COALITION PLUS BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : COALITION PLUS BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 597.743.989

Publication

18/02/2015
ÿþ..47 ~1 MOD2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

rdi

Réservf

au

Moniteu

belge

5 27077*

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Coalition PLUS Belgique

(en abrégé) : Coalition PLUS Belgique

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE SAINTE ANNE 201000 BRUXELLES

Obiet de l'acte : Constitution d'une ASBL

Statuts de Coalition PLUS Belgique (CPLUS Be)

Les soussignés

HIMMICH Hakima, résidante au 40 rue Mabillon 20100 Casablanca, née le 28/02/1945 à Meknès (Maroc),

nationalité française ;

PELLETIER Vincent, résidant au 15 Avenue de la Villageoise 93740 BONDY, né le 22/09/1965 à

Châtellerault (France), nationalité française ;

TRENADO Emmanuel, résidant au 40 Avenue Secrétan 75019 PARIS, né le 08/02/1963 au Blanc-Mesnil

(France), nationalité française ;

ont convenu de constituer une Association Sans But Lucratif (ASBL) de droit belge, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

I. OBJET ET COMPOSITION DE L'ASBL

ARTICLE 1 Dénomination sociale  objet  siège  durée

1. L'Association est dénommée « Coalition PLUS Belgique (CPLUS Be) ASBL ». C'est une association de droit belge qui regroupe exclusivement des personnes physiques membres d'une des associations de droits étrangers adhérentes de Coalition internationale Sida (désignée CIS), dont le siège est situé 14 rue Scandicci Tour Essor 93508 PANTIN Cedex, qui ont pour objet la lutte contre le VIH/sida et qui sont des acteurs clés de la lutte contre le VIH/sida dans leur pays respectif.

2. Coalition PLUS Belgique a pour but de lutter contre le Vil-(sida, les IST et les hépatites. Elle a pour objet :

-La sensibilisation du Grand Public aux enjeux de transmission du VIH, les IST et les hépatites et à la lutte

mondiale contre ses maladies ;

-Mener des campagnes de collecte de fonds pour financer les activités des Membres et Partenaires de CIS.

Au jeudi 20 novembre 2014, CIS compte 11 Associations Membres (ANSS au Burundi, ARAS en Roumanie,. GAT au Portugal, Groupe Sida Genève en Suisse, KIMIRINA en Equateur, PILS en République de Maurice, REVS+ au Burkina Faso - dont 4 Associations Membres Fondateurs - AIDES en France, ALCS au Maroc, ARCAD-SIDA au Mali et COCQ SIDA au Québec) et 2 Associations Partenaires (ACS/AMO CONGO en République Démocratique du Congo et 1DH en Bolivie).

Le terme Associations Membres de Coalition Internationale Sida (CIS) désignent les organismes non gouvernementaux sans but lucratif ayant pour objet et comme champ d'intervention principal la lutte contre le VIH/sida et qui remplissent les critères du label de CIS, et qui ont été approuvées par le Conseil d'administration de CIS Les associations Partenaires comprennent les organismes non gouvernementaux sans

éposé / ROrU le

í# G PLV, 2015

I gr ~`~~-' du tribune* commerce

e,.,~ ,~..~.~~ ~ ,k. s.91-" 1q3.-gij

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

.Y r Moo 2.2

but lucratif ayant pour objet et comme champ d'intervention principal la lutte contre le VIH/sida ayant émis le souhait d'adhérer à CIS et ne respectant pas l'intégralité des critères du Label de CIS.

3. Son siège social est établi en Belgique (Rue Sainte Anne, 20 à 1000 Bruxelles) dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles), et pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision de l'Assemblée Générale,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps,

ARTICLE 2  Membres : Définition et admission

L'association comprend au minimum trois membres effectifs.

A la date de sa création, Coalition PLUS Belgique se compose de quatre membres effectifs (personnes physiques) dont trois en sont également les Fondateurs.

Ils s'engagent à maintenir la lutte contre le VIH/sida, les IST et les hépatites comme objet principal de leurs statuts et de leur action sous peine de leur radiation de Coalition PLUS Belgique par le Conseil d'Administration,

lis perdent leur . qualité de membre effectif par leur exclusion de Coalition PLUS Belgique ou à leur demande. Ils déclarent adhérer aux valeurs et aux principes de l'association.

Pour devenir membre effectif, il faut être agréé par le Conseil d'Administration aux deux tiers des votes.

Les membres effectifs acquittent une cotisation annuelle dont te montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale. Le montant maximal de la cotisation est fixé à 1 EURO (1 E).

ARTICLE 3  Perte de la qualité de membre effectif

Perdent la qualité de membre effectif de Coalition PLUS Belgique, les personnes physiques

a)Ayant notifié à Coalition PLUS Belgique leur décision de retrait de celle-ci ; par acceptation de cette démission validée par l'Assemblée Générale ;

b)Dont l'Assemblée Générale de Coalition PLUS Belgique a prononcé l'exclusion sur proposition du Conseil d'administration, voté à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Constituent des causes pouvant conduire à une décision d'exclusion ;

" Le non-paiement de la cotisation annuelle due ;

" Pour tout motif grave, le membre effectif intéressé étant préalablement appelé à fournir ses explications au Conseil d'administration

ARTICLE 4  Exercice social et comptes annuels

L'exercice social de Coalition PLUS Belgique correspond à l'année civile.

Coalition PLUS Belgique établit des comptes annuels selon les normes du plan comptable général belge.

Les comptes annuels, le rapport d'activité, le rapport financier sont établis et arrêtés par le Conseil d'Administration dans les quatre mois de la clôture de l'exercice social et adressés aux membres effectifs préalablement à l'Assemblée Générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos dans les six mois qui suivent la clôture dudit exercice.

Par exception, le premier exercice social commence le jour de la constitution pour se terminer le 31/12/2015.

I1. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

ARTICLE 5 - Conseil d'Administration

Coalition PLUS Belgique est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois (3) membres effectifs permanents élus par l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association,

, '* MOD2.2

Pour être éligible, un administrateur doit être à jour de sa cotisation annuelle. Les administrateurs sont rééligibles en Assemblée Générale.

La présence d'au moins deux tiers des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, quelle qu'en soit la cause, le Conseil d'Administration peut décider de son remplacement par cooptation parmi les membres effectifs de Coalition PLUS Belgique jusqu'à la plus proche Assemblée Générale.

Les fonctions d'administrateur cessent par la démission ou le retrait, l'absence non excusée à trois réunions consécutives du Conseil d'Administration, la révocation par t'Assemblée Générale ordinaire et ta dissolution de Coalition PLUS Belgique.

A l'issue de l'Assemblée Générale ordinaire ayant statué sur le renouvellement ou la nomination d'administrateurs, le Conseil d'Administration se réunit et élit en son sein à la majorité des deux tiers un Président, un Vice Président et un Trésorier pour une durée de deux (2) ans. Si ces postes ne sont pas pourvus au bout de trois tours de scrutin, l'élection se fait à la majorité simple, Le Conseil d'Administration ne peut procéder valablement à cette élection que si les deux tiers des administrateurs sont présents ou représentés.

Le Président, le Vice Président et le Trésorier sont rééligibles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Le Conseil d'Administration possède une compétence générale de gestion et de représentation de l'association. En outre, le Conseil d'Administration dispose d'une compétence résiduelle. Il est compétent pour tout ce que la loi n'a pas attribué à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration vote des résolutions (à bulletin secret ou non, le choix étant laissé à l'appréciation des administrateurs sur demande) à la majorité simple et s'assure de leur mise en application. Le Conseil d'Administration ne peut procéder valablement à ces votes que si les deux tiers des administrateurs sont présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration se réunit au minimum une fois par an pour clôturer les comptes annuels et convoquer l'Assemblée Générale.

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Seuls des remboursements de frais sont possibles.

Toute personne peut être invitée par le Président à assister avec voix consultative, à tout ou partie des séances de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

ARTICLE 6  Le Président, le Vice-Président

1, Le Président assume envers l'Assemblée Générale la responsabilité de veiller à ce que Coalition PLUS Belgique demeure fidèle à son objet général et exerce ses fonctions telles que définies dans les Statuts.

Le Président organise et dirige les travaux du Conseil d'Administration dont il rend compte à l'Assemblée Générale,.

Il convoque le Conseil d'Administration, fixe son ordre du jour et dirige les débats.

Il exerce ses fonctions sous l'autorité de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Le Président doit veiller au bon fonctionnement des organes de l'Association,

2. Le Président se voit confier par le Conseil d'Administration les missions de représentation officielle de Coalition PLUS Belgique à l'égard des tiers dans le cadre de la gestion journalière de l'association. Il peut déléguer, par écrit et après en avoir informé le Conseil d'Administration, une partie de ses pouvoirs et sa signature au Vice Président et/ou à toute personne physique de son choix avec faculté pour ceux-ci de subdéléguer.

3. Le cas échéant, Le Vice Président élu par le Conseil d'Administration conformément à l'article 5 ci-dessus, assiste le Président dans l'exercice de ses fonctions. Il le remplace en cas d'empêchement prolongé ou permanent.

F v

Moa 2.2

4. Le Président et le Vice-Président, ne peuvent recevoir aucune rétribution, sous quelque forme que ce soit, à raison des fonctions qui leur sont confiées. Les frais avancés dans l'exercice de leur mission leur sont avancés sur devis ou remboursés sur pièces justificatives.

5. Les fonctions de Président et de Vice Président prennent fin à terme de leur mandat, par la perte de la qualité d'administrateur, la démission, l'absence non excusée à trois réunions consécutives du Conseil d'Administration et la révocation par le Conseil d'Administration dans les conditions fixées pour leur nomination à l'article 5 des présentes, la personne intéressée ne prenant pas part au vote. En cas de cessation des fonctions du Président et/ou du Vice Président, le Conseil d'Administration pourvoit à leur remplacement en son sein pour la durée restant à courir de leur mandat.

ARTICLE 7  Le Trésorier

Le Trésorier établit ou fait établir sous son contrôle les comptes annuels de Coalition PLUS Belgique. 11 établit, en concertation avec la Direction, si elle existe, le budget de Coalition PLUS Belgique.

Il procède ou fait procéder, sous sa responsabilité, à l'appel des cotisations annuelles et établit un rapport financier qu'il présente avec les comptes annuels à l'Assemblée Générale ordinaire.

II tient ou fait tenir une comptabilité régulière de toutes les opérations effectuées, procède ou fait procéder sous son contrôle au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge 11 gère ou fait gérer sous son contrôle la trésorerie de Coalition PLUS Belgique.

Il effectue tous paiements et reçoit toutes sommes dues à Coalition PLUS Belgique.

il prépare ou fait préparer les documents financiers annuels, le rapport financier, le projet de budget pour l'exercice suivant, qu'il soumet au Conseil d'Administration.

II est habilité à ouvrir et à faire fonctionner, dans tout établissement de crédit ou financier, tout compte et tout livret d'épargne.

Le Trésorier ne peut recevoir aucune rétribution, sous quelque forme que ce soit, à raison des fonctions qui lui sont confiées. Les frais avancés dans l'exercice de sa mission lui sont avancés sur devis ou remboursés sur pièces justificatives.

Les fonctions de Trésorier prennent fin à terme du mandat, par la perte de ia qualité d'administrateur, la démission, et la révocation par le Conseil d'Administration dans les conditions fixées pour sa nomination à l'article 5 des présentes, la personne intéressée ne prenant pas part au vote. En cas de cessation des fonctions du Trésorier, le Conseil d'Administration pourvoit à son remplacement en son sein pour la durée restant à courir de son mandat.

ARTICLE 8  Assemblées générales : dispositions communes

a)Les assemblées générales comprennent tous les membres effectifs de Coalition PLUS Belgique à jour de leur cotisation à la date de l'envoi des convocations auxdites assemblées.

b)La réunion de toute Assemblée Générale doit donner lieu, huit (8) jours au moins avant la date choisie, à l'envoi d'un avis de convocation.

c)Les Assemblées Générales sont convoquées par le Président par délégation du Conseil d'Administration

ou sur l'initiative d'un cinquième des membres effectifs de l'association.

La convocation contient l'ordre du jour arrêté par le Conseil d'Administration.

Quand les Assemblées Générales sont convoquées à l'initiative d'un cinquième des membres effectifs,

ceux-ci peuvent exiger l'inscription à l'ordre du jour des questions de leur choix.

d)Chaque membre effectif dispose d'une seule voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

e)Chaque membre effectif absent peut confier son mandat à un membre effectif présent à l'Assemblée Générale. Chaque membre effectif ne peut détenir plus d'un pouvoir en sus du sien.

f)Coalition PLUS Belgique tient à disposition un registre des décisions prises par l'Assemblée Générale, qui peut être consulté par tous les membres effectifs sur demande au Président. Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent signés par le Président.

, t

MOD2.2

ARTICLE 9--Assemblées générales ordinaires

L'Assemblée Générale ordinaire est appelée à se prononcer sur toute question qui n'est pas du ressort de l'Assemblée Générale extraordinaire. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration de Coalition PLUS Belgique.

L'Assemblée Générale ordinaire entend le rapport d'activité, le rapport financier. Elle se prononce sur les comptes annuels de l'exercice clos, vote le rapport d'orientation et le budget prévisionnel et donne quitus de leur gestion aux administrateurs.

Elle procède à l'élection, au renouvellement et à la révocation des administrateurs.

L'Assemblée Générale ordinaire ne peut valablement délibérer que si les membres effectifs présents ou

représentés représentent les deux tiers au moins des membres effectif de Coalition PLUS Belgique.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 Juin 1921. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au Greffe du Tribunal de Commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Une délibération de l'Assemblée Générale est requise pour la transformation de l'association en société à finalité sociale ainsi que dans tous les cas où les statuts l'exigent.

Si un membre effectif désire mettre un bien à la disposition de l'ASBL et le récupérer par la suite, il lui sera conseillé d'établir un écrit en ce sens,

Ill. DISPOSITIONS DIVERSES

ARTICLE 10  Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera ses pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté à institution poursuivant un but d'intérêt public analogue à celui de Coalition PLUS Belgique, pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

ARTICLE 11  Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution,

Fait en deux exemplaires originaux, à Bruxelles, le 12 décembre 2014

Signatures

Hakima HIIVIlVIICH Vincent PELLETIER Emmanuel TRENADO

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mog 2,2

Coalition PLUS Belgique

Siège social ; Bruxelles (Belgique)

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

Le 12 Décembre 2014, à 17 heures, les personnes ci-après désignées se sont réunies en assemblée générale constitutive à Bruxelles (Belgique), sur l'initiative de Monsieur Vincent PELLETIER, à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

1. Présentation du projet d'association et des statuts

2, Adoption des statuts ;

3, Nomination des premiers membres du Conseil d'administration ;

4. Mandats et pouvoirs à donner ;

Etaient présents

Madame Hakima HIMMICH,

Monsieur Vincent PELLETIER,

Monsieur Emmanuel TRENADO

L'assemblée constitutive procède à la désignation de son bureau :

- Monsieur Vincent PELLETIER qui a convoqué l'assemblée générale est désigné comme président de séance ;

- Monsieur Emmanuel TRENADO est désigné comme secrétaire de séance.

Le Président dépose sur le bureau de l'assemblée constitutive et met à la disposition de ses membres

- le projet de statuts ;

Après avoir rappelé l'ordre du jour, ie Président expose le contexte particulier et les raisons ayant présidé à la formation du projet associatif et à la rédaction des statuts.

Il donne ensuite lecture du projet de statuts et en souligne les principales caractéristiques. Il donne enfin la parole aux membres de l'assemblée désirant la prendre.

Après discussions et échanges de vues, et plus personne ne demandant la parole, le président met successivement aux voix les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L'assemblée générale constitutive approuve article par article le projet de statuts qui lui a été soumis.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité

DEUXIEME RESOLUTION

L'assemblée générale constitutive nomme en qualité de premiers membres du conseil d'administration :

- Madame Hakima HIMMICH

- Monsieur Vincent PELLETIER

- Monsieur Emmanuel TRENADO

Les membres susnommés déclarent accepter les fonctions qui leur sont confiées et affirment n'être frappés d'aucune incompatibilité, ni d'aucune interdiction susceptible d'empêcher lesdites fonctions.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité

TROISIEME RESOLUTION

L'assemblée générale constitutive délègue aux administrateurs le pouvoir de désigner toute personne aux fins d'accomplir les formalités déclaratives constitutives de l'association au Greffe du Tribunal de Commerce et plus généralement toutes formalités partout où besoin sera.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité

CLOTURE

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures 30.

"

~ M(

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès verbal qui a été signé par te président et te secrétaire de séance.

Fait à Bruxelles Vincent PELLETIER Emmanuel TRENADO

Le 12 décembre 2014

Signatures

Hakima HIMMICH

MttaCitianBxsaaddait¢neineeziEi : »trete° Ndaw2bvneitilé,ieº%ntdecirisatareotdad'boctideMermaneeziouclsespmsttnecs

aeanlIpoueiri eiercipptceattet'tisssaiti&tiap IedatidatisuboU'óaggatrimeeI:tgatáidcSitiees

AL- M NQUebee1lgte

MOD2.2

Coordonnées
COALITION PLUS BELGIQUE

Adresse
RUE SAINTE ANNE 20 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale