BRUXELLES BALADES

Divers


Dénomination : BRUXELLES BALADES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 552.800.822

Publication

30/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

20 -05- 2014

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

BRUXELLES BALADES

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Frmpriclique ASBL

Sig: Rue Vanderkindere, 134- 1180 UCCLE

; CONSTITUTION

Statuts Bruxelles Balades Asbl

Les soussignés

1° Baijot Christel, Elvire, Frank», née à Libramont le 18/07/1968, domiciliée Rue Vanderkindere 134 à 1180 Bruxelles.

20 Gillion isabelle, née à Ixelles le 07/10/1964, domiciliée rue Guillaume Kennis 28 à 1030 Bruxelles

3° Simon Dominique-Marie Pol, Ghislaine née à Auvelais le 29/0111960, domiciliée rue Guillaume Kennis 30 à 1030 Bruxelles,

4° Baijot Julie, née à Libramont le 15/08/1984, domiciliée Rue Burton 18 à 6790 Aubange

Toutes ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la foi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté [es statuts comme suit :

TITRE ler_

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée «Bruxelles Balades»

Article 2

Son siège social est établi à 1180 ticcle, Rué Vanciericindere 134 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but

De promouvoir la culture par un tourisme de qualité, attentif aux aspects culturels, sociaux, économiques,

politiques, historiques et humains.

La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera notamment par l'organisation des activités suivantes :

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MOD 2.2

La conception de visites guidées commentées, de circuits touristiques, d'accompagnement de groupes organisés, conférences, accueil et information des touristes belges et étrangers, notamment par la mise en oeuvre d'activités pouvant favoriser la promotion culturelle et l'échange interculturel.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant Indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours. et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Pour réaliser son but, l'association pourra notamment prendre contact avec toute forme d'association, de groupement, de pouvoirs publics belges ou étrangers, susceptible de concourir à la réalisation de cet objectif

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents,

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs sont membre de l'assemblée générale et jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs z

1' Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents (1) , les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11

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MOD 22

L'association tient un registre des membres effectifs .conformément aux articles 10 et 26novies, §.1 er de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation, Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

- L'assemblée générale est composée de tous les membres (ou de tous les membres effectifs, s'il y a des membres adhérents).

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts (2).

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

-le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous fes membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

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MOD 22

Article 17

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres) a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de 1procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale (3), chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts (4),

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par' écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003,

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois (5) membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée illimitée et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. li achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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MOD 2.2

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

II ne peut statuer que sf la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement "

Article 29

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement/conjointement/en collège (6).

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs (7) agissant seuls désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit (8).

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

t I-

MID 2.2

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Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés,

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débutera ce 1 mars 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Article 36

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Notes:

(1) L'article 2ter de la loi impose que les droits et obligations des membres adhérents figurent dans les statuts.

(2) La loi confère au conseil d'administration une compétence résiduaire, ce qui signifie que tout ce qui n'est pas dévolu par la loi ou les statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

(3) Les statuts peuvent attribuer à certains membres ou à certaines catégories de membres plusieurs voix notamment en fonction de critères tels que l'importance du membre ou de ses cotisations.

(4) 11 peut être utile de prévoir un mécanisme de résolution de la situation de partage des voix, comme la voix prépondérante d'un membre, du président ou instituer un second vote etc...

(5)Sauf lorsque l'association ne comporte que trois membres effectifs, dans ce cas le nombre d'administrateur sera de deux.

(6) Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, l'article 2, 70, c de la loi impose que soit précisé dans les statuts la manière d'exercer les pouvoirs. Trois cas peuvent se présenter :

-Lorsqu'un des délégués à ' la gestion journalière peut agir individuellement cela signifie qu'il dispose individuellement du pouvoir de gestion et de représentation de l'association pour accomplir des actes de gestion journalière ;

-Lorsque l'exercice de la gestion journalière est conjoint, cela signifie que les personnes à qui la gestion journalière est confiée doivent agir ensemble pour accomplir des actes de gestion journalière ;

MOD 2.2

Volet B - suite

-Enfin, lorsque les délégués à la gestion journalière doivent agir en collège cela vise l'hypothèse où ils sont plus de deux et dans ce cas cela signifie que leurs décisions peuvent être prises à la majorité mais les actes de représentation externe nécessitent la signature de tous les délégués à la gestion journalière.

(7) La représentation peut être confiée à des personnes qui ne sont pas membre du conseil d'administration ni de l'assemblée générale.

(8) L'exercice à titre gratuit d'un mandat ne fait pas obstacle au remboursement des frais occasionnés dans l'accomplissement de cette fonction.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale du 19 février 2014 a élu en qualité d'administrateurs :

Mme Baijot Christel, Elvire, Franka née à Libramont le 18/07/1988, domiciliée Rue Vanderkindere 134 à 1180 Bruxelles.

Mme Gillion Isabelle, née à Ixelles le 07/10/1964, domiciliée rue Guillaume Kennis 28 à 1030 Bruxelles

Mme Simon Dominique-Marie Pol, Ghislaine née à Auvelais le 29/01/1960, domiciliée rue Guillaume Kennis 30 à 1030 Bruxelles

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat et réunis immédiatement en conseil d'administration. Les administrateurs ont désigné en qualité de:

-Président : Isabelle Gillion née à Ixelles le 07/10/1964, domiciliée rue Guillaume Kennis 28 à 1030 Bruxelles.

-Trésorier : Baijot Christel, Elvire, Franka, née à Libramont le 18/07/1968, domiciliée Rue Vanderkindere 134 à 1180 Bruxelles.

-Secrétaire :. Simon Dominique-Marie Pol, Ghislaine née à Auvelais le 29/01/1960, domiciliée rue Guillaume Kennis 30 à 1030 Bruxelles.

Le conseil d'administration désigne Mme Christel Baijot, habitant rue Vanderkindere 134 à 1180 Bruxelles chargée de la gestion journalière.

Fait à Bruxelles en deux exemplaires, le 19 février 2014

Signatures

Isabelle Gillion Dominique Simon Christel Baijot

Président : Secrétaire Trésorier :

Julie Baijot Membre effectif

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Coordonnées
BRUXELLES BALADES

Adresse
Sig: Rue Vanderkindere, 134- 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale