CENTRALE DE MARCHES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRALE DE MARCHES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.439.890

Publication

16/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise: L-13% ESo

Dénomination

(en entier) : ASBL Centrale de marchés de l'Enseignement catholique

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Mounier, 100 - 1200 Bruxelles

Objet de l'acte : Approbation des statuts et désignation des administrateurs

BRUXELIE

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

I. L'Assemblée générale en la date du 15 avril 2013 approuve les satuts suivants :

Statuts de l'ASBL Centrale de marchés de l'Enseignement catholique

Préambule :

Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SeGEC) est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l'Enseignement catholique et a pour objectif d'aider les pouvoirs . organisateurs (PO) et les établissements scolaires qu'il fédère à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d'éducation et d'enseignement.

Les Comités diocésain de l'Enseignement catholique (CoDiEC) ont également pour objet d'aider leurs membres adhérents, les pouvoirs organisateurs de l'Enseignement catholique, à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d'éducation et d'enseignement.

Ces institutions décident, pour soutenir les pouvoirs organisateurs et pour permettre des économies d'échelle, de collaborer pour conclure des marchés. II a été décidé de mettre en place une ASBL Centrale de marchés de l'Enseignement catholique.

Titre I. Dénomination, siège, but, durée

Article 1 er

Une association sans but lucratif est constituée entre les signataires suivants :

M. Etienne Michel,

Né à Bruxelles, le 11/09/1964, domicilié à : Voie du Vieux Quartier 12 1348 Louvain-la-Neuve,

Numéro de registre national.: 64 09 11 093 14

Mme Emmanuelle Havrenne,

Née à Charleroi, le 14/0511964, domiciliée à Avenue Eugène Plasky 208/9 - 1030 Bruxelles

Numéro de registre national :6405 14- 136 47

Mme Bénédicte Beauduin,

Née à Uccle, le 31/10/1971, domiciliée à Avenue d'Oppem 167  1970 Wezembeek-Oppem

Numéro de registre national : 71 10 31 - 136 10

Mme Anne Methens,

Née à Charleroi, le 04/02/1972, domiciliée à: Rue de l'Héroïsme 5- 1090 Bruxelles

Numéro de registre national : 72 02 04 - 322 17

Mentionner sur la dernière gage du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

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Au verso: Nom et signature

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M. Benoît De Waele,

Né à Bruxelles, Ie 21/12/1968, domicilié â: Rue Basse Vaux 19- 5140 Sombreffe

Numéro de registre national : 68 12 21 -247 53

Mme Colette Malcorps-Watemaux,

Née à Etterbeek, le 31/07/1955, domiciliée à Rue des Floralies 15 - 1200 Bruxelles

Numéro de registre national : 55 07 31 126 51

M. Thierry Masset

Né à Waltdn, le 24/01/1940, domicilié à Avenue Grandchamps 218- 1150 Bruxelles

Numéro de registre national : 40 01 24 - 299 22

désignés par l'ASBL SeGEC

siège social : Avenue Mounier, 100  1200 Bruxelles,

n° d'entreprise z 451.952.001;

M, Olivier Vlieghe

Né à Ixelles, ie 30/1011966, domicilié à Drève de Nivelles 43 1150 Bruxelles

Numéro de registre national : 66 10 30 - 107 61

M. François Brochier

Né à Chimay, le 18/02/1955, domicilié à: Rue Frédéric Pelletier 27- 1030 Bruxelles

Numéro de registre national : 55 02 18 -337 01

désignés par l'ASBL CoDiEC Bruxelles-Brabant

siège social Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15  1160 Bruxelles

n° d'entremise 443.635,012;

M. Daniel Cabarteux

Né à Seraing, le 25/10/1955, domicilié à : Rue de la Laiterie 9-4690 Bassenge

Numéro de registre national : 55 10 25 - 05522

M. Daniel Albert

Né à Liège, le 18112/1956. domicilié à : Boulevard d'Avroy 17 4000 Liège

Numéro de registre national : 56 12 18 061 77

désignés par l'ASBL CoDiEC Liège

siège social : Boulevard d'Avroy, 17 4000 Liège

n ° d'entreprise : 866.340.949;

M. Pierre Jacques

Né à Robelmont, le 01/10/1950, domicilié à Rue Es Fays 24- 5101 Loyers

Numéro de registre national : 50 10 01 225 89

M. Jacques Servais

Né à Angleur, le 24/03/1946, domicilié à: Parc de St. Jacques 21 -4980 Trois-Ponts

Numéro de registre national : 46 03 24 - 089 81

désignés par l'ASBL CoDiEC Namur-Luxembourg

siège social : Rue de l'Evêché 5-5000 Namur

n ° d'entreprise :465.185.841 ;

M. Paul Crornmelinck

Né à Espierres, le 11/05/1943, domicilié è: Rue Raoul Van Spitael 42- 7540 Kain

Numéro de registre national : 4305 11 - 211 09

M. Marc Deleau

Né à Val-Trahegnies, le 04/03/1944, domicilié à: Rue du Longfaux 105 7133 Buvrinnes

Numéro de registre national : 44 03 04- 057 89

MOD 22

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MOI) 22

désignés par l'ASI3L CoDiEC Tournai

siège social : Chausée de Binche 151 7000 Mons

n° d'entreprise ; 864.229.715;

sous la dénomination «ASBL Centrale de marchés de l'Enseignement catholique».

Article 2

Le siège social de l'association est fixé à 1200 Bruxelles, avenue Mounier, 100, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3

L'association a pour but de fournir à ses adhérents (à savoir les pouvoirs organisateurs d'Enseignement

catholique ou de CPMS libres, francophones ou germanophones, constitués sous forme d'ASBL. et membres adhérents de l'ASBL SeGEC), un soutien dans la négociation et la gestion de contrats et cie marchés, et ce

pour satisfaire à des besoins d'infrastructures, de services et de fournitures.

Pour ce faire, l'association se constitue en centrale de marchés en vue de conclure au bénéfice de ses

adhérents :

-tout type de contrat privé

-des marchés ou des accords-cadres en application de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics,

Enfin, en fonction des nécessités et des besoins en fourniture ou en service de ses adhérents, l'association peut également intervenir au nom et pour le compte de ses adhérents en qualité de centrale d'achat.

Pour avoir recours aux services de la centrale de marché, ses adhérents devront faire acte d'adhésion formel auprès de celle-ci.

Les ASBL dont ie but social permet de soutenir l'Enseignement catholique et/ou ses infrastructures peuvent également faire acte d'adhésion à la présente ASBL.

En vue de la réalisation de son but, l'association peut, à titre gratuit ou à titre onéreux, recevoir, acquérir, céder, en pleine propriété ou autrement tous immeubles.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, et notamment :

-poser tous les actes de gestion de son patrimoine en conformité avec son but;

-prêter son concours et s'intéresser à toute activité en conformité avec son but;

-envisager toutes formes de collaboration avec d'autres centrales d'achats ou de marchés,

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre Il. Assemblée générale

Article 5

Les membres sont au nombre maximum de seize. ils sont désignés pour un terme de quatre ans

renouvelables dans le respect des dispositions de l'article 6 des présents statuts. Le mandat d'un membre prend fin lorsque celui-ci atteint l'âge de 75 ans.

Les membres s'engagent à ne poser aucun acte contraire au but social de l'association ou à ne porter aucun préjudice à cette dernière de quelque façon que ce soit.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. ils ne répondent, en aucune façon, des dettes de l'association sur leurs propres biens.

Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 6

M0022

Huit membres maximum sont désignés par rASBL SeGEC. Deux membres maximum sont désignés par chaque ASBL CoDiEC.

Sont invités permanents aux réunions de l'Assemblée générale:

-le secrétaire général de chaque Fédération ou son représentant

-un représentant pour chaque association de directeurs reconnue par ie SeGEC

Article 7

Aucune cotisation ne peut être demandée aux membres.

Article 8

§ 1. Le décès du membre entraîne de plein droit la perte de la qualité de membre.

Le statut de membre prend également fin en cas de démission écrite présentée au conseil d'administration. Le statut de membre prend fin aussi si rassemblée générale décide d'exclure un membre à la majorité des deux tiers des voix, conformément à rarticte 12, de la loi du 27 juin 1921,

Les membres n'ont aucun droit sur le fonds social. Le membre démissionnaire ou exclu ou les ayants droits d'un membre décédé ne peuvent faire valoir aucune prétention sur le fonds social ; ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de sceliés, ni inventaires.

§ 2. En cas de perte par un membre de la qualité de membre, il sera pourvu immédiatement à son remplacement par l'organe qui l'avait désigné dans le respect des dispositions de l'article 6 ci-dessus. Le membre ainsi nommé disposera de la qualité de membre jusqu'à l'échéance du terme dont disposait le membre

qu'il remplace.

§ 3. Le retrait du mandat confié à une personne par une des ASBL SeGEC ou CoDiEC au sein de la présente ASBL entraine immédiatement et automatiquement la perte de qualité de membre de la personne

concernée.

Article 9

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Les membres disposent chacun d'une voix dans l'assemblée.

Article 11

Les pouvoirs de l'assemblée générale sont :

1. la modification des statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1a dissolution volontaire de l'association ;

4. l'admission des membres et l'exclusion des membres ;

5.1'approbation des budgets et des comptes ;

6.1a nomination et la révocation d'un ou de plusieurs commissaires si besoin en est;

7.1a décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

8.1'acquisition et la réalisation d'un bien immobilier. Pour ces actes, en ce compris la passation de l'acte

notarié, l'association est toutefois valablement représentée conformément à l'article 14 des statuts ;

Article 12

§ 1. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à rassemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

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MOD 2.2

, ..

§ 2. Des assemblées générales extraordinaires se tiennent chaque fois que les circonstances l'exigent et, en tout cas, Lorsqu'un cinquième des membres le requiert.

§ 3. Les membres sont convoqués par lettre ou par courrier électronique à rassemblée générale. La lettre

ou le courrier électronique de convocation doit parvenir aux membres au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale.

Les convocations ne sont faites valablement que lorsqu'elles sont signées par le président ou par deux administrateurs.

L'ordre du jour est joint à la convocation. L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration qui convoque l'assemblée générale.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres est portée à l'ordre du jour.

L'assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par son délégué, membre faisant partie des membres désignés par le SeGEC. Le président désigne le secrétaire.

Article 14

§ 1.Les décisions de l'assemblée générale sont prises 6 la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

Les abstentions ne sont pas prises en compte.

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

§ 2. La dissolution volontaire de l'association ainsi que l'exclusion des membres ne peuvent être prononcées que par l'assemblée générale, conformément aux règles des articles 12 et 20 de la loi du 27 juin

1921.

Les exclusions de membres sont communiquées par lettre recommandée. L'exclusion prend effet à la date de réception de la notification.

§ 3. 11 ne peut être délibéré sur la modification des statuts que dans le respect de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921.

§ 4. Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre. Chaque membre présent ne peut être titulaire que d'une procuration.

§ 5. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres présents à l'assemblée conviennent à l'unanimité que le sujet qui n'était pas prévu à l'ordre du jour doit être

traité.

Article 15

Après approbation par l'assemblée générale, le procès-verbal est repris dans un registre tenu au siège de l'association et signé par fe président et le secrétaire de l'assemblée générale ou deux membres de l'assemblée

générale.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre et peut demander des extraits de ces procès-verbaux.

Tout tiers peut demander des extraits des procès-verbaux et cela dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921.

MOD 2.2

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe compétent dans ie mois de sa date et ce, en vue de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Titre 111. Conseil d'administration

Article 16

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs nommés par l'assemblée générale sur base des propositions formulées par le SeGEC et les CoDiEC. La répartition des mandats est paritaire entre les deux composantes SeGEC et CoDiEC.

Quatre postes d'administrateurs maximum sont dévolus à des personnes proposées par le SeGEC et quatre postes d'administrateurs maximum sont dévolus à des personnes proposées par les CoDiEC.

Aucune indemnité ne peut être versée aux administrateurs. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à la bonne exécution du mandat reçu.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée renouvelable de quatre ans. Le mandat prend fin lorsqu'un administrateur atteint l'àge de 75 ans.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale

17j pour achever le mandat en cours.

A défaut de renouvellement de leur mandat à l'expiration du délai prévu, les administrateurs en exercice

e continuent leur mandat jusqu'au moment où ils seront, soit confirmés dans leur fonction, soit remplacés lors de la plus proche assemblée générale suivant l'expiration de leur mandat.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, si sa

e

démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixés à l'alinéa 1 er de l'article 16 des présents statuts.

S'il a été élu en cette qualité, la perte de qualité de membre de l'assemblée générale entraîne de plein droit la perte de la qualité d'administrateur.

- Article 17

eq

c:: Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le conseil est habilité à poser tous les actes qui ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale

par la loi ou les présents statuts.

II décide, de sa seule autorité, de toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-avent, dans le

et

but associatif. if fixe le règlement d'ordre intérieur de l'association.

li représente l'association dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires.

tl agit comme demandeur ou défendeur dans toutes les actions judiciaires et décide d'user ou non des voles

de recours. Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres la délivrance du mandat ad litem à

un avocat en exécution de la décision d'agir en justice comme demandeur ou défendeur.

tr,

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une

délégation spéciale, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à

l'égard des tiers.

tr,

Le conseil d'administration peut inviter à une réunion de l'assemblée générale ou du conseil d'administration

des spécialistes, selon les thèmes traités.

Article 18

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MOD 2.2

§ 1. Le conseil d'administration nomme parmi les administrateurs nommés par l'assemblée générale sur proposition de l'ASBL SeGEC, un administrateur qui exercera les fonctions d'administrateur défégué chargé de la gestion journalière.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes et la correspondance journalière.

L'administrateur délégué est en outre habilité à lier l'association par sa signature dans des affaires relatives à la gestion journalière, parmi lesquelles, en particulier, les opérations financières avec les institutions financières.

Il est en outre habilité à exécuter les décisions du conseil d'administration et, en particulier, à délivrer un mandat ad litem à un avocat dans des actions en justice où il est demandeur ou défendeur.

L'administrateur désigné comme délégué le reste pendant la durée de son mandat d'administrateur.. L'administrateur délégué préside le conseil d'administration.

§ 2. Le conseil d'administration peut en outre déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à un tiers par une décision qui détermine le pouvoir délégué.

Article '19

Le conseil d'administration désigne un vice-président parmi les administrateurs nommés par l'assemblée

générale sur proposition des ASBL CoDiEC. A défaut, le conseil d'administration désigne le vice-président parmi l'ensemble des administrateurs.

En l'absence du président, le conseil d'administration est présidé par le vice-président.

Article 20

Le conseil d'administration est convoqué par son président ou par deux administrateurs.

Sauf urgence motivée, la convocation écrite est envoyée par la poste ou par e-mail aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion. La réunion se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Le conseil d'administration ne peut dèfibèrer que sur les points figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les

membres présents à l'assemblée conviennent à l'unanimité que le sujet qui n'était pas prévu à l'ordre du jour doit être traité.

ArticIe 21

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont

présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions ne sont pas prises en compte. En cas de parité de suffrages, la voix du président est prépondérante. «

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

En cas d'empêchement, tout administrateur peut donner procuration à un autre membre du conseil d'administration, étant entendu qu'un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le procès-verbal approuvé est repris dans le registre prévu à cet effet. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Les copies ou les extraits sont signés valablement par le président et un administrateur.

Titre IV. Dispositions spéciales, dissolution et liquidation

Article 22

Une convention particulière règle les rapports entre la présente association et !'ASBL SEGEC.

M002.2

Volet B - suite

Article 23

L'association peut être dissoute volontairement par une décision de l'assemblée générale conformément à ce que prévoit l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 ou par une décision judiciaire.

Réservé

au

Moniteur

belge







Article 24

En tas de dissolution volontaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale qui fixe leurs pouvoirs et Ie mode de liquidation des dettes et de réalisation des biens.

L'avoir social net de l'association reviendra à l'ASBL SeGEC.

IL L'Assemblée générale désigne les administrateurs suivants :

Pour le CoDIEC Liège::

M. Daniel Cabarteux

Né é Seraing, le 25/10/1955, domicilié à Rue de la Laiterie 9 - 4690 Sassenge

Pour le CoDIEC Bruxelles-Brabant:

M. Olivier Vlieghe

Né à Ixelles, le 30/10/1966, domicilié à Drève de Nivelles 43 - 1150 Bruxelles

Pour le CoDIEC Namur-Luxembourg:

M. Pierre Jacques

Né à Robelmont, le 01/10/1950, domicilié à Rue Es Fays 24- 5101 Loyers

Pour le CoDIEC Tournai

M. Paul Crommelinck

Né à Espierres, le 11/05/1943, domicilié à : Rue Raoul Van Spitael 42 - 7540 Kain

Pour le SeGEC:

Mme Emmanuelle Havrenne,

Née à Charleroi, le 14/05/1964, domiciliée à : Avenue Eugène Plasky 208/9 - 1030 Bruxelles

M. Benoît De Waele,

Né à Bruxelles, le 21/12/1968, domicilié à : Rue Basse Vaux 19 - 5140 Sombreffe

Mme Bénédicte Beauduin,

Née à Uccle, le 31/10/1971, domiciliée à : Avenue d'Oppem 167-1970 VVezembeek-Oppem

lVirn Anne Methens,

Née à Charleroi, le 04/02/1972, domiciliée à: Rue de l'Héroïsme 5 - 1090 Bruxelles

III. Le Conseil d'Administration a désigné ce 15 avril 2013 en qualité d'administrateur chargé de la gestion quotidienne Madame Emmanuelle Havrenne, née à Charleroi le 14/05/1964, domiciliée avenue Eugène Plasky

208/9 - 1030 Bruxelles.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui relèvent de l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association, y compris les actes nécessaires à fa mise sur pied concrète de l'ASBL ainsi que ceux relatifs à la mise en Suvre de la procédure de recrutement du directeur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

rntsninelir raprAçie.ntpr rassncíMinn fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
CENTRALE DE MARCHES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOL…

Adresse
AVENUE MOUNIER 100 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale