BELGIAN CAVALRY BAND, EN ABREGE : B.C.B.

Association sans but lucratif


Dénomination : BELGIAN CAVALRY BAND, EN ABREGE : B.C.B.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.309.567

Publication

30/04/2012
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Mo: ICI

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BRUXELLES

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Man 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N` d'entreprise

Dénomination

(en entier) : BELGIAN CAVALRY BAND

(en abrégé) . B.C.B.

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège ; CHAUSSEE DE HAECHT 57 ET1 -1210 - BRUXELLES

Objet de l'acte : CONSTITUTION - DISPOSITIONS TRANSITOIRES.

Les soussignés, repris ci-dessous par ordre alphabétique :

- CLAUS Luc, employé Infrabel, né le 10112/1962 à Gand, domicilié 37 Jos Deswertsstraat à 2170 Merksem, NN 621210-277-32,

GRAINDORGE Michel, Fonctionnaire au Ministère des Finances, Expert Financier, né le 09/01/1962 à Namur, domicilié chaussée de Ninove 5 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, NN 620109-248-82,

- JONCKHEERE Roch, Inspecteur de Police (Poibruno), né le 17/04/1968, domicilié Hoogstraat 28A à 3321 Outgarden,

- PICCARELLE Jacques, 1Smj FAE, musicien, né le 24/02/1956 à Berchem (Anvers), domicilié avenue

Charles-Quint re 249 à 1083 Ganshoren, NN 560224171-08,

- VAN CRAENENBROECK Robert, indépendant, né 05/10/1950 à Uccle, domicilié 47/2 chaussée de Haecht

à 1210 Bruxelles, NN 501005-267-24,

- VAN DE WALLE Etienne, projecteur-dessinateur en techniques spéciales, né le 23/12/1961 à Braine le

Conte, domicilié 147 avenue Louis Gribaumont à 1200 Bruxelles,

- VAN MEERBEEK Marc, Commissaire de Police, né le 12/06/1963 à Berchem-Sainte-Agathe, domicilié

Seringenlaan 21 à 1851 Grimbergen.

Se sont réunis en assemblée générale ce 11 avril 2012, à 20.00 heures, rue de Verdun 344 à Haren

(Bruxelles), aux fins de constituer une Association sans But Lucratif sous la dénomination « BELGIAN

CAVALRY BAND » et pour laquelle ils adoptent les statuts suivants :

STATUTS :

TITRE 1 -- DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL :

Article 1 : Dénomination :

L' association est dénommée « BELGIAN CAVALRY BAND » , « B.C.B. » en abrégé, chacune des

dénominations pouvant être utilisée individuellement.Article 2 : Siège social :Le siège social de l' ASBL est

établi comme suit : chaussée de Haecht 57 étage 1 à 1210 Bruxelles, dépendant de l'arrondissement judiciaire

de Bruxelles - Capitale.

Le siège social peut à tout moment être déplacé en un autre point du territoire national sur simple décision

du Conseil d' administration qui aura la charge d' effectuer les démarches nécessaires dans les délais prévus

par la loi.

TITRE 2 -- OBJET :

Article 3 : Objet social :

L' association a pour objet principal, en tous pays européens, et sans que cette énumération ne puisse être

considérée comme [imitative :

- L'entretien, la gestion et le training d' un « carrousel » équestre,L'entretien, la gestion et le training d' un

corps de trompettes (Si/B-Mi/b), d'un corps de tambours et de percussions,

- La création et la gestion d' un cours d' équitation et de dressage équestre destiné aux futurs cavaliers du

carrousel ainsi qu'aux autres membres qui le désirent

- La création et la gestion d' un cours de solfège et de pratique d' instrument destiné aux futurs musiciens de I' association,

- Dans le même esprit, la collaboration avec les académies et conservatoires de musique, tant en Belgique qu' à l'étranger,

- La création d'une bourse d'études ou de prix spéciaux afin de féliciter un(e) étudiant(e), membre de l' association, particulièrement méritant(e) dans l' enseignement musical de type inférieur ou supérieur, ou tout autre à exister,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : N : ; . ".:: ': ._ .. _. _ :: _ '_ '_ _ = -

ayant pouvoir de représenter l'association, la fonda,!,,,.. w

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge M0022

- La création d' une bourse d' études ou de prix spéciaux afin de féliciter un(e) étudiant(e), membre de l' association, particulièrement méritant(e) dans le domaine équestre,

- La participation à des manifestations officielles et/ou à caractère patriotique, historique et pédagogique,

- L'organisation de concerts, de sorties musicales, ... ainsi que la participation à des événements similaires organisés par d' autres,La contribution à l'image de marque de la Belgique dont elle est un facteur de relations publiques dans l'esprit du service à la population,

- L'entretien et la gestion d' une bibliothèque musicale comprenant, outre des partitions, des ouvrages sur disques, bandes enregistrées, cassettes vidéo et autres, ainsi que la création d' une banque de données y afférent,L'entretien et la gestion d'un centre historique relatif aux musiques militaires et de police de par le monde,

- L'édition et la publication de journaux ou de revues, sur tout support existant ou à venir, se rapportant directement ou indirectement à son objet social,

- La contribution à toute action favorisant 1' aide à des oeuvres de caractère social, humanitaire ou caritatif, - L'organisation de toutes formes de réunions, jumelages, foires, assemblées, conseils, forums, meetings, ayant un rapport direct ou indirect avec son objet social,

- L' entretien de larges contacts avec tout autre groupement oeuvrant dans le même esprit, Le maintien de l'amitié, la solidarité et le respect mutuel entre les membres,

- L' association pourra s'intéresser par toutes voies dans toutes affaires, entreprises et sociétés, ayant un objet analogue, similaire ou connexe au sien ou qui seraient de nature à favoriser son développement.

A cet effet, l' association pourra, notamment et sans que la présente énumération ne puisse être considérée comme limitative :

- Prendre en bail les locaux nécessaires et les aménager,

- Acquérir par don, prêt, contrat, achat, les objets nécessaires au bon fonctionnement de son objet social,

- Etablir des accords avec d' autres sociétés, associations, fondations, institutions et personnes physiques, - Ouvrir un ou plusieurs sièges administratifs et/ou d' exploitation, tant sur le territoire national que dans les

pays de i' Union Européenne,

- Se créer des ressources, acheter, vendre, prendre et donner bail, posséder tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social, organiser des concerts et des sorties musicales, organiser des festivités,

- Accepter moyennant les autorisations requises par la loi des libéralités entre vifs ou testamentaires,

- Généralement faire toutes les opérations se rapportant à son objet,

TITRE 3 -- LES MEMBRES :

Article 4 : Types de membres :

L' association est composée de :

- Membres effectifs

-,Membres adhérents,

- Membres de soutien,

- Membres d' honneur.

Article 5 : Les membres effectifs :

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les

présents statuts.

Sont membres effectifs à ce jour : les fondateurs dont les noms figurent en début du P.V. de l'assemblée

générale constitutive.

Article 6 : Les membres adhérents :

Sont membres adhérents : les personnes en ordre de cotisation qui désirent aider l' association dans la

réalisation de son objet social sans être membre effectif.

La qualité de membre adhérent est accordée par Ce Conseil d'administration.

Le membre adhérent qui désire devenir membre effectif en fera la demande par simple Lettre adressée au

Conseil d' administration qui statuera seul sur fa candidature,

Les membres adhérents peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

Sont membres adhérents à ce jour les personnes figurant sur la liste en annexe.

Article 7 : Les membres de soutien :

Sont membres de soutien : les personnes physiques ou morales qui soutiennent financièrement l'

association sans pour autant participer activement à la vie quotidienne de cette dernière.

La qualité de membre de soutien est accordée par le Conseil d'administration.

Le membre de soutien qui désire devenir membre effectif agira suivant la même procédure que celle prévue

pour les membres adhérents (article 6).

Les membres de soutien peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

Article 8 : Les membres d' honneur :

La'qualité de membre d' honneur est conférée par fe Conseil d' administration aux personnes physiques ou

morales que ledit conseil estimerait devoir récompenser par cette faveur.

La qualité de membre d' honneur n' est reliée à aucune notion de cotisation, elle est accordée pour une

durée indéterminée ou non et n' ouvre aucun droit de vote aux assemblées générales.

Le titre 17, articles 69 et 70, règle les modalités d' existence cl' un Comité d' honneur.

Les membres d' honneur peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Article 9 : Candidatures :

Toute personne qui désire être membre de t'associiation (effectif, adhérent, de soutien) doit adresser une

demande écrite au Conseil d'administration qui statuera seul.

Article 10 : Liberté de démission des membres :

Les membres effectifs, adhérents, de soutien et d'honneur sont libres de se retirer à tout moment de

l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Article 11 : Démission par non paiement de cotisation :

Est réputé démissionnaire, le membre effectif, adhérent ou de soutien qui ne paie pas ia cotisation qui lui

incombe dans les 60 jours calendrier de la date d'envoi de l'avis d'échéance.

L'appel aux cotisations peut être fait, sans que cette énumération ne puisse être considéré comme limitative,

par voie du périodique de l'association, par voie postale, fax, mail.

Le Conseil d'administration, statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées, peut toutefois

décider de prolonger ce délai de deux périodes consécutives, de 30 jours chacune, destinées à l'envoi de

lettres de rappe! devant obligatoirement contenir, outre le montant à payer, les dates limites d'expiration des

délais.

Passé les défais décrits ci-dessus, la démission du membre deviendra effective et lui sera signifiée par

simple voie postale.

Toutefois, tout membre réputé démissionnaire pour non paiement de cotisation, pouvant justifier d'éléments

l'ayant empêché de satisfaire à ses obligations, tels que maladie ou hospitalisation prolongée, séjour de longue

durée loin de son domicile pour cause d'affaires ou de tourisme, sans que cette énumération ne puisse être

considérée comme limitative, pourra faire valoir ses droits, par simple lettre motivée, accompagnée du (des)

justificatif(s) utile(s), adressée au Conseil d'administration qui statuera sur le bien fondé de sa requête et fera

parvenir sa réponse par écrit au dit membre dans les 15 jours calendrier de sa demande.

Article 12 : Suspension d'un membre :

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs

qui se seraient rendus coupables d'infraction aux statuts ainsi qu'aux lois Belges ou Européennes.

il en est de même pour les membres qui ne respecteraient les lois morales de l'honneur et de la probité.

L'éventuelle levée de la suspension ne peut en aucun cas ouvrir quelque droit que ce soit à réparation d'un

dommage subi par le membre du fait de la dite suspension.

il en sera de même si l'assemblée générale devait décider de prononcer l'exclusion dudit membre.

Article 13 : Exclusion d'un membre effectif :

L'exclusion d'un membre effectif se fait pour les motifs tels qu'énoncés pour la suspension, soit :

- Sur proposition du Conseil d'administration,

- Sur proposition d'au moins 1120éme des membres effectifs.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité

des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Article 14 : Exclusion d'un membre adhérent, de soutien, d'honneur :

L'exclusion d'un membre adhérent, de soutien ou d'honneur se fait par décision du Conseil d'administration

qui statuera seul en la matière.

Article 15 : Droit sur le Fonds social :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers cu ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur ie fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le

remboursement des cotisations versées.

TITRE 4 - COTISATIONS :

Article 16 : Cotisation annuelle :

Les membres effectifs, adhérents et de soutien paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par te

Conseil d'administration et qui ne pourra être supérieur à 250,00 euros.

TITRE 5  ASSEMBLEE GENERALE :

Article 17 : Composition de l'assemblée générale :

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Seuls les membres effectifs jouissent du droit de vote.

Elle est présidée par le Directeur général ou un des Directeurs (corrigé), à défaut par le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 18 :

Les membres adhérents, de soutien, d' honneur ainsi que les Commissaires aux comptes et autres tels que

visés au titre 11 assistent à l'assemblée générale avec voix consultative.

Article 19 :

L' assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- La modification des statuts,

- La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération leur est attribuée,

- L" approbation de la candidature des membres effectifs,

- La nomination et la révocation des administrateurs,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

- La décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires,

- L' approbation des budgets et des comptes,

- La dissolution de l'association,

- La transformation de l'association en société à finalité sociale,

- L'exclusion des membres effectifs,

- Tous les actes où les statuts l'exigent.

Article 20 :

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les présents statuts à I' assemblée générale, relève du Conseil

d'administration.

Article 21 : Assemblée générale statutaire :

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mars et pour

la première fois en 2013.

Article 22 : Assemblée(s) générale(s) extraordinaire(s) :

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment sur décision du Conseil

d'administration et/ou à la demande d'au moins 1/5 des membres effectifs.

Article 23 : Convocations et ordre du jour :

L' assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

La convocation se fait par simple lettre, fax, carte postale ou mail (rajouté), adressé à chaque membre au

moins huit jours avant l'assemblée.La convocation, signée par un administrateur au nom du Conseil

d'administration, contiendra le jour, l'heure et l'adresse de l'assemblée ainsi que l'ordre du jour explicitement

détaillé.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 3 mai 2002,

I' assemblée générale ne peut délibérer que sur les points qui sont mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par au moins 1/20ème des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 24 :

Chaque membre e le droit d'assister à l'assemblée générale.

il peut se faire représenter par un autre membre.

Seuls peuvent remplacer un membre effectif : un autre membre effectif, un avocat, un notaire, un huissier de

justice.

Chaque membre peut être titulaire de deux procurations.

Les procurations contiendront, outre l'ordre du jour, toutes les mentions légales requises.

Les procurations resteront annexées à l'exemplaire original du procès-verbal de l'assemblée.

Article 25 : Droit de vote :

Seuls les membres effectifs jouissent du droit de vote.

Ils ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix en vertu de l'article 7 de la

loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 3 mai 2002, ceci quelle que soit l'importance de leurs apports et/ou de

leurs cotisations.

Article 26 : Majorités requises :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou valablement représentées, sauf dans

le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Directeur général ou de l'administrateur qui le remplace est

prépondérante

.Article 27 : Validité des résolutions :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si celles-ci sont

explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit les 2/3 des membres effectifs présents ou

représentés.

La modification qui porte sur le ou les buts(s) en vue duquel(desquels) l'association sans but lucratif est

constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5ème des voix des membres effectifs présents ou

représentés à la première réunion.

Il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de

membres effectifs présents ou représentés et adopter la modification, aux majorités prévues ci-dessus, alinéa 2.

La seconde réunion ne pourra être tenue moins de 15 et plus de 45 jours après ia première.

Article 28 : Procès-verbaux :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Directeur

général et un administrateur , ainsi que par ceux qui le désirent.

Les dits procès verbaux sont conservés au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre

connaissance.

Les membres adhérents et d'honneur, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des

extraits de ces procès-verbaux. Ces extraits seront signés par le Directeur général et par un autre

administrateur.

Article 29 ; Publications :

Toute modification aux statuts doit être publiée, par les bons soins du Conseil d'administration, dans le mois

de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation

d'administrateur.

TITRE 6  INGERENCES :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge MM 2.2

Article 30 "

L'association s'abstiendra formellement, tant dans ses activités que dans ses publications, de toute

ingérence et/ou prise de position de nature politique, religieuse ou philosophique.

TiTRE 7 ENGAGEMENT FINANCIER :

Article 31 :

L'engagement financier de chaque membre est strictement limité au montant de sa cotisation.

TITRE 8  EXERCICE SOCIAL :

Article 32 :

L'exercice social débute le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

TITRE 9  CONSEIL D' ADMINISTRATION :

Article 33 :

L'association est administrée par un conseil composé de six administrateurs au moins et de dix au plus,

nommés par i' assemblée générale pour un terme de 5 ans et en tout temps révocable par elle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles sans limitation du nombre de fois.

Article 34 : Composition du Conseil d'administration :

Le Conseil d'administration désigne obligatoirement parmi ses membres :

-1 Directeur général, (Président),

-1 Directeur, (V ice-Président),

-1 Trésorier,

-1 Secrétaire.

L assemblée générale peut nommer jusqu'à 10 administrateurs maximum.

La fonction des dits administrateurs sera attribuée par le Conseil d'administration.

Le cumul des fonctions d'administrateur est autorisé avec un maximum de 2 fonctions et pour une période

maximum de 12 mois. Cette période est renouvelable sans limitation du nombre de fois.

Article 35 : Vacance d'un poste d' administrateur :

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, un administrateur provisoire peut être nommé. Il achève,

dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace (article 47).

Article 36 :

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Secrétaire, au moins une fois par mois, soit au

siège social, soit en tout autre lieu à indiquer dans la convocation.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées.

En cas de partage, la voix du président de la réunion est prépondérante.

Un administrateur peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter valablement lors

d'une réunion du Conseil d'administration et voter en son nom les résolutions prises par ledit conseil.

Chaque administrateur peut être titulaire de deux procurations.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans des procès verbaux signés par le Président

de la réunion et au moins un autre administrateur ainsi que par ceux des présents qui le désirent.

Les dits procès verbaux sont conservés au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre

connaissance.

Article 37 : Candidature au poste d' administrateur :

Toute candidature au poste d'administrateur doit être introduite par simple lettre adressée au Président du

Conseil d'administration, soit à son adresse privée, soit au siège social.

Après approbation par ledit conseil, la candidature sera portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale la

plus proche.

Article 38 : Pouvoirs du Conseil d'administration :

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association

(aussi article 20).

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'assemblée

générale.

Article 39 : Comités de travail :

Le Conseil d'administration peut créer autant de comités de travail qu'il le juge nécessaire.

ll en fixe la mission et en délimite les pouvoirs.

II fait rapport des activités des dits comités à chaque assemblée générale, qu'elle soit ordinaire ou

extraordinaire

Article 40 : Sièges d'exploitation :

Le Conseil d'administration pourra créer autant de sièges d'exploitation qu'il le juge nécessaire, tant sur le

territoire national qu'à l'étranger.

Article 41 : Pouvoirs du trésorier :

Le Trésorier pourra ouvrir un ou plusieurs comptes financiers et livret d'épargne au nom de l'association

auprès d'une institution financière belge ou européenne

Il pourra régler avec sa seule signature toutes les opérations de banque et de caisse ne dépassant pas

individuellement un montant fixé parle Conseil d'administration et en tout temps modifiable par ce dernier.

Pour les opérations dépassant le dit montant, sa signature devra être accompagnée de celle du Directeur

général, soit, en cas d'absence ou d'impossibilité, de celle d'un autre administrateur qui aura reçu procuration

du Conseil d'administration à cet effet.

Article 42 : Administrateur délégué :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Mon 2.2

Le Conseil d'administration pourra élire en son sein un ou plusieurs administrateurs délégués, associés ou non, chargés de la gestion journalière de l'association et disposant en la matière des pouvoirs généralement réservés aux administrateurs délégués tels que prévus par les lois coordonnées sur les sociétés commerciales, à la seule exception qu'il sera tenu de respecter les mêmes restrictions bancaires que les autres administrateurs (article 41).

En ce qui concerne les membres effectifs, le mandat d'administrateur délégué peut être cumulé avec un autre mandat d'administrateur au sein de l'association.

Le Conseil d'administration fixera les éventuels émoluments ou appointements du ou des administrateurs délégués non membres.

Article 43 : Personnel occupé :

Le Conseil d'administration nomme lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, ouvriers et stagiaires membres du personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leurs occupations et leurs traitements.

Article 44 : Règlement d'ordre intérieur :

Le Conseil d'administration rédige le règlement d'ordre intérieur et se charge de sa diffusion auprès des membres. Il y apporte également les modifications nécessaires. Ii se chargera de son application dans la pratique des choses.

Article 45 : Actions judiciaires :

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration.

Article 46 : Obligations et responsabilités des administrateurs :

Les administrateurs membres de l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les administrateurs délégués non membres, rémunérés ou non, contractent tes mêmes obligations que celles dévolues par la loi aux administrateurs de sociétés commerciales.

Article 47 : Administrateurs cooptés :

Si une place d'administrateur devient vacante, le Conseil d'administration n'a aucun pouvoir de cooptation, et ce même à titre provisoire, puisque seule l'assemblée générale peut nommer les administrateurs.

Il peut toutefois inviter aux réunions du Conseil ce futur candidat qui assistera sans disposer d'une voix délibérative.

Toutefois, un administrateur peut être nommé par le Conseil d'administration, lorsque le mandat d'un ou plusieurs administrateurs est arrivé à sa lin et que la situation en viendrait à paralyser le dit Conseil, par exemple si le Conseil ne comporte plus un nombre suffisant d'administrateurs au regard de la loi ou des statuts.

Le mandat de l'administrateur coopté prend fin à la date de la première assemblée générale, ordinaire ou non, qui suit sa cooptation.

Si il est confirmé dans sa fonction sans autre précision, il est considéré comme terminant le mandat de l'administrateur qu'il a remplacé et sera nommé pour une durée ne pouvant excéder celle du mandat de celui-ci. TITRE 10 - DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION :

Article 48 :

En cas de dissolution, volontaire ou autre, l'assemblée générale désignera un, voire deux liquidateurs ou plus si nécessaire, membres ou non, déterminera leurs pouvoirs ainsi que leurs éventuels émoluments et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 49 :

Les membres conviennent que si, pour une cause quelconque, l'association devrait cesser de jouir du bénéfice de la personnalité civile, elle pourrait continuer d'exister sous la forme d'une association de droit commun ou toute autre forme légale qui serait en vigueur, après en avoir débattu lors d'une assemblée générale extraordinaire ayant ce seul point à l'ordre du jour et devant obligatoirement se tenir dans tes trente jours calendrier de la prise de connaissance du fait.

La dite assemblée statuera à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés. En cas d'impossibilité de quorum ou d'accord à la dite assemblée, l'association ne continuera pas d'exister sous une autre forme et sera mise d'office en liquidation.

TITRE 11  COMMISSAIRES AUX COMPTES :

Article 50 : Désignation des Commissaires aux comptes :

L'assemblée générale statutaire désignera deux Commissaires aux comptes, de préférence non membres de l'association. li exercent leur mandat à titre gratuit et sont rééligibles sans limitation du nombre de fois. Article 51 : Mise à disposition des documents comptables :

Aux fins de pouvoir exercer sereinement leur mission, les Commissaires aux comptes se feront remettre par l'administrateur trésorier tous les documents comptables, ou autres qu'ils jugeraient utile d'obtenir, au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale.

Article 52 : Critère d'impossibilité d'exercer le mandat de Commissaire aux comptes :

Les administrateurs ne peuvent en aucun cas cumuler leur mandat avec celui de Commissaire aux comptes. Il en est de même pour les membres du personnel, tant salarié qu'appointé, et des collaborateurs exerçant leur mandat en qualité d'indépendant, assujetti à la NA ou non.

Article 53 : Commissaires aux comptes adjoints :

Le Conseil d'administration peut à tout moment désigner des Commissaires aux comptes adjoints, membres ou non, chargés d'assister le(s) Commissaire(s) aux comptes dans l'exécution de leur mission.Les

I. u MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Commissaires aux comptes adjoints exercent leur mission à titre gratuit, pour une durée à déterminer par le

Conseil d'administration.

lis peuvent être renommés un nombre de fois illimité.

Leur nombre ne pourra pas être supérieur à trois (3) et ils répondront aux critères d'impossibilité d'exercer

ce mandat au même titre que les Commissaires aux comptes (article 52).

Article 54 : Vacance de mandat d'un Commissaire aux compte :

En cas de vacance d'un mandat, un Commissaire aux comptes peut être nommé à titre provisoire par une

assemblée générale extraordinaire.

Il achève dans ce cas le mandat du commissaire qu'il remplace.

Article 55 :

En cas de litige relatif à la trésorerie, la comptabilité et/ou des finances d'une manière générale, une

assemblée générale extraordinaire, telle que prévue par les présents statuts, pourra à tout moment de

l'exercice social faire appel aux Commissaires aux comptes ainsi qu'à leurs adjoints.

La dite assemblée générale fixera la mission des Commissaires aux comptes et/ou de leurs adjoints, leurs

pouvoirs d'investigation ainsi que le délai dans lequel leur rapport devra être remis.

Elle désignera un ou plusieurs administrateurs chargé(s) de recevoir le rapport des commissaires.

Elle fixera immédiatement la date de l'assemblée générale extraordinaire qui devra se tenir dans un délai

maximum de trente (30) jours calendrier et aura à statuer sur le contenu du rapport.

TITRE 12  EXPERT COMPTABLE EXTERNE :

Article 56 : Expert comptable externe :

Le Conseil d'administration pourra à tout moment faire appel aux services d'un expert comptable IEC ou

IPCF, non membre de l'association.

li en fixera la mission ainsi que les éventuels émoluments.

TITRE 13  COMPTABILITE :

Article 57 : Comptabilité :La comptabilité sera tenue de préférence suivant le système « en parties doubles

» et selon les règles édictées par les lois coordonnées sur les société commerciales ainsi que le droit comptable

belge. Le plan comptable normalisé y sera respecté.

TITRE 14  DIVERS :

Article 58 :

La participation aux activités de l'association n'ouvre aucun droit à une quelconque rémunération de la part

de ses membres.

Toutes les opérations effectuées durant les six mois précédant la constitution de l'association dans le but de

la constitué sont réputés avoir été faits pour le compte de celle-ci.

TITRE 15  LE CADRE EQUESTRE :

Article 59 ; Le Cadre Equestre :

Le Cadre Equestre est géré dans son ensemble par un administrateur Directeur, nommé à cette fonction par

le Conseil d'administration et en tout temps révocable par tuile fonctionnement du Cadre Equestre est régi par

voie du règlement d'ordre intérieur (article 44).

TITRE 16  LE CORPS DE TROMPETTES ET TAMBOURS :

Article 60 : Le Corps de Musique :

Le Corps de Trompettes et Tambours est géré dans son ensemble par un administrateur Directeur nommé

par le Conseil d'administration et en tout temps révocable par lui.Le fonctionnement du Corps de Trompettes et

Tambours est régi par voie du règlement d'ordre intérieur (article 44).

TITRE 17  LE COMITE D'HONNEUR :

Article 61 : Le Comité d'honneur ;

La qualité de « membre du Comité d'honneur » est conférée par te Conseil d'administration aux personnes

physiques, déjà membres d'honneur, que ledit Conseil estimerait devoir récompenser par cette faveur.

Le titre de Président et/ou de Vice-président du Comité d'honneur ainsi que de Parrain et/ou de Marraine de

l'association pourra également être conféré par le Conseil d'administration.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES :

ELECTION DES ADMINISTRATEURS :

L'assemblée générale de ce jour fixe le nombre d'administrateurs pour l'exercice débutant aujourd'hui à 5

maximum.

Se présentent au poste d'administrateur:

- CLAUS Luc,

- GRAINDORGE Michel,

- VAN CRAENENBROECK Robert,

Tous pré-qualifiés.

Sont élus :

- CLAUS Luc,

- GRAINDORGE Michel,

- VAN CRAENENBROECK Robert,

NOMINATION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES :

Sont nommés au poste de Commissaire aux comptes :

- VAN CRAENENBROECK Sylvie, domiciliée Philippe Destrijker 7 bte 2 à 1601 Ruisbroeck,

- MUNTEANU Anastasia, domiciliée Chaussée de Haecht 57 étage 2 à 1210 Bruxelles.

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. 4 IN FINE :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Aucun autre point n'étant soulevé, l'assemblée générale se termine à 21.30 heures, le procès-verbal est dressé et signé par les présents.

CONSEIL D'ADMINISTRATION :1

Immédiatement après l'assemblée générale constitutive de ce 11 avril 2012, les administrateurs se sont réunis en Conseil et ont adopté !es résolutions suivantes :

DISTRIBUTION DES MANDATS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

- Directeur-général (Président) : VAN CRAENENBROECK Robert,

- Directeur (Vice-président) : CLAUS Luc, également gestionnaire du Corps de Musique,

- Trésorier : CLAUS Luc,

- Secrétaire : GRAINDORGE Michel,

Le mandat de Directeur responsable du cadre équestre sera laissé en disponibilité.

POUVOIRS DU TRESORIER :

Conformément à l'article 41, titre 9, des statuts, le Conseil d'administration décide que le Trésorier pourra régler avec sa seule signature des paiements de caisse et de banque n'excédant pas 50,00 (cinquante) euros chaque. Il devra soumettre la liste des dits paiement de moins de 50,00 euros au Conseil d'administration le plus proche pour validation.

COTISATION ANNUELLE POUR 2012: Le Conseil d'administration fixe la cotisation annuelle pour 2012 à 5,00 (cinq) euros. Elle est valable pour la période allant de la constitution de l'association jusqu'au 31/12/2012. REGELEMENT D'ORDRE INTERIEUR :

Conformément à l'article 44, titre 9, des statuts, le Conseil d'administration adopte le règlement d'ordre intérieur suivant :

TITRE 1  DOTATIONS :

Article 1 : Dotation de tenues :

Les membres cavaliers et musiciens ont à leur disposition une ou plusieurs tenues pour lesquelles ils ont signé valablement « pour réception » sur le formulaire de dotation ou dans le registre prévu à cet effet.Les dits membres s'engagent à entretenir leur(s) tenue(s) en bon père de famille, étant bien entendu que les réparations importantes, ou celles occasionnées par un accident lors d'une prestation, incombent à l'association.Sauf autorisation préalable du Conseil d'administration, le port des tenues est strictement interdit en dehors des prestations de l'association.Sauf achat personnel, les tenues restent en tout temps la pleine propriété de l'association.Tout membre démissionnaire s'engage à restituer sa dotation vestimentaire dans les 15 (quinze) jours calendrier de sa décision auprès de l'administrateur responsable ou de son délégué. Il en est de même pour tout membre révoqué.

Article 2 : Dotation d'instruments :

Outre l'usage normal de leur(s) instrument(s) personnel(s), les musiciens peuvent recevoir en dotation des instruments appartenant à l'association, pour une durée déterminée ou non, et pour le(s)quel(s) ils signent valablement « pour réception » sur le formulaire ou dans le registre prévu à cet effet.Les dits musiciens s'engagent à entretenir ces instruments en bon père de famille, étant bien entendu que les réparations d'usure normale ou celles occasionnées par un accident lors d'une répétition ou d'une prestation incombent à l'association.Tout membre détenteur d'un instrument reçu en dotation pourra se voir retirer ce dernier si il ne participe pas à au moins, sans motif valable, à cinquante pour cent des activités musicales de l'association (répétitions, prestations, ...).Tout membre démissionnaire ou révoqué s'engage à restituer sa dotation dans les

mêmes termes que prévus à l'article' 1 du présent règlement d'ordre intérieur

.Article 3 : Dotation de matériel équestre :

Outre l'usage normal de leur matériel propre, les cavaliers peuvent recevoir en dotation du matériel appartenant à l'association, pour une durée déterminée ou non, et pour lequel ils signent valablement « pour réception » sur le formulaire ou dans le registre prévu à cet effet.Les dits membres s'engagent à entretenir leur matériel en bon père de famille, étant bien entendu que les réparations importantes, ou celles occasionnées par un accident lors d'une prestation, incombent à l'association.Sauf autorisation préalable du Conseil d'administration, I' usage de ce matériel est strictement interdit en dehors des prestations de l'association.Le matériel reste en tout temps la pleine propriété de l'association. Tout membre démissionnaire s'engage à restituer sa dotation de matériel dans les 15 (quinze) jours calendrier de sa décision auprès de l'administrateur responsable ou de son délégué. Il en est de même pour tout membre révoqué.

TITRE 2  LE CORPS DE TROMPETTES ET TAMBOURS :

Comme spécifié au titre 16, article 60 des statuts, le Corps de Musique est géré dans son ensemble par un Directeur nommé à cet effet par le Conseil d'administration.

Article 4 : Le Chef de Musique :

Le Corps de Trompettes et Tambours est dirigé musicalement, dans son ensemble, par un Chef de Musique. Il est confirmé dans ses fonctions par le Conseil d'administration et en tout temps révocable par lui. Il choisit les oeuvres à exécuter et les adapte suivant les circonstances. Pour ce faire il tient compte en « bon père de famille » des demandes et désirs des musicien(ne)s, des organisateurs de festivités ou de manifestations à caractère patriotique ainsi que des circonstances durant lesquelles les dites Suvres seront à exécuter.Chaque fois que nécessaire, il présente au Conseil d'administration la liste des couvres telles que décrites ci-dessus.

Le Chef de Musique se fait assister dans l'exécution de sa mission par un Tambour-Major

,Article 5: La mission du Tambour-Major :

Le Tambour-Major organise et gère, en accord avec le Directeur préposé et le Chef de Musique, les répétitions et prestations en" extérieur.li organise la mise en place des musiciens, se charge de surveiller l'état

M0D 2.2

Volet 13 - Suite

des tenues et veille à la discipline dans les rangs.il organise les séances de drill en musique et élabore les figures à exécuter en vue de ta participation à des évènements musicaux ou autres.

Article 6: Le Cadre Equestre

Le Directeur gestionnaire du Cadre Equestre gère les répétitions et les prestations du dit cadre, en collaboration avec le Directeur gestionnaire du Corps de Musique.IJ organise la mise en place des cavaliers, se charge de surveiller l'état des tenues et de l'équipement. II veille à la discipline dans les rangs. Il organise les séances d'entraînement à cheval et fes figures à exécuter en vue de la participation aux évènements et activités de l'association.il est seul responsable pour l'acceptation des membres cavaliers au sein du Cadre Equestre. En cas de litige, les faits seront portés devant le Conseil d'administration pour éclaircissements.

Article 7 : Tabagisme :

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux de l'association.

Le présent règlement d'ordre intérieur doit encore être compété,

Un comité de travail sera mis sur pied à cet effet par le Conseil d'administration.

COMITES DE TRAVAIL :

Conformément à l'article 39 des statuts, te Conseil d'administration décide de mettre sur pied les comités de travail suivants :

Comité de travail 1 : règlement d'ordre intérieur :Le Conseil d'administration charge ce comité de travail de préparer la suite du règlement d'ordre intérieur, d'en faire un projet et de soumettre ce dernier au prochain Conseil d'administration. Ce comité de travail est composé de : VAN CRAENENBROECK Robert et des personnes compétentes qu'il désirera s'adjoindre pour fa réalisation de sa tâche.

Comité de travail 2 : Tenues historiques : Le Conseil d'administration charge ce comité de travail de gérer la mise en place (choix dans les tenues, prix, budgets, délais de livraison, ... etc ), d'en faire un projet en permanente évolution et de le soumettre à chaque Conseil d'administration, Ce comité de travail est composé de : VAN MEERBEEK Marc et des personnes compétentes qu'il désirera s'adjoindre pour la réalisation de sa tâche

NOMINATIONS :

Est nommé au poste de Chef de Musique : PICCARELLE Jacques,

Est nommé au poste de Tambour-major : CLAUS Luc.

Aucun autre point n'étant soulevé, le Conseil d'administration se termine à 22.45 heures, fe procès-verbal est dressé et signé par les présents.

GRAINDORGE Michel,

VAN CRAENENBROECK Robert,

Administrateurs.

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RéseiVe

au

Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes avant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard dle, tiers

Au verso ; Nom et signature

Coordonnées
BELGIAN CAVALRY BAND, EN ABREGE : B.C.B.

Adresse
CHAUSSEE DE HAECHT 57 - ET 1 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale