des formations en Belgique et à l'étranger, soit en faisant bénéficier les pays étrangers de conseils en matière d'activités de formation.

Les activités de l'association peuvent notamment être

" le développement d'une offre de formation adressée à des participants belges et étrangers

" des projets bilatéraux de formation, de consultance, d'audit et de coaching en vue de promouvoir, développer et organiser une offre de formation avec des sociétés et des instituts de formation nationaux ou étrangers ;

" la participation à des projets de formation, de consultance, d'audit et de coaching pour des mandants et des. bailleurs de fonds internationaux

" la participation à des projets de formation, de consultance, d'audit et de coaching pour des mandants et des. bailleurs de fonds publics et privés à l'étranger.

Afin d'atteindre l'objectif défini à l'alinéa premier, l'association peut prendre toutes les initiatives ayant, directement ou indirectement trait au but et/ou pouvant promouvoir celui-ci. Elle peut faire tous actes' quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener, le développement ou en faciliter la réalisation et peut ainsi acquérir, mettre en location tous les biens meubles et immeubles utiles et mettre en oeuvre tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

L'association poursuit un but désintéressé et ne cherche pas son propre enrichissement ou l'enrichissement de ses membres. Elle peut se livrer à des activités lucratives ou commerciales dans la mesure où elles permettent la réalisation de son but désintéressé et que les profits qui en résultent soient affectés à la réalisation de ce but.

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MOD 2.2

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Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à des activités similaires à ses buts. Elle établit des liaisons adéquates avec d'autres associations.

Le Conseil d'Administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue du but de l'association.

Article 17. A l'exception des personnes physiques, chaque membre effectif désigne un mandataire effectif pour l'y représenter. Chaque mandataire peut recevoir une procuration d'un autre membre.

2. Nominations d'Administrateurs

Monsieur Philippe Verdonck, né le 25 avril 1966 à Bruxelles, domicilié à 9644 Dahl, Nacherwee 2, Grand-Duché de Luxembourg

FOPROCI ASBL, à 1000 Bruxelles, rue des Colonies 11, ayant le numéro d'entreprise 0547.774.044, représentée par Monsieur Frédéric, né te 6 septembre 1969 à Namur, domicilié à 5100 Jambes, rue du Garde 10.

3. Le Conseil d'Administration est composé comme suit

Monsieur André Taymans, Président du Conseil d'administration

Monsieur Alain Groignet, vice-Président du Conseil d'administration

Monsieur Philippe Verdonck, Administrateur

PPMGL Consulting SPRL, représentée par Monsieur Frédéric Lemoux, Administrateur délégué, Chargé de

la gestion journalière

FOPROCI ASBL, représentée par Monsieur Frédéric Lernoux, Administrateur

Conformément aux décison du Conseil d'administration du 21 août 2013, les pouvoirs de gestion journalière de l'Administrateur délégué sont établis comme suit:

Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d'administration, l'Administrateur délégué exécute les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration. Il est chargé de la gestion journalière, le cas échéant dans les limites fixées par le ROI prévu au titre VIII des statuts de l'ASBL. A titre indicatif, il dispose des pouvoirs de gestion suivants

" signer la correspondance journalière ;

" prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

" réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en donner quittance ;

" effectuer tous paiements dus par la Belgian Bankers Academy ;

" conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance ;

-engager et licencier tout salarié de l'association, quelles que soient ses fonctions ou sa position hiérarchique, et en déterminer les fonctions, la rémunération, ainsi que les conditions d'emploi, de promotion ou de licenciement;

" faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou [a vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

" prendre ou donner tout bien immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

" représenter ia Belgian Bankers Academy à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociaies et fiscales ;

" signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à BBA par le biais de la Poste, de la SNCB, de toute société de courrier express ou de toute autre manière ;

" négocier et conclure tout contrat de transaction ;

" représenter BBA en justice (en ce compris devant le Conseil d'Etat et la Cour constitutionnelle) ou dans des procédures arbitrales, en tant que demandeur ou défendeur ; prendre toute mesure nécessaire ou utile pour ces procédures, obtenir tous jugements et les faire exécuter

" participer à ta formation ou à la constitution de toute société, groupement ou association, et réaliser tout apport en nature, en espèces ou en industrie y relatif ;

" prendre toute mesure utile ou nécessaire à l'exécution des décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

" sous-déléguer, sous sa responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre personne de son choix, sans toutefois être autorisé à sous-déléguer à quiconque la gestion journalière en tant que telle.

BBA est valablement représentée à l'égard des tiers soit par l'Administrateur délégué agissant seul, soit par fe Président et un administrateur agissant conjointement, pour tous les actes judiciaires et extrajudiciaires effectués dans te cadre des pouvoirs de gestion décrits par le présent article.

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MOD 2.2

Statuts coordonnés au 7 mars 2014

Le texte coordonné des statuts adopté est le suivant:

TITRE I. - Dénomination, siège social, but, durée

Article 1er. L'association est dénommée : «Belgian Bankers Academy», en abrégé BBA.

Conformément à l'article 35, le présent nom doit toujours être précédé ou suivi des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL »,

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 11 rue des Colonies à 1000 Bruxelles.

Article 3. L'association a pour but l'appui des objectifs et activités des secteurs bancaires et financiers, en ce compris le secteur de la microfinance, et de l'assurance, en Belgique et à l'étranger d'une part et la promotion du secteur privé entendu au sens large d'autre part. L'association réalise son but en organisant et en dispensant des missions de formation, de consultance, d'audit et de coaching entendues au sens le plus large.

L'association vise en premier lieu à atteindre ce but en soit en organisant des formations en Belgique et à l'étranger, soit en faisant bénéficier les pays étrangers de conseils en matière d'activités de formation.

Les activités de l'association peuvent notamment être :

" le développement d'une offre de formation adressée à des participants belges et étrangers

" des projets bilatéraux de formation, de consultance, d'audit et de coaching en vue de promouvoir, développer et organiser une offre de formation avec des sociétés et des instituts de formation nationaux ou étrangers

" la participation à des projets de formation, de consultance, d'audit et de coaching pour des mandants et des bailleurs de fonds internationaux

" la participation à des projets de formation, de consultance, d'audit et de coaching pour des mandants et des bailleurs de fonds publics et privés à l'étranger.

Afin d'atteindre l'objectif défini à l'alinéa premier, l'association peut prendre toutes les initiatives ayant directement ou indirectement trait au but et/ou pouvant promouvoir celui-ci. Elle peut faire tous actes quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation et peut ainsi acquérir, mettre en location tous les biens meubles et immeubles utiles et mettre en oeuvre tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

L'association poursuit un but désintéressé et ne cherche pas son propre enrichissement ou l'enrichissement de ses membres. Elle peut se livrer à des activités lucratives ou commerciales dans la mesure où elles permettent la réalisation de son but désintéressé et que les profits qui en résultent soient affectés à la réalisation de ce but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à des activités similaires à ses buts. Elle établit des liaisons adéquates avec d'autres associations.

Le Conseil d'Administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue du but de l'association.

Art.4, L'association a une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il.  Membres

Section 1 ére - Des membres effectifs et des membres adhérents

Art.5. L'association comprend deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres adhérents.

Le Conseil d'Administration de l'association statue sur les demandes d'admission à la majorité simple des voix des personnes présentes ou représentées.

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MhOd 2.2

Un registre par ordre alphabétique des membres effectifs indiquant, pour les personnes physiques, leurs noms, prénoms, domicile, nationalité et, pour les personnes morales, leur dénomination, leur forme juridique, et l'adresse de leur siège social, est tenu au siège de l'association. Il est complété chaque année par l'indication, dans l'ordre alphabétique, des modifications qui se sont produites parmi les membres. Copie de ce registre est déposée dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce compétent. En cas de modification des informations reprises dans le registre, une copie du registre mis à jour est déposée dans le mois anniversaire du dépôt des statuts.

Art 6. Les droits des différentes catégories de membres sont déterminés comme suit: 1.Membres effectifs

Les membres effectifs jouissent de l'ensemble des droits garantis par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (M.B. 1921-0741).

Ils sont représentés à l'Assemblée Générale laquelle délibère et vote sur la nomination et la révocation des administrateurs. Ils participent de plein droit aux travaux des différents comités etlou commissions institués au sein de l'association.

2. Membres adhérents

Les droits des membres adhérents sont limitativement énumérés comme suit:

-droit de participer à certaines activités organisées par la Belgian Bankers Academy notamment aux travaux

des différents comités etlou commissions institués au sein de l'association; ET

-droit d'être entendu par le Conseil d'Administration avec son accord préalable ; ET

-droit d'assister aux Assemblées Générales sans toutefois pouvoir participer aux discussions et voter.

Section 2 - Admission

Art.7. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Les membres ne jouissent que des droits qui leur sont explicitement accordés par la loi, les présents statuts ou par le règlement d'ordre intérieur visé à l'article 35 des présents statuts.

L'exclusion ou la démission entraîne pour les membres la perte automatique de leurs droits. Section 3  Démission, exclusion, suspension

Art.8. La qualité de membre effectif ou adhérent se perd de plein droit lors du décès du membre.

A tout moment, les membres peuvent se retirer de l'association en donnant leur préavis, par envoi

recommandé, adressé au conseil d'administration de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif, suite à une circonstance autre que celle visée à l'alinéa premier, ne peut

être prononcée que par l'assemblée générale à une majorité des deux tiers des votes présents ou représentés.

Art. 9.Le Conseil d'Administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social ou s'il s'est rendu coupable d'infraction à la loi du 27 juillet 1921, aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur visé à l'article 34. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine réunion de l'Assemblée qui se prononcera sur l'exclusion du membre concerné.

Art. 10. Tout membre peut être exclu de l'association s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. L'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre à l'Assemblée Générale, Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues. La décision de l'Assemblée Générale ne doit pas être motivée.

Art. 11. Tout membre de la Belgian Bankers Aacademy qui perd cette qualité pour quelque motif que ce soit, n'a aucun droit sur les avoirs de Belgian Bankers Academy.

TITRE III.  Cotisations

Art.12, Les membres ne sont astreints à aucune cotisation.

TITRE IV - Structure de BBA - Mode de représentation et pouvoirs - Durée des mandats

MOD 2.2

o Art, 13. La structure de BBA comprend

a) une Assemblée Générale

b) un Conseil d'Administration

c) un Président et un vice-Président

d) un Administrateur délégué à la gestion journalière

e) un ou plusieurs Commissaire(s) le cas échéant ou un ou plusieurs vérificateurs aux comptes

f) un ou plusieurs comité(s) et/ou commission(s)

a)de l'Assemblée Générale

Art. 14. L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs de BBA. Elle possède les pouvoirs qui

lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts.

Sauf stipulation contraire dans la convocation, les Assemblées Générales se tiennent au siège de

l'association.

Art,15. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier électronique ou ordinaire adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée par le Président du Conseil d'Administration, ou en cas d'empêchement, par le vice-Président ou l'Administrateur délégué, au nom du Conseil d'Administration.

La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Il est tenu au moins une Assemblée Générale chaque année.

Une délibération de l'Assemblée Générale est nécessaire pour les objets suivants

1. la modification des statuts ;

2, la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. l'approbation des budgets et des comptes annuels ;

5. la dissolution de l'Association ;

6, l'exclusion de membres ;

7, la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou aux vérificateurs aux comptes ;

8, La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art.16, L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que moyennant le respect des quorums de présence et de vote prévus par la loi.

Art. 17. A l'exception des personnes physiques, chaque membre personne morale désigne un mandataire effectif pour le représenter à l'Assemblée Générale et/ou au Conseil d'Administration. Chaque mandataire peut recevoir une procuration d'un autre membre.

Le Conseil d'Administration peut déterminer la forme des procurations et exiger que celles-ci soient déposées, au moins cinq jours complets avant l'Assemblée Générale, au lieu mentionné dans la convocation, Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président, du vice-Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 18. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et l'Administrateur délégué,

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut demander des extraits signés par le Président et l'Administrateur délégué.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent, signés par le Président et l'Administrateur délégué.

b)du Conseil d'Administration

Art. 19. Le Conseil d'Administration définit la politique à suivre pour la réalisation du but de l'association. Il dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus, exceptés ceux réservés par la loi ou les statuts à d'autres organes.

Art. 20. Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. La durée du mandat d'administrateur est de 3 ans. Toutefois, l'Assemblée Générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace. Le mandat d'administrateur est renouvelable, Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

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Moa 2.2

g La démission d'un administrateur doit être adressée par écrit au Président du Conseil d'Administration de

l'association.

La révocation des administrateurs est prononcée par l'Assemblée Générale notamment pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Art.21. En cas de vacance au Conseil d'Administration, une Assemblée Générale est convoquée dans le trimestre suivant, celle-ci devant se prononcer sur le remplacement de l'administrateur.

Art.22. Le Conseil d'Administration se réunit sur invitation du Président ou de l'Administrateur délégué ou suite à une demande écrite signée conjointement par deux administrateurs et envoyée au Président

L'ordre du jour joint à la convocation est établi par le Président ou par l'Administrateur délégué ; il comporte obligatoirement les points dont la mise à l'ordre du jour a été demandée par deux administrateurs, L'ordre du jour est accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé succinct des points inscrits, Le Conseil d'Administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le Conseil d'Administration délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple de voix, En cas de partage des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les administrateurs exercent leurs compétences en collège.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le Président et l'Administrateur délégué, ou à défaut par leurs remplaçants respectifs, et conservées dans un registre spécial Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés par le Président et l'Administrateur délégué, ou à défaut par leurs remplaçants respectifs.

Art. 23. Le Conseil d'Administration soumet chaque année à l'Assemblée Générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il lui soumet également, pour approbation, les comptes de l'exercice qui précède,

Art 24. Le Conseil d'Administration fixe la rémunération de l'administrateur qui exerce le mandat d'Administrateur délégué. A défaut, le mandat d'Administrateur délégué est réputé être exercé à titre gratuit.

c)du Président

Art. 25. Le Président est nommé par le Conseil d'Administration sur proposition du Président sortant qui prend, à cette fin, les contacts préalables nécessaires, notamment avec son prédécesseur.

La durée de son mandat est de trois ans et est renouvelable.

Art. 26. Lors de sa prise de fonction, le Président propose au Conseil d'Administration la nomination du vice-Président. Celui-ci est choisi parmi les administrateurs. Le vice-Président cesse ses fonctions en même temps que le Président.

Art. 27. Le Président préside l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration et en fixe les ordres du jour. En cas d'absence du Président, le vice-Président assume la fonction. En cas d'absence du Président et du vice-Président, l'administrateur le plus âgé en assume la fonction,

Le Président est seul habilité à accepter à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et à remplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Le Président représente la Belgian Bankers Academy au plus haut niveau et convient avec l'Administrateur délégué des représentations extérieures.

d)de l'Administrateur délégué à la gestion journalière

Art. 28. L'Administrateur délégué est nommé et révoqué par le Conseil d'Administration sur proposition du

Président. Il établit le rapport annuel.

Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d'administration, l'Administrateur délégué exécute les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration. Il est chargé de la gestion journalière, le cas échéant dans les limites fixées par le ROI prévu au titre VII! des statuts de l'ASBL. A titre indicatif, il dispose des pouvoirs de gestion suivants :

-signer la correspondance journalière ;

" prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

" réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en donner quittance ;

-effectuer tous paiements dus par la Belgian Bankers Academy ;

-conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce

compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance ;

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MOD 2.2

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" engager et licencier tout salarié de l'association, quelles que soient ses fonctions pu sa position hiérarchique, et en déterminer les fonctions, la rémunération, ainsi que les conditions d'emploi, de promotion ou de licenciement;

" faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

" prendre ou donner tout bien immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

" représenter la Belgian Bankers Academy à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ;

-signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à BBA par le biais de la Poste, de la SNCB, de toute société de courrier express ou de toute autre manière ;

" négocier et conclure tout contrat de transaction ;

" représenter BBA en justice (en ce compris devant le Conseil d'État et la Cour constitutionnelle) ou dans des procédures arbitrales, en tant que demandeur ou défendeur ; prendre toute mesure nécessaire ou utile pour ces procédures, obtenir tous jugements et les faire exécuter

" participer à la formation ou à la constitution de toute société, groupement ou association, et réaliser tout apport en nature, en espèces ou en industrie y relatif ;

" prendre toute mesure utile ou nécessaire à l'exécution des décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

-sous-déléguer, sous sa responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre personne de son choix, sans toutefois être autorisé à sous-déléguer à quiconque la gestion journalière en tant que telle.

BBA est valablement représentée à l'égard des tiers soit par l'Administrateur délégué agissant seul, soit par le Président et un administrateur agissant conjointement, pour tous les actes judiciaires et extrajudiciaires effectués dans le cadre des pouvoirs de gestion décrits par le présent article.

e)des Commissaire(s) et des vérificateurs aux comptes

Art, 29. Si l'association est légalement obligée de nommer un Commissaire, l'Assemblée Générale désigne

un Commissaire ou plusieurs Commissaires parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises.

Dans le cas contraire, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations à traduire dans les comptes annuels est confié à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, nommé(s) par l'Assemblée Générale, sur présentation du Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale détermine les honoraires du ou des Commissaires ou du ou des vérificateurs aux comptes.

Le(s) Commissaires ou le(s) vérificateur(s) aux comptes est (sont) nommé(s) pour un délai de trois ans renouvelable,

En l'absence de Commissaire ou de vérificateur aux comptes ou lorsque fe ou les Commissaires ou le ou les vérificateurs aux comptes se trouvent dans l'impossibilité d'assurer les fonctions, le Conseil d'Administration convoque l'assemblée générale dans le mois en vue de régler la ou les nomination(s) ou de pourvoir au(x) remplacement(s),

Art.30. Le ou les Commissaires ou le ou les vérificateurs aux comptes exercent un droit illimité de contrôle sur les opérations financières de l'association. Ils peuvent consulter sur place les livres, la correspondance, les procès-verbaux et, dans l'ensemble, tous les écrits de l'association pour autant que cela soit utile ou puisse l'être, comme prévu dans la mission définie à l'article 29.

Chaque année, le Conseil d'Administration remet un état reprenant l'actif et le passif de l'association au(x) Commissaire(s) ou au(x) vérificateur(s) aux comptes.

Art.31. Chaque membre a le droit de consulter et de prendre copie sur place du registre des procès-verbaux de l'Assemblée Générale ainsi que des comptes annuels après approbation par l'Assemblée Générale.

De plus, les membres disposent du droit d'enquête prévu par l'article 10, al, 2 de fa loi si l'Assemblée Générale n'a pas confié le contrôle des comptes annuels à un Commissaire.

h)des Comités et des Commissions

Art. 32. Le Conseil d'Administration peut créer des Comités et/ou des Commissions au sein de l'association

à des fins purement consultatives. Il en fixe les objectifs et les modalités de fonctionnements.

TITRE VII. - Comptes annuels

Art.33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par dérogation, l'exercice 2008 commence le 1 er novembre 2007 pour se terminer 31 décembre 2008,

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Réservé e au Moniteur belge

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Volet B - Suite

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement, à la date reprise dans le règlement d'ordre intérieur, conclus et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire, qui se tient le jour et l'heure prévus à l'article 15 des présents statuts.

TITRE VOL  Règlement d'ordre intérieur

Art.34. Le Conseil d'Administration peut adopter, modifier ou abroger, en statuant à la majorité simple, conformément à l'article 22, le règlement d'ordre intérieur.

TITRE IX.  Documents émanant de l'association

Art.35. Tous les actes, factures, annonces, dépenses et autres documents émanant de l'association doivent porter la mention du nom de l'association immédiatement précédée ou suivie des ternies, lisibles et en toutes lettres, « association sans but lucratif » ou l'abréviation « ASBL », ainsi que l'adresse du siège de l'association..

En outre, elle peut, pour autant que cela soit conforme aux droits et devoirs de l'association sans but lucratif, utiliser le nom « BBA ».

TITRE X.  Dissolution, liquidation

Art.36. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée Générale désignera un liquidateur et déterminera ses pouvoirs.

L'actif de l'association est affecté à l'organisme ou aux organismes qui succède(nt) à I'ASBL Belgian Bankers Academy ou, à défaut, à une ou des organisations qui poursuivent des objectifs similaires ou analogues à ceux de l'ASBL Belgian Bankers Academy, à désigner par l'Assemblée Générale.

Cette décision ainsi que les nom, profession et adresse du liquidateur seront publiés aux annexes au Moniteur Belge.

TITRE Xl - Dispositions générales

Art. 37. Les fonctions de Président, de vice-Président ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration ne peuvent procurer un gain matériel, Le mandat du délégué à la gestion journalière peut être rémunéré. L'association remboursera les frais et dépenses exposés par les administrateurs dans l'exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels, justifiés et proportionnés par rapport au but et aux moyens de l'association.

Ces personnes, de même que l'Administrateur délégué, n'engagent la BBA que dans le cadre de l'exécution de leur mandat.

Art.38. Sans préjudice de la gestion journalière et des autres cas prévus par les présents statuts, le Conseil d'Administration représente la BBA vis-à-vis des tiers ainsi qu'en justice tant en demandant qu'en défendant. Il peut déléguer des pouvoirs au Président, à l'Administrateur délégué ou à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non.

TITRE X11. Disposition finale

Art.39. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la toi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'exécution.

PPMGL Consulting SPRL, représentée par Frédéric Lemoux, Administarteur délégué

MOD 2.2

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03/09/2013 : BL000110
16/08/2012 : BL000110
11/12/2008 : BL000110
11/12/2008 : BL000110
19/12/2007 : BL000110
20/09/2007 : BL000110
02/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 22

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*15077565*

Déposé / Reçu le .

2 1 MAI 2015

au greffe du tribunal de commerce francophone diff xelles

N° d'entreprise : 0461.474.926

Dénomination

(en entier) : Belgian Bankers Academy

(en abrégé) : BBA

Forme juridique : ASBL

Siège ; Rue des Colonies 11 - B 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modifications du siège social - Nominations d'Administrateurs

Extrait du PV de l'Assemblée générale du 16 février 2015

Modification du siège socllal

Sur décision de l'assemblée générale du 16 février 2015 , le siège social de l'association est transféré dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 500 Avenue Louise à 1050 Bruxelles. L'atide 2 des statuts est modifié comme suit

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 500 Avenue Louise à 1050 Bruxelles.

Extrait du PV de l'Assemblée générale du 5 mai 2015 Nominations d'Administrateurs

Sur proposition du Conseil d'Administration du 4 mai 2015, l'Assemblée générale du 5 mai 2015 nomme les Administrateurs suivants pour un mandat de trois ans :

Madame Sabine Laruelle, née à Huy le 2 juin 1965, domiciliée à 5030 Gembloux, rue Chapelle Dieu 49,

Belgique,

Monsieur Maurice Vermeesch, né à Kamina (RDC) le 26 octobre 1942, domicillié à 3071 Kortenberg,

Zavelstraat 21, Belgique.

Monsieur Yves Mathieu, né à Verviers le 30 novembre 1956, domicilié à Verviers, rue Moreau 26, Belgique.

L'assemblée générale prend acte de la démission des Administrateurs suivants :

Monsieur Alain Groignet, né le 25 octiobre 1963 à Namur, domicilié à 5080 La Bruyère, rue de Saint-Denis 31, Belgique.

FOPROCI ASBL, à 1000 Bruxelles, rue des Colonies 11, ayant le numéro d'entreprise 0547.774.044, représentée par Monsieur Frédéric, né ie 6 septembre 1969 à Namur, domicilié à 5100 Jambes, rue du Garde 10.

Le Conseil d'Administration de BBA est composé comme suit

Monsieur André Taymans, Président du Conseil d'administration

Madame Sabine Laruelle, vice-Président du Conseil d'administration

Monsieur Philippe Verdonck, Administrateur

Monsieur Maurice Vermeesch, Administrateur

Monsieur Yves Mathieu, Administrateur

PPMGL Consulting SPRL, représentée par Monsieur Frédéric Lemoux, Administrateur délégué, Chargé de

la gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Volet B - Suite

PPMGL Consulting SPRL, représentée par Frédéric Lernoux, Administarteur délégué

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Réservé

au

Mgntitpur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

20/10/2006 : BL000110
29/03/2006 : BL000110
08/02/2005 : AS000110
02/07/2004 : AS000110
23/02/2002 : AS000110
08/02/2001 : AS000110
04/04/2000 : AS000110

Coordonnées
BELGIAN BANKERS ACADEMY, EN ABREGE : BBA

Adresse
RUE DES COLONIES 11 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale