CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION CARL GUSTAV JUNG DE BRUXELLES, EN ABREGE : CEFRI JUNG BRUXELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION CARL GUSTAV JUNG DE BRUXELLES, EN ABREGE : CEFRI JUNG BRUXELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.616.326

Publication

14/11/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : S-41/..1 ïo /l

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l lénomination

(en entier) : CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION CARL GUSTAV JUNG DE BRUXELLES

(en abrégé) : CEFRI JUNG BRUXELLES

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Bollandistes, 71 1040 BRUXELLES

Oblet de l'acte : STATUTS

ANTOINE Philippe , né à LA BUISSIERE le 30/01/1945, domicilié 72 avenue Eugène Demolder à 1030 Bruxelles;

BALLON Véronique , née à Ixelles le 8/01/1971, domiciliée 54 rue des déportés à 1390 Grez Doiceau

BERGE Lydie , née à Forest le 23/01/1956, domiciliée 7 avenue Jupiter à 1190 Bruxelles

BRASSEUR Emmanuel , né à Elisabethville le 15/03/1956, domicilié 41 Clos des princes à 7070 Le Roeulx

BREGENTZER Angélique , née à Nivelles le 8/07/1945, domiciliée 7, avenue de l'étoile polaire à 1410 Waterloo

CAHEN MOREL Jaqueline, née à Paris le 22/02/1931, domiciliée 7 square du lion à 1470 Baisy Thy

de TAISNE Christine , née faubourg St Honoré, PARIS le 6/05/1949 domiciliée 38 rue du président à 1050 Bruxelles

GUILMOT Damien , né à Leuven le 27/12/1955, domicilié 25 rue du sablon, 1470 Bousval

HOMERIN Anne-Marie , née à Lubumbashi le 12/04/1956, domiciliée 26 rue des marnières à 1410 Waterloo

THOMMEN Dominique , né à Anvers le 2/03/1958 domicilié 92 avenue Parmentier, 1150 Bruxelles

VAN VEEREN Catherine , née à Rome le 22/08/1964, domiciliée 10 avenue Victor Rousseau à 1190 Bruxelles

ont dressé, par les présentes, les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921.

Réunis à l'assemblée générale du 17 juin 2013, les membres ont approuvé à l'unanimité les statuts, lesquels ont été édités dans le texte ci-après,

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Article 1 Dénomination de l'association et de ses organes

Il est constitué une association sans but lucratif (ASBL) de droit belge soumise à

la loi du 27 juin 1921 poursuivant un but scientifique, sous la dénomination:

"CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION

CARL GUSTAV JUNG DE BRUXELLES" en abrégé CEFRI JUNG Bruxelles, ci-après

désignée "CEFRI JUNG Bruxelles" ou "l'Association".

Article 2 La durée

L'Association est constituée pour une durée indèterminée.

Article 3 L'objet

S'inspirant des travaux conduits par les premiers instituts et associations jungiens, l'Association reprend pour mieux comprendre, développer et diffuser:

Les travaux de Carl Gustav Jung, de ses élèves, des analystes qui se sont inspirés de ses travaux, des recherches menées par les sympathisants de la pensée de Carl Gustav Jung, dans tous les domaines où il a puisé ses sources.

Les nouvelles données et découvertes humaines et scientifiques qui impliquent une réflexion nouvelle sur le fonctionnement psychique individuel et collectif et enfin, par delà même, l'influence de ces nouvelles incidences psychiques sur les recherches et découvertes en sciences humaines en particulier et plus généralement en sciences exactes.

Article 4 Les méthodes et moyens

L'Association met en oeuvre tous les moyens, techniques et méthodes nécessaires

à la réalisation de son objet sans limitation que celles imposées par les lois et réglementations. Son champ d'action n'est pas limitée à une zone géographique quelconque, mais s'exerce essentiellement en Belgique

Parmi les moyens qu'elle met en oeuvre, l'Association privilégie tes activités suivantes, les organise et participe:

aux conférences, séminaires, colloques, ateliers organisés directement par elle-même, ou en participation dans un cadre plus général, analytique ou nonaux congrès tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Association peut utiliser pour se faire connaître tous les moyens possibles, supports, annonces, site informatique, inclusion dans des supports autorisés.

Afin de coordonner les objectifs, la stratégie et les moyens, il est créé

un comité scientifique

un comité logistique

Article 5 Le siège social

Le siège social est fixé au 71 rue des Bollandistes à 1040 Etterbeek. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d'Administration à une autre adresse située sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale , ou, après ratification par l'Assemblée Générale, hors du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

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Article 6 Les membres

6.1 La composition

L'Association se compose des

membres fondateurs,

membres adhérents,

membres bienfaiteurs,

membres d'honneur

Les membres adhérents participent de façon active à la vie de l'Association. Les membres bienfaiteurs sont des membres sympathisants, ils peuvent également être des personnes morales .

Les membres d'honneur ou membres honoraires sont proposés par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Cette dernière catégorie concerne des membres qui, par leur action éclairée, leur volonté et leur altruisme ont réalisé pour l'Association, pour l'oeuvre de Carl Gustav Jung ou pour le développement de la psychanalyse, des prestations remarquables.

6.2 L'admission

La demande d'admission d'un futur membre doit être déposée par un membre de l'Association et être agréée par le Bureau. Le nouveau membre peut bénéficier des avantages accordés aux anciens membres et commencer ses activités dans l'Association dès l'agrément de sa demande.

6.3 Cotisations

Les membres adhérents personnes physiques sont tenus de s'acquitter, pour le premier exercice, d'une cotisation annuelle de 20 euros.

Les membres bienfaiteurs personnes physiques et morales participent à l'Association par le versement d'une cotisation annuelle libre qui ne saurait être inférieure à 100 euros.

Les membres d'honneur ou membres honoraires sont exonérés de cotisations. Le montant des cotisations est fixé annuellement par le Conseil d'Administration et communiqué à tous les membres.

Tout membre est tenu de régulariser le versement de sa cotisation avant le 31 décembre de l'année en cours. Un reçu sera remis ou envoyé au membre qui a régularisé sa situation. Ce reçu tient lieu d'attestation au moment des votes lors des assemblées générales. Un rappel par lettre simple à la fin du mois de janvier suivant lui notifie son retard éventuel et son obligation de régularisation. Le courrier recommandé avec avis de réception entraîne l'ouverture d'une procédure pouvant amener l'exclusion, Le règlement intérieur en précise les modalités.

6.4 perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l'Association se perd par

démission notifiée par lettre simple adressée au Président;

décès;

radiation prononcée par le Conseil d'Administration, après vote à main

levée, à la majorité simple;

pour non paiement de ia cotisation après deux rappels sans suite, par lettre

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recommandée avec avis de réception

pour motifs jugés graves par le Conseil d'Administration; le membre

concerné étant préalablement appelé à fournir ses explications.

Article 7 Les ressources

Les ressources de l'Association comprennent :

le montant des cotisations versées par les membres;

les subventions de l'Etat, des entités fédérées et collectivités décentralisées;

les revenus de son patrimoine; les sommes et recettes reçues en contrepartie de ses prestations;

les dons manuels accordés par les fondations et le mécénat, par toute

personne physique ou morale, en vertu des dispositions réglementaires en

matière de dons manuels aux Associations; toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et

réglementaires.

Article 8 Les fonds de réserve

Le fonds de réserve comprend notamment:

les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel,

Article 9 Le Conseil d'Administration

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration dont les membres

sont élus par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Il est composé

d'un maximum de treize membres

Pour les trois premières années, les membres du Conseil d'Administration sont

cooptés par les membres fondateurs réunis en Assemblée constitutive.

Les membres du Conseil d'Administration sont membres adhérents de

l'Association. Les membres honoraires ne peuvent pas faire partie du Conseil

d'Administration.

Les membres du Conseil d'Administration doivent jouir au moment de leur

désignation ou de leur élection de leurs droits civils et politiques.

Tout membre non à jour de ses cotisations lors du vote ne pourra prétendre à un

poste au sein du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration comporte préférentiellement:

un membre de la Société Belge de Psychologie Analytique C, G. Jung

(SBPA);

un membre de l'Institut Charles Baudouin;

une ou plusieures personnalités qualifiées du monde civil, non analystes,

parmi les scientifiques, chercheurs, écrivains, nommées "Collège

personnalités qualifiées".

Le renouvellement du Conseil d'Administration a lieu tous les trois ans.

Les membres sortants sont rééligibles .

Les élections se déroulent de la façon suivante:

les votes doivent être effectués séparément pour chacun des candidats

les candidats présentés doivent recueillir chacun plus de 50 % des suffrages

exprimés lors du premier vote;

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en cas de candidatures multiples , le ou les candidats désignés sera celui qui aura obtenu le meilleur résultat;

si la majorité simple n'est pas acquise, un second tour doit assurer aux candidats au moins 25 % des suffrages;

si ces 25 % ne sont pas atteints, les candidats seront priés de retirer leur candidature.

En cas de vacance de poste du sein du Conseil d'Administration, celui-ci peut pourvoir provisoirement au remplacement des postes vacants par cooptation de membres de l'Association. Le remplacement définitif intervient lors de l'Assemblée Générale suivante conformément aux dispositions précisées ci-dessus. Les pouvoirs des membres remplaçants cooptés prennent fin lors de cette Assemblée.

Un membre du Conseil peut perdre sa qualité d'administrateur ou sa fonction au

sein du Conseil, sur décision de ce dernier par vote à bulletin secret à la majorité

simple, pour motifs jugés graves ou pour incapacité et/ou inaptitude temporaire

ou définitive constatée par le Conseil d'Administration.

Cette procédure doit être initiée par trois membres au moins du Conseil d'Administration. Les raisons exposées doivent être suffisamment probantes pour ouvrir le dossier de suspension ou de radiation. Le membre du Conseil concerné par la procédure sera invité par voie recommandée à être entendu par te Conseil d'Administration.

La convocation mentionnera de manière circonstanciée les motifs ayant conduit à l'introduction de la procédure, ainsi que la date, l'heure et le lieu de l'audition.

Le refus d'être entendu ou l'absence du membre faisant l'objet de la procédure sera considéré comme élément entrant dans le dossier ouvert à son encontre.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins un fois par an. La convocation est établie par le Secrétaire Général. Elle est envoyée par lettre simple ou par email quinze jours au moins avant la date de réunion.

L'ordre du jour est fixé par le Bureau.

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. En cas d'égalité dans le résultat des votes, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil d'Administration absent pendant un vote pourra donner procuration à l'un des administrateurs pour voter en ses lieu et place. Un même membre ne peut cumuler plus de deux voix.

Article 10 Le bureau

Le premier bureau est formé par les membres fondateurs de l'Association. Le Conseil d'Administration désigne lors de sa première réunion par vote à main levée les membres du bureau. Ce dernier comprend au minimum un Président, un vice-Président, un Secrétaire Général et un Trésorier, ces deux dernières fonctions pouvant être jointes.

Le bureau est élu pour trois ans et peut être confirmé dans ses fonctions pour une nouvelle période de trois ans.

En cas de vacance d'un poste, le Conseil d'Administration se réunit pour procéder à l'élection d'un nouveau membre.

Le Président est habilité à représenter l'Association notamment auprès des organismes financiers et bancaires, autorités judiciaires, fiscales et autorités de tutelle.

Il est autorisé à ouvrir et fermer les comptes bancaires de l'Association, à signer

les chèques et autres outils de paiement dans les conditions ci-dessous, à négocier toute facilité bancaire pour le fonctionnement de l'Association.

Le Président peut directement ou par délégation ester en justice.

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Le Président est habilité à signer tout engagement de location nécessaire au fonctionnement de l'Association.

II peut déléguer la réalisation d'une tâche qui lui revient à toute personne physique qu'il désignera.

11 présentera préalablement cette délégation au Bureau pour discussion, puis au Conseil d'Administration pour information.

Dès le dépôt des présents statuts au greffe du Tribunal de commerce de Bruxelles, le Président donnera pouvoir au Trésorier pour la signature des chèques et au Secrétaire Général pour la signature des courriers relevant de ses fonctions.

Pour un montant de dépenses supérieur à deux mille euros (2.000,00 ¬ ) la double signature du Président et du Trésorier est exigée.

Le montant maximal de la cotisation est fixé à dix mille euros (10.000,00 ¬ ). Article 11 Assemblée Générale ordinaire

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres adhérents en ordre de cotisation.

Aucun quorum n'est exigé pour la tenue de l'Assemblée.

Quinze jours au moins avant la date fixée, le Secrétaire Général convoque les membres par lettre simple ou par e-mail.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Lors de l'Assemblée, ne sont traitées que les questions à l'ordre du jour, et notamment les rapports financier et moral, les réalisations et perspectives et tes divers .

L'Assemblée se prononce sur les rapports présentés par le Conseil d'Administration ainsi que sur les propositions énoncées dans l'ordre du jour. L'adoption des rapports et autres sujets soumis aux votes est acquise à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les votes sont effectués à main levée. Toutefois, le Conseil d'Administration peut décider en cours d'Assemblée de modifier les modalités d'un vote et d'exiger, après en avoir préalablement informé l'Assemblée, qu'il soit effectué à bulletin secret. Les membres absents pourront donner procuration à un autre membre de leur choix, Aucun membre présent ne pourra cumuler plus de trois voix.

Ne peuvent voter que les membres ayant régulièrement payé leur cotisation au jour de l'assemblée.

Article 12 Assemblée Générale Extraordinaire

L'Assemblée Générale Extraordinaire se réunit soit pour la modification des statuts soit pour ie cas où un évènement grave met en danger ou fragilise l'existence de l'Association, soit par nécessité de liquidation de l'Association, soit encore pour entériner des projets de fusion ou cession.

L'Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée par lettre simple du

Secrétaire Général quinze jours au moins avant la date fixée. La convocation peut cependant, en cas d'urgence, être émise seulement huit jours avant la date prévue de la tenue de l'Assemblée Extraordinaire, à compter de la date d'expédition. Dans ce cas la convocation peut se faire par télécopie ou e-mail et être confirmée par courrier.

Les décisions sont prises à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés, sans exigence de quorum,

Les membres empêchés pourront se faire représenter dans les mêmes conditions que pour l'Assemblée Générale Ordinaire.

Article 13 Règlement d'ordre intérieur

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration.

Ce règlement organise les divers points non prévus par les statuts, notamment les

divers modes de fonctionnement de l'Association et le développement des clauses

et procédures des statuts.

Le Conseil d'Administration peut modifier à tout moment le règlement intérieur

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~ . t sans obligation de le soumettre au vote de l'Assemblée Générale.

Article 14 Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et finit le trente et un décembre. L'inventaire et les comptes annuels sont établis et publiés conformément à la loi.

Article 15 Agrément, homologation

L'Association se réserve la possibilité et le droit, étant donné l'objet spécifique de

ses statuts, de demander aux autorités compétentes en accord avec les dispositions

légales et réglementaires, son agrément et/ou son homologation.

Cette clause ne vaut que de droit et ne peut être opposée pour des motifs de

procédure.

Ces demandes pourront également être soumises à tout organisme relevant

directement ou indirectement de la compétence de l'objet de l'Association.

Article 16 Modification des statuts

Les modifications apportées aux présents statuts doivent être motivées. La demande de modification peut être formée par trois membres au moins du Conseil

ego d'Administration.

e Elle est proposée au Bureau qui l'examine, en évalue la pertinence et la soumet au

vote du Conseil d'Administration après complément d'information s'il y a lieu.

Le Bureau peut également ne pas tenir compte de la demande.

En ce cas, il en exposera les motifs au Conseil,

e Les membre adhérents et l'Assemblée Générale ne sont pas habilités à introduire

une demande de modification des statuts.

Article 17 Dissolution

La dissolution est votée par les trois quarts au moins des membres présents à I' Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cette fin selon le prescrit de

N l'article 12.

Cette dernière nomme un ou plusieurs liquidateurs.

Le patrimoine de l'Association sera affecté à une ou plusieurs autres associations sans but lucratif dont l'objet est similaire au sien.

Fait à Bruxelles le 17/06/2013

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Volet B - Suite

CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION CARL GUSTAV JUNG DE BRUXELLES

CEFRI JUNG BRUXELLES

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Rêserérë

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belge

P.V. de la réunion du 47 juin 2013 de Taisne

Présents : Antoine Philippe, Berge Lydie, Brasseur Emmanuel, Bregentzer Angélique,

Christine, Guilmot Damien, Homerin Anne-Marie, Van Veeren Catherine. -

Excusés : Ballon Véronique, Thommen Dominique

1/ Relecture et dernières corrections des statuts de l'association.

Quelques précisions sont apportées en ce qui concerne

-le comité logistique, à savoir

Le webmaster et les personnes chargées de l'enregistrement des conférences et colloques, ainsi que toute

personne, à qui nous ferons appel de manière ponctuelle, pour nous aider dans l'organisation des différentes

activités de l'association.

-Le comité scientifique ;

Différents noms sont évoqués au cours de cette discussion. Ii est convenu que Damien Guilmot contactera Madame Raymonde Berte, Madame Christine Maillard, Monsieur Vincent Prouvé et Madame Heike Weis. Emmanuel Brasseur prendra contact avec Madame Françoise Bonardel et Monsieur Edouard Collot.

Christine de Taisne contactera Monsieur Pierre Willequet.

Une question est posée quant au mode de fonctionnement de ce comité scientifique, soit sous forme de réunions, soit sous forme d'aides ponctuelles. La réponse reste à définir.

Au cours de cette relecture l'existence d'autres CEFRI, notamment en Champagne et à Bordeaux, est évoquée. La question d'une éventuelle coordination est posée.

21 Election à main levée des membres du Bureau :

Sont élus à l'unanimité

-Damien Guilmot  Président

-Emmanuel Brasseur  Vice-Président

-Anne-Marie Homerin  Trésorière

-Catherine Van Veeren Secrétaire

3f Projets '

Dans les projets à court terme est prévue une conférence de Michel Cazenave autour du thème « La quête

du graal et la femme céleste ». La date reste encore à définir et devrait se situer au cours du troisième

trimestre. Damien Guilmot se charge de prendre contact avec lui afin de faire avancer le projet. A voir

également s'il interviendra seul ou accompagné.

4/ Fichier d'adresses

Un fichier d'adresse avait été constitué lors de l'organisation de « Oser la métamorphose », celui-ci sera

réactualisé.

Les anciens membres du CEFRI Belgique seront contactés et prévenus de la création de la nouvelle

association. Ils pourront adhérer au nouveau CEFRI C.G.Jung .

Nous travaillerons également avec TETRA et d'autres organisations dans le cadre de l'organisation de nos ,

différents évènements.

5/Assemblée générale

L'assemblée générale se déroulera chaque année au cours de la première quinzaine de juin.

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Coordonnées
CERCLE FRANCOPHONE DE RECHERCHE ET D'INFORMA…

Adresse
RUE DES BOLLANDISTES 71 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale