CENTRE POUR LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL, EN ABREGE : C.F.D.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE POUR LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL, EN ABREGE : C.F.D.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 889.619.860

Publication

03/04/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Déposé / Reçu ie

2 4 MAR. 2015

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N' d'entreprise : 0889.619.860



Dénomination

(en entier) : Centre pour la Formation et le Développement Social

(en abrégé) : CFDS asbl

Forme juridique : Asbl

Siège : Rue des Chaisiers, 7/119 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblé Générale du 15 janvirt 2015

1) Coordination des statuts selon la loi du 2 mai 2002, Ces nouveaus statuts annulent et remplacent le statuts publiés le 27 janvier 2010.

2) Transfert du siège social

Le siège social est transféré au Boulevard du Midi, 18 - 1000 Bruxelles

3) STATUTS COORDONNES AU 15 JANVIER 2015

Article 1 - Dénomination - durée

L'association prend pour dénomination « Centre pour la Formation et le Développement Social en abrégé C.F.D.S. Elle est constituée pour une durée illimitée.

Article 2 - Siège social

Le siège social de l'association est établi à 1000 Bruxelles, Boulevard du Midi, 18, II est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3 - But

L'association qui est dénuée de tout esprit de lucre a pour but :

- La création et le développement des programmes de formation et l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi difficile à placer visant à développer un réseau d'employeurs partenaires pour faciliter cette insertion à travers le stage et l'emploi ;

L'offre des services de formation et l'alphabétisation des adultes pour une insertion socioprofessionnelle, organisation des ateliers qui facilitent l'intégration sur le marché du travail et favoriser le développement de services et d'emplois de proximité;

- La diffusion, la promotion et la sensibilisation du développement durable sous toutes ses formes non commerciales, de solidarité internationale entre les peuples et axé, entre autre sur les piliers économique, social et environnemental, en utilisant tout moyen et toute activité qui peut servir l'objet;

- La promotion des droits de l'homme et ce, par diverses activités d'information, d'éducation et de formation; - L'échange, le partage et la diffusion des savoir et des compétences liées à son objet dans une logique d'éducation et d'éduoation permanente;

- La vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation;

- L'appui, ta participation et l'initiation des projets et des programmes de coopération dans les pays en développement;

- de favoriser le tourisme social des jeunes avec une attention particulière aux personnes économiquement et culturellement défavorisées, et d'ainsi collaborer à l'éducation la plus large des jeunes, notamment à leur autonomisation, leur formation sociale, civique, culturelle et spirituelle,

Elle peut notamment prêter son conoours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, Dans ce sens elle pourra aussi exercer à titre accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit de cette activité soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal,

Article 4 . Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MQü 2.2

§1, L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de le plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les statuts. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 5.

Sont admis comme nouveaux membres effectifs, les personnes qui en font la demande écrite adressée au Conseil d'Admi-nistration. Le Conseil d'Administration statue souverainement sur chaque demande d'admission.

§2. En vue d'atteindre son but, l'association peut recruter des membres adhérents.

Sont membres adhérents, les personnes physiques ou morales qui désirent aider l'association ou participer à ses activi-Ntés et qui s'engagent à en respecter les statuts et décisions prises conformément à ceux-ci. Les conditions pour devenir membre adhérent sont fixées, le cas échéant, par le règlement d'ordre intérieur.

Article 5 z Démission et exclusion des membres.

§1. Tous les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

§2. Est réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation ou qui ne se conforme plus aux modalités précisées par les présents statuts et par le règlement d'ordre intérieur.

§3. Est également réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne se présente pas ou ne se fait pas représenter à trois Assemblées Générales successives ou à quatre Conseils d'Administration successifs si ce membre est administrateur.

§4. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres

coupables d'infractions graves aux statuts, aux lois ou au règlement d'ordre intérieur,

Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le Conseil d'Administration et

par l'Assemblée Générale.

Le membre démissionnaire exclu ou suspendu, les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun

droit sur le fonds social.

Article 6 - Cotisation

La cotisation annuelle, fixée par l'Assemblée Générale, ne pourra être supérieure à 250 E.

Cependant, les membres effectifs ne sont astreints à aucune cotisation. Ils ne sont tenus d'aucune

obligation personnelle.

Article 7 - Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Elfe est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou, à

défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 8 : Pouvoirs et compétence de l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts, Sont notamment réservés à

sa compétence :

- les modifications aux statuts

- la nomination et révocation des administrateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- l'admission des membres effectifs et l'exclusion des membres effectifs et adhérents ;

- l'approbation des comptes annuels et du budget ;

- la nomination des administrateurs et, le cas échéant, du commissaire ;

- la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

Article 9 : Tenue de l'Assemblée Générale

§1. Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire chaque année au plus tard six mois après

la date de clôture de l'exercice social,

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'Administra-'tion et elle doit l'être à la demande d'un cinquième des membres effectifs,

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

§2. Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée Générale par lettre ordinaire ou par

courriel envoyée au moins 15 jours avant et signée, au nom du Conseil d'Administration, par le président ou par

deux administrateurs.

Les convocations contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée par 1/20 des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Chaque membre effectif dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre membre effectif de

l'association. Chaque membre effectif ne peut être porteur que de deux procurations au maximum.

Article 10: résolutions de l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la foi ou les présents statuts,

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par deux

administrateurs. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre

connaissance,

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MOD 2.2

Les membres et les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés

par deux administrateurs,

Article 11 . Conseil d'Administration

§1, L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assem-blée générale pour un terme de cinq ans et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Ils sont rééligibles.

§2, Tout administrateur peut se retirer du Conseil d'Administration en adressant une lettre dont il justifie l'envoi à l'association.

Est également réputé démissionnaire l'administrateur, personne physique âgée de plus de 35 ans, qui ne se présente pas ou ne se fait pas représenter à quatre Conseils d'Administration successifs.

§3. Le Conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président et un trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président ou, à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents,

§4. Le Conseil d'Administration rédigera un règlement d'ordre intérieur et le soumettra à l'approbation de l'Assemblée Générale statuant à la majorité simple. Ce règlement précise les règles de fonctionnement de l'association qui ne sont pas prévues dans la loi ou les présents statuts.

Article 12 : réunions et décisions.

§1. Le conseil se réunit sur convocation du président et du secrétaire générai ou de deux administrateurs, Les convoca-'tions sont faites par simple courrier à la poste ou par courriel adressé au moins huit jours avant la réunion.

ll se réunit au moins une fois tous les semestres.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre qui ne peut être porteur que de deux procurations au maximum.

§2. Le Conseil d'Administration ne peut statuer que si la majorité des administrateurs sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants.

Les décisions du Conseil sont consignées dans des procès-verbaux signés par deux administrateurs. Article 13 : Pouvoirs et compétences du Conseil d'Administration.

§1. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les statuts à celle de l'Assemblée Générale.

§2. Le Conseil nomme ou révoque tous les employés et membres du personnel. Il détermine leur occupation et leur traitement.

$3. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à une personne, administrateur ou non, membre ou non, dont il fixe la rémunération et dont les pouvoirs seront précisés dans le règlement d'ordre intérieur ou par le conseil, celui d'engager l'association étant toutefois limité à un montant de......¬ par engagement.

Si cette personne est choisie au sein du conseil, elle portera le titre d'administrateur délégué; la durée de son mandat n'excédera pas celle de son mandat d'administrateur. Sa démission est régie par l'article 11 des statuts.

Si cette personne est choisie en dehors du conseil, elle portera le titre de secrétaire général ; la durée de son mandat est fixée par le conseil.

Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix. Ces mandats sont révocables ad nutum par le Conseil d'Administration. Ces décisions sont opposables aux tiers dans !es conditions de publicité et limites prévues par la loi.

Article 14 : Exercice des fonctions.

- Le président, conjointement avec le délégué à la gestion journalière, établit les ordres du jour et convoque les Assemblées Générales et les Conseils d'Administration.

Il préside ces réunions.

- Le vice-président remplace le président lors de ses absences ou indisponibilités.

- Le délégué à la gestion journalière rédige les procès-verbaux des réunions et effectue les publications officielles légales.

- Le trésorier établit les comptes annuels et les budgets de l'association. Il assure le contrôle financier de la gestion de l'association.

Article 15 - Délégations spéciales dans les actes judiciaires et extrajudiciaires

La gestion de l'association et la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires

peuvent être déléguées à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit

individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Celles-ci peuvent mettre fin au mandat qui leur est confié par lettre recommandée adressée au Conseil

d'Administration.

Ces mandats sont révocables ad nutum par le Conseil d'Administration.

Ces décisions sont opposables aux tiers dans les conditions de publicité prévues par la loi.

Article 16 : Les actes qui engagent l'association.

Sans préjudice des articles 13 et 14 ci-avant, les actes qui engagent l'association sont signés

conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à

justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 17 : Responsabilité des administrateurs,

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 18 x Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 19 - Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi. II sera soumis par le Conseil d'Administration, ainsi que les

modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale.

A l'issue de chaque exercice, les membres reçoivent un rapport sur les activités de l'exercice clôturé ainsi

que sur les activités futures.

Article 20 - Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social en désignant une ou des

associations poursuivant des buts similaires ou connexes à ceux de l'association.

Article 21 - Dispositions générales.

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions

de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une

banque-carrefour des entreprises, modernisant du registre de commerce, création de guichets-entreprises

agrées et portant diverses dispositions.

Article 22 : Attribution de juridiction

Il est fait attribution de juridiction exclusive au profit des tribunaux compétents de l'arrondissement de

Bruxelles pour toutes contestations entre l'association et les membres

Fait à Bruxelles, le 12 mars 2015.

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Réservé

,au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CENTRE POUR LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT…

Adresse
RUE DES CHAISIERS 7, BTE 119 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale