CHOUP'DANCE, EN ABREGE : CD

Association sans but lucratif


Dénomination : CHOUP'DANCE, EN ABREGE : CD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 600.812.654

Publication

19/03/2015
ÿþ MOD 2.2

(Dr Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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Réservé

au

Moniteur

belge







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N° d'entreprise : 0600 . 8á 2. 659

Déposé r Reçu O 9 MAR-2015

Greffe

au g.reize _ctu trJ.1-71 n-0.3. de ca.unuterc. francophone

Dénomination Choup'dance

(en entier)

(en abrégé) : CD

Forme juridique : Asbl

Siège : Rue du Heysel, 104 à 1020 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution Asbl

Statuts:

Les soussignés suivants:

- Carvalho Dos Santos Brigitte, Boulevard Edmond Machtens n°91/6 à 1080 Molenbeek, Directrice d'école ;

- Peeters Cécile, valkendal 9 bte 21853 strombeek, Enseignante ;

- Fenix France, kwakkelstraat 481800 visvoorde, Enseignante ;

déclarent par le présent acte créer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée le 2 mai 2002 (ci-après dénommée « loi sur les ASBL »), avec les statuts suivants.

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1;

L'association porte le nom de « Choup'Dance », Ce nom doit toujours être précédé ou suivi

des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée « CD » dans tous les actes,

factures, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association.

Article 2;

L'association est située à l'« Ecole maternelle Emile Bockstael, Rue du Heyse!, 104 à 1020 Bruxelles ». L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association ainsi que l'adresse du siège social et éventuellement de l'arrondissement judiciaire.

Article 3:

L'association est créée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : BUT - OBJETS

Article 4:

L'association est pluraliste et indépendante de tout courant confessionnel, philosophique ou politique. Elle a pour but d'assurer la promotion et le développement de la danse, dans son acception la plus générale. La danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique (chant et/ou instrument).) Dans ce cadre, elle peut notamment organiser et participer à toute activité autour de danse tant en Belgique qu'à l'étranger; Elle pourra collaborer avec toute autre organisation ayant un objet social similaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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M0D 2.2

D'une manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de l'objet En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut notamment, acquérir, donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes commerciaux.

TITRE Ill : MEMBRES

Section I

Admission

Article 5:

L'association se compose de membres et de membres adhérents.

L'association compte au minimum trois membres.

Article 6:

Les personnes qui désirent être membres de l'association doivent adresser au conseil d'administration une demande écrite accompagnée d'un exemplaire des statuts signés avec la mention : « lu et approuvé ». Sont membres adhérents, toutes les personnes qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration. Ils sont considérés comme des tiers ayant un lien privilégié avec l'association.

Section Il

Droits - Obligations

Article 7:

La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'assemblée générale, revient exclusivement aux membres et non aux membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que !es droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres adhérents.

Article 8:

Les membres et les membres adhérents de l'association sont tenus:

a, de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de

ses organes;

b. de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou de ses organes;

Article 9:

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous

les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant

ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son

compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association.

Le membre qui désire exercer son droit de consultation doit respecter la procédure suivante et satisfaire

aux conditions ci-après:

a. faire la demande par écrit en adressant une lettre au conseil d'administration;

b. préciser dans sa demande les documents qu'il désire consulter;

c. se présenter au siège de l'association à la date et à l'heure convenues avec le conseil d'administration;

d, prendre l'engagement par écrit de ne pas divulguer les informations obtenues à des tiers, hormis

aux autres membres de l'association.

La consultation des documents par le membre a lieu en présence d'un administrateur. Ceux-ci ne

pourront être déplacés.

Le membre ne peut revendiquer la communication d'autres documents que ceux qui ont fait l'objet

de sa demande écrite préalable,

Section III

Démission - Exclusion - Suspension

Article 10:

Chaque membre ou membre adhérent peut, à tout moment, démissionner de l'association moyennant

l'envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de 2/3 des voix,

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre

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l'adhésion de la personne:

a, qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations administratives à

l'égard de l'association,

b. qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association ou au département de l'instruction publique de la Ville de Bruxelles

c. qui s'est rendu coupable d'infractions graves à la loi, aux règles de bienséance, d'honneur ou aux

statuts.

La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné. Elle ne peut durer que jusqu'à

la prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Lors de cette réunion, le membre

concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à

l'exclusion,

la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu,

Le conseil décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion ou la suspension

des membres adhérents.

L'adhésion d'un membre ou d'un membre adhérent prend fin automatiquement par son décès, ou s'il

s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les membres ainsi que les membres adhérents démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont

aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger la restitution ou l'indemnisation

des cotisations versées ou des apports effectués.

TITRE IV: COTISATIONS

Article 11;

La cotisation annuelle des membres est fixée à maximum «500» euros. Le conseil d'administration

détermine la cotisation dans les limites prescrites par les statuts.

La cotisation annuelle des membres adhérents est fixée parle conseil d'administration,

Le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans « le mois » du rappel qui lui est

adressé par lettre ordinaire, est réputé démissionnaire. De même, le membre adhérent qui ne paie pas

sa cotisation est réputé démissionnaire par le conseil d'administration.

TITRE V; L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12:

L'assemblée générale se compose de tous les membres et est présidée par la personne qui dirige le conseil d'administration. En cas d'absence de cette personne, l'assemblée sera présidée par l'administrateur présent le plus ancien au sein de l'association .

Un membre peut se faire représenter par un autre membre, Chaque membre ne peut être titulaire que « d'une procuration ».

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Les votes ont lieu à main levée, sauf si la moitié des membres présents demande le scrutin secret. Le scrutin secret sera d'office utilisé pour l'exclusion d'un membre ou d'un administrateur et pour l'approbation des comptes et budget.

Article 13:

L'assemblée est exclusivement compétente pour :

a. modifier les statuts ;

b. nommer et révoquer les administrateurs ;

c. nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle;

d. donner décharge aux administrateurs et commissaires;

e. approuver le budget et les comptes;

f. dissoudre volontairement l'association;

g, exclure un membre;

h. transformer l'association en société à finalité sociale.

i. et tous les cas oer les présents statuts l'exigent.

Article 14;

a, L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit l'être chaque fois qu'un cinquième des membres le demande. L'assemblée devra aussi être convoquée par ie conseil d'administration L'assemblée doit être réunie au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante avant ie 30 juin de l'année en cours.

b. Tous les membres sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant. L'invitation est signée par la personne qui préside au conseil d'administration ou le secrétaire.

c. La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration, Les modifications

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aux statuts seront explicitement indiquées sur la convocation. Le conseil d'administration

doit mentionner à l'ordre du jour tous les points demandés par la direction de l'école ou par un vingtième

des membres.

d. L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre

du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 15:

L'assemblée générale est valablement constituée, quel que soit ie nombre de membres présents ou

représentés sauf lors de la dissolution de l'association, de la modification des statuts ou de la transformation de l'association en société à finalité sociale conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi sur les ASBL,

Article 16:

a. Dans les cas autres que ceux repris dans le point b. ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité

simple (fes abstentions ne comptent pas) ou absolue des membres présents et représentés. En

cas de partage des voix, celle de la personne qui préside au conseil d'administration est prépondérante.

En cas d'absence de cette personne, la voix de l'administrateur le plus ancien présent au sein

de l'association sera prépondérante

b. en cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée. Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre,

Article 17:

Un rapport de chaque réunion est établi, signé par le secrétaire ou un administrateur et repris dans un

registre particulier.

TITRE VI: CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 18:

Le conseil d'administration est composé de « deux » personnes au moins, nommées pour un terme de cinq ans. Les candidatures au conseil d'administration doivent être adressées par écrit au Président de l'association, un mois avant l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les administrateurs agissent en individuellement. Ils sont à tout moment révocables par l'assemblée générale.

Ils exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 19:

Les administrateurs sont rééligibles. Si, à la suite d'une démission volontaire avant l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'ils soient suppléés à leur remplacement. Pour cela, ils convoqueront une assemblée générale extraordinaire au plus tôt.

Article 20:

a. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-président(s), un ou deux secrétaires ou un trésorier.

Le président ou le secrétaire convoque ie conseil. Le président dirige la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus ancien ou, à défaut de vice-président, par l'administrateur le plus ancien,

b. Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié, au moins, des administrateurs sont présents.

Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre

du jour, il délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés,

Les décisions sont prises à la majorité simple (les abstentions ne comptent pas) ou absolue des voix. En

cas de partage des voix, celle du président ou de celui qui le représente, est déterminante,

c. Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration.

d. Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire.

Article 21:

a. Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires

et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui

sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes

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de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèque, etc,

b. L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature d'un des

administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers,

c. Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration

cède sa compétence à une gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs ou même à

une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir ne

peut pas dépasser « cinq » ans et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat

par le conseil d'administration, Les délégués à la gestion journalière

disposent du pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la

vie quotidienne de I'A.S.B.L. ainsi que ceux, qui en raison de leur peu d'importance et de la nécessité

d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration. Ils agissent

individuellement.

d, Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires est confié au

Président du conseil d'administration.

e. L'assemblée générale statue surie règlement d'ordre intérieur proposé par le conseil d'administration,

Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le

conseil d'administration mais doivent être entérinées par l'assemblée générale. Ce règlement d'ordre

intérieur permet de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes

de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en

général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de l'association peut être imposé à tous les membres ou

leurs ayants droit.

TITRE VII: BUDGETS - COMPTE - CONTROLE

Article 22:

a, L'exercice de l'association court du « ler juillet au 30 juin »9

b. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées

dans la loi sur les ASBL soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du

tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque Nationale de Belgique.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation

de l'assemblée générale ordinaire,

L'assemblée générale désignera un vérificateur chargé de contrôler les comptes et de lui faire

rapport sur la comptabilité.

Article 23:

a. Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables, l'association y est tenue, le contrôle de la situation financière et des comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. L'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération. Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

b. Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance, sur place, des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

TITRE VIII : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 24:

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut

décider de la dissolution de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 25:

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont affectés à l'achat de matériel

scolaire, au bénéfice d'un établissement de l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles (50%) choisi par le

Président et à l'Ecole maternelle Emile Bockstael (50%), choisi par le corps enseignant.

Article 26:

La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association,

ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière

"

MOP 2.2

Volet B - Suite

sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

TITRE IX: DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater

du dépôt au greffe du tribunal de commerce, des actes relatifs à la nomination des administrateurs

et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

1) Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce 22 février 2015 pour se clôturer le 30 juin 2015

2) Première assemblée générale

Par exception à l'article 22, la première assemblée générale se tiendra le 15 juillet 2015

3) Administrateurs

Immédiatement après l'adoption des présents statuts, l'assemblée constituante a désigné les administrateurs:

Réservé

au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge - Peeters Cécile, valkendal 9 bte 2 1853 strombeek, « numéro du registre national: 85.11.12-302.36 »;

- Fenix France, kwakkelstraat 481800 vilvoorde, « numéro du registre national: 61.01.16-060-69 »;

Le mandat des administrateurs prendra fin immédiatement après l'assemblée générale du 15 juillet 2019 Le mandat de l'administrateur est gratuit.

4) Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de :

Président ;

- Peeters Cécile, valkendal 9 bte 21853 strombeek, « numéro du registre national; 85.11.12-302.36 »;

Trésorier - Secrétaire:

- Fenix France, kwakkelstraat 48 1800 vilvoorde, « numéro du registre national: 61.01.16-060-69 »;

L'association est valablement représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires par :

Président de l'association:

- Peeters Cécile, valkendal 9 bte 21853 strombeek, « numéro du registre national: 85.11.12-302.36;

Le conseil d'administration décide de confier la gestion journalière à une personne qui agit individuellement. Leur mandat court jusqu'en 15 juillet 2019

Délégué à la gestion journalière:

- Peeters Cécile, valkendal 9 bte 21853 strombeek, « numéro du registre national; 85.11,12-302.36 »;



5) Reprise des engagements éventuels:

L'assemblée générale déclare expressément reprendre les engagements, six mois avant la création de l'asbl de sorte que l'association est censée les avoir contractés dès leur apparition.

Fait à Bruxelles le 22 février 2015 en deux exemplaires

TITRE VIII: LES FONDATEURS

- Carvalho Dos Santos Brigitte (Nom + signature au verso)

- Peeters Cécile (Nom + signature au verso)

Fenix France (Nom + signature au verso)



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Coordonnées
CHOUP'DANCE, EN ABREGE : CD

Adresse
RUE DU HEYSEL 104 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale