CERCLE DE ROMANES DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, EN ABREGE : CROM

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE DE ROMANES DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, EN ABREGE : CROM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.319.755

Publication

20/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : 463.S 3I5. 75s



Dénomination

(en entier) Cercle de Romanes de l'Université Libre de Bruxelles

(en abrégé) : CROM

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Franklin D. Roosevelt, n°50, 1050 Bruxelles

Obiet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés:

BAUDUIN Julien, domicilié rue du château n°145, à 6150 Anderlues.

DEJEANS Marie, domiciliée rue Basse n°174, à 7370 Wihéries.

JACOBS Chloé, domiciliée rue de Mens n°1, à 7190 Ecaussines.

CUEULEMANS Xavier, domicilié rue Diweg n°54 boîte 20 à 1080 Bruxelles.

MARECHAL Noémie, domiciliée rue du Bourg n°1, à 6700 Arlon.

BAUDOIN Rémy, domicilié rue Général Piron, n°58, à 7500 Tournai.

REGIBO Marlène, domiciliée avenue Gabrielle Bognies, n°15 boîte 6, à 7600 Peruwelz.

BASTIN Noelle, domiciliée rue Rauhisse, n° 1, à 5070 Vitrival.

VAN LINT Sophie, domiciliée rue avenue E. Cendries, n°29 à 1080 Bruxelles.

SERET Hadrien, domicilié rue Louis Mascré, n°23 à 1070 Anderlecht.

LARDINOIS Elise, domiciliée rue Loncgchamps, n° 1 boîte A, à 7990 Hotton.

réunis en assemblée le 27 avril 2010, il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, et d'accepter. unanimement à cet effet les statuts établis comme suit:

STATUTS

Chapitre I : Dénomination, siège social, objet et dissolution

Article 1. L'association prend le nom de «Cercle de romanes de l'Université libre de Bruxelles», en abrégé CROM.

Article 2. Le CROM a son siège social à Bruxelles, situé au 50 avenue F.D Roosevelt, 1050 Bruxelles. Article 3. L'association a pour objet

- de promouvoir et de défendre la liberté de pensée et la laïcité en adoptant le Libre Examen comme méthode de pensée et d'action, de dénoncer et de combattre tout dogme, contrainte, oppression, injustice ou tentative de conditionnement ou d'aliénation de l'homme incompatibles avec ce but ;

- de regrouper en son sein les étudiants de l'ULB, inscrits dans la section de langues et littératures françaises et romanes ou dans une section analogue si cette appellation venait à changer, et de favoriser parmi: eux l'entraide et la coordination ;

- d'organiser des activités étudiantes propices à l'épanouissement des étudiants de la section au sein de' notre Alma Mater.

Article 4. La dissolution de l'association doit se faire en Assemblé Générale Extraordinaire et doit recueillir la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Chapitre ll : Les membres

Article 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de

membres effectifs n'est pas limité, sans pouvoir être inférieur à quatre.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

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MOP 2.2

Article 6. Est membre effectif tout étudiant de l'ULB, baptisé ou non, inscrit dans la faculté de Philosophie et Lettres (sauf inscription autorisée par le Conseil d'Administration), qui, en ayant fait la demande et ayant adhéré au principe du Libre Examen, est agréé en cette qualité par le Conseil d'Administration.

Article 7. Sont membres adhérents, les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être membres effectifs qui, en ayant fait la demande et étant en ordre de cotisation, sont agréés en cette qualité par le Conseil d'Administration.

Article 8. Toute personne désirant devenir membre effectif de l'association doit en faire la demande au Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale statue sans justification sur cette demande, sans avoir à motiver sa décision.

Article 9. Les membres effectifs et adhérents auront seuls droit de vote. Toute personne remplissant les conditions pour être effectif est éligible au Conseil d'Administration.

Article 10. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au secrétaire ou au président du Conseil d'Administration.

Article 11. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, le membre concerné aura été préalablement averti quinze jours avant le Conseil d'Administration et sera invité à présenter ses moyens de défense. Le Conseil peut suspendre jusqu'à décision de l'Assemblée Générale les membres, adhérents ou effectifs, qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux « lois de l'honneur et de la bienséance » de notre Alma Mater.

Article 12. Le membre exclu pourra néanmoins recouvrir sa qualité de membre durant l'année académique qui suit celle de son exclusion sous réserve de l'accord des deux tiers du Conseil d'Administration.

Article 13. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association.

Article 14. Les membres adhérents et effectifs payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée Générale. Elle ne peut être supérieure à 25 euros.

Article 15. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et adresses e-mail des membres ainsi que, le cas échéant, l'adresse de leur domicile.

Chapitre 111: L'Assemblée Générale

Article 16. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Sont de sa compétence :

- la modification des statuts

- l'approbation des budgets et des comptes

- l'approbation du bilan des activités

- la dissolution volontaire de l'association

- l'exclusion des membres

- l'élection du Conseil d'Administration

Article 17. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs, sauf dérogation. Les

membres adhérents y sont invités. L'Assemblée est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, en

cas d'absence du président, par le vice-président.

Article 18. L'Assemblée Générale siège valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Néanmoins,

- les deux tiers des membres sont requis pour la modification des statuts, pour l'élection du Conseil

d'Administration, pour la révocation d'un membre effectif et pour l'exclusion d'un membre. Dans le cas où ce

quorum n'a pu être atteint, une seconde Assemblée Générale doit être organisée endéans les quatre semaines,

pour laquelle la présence du Conseil d'Administration est requise et la présence des membres adhérents

facultative.

- les deux tiers des membres sont requis pour la dissolution volontaire de l'association.

- les deux tiers des membres sont requis pour la modification de l'objet social.

Article 19. Toutes modifications de statuts doivent être adoptées à la majorité des deux tiers des membres

présents ou représentés, sauf dans le cas énoncé dans l'Article 19.

Article 20. Le Conseil d'Administration convoque l'Assemblée Générale. Celle-ci aura lieu au minimum une

fois par an.

Cette Assemblée aura, à son ordre du jour, l'élection des membres effectifs entrant en fonction, pour chaque

membre effectif sortant la décharge de ses fonctions actuelles et elle se verra soumettre l'approbation du

budget de l'exercice et des comptes, ainsi que le bilan moral de l'exercice écoulé.

Article 21. L'Assemblée Générale est convoquée par e-mail par le Conseil d'Administration huit jours

ouvrables au moins avant l'Assemblée. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. li est fixé par le

Conseil d'Administration. Toute proposition de modification de l'ordre du jour par un membre adhérent doit être

envoyée au Conseil d'Administration trois jours ouvrables au moins avant l'Assemblée Générale fixée.

Article 22. La représentation est permise ; la carte de membre vaut procuration mais nul ne pourra être

porteur de plus d'une procuration.

Chapitre IV : Conseil d'Administration

Article 23. Le Conseil d'Administration se compose au minimum :

- d'un président

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- d'un vice-président

- d'un trésorier

- d'un secrétaire

- d'un délégué Culture

- d'un délégué Bal et fêtes

- d'un délégué Social

- d'un délégué ESCUME

- d'un délégué Librex

Le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire forment le Bureau de l'association. Le Bureau peut créer des nouveaux postes pour répondre aux besoins de l'association. Les personnes se présentant à ces postes seront élus par cooptation par le Conseil d'Administration à la majorité absolue.

Article 24. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association ; tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée Générale par la loi ou les présents statuts est de sa compétence.

Article 25. Les actes engageant l'association sont signés par deux membres effectifs du Bureau, dont le président ou, en cas d'indisponibilité de celui-ci, du trésorier.

Article 26. Le Conseil d'Administration délibère valablement si la moitié de ses membres dont deux membres du Bureau sont présents. Le président, ou à défaut le vice-président, préside la réunion du Conseil.

Article 27. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres du Conseil d'Administration présents. Toutefois, pour être prises valablement, elles doivent recueillir les voix d'au moins deux membres du Bureau, dont le président.

Chapitre V : Conditions et modalités d'élection

Article 28. Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour un an par l'Assemblée Générale à dater du jour de leur nomination. Une Assemblée Générale Extraordinaire pourvoit au remplacement d'un membre effectif du Bureau. Pour le remplacement de tout autre membre effectif, le Conseil d'Administration se réserve le droit de cooptation.

Article 29. Tout candidat à la présidence, à la vice-présidence, à la trésorerie et au secrétariat devra avoir occupé antérieurement au moins un poste élu par l'Assemblée Générale. Le candidat au poste de président de cercle doit, en plus, avoir occupé antérieurement, au moins durant un an, un poste du Bureau (sauf décision exceptionnelle du Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale).

Article 30. Les candidatures pour tous les postes doivent parvenir par écrit (mais acceptés) au président ou à un membre du Bureau de l'association au moins 48h avant l'élection.

Article 31. Le Conseil d'Administration peut voter une dérogation pour des candidats qui ne respecteraient pas l'article 30 et cela pour les postes de secrétaire, vice-président et trésorier en vue de se présenter pour l'élection du Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale.

Article 32. Chaque membre de l'association ne peut se présenter qu'à un seul poste lors de l'Assemblée Générale et ne peut en occuper qu'un seul. Si un candidat n'est pas élu à son poste ou si aucun candidat ne se présente pour le poste, celui-ci restera vacant. Le poste pourra toutefois être occupé dans le courant de l'année par un candidat coopté par le Conseil d'Administration.

Article 33. Avant de commencer les élections, la décharge des membres effectifs sortants se fait à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Article 34. Les élections se font au scrutin par vote secret.

Article 35. Le dépouillement des votes doit être effectué par un membre sortant du Bureau, par un membre entrant du Bureau et par un membre adhérent extérieur non candidat à un des postes du Conseil d'Administration entrant, lors de l'Assemblée Générale pendant laquelle ont lieu les élections.

Article 36. Les membres du Conseil d'Administration sont élus selon les modalités suivantes :

- Les membres du Conseil d'Administration doivent recueillir la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

- Au cas où chacun des candidats à un des postes ne réunirait pas la majorité prévue, il est procédé à un second tour de scrutin pour lequel ne seront gardés en lice que les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.

- Tout membre adhérent et effectif a un droit d'abstention lors des votes. Lors de la comptabilisation d'un vote, les abstentions reviennent à la majorité. Si la totalité des membres adhérents ou effectifs, présents et représentés s'abstiennent, le vote est considéré comme nul. Un vote nul ne peut être revoté lors de la même Assemblée.

Article 37. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre spécial et signées par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège de l'association. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou le trésorier.

Chapitre Vi. Gestion de l'association

Article 38. La direction de l'association est collégiale ; néanmoins, le Bureau peut agir seul pour toutes les

affaires urgentes ; il peut engager l'association à condition d'en référer dans les plus brefs délais au Conseil

d'Administration, soit au plus tard à la réunion suivante de celui-ci.

Article 39. Le Conseil d'Administration est habilité à :

- coopter des membres de l'association pour l'aider à réaliser certains de ses objectifs.

- créer des commissions destinées à l'aider dans certaines de ses réalisations.

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NIoD 2.2

Article 40.

- Le Conseil d'Administration considère un de ses membres comme démissionnaire s'il n'a pas assisté à

trois réunions consécutives non excusées ou à cinq réunions non consécutives non excusées.

- Le membre du Conseil concerné peut demander que la démission soit confirmée en sa présence lors

d'une réunion ultérieure du Conseil.

- L'intéressé ne prend pas part au vote statuant sur sa demande.

- Si la mesure n'est pas confirmée par la majorité absolue dés membres présents du Conseil

d'Administration, l'intéressé n'est plus considéré comme démissionnaire.

- En tout état de cause, le membre touché par la mesure portée par le présent article dispose d'un droit

d'appel devant la plus prochaine Assemblée Générale.

Article 41. Le remboursement de toute dépense par le trésorier est subordonné à la justification de cette

dépense et à la production d'une note de frais de préférence sous forme de facture,

Article 42. L'accès au compte en banque ou à la caisse de dépôt de l'association est réservé au président et

au trésorier.

Article 43. Les comptes de l'association sont soumis chaque année à l'Assemblée Générale. Celle-ci peut,

en cas de refus du bilan financier, nommer deux vérificateurs aux comptes qui lui feront rapport.

Article 44. Chaque année, au plus tard une semaine avant l'Assemblée Générale, les comptes de l'exercice

sont arrêtés.

Acte de nomination des premiers administrateurs de l'association du Cercle de Romanes de l'Université Libre de Bruxelles A.S.B.L.

L'assemblée générale constitutive de l'association qui s'est tenue le 27 avril 2010 à Bruxelles a réuni dix-huit membres fondateurs présents. elle a décidé à l'unanimité des voix de nommer en qualité d'administrateurs les personnes suivantes reprises ci-après. Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoir, collégialement.

Le conseil désigne en son sein en qualité:

1- de président:

BAUDUIN JULIEN, domicilié rue du château, n°145 à 6150 Anderlues et né le 30/04/1989 à La Louvière.

2- de vice-président:

DEJEANS MARIE SUZANNE, domiciliée rue basse, n°174 à 7370 Wihéries et née le 05/06/1989 à Saint-

Ghislain:

3- de Secrétaire:

JACOBS CHLOE CATHERINE NATHALIE MARTINE, domiciliée rue de Mons, n°1 à 7190 Ecaussinnes et

née le 27/03/1966 à La Louvière.

4- de délégué Bal et Fêtes:

CUEULEMANS XAVIER, domicilié rue Diweg, n°54 boîte 20, à 1080 Bruxelles et né le 12/08/1988 à

Bruxelles.

5- de délégué Libre-examen:

LARDINOIS ELISE NATHALIE LAURENCE LOUISE, domiciliée rue de longchamps, n°1 boîte A à 6990 Hotton et née le 15/10/1991 à Seraing.

6- de délégué culture:

BASTIN NOELLE JANY DIDIER MARIE GHISLAINE, domiciliée rue Rauhisse, n° 1 à 5070 Vitrival et née le 20112/1991 à Sambreville.

7- de délégué social:

BAUDOIN REMY, domicilié rue général Piron, n°58 à 7500 Tournai et né le 21/1211990 à Tournai.

8- de délégué ESCUME:

SERET HADRIEN Jeanine Gaston , domicilié rue Louis Mascré, n°23 à Anderlecht et né le 22/1211988 à Woluwé-Saint Lambert.

leur mission débute le 27 avril 2010, pour se terminer le 27 avril 2011

Extrait certifié exact

MOD2.2

Réservé au Moniteur belge Volet B - Suite

Pour l'ASBL: BAUDUIN JULIEN, en sa qualité de président de l'association. "

Procès verbal de l'Assemblée générale du Crom du lundi 27 avril 2010

1.Bilan des activités

Lecture du bilan des activités. Ce bilan a été approuvé à l'unanimité (avec 51 pour).

2. Bilan moral

Lecture du bilan moral qui avait été fait quelques jours avant en réunion. Le bilan a été approuvé à "

l'unanimité (avec 51 pour).

3.Bilan financier

Lecture du bilan financier par la trésorière. Il a été approuvé à l'unanimité (avec 51 pour).

4.Décharge du comité 2008-2009 " Les bilans ayant été approuvés, le comité 2008-2009 a été déchargé dans son ensemble à l'unanimité (avec " 51 pour pour chaque délégué).

5.Présentation des candidats ei élections

Chaque candidat s'est présenté tour à tour. Nous avons ensuite procédé au vote. Beaucoup de membres

ont voté par procuration. Après le vote secret, nous avons dépouillé les bulletins. Voici les résultats :

Julien Bauduin, président : 47 pour, 2 contre et 2 abstentions

Chloé Jacobs, secrétaire : 47 pour, 1 contre et 3 abstentions

Xavier Ceulemans, délégué bal et fêtes : 43 pour, 0 contre et 8 abstentions

Noëlle Bastin, déléguée culture 1 : 49 pour, 1 contre et 1 abstention

Marie Déjéans, déléguée intendance: 48 pour, 0 contre et 3 abstentions

Rémy Baudoin, délégué social : 50 pour, 0 contre et 1 abstention

Hadrien Seret, déléguée Escume : 35 pour, 11 contre et 5 abstentions

Sophie Van Lint, déléguée photos : 48 pour, 1 contre, 0 abstention

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

a,u

Moniteur

belge

Moo22

Volet B - Suite

Pour l'ASBL: BAUDUIN JULIEN, en sa qualité de président de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et dualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CERCLE DE ROMANES DE L'UNIVERSITE LIBRE DE B…

Adresse
AVENUE FRANKLIN D. ROOSEVELT 50 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale